Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2020

La voiture du président de l'AfD de Berlin incendiée.

AfD.jpg

Allemagne. Dans la nuit de lundi à mardi, vers 2h. du matin, la voiture du député européen et président de l’AfD de Berlin Nicolaus Fest a été incendiée.

"Toute l’Italie est désormais fermée."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Le coronavirus sature encore l’espace médiatique italien. Il fait toujours l’ouverture des JT et les gros titres de la presse écrite. Les observateurs relèvent la décision du Président du Conseil de placer toute l’Italie en isolement, limitant les déplacements injustifiés et interdisant les rassemblements publics. Les médias reviennent également sur les émeutes et les évasions dans les prisons contre les nouvelles mesures restrictives : « Toute l’Italie est désormais fermée » - ‘’Interdictions dans toutes les régions. Conte exhorte à rester chez soi’’ (Corriere della Sera), « Tous chez soi » - ‘’Les nouvelles mesures. Environ 8 000 cas. Bourses en chute’’ (La Repubblica), « Coronavirus, le gouvernement verrouille toute l’Italie » (La Stampa), « Toute l’Italie en zone orange, les bourses en berne » (Sole 24 Ore), « ‘’Bloquez tout pour de bon’’ » - ‘’Les écoles et les événements sportifs arrêtés jusqu’au 2 avril’’ (Il Messaggero), « Tout est fermé » (Il Giornale).  

Sur twitter le hashtag dominant est #Italiazonarossa (#Italiezonerouge) en référence aux nouvelles mesures adoptées par le gouvernement italien.

ANALYSE, La Repubblica, M. Giannini : « Et maintenant c’est à nous » : « Pour l’Italie c’est ‘’ le moment le plus noir ‘’ et Giuseppe Conte n’a pas exagéré quand il a demandé un sacrifice extrême au pays, en évoquant les mots de Churchill en 1940 qui demandait de lutter contre le monstre du nazisme. Aujourd’hui, nous sommes en train de mener une autre guerre contre un ennemi différent. La menace du coronavirus est si grave, si actuelle et réelle que maintenant il ne s’agit pas de bloquer une seule région mais c’est toute la nation qui devient ‘’zone rouge ’’, c’est tout le pays. Le président du Conseil Conte, après une journée dramatique, lance l’énième message : il nous faut tous renoncer à quelque chose, pour le bien de l’Italie. Il était évident qu’il fallait adopter une mesure plus radicale et extrême et Conte a placé toute l’Italie en isolement. Aucun autre pays du monde ne s’était enfermé dans ses frontières, limitant les déplacements injustifiés et interdisant les rassemblements publics, fermant les musées, les cinémas, les théâtres et les stades. Mais les raisons de cette thérapie de choc sont désormais claires et objectives : le virus ne ralentit pas et la contagion se répand dans les corps et dans les territoires ».

ARTICLE, La Repubblica, M. Bocci : « L’impulsion des experts : Les fermetures à moitié sont inutiles » : « Les experts pressaient depuis des heures pour faire adopter des mesures plus restrictives dans tout le pays, comme elles avaient déjà été adoptées au Nord. Le gouvernement a donc décidé de bloquer l’Italie et de la placer en isolement, limitant les déplacements injustifiés et interdisant les rassemblements publics. Le Président du Conseil Conte a parlé hier soir à la Nation pour expliquer les nouvelles restrictions, après avoir décidé la fermeture totale de toutes les écoles et universités sur le territoire national. Giovanni Rezza, chef du département des maladies infectieuses à l’ISS (Istituto Superiore di Sanità), a affirmé qu’il n’y a aucun sens de fermer les écoles et de laisser ouvert tout le reste et qu’il faut donc donner un signal fort et logique. Fermer tout évitera les déplacements injustifiés et aidera le ralentissement de la contagion ».

ARTICLE, La Stampa, F. Amabile : « Le nombre de contaminés en hausse mais pour la première fois il y a plus de guéris que de morts » : « Les personnes décédées sont au nombre de 463, tandis que 724 sont guéries. C’est un signal d’espoir dans une situation qui reste difficile : les contaminés sont presque arrivés au seuil psychologique de 10 000 personnes, ils sont 9.172. Une augmentation de +25% dans les dernières 24 heures. 75% des personnes décédées avaient plus de 70 ans. ‘’ Nous traversons la phase d’augmentation qui précède le pic, à ce stade il est difficile de prévoir quand on le rejoindra. La France et l’Allemagne traversent aussi une phase d’augmentation exponentielle, avec 1000 cas en quelques jours ‘’ affirme l’expert Giovanni Maga, directeur de l’Institut de génétique moléculaire du Conseil National de la Recherche. Rome est sous observation. Il n’y a pas de foyer, tous les cas ont un lien avec le Nord de l’Italie. ‘’ Le mois prochain sera décisif, peut-être même les deux suivants. Il faut attendre, dans la première zone rouge il y a une petite évolution positive ‘’. »

RETROSCENA (coulisses) Corriere della Sera F. Verderami « Le feu vert (avec réserve) de Salvini » : « La rencontre prévue aujourd’hui entre le Président du Conseil et le leader de l’opposition est un acte qui s’imposait à l’égard d’un pays en pleine urgence sanitaire et économique. Après ses appels téléphoniques à Conte et à Zingaretti, Salvini a fait savoir aux siens qu’il n’irait pas au Palais Chigi pour ‘’mettre les pieds dans le plat’’. Il est clair que le climat d’unité national est autre chose par rapport à un gouvernement d’unité national. La preuve, la prise de distance publique de Salvini à l’égard des décisions du Palais Chigi qui seraient uniquement ‘’un premier pas appréciable mais pas résolutif’’. G. Meloni aussi demande des décisions plus radicales. Le Parlement est pratiquement fermé. L’accord trouvé entre les chefs de groupe et les présidents des Chambres pour le scrutin autorisant le dépassement budgétaire verra uniquement 161 sénateurs et 350 députés : il n’y aura pas les parlementaires provenant des zones du Nord les plus touchées par le Coronavirus ».

ENTRETIEN La Repubblica de Matteo Renzi, leader d’Italia Viva » : « Des aides économiques à toute l’Italie et un super commissaire immédiatement. Bientôt l’UE nous suivra » : « ‘ C’est un événement historique, le virus n’a pas de frontières, aujourd’hui l’Italie est la zone rouge mais, dans quelques jours, les zones rouges seront Paris, Madrid et Berlin. L’Europe est comme nous il y a dix jours mais le coronavirus ne s’arrête pas. Nous nous concentrons sur l’urgence pour limiter la contagion et pour gérer au mieux les équipes de secours. Le gouvernement est maintenant sur la bonne voie, il y a eu beaucoup de confusion, surtout à propos des vols directs pour la Chine, jusqu’au dernier décret chaos sur la Lombardie mais aujourd’hui les mesures adoptées aideront la lutte contre le virus. Il est impossible de choisir ceux qui doivent être soignés, il faut absolument éviter ce dilemme dévastant et c’est pour cette raison qu’il faut ralentir la contagion, pour pouvoir soigner tout le monde. Il y a eu aussi des émeutes et des évasions dans les prisons contre les nouvelles mesures restrictives, maintenant il est nécessaire de rétablir la légalité et après on pourra parler de mesures alternatives ».

EDITORIAL Il Messaggero V. Cusenza « Trop de maillons larges, que l’Etat impose sa loi » : « Président Conte, il y a une grosse faille dans les mesures restrictives qui viennent d’être prises par le gouvernement. C’est surtout sur l’aspect des déplacements des personnes dans tout le territoire national ‘’pour des raisons de nécessité’’ qui nous met les frissons dans le dos. Car avec une pareille formulation, les maillons sur le nombre de personnes pouvant circuler librement ne peut qu’être trop large. Nous ne pouvons non plus accepter cette « roulette russe » des permissions auto-certifiées. Encore si cela était fait par les entreprises ou les employeurs, cela aurait un sens. On risque ainsi de mettre en danger des communautés entières, ce qui est intolérable ».

ARTICLE, La Stampa, A. Mattioli : « Ils vont à la mer, au ski, en avion à Madrid. L’armée des téméraires qui désobéissent » : « Un très grand nombre de personnes n’ont pas pris au sérieux les prescriptions du gouvernement : il y a ceux qui ont échangé l’épidémie avec des vacances hors programme, ceux qui ont fui la zone rouge per aller faire du ski, ceux qui rêvaient de l’ile de Procida et qui n’ont pas voulu annuler. Il y a aussi ceux qui sont rentrés au Sud depuis la Lombardie et qui vont dans les bars pour fêter. Une fois encore, s’est déclenché le réflexe anarchique des Italiens, la rébellion pérenne vis-à-vis d’un État qui est toujours vu comme un ennemi, l’intolérance aux normes, le mélange habituel d’insouciance et de ruse. Mais quand tu vois le grand rassemblement de schtroumpfs à Landernau, en France, avec 3.500 déments peints en bleu qui hurlent : ‘’Nous schtroumpferons le Coronavirus ‘’, tu te dis que personne n’a pas le monopole de la stupidité. »

COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Le match sur le commissaire » : « L’argument qui prévaut est celui selon lequel il n’est pas possible de changer le gouvernement actuel face à une dévastation d’une telle ampleur. Sur cette base, le soutien du Quirinal à Conte demeure solide. C’est alors l’hypothèse d’un « homme-fort » placé à côté du Président du Conseil dans la gestion de la crise qui est évoquée par M. Renzi et qui sera proposée aujourd’hui par M. Salvini. Si la gestion devait se révéler efficace, cela approcherait la fin politique de ce gouvernement. Ce n’est pas un hasard, alors, si cette proposition rencontre les résistances de l’exécutif. D’où l’idée d’une figure moins encombrante, celle d’un secrétaire d’Etat placé sous l’autorité du Président du Conseil, afin de ne pas provoquer de problèmes. Cela ne se traduit pas en une unité nationale mais elle rapproche la majorité et les oppositions. Il est clair que ce n’est pas apprécié par tous ».

COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Qui doit diriger la crise » : « Il reste à décider – et sur ce point il manque l’unanimité politique– qui devra gérer en première ligne cette phase très compliquée de l’urgence : Conte, aidé par la Protection Civile, ou un Super Commissaire avec les pleins pouvoirs, pour mettre fin à l’anarchie des différents pouvoirs territoriaux et à la légèreté innée des Italiens. La liste des désobéissances qui a rendu impossible le travail du Président du Conseil commence par celles des gouverneurs de Lombardie et Vénétie qui font chacun de leur côté. Après il y les maires, comme Sala, qui est passé des tee-shirts ‘milannesarretepas’ à implorer ses concitoyens de rester chez eux. D’où l’idée d’un Commissaire. Proposée par Renzi, soutenue par Zingaretti, qui est d’ailleurs positif au virus, elle est combattue par Conte et le M5S. Cela crée une division dans la majorité la veille de l’extension du niveau d’alerte maximum à tout le pays. Le M5S craint qu’en nommant un Commissaire, Conte puisse se retrouver sous tutelle aussi. Il préfèrerait pouvoir nommer un secrétaire d’État, qui est soumis par définition au chef du gouvernement. Mais en faisant ainsi, il serait critiqué pour ralentir l’adoption de décisions urgentes. Ce sont des jugements ingrats pour un leader qui est engagé jusqu’à l’épuisement contre cette urgence, qu’il compare sans exagérer à une guerre.  Il est vrai que depuis le début il a assumé en première ligne beaucoup de décisions, en citant l’exemple de Churchill. Il faudrait rappeler à Conte l’expérience du Président français, Georges Clémenceau, qui affirmait que ‘’la guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux généraux ‘’ mais qui, à un certain moment, dû se résigner au fait que sans eux la guerre ne pouvait pas se faire »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Photo de Matteo Salvini enfant.

Ligue.jpg

Italie. Photo de Matteo Salvini enfant :

Matteo Salvini.png

09/03/2020

Coronavirus : le Forum voor Democratie annule un événement.

FvD.png

Pays-Bas. Le Forum voor Democratie annule, à cause du coronavirus, l'événement prévu se soir à Eindhoven.

FvD 1.jpg

Canton de Saint-Gall : l'UDC Stefan Kölliker réélu au gouvernement.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Saint-Gall. Lors du premier tour des élections de ce 8 mars 2020 pour l’exécutif du canton, cinq candidats ont atteint la majorité et sont donc élus, dont un UDC (SVP en allemand) : Stefan Kölliker. Pour les autres, le deuxième tour aura lieu le 19 avril 2020.

(https://www.sg.ch/news/sgch_allgemein/2020/03/st-gallerin...)

Canton de Saint-Gall : recul de l'UDC

UDC.jpg

Suisse. Canton de Saint-Gall. Lors des élections de ce 8 mars 2020 pour le législatif du canton, les patriotes de l’UDC (SVP en allemand) reculent de 5 sièges, en tombant à 35 sièges sur 120. L’UDC reste cependant le premier parti du canton.

(https://www.sg.ch/news/sgch_allgemein/2020/03/st-gallerin...)

L'AfD dénonce l’accueil d'enfants et de jeunes par le gouvernement.

AfD.jpg

Allemagne. Les co-dirigeants du groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alice Weidel et Alexander Gauland estiment que la décision du gouvernement allemand - regroupant les démocrates-chrétiens de la CDU, les sociaux-chrétiens de la CSU et les sociaux-démocrates du SPD - d’accueillir des enfants et jeunes des camps de réfugiés situés en Grèce constitue une rupture de la digue et ajoutent que nous savons tous que ce chiffre ne se limitera pas à 1.500 personnes.

Valeria Alessandrini de la Ligue est élue sénatrice.

Ligue.jpg

M5S.jpg

Riconquistare l’Italia.png

Italie. Lors d’une élection partielle pour le Sénat ce 8 mars 2020, la candidate de la Ligue Valeria Alessandrini est élue avec 53,7 % face à la candidate de gauche Elisabetta Mascio qui récolte 38 %. Le candidat du M5S Roberto Alcini obtient 7,5 %. Armida Garmani de Riconquistare l’Italia [souverainistes] reçoit 0,7 %.

Matteo Salvini et Valeria Alessandrini 1.png

Matteo Salvini et Valeria Alessandrini

Matteo Salvini : « C’est l’heure de l’unité » / Giorgia Meloni : « Oui à la collaboration si cela est réciproque ».

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le coronavirus sature l’espace médiatique transalpin. Il fait l’ouverture de l’ensemble des JT et les gros titres de l’ensemble de la presse écrite. Les quotidiens relèvent en particulier les critiques de certains présidents des régions du Nord contre la quarantaine mise en place ce weekend par le palais Chigi  : « Le virus avance, querelles sur les interdictions » - ‘’Zone de sécurité, protestation des régions’’ (Corriere della Sera), « Conte : ‘’Un moment noir, mais nous devons résister’’ » - ‘’Entretien du Président du Conseil’’ (La Repubblica), « ‘’Restez chez vous ou nous bloquerons le pays’’ » - ‘’Alerte des experts, 60% de la population exposée’’ (La Stampa), « Le virus se propage, fuite vers le Sud » - ‘’Les trains pris d’assaut, 8 présidents de régions contre les nouvelles restrictions’’ (Il Messaggero), « ‘’Les personnes qui viennent aux Sud seront placées en quarantaine’’ » - ‘’Les présidents des régions du Sud adoptent des mesures après la fuite du Nord’’ (Il Mattino).

Sur twitter le hashtag dominant est #covid2019. A noter, l’appel lancé pour respecter les consignes de confinement avec le  hashtag #iostoacasa (« je reste à la maison »).

ENTRETIEN, Corriere della Sera de G. Conte, Président du Conseil : « Nos sacrifices pour le biens de tous. Suivons les règles et l’Italie se remettra debout » : « ‘’Le gouvernement coordonne avec la plus grande intensité et concentration la machine de l’organisation. Il y a deux objectifs : limiter la diffusion du virus et renforcer les structures sanitaires pour qu’elles puissent relever ce défi. Nous sommes un pays fort. La tutelle sanitaire est en grande partie déléguée aux régions. Le gouvernement est compétent pour les principes fondamentaux et les niveaux essentiels des prestations. Le gouvernement, par le biais de la protection civile, assure une action de soutien, mais les régions doivent continuer de collaborer, comme elles sont en train de le faire, pour suivre une ligne unitaire d’action, qui soit partagée et efficace. Le Nord n’est pas vraiment une zone rouge, car nous n’avons imposé aucune restriction absolue d’entrée ou de sortie entre les deux grandes zones du pays. Nous avons cependant introduit des limitations à la circulation des personnes, qui sont valables aussi à l’intérieur de la zone septentrionale. Tout le monde est invité à limiter les déplacements en les limitant à des occasions de travail et, de manière exceptionnelle à celles de santé. Il n’est pas facile de modifier d’un jour à l’autre nos habitudes et d’accepter des sacrifices personnels en vue du bien collectif. Ce sont les citoyens qui feront la vraie différence. Continuons à suivre la ligne de la plus grande précaution et de la proportionnalité des mesures déployées.  Je lance un appel à tous les Italiens : nous devons avoir confiance dans les experts. Gardons un mètre de distance avec les personnes, évitons les bises, de nous serrer la main et respectons les autres règles. Nous avons mis sur la table 7,5 Mds pour soutenir les entreprises touchées directement mais aussi les familles et les travailleurs, avec des amortisseurs sociaux opportuns. Pour sortir de cette urgence, nous utiliserons toutes nos ressources humaines et économiques. J’ai apprécié les signes clairs de collaboration de la Commission Européenne. Dans des cas exceptionnels comme ceux que nous vivons, il est prévu une flexibilité budgétaire, que nous utiliserons à fond. Il est clair que l’Europe ne peut pas affronter une situation exceptionnelle avec des mesures ordinaires. Aujourd’hui plus que jamais, la politique doit s’occuper du bien-être des Italiens et de parler en manière responsable. Je rencontrerai à nouveau, aujourd’hui ou demain, les partis d’opposition pour discuter des mesures économiques’’ ». 

ENTRETIEN, Sole 24 Ore de samedi de Giorgia Meloni, leader et fondatrice de Fratelli d’Italia « Nous sommes prêts à soutenir le dépassement budgétaire, oui à la collaboration si cela est réciproque » : « ‘’Dès le début, nous avons offert notre collaboration totale. Nous avons adressé nos propositions, nous avons soutenu le premier décret d’urgence et nous sommes prêts à soutenir le dépassement budgétaire demandé par le gouvernement pour couvrir les nouvelles interventions. Mais la collaboration implique une réciprocité et cela a manqué jusque-là. J’espère que les mots du Président Mattarella aient eu leur effet aussi auprès de l’exécutif. Pour nous, les 7 milliards [de flexibilité demandée à l’UE, ndt.] ne sont qu’un point de départ. Je fais remarquer que cette somme est même inférieure à celle du revenu de citoyenneté. Nous avons besoin de plus de médecins, d’infirmiers, de structures. C’est pour cela que je partage l’appel du Président de Confindustria [Patronat, ndt.] qui demande une implication de la BCE et un grand plan d’investissements européens’’ ».

ENTRETIEN, Milano Finanza de samedi, de Matteo Salvini, leader de la Ligue « C’est l’heure de l’unité » : « ‘’Il n’y a aucune hache de guerre enterrée, c’est avant-même le début de l’urgence que la Ligue est impliquée tous les jours à demander plus de contrôles aux frontières, plus de ressources pour les hôpitaux, des mesures urgentes pour défendre l’économie. La Ligue a fait ses analyses et ses propositions pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Je dis aux partenaires européens : l’Italie ne doit pas être laissée seule, diabolisée voire frappée économiquement en ce moment difficile. Les 7,5 milliards proposés par le gouvernement ? S’il s’agissait encore d’une première urgence, peut-être que nous serions d’accord. Sinon, non. D’après nos calculs, il en faudrait 30. Il faut un bazooka financier. Il faut que l’Union Européenne laisse les Etats libres d’intervenir là où nécessaire, libérés une fois pour toute de tous ces paramètres qui ne tiennent pas compte de la vie des personnes. Qu’ils ne viennent pas nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour sauver la vie aux femmes, aux hommes et aux entreprises. Tous les efforts doivent être finalisés à résoudre l’urgence sanitaire et économique’’ ».

ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « La fermeture agite les présidents des régions du Nord. Les industriels de la Vénétie : mesures disproportionnées ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Gal : « Mesures confuses et ambiguës, les Régions demandent des modifications » : « Les présidents de nombreuses régions, Vénétie, Lombardie, Ligurie, Sardaigne, Piémont, Sicile, Abruzzes, Ombrie, ont signé une demande de réunion en vidéo conférence avec le président du Conseil Conte pour discuter des dernières dispositions du décret sur l’urgence du coronavirus. Ils ne sont pas satisfaits des mesures adoptées par le gouvernement et ils ont parlé d’un texte confus avec beaucoup d’ambiguïtés, surtout pour ce qui concerne la mobilité des travailleurs de régions limitrophes et la fermeture d’établissements publics. Le président de la Région Vénétie, Luca Zaia (Ligue), a aussi critiqué le décret qu’il considère exagéré et inopportun. Mais le Viminal a répondu à ces polémiques en affirmant que, sans préjudice de l’autonomie des régions dans leurs secteurs de compétence, en matière de sécurité publique il faut répondre uniquement à l’Autorité nationale ».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Guerzoni : « Entre doutes et fuites en avant, la longue nuit du décret » : « Des retards, des doutes, des fuites pendant la longue nuit du décret qui a isolé la Lombardie et une partie du Nord, la concertation entre le gouvernement et les Régions a produit de fausses notes et beaucoup de confusion. Le ministre des Affaires Régionales, Francesco Boccia, a dû réunir le ministre de la Santé, Roberto Speranza, ainsi que les présidents des régions pour travailler ensemble dans le but d’annuler les décisions unilatérales des autorités locales. Le niveau d’alerte est très élevé et le retentissement des dissonances est arrivé jusqu’au Président de la République, qui considérerait favorablement la nomination d’un super commissaire pour permettre au gouvernement de parler d’une seule voix. Matteo Salvini, Matteo Renzi et Gianni Letta auraient donné à Mattarella le nom de Guido Bertolaso, médecin et ancien directeur de la Protection Civile italienne ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

08/03/2020

Pays-Bas : le premier parti du pays est donné à 13 % !

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Les deux premiers partis du pays, le VVD [libéraux de droite] et le PVV de Geert Wilders [patriotes], sont donnés, au sein du sondage Maurice de Hond de ce 8 mars 2020, chacun à 13 %. Les travaillistes du PvdA arrivent troisièmes et sont donnés à 11 %, comme le Forum voor démocratie de Thierry Baudet [patriotes].

Italie : Frères d'Italie dépasse le M5S.

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Un sondage Winpoll donne la Ligue à 31,1 %, Frères d’Italie à 13,3 % et Forza Italia à 4,6 %. Le M5S tombe à 12,5 %. Le Parti Démocrate [centre-gauche] est donné à 22,9 % et Italia Viva [centre] de Matteo Renzi à 3 %.

07/03/2020

Des journalistes patriotiques agressés à Lesbos.

Allemagne, Autriche et Grèce. Trois journalistes patriotiques de médias germanophones (Compact, Freilich, Tagesstimme) et un YouTuber ont été agressés brutalement à Lesbos par huit individus habillés de noir, portant des casques de moto et munis de matraques. Ils ont pu se défendre, mais le YouTuber a dû être traité médicalement dans un hôpital.

Lesbos.jpg

06/03/2020

L'Estonie est prête à envoyer un bateau et des gardes-frontières en Grèce.

Ekre.jpg

Estonie et Grèce. Le ministre nationaliste estonien de l’Intérieur Mart Helme (Ekre) déclare que l’Estonie est prête à envoyer un bateaux de patrouille - comptant quatre membres d’équipage -, en plus de celui déjà présent en Grèce, ainsi que 20 gardes-frontières, en Grèce afin de protéger les frontières de ce pays.

La CDU-CSU donnée au plus bas.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Avec 26 %, les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens de la CSU sont au plus bas au sein du baromètre politique de la chaîne publique de télévision ZDF. En revanche, les trois partis de gauche (les post-communistes de die Linke, les sociaux-démocrates du SPD et les Verts) ont au sein de ce sondage une courte majorité d’élus. La CDU+CSU et les Verts auraient aussi ensemble une majorité d’élus.

Le SPD est donné à 16 %, les Verts à 23 %, die Linke à 8 %, les libéraux du FDP à 6 %. Les patriotes de l’AfD sont stables à 14 %.

[1276 personnes ont été interrogées de mardi à jeudi.]

"Tu viens de Vénétie, tu ne peux pas entrer ici. Le Parlement français a bloqué le député du M5S."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le coronavirus fait toujours les gros titres des médias transalpins qui reprennent les propos tenus par le Président Sergio Mattarella lors d’un message vidéo diffusé hier soir : « Unité et confiance contre le virus. Message vidéo du Président Mattarella au pays » (Corriere della Sera), « ‘’ Mattarella s’adresse au pays à travers un message vidéo : il faut respecter les nouvelles règles. Pas d’anxiété, unis nous réussirons ‘’» (La Repubblica), « Virus, appel de Mattarella » (La Stampa), « Pas d’anxiété, on y arrivera » (Il Messaggero), « Pourquoi être optimistes (et pessimistes) » (Il Fatto Quotidiano), « Aides du gouvernement : 7,5 milliards, dont 6,35 demandés à l’UE en déficit » - « Message de Mattarella : Unité d’intentions et confiance dans l’Italie » (Sole 24 Ore).

L’attention médiatique porte aussi sur la Syrie : « Erdogan et Poutine signent la trêve » (Corriere della Sera), « Trêve en Syrie, Poutine et Erdogan signent la paix armée » (La Repubblica), « Accord sur la Syrie, le cessez-le feu à Idlib » (La Stampa).

ARTICLE, Il Messaggero : « ‘’ Tu viens de Vénétie, tu ne peux pas entrer ici. Le Parlement français a bloqué le député du M5S ‘’ » - « Encore des tensions, même pas le temps de digérer la pizza de la paix qu’un autre cas diplomatique éclate entre la France et l’Italie : le Parlement français refuse l’entrée à Alvise Maniero, député du M5S et président de la délégation italienne à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. La décision a été prise parce que Maniero vient de la région Vénétie et donc sur la base des dispositions restrictives adoptées à l’égard de ceux provenant des zones à risque. Maniero a commenté qu’il était d’accord avec l’adoption de mesures préventives mais il a souligné qu’il ne venait pas de la zone rouge et qu’il n’avait aucun symptôme ».

(Traduction : ambassade de France)

Kickl : "Défendre la frontière au besoin "par les armes"."

FPÖ.jpg

Autriche. Le chef de file des élus FPÖ à la Chambre des députés Herbert Kickl désire voir les frontières du pays défendues :

https://autriche-matin.at/2020/03/04/kickl-defendre-la-fr...

05/03/2020

Jimmie Åkesson s’est rendu sur la frontière gréco-turque afin de dire aux migrants de ne pas se rendre en Suède.

DS.jpg

Suède et Grèce. Le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Åkesson s’est rendu sur la frontière gréco-turque afin de dire aux migrants de ne pas se rendre en Suède.

Thuringe : l'AfD dispose d'un vice-président au Parlement.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. L’AfD dispose désormais d’un vice-président au sein du Parlement de Thuringe : Michael Kaufmann.

"Ecoles fermées, l’Italie se blinde."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le coronavirus continue de faire les gros titres des médias transalpins, avec notamment l’annonce de la fermeture, hier par le gouvernement, des écoles et des universités, prévue jusqu’au 15 mars : « Ecoles fermées jusqu’à mi-mars » (Corriere della Sera), « Italie à huis-clos » - « ‘’ Conte s’adresse au pays à travers un message vidéo ‘’ » (La Repubblica), « Ecoles fermées, le non des scientifiques » (La Stampa), « Ecoles fermées, l’Italie se blinde » - ‘’ Décret valable pour toute l’Italie’’ (Il Messaggero), « Tout le monde à la maison » (Il Fatto Quotidiano), « Mesures choc anti-crise : 3 mille milliards pour les infrastructures demandées par Confindustria » (Sole 24 Ore).

ENTRETIEN de Pierpaolo Sileri, vice-ministre de la Santé : « ‘’La priorité est de contenir la contagion, personnel et lits vont arriver ‘’ » (Sole 24 Ore) : « ‘’Il faut absolument contenir la contagion, c’est notre priorité. Nous avons besoin de personnel et d’instruments médicaux qu’il faut récupérer rapidement, en privilégiant les Régions plus en difficulté. Des ressources financières devraient être allouées, 400 ou 500 millions, et je veux espérer autant que possible parce que tout ce que nous donnons en faveur de notre Service sanitaire national sera un patrimoine pour l’avenir ‘’».

COULISSES, Stampa, I. Lombardo, « Le point de vue des experts nommés par la Protection civile : ‘’fermer les écoles est inefficace’’. Le président du Conseil furieux suite au court-circuit en terme de communication sur les mesures restrictives de l’exécutif » - « ‘’Si le virus arrive au Sud c’est le désastre’’ : le choix final de Conte contre l’avis des scientifiques » : « Conte ne voulait pas fermer toutes les écoles, mais il l’a fait, cédant aux pressions des ministres Speranza (Santé) et Franceschini (Culture et chef de délégation PD). Il a été convaincu par les chiffres qui lui ont été communiqués. Les premières indiscrétions sont sorties alors que rien n’avait été officiellement confirmé. Le président du Conseil a été furieux de ce couac. Son vidéo-message a été fait pour rassurer : ‘’en cas de croissance exponentielle des contagions, aucun pays ne tiendrait le choc’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

04/03/2020

Le post-communiste Bodo Ramelow est élu ministre-président de Thuringe.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Le post-communiste Bodo Ramelow est élu, au troisième tour de scrutin, ministre-président. Il refuse de serrer la main du chef de file de l'AfD au Parlement de Thuringe Björn Höcke. Dans son discours d'investiture, Ramelow qualifie l'AfD d'incendiaire et prône une Thuringe ouverte.

Lors des deux premiers tours, 46 voix sur 90 étaient nécessaires : Ramelow en a obtenu 42 (die Linke + SPD + Verts), la CDU s’est abstenue, le FDP n’a pas voté et l’AfD a voté pour son candidat Björn Höcke.

Lors du troisième tour, celui obtient le plus de voix est élu. Seul Ramelow s’est présenté. Les députés ont été invités à voter « Oui », « Non », « Abstention ». Ramelow a été élu avec 42 voix. Le FDP n’a pas voté. En conséquence, un CDU a voté « Non », les autres CDU se sont abstenus. L’AfD a voté « Non ».

T 1.png

Bodo Ramelow et Björn Höcke

"Italie en quarantaine pendant un mois."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Le coronavirus fait encore les gros titres des médias transalpins. La presse écrite rapporte notamment les nouvelles mesures et les recommandations des experts du gouvernement afin de mettre fin à la propagation du virus : « Virus, nouvelles règles dans toute l’Italie » (Corriere della Sera), « Se saluer de loin sans se toucher » - ‘’Nouvelles recommandations aux citoyens pour bloquer la propagation du virus » (La Repubblica), « ‘’Italie en quarantaine pendant un mois’’ » - ‘’Les experts du Palais Chigi se prononcent. 2263 positifs, 79 décès et 160 personnes guéries’’ (La Stampa), « Sacrifices et limites antivirus » - ‘’Aujourd’hui le décret valable pour toute l’Italie’’ (Il Messaggero), « Virus, nouvelles restrictions pour tous » (Il Mattino), « Cela ne suffit pas » - ‘’Fonds au rabais pour le Nord, des miettes pour les zones touchées par le virus’’ (Il Giornale).

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo, M. Guerzoni : « Le Palais Chigi ne lâche pas prise : ‘’La situation est grave ‘’ : « Sur la table, les nouvelles règles sanitaires et les mesures pour anticiper un violent contrecoup sur l’économie, et aussi le report du référendum sur la réduction du nombre de parlementaires. La décision n’est pas encore prise, mais cette hypothèse semble devenir de plus en plus concrète. Conte a convoqué les représentants des forces politiques pour parler avec eux de l’urgence sanitaire. Nous n’en sommes pas à la pandémie, mais le nombre de décès et de contaminés nous disent que le pays doit être prêt. La priorité est de renforcer les hôpitaux et donc d’éviter que le système sanitaire n’implose. ‘’La contamination pourrait encore s’étendre, nous ne savons pas quand le pic sera atteint. Nous ne pouvons pas exclure, dans l’absolu, la fermeture totale des écoles ‘’ a affirmé le Président du Conseil. Tandis que les Italiens modifient leur style de vie, les partis continuent de se disputer. Et tant pis pour l’unité nationale. Matteo Salvini rompt brusquement le dialogue : ‘’ Si le décret n’est pas amélioré, il n’aura jamais le vote de la Ligue. ‘’ Le M5S propose un paquet de propositions économiques et Italia Viva considère que les 3.6 milliards d’euros prévus par le gouvernement ne sont pas suffisants. »

EDITORIAL La Stampa M. Sorgi : « L’opposition mise sur le désastre » : « La tentative pourtant louable de Conte d’impliquer les oppositions dans la définition des mesures économiques anti-crise pour assurer aux décrets gouvernementaux un passage parlementaire plus rapide a mal commencé. Les oppositions estiment que la crise du coronavirus sera longue et que le gouvernement, qui à ce stade bénéficie d’un certain consensus, finira par en ressentir les conséquences et ne parviendra pas à présenter les remèdes nécessaires à l’effondrement de l’économie qui était à bord de la récession déjà avant-même l’épidémie ».

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Les tentatives (difficiles) de dialogue avec l’appui du Quirinal » : «  Il s’agissait d’un choix nécessaire ou bien d’un geste politique ? En tout état de cause, il n’était pas possible de renoncer au dialogue au moment où des mesures doivent être nécessairement partagées. Hier Salvini, qui a du mal à se détacher de son rôle d’attaquant, a été rattrapé par le devoir de collaboration et a fini par envoyer ses représentants à la réunion du Palais Chigi. La Ligue ne pouvait pas être absente à une rencontre qui naît sous la poussée de l’urgence sanitaire ».

ARTICLE, Sole 24 Ore G. Pelosi « Di Maio lance le plan export à hauteur de 716 millions » : « Pour le plan extraordinaire concernant le « Made in Italy », le ministre Di Maio a annoncé un paquet de mesures à hauteur de 716 millions d’euros et 400 millions du Fonds Simest pour l’internationalisation. Des fonds, selon Di Maio, qui seront dépensés pour des interventions de crédit aux entreprises, mais aussi des services gratuits pour les entreprises ne dépassant pas les 100 employés dans les bureaux à l’étranger, la promotion des salons virtuels, la formation sur les excellences agro-alimentaires pour les managers, les hôtels et des  influencers. La Farnesina et les ministères économiques travailleront pour lutter contre les limitations sur les denrées et les voyages » .

ARTICLE Il Messaggero F. Pierantozzi « La satire de choc, l’Italie proteste et Canal+ s’excuse » : « Giorgia Meloni a été la première à repérer la vidéo diffusé par Canal+ le 28 février, en la considérant « dégoûtante » en se demandant si l’indignation serait venue également des bancs de la majorité PD-M5S. L’indignation est bien arrivée et même encore plus large du périmètre gouvernemental ou de la majorité. Le ministre des Affaires étrangères Di Maio a défini le spot de « honteux », la ministre des politiques agricoles T. Bellanova d’« irrecevable » et la ville de Naples a même menacé de mener des ‘’actions légales contre ceux qui ont terni l’image d’un produit d’excellence’’. L’Ambassade de France en Italie a immédiatement ramené le calme sur le front diplomatique en se dissociant ‘’totalement’’ d’une satire qui ‘’ne correspond en aucune façon au sentiment des autorités et du peuple français’’. La tension a progressivement baissé et la pizza est revenue à sa noblesse traditionnelle. Le ministre Di Maio a invité l’Ambassadeur français à manger une pizza. Avec le même esprit, à Paris, l’ambassadrice Castaldo s’est rencontrée au Sénat avec le groupe d’amitié italo-français ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

03/03/2020

L'élection du ministre-président de Thuringe aura bien lieu ce mercredi à 14h.

Allemagne. Thuringe. L'infection d'un député CDU du Parlement de Thuringe par le coronavirus n'est pas confirmée : le test est négatif ! En conséquence, l'élection du ministre-président de Thuringe aura bien lieu ce mercredi 4 mars 2020 à 14 h.

Dernières nouvelles avant l'élection du ministre-président de Thuringe.

AfD.jpg

Allemagne. Le président fédéral du parti libéral FDP Lindner annonce que, dans la situation actuelle, les députés de son parti au Parlement de Thuringe ne prendront pas part demain au vote pour le poste de ministre-président de Thuringe.

L’élection du ministre-président est fixée ce mercredi 4 mars 2020 à 14h. Les deux candidats, jusqu’à présent, sont le post-communiste Bodo Ramelow et le nationaliste Björn Höcke.

Un député de Thuringe de la CDU a peut-être le Coronavirus. Si le test s'avère positif, le vote pourrait ne pas avoir lieu. Les résultats du test sont attendus.

Alors que le dirigeant de l'organe de jeunesse de la CDU a invité les députés CDU du Parlement de Thuringe à quitter la salle lors du vote de demain, le groupe des élus CDU au Parlement de Thuringe rejette cette proposition.

Les résultats du test du Coronavirus sur le député CDU au Parlement de Thuringe sera connu à 19h. L'individu avait pris part encore ce lundi à une réunion du groupe des élus CDU de Thuringe.

T 1.jpg

Di Maio : " L’Italie exige du respect, pas de fermetures contre notre pays."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le coronavirus fait toujours les gros titres des médias transalpins. Les observateurs relèvent notamment les nouvelles mesures économiques décidées par le gouvernement ainsi que les nouveaux cas dans d’autres régions, ainsi que le premier ralentissement de la contagion : « Nouvelles aides pour l’emploi et les entreprises » (Corriere della Sera), « Contagions, premier ralentissement » (La Repubblica), « Virus, deux nouveaux foyers » - ‘’Bergame et Cremone touchées’’ (La Stampa), « 10% des entreprises en danger » (Sole 24 Ore), « Rome, le jour des contagions »  - ‘’Dix nouveaux cas’’ (Il Messaggero), « Virus, un décret contre la crise » (Il Mattino)..

ENTRETIEN, La Stampa, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères, « L’Italie exige du respect, pas de fermetures contre notre pays » : « ‘’Nous sommes face à une situation délicate et nous avons le devoir de réagir rapidement. Nous sommes en train de mettre en place les instruments et les initiatives visant à sauvegarder les entreprises et le secteur du tourisme. J’ai convoqué pour aujourd’hui une réunion extraordinaire sur l’export au ministère des Affaires étrangères. Nous mettrons 600 millions d’euros en soutien des entreprises. Les prévisions de l’OCDE sur une croissance zéro pour l’Italie ? Nous devons nous activer et travailler : le gouvernement est en train de travailler à d’autres instruments pouvant donner de l’oxygène à nos entreprises et donc à l’économie nationale. Je ne peux pas nier que les mesures prises par certains pays qui bloquent nos concitoyens nous irritent. Car il s’agit d’exagérations qui ne sont basées sur aucun critère. Il est clair que face à ces blocus insensés nous répondrons car l’Italie est un pays qui mérite et qui exige du respect. Ce point, à notre demande, sera discuté au prochain Conseil des Affaires européennes. Les recommandations du Président Macron sur le fait d’éviter de se serrer la main ? Chaque pays est libre d’adopter les précautions qu’il considère les plus efficaces. L’essentiel est qu’elles soient prises sur la base de critères scientifiques’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

02/03/2020

Législative partielle à Rome : le candidat de centre-gauche l'emporte.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Lors d’une élection législative partielle à Rome, le candidat du Parti Démocrate [centre-gauche] Roberto Gualtieri l’emporte avec 62,2%. Le représentant du centre-droit (Ligue, Frères d’Italie, Forza Italia, …) Maurizio Leo (Frères d’Italie) obtient 26 %. Rossella Rendina du M5S décroche 4,3 %.