12/02/2018
L'AfD et les sociaux-démocrates donnés au coude à coude.
Allemagne. Un sondage INSA donne l'AfD à 15 %, juste derrière le SPD donné à 16,5 %.
CDU : démocrates-chrétiens
CSU : sociaux-chrétiens bavarois
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
19:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
"70 % des Italiens ne se sentent pas en sécurité;"
Italie. Revue de presse.
Campagne électorale/sécurité – Unes : « Sécurité, les partis se disputent » - ‘’Salvini pour l’autodéfense. Renzi déplore une dérive dangereuse’’ (Corriere della Sera), « Forza Italia reporte son programme en raison des différences avec la Ligue » (La Repubblica), « L’effet Macerata inquiète Renzi, le PD à 20% » (La Stampa), « Sécurité, le défi qui influence les intentions de vote » (Il Messaggero).
ARTICLE, D. Pirone, Messaggero, « Sondage Swg : 70% des Italiens ne se sentent pas en sécurité, 28% votent sur ce thème » : « Les électeurs demandent des mesures fortes après les affaires de Macerata et Naples. Justice inefficace et afflux d’immigrés sont à la source du phénomène. »
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino : « Villes sûres, affrontement sur le vote » : « Le thème de la sécurité dans les villes est devenu les plus important dans les débats politiques de la campagne électorale en vue des élections du 4 mars. Après la fusillade raciste de Macerata, les manifestations antiraciste et l’épisode du meurtre d’un voleur armé par un bijoutier à Naples, la sécurité est devenue un défi qui influencera les intentions de vote des électeurs. Matteo Salvini, leader de la Ligue, déclare que se défendre est un droit tandis que Matteo Renzi, secrétaire du PD, est préoccupé pour une possible dérive dangereuse. Pour faire baisser la tension, Paolo Gentiloni est intervenu dans la discussion et a souligné que le besoin de sécurité des citoyens n’est pas un besoin fictif mais malheureusement il y a quelqu’un qui attise les flammes de la peur. Une attitude mesquine et irresponsable ».
ARTICLE La Repubblica C. Lopapa « La droite divisée sur les programmes mais Salvini tente de l’unir par le biais d’une manifestation » : « Des faux sourires et des boutades semblent presque cacher les distances entre les deux leaders. Les différences sont toujours là, notamment lors de l’émission de Rai Tre ‘’Mezz’ora in più’’ où deux entretiens séparés de S. Berlusconi et de M. Salvini se sont croisées. Toutefois, Salvini a invité FI et Fratelli d’Italia a participer au cortège à Milan du 24 février, défiant le cortège antifasciste de PD-LeU-Anpi. Si G. Meloni a déjà dit qu’elle serait présente, Berlusconi pourrait être tenté d’y participer. Les deux leaders sont d’accord sur la ligne dure contre les immigrés. Les deux assurent qu’une synthèse sera trouvée, mais les doutes demeurent ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Patrick Buisson par Lionel Baland.
France. Interview de l’ex-conseiller politique de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson :
http://eurolibertes.com/politique/interview-inedite-de-pa...
Patrick Buisson
11:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2018
Article de Lionel Baland sur la chute de Martin Schulz.
Allemagne. La chute du dirigeant social-démocrate Martin Schulz :
http://www.bvoltaire.fr/chute-dirigeant-social-democrate-...
15:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CSU se félicite de l’accord en vue de former un gouvernement.
Allemagne. La CSU se félicite de l’accord en vue de former un gouvernement et des compétences obtenues pour des représentants de ce parti au sein de celui-ci. Le ministère de l’Intérieur, muni des compétences de la Construction et de la Patrie, permettra à la CSU de s’impliquer dans des expulsions d’étrangers et dans la limitation de l’immigration ainsi que dans la lutte contre la délinquance. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure digitale permettra de décider des investissements dans ce domaine et du développement de l’économie 4.0.
14:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2018
L'AfD disposera d'une Newsroom.
Allemagne. L’AfD désire diriger à partir d’avril 2018 sa communication depuis de sa propre Newsroom car le parti doit faire face au fait que des médias fabriquent des fausses nouvelles à son encontre ou est ignoré par ceux-ci. L’AfD utilsera intensivement les médias sociaux et disposera également, à Berlin, de son propre studio de télévision.
15:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2018
Alice Weidel se félicite du fait que Martin Schulz renonce à un poste de ministre.
Allemagne. La co-présidente du groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alice Weidel se félicite du fait que le social-démocrate Martin Schulz renonce au poste de ministre des Affaires étrangères au sein du futur gouvernement. Elle demande qu’Angela Merkel fasse de même et renonce à sa fonction de chancelière.
21:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les conditions qui empêchent la possibilité d’un retour immédiat au vote."
Italie. Revue de presse.
ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Les conditions qui empêchent la possibilité d’un retour immédiat au vote » : « Cette année, la barre sera placé bien plus haut par rapport à 2013 où une prime de majorité (qui maintenant n’existe plus) avait aidé Bersani. Par conséquent, même la Chambre des députés sera le lieu de pourparlers. Les consultations pour la formation du nouveau gouvernement ne se feront qu’après la désignation des deux présidents des Chambres. Cette majorité sera alors une base utile pour le président Mattarella et il est probable qu’il fasse plusieurs tentatives avant de jouer la dernière carte de la dissolution anticipé du Parlement. Et les élus, qui l’auront été difficilement, ne seront pas disposés à suivre l’ordre de leurs leaders de disperser les troupes. D’autant plus qu’il n’existe plus les financements publics et que les campagnes électorales sont plus coûteuses ».
ARTICLE, La Stampa, A. Carugati : « Salvini : la religion islamique incompatible avec nos valeurs» : « Le cortège de Macerata, après la fusillade raciste, divise la gauche, qui est contre l’interdiction de Minniti. La discussion est ouverte et les leaders de LEU soulignent que ‘’fascisme et antifascisme ne sont pas du tout comparables’’. Mais le leader de la Ligue, Salvini, ne recule pas et, au contraire, ouvre un autre front sur l’Islam. Il déclare que l’Islam est une loi et non pas une religion et qu’il est totalement incompatible avec nos valeurs ».
SONDAGES La Stampa N. Piepoli « Aucun effet Macerata, le centre droit a besoin de 600 000 voix pour l’emporter » : « Selon un sondage Piepoli, les variations d’intentions de vote n’ont pas été perturbées par la fusillade de Macerata. Le tout semble assez stable. L’affluence est tablée à environ 65-69%. En une semaine, que de petites variations, notamment pour Forza Italia (à 16% soit +0,5%), Fratelli d’Italia (5% soit + 0,5%), le M5S (27% soit -0,5%) et PD à 25% (soit -0,5%) ».
Formation d’un gouvernement de coalition en Allemagne. ARTICLE, V. Errante, Messaggero, « La ligne dure de Berlin complique les plans de l’Italie » : « Un faucon de la CSU (Horst Seehofer) au ministère de l’Intérieur changera la donne Merkel sur les politiques d’accueil. L’Allemagne bloque les relocalisations et ne soutiendra pas les modifications au Traité de Dublin».
Listes électorales transnationales. COMMENTAIRE Sole 24 Ore A. Cerretelli « Le Parlement Européen s’est trahi lui-même » : « Qui aurait cru que le parlement européen, berceau et laboratoire de la démocratie, voix et âme de ses peuples, aurait un jour décidé de les renier au nom d’une logique nationaliste ? Pourtant, c’est ce qui est arrivé à Strasbourg, qui a rejeté le principe d’un processus électoral enfin vraiment européen, fortement soutenu par la France et l’Italie. Les responsables ont été les conservateurs, les eurosceptiques d’Ukip (mais sans le M5S), la Ligue, une partie de la gauche radicale et, surprise, le PPE en bloc, soit la première famille politique qui se dit pourtant européen fervent. Cela n’est guère prometteur en vue des futures réformes européennes ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache et Philippa dans un chalet de montagne.
Autriche. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache et sa femme Philippa ont passé la soirée de ce 8 février 2018 dans un chalet rustique de montagne au Tyrol.
01:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2018
Article de Lionel Baland sur l'accord de gouvernement en Allemagne.
Allemagne. Angela Merkel sauve sa tête :
http://www.bvoltaire.fr/angela-merkel-capitule-devant-soc...
12:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Massimo Magliaro parle des prochaines élections en Italie.
Italie. Massimo Magliaro parle des prochaines élections législatives :
00:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/02/2018
Alice Weidel dénonce la politique migratoire du futur nouveau gouvernement.
Allemagne. La co-présidente des élus de l‘AfD à la Chambre des députés Alice Weidel dénonce le fait que, suite à l’accord de gouvernement entre la CDU/CSU et les sociaux-démocrates du SPD, l’Allemagne recevra entre 180.000 et 220.000 migrants par an.
23:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini en visite chez Amazon.
Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini s’est rendu chez Amazon où il a rencontré des dirigeants et syndicats. Il lui a été certifié que le bracelet pour les travailleurs d’Amazon n’existe pas et n’existera jamais.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/02/06/la-...)
23:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ se prononce une fois de plus contre la redevance obligatoire pour la radio-télévision publique.
Autriche. Le FPÖ se prononce une fois de plus contre la redevance obligatoire pour la radio-télévision publique.
"En finir avec la redevance obligatoire pour l'ORF."
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
La tour de Pise et Giorgia Meloni.
Italie. La dirigeante de Frères d'italie Giorgia Meloni estime que lorsque son parti sera au pouvoir, la seule chose de travers qui persistera en Italie sera la tour de Pise.
La tour de Pise et Giorgia Meloni
13:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Di Maio revoit la politique étrangère du M5S."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE Il Messaggero S. Piras « Di Maio revoit la politique étrangère du M5S : ‘’Continuité avec le passé’’ » : « Pro-atlantiques, pro-européens et pro-lobbying. Voici le nouveau visage du M5S avec la figure de Luigi Di Maio qui a répété hier au Link Campus University être ‘’fièrement convaincu de la présence italienne dans l’Otan’’. Le candidat du Mouvement reconnaît un pouvoir supranational, européen, car ‘’nous ne pouvons pas rivaliser tout seuls avec les pays émergents’’. Di Maio a souligné que son ministre des affaires étrangères sera un homme politique ‘’notre objectif est d’assurer une ligne politique dans la continuité des politiques du passé’’. Di Maio fait également une ouverture pro-israélienne ‘’Israël doit avoir le droit de vivre en sécurité, le Hamas est pour nous une menace terroriste sérieuse’’ »
ARTICLE Corriere della Sera, Monica Guerzoni, « Renzi et Berlusconi souhaitent changer ensemble les règles de Dublin pendant que Salvini tente d’en tirer profit » : « Le Traité de Dublin, signé en 2003 par Berlusconi, offrant la nationalité aux migrants dans le pays de leur arrivée, est remis en cause après l’attentat manqué à Macerata. Berlusconi rappelle le nombre de vies sauvées, Salvini parle d’expansion culturelle islamique, Forza Italia prétend que la gauche ne sait pas gérer ce genre de dynamique, Serracchiani (courant démocrate) indique que sous Minniti les arrivées ont baissé de 43% et Tajani estime qu’en 2050 deux milliards et demi d’africains seront arrivés. Celui qui rassurera les Italiens sur ce point gagnera probablement les élections. »
ENTRETIEN de Graziano Delrio, ministre des Infrastructures et des Transports : « Le fascisme est revenu, la politique ne doit plus se taire » (La Repubblica) : « ‘‘ Nous sommes au début d’une période néofasciste où se produisent des épisodes de violence comme celui de Macerata. Il ne suffit pas que le pape lutte contre le racisme, tous les partis doivent s’impliquer et surtout ne doivent plus se taire. Les valeurs de la Constitution doivent être défendues et il ne faut pas perdre l’humanité. Nous sommes tous pères et mères de famille et le meurtre de Pamela est atroce mais personne ne peut s’en servir pour justifier une fusillade raciste ainsi que la haine envers les immigrés ‘’ ».
ANALYSE Sole 24 Ore M. Mobili et G. Trovani « Enfants, foyers exemptés, progressivité et surprises pour la nouvelle imposition sur le revenu » : « L’analyse des cinq différentes propositions (issues des programmes des partis politiques) de modification de l’Irpef (impôt sur le revenu) permet d’analyser les différences avec le système actuel. Les bénéfices du PD concernent uniquement les couples avec des enfants ; les revenus les plus bas sont pénalisés par le M5S qui souhaite supprimer la loi prévoyant les 80€ mensuels. La Ligue et Forza Italia, qui proposent un système d’imposition non progressif, ‘’flat tax’’, favorisent les revenus les plus élevés ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Accord entre le Parti du Peuple danois et le gouvernement sur une réforme fiscale.
Danemark. Le gouvernement minoritaire et le Parti du Peuple danois se sont mis d’accord sur une réduction fiscale de cinq milliards de couronnes par an, à partir de 2020 et un peu moins en 2018 et 2019.
00:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2018
La Ligue et Frères d'Italie opposés au bracelet électronique chez Amazon.
Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni s’est rendue chez Amazon et a reçu l’assurance que l’entreprise n’utilisera pas de bracelet électronique. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvni dénonce également cette pratique :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot...
23:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum voor Democratie a 23.000 membres.
Pays-Bas. Le Forum voor Democratie de Thierry Baudet a 23.000 membres.
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les sociaux-démocrates danois s'attaquent à l'immigration non-occidentale.
Danemark. Le Parti social-démocrate (centre-gauche) désire plafonner le nombre d’étrangers non-occidentaux accueillis au Danemark :
http://information.tv5monde.com/en-continu/les-sociaux-de...
00:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2018
L'AfD donnée à 15 %.
Allemagne. Un sondage INSA donne l’AfD à 15 %. Le futur gouvernement de grande coalition réunissant la CDU, la CSU et le SPD est donné minoritaire au sein de la population.
CDU : démocrates-chrétiens
CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-dmocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communites
Grûne : écologistes
Sonstige : autres
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi à propos des migrants : "Chassons-en 600.000 !"
Italie. Revue de presse.
Fusillade raciale à Macerata/réactions politiques– Unes : « La ligne dure de Berlusconi » - ‘’les migrants sont une bombe sociale, il faut en chasser 600.000’’ (Corriere della Sera), « Migrants, Berlusconi comme Salvini » - ‘’Le Quirinal inquiet, le tueur militant de la Ligue était politiquement encore actif’’ (La Repubblica), « Les migrants blessés : ne nous chassez pas, nous cherchons un emploi » (La Stampa), « Tuerie à Macerata, accusation pour massacre. Berlusconi : ‘’chassons-en 600 mille’’ » (Il Messaggero), « Minniti : sur le Web un marché de la haine » (Il Mattino).
ENTRETIEN, Carlo Calenda, ministre italien du Développement économique, Corriere della Sera, « Salvini est hors Constitution, mais ceux qui ont peur doivent être protégés »
SONDAGE, Swg/Messaggero, « La ligne de la rigueur attire les électeurs : 25% des voix en jeu. Un italien sur 4 est pour que cessent les débarquements, 30% sont en harmonie avec l’idée ‘’les Italiens d’abord’’. Le thème est le plus important après celui de l’emploi, et trouve écho même au centre gauche ».
ENTRETIEN de Chiara Appendino, Maire M5S de Turin (La Stampa) « Si Luigi Di Maio devient président du Conseil, je lui demanderai un nouveau rapport avec les collectivités locales »: « La maire de la ville de Turin a fait le choix de ne pas mêler son travail à Turin et sa campagne électorale auprès du Movimento 5 Stelle. Néanmoins Appendino considère que le programme politique du M5S conviendrait le mieux à la ville de Turin, notamment en terme de revenu de citoyenneté ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2018
Jörg Urban élu président de l'AfD de Saxe.
Allemagne. Saxe. Jörg Urban est élu lors d’un congrès de l’AfD de Saxe à Hoyerswerda, ce 4 février 2018, président de l’AfD de Saxe et succède à ce poste à Frauke Petry qui avait quitté le parti. 338 ont voté pour, 32 contre et 5 se sont abstenus.
Jörg Urban, âgé de 53 ans, est un représentant de l’aile nationaliste du parti et un sympathisant du chef de l’AfD de Thuringe Björn Höcke (tenant de l’aile dure).
De plus, Jörg Urban est favorable à un rapprochement avec PEGIDA, le mouvement qui organise des manifestations contre l’islamisation à Dresde, la capitale de la Saxe.
Jörg Urban
19:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une légende des services secrets israéliens prend la parole à Berlin à l'invitation de l'AfD.
Allemagne. Le groupe des élus de l’AfD à la Chambre des député a reçu comme orateur lors d’une réunion consacrée à l’antisémitisme le légendaire Rafi Eitan des services secrets israéliens et ancien ministre israélien, ainsi que le rabbin de la Communauté juive de Berlin Chaim Rozwaski. Les deux hommes ont indiqué clairement que ce sont les migrants musulmans qui développent ces idées au sein de leurs familles et des écoles.
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/02/2018
Manifestation à Cottbus.
Allemagne. Brandebourg. Plusieurs milliers de personnes ont pris part ce 3 février 2018 à Cottbus à une manifestation contre la criminalité et le politique des réfugiés de la chancelière Angela Merkel.
"Quand un gouvernement veut changer son peuple, le peuple doit changer son gouvernement."
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0)