04/04/2014
Les Republikaner ont obtenu 1 élu à Ingolstadt.
Allemagne. Bavière. Ingolstadt. Lors des élections municipales en Bavière qui se sont déroulées le 16 mars 2014, les Republikaner ont présenté une liste ouverte aux candidats non-membres du parti. Elle a obtenu, avec 1,7 % des voix, 1 élu sur 50 au sein du Conseil municipal : Ulrich Bannert.
(http://www2.ingolstadt.de/media/custom/465_9701_1.PDF?139...)
Ulrich Bannert
20:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La colère de Berlusconi : sans garanties, les réformes risquent de sauter."
Italie. Repubblica “La colère de Berlusconi : sans garanties, les réformes risquent de sauter” Messaggero « Berlusconi confirme le pacte : ‘’je n’ai pas demandé de sauf-conduit’’ » : « Silvio Berlusconi se sent dans une impasse. La colère est contre ses conseillers qui lui avaient fait miroiter une échappée possible, le poussant à rencontrer le Chef de l’Etat. Et le pacte [pour les réformes avec Renzi] confirmé encore une fois hier au Palais Chigi, peut sauter d’un moment à l’autre. Les faucons au sein de Forza Italia volent de plus en plus haut : l’hostilité du chef de parti au Sénat Romani envers les réformes n’est pas un mystère et celle de Brunetta à la Chambre encore moins. » Corriere : « Le rapport ambivalent entre gouvernement et Forza Italia ne bloque pas le dialogue »
Repubblica, « Angelino Alfano : 600 000 réfugiés sont en train d’arriver. L’Europe doit défendre ses frontières »
(Tarduction :ambassade de France à Rome)
18:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Message de Marine Le Pen aux Bruxellois.
Belgique (Bruxelles) et France. Voici le message adressé par Marine Le Pen aux Bruxellois. Cette vidéo devait initialement être diffusée lors du meeting du Vlaams Belang de ce jeudi 3 avril 2014 (voir plus bas).
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV n'est plus donné premier parti des Pays-Bas.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders n’est plus le premier parti des Pays-Bas dans les sondages de Maurice de Hond. En effet, le parti libéral de gauche D66 est donné à 25 sièges sur 150 au Parlement, le PVV est donné à 23 sièges, le SP (gauche de la gauche) est donné à 22 sièges, les démocrates-chrétiens du CDA sont donnés à 21 sièges, le parti libéral de droite VVD est donné à 21 sièges et le parti travailliste PvdA est donné à 11 sièges.
Les deux partis du gouvernement (VVD et PvdA) sont donnés ensemble à 32 sièges sur 150.
Les trois partis du système (VVD, PvdA et CDA) sont donnés ensemble à 53 sièges sur 150.
01:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reportage : meeting du Vlaams Belang à Bruxelles.
Belgique (Bruxelles) et France. Le Vlaams Belang de Bruxelles organisait ce jeudi 3 avril 2014 au soir un meeting électoral dans le centre de la ville. Marine Le Pen ne devait pas y être présente, mais bien prendre la parole via une retransmission vidéo.
Le maire socialiste de Bruxelles ayant interdit le rassemblement, le Vlaams Belang a introduit un recours devant le Conseil d’État. Ce dernier a autorisé la manifestation 1h avant qu’elle ne débute. Le propriétaire de la salle où devait se tenir la réunion n’étant pas joignable, elle n’a pu avoir lieu et les participants se sont rendus, un peu plus loin, au deuxième étage d’un débit de boisson, la Chaloupe d'or, situé sur la Grand place de Bruxelles.
Aymeric Chauprade (Front National), qui devait prendre la parole, n’était pas présent car il s’est rendu à Vienne en Autriche suite au fait que la réunion de Bruxelles avait été interdite. Une représentante du Front National a cependant assisté à la réunion à laquelle ont participé des dirigeants du Vlaams Belang bruxellois ainsi que les « grosses pointures » du parti : Filip Dewinter, Anke Van dermeersch, Gerolf Annemans et Philip Claeys. Plusieurs dizaines de personnes ont pris part à l’événement.
La réunion à la Chaloupe d'or, sur le Grand place :
Article du journal Le Soir sur le sujet :
http://www.lesoir.be/512388/article/actualite/regions/bru...
00:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2014
Serbie : résultats des élections municipales à Arandjelovac, Bor, Negotin.
Serbie. Le 16 mars 2014, des élections municipales ont eu lieu à Aranđelovac, Bor et Negotin [alors que se déroulaient les élections législatives à travers le pays et des élections municipales à Belgrade].
Aranđelovac
La coalition autour du SNS a remporté 27 sièges sur 41. Dveri obtient 2 conseillers municipaux. Le SRS n'obtient pas de siège. (Le Parti démocratique de Serbie obtient 3 sièges.)
Bor
Lors des élections municipales à Bor, la coalition autour du SNS a obtenu 51,72% des voix et 21 mandats de conseiller municipal sur 35. (Le Parti démocratique de Serbie obtient 2 sièges.) Aucun autre parti patriotique n'obtient d'élu.
(http://www.opstinabor.rs/jednavest.aspx)
Negotin
La coalition autour du SNS a obtenu 20 conseillers municipaux sur 45. Aucun autre parti patriotique n'obtient d'élu.
(http://negotin.rs/vest-konacni-rezultati-lokalnih-izbora-...)
18:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rencontre Berlusconi-Napolitano.
Rencontre Berlusconi-Napolitano
Italie. Unes de la presse : Corriere della Sera – « Berlusconi au Quirinal par surprise », Stampa – « Berlusconi au Quirinal pour demander des garanties mais Napolitano dit ‘non’ ».
Editoriaux : La Stampa (U. Magri) « La dernière bataille de Silvio » : ‘’Seuls ceux qui croient encore aux fables peuvent imaginer que lors de sa visite au Quirinal, Berlusconi ait parlé uniquement de réformes constitutionnelles, des intérêts russes en Crimée sans effectuer une tentative extrême d’obtenir par le Chef de l’Etat ce qu’il n’a pas encore obtenu [la grâce]. La perspective d’une « rédemption » est vécue par Berlusconi comme une injure. En attendant de connaître son destin, Berlusconi tente le tout pour le tout, lui qui a signé avec Renzi un pacte pour refonder l’Italie. Il l’a signé car, sans lui, il n’y aurait pas les voix nécessaires au Parlement. Plus qu’un paradoxe, c’est le miroir de la précaire politique nationale’’.
Repubblica (M.T. Mieli ) « Même pour Renzi il est plus utile que Berlusconi reste dans le jeu » : ‘’l’Eclipse totale du chef de Forza Italia pourrait modifier radicalement les scénarii. Personne dans l’entourage de Renzi ne le souhaite, car il faudrait alors changer de stratégie. Pour la énième fois. »
Articles
Sole (M. Sesto) « Berlusconi, vers les services sociaux, sonde Napolitano pour la grâce » : ‘’ Les sondages officiels donnent Forza Italia troisième dans le classement, dépassé même par le M5S. Les chiffres confidentiels qui circulent dans la résidence romaine de Berlusconi sont dramatiques car elles prévoient pour Forza Italia environ 15% des intentions de vote. D’où le retour de l’idée de présenter la candidature d’un de ses enfants aux élections européennes’’.
Beppe Grillo
Entretien de Beppe Grillo Repubblica « Soit nous gagnons aux élections européennes et on les chasse, soit je me retire ».
Arrestation de 24 sécessionnistes vénitiens
Sole (S. Folli) – « La Ligue du Nord nationale-sécessionniste » Corriere « La drôle armée des nostalgiques hors du temps » : « A Brescia, 24 sécessionnistes ont été arrêtés, accusés d’association à finalité terroriste, perversion de l’ordre démocratique, et fabrication et détention d’armes de guerre. Selon les enquêteurs, le groupe avait en tête diverses initiatives, violentes notamment, visant à solliciter l’indépendance de la Vénétie. Parmi eux, le leader des ‘’forconi’’ (mouvement de protestation), L . Chiavegato, et le fondateur de la Ligue Vénète F. Rocchetta. La Ligue a protesté : ‘’une enquête folle’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bernd Lucke à propos de l’annonce du retour de la Grèce sur les marchés financiers.
Allemagne et Grèce. Le porte-parole du parti anti-euro AfD Bernd Lucke déclare à propos de l’annonce du retour de la Grèce sur les marchés financiers que les prévisions de la Commission européenne à propos de la Grèce ont toujours été fausses. Depuis 2010, une croissance de 2 % a été prédite pour la Grèce à neuf reprises. Elle est demeurée dans les faits continuellement autour de -4%. Bernd Lucke estime que l’annonce avant les élections européennes du retour à l’automne de la Grèce sur les marchés financiers doit être considérée avec beaucoup de scepticisme. Si la Grèce arrive à réaliser des emprunts sur les marchés internationaux, cela ne peut être dû qu’au fait que la Banque Centrale Européenne et l’Union Européenne ont fait savoir qu’elles interviendront en cas de doutes et que les risques des prêteurs seront pris en charge par les contribuables. La Grèce reste fondamentalement endettée sans espoirs de s’en sortir.
Afin d’atteindre un taux d’endettement de 86 % en 2030, la Grèce doit enregistrer, selon des analyses optimistes du FMI, un excédent primaire de 4 % du PIB durant 15 ans. Hors aucun pays européen n’a jamais fait cela. Tout investisseur sage ne prêtera de l’argent à la Grèce que si la zone euro prend les risques pour lui.
Bernd Lucke. "Le courage de dire la vérité."
16:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Plus d'Italie en Europe. Moins d'Europe en Italie."
Italie. "Plus d'Italie en Europe. Moins d'Europe en Italie."
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2014
Ulrike Haider est favorable à l'entrée de l'Autriche au sein de l'OTAN.
Autriche. Ulrike Haider [la fille de Jörg Haider], qui est tête de liste du BZÖ pour les élections européennes, est favorable à l’entrée de l’Autriche au sein de l’OTAN. Elle estime que la neutralité de l’Autriche n’est, dans les faits, plus possible. Elle pense que cette neutralité est un thème très important mais qu'elle est atteinte dans son existence depuis l’entrée du pays au sein de l’Union Européenne : Ulrike Haider aurait voté, à cette époque, contre l'entrée de l'Autriche dans l'Union Européenne. De nos jours, elle estime qu’une sortie de l’Union Européenne n’a pas de sens. Ulrike Haider déclare que toutes les possibilités sont ouvertes à propos de l’euro (poursuite du sauvetage de l’euro, naissance de deux zones avec deux euros (une faible et une forte), retour à l’ancienne monnaie nationale). Le peuple doit être, selon Ulrike Haider, consulté à ce propos.
Ulrike Haider
23:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les remous autour des propos d’Andreas Mölzer continuent.
Autriche. Les deux partis qui composent le gouvernement ont exigé ensemble du président du FPÖ Heinz-Christian Strache qu’il pousse Andreas Mölzer à se retirer suite à ses déclarations à propos de l’Union Européenne. Le président de la communauté de culte israélite Oskar Deutsch, la tête de liste des écologistes pour les élections européennes ainsi que celle du parti libéral NEOS estiment également qu’Andreas Mölzer doit se retirer.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/03/26/tem...)
Andreas Mölzer
Les Démocrates suédois menacent de ne pas faire partie du futur groupe au sein du Parlement européen qui doit comprendre les Démocrates suédois, le FPÖ, le Front National, le Vlaams Belang, le PVV, la Ligue du Nord.
Kent Ekeroth des Démocrates suédois a déclaré au quotidien suédois Expressen qu’Andreas Mölzer ne devra pas, suite à ces propos, occuper une place de direction au sein du futur groupe. Kent Ekeroth a dit à l’édition Internet du quotidien autrichien Der Standard qu’il a pleine confiance dans le fait que le FPÖ gère cette situation au mieux et il souhaite au parti les meilleurs résultats lors des élections européennes de mai 2014.
Kent Ekeroth
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : le chômage poursuit son ascension.
Autriche. Le chômage a augmenté de 9,8 % en un an.
21:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nigel Farage admire le stratège Vladimir Poutine.
Royaume-Uni et Russie. Le dirigeant de l'UKIP Nigel Farage admire le stratège Vladimir Poutine :
http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/02/n...
18:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : "Chômage à 13%, 1000 emplois en moins chaque jour."
Italie. « Renzi à l’épreuve du Sénat avec la crainte d’une alliance entre le courant PD de Civati et le M5S ». « Ces 45 sénateurs du PD prêts au sauvetage du Sénat ». Angelino Alfano, Ministre de l’Intérieur et Secrétaire du Nuovo Centrodestra - « Un référendum populaire pour consacrer la réforme ». « Chômage à 13%, 1000 emplois en moins chaque jour. ». « Autant de chômeurs qu’en 1977 ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
18:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : sondage pour les élections européennes.
Italie. Un sondage a été réalisé pour les élections européennes de 2014.
Parti démocrate (PD) = centre-gauche
Forza Italia (Silvio Berlusconi) = centre-droit
M5S de Beppe Grillo
Ligue du Nord
Nouveau Centre Droit (NCD) (Angelino Alfano) = centre-droit
Liste Tsipras = gauche radicale
Frères d’Italie-AN = nationalistes de centre-droit
UDC (démocrates-chrétiens)
Scelta Civica (centre – fondé par Mario Monti)
autres
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2014
Pro NRW lance sa campagne d'affichage pour les élections du 25 mai 2014.
Allemagne. Pro NRW lance en Rhénanie du Nord-Westphalie sa campagne en vue des élections municipales [en Rhénanie du Nord-Westphalie] et européennes [dans l'ensemble de l'Allemagne] du 25 mai 2014. Des affiches seront bientôt diffusées hors de Rhénanie du Nord-Westphalie.
"Courage des citoyens, stop aux flux de demandeurs d'asile !"
"Union Européenne et asile : qui fraude vole [dehors en avion]!"
23:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Ligue du Nord désire organiser un référendum sur l'indépendance de la Lombardie.
Italie. Suite au succès du référendum [sans portée juridique] de mars 2014 à propos de l’indépendance de la Région de Venise, au cours duquel 89 % des 2,36 millions de participants ont dit « Oui » à l’autodétermination, la Ligue du Nord désire organiser un référendum, officiel cette fois, en Lombardie à propos de l’indépendance.
[Le gouverneur de Vénétie Luca Zaia (Ligue du Nord) avait apporté son soutien à ce référendum sans portée juridique sur l’indépendance de la Vénétie.]
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ruža Tomašić plus populaire chez les électeurs du HDZ que le président du parti.
Croatie. Le baromètre Ipsos Puls donne le HDZ (démocrate-chrétien /conservateur) à 20,4%. Ruža Tomašić du HSP-AS est plus populaire parmi les électeurs du HDZ que le président du HDZ Tomislav Karamarko. [La nationaliste modérée Madame Ruža Tomašić a été élue député européen sur la liste du HDZ.]
Ruža Tomašić
21:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alliance technique entre la Ligue du Nord et les Freiheitlichen pour les élections européennes.
Italie. Les Freiheitlichen (Tyrol du Sud/Haut-Adige) participent aux élections européennes du 25 mai 2014 avec la Ligue du Nord. Ils désirent envoyer Pius Leitner, une des figures de proue du parti, au Parlement européen. Cette alliance entre les deux partis est purement technique et valable seulement pour ce scrutin. L’intérêt pour la Ligue du Nord de capter les voix des Freiheitlichen est d’accroître ses chances d’atteindre le seuil des 4 % nécessaires afin de pouvoir obtenir des élus.
Le symbole de la Ligue du Nord pour les élections européennes de 2014.
20:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats de la CSU lors des deux tours des élections municipales en Bavière.
Allemagne. Bavière. Le Secrétaire général de la CSU Andreas Scheuer a déclaré que la CSU est très contente du résultat des élections municipales en Bavière. Le parti obtient 70 % des dirigeants d’association de municipalités [sorte de maire] (La CSU dispose désormais de 50 de ces postes sur 71, soit 5 de plus qu’auparavant.) et 1.000 des 2.000 maires.
Deuxième tour de l’élection des maires
La CSU a perdu lors du second tour de scrutin pour l’élection des maires qui s’est tenu ce dimanche 30 mars 2014 à Munich (bastion social-démocrate) mais aussi dans les bastions de la CSU qu’ont été, jusqu’à présent, Regensbourg et Erlangen. Le candidat CSU a également perdu à Ansbach. À Würzburg, le candidat de la CSU, qui provient de Hesse, est le premier maire d’une grande ville de Bavière qui dispose de la carte de membre de la CDU. [La CDU et la CSU sont des partis distincts. La CSU ne se présente qu’en Bavière et la CDU se présente dans le reste de l’Allemagne, mais pas en Bavière.]
Conclusion générale
La conclusion générale à tirer du scrutin est que la CSU gagne dans les campagnes et perd au sein des villes. La CSU maintient ses résultats obtenus lors des élections de 2008, au cours desquelles elle avait enregistré un sévère recul de plus de 5 %. Les sociaux-démocrates du SPD se maintiennent juste au dessus des 20 %.
La participation a baissé : 55 % (contre 59,6 % en 2008).
Principales villes | ||
Villes |
maires |
parti |
Amberg |
Michael Cerny |
CSU |
Ansbach |
Carda Seidel |
BAP/ÖDP |
Augsburg |
Kurt Gribl |
CSU |
Coburg |
Norbert Tessmer |
SPD |
Erlangen |
Dr. Florian Janik |
SPD |
Fürth |
Thomas Jung |
SPD |
Ingolstadt |
Dr. Christian Lösel |
CSU |
Kaufbeuren |
Stefan Bosse |
CSU |
Kempten (Allgäu) |
Thomas Kiechle |
CSU/Freie Wähler-ÜP |
München (Munich) |
Dieter Reiter |
SPD |
Nürnberg |
Ulrich Maly |
SPD |
Passau |
Jürgen Dupper |
SPD |
Regensburg |
Joachim Wolbergs |
SPD |
Rosenheim |
Gabriele Bauer |
CSU |
Schwabach |
Matthias Thürauf |
CSU |
Schweinfurt |
Sebastian Remelé |
CSU |
Straubing |
Markus Pannermayr |
CSU |
Weiden i.d.OPf. |
Kurt Seggewiß |
SPD |
Würzburg |
Christian Schuchardt |
CSU |
Freie Wähler (FW) = électeurs libres [groupements d'électeurs qui se veulent indépendants des idéologies].
ÖDP = écologistes du centre
Grüne = écologistes
La plupart des associations de municipalités |
|
||
Association de municipalités |
dirigeant d’association de municipalités |
parti |
2ème tour |
Aichach-Friedberg |
Klaus Metzger |
CSU |
oui |
Altötting |
Erwin Schneider |
CSU |
|
Amberg-Sulzbach |
Richard Reisinger |
CSU |
oui |
Aschaffenburg |
Ulrich Reuter |
CSU |
|
Augsburg |
Martin Sailer |
CSU |
|
Bad Kissingen |
Thomas Bold |
CSU |
|
Bad Tölz-Wolfratshausen |
Josef Niedermaier |
FW |
|
Bamberg |
Johann Kalb |
CSU |
|
Bayreuth |
Hermann Hübner |
CSU |
|
Berchtesgadener Land |
Georg Grabner |
CSU |
|
Cham |
Franz Löffler |
CSU |
|
Coburg |
Michael C. Busch |
SPD |
|
Dachau |
Stefan Löwl |
CSU |
oui |
Deggendorf |
Christian Bernreiter |
CSU/Junge Liste |
|
Dingolfing-Landau |
Heinrich Trapp |
SPD |
|
Donau-Ries |
Stefan Rößle |
CSU |
|
Eichstätt |
Anton Knapp |
CSU |
|
Erding |
Martin Bayerstorfer |
CSU |
|
Erlangen-Höchstadt |
Alexander Tritthart |
CSU |
oui |
Forchheim |
Dr. Hermann Ulm |
CSU |
|
Freising |
Josef Hauner |
CSU |
oui |
Freyung-Grafenau |
Sebastian Gruber |
CSU |
|
Fürstenfeldbruck |
Thomas Karmasin |
CSU |
|
Fürth |
Matthias Dießl |
CSU |
|
Garmisch-Partenkirchen |
Anton Speer |
FW |
oui |
Günzburg |
Hubert Hafner |
CSU |
|
Haßberge |
Wilhelm Schneider |
CSU |
oui |
Hof |
Oliver Bär |
CSU |
|
Kulmbach |
Klaus Peter Söllner |
FW/CSU |
|
Landsberg am Lech |
Thomas Eichinger |
CSU |
|
Landshut |
Peter Dreier |
FW |
|
Lindau (Bodensee) |
Elmar Stegmann |
CSU |
|
Main-Spessart |
Thomas Schiebel |
FW |
|
Miesbach |
Wolfgang Rzehak |
GRÜNE |
oui |
Miltenberg |
Jens Marco Scherf |
GRÜNE |
oui |
Mühldorf am Inn |
Georg Huber |
CSU |
|
München (Munich) |
Christoph Göbel |
CSU |
oui |
Neu-Ulm |
Thorsten Freudenberger |
CSU |
|
Neuburg-Schrobenhausen |
Roland Weigert |
FW |
|
Neumarkt in der Oberpfalz |
Willibald Gailler |
CSU |
|
Neustadt an der Aisch-Bad Windsheim |
Helmut Weiß |
CSU |
oui |
Neustadt an der Waldnaab |
Andreas Meier |
CSU |
|
Nürnberger Land |
Armin Kroder |
FW |
oui |
Oberallgäu |
Toni Klotz |
CSU |
|
Ostallgäu |
Maria Rita Zinnecker |
CSU |
oui |
Passau |
Franz Meyer |
CSU/BU |
|
Regensburg |
Tanja Schweiger |
FW |
oui |
Rhön-Grabfeld |
Thomas Habermann |
CSU |
|
Rosenheim |
Wolfgang Berthaler |
CSU |
|
Rottal-Inn |
Michael Fahmüller |
CSU |
|
Schwandorf |
Thomas Ebeling |
CSU |
oui |
Starnberg |
Karl Roth |
CSU |
|
Straubing-Bogen |
Josef Laumer |
CSU |
|
Tirschenreuth |
Wolfgang Lippert |
FW |
|
Traunstein |
Siegfried Walch |
CSU |
oui |
Weilheim-Schongau |
Andrea Jochner-Weiß |
CSU |
oui |
Wunsiedel im Fichtelgebirge |
Karl Döhler |
CSU |
|
Würzburg |
Eberhard Nuß |
CSU |
19:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CSU désire voir les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne stoppées.
Allemagne (Bavière) et Turquie. La CSU désire, en réaction aux menaces proférées par le Premier ministre turc Erdogan envers ses opposants politiques, voir les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne stoppées. Le Secrétaire général de la CSU Andreas Scheuer déclare : « Un pays dans lequel le gouvernement menace ses opposants et foule du pied les valeurs démocratiques ne peut pas appartenir à l’Europe. Plus qu’un partenariat privilégié [entre la Turquie et l’Union Européenne], est une question qui ne se pose pas. »
Andreas Scheuer
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/03/2014
Silvio Berlusconi acquitté en appel.
Italie. Silvio Berlusconi a été acquitté aujourd'hui en appel, les faits étant prescrits, dans une affaire liée à la tentative de prise de contrôle de la Banca Nazionale del Lavoro (BNL) par l'assureur Unipol.
22:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelle mise à jour de l'article sur les municipales en France.
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections pour le Conseil du Jura bernois : l'UDC progresse d'un siège.
Suisse. Canton de Berne. Jura bernois. Lors des élections de ce dimanche 30 mars 2014 pour le Conseil du Jura bernois (CJB) [Le Jura bernois est la partie francophone du Canton.], l’UDC décroche 8 sièges (soit + 1) sur 24.
[Notons que le Parti bourgeois démocratique (PBD), issu d’une scission centriste de l’UDC, perd son unique siège et n’est plus représenté au sein de l’assemblée.]
(http://www.bjr.apps.be.ch/bjr/action/GewaehlteNachWahlkre...)
21:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections du législatif du Canton de Berne : l'UDC obtient 28,99 %.
Suisse. Canton de Berne. Lors des élections de ce dimanche 30 mars 2014 pour le Grand Conseil bernois (organe législatif du Canton), l’UDC (SVP en allemand) obtient, avec 28,99 % des voix, 49 sièges sur 160, soit un gain de 2,39 % et 5 sièges.
[Notons que le Parti bourgeois démocratique (PBD), issu d’une scission centriste de l’UDC, s’effondre.]
(http://www.growa.apps.be.ch/growa/action/WaehleranteilePr...)
20:51 | Lien permanent | Commentaires (0)