15/06/2018
Élection législative partielle à Lewisham East.
Royaume-Uni. Lors de l’élection législative partielle à Lewisham East le 14 juin 2018, le candidat de l’UKIP obtient 1,7 % et celui de The For Britain Movement 1,2 %.
(https://www.lewisham.gov.uk/mayorandcouncil/elections/res...)
18:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné à 25 %.
Autriche. Un sondage Research Affairs donne le FPÖ à 25 %.
ÖVP : sociaux-chrétiens
SPÖ : sociaux-démocrates
FPÖ : patriotes
écologistes
NEOS : libéraux
Liste Pilz : écologistes dissidents
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
39 % des Allemands ne peuvent pas se payer des vacances.
Allemagne. Un sondage INSA indique que, cette année, 39 % ne peuvent pas se payer des vacances.
"La riche Allemagne n'est pas pour tout le monde : 39 % ne peuvent pas se permettre des vacances."
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Conte-Macron, revoici la paix."
Italie. Revue de presse.
tade de Rome/enquête pour corruption : Unes « Nouvelles preuves sur M5S et Ligue » - ‘’L’affaire du dîner entre Giorgetti (Ligue) et Parnasi, le constructeur qui rencontrait le M5S’’ (Corriere della Sera), « Gouvernement, les combines de Lanzalone, Di Maio critiqué au sein du M5S » (La Repubblica), « Le système Parnasi ‘’C’est moi qui ferai le gouvernement 5 Etoiles’’ » - ‘’des contacts quotidiens entre les corrupteurs et le duo Salvini-Di Maio’’ (La Stampa), « Les enquêteurs et les fonds de Parnasi à la Ligue » (Sole 24 Ore), « Système-stade, fonds à la Ligue et au M5S » (Il Messaggero), « Rome, de l’argent versé au M5S et à la Ligue » (Il Mattino).
ARTICLE Corriere della Sera F. Sarzanini et G. Bianconi « Parnasi et le dîner avec Giorgetti ‘’c’est moi qui suis en train de former le gouvernement’’ » : « En janvier dernier, en vue de la campagne électorale, l’entrepreneur accusé de corruption Luca Parnasi tissait sa toile. Il organisait donc des dîners et des rencontres avec des hommes politiques, se disait disponible pour octroyer des faveurs et des cadeaux. Il racontait à un de ses amis qu’il bénéficiait d’une ‘’forte crédibilité’’ auprès du M5S. Il ajoutait ‘’avec Salvini nous pourrions avoir une grande relation’’. Les enquêteurs informent le juge que Parnasi déjeune le 4 mars avec Lanzalone (président de la société municipale Acea, nommé par la Maire M5S V. Raggi) et évoquent une rencontre qu’ils auront avec le parlementaire de la Ligue Giorgetti, une rencontre ‘’réservée’’. Des écoutes téléphoniques reprennent les propos de Parnasi avec son expert-comptable ‘’il y a encore ces 22 000 euros à verser à la Ligue et à Eyu... c’est moi qui suis en train de former ce gouvernement, je ne sais pas si tu as bien compris cela’’ ».
ARTICLE La Stampa F. Schianchi « L’embarras de Salvini et de Di Maio. Les ‘’légistes’’ dénoncent un acharnement de la justice » : « Des noms, des contacts, des relations sont en train d’être dévoilés par l’enquête. Ils pourraient ne pas avoir une valeur pénale mais pourraient ternir l’image immaculée du soi-disant ‘’gouvernement du changement’’. Di Maio renonce à l’entretien à Porta à Porta. Salvini, interrogé par l’agence Ansa, se limite à répondre ‘’aucun problème, j’attends que ceux qui en savent plus que moi commencent à parler’’. Certains affirment que le sous-secrétaire d’Etat Giorgetti était plutôt préoccupé »
ARTICLE, A. Cuzzocrea, Repubblica, « Di Maio accusé au sein du M5S, ‘’Lanzalone (ndr : ex président Acea) lui a écrit le statut’’ » : « L’enquête pour corruption sur le stade de Rome a frappé le M5S en plein cœur. Hier, à la Chambre, certains membres du parti ont demandé un changement de statut, qui a été mis au point par l’avocat génois et président de l’Acea arrêté mercredi, accusé d’association de malfaiteurs et corruption. Mercredi dernier, quelques heures avant son arrestation, il dînait à Rome avec David Casaleggio et l’association Rousseau ».
France-Italie – Unes : « Détente après l’appel de Macron, réunion à l’Elysée » (Corriere della Sera), « Macron offre à Conte un pacte sur les Migrants » (La Repubblica), « Conte-Macron, revoici la paix » (Il Messaggero), « Tournant de l’UE sur les migrants, paix entre Macron et Conte » (Il Mattino).
RETROSCENA (coulisses) Corriere della Sera F. Verderami « Les contacts avec le Quirinal et Moavero, c » ‘’L’action du Palais Chigi pour se démarquer des deux vices présidents : de cette manière, la ligne institutionnelle s’est imposée’’: « Même si le langage des Français avait été jugé ‘’inacceptable’’, le Chef de l’Etat Mattarella considérait ‘’indispensable’’ de trouver une façon de renouer avec Paris et éviter l’annulation du rendez-vous entre Conte et Macron. Et c’était également l’objectif du Président du Conseil, comme Mattarella l’a pu constater hier soir, par le biais d’une triangulation de contacts qui a vu l’implication également du ministre des Affaires Etrangères Moavero. Ce dernier avait la tâche d’ouvrir une faille afin de permettre au Président du Conseil de surmonter le mur hissé par les deux vice-présidents Salvini et Di Maio. L’opération a marché sans provoquer de problèmes politiques entre le Palais Chigi et les actionnaires du gouvernement. Voici comment la ligne institutionnelle s’est imposée, servant à assurer la tenue de la ‘’collaboration’’ – mot répété par le Quirinal – en raison d’ ‘’intérêts communs’’ sur le plan des relations bilatérales et dans le cadre européen. Conte tenait beaucoup à parler avec Macron, qui d’ailleurs avait été le premier à le féliciter. Le déjeuner aura lieu aujourd’hui, le rendez-vous ayant une forte valeur même sous l’aspect de la politique domestique. Conte s’empare d’une certaine autonomie qui n’était pas prévue par les accords internes. Sur la question des migrants, personne en Europe n’a la conscience tranquille : c’est ce que Conte pourrait faire remarquer à Macron, notamment si l’équipe du Palais Chigi a dans ses dossiers les accusations de certaines ONG sur l’action de la gendarmerie française à la frontière avec l’Italie ».
ARTICLE La Stampa I. Lombardo « Contre rencontre Macron, frictions avec Salvini sur les quotas des migrants » : « Encore hier, Di Maio semblait ne pas vouloir céder ‘’j’espère que Macron s’excusera, il a encore du temps’’. Grâce aux conseils de la diplomatie, le président du Conseil accepte en revanche la formule du compromis où Macron dit ‘’n’avoir jamais voulu offenser le peuple italien’’. Salvini aurait préféré quelques mots en plus, mais s’en contente et déclare ‘’regardons la substance’’. Lors de la rencontre d’aujourd’hui, Conte mettra sur la table le premier point du défi à l’UE : la révision de Dublin. Le Palais Chigi confirme la demande d’une redistribution des quotas, comme écrit dans le contrat Ligue-M5S. Mais pas les recettes radicales de Salvini sur les refoulements de masse : ces dernières ne seraient pas bien accueillie par Conte. Le Président du Conseil a compris qu’il aura à faire au vocabulaire de Salvini. Deux visions de l’Europe sont en jeu, c’est à Conte de décider laquelle il choisit ».
COULISSES, A. Ginori, Repubblica, « L’offre de l’Elysée, davantage de Frontex et nouvel asile – Le Président proposera à l’Italie un plan pour revoir le Traité de Dublin et ouvre les portes à un quota de migrants arrivant d’Espagne » : « Ce ne sera pas un déjeuner pour faire la paix mais pour apporter les éclaircissements nécessaires. Les problèmes demeurent mais la France n’a pas intérêt à une escalade avec Rome dans un moment où l’Europe apparaît toujours plus divisée. Macron est critiqué en France pour ne pas avoir accueilli l’Aquarius. Outre la réforme des accords de Dublin, la Libye sera au centre de la rencontre d’aujourd’hui. Tous sont conscients que la reprise des départs en Méditerranée est due à un relâchement des contrôles côté libyen. Les représentants locaux semblent avoir l’intention de renégocier l’accord fait avec le gouvernement Gentiloni, et sur ce point Conte pourrait demander de l’aide à la France. L’idée légiste d’ouvrir des hotspots en Libye laisse les Français perplexes à ce stade ».
ARTICLE La Stampa L. Martinelli « Dialogue sur la ligne Lyon-Turin, chantiers et déficit » : « Après les psychodrames, Conte et Macron se rencontreront. Ils pourraient découvrir, au-delà de l’épineux dossier sur les migrants, des complicités sur une série de dossiers. Voici les traces possibles pour recoudre la relation France-Italie. Sur le déficit public, un dialogue est possible : Macron a parlé à plusieurs reprises de la nécessité de permettre d’autres marges sur le fatidique 3% mais aussi pour agir afin de réduire les excès de surplus (allusion à l’Allemagne). Sur ce thème, il serait possible d’ouvrir un dialogue avec Conte. Sur l’objectif du gouvernement jaune-vert d’éviter les clauses d’augmentation de la TVA, la France pourrait soutenir l’Italie, obtenant des concessions sur les règles auxquelles la Chancelière tient particulièrement. Sur la Ligne Grande Vitesse, la France commence à regarder le projet avec préoccupation. Quant aux chantiers de Saint-Nazaire, Paris devra d’ici le 30 juin nationaliser le groupe et céder ce 51% à Fincantieri. Hier, le ministre de l’Economie Le Maire a dit que ‘’l’accord avec les Italiens est solide’’. Macron semble vouloir tenir sa parole ».
ARTICLE, M. Ventura, Messaggero, « Les deux leaders misent sur la Libye et sur le plan Marshall pour l’Afrique - Sommet de l’Elysée, Conte cherche un accord global avec la France sur la Méditerranée – A l’agenda du Sommet, Tav et réforme de la zone euro» : « En vue du Conseil européen du 28 juin, on parlera aujourd’hui à l’Elysée de Dublin et des règles sur le droit d’asile, soit la possibilité que d’autres pays, outre l’Italie et la Grèce prennent un pourcentage de réfugiés en charge. Mais le changement dans les politiques migratoires de l’UE, Conte et Macron le savent bien, arrivera de la stabilisation de la Libye. Le véritable objectif du président du Conseil italien est un pacte sur la Libye qui ne mette pas l’Italie hors-jeu et favorise bientôt des élections qui aboutissent à la création d’un vrai gouvernement d’unité nationale. Un gouvernement incluant Tripoli soutenue par Rome et Bengazi avec le général Haftar soutenu par Paris. »
ARTICLE La Stampa I. Lombardo « L’UE décide sur les sanctions contre Moscou : les 5 Etoiles sont contre, la Ligue s’abstient » : « Le paragraphe de la résolution a été approuvé à large majorité ; 455 voix. Parmi les 106 qui ont voté contre, il y a tous les députés européens du M5S. Les élus de la Ligue se sont abstenus (votant toutefois contre la résolution entière anti-Poutine). Les 5 Etoiles soulignent ‘’il faut lancer un signal de détente à Moscou et ouvrir un canal de dialogue’’. Les députés de Forza Italia se sont abstenus ».
ARTICLE La Stampa M. Bresolin « Les craintes de Bruxelles : le CETA pourrait sauter si l’Italie ne le ratifie pas » : « La Commission est surprise par la position du ministre de l’agriculture Gian Marco Centinaio : le G7 a rappelé la priorité : ‘’L’UE travaille pour que les politiques commerciales de l’Europe soient bénéfiques pour tous’’. La commissaire Malmstroem préfère ne pas faire de commentaires. Tout mot sur l’Italie, en cette phase, pourrait être de trop ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2018
Merkel et Seehofer se disputent à propos des migrants.
Allemagne, Autriche et Italie. L’ancien ministre CDU de Hesse (Allemagne) Christean Wagner estime que la chancelière allemande CDU Angela Merkel est en position de faiblesse dans le combat qui l’oppose au ministre CSU de l’Intérieur Horst Seehofer à propos des migrants, car celle-ci ne survivrait pas, selon lui, à un départ de la CSU du gouvernement et elle le sait.
Les ministres de l'Intérieur allemand, autrichien et italien créent un « axe » contre l'immigration illégale :
https://www.20minutes.fr/monde/2289187-20180613-ministres...
23:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini est le politicien européen le plus suivi sur Facebook.
Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini est le politicien européen le plus suivi sur Facebook.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Macron : pas d’excuses à l’Italie. Conte reporte le sommet de Paris."
Italie. Revue de presse.
Italie/France-migrations – Unes : « Le sommet de Paris suspendu » - ‘’Moavero : de cette manière les Français compromettent les relations. Le Quirinal sur la même ligne’’ (Corriere della Sera), « Macron ne s’excuse pas, Salvini demande à ce que le sommet saute » (La Repubblica), « Macron : pas d’excuses à l’Italie. Conte reporte le sommet de Paris » (Il Messaggero), « Migrants, l’UE sans cap, la France attaque l’Italie » - ‘’Le sommet en doute, mais un plan B pour revoir les accords’’ (Il Mattino).
RETROSCENA (Coulisses) La Stampa F. Schianchi « Salvini conquiert le Sénat avec son oratoire souverainiste et dicte l’agenda économique » : « Dans l’hémicycle, Salvini parle depuis le siège destiné au Président du Conseil. Il finira son discours sur l’affaire Aquarius ‘’sans excuses officielles de la part du gouvernement français, Conte a raison de ne pas aller à Paris pour participer à la réunion avec Macron. Sur les demandes d’asile, il y a un marché des avocats qui gagnent de l’argent sur le dos de pauvres désespérés’’. Le PD contrattaque ‘’Ce gouvernement est vraiment le gouvernement de la Ligue’’ ».
ARTICLE, C. Tito, Repubblica, « Si la Ligue avale Di Maio » : «Le gouvernement aux couleurs jaune et verte est déjà fini. L’équipe reste la même mais la couleur a changé, elle est unique : le vert. Le président du Conseil a pour nom Giuseppe Conte mais, de fait, sa place a été prise par Matteo Salvini. Ce n’est pas un paradoxe mais une simple constatation. L’affaire Aquarius a définitivement confirmé le changement. Le ministre de l’Intérieur ferme les ports, prenant le rôle de Toninelli (Infrastructures). Hier, le vice-Président du Conseil a pris, au Sénat, le rôle de Conte et a ouvert un contentieux avec la France. Il impose ainsi à Tria d’annuler sa rencontre avec Lemaire, il oblige le ministre ‘’technique’’ Moavero à abandonner sa capacité diplomatique, et Conte à revoir la possibilité de faire sauter la rencontre avec Macron. Le même jour devant une assemblée d’entrepreneurs de Confesercenti (où Di Maio, invité, ne va pas), il prend le rôle du Trésor en annonçant la flat tax pour 2018, entre autres. Le M5S baisse dans les sondages. Salvini semble être en campagne permanente, comme si un nouveau vote, et pas seulement européen, devait avoir lieu en 2019. En attendant, l’exécutif italien bat même celui d’Orban dans la course pour devenir le gouvernement le plus à droite de toute l’Europe ».
ARTICLE Il Messaggero G. Gaiani « L’urgence migrants et l’Europe : objectifs opposés » : « L’étau sur l’immigration illégale voulu par l’Italie pourrait avoir un impact important sur les futures décisions de l’UE en matière. Malgré les accusations lancées à l’Italie, la France se bat depuis longtemps contre les flux illégaux. Les Français ne pardonnent pas à l’Italie les flux trop désinvoltes de clandestins, souvent même pas enregistré lors de leur débarquement sur la péninsule ».
ENTRETIEN de Danilo Toninelli, ministre 5 Etoiles des Transports et des Infrastructures « Europe, réveille-toi et sauve les migrants » (La Nazione) : « ‘’Sur l’affaire Aquarius nous avons utilisé un juste pragmatisme et nous avons remis le thème de l’immigration au centre du débat politique. Dans cette affaire, le thème de la fermeture des ports italiens n’a absolument pas été soulevé. Nous avons toujours demandé aux autres pays d’ouvrir les leurs. De la France, comme des autres partenaires, nous nous attendons de la compréhension et de la solidarité face à la dimension de notre rôle en Méditerranée’’ »
EDITORIAL, Sole 24 Ore A. Cerretelli « L’UE en danger sur le thème des migrants » : « L’hypocrisie migratoire est une catégorie de pensée européenne répandue. Dommage que cela n’aide pas à résoudre les problèmes mais qui, en revanche, les complique en les transformant en un boomerang. Les frictions entre l’Italie et la France naissent de cette mauvaise habitude. Depuis trois ans, c’est la guerre de tous contre tous qui a commencé. Car tout d’un coup, tout le monde a découvert l’insuffisance absolue des accords UE existant (Convention de Dublin), l’absence de protection aux frontières extérieures et la totale inadéquation des détours nationaux, murs ou fils barbelés, face à un défi euro-global. La France a beau jeu de critiquer. Elle devrait se regarder et découvrir son européisme de façade, sa solidarité s’arrêtant à Menton. Elle n’est pas en position, personne ne l’est, de donner des leçons car la violation des règles et des principes humanitaires sur les migrants est l’une des rares choses qu’ont en commun les gouvernements européens ».
Stade de Rome/enquête pour corruption : Unes « Le réseau du constructeur romain » (Corriere della Sera), « Rome, le stade de la corruption, le système Raggi sous la loupe » (La Repubblica), « Rome, pots-de-vin aux hommes politiques, le gouvernement inquiet » (La Stampa), « Le réseau de Parnasi pour le Stade de Rome » (Il Messaggero).
ARTICLE La Stampa A. Carugati « L’embarra de Di Maio qui se faufile et annule toutes les rencontres » : « A l’assemblée de la Confédération des commerçants d’hier à Rome, l’intervention la plus attendue était celle du ministre du travail et du Développement, Luigi Di Maio. Qui ne viendra pas. La présidente de la Confédération expliquera les empêchements dus à un agenda rempli : une crise et le serment des sous-secrétaires au Palais Chigi ont poussé le ministre à s’excuser. Or, Di Maio désertera également cette cérémonie où les siens ont défilé sans leur chef politique. Quant à la table de crise d’Italiaonline, là aussi personne n’a vu Di Maio. Certains diront qu’il a voulu éviter les caméras et les micros, embarrassé par l’enquête touchant un proche du M5S, Luca Lanzalone, président d’Acea ».
ARTICLE, La Repubblica C. Bonini « Les pots-de-vin 5 Etoiles sur le stade de Rome et de l’argent versé aussi à la Ligue » : « D’après l’enquête, il existerait un ‘’système’’ impliquant les politiciens ‘’nouveaux’’ de la Maire Raggi, l’avocat et nouveau président de la société à participation municipale Acea, Luca Lanzone, le chef de groupe au conseil communal Paolo Ferrara et aussi la pasionaria Roberta Lombardi. Un système de corruption dont le M5S avait promis d’eradiquer. ‘’Un modèle de corruption systémique, un système caractérisé par une option criminelle insensible aux mutations politiques et institutionnelles’’ ».
COMMENTAIRE La Repubblica S. Rizzo « Voilà pourquoi la Maire Raggi doit présenter sa démission » : « Si les rôles étaient invertis, Virginia Raggi aurait demandé la démission immédiate du Maire de Rome, le conseiller le plus étroit étant accusé de corruption dans l’affaire du stade de Rome (avec deux autres représentants du M5S) ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/06/2018
Le PVV désire organiser un concours de caricatures de Mohamed.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders désire organiser un concours de caricatures de Mohamed.
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
"De la France, un cadeau pour la Ligue."
Italie. Revue de presse.
Italie/France-migrations – Unes : « Haute tension entre Italie et France » - ‘’Macron accuse l’Italie de ‘’cynisme’’, Conte : ‘’hypocrisie’’. Le sommet en doute’’ (Corriere della Sera), « La France attaque Salvini » (La Repubblica), « Aquarius divise l’Europe, querelle Italie-France, sommet en doute » - ‘‘Salvini : nous évaluons avec Berlin comment protéger les frontières’’ (La Stampa), « Migrants, l’insulte de la France » - ‘’La colère de Conte, le sommet vacille. Le ministre allemand avec Rome’’ (Il Messaggero), « Migrants, l’UE perd son cap, la France attaque l’Italie » (Il Mattino).
EDITORIAL, A. Bonanni, Repubblica, « Paris et la peur de la contagion » : « Le mur érigé par Salvini à l’entrée des ports n’a pas arrêté les débarquements. Il a, en revanche, isolé l’Italie grillo-légiste en Méditerranée et en Europe. La Tunisie a été insultée, nous sommes à couteaux tirés avec Malte, l’Espagne menace des ‘’conséquences pénales internationales’’. La réaction de Macron qui nous accuse de cynisme n’est pas un déni du problème migratoire mais un rejet très dur de la méthode de chantage utilisée par Salvini pour soulever une question mettant en cause des innocents. Avec M. Le Pen, alliée de la Ligue, qui l’attaque et remonte dans les sondages, E. Macron ne peut se permettre de laisser gagner l’intimidation et se fait le porte-parole de l’irritation européenne.»
ARTICLE, S. Montefiori, Corriere, « Le changement de Paris sur la méthode du ministère de l’Intérieur italien – L’Elysée avait ouvert les portes au nouveau gouvernement et invité le président du Conseil Conte pour un sommet trilatéral en Europe. Hier la bagarre, puis le porte-parole freine : nous sommes unis » : « Dans le ton sans précédent utilisé par le gouvernement Macron vis-à-vis du gouvernement italien – ‘’cynique’’, ‘’irresponsable’’ -, il y a sans doute de la désillusion, la crainte de ne pas pouvoir être sûr du soutien italien pour changer les choses en Europe après avoir été le premier à manifester son soutien à la solution d’un gouvernement cinq étoiles, en appelant Conte très vite et en l’invitant, vendredi, à Paris. Face à la froideur de Merkel, Macron a besoin de l’Italie et espérait pouvoir compter, en particulier, sur la composante cinq étoiles. Le différend d’hier est donc arrivé par surprise. Des jours de rapprochement et de super travail des ambassades sont maintenant en danger. Les diplomates continuent de préparer un sommet qui a semblé sur le point d’être annulé. Pourquoi cette attaque ouverte de Macron (à travers Griveaux), Philippe, Le Drian et Attal ? Des sources importantes du Quai d’Orsay rappellent que : ‘’la France avait lancé de nombreux signaux de disponibilité pour trouver une nouvelle politique sur les migrants’’, thème prioritaire de la rencontre Macron-Conte du 15 juin. ‘’Mais face à la provocation de Salvini, Macron a réagi. Nous étions déjà d’accord sur la nécessité d’une collaboration plus importante sur les migrants, c’est pourquoi la méthode de Rome est inacceptable pour cette raison’’. »
EDITORIAL, S. Folli, Repubblica, « De la France, un cadeau pour la Ligue » : « Si le président Français voulait toucher le nationalisme italien et enlever sa légitimité à l’axe M5S-Ligue, il a totalement échoué. L’affaire de l’Aquarius qui a offensé tant de consciences avait servi à réveiller une droite endormie. Mais grâce à l’intervention de Macron, encore plus rude avec la sortie du porte-parole d’En Marche, Salvini est le vainqueur absolu. Le problème est qu’à Paris personne ne semble en règle quand il s’agit de solidarité européenne (voir Bardonèche ou Vintimille). Au-delà de certains discours magnifiques, le Président français est – aux yeux des Italiens – un gardien scrupuleux des intérêts nationaux. Macron a montré l’arrogance de celui qui estime que l’Italie est un parent pauvre de la France à qui on enseigne les bonnes manières. Si elle n’aboutit pas à une nouvelle gestion européenne des migrants, cette âpreté aura pour unique effet de compliquer plus encore la vie de ceux qui s’opposent au duopole Salvini-Di Maio. Comme l’a dit Liliana Segre, l’Europe a laissé l’Italie trop seule. »
RETROSCENA (Coulisses) L. Martinelli « L’Elysée compte encore sur le dialogue avec Rome » (La Stampa): « Le silence d’E. Macron (et de la France) sur l’Aquarius aura duré un jour entier. Pendant que tous, autour de la Méditerranée, avaient quelque chose à dire, l’Elysée demeurait muet. Jusqu’au couac avec le gouvernement italien. L’objectif du Président français était de tenir bon afin de développer une relation avec le nouveau président du Conseil Conte en fonction, si possible, anti-Salvini (soit l’ami de Marine Le Pen). Hier, Macron a dû finalement se prononcer, évoquant le ‘’cynisme’’ et l’ ‘’irresponsabilité’’ des autorités italiennes : trop de critiques sur son mutisme, venant de gauche mais aussi d’une partie de son Mouvement. C’est justement sur Salvini que les Français ouvrent un dialogue. Hier, le ministre Collomb, qui est en train de gérer la politique migratoire avec dureté, a invité son homologue à Paris avec leur collègue espagnol. Toujours hier, à l’Elysée, on refusait de répondre à la contrattaque de Conte et on confirmait l’invitation de ce dernier pour vendredi ».
COULISSES, T. Ciriaco, Repubblica, « ‘’Des excuses ou le sommet saute’’, mais Conte craint l’isolement. Réunion au Quirinal sur la crise » : « ‘’Nous devons nous faire respecter, il faut un signal de Macron. Un appel ou un message sur whatsapp : voilà ce qu’attend Conte. Il réclame des excuses, au moins un geste réparateur. Salvini appelle les ministres mais de Visegrad. Enfin un appel très tendu, avec son homologue français. Il aurait dit : ‘’vous ne pouvez pas nous donner des leçons d’humanité car vous avez bloqué les femmes enceintes à Vintimille’’. Conte jure qu’il frappera du poing sur la table avec la France. Il sera difficile de concilier la pression de Salvini et la ligne européenne traditionnelle pendant l’éventuel déplacement à Paris».
RETROSCENA (Coulisses) I. Lombardo « ‘’Je veux des excuses par téléphone’’, les conditions pour revenir à la table des négociations » (La Stampa): « Le Palais Chigi contrattaque et s’empare de la stratégie de Salvini. La réunion bilatérale de vendredi est en cause. Le Palais Chigi publie une note et laisse filtrer la possibilité que la réunion entre Conte et Macron fixée pour vendredi pourrait être annulée : ‘’nous devons nous faire respecter, il faut un geste de sa part’’. Les canaux diplomatiques avec la France ont été activés : si ce geste n’est pas fait d’ici aujourd’hui, le président du Conseil restera à Rome. Ne pas se présenter à la réunion avec Paris pourrait toutefois être un point de non-retour pour les relations européennes. Raison pour laquelle le Président Mattarella a demandé, préoccupé, à être informé de l’évolution de l’affaire avec les Français. Le Président du Conseil Conte épaule les Etats-Unis pour affaiblir la France et l’Allemagne afin de défendre ses intérêts en Libye. Selon les 5 Etoiles et les légistes, Macron aurait profité du vide de la crise politique italienne pour entrer en compétition sur le terrain libyen, historiquement crucial pour le gouvernement et les entreprises italiennes ».
ARTICLE Sole 24 Ore M. Ludovico « Sur les migrants, Paris attaque Rome. ‘’Irritation’’ du Palais Chigi » : « Le ministre de l’Intérieur M. Salvini se rendra bientôt à Tripoli pour renouveler les accords entre Rome et al-Sarraj ainsi que les accords visant à contenir les débarquements. La France est prise de court par un possible nouveau rôle de l’OTAN en Afrique du Nord, discuté le 8 juin dernier à Bruxelles. La diplomatie italienne, à commencer par le ministre des Affaires Etrangères Moavero Milanesi, est en train de travailler pour recomposer la fracture qui pourtant est profonde. Interviewé à l’émission de La7 Otto e Mezzo, Le Ministre Salvini a rappelé ‘’ Les Français s’étaient engagés à relocaliser chez eux 9 816 migrants, ils n’en ont pris que 640’’».
COMMENTAIRE, Il Messaggero M. Ajello « Paris généreuse avec l’argent des autres et la mauvaise habitude italienne de faire les louanges aux étrangers » : « Cela ressemble au coup de tête de Zidane. Un geste enragé venant du gouvernement français à l’égard de l’Italie. C’est triste de se voir précipiter dans ce derby, déclenché par la peur de Paris de ne plus avoir une Italie qui accueille, également pour elle. La France préfère la position confortable de celui qui produit des scènes interdites, allant des champs de réfugiés aux désespérés à la frontière de Vintimille. Toutefois, les Français ont le mérite de maintenir un sens patriotique et font un travail d’équipe. En Italie, en revanche, on attend une critique venant de l’étranger pour en profiter et attaquer ses ennemis internes ».
ENTRETIEN, Gabriel Attal, porte-parole de En Marche, Repubblica, « J’ai parlé de « ligne à vomir » parce qu’on ne joue pas avec les vies » : « Je n’ai rien contre l’Italie, j’ai utilisé sans doute un mot erroné mais c’était une réaction à chaud, en voyant ce qui était en train de se passer. Je voudrais remettre ma phrase dans le contexte, c’était lors d’un entretien en direct. J’ai parlé en pensant surtout aux personnes à bord de l’Aquarius et en entendant qu’un ministre avait crié victoire devant une grave situation humanitaire. Il est irresponsable d’instrumentaliser politiquement la destinée d’un bateau de migrants. Nous sommes à un moment de tensions fortes. Le problème ne se résoudra pas en une journée. Nous ne pourrons trouver une solution que si nous restons unis. Macron a fait des propositions de reforme européenne pour aider l’Italie. L’Italie doit être aidée, mais une solution sur le thème de l’immigration ne peut être qu’européenne ».
ENTRETIEN, Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur Italien, Corriere, « Un axe avec les Allemands est en train de naître » : « ‘’J’ai parlé avec le ministre allemand Seehofer et je peux dire qu’un axe italo-allemand basé sur le mot d’ordre « défendre les frontières extérieures » est en train de naître. J’ai aussi parlé avec les ministres français et hongrois et la semaine prochaine j’appellerai les ministres hollandais et autrichien. Et je crois que l’Italie est devenue centrale, dans les faits, je ne vois donc pas pourquoi nous devrions changer de ligne. Les Français jouent les malins mais ils ont repoussé plus de dix mille personnes à la frontière avec l’Italie, dont des femmes et des enfants. Je me permets de rappeler que la région italienne qui a accueilli le plus est la Lombardie. Juste pour souligner que toute accusation de racisme est ridicule. J’ajoute qu’en Afrique du nord nous payons hélas l’instabilité portée en Libye par les Français ».
ENTRETIEN de Josep Borrell, ministre des Affaires Etrangères espagnol « Nous ouvrons nos ports mais Salvini n’a pas gagné » (Corriere della Sera): « Notre acte est symbolique, il faut que l’Union Européenne fasse plus. C’est une victoire pour les personnes qui se trouvent sur l’Aquarius. Sans l’Espagne, elles seraient toujours sur le navire. Je ne veux pas faire de polémique avec l’Italie. Je n’aime pas le programme de Salvini, mais il a été élu par les électeurs’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera F. Sarzanini « Libye, 50 000 en attente de partir, nouvelles négociations avec les services de renseignement » : « Les négociations ont été renouées et la requête est explicite : patrouiller à la frontière libyenne avec la Tunisie. Après les centaines de débarquements de ces derniers jours, l’Italie demande à Tripoli le respect des accords. Cela en montrant sa disponibilité envers d’autres éventuelles demandes. Les négociations se font par les canaux des services de renseignement et de la diplomatie pour un effet levier, pour obtenir la collaboration du gouvernement d’al-Sarraj mais aussi de la part du Général Haftar ».
ARTICLE, Il Messaggero V. Errante « Les Libyens renchérissent sur le stop aux débarquements, l’Intérieur veut négocier avec les tribus » : « Le ministre Salvini tente de renouer les négociations avec la Libye afin de renouveler les accords de son prédécesseur Minniti qui avait réussi à réduire les flux migratoires de 78%. Les négociations sont ouvertes à tous et l’Italie est disposée à donner davantage. Ce sont les services de renseignement qui dictent la ligne du ‘’dialoguer avec tous’’. En Cyrénaïque, à Tripoli, avec les maires et les milices. Assurer des aides, des investissements et des fonds ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : nouvelles agressions de femmes par des étrangers en Allemagne.
Allemagne. Nouvelles agressions de femmes par des étrangers en Allemagne :
http://www.bvoltaire.fr/nouvelles-agressions-de-femmes-et...
07:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/06/2018
Le rassemblement annuel de la Ligue à Pontida aura lieu le 1 juillet.
Italie. Le rassemblement annuel de la Ligue à Pontida aura lieu le 1 juillet 2018.
'Les Italiens d'abord. Le bon sens au gouvernement !"
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Saxe : l'AfD donnée à 24 %.
Allemagne. Saxe. Un sondage en vue des élections pour le Parlement de Saxe de 2019 donne l'AfD à 24 % (contre 9,7 % en 2014).
CDU : démocrates-chrétiens
die Linke : post-cuommunistes
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
Sonstige : autres
22:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dóra Dúró décidera si elle rend son mandat ou non.
Hongrie. Madame Dóra Dúró, député, ayant annoncé sur Internet, après l’expulsion de László Toroczkai du parti, qu’elle quittera le Jobbik, décidera, après le meeting organisé par László Toroczkai le 23 juin à Ásotthalom - le village dont il est le maire -, si elle rend son mandat au parti ou si elle garde son mandat et participe à une nouvelle formation politique.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/06/08/las...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/05/30/dor...)
22:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tensions Ligue-M5S ; Di Maio freine Salvini."
Italie. Revue de presse.
Italie/Malte- migrations – Unes : « Migrants, l’Espagne se propose » - ‘’Doutes sur la sécurité du voyage vers Valence’’ (Corriere della Sera), « Aquarius, la leçon espagnole » - ‘’Les ports italiens fermés, Sanchez accueille le navire » (La Repubblica), « Aquarius vers l’Espagne, Salvini exulte » - ‘’Tension avec le M5S sur les ports fermés’’ (La Stampa), « Migrants, l’Espagne ouvre ses ports » - ‘’Salvini accepte uniquement les réfugiés sur les navires militaires’’ (Il Messaggero), « Débarquements, la nouvelle stratégie » (Il Mattino).
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Les grands espaces de Salvini et les ronces de Di Maio » : « L’affaire Aquarius est éclairante : elle a permis l’identification de celui qui détient réellement le leadership dans le gouvernement. Il ne suffit pas de dire que Salvini est ministre de l’Intérieur. Il a occupé la scène politique au point de nous faire oublier qu’il existe un Président du Conseil. Et qu’il existe un autre parti de coalition, le M5S qui joue un rôle mineur et qui est désormais complètement à la merci de la Ligue. Le problème pour les 5 Etoiles est celui de trouver un espace. A ce stade, il semble qu’il n’y en ait pas».
ARTICLE La Stampa F. Schianchi et F. Capurso « Tensions Ligue-M5S ; Di Maio freine Salvini : ‘’il ne peut pas à chaque fois fermer les ports’’ » : « Les hommes du M5S sont décidés à entamer un bras-de-fer avec les alliés de la Ligue : ‘’Nous devons raisonner Salvini sur la question des migrants. Nous ne pouvons pas fermer à outrance nos ports. Ouvrons plutôt ceux des autres pays européens’’. Il n’y a pas de volonté de chercher l’affrontement mais la question a été placée au centre d’une réunion au Palais Chigi entre Conte, Savini, Di Maio, la ministre de la Défense Trenta et celui des Transports Toninelli. Entretemps, la minorité au sein des 5 Etoiles s’insurge : « nous risquons de nous aplatir sur les positions de la Ligue et de perdre notre identité ». Le maire 5 Etoiles de Livourne a écrit un post (ensuite effacé) se disant favorable à ouvrir le port de sa ville. Un député, proche du président de la Chambre R. Fico, déplore : « il n’y a pas de débat interne sur cette affaire».
ARTICLE La Stampa M. Bresolin « Un sommet extraordinaire sur la Libye à Rome » : « Le gouvernement italien est en train de travailler pour impliquer la France et les deux leaders libyens, Al-Sarraj et K. Haftar. L’invitation serait également lancée à la Tunisie, cette dernière demandant un engagement majeur dans la lutte contre l’immigration vers l’Europe. L’organisation de cette réunion est dans une phase embryonnaire mais les contacts entre les chancelleries sont en cours. Mardi 26, le Président Macron sera à Rome pour rencontrer le Pape et les jours suivants pourraient représenter une bonne occasion pour le mini-sommet. Vue l’impasse sur la réforme de Dublin, notamment sur les quotas, les leaders devront tenter d’avancer le débat avec des solutions alternatives ».
ARTICLE, P. Rodari, Repubblica « L’Eglise : de Ravasi à Montenegro, les Cardinaux contre la ligne dure » : « Le Saint Siège et l’Eglise italienne manifestent depuis longtemps leur agacement profond contre les déclarations de la Ligue sur les migrants, le Cardinal Ravasi s’en est fait le porte-parole avec un tweet manifestant son irritation ».
ENTRETIEN de Danilo Toninelli, ministre 5 Etoiles des Transports et des Infrastructures « ‘’Je vous le garantis en tant que père : nous sauverons des vies humaines, mais avec les autres’’ » (Corriere della Sera) : « ‘’L’Italie a toujours sauvé des vies humaines et elle ne fera pas marche arrière. Ce sont les autres qui doivent commencer à assumer leurs responsabilités. Je n’y vois pas de contradictions : il y a des priorités indiscutables, mais les autres nations doivent commencer à ouvrir leurs ports : ce n’est pas un entêtement de notre part mais uniquement la demande d’un partage de responsabilité pour une question qui ne concerne pas exclusivement l’Italie. Les mécontentements de la base du 5 Etoiles ? Aucune trahison, nous sommes et serons pour l’accueil, mais il est juste de le faire avec les autres pays, en évaluant un mécanisme de répartition des quotas. Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur sont en train de bouger en ce sens ».
ENTRETIEN, Roberto Fico, président de la Chambre des députés, « La loi de la mer prévaut. Je suis pour l’accueil mais l’Europe doit nous aider » LaRepubblica: « En visite à San Ferdinando où a été tué un migrant malien, Fico s’exprime sur l’affaire Aquarius : ‘’j’ai parlé avec l’Amiral du bateau pour m’assurer des conditions des personnes à bord. L’Italie a été un pays accueillant par tradition mais il est clair que nous devons avoir de la solidarité, il faut des solutions collectives, l’Espagne a donné un premier signal. Notre pays est une frontière qui doit être gérée avec le reste de l’UE. Ceux qui comme Orban n’acceptent pas le mécanisme des quotas, doivent être sanctionnés’’. »
ENTRETIEN de Günther Oettinger, Commissaire européen pour le Budget : « ‘’Les Européens ont des obligations, l’Italie mérite la solidarité sur les débarquements’’ » (Corriere della Sera): « ‘’Nous sommes en train de tenter de modifier le règlement de Dublin. Ils avaient été pensés dans une période pendant laquelle beaucoup moins de personnes voulaient aller en Europe. Les propos du nouveau ministre de l’économie Tria [‘’la sortie de l’euro n’est pas dans l’agenda’’] sont des mots qui donnent confiance. Ces mots viennent d’un ministre responsable. Nous sommes reconnaissants pour cette prise de position claire et rapide, qui est importante pour la politique italienne. C’est un gouvernement qui est le fruit d’élections démocratiques ».
ENTRETIEN de Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’Otan « L’Otan à côté de l’Italie, bientôt des drones de surveillance en Sicile » (La Stampa) : « ‘’Nous faisons déjà beaucoup pour aider l’Italie à faire face au drame des migrations. Nous avons dix navires déployés pour contrôler les eaux internationales. Nous aurons bientôt des drones de surveillance en Sicile. J’ai apprécié l’engagement décidé [du nouveau gouvernement, ndt.] vis-à-vis de l’Alliance. J’ai même découvert avoir un ami en commun avec Giuseppe Conte’’ ».
ARTICLE, V. Errante, Messaggero « Libye, l’action des milices derrière le boom des débarquements ; Rome prête à agir » : « Après le travail de Minniti, les débarquements avaient diminué de 78% et ont repris quand le gouvernement Gentiloni a quitté la scène. Salvini a annoncé hier une mission en Libye qui, il l’espère, pourra résoudre les choses. Lors de la réunion sur la migration qui s’est tenue hier au Palais Chigi étaient aussi présents, autour de Conte, et avec Di Maio et le ministre des Infrastructures Toninelli, le ministre de la Défense Trenta, le chef d’Etat-Major de la Défense, le commandant de la guardia di finanza et les dirigeants des services secrets pour discuter de la question libyenne deux jours avant la réunion de l’OTAN. L’Italie était parvenue à un accord avec les différentes autorités qui représentent la gestion fragmentée du pouvoir en Libye, aussi des milices et tribus qui n’ont plus d’interlocuteur en Europe (elles ne sont pas venues le 29 mai à la conférence organisée par E. Macron). »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Matteo Salvini
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : le premier tour des municipales vu par la presse.
Elections municipales – Unes : « 1 électeur M5S sur 2 s’est abstenu, avantage de la coalition de centre droit » (Corriere della Sera), « La Ligue avance au Centre (29%), le M5S s’écroule au Sud (19,7%) » (La Repubblica), « La Ligue victorieuse, le M5S s’écroule » - ‘’L’effet Raggi sur les élections’’ (Il Messaggero).
EDITORIAL, I. Diamanti, Repubblica, « Le vote liquide » : « Trois mois après, de nombreux Italiens, dans de nombreuses communes, sont retournés voter, non pas pour élire les Chambres mais les maires et les administrations locales. Il n’est pas normal d’utiliser ce vote comme une vérification du vote de mars. Les contenus et la logique des compétitions sont trop différents. La Ligue est gagnante dans 2 communes, toute seule, mais elle sera en ballottage (seule ou avec le centre-droit) dans 60 autres. Le score du M5S est bien différent : pas d’élu et en ballotage dans 7 communes. Les grands partis, centre gauche et centre droit, seuls ou en coalition, ont obtenu des résultats meilleurs. Le centre droit a déjà 12 maires élus au 1er tour, le centre gauche et la gauche se sont améliorés par rapport : 5 maires élus au 1er tour et 44 en course. Nous nous trouvons cependant dans une phase instable. Il est difficile dans ce cadre définir des contours et des couleurs précis. Et il est difficile, avant de penser prédire le futur, lire le présent ».
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement Européen et ténor de Forza Italia « La Ligue est forte mais Forza Italia est le parti du Centre-Sud » : « ‘’Au Nord, la Ligue a toujours été forte sur le territoire. Leur présence est traditionnelle et la participation au gouvernement n’a pas, je crois, influencé le résultat des élections. Cela est trop récent. A Forza Italia, nous sommes un parti national, qui est par conséquent présent partout. Nous sommes non seulement essentiels mais aussi le moteur au Centre-Sud. L’absence forcée de Berlusconi de la scène politique a été un coup dur pour le parti, notamment au Nord ou il a toujours joué un rôle très important. Nous sommes persuadés que le centre droit est la voie pour gagner’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2018
Premier tour des municipales en Italie.
Italie. Lors des élections municipales de ce 10 novembre 2018 organisées au sein de 760 municipalités, la Ligue progresse :
https://www.challenges.fr/monde/progression-de-la-ligue-a...
À Trévise, Mario Conte de la Ligue, candidat du centre-droit, est élu maire au premier tour.
(http://elezioni.tribunatreviso.gelocal.it/2018/elezioni-c...)
À Vicence, Francesco Rucco (Ligue, Forza Italia, Frères d’Italie) est élu maire au premier tour.
(https://tg24.sky.it/speciali/elezioni/italia/comunali/ven...)
À Catane, Salvo Pogliese de Forza Italia (ex-MSI, ex-Alliance Nationale), soutenu par Frères d’Italie et la Ligue, emporte la mairie au premier tour.
(https://elezioni.lastampa.it/2018/elezioni-comunali/sicil...)
Voir les résultats par municipalité :
23:11 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les post-communistes désirent l'isolement politique de l'AfD.
Allemagne. Le parti post-communiste die Linke a choisi, le week-end passé lors de son congrès à Leipzig, d’adopter une ligne favorable aux frontières ouvertes et opposée aux expulsions. Le parti s’oppose également à toute normalisation du parti patriotique AfD et désire que cette formation politique soit isolée.
22:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Congrès des Freiheitlichen.
Italie. Tyrol du Sud/Haut-Adige. Die Freiheitlichen a tenu un congrès extraordinaire ce 9 juin 2018.
18:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
2éme tour de l’élection du dirigeant de la circonscription de Greifswald : le candidat de l’AfD obtient 20,5 %.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Lors du deuxième tour de l’élection du dirigeant de circonscription de la circonscription de Vorpommern-Greifswald ce 10 juin 2018 opposant le candidat de la CDU à celui de l’AfD Axel Gerold, le candidat de la CDU l’emporte avec 79,5 % des voix.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/05/28/mec...)
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lansingerland : Leefbaar 3B et 3 autres partis ont signé un accord.
Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Lansingerland. Leefbaar3B, les libéraux de droite du VVD, les démocrates-chrétiens du CDA et le parti ChristenUnie ont signé un accord afin de gouverner la municipalité.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/03/25/lee...)
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Salvini ferme les ports, défi lancé à l’UE."
Italie. Revue de presse.
Italie/Malte- migrations – Unes : « Les ports fermés aux migrants » - ‘’La Vallette refuse le débarquement. Conte : l’UE nous a abandonnés’’ (Corriere della Sera), « 629 personnes prises en otage par Salvini » - ‘’Le ministre ferme tous les ports au navire ONG’’ ( La Repubblica), « Salvini repousse le navire des désespérés » - ‘’Le gouvernement défie l’UE’’ (La Stampa), « Salvini ferme les ports, défi lancé à l’UE » - ‘’Conte : modifions l’accord de Dublin’’ (Il Messaggero).
ARTICLE Corriere della Sera « Relâchement des contrôles en Libye, l’Intérieur contre-attaque » : « La fermeté montrée par le ministre de l’Intérieur Salvini a comme objectif de se focaliser sur la nationalité des ONG. Il s’agit en effet d’organisations espagnoles, allemandes, hollandaises et françaises : c’est justement à ces gouvernements que Salvini veut s’adresser pour faire passer le principe que c’est à eux de prendre en charge ces migrants secourus. Cela remet en cause le code de conduite voulu par son prédécesseur Minniti et approuvé par l’UE. Salvini devra prendre une décision avec le président du Conseil Conte et avec l’autre vice-président, Di Maio, à savoir confirmer ou non l’accord avec la Libye, notamment sur l’investissement économique dans le pays. Tout en sachant que l’aile la plus orthodoxe du M5S contestera, comme par le passé, le manque de respect des droits humains de la part des autorités libyennes ».
RETROSCENA (coulisses) La Repubblica C. Lopapa « Une réponse musclée étudiée au préalable par le ministre Salvini et la gêne du M5S » : « Le coup était prêt depuis une dizaine de jours. Mais les proclamations de Salvini sur « la fin de fête » pour les migrants a provoqué des remous chez les 5 Etoiles. Une bonne partie du Mouvement ne se reconnaît pas dans ce visage dur, laissant des centaines de personnes en plein milieu de la mer avec des mineurs et de femmes enceintes. Et c’est surtout le ministre 5 Etoiles Toninelli qui a perdu son sang-froid : la gestion des ports relève de sa compétence. Or, la décision de la fermeture des ports s’est faite sans lui, même si Di Maio en était informé. Il aura fallu un long éclaircissement entre le ministre Salvini et Toninelli pour arriver à une note conjointe. Mais la partie n’est pas finie. Aujourd’hui le président de la Chambre R. Fico, qui est aussi le chef de l’aile gauche du M5S, se rendra à San Ferdinando en Calabre, à l’endroit où un syndicaliste africain a été tué. Il pourrait lancer un message bien différent que celui du Triumvirat du gouvernement ».
EDITORIAL, S. Stefanini, Stampa, « Les trois dangers de l’épreuve de force » : « En menaçant de fermer les ports italiens à un bateau franco-allemand plein de migrants, le gouvernement Conte lance un triple message : d’arrêt aux ONG, de pression sur Malte, de défi à l’UE. Le danger aussi est sur trois fronts : de soutenabilité humanitaire, d’ouverture d’une crise bilatérale avec La Vallette, d’isolement vis-à-vis de Bruxelles. Rome doit se demander si elle peut les affronter en même temps et quelle en sera l’issue potentielle. La fermeture des ports met Rome face à deux inconnues : un affrontement sur un nombre de fronts trop élevés et la difficulté à faire machine arrière sans perdre la face. Le gouvernement Conte doit se laisser des marges de manœuvre : avec Malte, avec les capitales européennes, avec l’UE. Les courants de sympathies, ténus, pour l’isolement de Rome sur les migrants doivent être exploités. Le gouvernement italien fait de l’Aquarius un bras de fer avec l’Europe, même pour la réforme du droit d’asile. Bien. Mais sans stratégie, en impliquant les pays africains et en faisant de la diplomatie à Bruxelles, la brutalité est inefficace ».
ARTICLE La Stampa G. Foshini « Malte : ‘’l’Italie a voulu nous provoquer’’ » : « Perplexité parmi les hommes entourant le Premier ministre Muscat : ‘’La communication est arrivée quand le navire était proche de notre île : une action contre le règlement maritime’’. Mais l’idée serait d’éviter l’affrontement direct avec le gouvernement italien. La Vallette cherche un soutien de la part de l’UE avec laquelle l’île a eu une position jusque-là de ‘’border line’’. Un haut fonctionnaire maltais a expliqué à La Repubblica ‘’la procédure de sauvetage de l’Aquarius a été transparente et ne laisse pas d’espace aux interprétations : il a été fait par la Marine militaire italienne dans les eaux libyennes, qui a ensuite transféré les migrants sur l’Aquarius. Malte n’a eu aucun rôle’’ ».
ENTRETIEN de Giovanni Tria, ministre de l’Economie « Nos engagements sur l’euro, la dette baissera » (Corriere della Sera de dimanche) : « ‘’L’économie italienne est forte, maintenant moins de déficit et plus d’investissements. Nous faisons attention à ne pas dégrader la confiance sur notre stabilité financière. La confiance est à la base de notre stratégie. Nos fondamentaux sont bons. Sur l’euro la position du gouvernement est claire : la sortie de la devise commune n’est pas en discussion. Le ministre Scholz a dit que c’est aux Italiens de s’occuper de leur déficit. Il a entièrement raison. Sur ce que propose la France [une assurance commune sur les dépôts et un budget de la zone euro sur les investissements], nous sommes d’accord. Nous voulons aller de l’avant sur plusieurs points du programme de gouvernance européenne et de l’union bancaire. Sur la vigilance des banques, la Commission européenne a fait un bon travail, je ne vois pas la nécessité d’y superposer l’action d’un Fonds monétaire européen. Nous ne pouvons accepter des propositions pouvant nuire à la confiance de la durabilité de notre dette’’ ».
ENTRETIEN d’Elisabetta Trenta, ministre de la Défense « ‘’L’Italie reste dans l’Otan mais sera le pont avec l’Est’’ » (Il Messaggero de samedi) : « ‘’Pour les missions internationales, l’Italie honore ses engagements mais elles seront évaluées sur la base de notre intérêt. Il est essentiel que l’Otan et l’Europe collaborent. La défense européenne n’est pas en opposition avec le rôle de l’Otan. Au contraire, elle en renforce le rôle pour la sécurité et la défense collective. L’Italie fait partie de l’Alliance Atlantique, de l’ONU et de l’UE. Mais elle peut faire aussi servir de pont dans les relations avec les pays de l’Est. Nous avons les compétences et les qualités pour le faire. L’Otan doit être plus flexible. Voici pourquoi nous avons rappelé que l’attention de l’Alliance doit être rivée aussi vers la Méditerranée, par le biais d’un véritable ‘’hub’’ régional pour le Sud ayant siège à Naples. Cela pour la conservation des prérogatives des centres de commandement en Italie. La lutte contre Daech est une priorité’’ ».
Elections municipales – Unes : « Bond de la Ligue, le M5S freine, le PD résiste » (Corriere della Sera), « Affluence en baisse, la Ligue avance » (La Repubblica), « La bataille des 761 maires, premier test pour la Ligue et le M5S » (Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica G. Vitale « La Ligue s’impose dans les communes, le M5S paralysé » : « Le parti du ‘’Carroccio’’ (La Ligue) s’est imposé en Vénétie, en Toscane et se renforce au centre du pays. Le PD tentera sa chance lors des seconds tours. Le M5S perd du terrain, comme toujours dans les élections locales. Ces élections, qui ont vu 7 millions d’électeurs appelés à élire leurs nouveaux maires, ont également enregistré une baisse de l’affluence (-6%), soit 61%. A Rome, les 5 Etoiles implosent dans deux arrondissements : ce qui révèle l’échec de Virginia Raggi dans un test crucial après ses premières deux années de gestion ».
Lettre ouverte de Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia et ancien président du Conseil « Un vice-président, un conseil de personnalité et les jeunes sur les réseaux sociaux : voici comment je rénoverai Forza Italia » (Corriere della Sera) : « ‘’Notre moment viendra bientôt, dès que les recettes des 5 Etoiles auront révélé leur dangerosité. J’invite les meilleures énergies de la nation à former une classe dirigeante pouvant affronter les défis après l’échec de ce gouvernement. Forza Italia doit devenir un pôle d’attraction pour tous ceux qui veulent conjuguer l’innovation et la compétence, le changement et la responsabilité’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/06/2018
Article de Lionel Baland sur Susanna, violée et tuée par un migrant.
Allemagne. Susanna, violée et tuée par un migrant :
http://www.bvoltaire.fr/susanna-violee-tuee-nouvelle-vict...
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini ferme les ports italiens à un bateau qui transporte des migrants.
Italie. Le ministre de l’Intérieur (Ligue) Matteo Salvini ferme les ports du pays à un bateau qui transporte des migrants.
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Martin Reichardt élu président de l'AfD en Saxe-Anhalt.
Allemagne. Saxe-Anhalt. Le député national Martin Reichardt a été élu, avec 82 % des voix (254 sur 310), président de l’AfD de Saxe-Anhalt. Il succède à André Poggenburg, qui s’était retiré en mars 2018 à la suite d’un discours qu’il avait tenu lors du mercredi des Cendres à propos des Turcs vivant en Allemagne. Martin Reichardt désire faire de l’AfD un parti « populaire, patriotique et social ». Sa candidature était aussi soutenue par André Poggenburg.
[Martin Reichardt a été membre des jeunesses du Parti social-démocrate (SPD), puis du parti patriotique die Republikaner, puis du parti libéral FDP, avant de rejoindre en 2015 l’AfD.]
Martin Reichardt
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/06/2018
Geert Wilders et Filip Dewinter à Londres.
Pays-Bas et Royaume-Uni. Le président du PVV Geert Wilders s’est rendu à Londres afin de manifester en faveur de la libération de l’activiste anti-islamisation Tommy Robinson. Il a tenu un discours à cette occasion.
Geert Wilders
Belgique (Flandre) et Royaume-Uni. L’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter a également pris part à ce rassemblement à Londres et y a pris la parole.
Filip Dewinter et Geert Wilders
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)