Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2018

Le SPD vote la participation au gouvernement.

Allemagne. 66 % des membres du Parti social-démocrate (SPD) ont voté en faveur d’une participation au gouvernement national aux côtés des démocrates-chrétiens de la CDU et des sociaux-chrétiens de la CSU.

SPD.jpg

02/03/2018

Geert Wilders à Moscou.

PVV.jpg

Russie et Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders (Pays-Bas), en visite à Moscou, a rencontré le vice-ministre de la Justice de la Fédération de Russie Mikhail Galperin et le vice-ministre des Affaires étrangères Alexander Grushko.

Wilders 1.jpg

Geert Wilders à la Douma

"Bannon à Rome : "Ici le feu du populisme va l’emporter.""

FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Berlusconi propose Tajani » - ‘’Le président du Parlement européen accepte la candidature de Forza Italia’’ (Corriere della Sera), « Renzi : ‘’ne remettez pas l’Italie dans les mains de la Ligue’’. Tajani accepte la candidature de FI » (La Repubblica), « Di Maio, l’équipe des professeurs inconnus » - ‘’Le M5S présente ses ministres’’ (La Stampa), « Tajani, l’investiture de Berlusconi » (Il Messaggero), « Centre-droit, le pacte de fidélité » (Il Mattino).

RETROSCENA (coulisses) La Stampa F. Martini  « Deux millions d’indécis. La grande chasse aux voix des anciens électeurs du PD » : « Le centre droit et le Mouvement 5 Etoiles les courtisent, le PD tente de les récupérer. Il y a un phénomène singulier dans cette veille électorale, un phénomène aux conséquences potentiellement perturbatrices. Les indécis, cette fois-ci, pourraient se révéler décisifs dans les équilibres politiques des prochaines années ».

EDITORIAL, G. Orsina, La Stampa : « La campagne des grandes désillusions » : « L’enthousiasme n’est pas au rendez-vous à deux jours des élections. Cette campagne électorale a été médiocre : certains observateurs disent que c’est la pire de l’histoire. »

ENTRETIEN de Paolo Gentiloni, Président du Conseil: « ‘’Il faut faire attention à ne pas dévier, nous sommes au-dessus du M5S’’ » (Corriere della Sera): « ‘’Concernant l’immigration, il était certain que ça allait être l’un des thèmes centraux des élections. L’Europe a mis du temps à assumer ses torts, c’est ce qu’on a vu avec le Brexit qui s’est appuyé sur ‘’l’invasion étrangère’’ pour être voté. Je serais prêt à obtenir plus de souveraineté européenne, il faut de l’harmonisation fiscale et une défense commune car il ne faudrait pas que l’UE devienne un nain politique face à la Russie, la Turquie ou les pays du Golfe. Mais si l’on entend par là nommer un ministre de l’Economie européenne ayant pour mission de contrôler les comptes des pays joueurs plutôt que de promouvoir la croissance et les investissements, alors je réponds qu’ils peuvent l’oublier.’’ »

ENTRETIEN de Matteo Renzi, secrétaire du PD : « Renzi : ‘’Ne donnez pas l’Italie à la Ligue’’ » (La Repubblica) : « ‘‘ Que ce soit clair pour tous : l’Italie risque une majorité avec Grillo, Salvini et Meloni. Sans le PD l’ensemble du système ne tient pas et nous risquons l’invasion des barbares. Ma préoccupation serait un pacte entre le M5S et la Ligue, et sans le PD le pays pourrait se retrouver avec un gouvernement d’extrémistes. J’espère que le PD sera le premier parti, sinon ce serait un désastre pour le pays. Le M5S, en présentant sa prétendue équipe de ministres est en train de poursuivre uniquement un jeu d’image et il a commis beaucoup d’erreurs avec ses candidatures. Par exemple, ils ont proposé une criminologue inconnue au Viminal où nous avons Minniti. Voter le PD est une garantie de l’avenir du pays ‘’».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue: « ‘’Pas de pactes bizarres, mais avec Silvio il faut être vigilant’’» (Corriere della Sera ): « ‘’J’exclus catégoriquement tout accord avec le Pd ou le M5S, je ne souhaite pas être Ministre juste quinze minutes. Les autres partis de notre coalition sont du même avis, même si avec Berlusconi il faut rester vigilant’’. »

 

ARTICLE, M. Bresolin, A. La Mattina, La Stampa : « ‘’Tajani sera notre président du Conseil’’, le Président du Parlement Européen a été obligé d’accepter » : «Berlusconi a déclaré hier : ‘’Tajani sera notre président du Conseil’’. Ce dernier aurait préféré attendre les résultats des élections pour dévoiler sa réponse ; il a par ailleurs écrit que le choix du président du Conseil revient aux italiens et au Président Mattarella. Ainsi, tandis que Tajani craint d’avoir mis son nom en avant sans être sûr de rien, Berlusconi espère que cette déclaration ajoutera un ou deux points à son score dimanche. »

ARTICLE, La Repubblica, A. Guerrera : « Bannon à Rome : ‘’Ici le feu du populisme va l’emporter’’ » : « La visite en Italie et en Europe de Steve Bannon a maintenant commencé. La première étape de la mission du leader populiste américain, ancien directeur di site de la droite radicale Breitbart ainsi qu’ancien stratège de Donald Trump, est à Rome, où il rencontrera Salvini. Beaucoup d’attention aussi pour Fratelli d’Italia et le M5S, parce que la mission de Bannon a évidemment un timing parfait : les élections italiennes de dimanche. Il a déclaré qu’en Italie le feu du populisme l’emportera et que les gens sont désormais fatigués des élites de Davos ».

Russie Unie.jpg

COMMENTAIRE, F. Venturini, Corriere della Sera, « La course au réarmement se jouera en Europe» : « Poutine a rappelé à ses électeurs qu’il était la garantie de la grandeur et de la sécurité russe. Aux pays occidentaux en revanche, il a transmis un avertissement stratégique : attention au réarmement voulu par Trump, ne vous bercez pas de l’illusion de pouvoir utiliser de nouvelles armes atomiques à puissance réduite, car nous sommes prêts à répondre, et avec les intérêts. Dans son discours, il donne une confirmation extrêmement alarmante: la course au réarmement entre Etats-Unis et Europe a commencé et elle se jouera en Europe. Hier, c’est le président russe qui a joué au cow-boy nucléaire, mais ce qui continue à surprendre c’est que tandis que Trump et Poutine parlent, l’Europe se tait, de manière coupable. Comme si elle n’était pas concernée. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

01/03/2018

L’AfD utilise les interventions de ses élus à la Chambre des députés afin de les propager sur Internet.

AfD.jpg 

Allemagne. L’AfD utilise les interventions de ses élus à la Chambre des députés afin de les propager sur Internet, plutôt que dans le cadre du travail parlementaire.

Cottbus : l'AfD donnée à 29 %.

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg. Cottbus. Le parti patriotique AfD est donné à 29 % à Cottbus en vue d’élections pour le Parlement du Brandebourg. [Après des violences entre des migrants et des Allemands dans cette ville, des manifestations y ont eu lieu.].

Cotbus.jpg

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens

die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Grüne : écologistes 

FDP : libéraux

Andere : autres

"Le plan du Quirinal en absence d’une majorité claire."

M5S.jpg

FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Gouvernement, les règles de Mattarella » - ‘’Les consultations après l’élection des présidents des Chambres’’ (La Repubblica), « Gentiloni : ‘’L’UE craint une entente entre la droite et les populistes’’ » (La Stampa), « Renzi : ‘’le M5S est un mouvement extrémiste’’ » (Il Messaggero).

ANALYSE La Repubblica C. Tito « Le plan du Quirinal en absence d’une majorité claire » : « Il y a quatre règles que le Président de la République a suivi, des codes de comportement dans cette phase pré-électorale. Il s’agit d’une méthodologie que Sergio Mattarella a illustré à plusieurs reprises à tous ses interlocuteurs institutionnels. 1/ Le Quirinal ne s’attèlera à aucun scénario politique avant le résultat des élections. 2/ Le président ne cultive pas de projet politique personnel ni ne se pose d’objectifs non prévus par la Constitution. 3/ Constitution à la main, les exécutifs naissent au Parlement. Ce qui veut dire que le Chef de l’Etat n’aura pas à trouver une majorité devant soutenir le futur gouvernement. Ce seront plutôt les groupes parlementaires qui, pendant les consultations, illustreront au Président de la République l’existence d’une majorité et les éventuelles compositions du cadre politique. 4/ L’étape obligée de la nomination des deux présidents des Chambres : pour les désigner, il faudra constituer nécessairement une majorité. D’où une conséquence implicite : ce sont ces chiffres (le nombre d’élus des deux chambres et non pas le simple pourcentage obtenu par les partis) qui représenteront la condition pour que le Quirinal confie toute charge gouvernementale ».

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, T. Ciriaco, F. Martini : « Gentiloni révèle les appréhensions européennes : ‘’ Je ne suis pas préoccupé par les comptes mais par le pacte Forza Italia-anti-européistes ’’ » : « Il existe une Italie à double traction populiste dont personne ne parle mais qui est bien connue par l’establishment politique : l’Italie du Nord, à prédominance Ligue, et celle du Sud, à prédominance M5S. Le président du Conseil Gentiloni  révèle ses préoccupations à ce propos et affirme : ‘’ Je ne suis pas du tout préoccupé par la situation économique et financière de l’Italie mais plutôt par la possible alliance entre la droite modérée et les anti-européens. En effet, le pays a atteint maintenant un bon niveau de croissance et de solidité. Donc l’alarme est plutôt sur la possibilité que dans un grand pays européen la droite et les anti-européistes soient alliés, chose qui n’arriverait pas entre Macron et Le Pen ou entre Merkel et Adf ’’. Une certaine Europe et le PD espèrent donc un divorce entre Berlusconi et Salvini après les élections ».

ENTRETIEN de Matteo Renzi, secrétaire du PD, « Ceux qui ne votent pas pour le PD en fait aident uniquement le M5S » (Il Messaggero) : « ‘‘ Le risque d’un gouvernement du M5S avec la Ligue est très concret et je lance donc un appel au vote utile. La seule chose qui fera la différence sera la représentation parlementaire plus large et je crois que le PD sera le premier groupe parlementaire et j’espère aussi le premier parti. Moi, je suis européiste, je rêve des Etats-Unis d’Europe, du service civil européen et d’une défense commune. Je voudrais changer cette Europe qui ne fonctionne pas comme elle est mais la route est encore longue. La carte gagnante est une équipe de personnes respectables et bien préparées. Gentiloni travaille très bien et sa contribution sera décisive. Je n’ai rien contre Emma Bonino, nous avons bien sûr des éléments de division sur le programme, par exemple ma ligne politique sur les migrants qui est celle de Minniti ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Amsterdam : Annabel Nanninga désire une ville tolérante.

FvD.png

Pays-Bas. Amsterdam. Annabel Nanninga, candidate de tête du Forum voor Démocratie pour les élections municipales, désire qu’Amsterdam soit une ville tolérante au sein de laquelle les minorités menacées et les installations juives soient protégées de manière adéquate.

Anvers : Filip Dewinter prêt à soutenir de l'extérieur un exécutif N-VA.

N-VA.jpg

VB.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. Filip Dewinter (Vlaams Belang) est prêt à soutenir de l’extérieur, à l’issue des élections municipales d’octobre 2018, un exécutif municipal minoritaire dirigé par la N-VA de Bart De Wever.

28/02/2018

L'AfD donnée à 16 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. YouGov donne l'AfD deuxième parti d'Allemagne a égalité avec le SPD.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes 

Sonstige : autres

Bavière : le chômage au plus bas.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Selon l'Agence fédérale pour l'emploi, la Bavière connaît cette année le plus bas taux de chômage mesuré au cours d'un mois de février.

CSU 2.png

"Taux de chômage en février 2018 : Allemagne : 5,7 % et Bavière : 3,4 %."

Campagne de Forum voor Democratie.

FvD.png

Pays-Bas. Amsterdam. Campagne, pour les élections municipales, du Forum voor Democratie ce 28 février 2018 :

FvD 1.jpg

Thierry Baudet (le dirigeant du parti) et Annabel Nanninga (la tête de liste à Amsterdam).

 

Viktor Orbàn reçoit Giorgia Meloni.

FI-AN.jpg

Hongrie et Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni a rencontré ce 28 février 2018 à Budapest en Hongrie le Premier ministre démocrate-chrétien Viktor Orbàn.

FdI 1.jpg

Giorgia Meloni et Viktor Orbàn

FdI 2.jpg

Viktor Orbàn et Giorgia Meloni

FdI 1.jpg

Giorgia Meloni et Viktor Orbàn

"Tajani, nouveau dauphin de Berlusconi."

M5S.jpg

FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale – Unes : « Palais Chigi, Di Maio fait son test » (Corriere della Sera), « Liste au Quirinal, l’affaire Di Maio » - ‘’Gentiloni : ‘’surréaliste’’ (La Stampa), « Tajani, la carte pour le Centre Sud. M5S : mail au Quirinal avec la liste des ministres » (Il Messaggero).

ANALYSE Corriere della Sera M. Franco « L’anticipation et le risque d’un coup de force » : « Le Quirinal ne s’est apparemment pas irrité en recevant la liste du gouvernement virtuel du M5S avec le nom du président du Conseil, lui aussi virtuel, L. di Maio. Mais quand le candidat ‘’grillino’’ parle de geste de ‘’courtoisie institutionnelle’’, il devrait en réalité se rendre compte que la vraie courtoisie est plutôt l’apanage de la présidence de la République. Si le M5S a vu en Mattarella un garant d’impartialité, le véritable destinataire était en réalité l’électorat, la stratégie du M5S étant de préfigurer une situation où le gouvernement serait du M5S et point, la tentative de coup de force est évidente ».

ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Tajani, le nouveau dauphin explique les maux du pays » : « Antonio Tajani, président du Parlement européen, est considéré le nouveau dauphin de Silvio Berlusconi, le fils prodigue qui vient de conclure un ‘’contrat’’ avec lui, où toutes les conditions et les détails ont été mis en place pour les prochaines élections législatives du 4 mars. L’affaire à deux, qui n’a pas du tout été facile, est un succès considérable pour cet organisateur et grand maître de cérémonie, ancien monarchiste qui a grandi dans la droite romaine et qui est un fidèle berlusconien. Antonio Tajani est maintenant décrit comme un président du Conseil idéal par son chef de parti, qu’une condamnation empêche de se présenter, et considère Berlusconi le ‘’dernier grand homme d’Etat italien’’, le seul antidote au M5S ».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue : « Je parlerais avec CasaPound s’ils entrent au Parlement, Tajani peut rester à Bruxelles » (La Stampa) : « Le 4 mars la coalition de centre-droit gagnera avec en tête la Ligue. En ce qui concerne l’UE, ‘’nous voulons seulement nous asseoir autour d’une table et discuter de comment changer quelques règles, exactement comme l’a fait Macron’’. Une fois ‘’président du Conseil je parlerai avec tout le monde, sauf Bonino et Lorenzin qui ne gagneront pas leurs places au Parlement au vu des sondages. Je me concentrerai avant tout sur la flat tax, la légitime défense et l’immigration.’’ »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Berlusconi Tajani.jpg

Silvio Berlusconi et Antonio Tajani

27/02/2018

Hesse : l'AfD donnée à 10 %.

AfD.jpg

Allemagne. Hesse. Selon un sondage Forsa, l'AfD entrerait au Parlement de Hesse lors du scrutin prévu en octobre 2018.

AfD 2.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

die Linke : post-communistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Sonstige : autres

Le gouvernement autrichien désire atteindre en 2019 le déficit nul.

FPÖ.jpg

Autriche. Le chancelier social-chrétien Sebastian Kurz (ÖVP) et le vice-chancelier patriote Heinz-Christian Strache (FPÖ) ont annoncé ce 27 février 2018 vouloir atteindre en 2019 un déficit nul dans le domaine du budget de l’État.

La CDU/CSU décide de ne pas coopérer à la Chambre des députés avec l'AfD.

CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Le groupe des élus de la CDU/CSU à la Chambre des députés a décidé ne de pas coopérer au cours de cette législature avec l’AfD (patriotes) et die Linke (post-communistes).

"Les multinationales qui partent."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue, « Tajani n’a rien à voir avec l’Europe de Juncker » (Il Messaggero) : « ‘’Je garantirai les intérêts des Italiens face aux invasions de l’Union Européenne. Avec Berlusconi nous sommes d’accord sur le fait que tout doit changer dans la politique européenne : les banques, l’immigration, sur le plan des décisions monétaires. Si les pouvoirs moisis de l’Europe craignent la Ligue, ils ont bien raison. Il y a diverses façons d’être en Europe : nous y serons mais en tant qu’êtres libres et pas comme des esclaves’’ ».  

ENTRETIEN de Giorgia Meloni, secrétaire de Fratelli d’Italia (centre-droit) « Un soutien à l’emploi et aux femmes » (Sole 24 Ore) : « Il faut assurer aux mères le choix de pouvoir travailler et cela signifie : services, crèches, aides aux enfants et aux entreprises qui embauchent des femmes. La Flat tax ? Il faut avant tout élargir la zone de non-imposition. Le taux minimum devrait être en dessous de 20% afin de soulager la classe moyenne. Il faut réformer les retraites sans défavoriser les jeunes, que ce soit un système juste pour toutes les générations. Sur les privatisations, il faut les faire si cela se traduit en un bénéfice pour les gens. Je m’oppose à celle de la Poste’’ ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Parola : « Embraco & Co ; les multinationales qui partent » : « Dans les dix dernières années on dénombre 270 entreprises étrangères qui ont délocalisé leurs usines d’Italie. Ces déplacements s’expliquent par le coût nettement inférieur des salaires en Europe de l’Est par rapport à l’Italie : on passe du simple au triple. C. Calenda a demandé à la Commission Européenne de vérifier que ces délocalisations soient faites dans les règles. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Land de Berlin : l'AfD donnée à 12 %.

AfD.jpg

Allemagne. Sondage pour le Parlement du Land de Berlin :

Forsa.jpg

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

AfD : patriotes

FDP : libéraux

Sonstige : autres

Hongrie : désistements au sein de l’opposition en faveur du candidat le mieux placé ?

Jobbik.jpg

Hongrie. Après la victoire d’un candidat indépendant soutenu par toute l’opposition lors de l’élection partielle d’un maire dans un bastion du Fidesz (le parti du Premier ministre Viktor Orban), les écologistes du LMP ont lancé des négociations avec le Parti socialiste (MSZP) et le parti nationaliste Jobbik en vue de désistements au profit des candidats de l’opposition qui peuvent gagner des sièges lors des élections législatives.

(http://www.lalibre.be/actu/international/hongrie-defaite-...)

26/02/2018

L'AfD donnée deuxième parti d'Allemagne à 16 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage INSA donne l'AfD en deuxième position.

INSA 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes 

Sonstige : autres

Les Démocrates suédois dénoncent les mariages d'enfants.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois estiment que les mariages d’enfants doivent être arrêtés. Le parti dénonce le fait que la législation est contournée et demande qu’il soit mis fin à ces possibilités.

"De nombreux électeurs décident sur des bases tactiques."

FI.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

La campagne électorale continue d’occuper les Unes de l’ensemble des médias italiens, et notamment des quotidiens, sur les accords potentiels entre partis : « Accords pour une grande coalition, frein des leaders » (Corriere), « Veltroni et Renzi, ‘’aucun accord avec Berlusconi’’ » (Repubblica), « Renzi : jamais avec Di Maio et le M5S lance le gouvernement des femmes » (Stampa).

ENTRETIEN/FORUM La Stampa avec Matteo Renzi, secrétaire du Parti Démocrate, (F. Schianchi) « Pas question d’un gouvernement avec le M5S. Chambres : les présidents proviendront de partis différents » : « Je démens catégoriquement (ndr : qu’un canal soit ouvert entre Forza Italia et le PD en vue d’une grande coalition). Un pas de côté en faveur de Gentiloni ? Le président de la République décide du nom du président du Conseil, les primaires décident du secrétaire du parti. Je suis certain que des interférences internet ont eu lieu sur le référendum et même actuellement. J’ai le plus grand respect pour Emma Bonino mais sur l’immigration la ligne qui prévaut est celle de Minniti ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, I. Diamanti, « Combien compte la décision des indécis» : «Si tout le monde croit savoir qui sera le vainqueur aux prochaines élections, il faut savoir que de nombreux électeurs décident sur des bases tactiques, peu de temps avant le vote même et qu’ils utilisent les sondages pour choisir qui soutenir ou qui punir. Actuellement, le centre gauche n’est pas favori et ce facteur pourrait le favoriser justement, défavorisant les favoris, le M5S mais aussi Berlusconi, Salvini et Meloni. Je n’oublie pas bien sûr qu’en 2008 le centre droit donné favori l’emporta largement mais il n’y avait alors pas d’incertitude. Les indécis avaient décidé depuis longtemps. Nous vivons aujourd’hui le temps de l’indécision ». 

ARTICLE, Stampa, A. La Mattina « La Campanie est l’Ohio de l’Italie. Forza Italia et le M5S jouent leur avenir en se disputant quelques collèges » : « Le paradoxe est que pour gagner Berlusconi doit souhaiter que le PD tienne. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Lionel Baland à propos des élections au Tyrol.

 Boulevard Voltaire.png

FPÖ.jpg

Autriche. Percée des patriotes du FPÖ lors des élections au Tyrol :

http://www.bvoltaire.fr/percee-patriotes-lors-elections-t...

Innsbruck.jpg

Innsbruck

25/02/2018

Percée du FPÖ lors des élections pour le Parlement du Tyrol.

FPÖ.jpg  

Autriche. Tyrol. Lors des élections pour le Parlement du Tyrol du 25 février 2018, le FPÖ progresse fortement et obtient 15,5 % (soit + 6 %) :

Tirol 1.jpg

Le FPÖ dispose désormais de 5 sièges sur 36 au sein du Parlement du Tyrol. La participation électorale est de 60 %.

ÖVP : sociaux-chrétiens

SPÖ : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

FPÖ : patriotes

Fritz : opposé à la classe politique et au centralisme autrichien

NEOS :  libéraux

(http://orf.at/wahl/tirol18/#projection)

Thuringe : l'AfD donnée à 18 %.

AfD.jpg 

Allemagne. Thuringe. Un sondage INSA donne l'AfD à 18 %.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

die Linke : post-communistes

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

Grüne : écologistes 

FDP : libéraux

Sonstige : autres