Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2019

"UE : Italie, croissance au minimum, et déficit à 3.5% du PIB en 2020."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

L’arrestation en Lombardie, de plusieurs dizaines personnes dont des responsables politiques de la droite (Forza Italia) accusés notamment d'association de malfaiteurs, fait la Une des médias italiens :  « Lombardie : pots de vin et arrestation » (Corriere della sera), « Corruption : assaut du M5S contre la Ligue » (la Stampa), « Pots de vin et mafia : la méthode milanaise » (Il Messaggero).

La Repubblica titre quant à elle sur l’affaire Siri dans la perspective de la réunion du conseil des Ministres d’aujourd’hui qui doit traiter de la question de son éventuelle démission : « Le jour du Jugement » (La Repubblica)

Il Sole 24 Ore titre sur les conséquences du déficit sur le budget italien : « Effet du déficit : la prochaine manœuvre porte sur 35 milliards d’euros » (Il Sole 24 Ore).

COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Salvini, désormais faible maintenant qu’il faut assumer la vérité » : « Le raz-de-marée d’enquêtes sur la corruption a poussé hier Di Maio et Conte à élever la voix contre Salvini, à la veille de la démission de Siri du gouvernement. Les « Cinq Etoiles » veulent éviter un bras de fer au sein du Conseil des Ministres tandis que Siri affirme qu’il va poser lui-même sa démission afin de ne pas augmenter les tensions au sein de l’alliance gouvernementale jaune-verte. Le président du Conseil, doit tenir ferme face aux tensions croissantes au sein de l’alliance gouvernementale, en vue de l’échéance électorale des européennes. Cela rend la position de Salvini plus difficile : à l’intérieur de son propre parti, les incompréhensions prennent de plus en plus de place face à une alliance qui semble indéfendable, de jour en jour »

ARTICLE, Il Mattino, A. Gentili : « Le plafond des 3%, Di Maio freine Salvini mais la grande guerre se joue autour de la TVA » : «La balle de match se jouera en automne quand il faudra écrire la loi de finances. Associée aux élections européennes du 26 mai, à l’échéance de la Commission européenne le bilan est très lourd pour le gouvernement jaune-vert. L’Italie, d’après les estimations de Bruxelles, bat des records négatifs : c’est le pays européen qui a la plus faible croissance du PIB, qui fait le moins d’investissements, qui crée le moins d’emplois, qui a le plus de dettes. Si Salvini est confiant et attend « une nouvelle Europe sans austérité », Di Maio et Conte sont plus méfiants. Et à la question, où et comment allez-vous trouver les ressources pour ne pas faire augmenter la TVA sans augmenter le déficit du PIB ?  La réponse est empruntée à la campagne anti-Ligue et anti-Siri des derniers jours : « les ressources seront trouvées grâce à la lutte contre l’évasion fiscale et la corruption. A cela, il faut ajouter une nouvelle coupe des dépenses et du gaspillage de l’administration publique. »

ARTICLE, La Repubblica, Sandro De Riccardis et Luca De Vito : “Forza Italia et des réseaux mafieux unis par des pots-de-vin : « ils mangent tous » » : « Les rencontres avaient lieu à « la cantine des pauvres » : le restaurant « Da Berti », à Milan, à deux pas du siège de la Région Lombardie, mais elles n’étaient pas frugales, plusieurs membres de Forza Italia ont été arrêtés. L’enquête a débouché sur la découverte d’un vaste système, qui a porté à l’arrestation de 28 personnes, dont, Pietro Tattarella, conseiller communal à Milan et candidat Forza Italia aux européennes, et Fabio Altitonante, sous-secrétaire FI à la Région, un entrepreneur de collecte des déchets, lié à la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, a également été arrêté. Plus de 100 personnes sont sous enquêtes, toutes soupçonnées de corruption. Les juges évoquent une renaissance du « Milano da bere », période sulfureuse des années 80, qui déboucha sur le scandale Tangentopoli. De nombreuses entreprises dont l’Amsa, l’entreprise de collecte des déchets de Milan, sont soupçonnées de verser des pots-de-vin pour gagner les appels d’offres et percevoir des marchés publics. »

ARTICLE, Corriere della Sera, Maria Teresa Meli : “Zingaretti et le Mouvement 5 étoiles : il se divisera bientôt, le PD se tient prêt.» : « Le nouvel ouvrage de Zingaretti, un recueil d’écrits et de discours, s’intitule Piazza grande (Feltrinelli). Il y explique notamment son souhait de rassembler tous les déçus, en particulier ceux du Mouvement 5 étoiles. Il critique l’approche de Renzi, et son rejet du Mouvement, il prône au contraire un plus grand dialogue et ne remet pas en cause des initiatives venant des 5 étoiles, comme le revenu de citoyenneté. Il souhaite également utiliser la fiscalité, notamment sur les grandes entreprises, et les revenus élevés, pour mettre en place une meilleure redistribution des richesses. » 

ARTICLE, Il Sole 24 Ore, Beda Romano : « UE : Italie, croissance au minimum, et déficit à 3.5% du PIB en 2020. » : « Dans ses prévisions économiques de printemps, la Commission européenne prévoit une augmentation du déficit italien pour 2020, bien au-delà des limites fixées par l’UE, ainsi qu’une augmentation du chômage dû à l’introduction du revenu de citoyenneté. La dette risque également d’augmenter en 2020 (prévision de 135% du PIB), quant à la croissance, elle serait de 0.1%, ce qui place l’Italie au fond du classement par rapport aux autres pays européens. La Commission, alarmée face à un tel constat, devrait envoyer rapidement une demande de clarification des comptes publics au gouvernement Conte, avec la menace d’une mise en place d’une procédure pour déficit excessif. La Commission propose par ailleurs au gouvernement d’augmenter la TVA pour assainir les comptes publics. Cependant, les choix de Bruxelles seront marqués par la période électorale, le renouvellement de ses membres et les pressions nationales »

ARTICLE, La Stampa, M. Rosa Tomasello « Le président de CasaPound veut expulser les populations Roms : « Nous voulons les voir tous pendus » : « C’est une nouvelle guerre contre les pauvres qui est lancée dans la périphérie romaine. Les locataires de ces quartiers hurlent « Dehors, dehors ! Ils doivent partir ! ». De nouvelles tensions sont apparues et ont poussé la foule jusqu’à un camp où vivaient des gens du voyage. Cet excès de violence a été alimenté et organisé par CasaPound, une nouvelle fois. La mairie a l’intention de faire avancer les choses et de s’investir davantage dans ce quartier « ghettoïsé ». La présidente du « Municipio IV », Roberta Della Casa et la conseillère municipale pour le logement, Rosalba Castiglione, se sont rendues sur place après les violences et émeutes.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.