Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2019

"Conte rencontre Angela Merkel."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

COMMENTAIRE, La Stampa, F. Paci : « Conte rencontre Angela Merkel :Gestion UE des migrants » : « La visite de la Chancelière allemande Angela Merkel au Président du Conseil italien Giuseppe Conte a eu lieu à la fin d’une période où les rencontres entre hommes politiques italiens et allemands se sont intensifiées à tous les niveaux. Le gouvernement allemand est très attentif sur ce qui est en train de se passer maintenant en Italie ainsi que sur les attentes, en particulier pour les accords, que l’on peut atteindre au niveau européen, surtout à un moment où la France préfère prendre des initiatives qui ne sont pas toujours partagées. Merkel, pendant la rencontre avec Conte, a souligné l’importance du soutien italien à la Commission von der Leyen, même si elle a encore quelques fragilités. Merkel et Conte ont aussi parlé de la solution de la question migratoire, dans une optique de répartition des migrants et de la révision du Traité de Dublin et ont eu une confrontation ouverte sur la question de la Libye qui a renforcé la relation Italie-Allemagne. En vue de la conférence de Berlin, prévue pour décembre, Conte a aussi rappelé l’importance d’une implication des Etats-Unis pour la stabilité dans la zone et il a affirmé qu’il faut un grand engagement de toute la communauté internationale. Italie et Allemagne ont été d’accord sur leur loyauté à l’OTAN, remise en question par le Président français E. Macron, qui l’a définie comme en état de ‘’ mort cérébrale ‘’ ainsi que sur l’importance de poursuivre la voie de l’élargissement aux Balkans, bloquée toujours par Macron, par le stop à Macédoine du Nord et Albanie ».

ARTICLE, La Stampa, F. Poletti : « Plus de la moitié des Italiens justifie le racisme » : « Un peuple de haineux et de racistes : c’est l’image de notre pays qui sort d’une enquête de SWG sur les comportements des Italiens. Lors du congrès Metamorfosi organisé par Huffpost chez la Fondation Feltrinelli de Milan, Enzo Risso, directeur scientifique de l’Institut, a déclaré que 45 % des Italiens sont contre le racisme tandis que 55 %, même avec beaucoup de distinction, le justifient. On ne peut pas dire que le racisme augmente, mais les données montrent un affaiblissement des anticorps. La journaliste Silvia Brena, de VOX, souligne que dans le collimateur des haineux il y a les étrangers, les musulmans, les handicapés, les Juifs et les homosexuels. Les tweets sur les étrangers sont xénophobes (32 %), islamophobes (15 %) et antisémites (10%). Toujours selon VOX, la majorité des haineux contre les migrants se trouve à Milan, tandis que ceux contre les musulmans sont à Bologne, Turin, Milan et Venise. La haine insidieuse contre les Juifs est plus importante à Rome où la communauté juive est plus forte. En baisse, au contraire, la haine contre les homosexuels, présente surtout à Milan, Naples, Bologne et Venise ».

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.