Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2018

Interview d‘Uli Henkel de l'AfD par Lionel Baland.

EL.png

AfD.jpg 

Allemagne. Bavière. Interview d‘Uli Henkel, candidat de l’AfD pour les élections du Parlement de Bavière :

http://eurolibertes.com/politique/uli-henkel-candidat-lis...

Uli Henkel.jpg

"Nous sommes l'original."

Geert Wilders à Anvers.

PVV.jpg

VB.jpg

Belgique et Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) sera à Anvers en Belgique à l'invitation du Vlaams Belang (Flandre - Belgique) le 2 septembre 2018 à 11h.

PVV 1.jpg

Matteo Salvini : "Une enquête qui se retournera contre les magistrats."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Migrants/Italie/UE : Unes « Di Maio freine Salvini sur les enquêteurs » - ‘’L’opposition déplore une ‘’double morale’’ (Corriere della Sera), « Salvini, le dossier des enquêteurs » - ‘’L’association nationale des magistrats demande solidarité au ministre (M5S) de la Justice ’’ (La Repubblica), « Salvini : ‘’une enquête qui se retournera contre les magistrats’’ » - ‘’Di Maio défend le ministre : qu’il ne démissionne pas mais respectons les juges’’ (Il Messaggero, Il Mattino). 

PROPOS de Matteo Salvini, « L’enquête sera un boomerang. Nous sommes prêts à réformer la justice » (Il Messaggero) : « ‘’J’ai apprécié les propos [de soutien] de Berlusconi et de Meloni. J’ai aussi reçu un tas de messages de soutien de la part de juges enquêteurs. Je crois qu’à Agrigente ceux qui pensaient pouvoir m’arrêter se sont leurrés. Sur l’affaire Diciotti, [les pays membres] se sont montrés sourds et égoïstes et puisqu’ils le font avec l’argent de l’Italie, Conte a bien fait d’annoncer que quand ils auront besoin de nous, nous les paierons avec la même monnaie. Ma rencontre de demain à Milan avec Viktor Orban ? Je connais sa position sur la question, il veut une Europe qui puisse protéger les frontières extérieures. Ceci représente notre objectif final. Quant au budget, sur certaines lignes budgétaires nous ne demanderons la permission à personne. Selon moi, nous devrions faire une liste de choses à faire. Si ensuite cela coïncide avec les règles européennes, tant mieux. S’il s’agit d’investissements nécessaires, ils seront réalisés’’ ». 

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-Président du Conseil et ministre du Développement économique et du Travail « ‘’Salvini ne doit pas démissionner. Que les enquêteurs fassent leur travail mais nous sommes en train de défendre l’Italie’’ » (La Stampa: « ‘’Notre code éthique n’a pas été violé. Il y a une différence entre un homme politique placé sous une enquête parce qu’il défend les intérêts de la nation et les élus du PD sous enquête pour corruption. Le moment venu, nous l’expliquerons aux juges. La gestion de l’affaire du navire Diciotti a été un signal clair adressé à tous : l’Italie vise à la redistribution des migrants. [Avec leur geste de générosité] l’Albanie et l’Irlande ont donné une gifle aux grands d’Europe. Selon moi, les pays européens ont suivi leurs propres intérêts alors que l’Italie a secouru tout le monde [en mer]. Plusieurs gouvernements nous attaquent en nous traitant de populistes, sans se rendre compte que leur temps est révolu. Même en France, en Allemagne ou en Espagne, les gens qui pensent comme nous représentent la majorité. La Hongrie de V. Orban ? Selon moi, celui qui n’adhère pas aux relocalisations n’a pas droit aux fonds européens. Pour la question migratoire nous sommes pour le partage du problème. Les alliés internationaux de l’Italie ? Cela dépend des dossiers : Conte a une relation excellente avec Trump. Fincantieri collabore avec la France. Nous avons des dossiers économiques ouverts avec l’Allemagne. Sur l’affaire Diciotti, nous avons compris qu’il est inutile de s’adresser à Bruxelles ou à la Commission Européenne. Nous négocierons directement avec les Etats. Si l’Europe continue de ne pas nous écouter, nous mettrons le véto sur le budget et sur tous les dossiers où il sera possible de le faire’’ ». 

ENTRETIEN de Maurizio Martina, secrétaire du PD « Le gouvernement a perdu : l’Italie est plus faible. Le silence de Conte et de ses vices est inacceptable » (La Stampa) : « ‘’Salvini a perdu et nous devons tous remercier l’Eglise qui a pris en charge la plupart des personnes présentes sur le navire Diciotti. Ils ont fait preuve d’incohérence et d’incapacité. Que tous ceux qui saisissent l’urgence d’arrêter la dérive imposée par le M5S et la Ligue fassent un pas en avant’’ ».

ENTRETIEN de Dimitri Avramopoulos, commissaire européen aux migrations « Que Rome ne joue pas sur la peau des migrants. Qui accuse l’Europe marque contre son propre camp » (La Repubblica de dimanche): « ‘’Les menaces contre l’UE ? J’espère qu’elles n’ont représenté qu’une réaction politique instinctive. La Commission dit clairement ‘’non’’ aux menaces. Tous les gouvernements sont tenus légalement de respecter les obligations qui découlent de l’appartenance à l’Union. Sur le budget, il existe des obligations juridiques, politiques et morales’’ »

ANALYSE, S. Stefanini, Stampa, « Si l’Italie change de partenaires » : « L’illusion de la continuité de la politique internationale qui avait accompagné la formation du gouvernement italien, a été balayée ces dernières semaines. Les fronts changent. L’Italie se dispute avec la France et l’Espagne, reçoit une aide adriatico-balkanico-irlandaise, inattendue, tandis que M. Salvini s’apprête à rencontrer Orban – un coup porté à Bruxelles et Berlin. L’Italie du duo M5S-Ligue se sent idéologiquement proche de la Hongrie ou de l’Autriche ou la Pologne, mais doit se demander où sont les principaux liens économiques, de sécurité et culturels de l’Italie. Ce n’est pas compliqué : il suffit de regarder le commerce et les investissements. Mais c’est ainsi, les vieux amis sont devenus embêtants, nous recherchons de nouveaux compagnons de voyage. Avec eux changera aussi la politique étrangère, c’est sûr : dis-moi avec qui tu sors, je te dirai qui tu es ».

ARTICLE, Corriere della Sera, F. Rubini, « Le tournant des gouvernements européens : ‘’l’Italie va se retrouver isolée si elle fait des chantages à Bruxelles’’ » : « Les marchés réagissent aux tensions politiques et à l’éloignement de l’Italie. La perception de risque financier autour du pays, porte à l’augmentation du spread.»

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Monti, « Plus lointains de l’Europe mais sans rien dire » : « Les tensions entre l’Italie et l’Europe sont quotidiennes et toujours plus sévères. Le gouvernent exprime une attitude ferme envers l’UE, l’Allemagne et la France, probablement influencé par la conviction que c’est une manière d’obtenir des résultats concrets. Il y a eu un dérapage rapide. Le pays qui aurait pu s’insérer dans un trio informel avec la France et l’Allemagne, pour créer une UE plus sensible aux exigences du Sud, a plutôt choisi de créer un ‘’strapontin du Sud’’ dans le ‘’bloc austro-hongrois de Visegrad’’. La priorité absolue accordée à la question migratoire a engendré un changement géopolitique et psychologique de l’Italie qui cherche des alliés dans des pays qui ne veulent pas d’immigrés. Le fait qu’Autriche, Hongrie ou République tchèque refusent les réfugiés en provenance d’Italie, semble passer en second plan. Il existe un risque à éviter à tout prix: une l’Italie hors de l’espace Schengen et de la zone euro. Prise entre Orban au Nord, les tribus libyennes au Sud, une Espagne résolue à l’Ouest et une Grèce qui porte encore un lourd fardeau à l’Est, nous deviendrions une triste péninsule presque européenne.»

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriano, « Fronde anti-Salvini du M5S en développement : ‘’il faut arrêter la haine contre des ennemis inexistants’’ » : « Au cours du bras de fer sur le navire Diciotti, on a pu constater le développement d’une opposition M5S et d’un ressentiment, explicite ou voilé, contre Salvini. La sénatrice Fattori a publié sur Facebook ‘’Est-il possible que le nazi Eichmann et ses millions de complices étaient simplement en train d’exécuter des ordres ?’’, une référence à l’expérience de Milgram et une qualification de Salvini comme figure autoritaire considérée légitime au point d’en exécuter les ordres au détriment des principes moraux. D’autre part, il semble toujours plus difficile pour Di Maio de contrôler sa coalition composée de journalistes, méridionaux anti-Ligue et de personnes dont le cœur battait à gauche. » 

 ENTRETIEN d’Andrej Babis, premier ministre tchèque « ‘’Stop à l’échange fonds européens-accueil des migrants’’ » (La Repubblica de samedi): « ‘’Nous partageons plusieurs idées avec l’Italie sur des questions-clé de l’Europe : les migrants, l’intégration et la souveraineté. Je serai ravi de venir en Italie le 28 septembre à Rome pour en discuter avec Conte et Salvini. L’accueil n’est pas la bonne solution à long terme. Nous devons contrer l’immigration avec davantage de pouvoirs nationaux. L’Italie, Malte ou l’Espagne devraient recevoir plus d’argent de l’UE. Nous devrions financer l’Afrique du Nord, comme nous le faisons avec la Turquie, pour freiner la vague migratoire. Il faut une grande « Ellis Island », un projet global contre l’immigration illégale’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le PVV et le Forum voor Democratie sont donnés ensemble à 32 sièges sur 150.

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Au sein du sondage Maurice de Hond de ce 26 août 2018, le PVV de Geert Wilders et le Forum voor Democratie de Thierry Baudet sont donnés chacun à 16 sièges de député sur 150.

Giorgia Meloni estime que le Frioul-Vénétie julienne risque de devenir un "Lampeduda du nord".

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni estime que le Frioul-Vénétie julienne risque de devenir un « Lampeduda du nord » car le flux de migrants via la « route des Balkans » se poursuit. Frères d’Italie demande au gouvernement M5S-Ligue d’envoyer l’armée sur la frontière slovène afin de bloquer « cette invasion silencieuse ».

Frioul - Vénétie Julienne.png

En rouge :  le Frioul-Vénétie julienne

26/08/2018

Bateau Diciotti : Silvio Berlusconi soutient Matteo Salvini.

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Silvio Berlusconi estime que l'interférence de la justice contre le dirigeant de la Ligue, ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre Matteo Salvini dans l’affaire du bateau Diciotti est anormale. Selon lui, cela ne concerne que la politique et pas la justice.

Article de Lionel Baland : Matteo Salvini victime du délire judiciaire.

Boulevard Voltaire.png

Ligue.jpg

Italie. Matteo Salvini victime du délire judiciaire :

http://www.bvoltaire.fr/matteo-salvini-victime-du-delire-...

Salvini.jpg

Matteo Salvini

25/08/2018

Bateau de migrants : la justice ouvre une enquête contre Matteo Salvini.

Ligue.jpg

Italie. La justice ouvre une enquête, dans l'affaire des migrants - empêchés de débarquer - du navire Diciotti, contre le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue) et son chef de cabinet pour « séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir » :

https://www.lci.fr/international/affaire-des-migrants-du-...

Matteo Salvini : "J’en ai assez de voir dans nos villes des milliers de faux réfugiés qui ne font rien de la journée."

Ligue.jpg

Italie. Le ministre de l'Intérieur et vice-Premier ministre Matteo Salvini (Ligue)  : « J’en ai assez de voir dans nos villes des milliers de faux réfugiés qui ne font rien de la journée et qui coûtent 5 Milliards d'euros aux Italiens ! » :


L'AfD donnée à 14 %.

AfD.jpg

Allemagne. Un sondage Forsa donne l'AfD à 14 %.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

Italie : en 2017, les étrangers ont commis 241.000 délits.

Ligue.jpg

Italie. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini écrit sur Twitter que les étrangers ont commis en 2017 241.000 délits, soit 700 par jour. Il ajoute qu’il désire réduire ces chiffres.

24/08/2018

"Migrants, le gouvernement défie l’UE."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Migrants/Italie/UE : Unes « Défi à l’Europe sur les migrants » (Corriere della Sera), « Migrants, Di Maio menace l’UE : ‘’sans aides nous bloquons les fonds’’ » (La Repubblica), « Migrants, Di Maio défie l’Europe » (La Stampa), « Migrants, le gouvernement défie l’UE » (Il Messaggero). 

ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-Président du Conseil et ministre de l’Intérieur « ‘’Nous devons pouvoir les rapatrier. Avec Orban nous étudierons la solution » (Corriere della Sera) : « ‘’Les Italiens, depuis trop longtemps, sont les vrais otages des immigrés et de l’Europe. Avec ce gouvernement, ils ne le seront plus. Une époque est révolue. Avec un bel avion venant d’une des capitales européennes, les Européens feront preuve de leur solidarité en embarquant tous les aspirants réfugiés. L’Europe doit savoir que le gouvernement italien est irrité. Trop de paroles et peu de faits concrets. L’UE s’était engagée à prendre 35 000 immigrés en charge, on est toujours à 12 000. Nous devons la forcer à prendre en charge ceux qui lui reviennent. L’Italie est un pays dont la contribution s’élève à 6 milliards par an : et en contrepartie nous avons des problèmes sur la pêche, l’agriculture, le tourisme, le commerce, les banques... Mi-septembre, il y aura une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE et nous verrons bien. Je vais rencontrer prochainement Viktor Orban à Milan. Les traités et les conventions peuvent être revus. Les quelques 70 milliards de désinvestissements des bons du trésor italiens ? Conte a raison d’aller voir Trump. C’est aussi la raison pour laquelle les ministres tels Tria, Di Maio et Geraci iront en mission en Chine’’ ».

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement Européen et vice-président du parti Forza Italia : ‘’Nos marins payent pour le chaos du gouvernement. Bloquer les financements à l’Europe ? Un but contre notre camp‘’ » (Il Messaggero ): «’’Bloquer les financements Italiens à l’UE équivaudrait à marquer un but contre notre propre camp. J’espère que l’accord entre Salvini et Di Maio autour de ce sujet est une blague. Cela affecterait la crédibilité italienne et reviendrait à bloquer les fonds structurels pour le développement du Sud, l’agriculture ou les entreprises. Au cours des négociations du budget de la Commission, il faudrait plutôt se montrer strict envers les pays de Visegrad, qui ne souhaitent pas accueillir de réfugiés. Les menaces servent à faire de la propagande et non à obtenir de résultats concrets. Plus on crie, plus on se retrouve isolés. Le coût des tensions entre les Etats est payé par les italiens à bord du navire Diciotti. Qui les protège de la gale?»

RETROSCENA (Coulisses) La Stampa E. Bonini « Bruxelles, irritée, reporte le duel : ‘’mieux vaut ne pas perturber la réunion d’aujourd’hui’’ » : « La réponse officielle de la Commission Européenne est un ‘’no comment’’, pour ne pas souffler sur les braises du feu allumé par le vice-président du Conseil Di Maio. Toutefois, les propos de ce dernier n’ont pas été appréciés. Dans les couloirs on fait savoir ‘’il n’est jamais utile de parler avant les réunions et les rencontres’’. Les porte-paroles de la Commission expliquent que la réunion d’aujourd’hui ne donnera pas de solution au cas du Diciotti, car elle n’a comme but que celui de faire pression sur les Etats membres et les pousser à une solution partagée »

RETROSCENA (Coulisses) La Repubblica A. D’Argenio et G. De Marchis  « Le Quirinal n’offrira pas d’alibi » : « À ce stade, le Quirinal souhaite rester neutre. Une intervention ne serait envisagée qu’en cas de crise sanitaire à bord du navire Diciotti. Quant aux menaces de Di Maio, elles sont considérées en Europe comme autodestructives. Les chancelleries, depuis l’affaire Aquarius, semblent avoir perdu la patience ‘’nous n’acceptons plus de chantages’’, expliquent des sources diplomatiques européennes qui parlent d’urgence migratoire créée ad hoc face à des flux pratiquement inexistants en Italie, l’Espagne étant désormais en pleine crise ».

ARTICLE Corriere della Sera R. Frignani « Madrid attend les empreintes, les prétextes des autres » : « Après l’affaire de Pozzallo, seule la France, comme reconnu par le responsable de l’Intérieur italien lui-même, a maintenu sa promesse en accueillant 47 des 50 migrants  annoncés. Les autres pays (Irlande, Portugal, Allemagne, Espagne, Malte) n’en ont repris aucun ».

ARTICLE, Il Messaggero, M. Venturi, « Merkel: ‘’Nous sommes prêts à accueillir’’, mais les autres pays de l’UE font opposition”» : « L’Allemagne a déclaré sa disponibilité à accueillir les migrants du navire Diciotti. Le ministre de l’Intérieur a malgré tout demandé ‘’que la solidarité ne soit pas uniquement Allemande’’. Aujourd’hui se tiendra la réunion des technocrates à Bruxelles, mais il manque une solution structurelle à la gestion du flux migratoire. » 

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, F. Massaro, «C’est ainsi que Cdp (avec Fincantieri) pourrait épauler Autostrade»: «Le gouvernement travaille à ne pas laisser la reconstruction du Viaduc Morandi uniquement à Autostrade per l’Italia, et donc au groupe Atlantia-Benetton. Cela afin de la suivre directement à travers l’intervention d’une société publique, comme Fincantieri, contrôlée par la Cassa di Depositi e Presititi (Cdp- similaire à la Caisse des dépôts et consignations). Mais dans les coulisses du Palais Chigi, on travaille à un projet plus important : la Cdp en tant qu’acteur principal dans la construction du nouveau pont. Celle-ci le ferait indirectement à travers Fincantieri. Une possibilité est que le commissaire à la reconstitution choisisse d’avoir recours à une Association temporaire d’entreprises, comprenant Fincantieri Infrastructures, une nouvelle société du colosse des chantiers. »

ARTICLE, Corriere della Sera F. Fubini « L’offre de Trump à Conte ‘’nous vous aiderons sur la dette’’ » : « Plus on s’approche de la loi de finances, plus l’incertitude sur les risques des objectifs du déficit monte, tout comme la tension sur les marchés et la recherche d’une issue parmi certains membres du gouvernement : un investisseur pouvant se substituer à ceux privés. Le ministre Savona avait déjà évoqué la possibilité d’une ‘’garantie’’ russe si le soutien de la BCE devait manquer. Chose improbable. Du coup, une autre option serait évaluée par le gouvernement M5S-Ligue : l’offre que D. Trump aurait proposée à Conte lors de la visite de ce dernier à la Maison Blanche. Les détails ne sont pas connus. Toutefois, Washington n’a pas un propre fonds souverain, ni un pouvoir de coordination sur les fonds ou sur les banques dans le secteur privé. Par ailleurs, Trump a récemment rencontré les grands investisseurs : à cette occasion, l’Italie n’a pas été citée ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les Démocrates suédois donnés à 19,4 %.

DS.jpg

Suède. Un sondage Ipsos pour les élections législatives du 9 septembre 2018 donne les Démocrates suédois en deuxième position à 19,4 %, derrière les sociaux-démocrates donnés premiers à 26,3 %.

Les Démocrates suédois donnés à 24 %.

DS.jpg

Suède. Un sondage YouGov pour les élections législatives du 9 septembre 2018 donne les Démocrates suédois premiers à 24 %, devant les sociaux-démocrates donnés à 22 %.

23/08/2018

Frères d’Italie soutient le gouvernement dans sa lutte contre l'immigration.

FI-AN.jpg

Italie. Frères d’Italie exprime sa solidarité avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (Ligue) et avec le gouvernement M5S-Ligue en matière de lutte contre l’immigration. Frères d’Italie demande un blocus naval ainsi que des centres gardés pour les demandeurs d’asile, plutôt qu’un accueil à l’hôtel.

Attaque à la peinture contre la maison du président de l'AfD de Saxe Jörg Urban.

AfD.jpg

Allemagne. Une attaque à la peinture a eu lieu contre la maison du président de l'AfD de Saxe Jörg Urban.

AfD 1.jpg

Article de Lionel Baland : Allemagne, le populisme de gauche est né !

Boulevard Voltaire.png

Allemagne. Le populisme de gauche est né :

http://www.bvoltaire.fr/allemagne-le-populisme-de-gauche-...

Sahra Wagenknecht et Oskar Lafontaine.jpg

Sahra Wagenknecht et Oskar Lafontaine

"Salvini : je suis responsable de cette détention illicite."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Migrants/Italie/UE : Unes « Migrants, querelle Salvini-Fico » - ‘’Enquête sur détention illicite’’ (Corriere della Sera), « Salvini défie Conte et le Quirinal : ‘’c’est moi qui décide’’ » - ‘’Le ministre menace une crise, les enquêteurs d’Agrigente évaluent une enquête pour détention illicite’’ (La Repubblica), « Salvini : je suis responsable de cette détention illicite’’ » (La Stampa), « Migrants, bras-de-fer entre Salvini et les enquêteurs » (Il Messaggero). 

ARTICLE, Il Messaggero, M.Allegri, « Tensions Salvini-Fico. Les mineurs peuvent débarquer. Trois enquêtes sont ouvertes » « ‘’Ou vous changez de pays, ou vous changez de ministre !’’. Le ministre de l’Intérieur Salvini s’est exprimé dans une vidéo sur Facebook au sujet des critiques reçues sur la gestion de migrants à bord du navire des garde-côtes italiens ‘’Diciotti’’. Sa ligne prévoit de continuer à refuser le débarquement des 177 migrants sur le ‘’Diciotti’’, actuellement à Catane. La seule concession concerne les enfants, qui eux peuvent débarquer. L’attaque de Salvini s’adresse notamment au Président de la Chambre des députes Roberto Fico, qui avait demandé de permettre le débarquement et de ne pas ‘’renier les principes fondamentaux et la dignité humaine’’. Salvini ajoute dans son appel ‘’Tu t’occupes de faire le président de la Chambre des Députés, et je m’occupe de faire le Ministre’’. Les tensions avec Malte et avec l’UE restent importantes. Trois Parquets (Catane, Palerme et Agrigente) ont ouvert des enquêtes, dont une pour ‘’séquestration de personne et détention illégale’’ ».

RETROSCENA, (coulisses) La Stampa U. Magri « Le Quirinal suit de près mais c’est au Palais Chigi de décider » : « Le Quirinal ne ferme jamais, il est donc sûr que Sergio Mattarella a été constamment informé sur l’affaire Diciotti. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il exerce sa ‘’moral suasion’’ (appel moral). Il serait même probable que le Président s’active pour débloquer une impasse insoutenable. Toutefois, le Quirinal est resté silencieux. D’abord parce que l’affaire Diciotti est en plein développement, le chef de la diplomatie Moavero étant en train de résoudre le problème de la délocalisation des migrants ailleurs. Ensuite, parce que le 12 juillet dernier, l’entretien réservé entre Mattarella et Conte avait été rendu public. Par qui ? L’objectif était de montrer que le débarquement du navire Aquarius avait été décidé par les hautes sphères contre le vouloir de Salvini. Les réseaux sociaux souverainistes s’étaient alors déchaînés contre Mattarella. Toute décision sur les migrants devra maintenant être prise par le gouvernement, avec l’Europe, les enquêteurs et l’opinion publique ».

RETROSCENA (coulisses) Corriere della Sera M. Breda « Les pressions du Quirinal sur le Palais Chigi » : « Les défis croisés [entre le ministre de l’Intérieur et les enquêteurs] ne sont certainement pas acceptés par le Chef de l’Etat, sur le plan émotionnel tout comme sur celui politique-judiciaire. Certes, le diktat via Facebook de Salvini ‘’Si le Président de la République ou le Président du Conseil souhaitent intervenir, qu’ils le fassent, mais pas avec mon consentement. On veut me placer sous enquête ? Qu’ils le fassent’’, est très dur. Entretemps, il n’est pas sûr que Bruxelles parvienne à mettre en place cette ‘’régie’’ pour une gestion unitaire des migrations évoquée encore hier par le chef du gouvernement Conte ».

Effondrement du pont Morandi à Gênes, le 14 août : Unes « Les experts : ‘’le ministère et Autostrade avaient été prévenus des risques’’ » - ‘’Révélations du commissaire nommé par le Gouvernement sur l’alerte lancée fin octobre par les experts’’ (La Stampa), « Atlanta évalue l’abandon d’Autostrade » (Sole 24 Ore) 

ARTICLE, Corriere della Sera « Tria prudent : revoir les concessions mais pas d’accélérations sur la Caisse de Dépôts et de Prêts » : « Pour le ministre de l’Economie Giovanni Tria, toute hypothèse de nationalisation est prématurée. Tria fait partie du courant des ‘’prudents’’ dont le secrétaire d’Etat Giorgetti est la tête de file. De l’autre côté, le président du Conseil Conte et ministre des Infrastructure Toninelli (M5S) sont plus possibilistes sur l’éventualité d’une participation de la CDP dans la société privée Autostrade ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Yvan Perrin espère un retour à la stabilité au sein de l'UDC romande.

 UDC.jpg 

Suisse. Quatre démissions au plus haut niveau ont touché des sections romandes de l'UDC :

https://www.rts.ch/info/suisse/9791215-yvan-perrin-espere...

Un peintre pro-AfD ne peut plus exposer dans une galerie d'art.

AfD.jpg 

Allemagne. Saxe. Leipzig. Une galerie se sépare, après 14 années de collaboration, du peintre Axel Krause, parce que celui-ci a écrit sur les réseaux sociaux vouloir voter pour l’AfD lors des élections pour le Parlement de Saxe et y a critiqué la politique d’asile. De plus, une exposition devant se dérouler au sein de cette galerie à l’occasion des 60 ans du peintre est supprimée.

Frères d’Italie : "Il ne suffit pas de fermer les ports, la seule solution à l'invasion est le blocus naval."

FI-AN.jpg 

Italie. Frères d’Italie estime que l’affaire du navire Diciotti confirme une fois de plus sa thèse : « Il ne suffit pas de fermer les ports, la seule solution à l'invasion est le blocus naval. »

22/08/2018

Vienne : 60 % des chômeurs sont issus de l’immigration.

Autriche. Vienne. Parmi les 114.000 chômeurs enregistrés à la fin juillet 2018, seulement 46.004 (soit 40,1 %) ne sont pas issus de l’immigration. Parmi les chômeurs de longue durée - qui sont 20.936 -, 9.858 sont issus de l’immigration, soit 47,1 %.

Frères d'Italie désire retirer la décoration du maréchal Tito.

FI-AN.jpg

Italie. Frères d’Italie présentera une proposition de loi afin de permettre de révoquer le fait que quelqu’un a reçu la plus haute décoration du pays. La personne visée est le défunt ancien dirigeant de la Yougoslavie, le maréchal Tito. En effet, Frères d’Italie trouve qu’il est anormal que la République italienne rende, d’une part, hommage aux victimes italiennes du nettoyage ethnique ordonné par Josip Broz Tito à la fin de la Seconde Guerre mondiale et que, d’autre part, ce dernier soit toujours titulaire de la plus haute décoration du pays.

Austostrade per l’Italia : le M5S pour la nationalisation et la Ligue contre.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Effondrement du pont Morandi à Gênes, le 14 août : Unes « L’étau du gouvernement sur Autostrade : phare sur les chiffres d’affaires » - ‘’Hypothèse d’une intervention de la CDP (Caisse dépôts et prêts)’’ (Corriere della Sera), « Autostrade : chaos Gouvernement, Tria contre l’intervention de la CDP » (La Repubblica), « Cantone (autorité anticorruption) : ‘’l’Etat a lui aussi des responsabilités’’ » (La Stampa), « Autostrade, la CDP intervient » - ‘’Possibilité d’une participation et hypothèse Golden Power’’ (Il Messaggero), « Autostrade, télécommunications, eaux : les concessions sous la loupe » (Sole 24 Ore). 

ARTICLE, Corriere della Sera, E.Marro, « Nette dissension entre le gouvernement et Atlantia. Hypothèse de faire appel à la Caisse dépôts et prêts » : « Le M5S soutient la ‘’nationalisation’’ de la société Austostrade per l’Italia, actuellement appartenant au groupe Atlantia, alors que la Ligue s’y oppose. Le conseil d’administration de la société s’est réuni mais n’a pas avancé par rapport à la proposition de fournir 500 millions pour construire un pont en acier là ou passait le Ponte Morandi, effondré le 14 Août. Dans ce climat, Bloomberg lance une hypothèse : le gouvernement serait en train d’étudier une intervention de la Cassa depositi e prestiti (Caisse des dépôts et consignation italienne) pour prendre en charge la majorité de actions de la société. Des sources d’informations proches de Giuseppe Conte, comme le rapporte Reuters, auraient déclaré que la possibilité ‘’ne serait pas une mauvaise idée’’. » 

ENTRETIEN de Raffaele Cantone, Président de l’ANAC, autorité nationale anticorruption : « ‘’L’Etat a lui aussi des responsabilités’’ » (La Stampa) : «’’Nous avons contacté Autostrade per l’Italia pour comprendre pourquoi l’appel d’offre du viaduc avait été retiré. Cela s’inscrit dans un problème général: l’écart entre les investissements programmés et réalisés. L’ANAC s’occupe depuis longtemps des concessions autoroutières, il y a un niveau inacceptable d’appropriation de biens publics par des privés. Nous avions contesté la prorogation des concessions autoroutières prévue par le décret Sblocca-Italia, ainsi que la réduction  du quota d’appels d’offre à lancer (de 40 à 20%). C’était une ligne favorisant la concurrence et la transparence, contestée par les syndicats et, à mon regret, bloquée au Parlement. Au sujet des concessions à Autostrade per l’Italia, à notre demande, le ministère a publié la convention, mais pas les annexes économiques. Nous avions écrit que c’était un élément essentiel. Même si l’ANAC est l’autorité compétente, la bureaucratie ministérielle a demandé à Autostrade sa position ainsi qu’une opinion du Département de la fonction publique. Le résultat ? Les informations sont encore secrètes. Je veux juste espérer qu’elles ne soient pas suspectes, mais la question est légitime. Généralement, qui n’a rien à cacher n’a pas de secrets’’. » 

ARTICLE, Il Messaggero, M. Allegri : « Migrants, Salvini à l’UE : ‘’ Sur l’accueil les accords n’ont pas été respectés ‘’ » : « Cinq jours après avoir été secourus dans les eaux maltaises, les 177 migrants se trouvent encore à bord du navire italien Diciotti, qui a accosté à Catane suite à l’autorisation du ministre des Infrastructures Toninelli. En effet, le Viminal n’a pas encore autorisé le débarquement et le ministre Salvini a menacé à nouveau de renvoyer les migrants en Libye. Il a attaqué La Valette et Bruxelles parce qu’elles n’ont pas encore proposé de solutions concrètes et elles n’ont pas respecté les accords précédents. Le plus important, celui sur la redistribution des migrants débarqués en juillet à Pozzallo. Selon le leader de la Ligue, seule la France a respecté son engagement en accueillant 47 réfugiés sur 50, tandis que l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande et Malte n’ont accueilli personne. Entre-temps, le ministre des Affaires Etrangères Enzo Moavero Milanesi, qui a envoyé ces derniers jours une demande officielle à La Commission européenne en demandant une solution partagée, a chargé hier les Ambassades des capitales UE d’intervenir auprès leurs gouvernements respectifs pour plaider la cause italienne ».

RETROSCENA (coulisses) La Stampa E. Bonini « Bruxelles tente la médiation ‘’non à des solutions au cas par cas’’ » : « La Commission Européenne ne peut pas faire grand-chose, mais elle a l’intention d’y essayer. Avec des pouvoirs limités, elle donne un coup de main à l’Italie avec l’intention de clore l’affaire. L’exécutif communautaire ne veut pas de solutions spécifiques mais des mesures générales, à ‘’long terme’’ et donc ‘’durables’’ et répétables. Une tâche qui n’est pas facile car cela demande une activité de médiation entre les capitales, (incapables, jusque-là, de trouver une entente). L’Italie a accueilli le navire Diciotti mais les 177 migrants ne débarquent pas tant que les partenaires européens ne les accueilleront pas. C’est du moins ce que menace le gouvernement italien. Bruxelles a ainsi entamé une médiation politique ».

ARTICLE, Corriere della Sera R. Frignani « Les migrants sur le navire Diciotti : les parquets enquêtent » : « Frictions entre la Garde Côtière et le ministère de l’Intérieur. La première revendique son droit-devoir de secourir les personnes en difficulté, le deuxième n’a pas été informé du sauvetage et voit dans le comportement des secouristes une contradiction avec la stratégie de lutte contre les débarquements sur le territoire italien. La réponse à la demande officielle de l’UE de la part des pays membres tarde à arriver. Seule la France est considérée comme fiable. Le Quirinal, irrité, suit l’affaire de près. Entretemps, le Parquet de Catane a ouvert une enquête, tandis que celle d’Agrigente a entamé une deuxième enquête sur la rétention illicite des migrants à bord du navire ».

ARTICLE La Stampa A. Barbera « Budget, négociation difficile avec l’UE, le gouvernement vise sur les ‘’œuvres sûrs’’ » : « L’exécutif présentera en Europe un plan extraordinaire pour la mise en sécurité des infrastructures nationales. L’objectif est d’obtenir plus de flexibilité. A ce stade, l’UE pourrait octroyer à l’Italie environ 8-10 milliards d’écarts du rapport déficit-PIB. Toutefois, cela ne serait pas suffisant pour le gouvernement Conte. Que faire donc sans aller contre les règles ? Reprendre une idée identifiée par le gouvernement Renzi, une clause investissements pour les infrastructures et une clause ‘’circonstances exceptionnelles’’ (séisme et migrants), qu’il n’est pas possible toutefois de répéter. Du coup, le drame du pont Morandi pourrait pousser le gouvernement à présenter en Europe une liste d’interventions sur ponts, viaducs, eau-ducs, et prévention d’éboulements hydrogéologiques. Le ministre de l’Economie Tria se rendra quant à lui en Chine pour convaincre les investisseurs locaux à racheter la dette nationale italienne ».

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Magatti « Le passage historique des élections européennes » : « La probabilité de succès de la nouvelle droite semble aujourd’hui augmenter en raison de l’absence substantielle d’une alternative claire. Macron, le leader le plus important d’un front alternatif éventuel, doit se dépêcher de faire ce qu’il n’a pas réussi jusque-là : rassembler les partis politiques européens autour d’une proposition convaincante afin de réaliser une véritable réforme de l’UE, le temps presse. Quant à l’Italie, elle risque de devenir le ‘’bélier’’ avec lequel la nouvelle droite tentera de sonder les nouveaux équilibres. Et le M5S, en absence d’autres partenariats internationaux, se bornera à suivre le projet souverainiste et c’est là que Salvini jouera ses cartes : tenter de chambouler les équilibres de la coalition de gouvernement. Un calcul dangereux pour l’Italie et pour l’Europe ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Robert Holzmann, proche du FPÖ, deviendra gouverneur de la Banque nationale d'Autriche.

FPÖ.jpg

Autriche. Robert Holzmann, proche du FPÖ, deviendra gouverneur de la Banque nationale. Robert Holzmann a bien connu Jörg Haider et a exercé de hautes fonctions au sein de la Banque mondiale.