Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

La presse italienne à propos de la percée du FN et de la situation de l’Ukraine.

FN.jpg

Italie. Elections municipales en France : la plupart des grands quotidiens font leur Une sur ce sujet (avec photo de Marine Le Pen), mettant en exergue la percée du FN, le recul de la gauche et la portée européenne du vote : « Bond de Marine Le Pen, signal à l’Europe » (Corriere della Sera) « France, boom de l’extrême droite » (La Stampa), « la gifle à Hollande, l’extrême droite triomphe » (Repubblica). Très large couverture également dans les premières pages « La vague du FN engloutit Hollande » (Corriere), « La crainte et les blessures » (Repubblica). Le Corriere parle de « catastrophe pour le PS » et d’ »un coup très dur pour le Président », la Repubblica parle de ‘’coup très sévère qui confirme l’impopularité du président et de son gouvernement’’. La Stampa titre « Le cyclone Le Pen frappe la France’’ et explique ‘’ce n’est pas uniquement une gifle pour la gauche au gouvernement de François Hollande mais également pour les candidats de l’UMP’’. Le Messaggero affirme que « La gauche de Hollande a été punie et même sévèrement » et parle de « semaine bouillante » pour le deuxième tour’’. 

Sommet du G7 / crise Ukraine-Russie : Large couverture du sommet du G7 prévu à La Haye (en marge du sommet sur la sécurité nucléaire), ainsi que de l’escalade de la crise touchant la frontière orientale de l’Ukraine et des craintes de convoitises russes sur la Transnistrie. « Les troupes russes aux frontières occidentales, l’Amérique craint l’invasion « (La Stampa), « Ukraine, l’alarme de l’Otan, Moscou envoie les troupes et menace la Transnistrie » (Repubblica).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

ONS Noordoostpolder obtient 3 sièges.

ONS.jpg

Pays-Bas. Province de Flevoland. Noordoostpolder. Lors des élections municipales du mercredi 19 mars 2014, le parti ONS Noordoostpolder, un parti fortuniste [qui  se réfère aux idées du défunt Pim Fortuyn], obtient 3 sièges au sein du Conseil municipal.  

(https://www.noordoostpolder.nl/Actueel/Verkiezingen/Gemee...)

ONS 1.jpg

"ONS répond !"

Aleksandar Vučić à propos de la situation en Ukraine.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Selon le président du SNS Aleksandar Vučić, le point de vue de la Serbie à propos de la situation en Ukraine sera déterminé d’une manière totalement responsable par le prochain gouvernement et pas par l’actuel gouvernement sortant. Il a ajouté que la Serbie, qui est sur le chemin de l’adhésion à l’Union Européenne, ne prendra pas une position hostile vis-à-vis de la Russie. Il est opposé à des sanctions envers la Russie mais ne soutient pas le fait que la Crimée soit détachée de l’Ukraine, car cela pourrait être interprété comme un abandon du Kosovo qui a été arraché à la Serbie.

23/03/2014

Leefbaar Leiden obtient deux élus.

Leefbaar Leiden.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Leiden (Leyde). Leefbaar Leiden a décroché 2 sièges (soit +1 par rapport à 2010) avec 6 % des voix (soit + 2 % par rapport à 2010) au sein du Conseil municipal de Leiden lors des élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014. Daan Sloos et Tomas Kok sont élus. 

[Les partis Leefbaar sont des partis populistes au sens strict du terme, qui n'ont pas d'idées patriotiques. Cependant Leefbaar Rotterdam et Leefbaar Leiden sont des partis patriotiques.] 

(http://www.leiden.nl/verkiezingen) 

Daan Sloos.jpg

Daan Sloos. "Leiden doit rester Leiden."

Tomas Kok.jpg

Tomas Kok. "Leiden doit rester Leiden."

Steeve Briois du Front National élu à Hénin-Beaumont.

FN.jpg

France. Département du Pas-de-Calais. Hénin-Beaumont. Steeve Briois du Front National est élu maire lors du premier tour des élections municipales de ce dimanche 23 mars 2014 : 

http://www.europe1.fr/Municipales/Henin-Beaumont-Le-FN-St... 

Steeve Briois.jpg

Election du Parlement du Canton de Nidwald : l’UDC progresse et obtient 28 %.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Nidwald. Lors de l’élection du Parlement du Canton ce dimanche 23 mars 2014, un nouveau système de comptage [Le double « Pukelsheim »] favorable aux petites formations a été utilisé et a bénéficié à la gauche. L’UDC perd 2 sièges par rapport au scrutin précédent et détient désormais 17 des 60 sièges ; cela alors que l’UDC (SVP en allemand) progresse en nombre de voix et obtient 28,04 % (contre 25,53 % en 2010). 

(http://www.wahlen.nw.ch/Documents/wahlen/Landrat/Zusammen...) 

Nidwald.jpg

L’UDC obtient deux sièges au sein de l’exécutif du Canton de Nidwald.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Nidwald. Lors de l’élection du Conseil d’État (exécutif) du Canton ce dimanche 23 mars 2014, cinq candidats ont obtenu la majorité absolue et sont élus au premier tour. Les deux autres le seront lors du second tour, le 18 mai 2014. Ueli Amstad et Res Schmid de l'UDC (SVP en allemand) figurent parmi les cinq élus. Ils ont obtenu le plus de voix. Ils siégeaient au Conseil d’État lors de la précédente législature. 

Lors du deuxième tour, l’UDC tentera d’obtenir [en plus des deux déjà obtenus] un des deux sièges restants.

(http://www.wahlen.nw.ch/Documents/wahlen/Regierungsrat/Zu...)

Ueli Amstad.jpg

Ueli Amstad

Res Schmid.jpg

Res Schmid 

Nidwald.jpg

Pèlerinage de Jeunesse de Toutes les Polognes à Częstochowa.

Ruch Narodowy.jpg

Pologne. Częstochowa. Ce 22 mars 2014, Jeunesse de Toutes les Polognes (MW), fondé en mars 1922, a organisé un pèlerinage à Częstochowa où se trouve la Vierge noire, un des principaux symboles du patriotisme et de la foi en Pologne. Plus de 1.000 personnes, parmi lesquelles des Hongrois, ont pris part à cet événement. Les nationalistes ont visité également le monument du Soldat inconnu. [Jeunesse de Toutes les Polognes est une des composantes de Ruch Narodowy.]

Pologne 1.jpg

Geert Wilders refuse de s'excuser car il estime n'avoir rien dit de mal.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders a pris la parole ce samedi 23 mars 2014 devant la presse. Il a assuré n’avoir « rien dit de mal » lorsqu’il a demandé à ses partisans réunis le 19 mars 2014 lors de la soirée post-électorale s’ils veulent moins de Marocains. Il a déclaré : « J’ai dit la vérité, je n’ai pas de regrets et ne présenterai mes excuses à personne à propos de quoi que ce soit » et ajouté « Je suis resté dans les limites de la loi ». Geert Wilders a dénoncé le fait que les médias, les sites Internet et certains politiciens l’ont comparé à des « figures abjectes du passé ». Il est mécontent du fait que le ministre de la justice ait pris position contre lui alors que des plaintes sont déposées et il se demande comment les magistrats chargés de gérer ces plaintes pourront rester neutres. 

Geert Wilders a déclaré qu’il ne vise pas l’ensemble des Marocains. Il désire seulement expulser les délinquants étrangers, arrêter l’immigration de personnes venant de pays musulmans et permettre la ré-émigration sur base volontaire vers ces pays [Ces idées figurent depuis des années au sein du programme du PVV.] Il a ajouté que s’il a choisi l’exemple des Marocains, ce n’est pas parce qu’ils sont Marocains mais parce qu’ils sont ceux qui sont le plus représentés au sein des chiffres de la délinquance.  

Geert Wilders, interrogé par un journaliste à propos du fait que les autres partis pourraient instaurer un « cordon sanitaire » autour du PVV, a répondu que ce serait une mesure totalement « adémocratique » [en dehors de la démocratie]. 

PVV 1.jpg

Geert Wilders et un des gardes du corps

(http://www.pvv.nl/index.php/36-fj-related/geert-wilders/7...)

Trots obtient 4 sièges au sein de 3 municipalités.

Trots.jpg

Pays-Bas. Le parti Trots op Nederland (Fiers des Pays-Bas) s’est présenté au sein de 10 municipalités. Il obtient au total 4 sièges au sein de 3 municipalités. Lors des élections de 2010, Trots op Nederland avait obtenu 62 sièges au sein des conseils municipaux de 39 municipalités. [À cette époque, Rita Verdonk était encore active en politique]. 

Breda 

Trots op Nederland obtient 1 siège à Bréda (Breda) [dans la Province du Brabant du Nord] sous le nom de liste TROTS/OPA (Trots en Ouderen Politiek Actief / Fiers et Personnes âgées actives politiquement) pour Madame Yvonne de Heer-Seveke. (Trots avait obtenu 1 élu à Bréda lors des municipales de 2010). 

(http://www.breda.nl/gemeente/nieuws/persberichten/namen-b...) 

Yvonne de Heer-Seveke.jpg

Yvonne de Heer-Seveke 

Pijnacker-Nootdorp 

Trots op Nederland décroche 1 siège à Pijnacker-Nootdorp [Province de Hollande du Sud] pour Harald van Ziels (alors qu’il n’en a pas eu lors des municipales de 2010 dans cette municipalité). 

(http://www.pijnacker-nootdorp.nl/artikel/zetelverdeling-g...) 

Purmerend 

Trots op Nederland obtient 2 sièges (contre 3 lors des élections municipales de 2010) à Purmerend [Province de Hollande du Nord] pour Ernst van Damme et Harry Poppelier. 

(http://purmerend.nl/content/vastgestelde-verkiezingsuitsl...) 

Rita Verdonk.jpg

Rita Verdonk lorsqu'elle était active en politique 

(Les endroits où Trots op Nederland a obtenu des élus en 2010 :

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/12/01/tro...)

Forza ! Haarlemmermeer décroche 4 élus lors des municipales.

Forza !.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Haarlemmermeer. Le parti fortuniste [qui se réfère aux idées du défunt Pim Fortuyn] Forza Haarlemmermeer a décroché 4 sièges (soit + 1 par rapport aux précédentes élections municipales) lors des élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014. 

L'acronyme Forza signifie Appel fortunistique [qui suit les idées de Pim Fortuyn] à un traitement réaliste des questions. 

(http://www.haarlemmermeerkiest.nl/1/post/2014/03/definiti...) 

Forza 1.jpg

Forza 2.jpg

Paul Meijer : "A votre service".

Forza 3.jpg

"Vote le 19 mars Forza !" (At your service ! (A votre service !) fait référence à Pim Fortuyn)

Pim Fortuyn.png

Pim Fortuyn "At your service !"

22/03/2014

Les résultats des élections municipales à La Haye ont été mis à jour.

PVV.jpg

Pays-Bas. La Haye. Les résultats des élections municipales ont été mis à jour. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/03/20/res...)

Le Partij Veilig Maastricht augmente son score.

Maes.jpg

Pays-Bas. Province du Limb(o)urg [néerlandais]. Maestricht. Lors des élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014, le Partij Veilig Maastricht (Parti Maestricht sûr) a obtenu 3 sièges avec 8,02 % (contre 5,91 % en 2010).

(http://www.maastricht.nl/stemmen/html/index.html)

Maes 1.jpg

"De et pour Maestricht [écrit en dialecte local]? Vote liste 12."

Esmiralda Thieme.jpg

Esmiralda Thieme, la tête de liste 

Maestricht.jpg

Résultats de l'élection partielle pour le Conseil de district de Broadland.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Angleterre. Une élection partielle a eu lieu ce jeudi 20 mars 2014 au sein de la circonscription de Wroxham pour le Conseil de district de Broadland. La candidat de l’UKIP David Moreland est arrivé en troisième position avec 11,2 %.  

Party

Candidate

Votes

Vote %

Change

Lib Dems

Alex Cassam

482

48.3%

+2.5%

Conservative

Fran Whymark

341

34.2%

-0.3%

UKIP

David Moreland

112

11.2%

+11.2%

Labour

Malcolm Kemp

63

6.3%

-4.3%

(http://www.englishelections.org.uk/england/lby/east/wroxh...)

Forza ! Ijmond obtient deux élus au sein du Conseil municipal de Velsen.

Forza.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Ijmond. Velsen. Lors des élections municipales de ce 19 mars 2014, le parti fortuniste [qui se réclame des idées de Pim Fortuyn] Forza ! IJmond a obtenu deux élus : Madame Beryl Dreijer et Sander Scholts. [Ijmond est une région qui regroupe des communes, parmi lesquelles Velsen.] 

(http://www.velsen.nl/Artikel/Definitieve-uitslag-gemeente...) 

Forza 1.jpg

Beryl Dreijer et Sander Scholts sont élus. 

Forza 1.jpg

Beryl Dreijer. "Ne pas rêver, mais trouver des solutions ! Ne pas dominer mais collaborer ! Sans équivoque et honnête car cela peut être, si tu le veux !"

Forza 2.png

"Vote le 19 mars pour Forza ! Défends-toi, vote liste 11."

Forza 3.jpg

Artikel 50 obtient un conseiller municipal à Weesp.

Artikel 50.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Weesp. Le parti Artikel 50 a obtenu 1 siège à Weesp :  Gerton van Unnik est élu. 

L’ancien Député européen du PVV Daniël van der Stoep est le fondateur du parti Artikel 50, qui fait référence à l’article 50 du Traité de l’Union Européenne de 1992 qui prévoit la possibilité pour un État membre de quitter l’Union Européenne. 

Artikel 50 s’est également présenté à Neerijnen, Roermond et Dongeradeel. Il n’a pas décroché d’élus au sein de ces trois municipalités.  

(http://www.weesp.nl/index.php?mediumid=6&pagid=828&am...)

 Gerton van Unnik.jpg

Gerton van Unnik

Vague de défections au sein du PVV de Geert Wilders.

PVV.jpg

Pays-Bas. Suite aux propos de Geert Wilders concernant les Marocains, les députés nationaux Roland van Vliet et Joram van Klaveren, ainsi que le chef de file des élus du PVV au sein du Parlement européen Madame Laurence Stassen, quittent le parti. Cette dernière siégera en tant que député indépendant au Parlement européen jusqu'au scrutin de mai 2014. Elle met également son mandat de Conseillère provincial du Limbourg [néerlandais] à disposition du PVV et quitte cette fonction.

À La Haye (Den Haag), le Conseiller municipal Chris van der Helm quitte le parti.  

Deux conseillers provinciaux du PVV en Frise, Otto van der Galiën et Pieter Buisman, quittent le parti.

Laurence Stassen.jpg

Laurence Stassen

Roland van Vliet.jpg

Roland van Vliet

Joram van Klaveren.jpg

Joram van Klaveren

Geert Wilders déclare que son parti est victime d'une campagne de haine.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders a déclaré au bureau de presse ANP ce vendredi 21 mars 2014 qu’une campagne de haine, orchestrée par les médias et les politiciens, est en cours contre son parti. Geert Wilders a ajouté, en réaction aux propos du Premier ministre libéral de droite (VVD) Mark Rutte qui a annoncé que son parti ne pourra dans le futur pas collaborer avec le PVV tant que ce parti maintient ses positions vis-à-vis des Marocains, que le PVV ne modifiera pas ses points de vue.

Geert Wilders annule sa visite en Belgique.

PVV.jpg

Vlaams Belang.jpg

Pays-Bas et Belgique (Flandre). Le président du PVV Geert Wilders a annulé sa visite du dimanche 23 mars 2014 à Anvers (Antwerpen). Filip Dewinter du Vlaams Belang a déclaré : « En raison de la situation aux Pays-Bas et du relèvement du risque en matière de sécurité, Geert Wilders a décidé de ne pas se rendre à Anvers ». Le Vlaams Belang maintient néanmoins son meeting életoral.

La police néerlandaise réalise un formulaire pour l'enregistrement des plaintes contre Geert Wilders.

PVV.jpg

Pays-Bas. La police a réalisé un formulaire spécial afin d’enregistrer les plaintes contre les propos que Geert Wilders a tenu sur les Marocains. Certaines questions figurent déjà sur le formulaire, ce qui permet de gagner du temps lors du dépôt de plainte, tant pour la personne qui dépose plainte que pour la police.

21/03/2014

Rafael Ripoll sur Hispan TV.

Espana 2000.jpg

Espagne et Iran. Rafael Ripoll, vice-président du parti Espagne2000 et conseiller municipal à Alcalá de Henares, a participé à une émission diffusée par la chaîne iranienne en langue espagnole Hispan TV. Il a parlé du terrorisme soutenu financièrement par l’Arabie Saoudite et les moyens de communication du Qatar. 

(à partir de 5’50’’ : https://www.youtube.com/watch?v=8rle1ghML8E#t=93)

La méthodologie de campagne de Leefbaar Rotterdam.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Chronologie de la campagne de Leefbaar Rotterdam en vue des élections municipales du 19 mars 2014.

2010 

Lors des élections municipales de 2010, Leefbaar Rotterdam a été deuxième, juste, à quelques centaines de voix, derrière le parti travailliste PvdA. Leefbaar Rotterdam s’est retrouvé, suite aux négociations post-électorales, hors de la coalition qui a gouverné la ville : une énorme gueule de bois, un traumatisme.  

2012 

Les cadres du parti récoltent des données à propos des élections de 2002, 2006 et 2010 et les analysent. De plus, Leefbaar Rotterdam utilise un modèle d’information, en provenance des États-Unis, qui calcule par rue où habitent les électeurs, les électeurs potentiels et les non-électeurs. L’objectif est d’essayer d’attirer les électeurs potentiels et de ne pas gaspiller de l’énergie à tenter de capter des personnes qui ne voteront jamais pour le parti. 

Le résultat de ce travail est affiché dans un des bureaux du groupe des élus de Leefbaar Rotterdam à la mairie : la carte de Rotterdam divisée par quartier. Les quartiers où habitent de nombreux électeurs du parti sont coloriés en vert (par exemple : Overschie, Schiebroek, Prinsenland, IJsselmonde). Au sein de ces zones, les militants travaillent le terrain : nombreux tour dans le quartier, discussion avec les gens, distribution de journaux. Les quartiers peuplés d’électeurs travaillistes (PvdA) sont coloriés en rouge (par exemple :Nieuwe en Oude Westen, Bloem- hof, Tarwewijk). Leefbaar Rotterdam y consacre peu de temps. 16 quartiers sont coloriés en orange : ce sont les quartiers sur lesquels Leefbaar Rotterdam se focalise. Ce sont les endroits où résident des personnes qui ne votent pas pour Leefbaar Rotterdam mais qui pourraient le faire. Ces zones représentent un grand potentiel et Leefbaar Rotterdam leur accorde une attention particulière. 

Neuf mois avant les élections municipales, Leefbaar Rotterdam a commencé à téléphoner à 200 personnes choisies au hasard au sein de chaque quartier. Il leur a été demandé quels sont les plus gros problèmes de leur quartier. Pour chaque quartier, des tracts ont été imprimés : dans un quartier avec beaucoup de familles, un tract à propos d’un bon enseignement ; dans un quartier au sein duquel habitent de nombreuses personnes seules : un tract déclarant que la taxe sur les déchets doit être calculée par personnes ; dans un quartier où vivent de nombreux électeurs du parti libéral de gauche D66, un tract « Stop à l’assistanat ! ». 

2013

Au début 2013, Joost Eerdmans, qui est maire adjoint à Capelle aan den Ijssel [municipalité située près de Rotterdam] est annoncé comme future tête de liste du parti. Bien que ne résidant pas à Rotterdam, il est connu à travers le pays en tant que présentateur radio et a été député de la Lijst Pim Fortuyn (LPF).

Le 18 décembre 2013, Leefbaar Rotterdam organise une soirée de récolte de fonds, dans un bistro local. Joost Eerdmans présente à cette occasion son budget pour la ville : 35 millions d’euros en plus pour la sécurité, 35 millions pour une réduction des charges et d’un autre côté 20 millions d’euros d’économie sur les salaires des hauts fonctionnaires.

2014

La campagne s’intensifie. Une pièce est aménagée en tant que centre de décision névralgique au sein des bureaux du groupe des élus dans le bâtiment de la mairie. L’équipe qui dirige la campagne comprend huit personnes. 

Au cours de la nuit du 14 au 15 février 2014, 1.800 panneaux avec des affiches de la tête de liste et le slogan « Rotterdam hors de la crise. » sont placés par des volontaires.  

LR 1.jpg

Joost Eerdmans et sa femme

Jean-Marie Le Pen à propos de la Crimée : "Vladimir Poutine a fait un sans-faute".

FN.jpg

Russie unie.jpg

France et Russie. Jean-Marie Le Pen estime que : « Vladimir Poutine a fait relativement un sans-faute » à propos de la Crimée. 

(http://www.bfmtv.com/politique/jean-marie-pen-735600.html)

Tornade autour des propos de Geert Wilders.

PVV.jpg

Pays-Bas. Lors de la soirée post-électorale du mercredi 19 mars 2014 à La Haye (Den Haag), le président du PVV Geert Wilders a demandé au public de répondre à trois questions : « Voulez-vous plus ou moins d’Union Européenne ? », « Voulez-vous plus ou moins de PvdA [parti travailliste] ? » et, après avoir précisé que la liberté d’expression est importante et que le PVV n’a rien dit qui ne puisse être dit ou qui est faux, « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville et aux Pays-Bas ? » Le public a répondu les trois fois « Moins, moins. »  et Geert Wilders a ajouté « Nous allons régler cela. » 

Wilders 2.jpg

Leon de Jong, tête de liste du PVV à La Haye lors des municipales, et Geert Wilders lors de la déclaration.

Geert Wilders a déclaré ensuite devant les caméras de la chaîne publique de télévisions néerlandaise NOS que son discours visait les Marocains délinquants dont il veut reprendre les passeports (« Pas tous les Marocains doivent quitter le pays, seulement les Marocains délinquants. ») et ajouté « Si nous arrivons à récupérer ce morceau de souveraineté de l’Europe [contrôle des frontières], nous pourrons aussi déterminer que moins de personnes puissent venir aux Pays-Bas. » Geert Wilders a également mis en avant le possibilité d'une politique de ré-émigration volontaire.

Wilders 1.jpg 

Geert Wilders au micro de la télévision publique néerlandaise

Des dizaines de plaintes ont été déposées contre Geert Wilders suite à ces propos. Le Premier ministre Mark Rutter du VVD (Parti libéral de droite) a pris ses distances par rapport à ces déclarations. 

Les médias se révoltent contre Geert Wilders : 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/21/l... 

Le Vlaams Belang soutient Geert Wilders, attaqué pour ses propos.

Vlaams Belang.jpg

PVV.jpg

Pays-Bas et Belgique (Flandre). Le Vlaams Belang (Belgique) défend le président du PVV Geert Wilders attaqué sur les propos qu'il a tenu à La Haye (Den Haag) lors de la soirée post-électorale du 19 mars 2014  :  

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/filip-de-wint...