17/09/2018
"Berlusconi-Salvini : double entente."
Italie. Revue de presse.
Nominations: Unes : « Chaos nominations, Conte résiste » ‘’Le Président du Conseil : c’est moi qui décide’’ (Corriere della Sera), « Berlusconi-Salvini, entente sur Foa à la Rai et accord sur Mediaset » (La Repubblica), « Nominations, Conte : ‘’cessez le duel, c’est moi qui décide’’ » (La Stampa), « Berlusconi-Salvini : double entente » -‘’Feu vert sur la Rai et rassurances pour Mediaset’’ (Il Messaggero), « Élections régionales et RAI, le centre-droit retrouve l’entente » (Il Mattino).
ARTICLE, S. Piras, Messaggero, « L’irritation de Di Maio (après la rencontre Salvini-Berlusconi) : ‘’ce sont leurs affaires’’ » : « Et en plus, A. Tajani annonce le vote favorable de Forza Italia à la flat tax. Tout ceci met en ébullition le M5S, au sein duquel l’embarras demeure : ‘’nous devons rester anti-berlusconiens’’. Salvini a lancé des messages de détente à la télévision : « Conte et Di Maio sont des gens raisonnables et nous continuerons cinq ans », « je referais demain l’alliance avec le M5S ». En attendant, le Parti Démocrate a proposé une loi sur les drogues douces similaire à celle présentée par les 5 étoiles dans la législature précédente : histoire de voir si les alliances à géométrie variable, comme celle testée hier chez Berlusconi, sont viables ».
ARTICLE, Corriere della Sera F. Fubini « Le rempart de Tria : pas de nouvelle dette, le déficit n’ira pas au-delà de 1,6% » : « La possibilité de créer un impôt pour les banques et les géants de l’industrie se concrétise au sein de la majorité parce que les recettes nécessaires pour financer les nouveaux projets devront atteindre au moins 15 milliards d’euros, chose qu’il est difficile d’obtenir uniquement par le biais de coupe de dépenses des ministères. Cela servirait aussi pour rassurer l’UE et les créditeurs du pays ».
ENTRETIEN de Paolo Savona (Italie), ministre pour les Affaires européennes « La croissance ou l’échec » (Libero de samedi): « Le ministre explique le document de 17 pages adressé à Bruxelles avec les éléments sur lesquels fonder la nouvelle architecture européenne. L’Europe ne pourra se sauver qu’avec la croissance économique. ‘’Pour avoir de la croissance, il faut avoir une politique fiscale européenne. Il n’est pas possible d’avoir un marché unique et une politique monétaire dissociés des politiques fiscales nationales. Il faut une vision non pas statique mais dynamique. Si nous ne stimulons pas l’économie, nous imploserons tous. Il n’y aura pas une devise pouvant éviter cela. Ce n’est pas un souhait mais un avertissement’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera F. Caccia « Deuxième partie du duel Asselborn et Salvini » : « Un énième affrontement, cette fois-ci à distance, entre les deux responsables de l’Intérieur italien et luxembourgeois. Sur le plateau télévisé de ‘’Domenica Live’’ sur la chaîne Canale 5, Salvini a renchéri ‘‘Le ministre luxembourgeois est un ignorant car il ignore l’histoire de l’immigration italienne’’. Asselborn a porté l’affaire de l’enregistrement de la vidéo auprès de la Commission européenne. Entretemps, la présidence tournante autrichienne a dit qu’elle n’était pas au courant de l’enregistrement vidéo de Vienne, précisant qu’aucune règle n’est prévue pour les réunions informelles ou les conférences comme celle de vendredi dernier ».
SONDAGE Swg/Messaggero, D. Pirone, « Sur l’Europe et les migrants, tous les « Non » des Italiens » : « A six mois des élections du 4 mars, SWG note une augmentation des Italiens qui éprouvent un sentiment d’aversion envers l’immigration (jusqu’à 65%, +1%), accompagné d’une diminution de la confiance envers l’Union européenne, tombée désormais à 37% (-1%). Un autre graphique est significatif : 37% pensent que l’Italie régresse. »
ARTICLE, Il Foglio C. Cerasa « Plus de Macron et moins de Di Maio » : « Les capitaux sont plus importants que les chefs. Car quand on dirige un pays, il vaut mieux être populaire auprès des investisseurs plutôt qu’auprès des électeurs. C’est ce que l’on constate avec les nouvelles données du désastre souverainiste (-58 milliards de capitaux étrangers). Si l’on faisait une comparaison entre les deux pays, jamais l’Italie n’a eu un gouvernement aussi populaire et jamais la France n’a eu un président aussi impopulaire. Toutefois, si l’on compare les données de la BCE sur les investissements étrangers, en juin Paris a connu une hausse des investissements étrangers de 2 927 millions alors que Rome a eu une baisse de 4 343 millions. Transformer Macron en un ennemi du peuple pour des considérations liées à sa propre popularité, c’est une opération menée avec grand succès par les souverainistes « aux petits pieds » et les « idiots utiles » de l’anti-macronisme. Il ne s’agit pas uniquement de tromper ses propres électeurs mais de suivre une voie dangereuse pour son propre pays. Un gouvernement qui se préoccupe de créer de la richesse peut redistribuer le gâteau. Un gouvernement qui se préoccupe de partager le gâteau mais ne crée pas de richesse, c’est un pays qui candidate pour devenir le « Madoff de l’Europe ». Faire fuir les investisseurs signifie tout simplement fuir la réalité ».
REPORTAGE, La Repubblica, A. Ginori : « Le Pen épouse la ligne Salvini : Ensemble nous reprendrons l’UE » : « Le visage du chef de la Ligue Salvini est partout et apparaît sur les brochures à l’entrée de la réunion du leader de la droite française Marine Le Pen. « La libération de l’Europe a commencé » est le slogan qu’on peut lire à côté des visages souriants de Marine & Matteo. Dans son long discours, Marine Le Pen a fait l’éloge de l’ami italien qui tape du poing sur la table pendant les réunions avec les ministres européens et qui s’est révolté contre la ‘’ submersion silencieuse de l’immigration, en réduisant de 60 % les demandes d’asile et en défendant sa nation et notre civilisation ‘’. C’est le signe d’un lien très fort qui vise à remporter les élections européennes, en comptant aussi sur Orbán ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2018
Norbert Hofer désire porter la limitation de vitesse sur autoroute à 140 km/h.
Autriche. Le ministre FPÖ Norbert Hofer désire porter la limitation de vitesse sur l’autoroute à 140 km/h (au lieu de 130). Des essais sont en cours sur deux tronçons depuis le 1 août 2018.
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Georges Feltin-Tracol sur le M5S.
Italie. Georges Feltin-Tracol publie sur le site Europemaxima un article consacré au M5S :
http://www.europemaxima.com/sur-le-mouvement-cinq-etoiles...
Luigi Di Maio et Beppe Grillo
23:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelle passe d'armes entre Matteo Salvini et Jean Asselborn.
Italie, Luxembourg, Union Européenne. La polémique entre le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini (Ligue) et le ministre socialiste luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn s’est poursuivie.
En effet, Jean Asselborn a accusé Matteo Salvini, au sein d’une interview accordée ce samedi 15 septembre 2018 au site internet du Spiegel (Allemagne), d’ « utiliser des méthodes et le ton des fascistes des années 30 ».
Matteo Salvini a répondu sur Twitter « Le ministre socialiste du paradis fiscal du Luxembourg, après avoir comparé nos grands-pères émigrés italiens aux clandestins d'aujourd'hui, après avoir interrompu mon discours en hurlant « merde », me donne du « fasciste » aujourd'hui. » et « Mais c'est quoi leur problème au Luxembourg ? Aucun fascisme, juste le respect des règles. S'ils aiment tant que ça les immigrés, qu'ils les accueillent tous au Luxembourg. En Italie, nous en avons déjà trop accueillis. »
23:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donné premier parti dans l'Est.
Allemagne. Un sondage Emnid pour le Bild am Sonntag donne l'AfD premier parti dans l'Est du pays [partie ex-communiste].
Ensemble du pays, Ouest, Est :
AfD : patriotes
FDP : libéraux
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois
Grüne : écologistes
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
Sonstige : autres
13:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni et sa fille.
Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni et sa fille de deux ans :
13:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Grèce : Nea Dexia donné à 2 % et l'ANEL à 1 %.
Grèce. Un sondage Vox Pop Analysis donne la Nouvelle Démocratie [centre-droit] à 34 % et les post-communistes de Syriza à 30 %.
Les ultranationalistes de l’Aube dorée sont donnés à 9 %, les patriotes de la Nea Dexia (Nouvelle Droite) à 2 % et ceux de l’ANEL à 1 %. [L’ANEL (Grecs indépendants) participe au gouvernement avec Syriza.]
04:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une place Jörg Haider ?
Autriche. Carinthie. Le président du BZÖ Helmut Nikel désire que la Neue Platz à Klagenfurt devienne à l’occasion du dixième anniversaire de Jörg Haider la place Jörg Haider. Cette demande a peu de chance d’aboutir.
[Jörg Haider est décédé dans la nuit du 10 au 11 octobre 2008.]
La Neue Platz à Klagenfurt, la statue du dragon et la mairie
Jörg Haider
03:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné à 25 %.
Autriche. Un sondage Unique Research donne les sociaux-chrétiens de l’ÖVP à 34 %, les sociaux-démocrates du SPÖ à 28 % et les patriotes du FPÖ à 25 %. [L’ÖVP et le SPÖ sont donc donnés en légère augmentation par rapport au scrutin d’octobre 2017 et le FPÖ en léger recul.]
03:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2018
Anke Van dermeersch reçoit le XIIème prix Oriana Fallaci.
Belgique (Flandre) et Italie. La Sénatrice du Vlaams Belang Anke Van dermeersch a reçu, ce 15 septembre 2018 au soir à Florence, le XIIème prix Oriana Fallaci.
Anke Van dermeersch
"Liberté ou islam"
L'écrivain et journaliste Oriana Fallaci (1929-2006)
22:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bavière : la CSU change de stratégie politique et vise à endiguer la percée des écologistes.
Allemagne. Bavière. La CSU a tenu un congrès ce 15 septembre 2018 à Munich. Le président du parti et ministre allemand de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de la Patrie Horst Seehofer et le ministre-président CSU de Bavière Markus Soeder ont tenu un discours. Le programme et les candidats pour les élections du Parlement de Bavière du 14 octobre 2018 ont été présentés.
Markus Soeder a déclaré : « Nous nous battons pour chaque voix ! Il en va de la Bavière ! ». Il a attaqué frontalement l’AfD : « Avec Chemnitz, les masques sont tombés. Il est maintenant clair que l’AfD est main dans la main avec le [parti ultranationaliste] NPD, avec PEGIDA et avec les hooligans. Nous ne voulons pas de ça en Bavière ! »
Horst Seehofer a affirmé : « Chez nous il y a une tolérance zéro pour l’incitation à la haine contre les étrangers et la xénophobie. Notre pays est un pays libéral. »
La CSU a changé de stratégie politique et vise désormais à endiguer la percée des écologistes :
http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/15/01003-201...
Markus Soeder
"Oui à la Bavière !"
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
VOX donné à 3 %.
Espagne. Un sondage IMOP donne VOX, une scission droitière du Parti Populaire, à 3 %.
17:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jimmie Åkesson au rassemblement annuel du Parti du Peuple danois.
Danemark et Suède. Lors du rassemblement annuel du Parti du Peuple danois, ce 15 septembre 2018 à Herning, Kristian Thulesen Dahl a été réélu à la tête du Parti du Peuple danois et le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Åkesson a tenu un discours.
Kristian Thulesen Dahl réélu
Jimmie Åkesson discute avec Kristian Thulesen Dahl
Jimmie Åkesson parle
Kristian Thulesen Dahl et Jimmie Åkesson
16:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kristian Thulesen Dahl n'exclut pas dans un futur lointain un gouvernement avec les sociaux-démocrates.
Danemark. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl a déclaré à l’agence de presse Ritzau, avant le rassemblement annuel de son parti à Herning, exclure la formation d’un gouvernement regroupant son parti et les sociaux-démocrates à l’issue des élections législatives de 2019, mais il ne rejette cependant pas dans un futur plus lointain une collaboration entre les deux formations politiques au niveau national. Il n'est cependant pas certain du fait que les sociaux-démocrates conserveront leur ligne politique actuelle en matière d'immigration.
16:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le ministre de l’Intérieur autrichien Herbert Kickl propose de trier les migrants sur les bateaux.
Autriche, Italie et Union Européenne. Le ministre autrichien de l’Intérieur Herbert Kickl propose de trier les migrants sur les bateaux. Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini soutient cette idée :
https://www.tdg.ch/monde/Trier-les-migrants-directement-e...
Herbert Kickl et Matteo Salvini
03:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2018
Matteo Salvini reçu par HC Strache.
Autriche et Italie. Le vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache (FPÖ) a tenu une conférence de presse avec le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini (Ligue), ce 14 septembre 2018 à Vienne.
Strache a déclaré que Salvini a montré comment, en peu de temps, il est possible d’arrêter l’immigration.
Les deux responsables politiques ont affirmé leur soutien au Premier ministre hongrois Viktor Orban. Salvini a déclaré : « Je suis convaincu que dans quelques mois nous gouvernerons avec Orban. »
Matteo Salvini et HC Strache ont prétendu qu’un accord sera probablement trouvé entre les deux pays à propos du possible octroi de la double nationalité aux habitants germanophones et ladins du Tyrol du Sud / Haut-Adige.
Matteo Salvini et HC Strache
22:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Face à Matteo Salvini (Ligue), le ministre luxembourgeois Asselborn perd son sang-froid.
Italie, Luxembourg et Union Européenne. Face au ministre italien Matteo Salvini (Ligue), le ministre luxembourgeois Asselborn perd son sang-froid :
http://paperjam.lu/news/merde-alors-jean-asselborn-recadr...
20:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Serbie désire être membre de l'UE en 2025.
Serbie, (Kosovo), Union Européenne. Le président Aleksandar Vucic estime que si la Serbie arrive à conclure un accord avec le Kosovo, elle doit obtenir la garantie qu’elle sera membre de l’UE en 2025.
12:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : baisse du nombre de demandes d'asile.
Autriche. L’action du ministre FPÖ de l’Intérieur Herbert Kickl porte ses fruits. En effet, au cours des huit premiers mois de l’année 2018, les demandes d’asile ont baissé de 46,3 % par rapport à l’année précédente.
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Herbert Kickl favorable au maintien des contrôles frontaliers à l'intérieur de l'UE.
Autriche. Le ministre de l’Intérieur FPÖ Herbert Kickl rejette l’exigence de l’Union Européenne de mettre fin aux contrôles frontaliers à l’intérieur de l’Union Européenne. Il estime que ceux-ci doivent être maintenus tant que les contrôles aux frontières extérieures de l’UE ne seront pas un fait réel.
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Clash entre l’Europe et l’Italie"
Italie. Revue de presse.
Budget/Italie-UE: Unes : « Clash entre l’Europe et l’Italie » - ‘’Draghi suggère de la prudence, Salvini et Di Maio critiquent les propos de Moscovici’’ (Corriere della Sera), « Draghi : les déclarations du gouvernement ont provoqué des dégâts » (La Repubblica), « BCE, Draghi évoque le cas italien » (La Stampa), « La BCE et l’UE demandent des actes » (Sole 24 Ore) « Gouvernement, le rappel de Draghi » - ‘’Nous attendons des actes’’, Moscovici voit des ‘’petits Mussolini’’ (Il Messaggero), « Gouvernement, l’attaque de Draghi » (Il Mattino).
ARTICLE, La Stampa A. Barbera « Le dur rappel de Draghi ‘’les propos du gouvernement font du mal aux Italiens’’ » : « Si l’on voulait faire une synthèse brutale, le sens est le suivant : ‘’chers Di Maio et Salvini, ce n’est pas moi qui vais vous sortir du pétrin’’. Le président de la BCE fait comprendre que le gouvernement italien, en absence d’un acte significatif, risque d’enclencher une nouvelle crise financière. C’est un peu comme si Draghi avait dit ‘’Chers Salvini et Di Maio, c’est à vous d’éviter le pire pour l’Italie’’ ».
ARTICLE, La Stampa G. Paolucci « Le ‘’spread des mots’’ aura coûté six milliards d’intérêts en deux ans » : « Les calculs de l’agence Dbrs et de Teha-Cottarelli sont clairs, l’augmentation des taux d’intérêts a entrainé une dépense supplémentaire de 6 milliards d’euros’ »
ARTICLE Corriere della Sera P. di Caro « Moscovici accuse, querelle avec Rome » : « Des attaques dures, très dures, en 24 heures, par les deux commissaires en charge des questions économiques. D'abord par Pierre Moscovici. Le commissaire européen parle de ‘’problème Italie pour la zone euro’’ (les propos ont été éclaircis ensuite par son équipe avec ‘’il y a un problème qui concerne l’Italie’’) puis il va de l’avant et évoque le danger du populisme en Europe, déplorant une ‘’peur’’ en raison de la présence de ‘’petits Mussolini’’. D’où la réponse de Salvini ‘’le commissaire, au lieu de censurer sa France qui repousse les immigrés à Vintimille, qui a bombardé la Libye et qui a dépassé les paramètres européens, attaque l’Italie et parle inopinément de petits Mussolini en Europe’’. Di Maio considère les propos de certains commissaires ‘’inacceptables, insupportables’’. Ensuite, il y a eu les propos d’Oettinger (CDU) ‘’l’hypothèse de l’Italie d’augmenter la dette n’est pas une bonne idée’’. Les partis de gouvernement sont furieux face à cette intervention aussi directe, dans le processus qui portera l’exécutif à décider son budget ».
COMMENTAIRE, La Stampa M. Sorgi « Des phrases vraiment urticantes mais l’avertissement est sérieux » : « Il est vraisemblable que face aux rumeurs (démentis) d’une démission de Tria (Indépendant) et ceux d’une baisse des impôts suivie d’une réforme des retraites, ont poussé les responsables européens à lancer des avertissements. Mais les tons utilisés indiquent que ces frictions ne sont que le prélude d’une campagne électorale pour le Parlement de Strasbourg ».
ENTRETIEN de Mario Centeno, président de l’Eurogroupe, La Repubblica « ‘’Trop d’incertitude nuit, les règles UE doivent être respectées’’ » : « ‘’Un pays doit être crédible sur plusieurs aspects. Le processus décisionnel des pays de la zone euro suit des règles très spécifiques. J’accueille avec plaisir les engagements de Tria et les mots rassurants de Salvini’’ ».
COULISSES La Stampa, F. Grignetti-F. Semprini, «Tripoli divise le gouvernement M5S-Ligue, Moavero défie des vice-présidents du Conseil sur Haftar » : « Misrata devient une ville de plus en plus importante dans le puzzle libyen. L’homme fort de la ville est le bras-droit de Sarraj, A. Maitig, dont le rôle semble croissant – il était l’interlocuteur privilégié de Minniti et semble parler beaucoup avec Salvini. Il est de nouveau à Rome pour voir Moavero et Trenta en vue de la conférence de novembre en Sicile. Il est évident que les temps de cette conférence sont en contradiction avec la feuille de route française, d’élections le 10 décembre. Le gouvernement Conte est face au dilemme de la voie ‘’musclée’’ (voir les déclarations de DI Maio et Salvini) ou de la voie diplomatique (Moaevero Milanesi et Trenta au lexique plus mesuré). Inutile de dire que le Quirinal aurait préféré aller de l’avant en accord avec un partenaire européen si important. Pour compliquer les choses, il y a ‘’l’affaire’’ Perrone : la campagne contre lui aurait été orchestrée par la France disent diverses sources. Le général Haftar, selon un parlementaire libyen demandant à ne pas être nommé, aurait demandé un changement d’ambassadeur à Moavero sur pression de la France».
ARTICLE Sole 24 Ore Serafini « Consob : Nava démissionne après 5 mois » : « Mario Nava a annoncé sa démission de son rôle de président de la Consob (Commission nationale pour les sociétés et la Bourse) après les pressions de la Ligue et du M5S qui lui demandaient de renoncer au siège puisqu’en disponibilité de la Commission européenne. Nava a expliqué que ‘’Consob est autonome mais ne peut être isolée’’. La Ligue et le M5S ont revendiqué cet adieu comme ‘’un grand succès’’ ».
ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Les purges 5 Etoiles : ‘’les dirigeants du Trésor seront les prochains » : « Ce ‘’travail de nettoyage’’ est vu par les 5 Etoiles comme une sorte d’avertissement adressé au ‘’système’’. Les collaborateurs du ministre Tria sont dans le collimateur depuis longtemps, depuis l’énigme du tableau Istat sur les postes de travail en danger. Le climat est devenu plus dur avec la loi de finances. Par ailleurs, la théorie du complot n’est pas une chose nouvelle au sein du M5S ».
ARTICLE La Repubblica C. Lopapa et T. Mastrobuoni « Berlin annonce une entente sur les migrants secondaires mais l’Italie décide le coup de froid avec Seehofer » : « Le ministre de l’Intérieur allemand explique devant le Bundestag que ‘’l’accord avec l’Italie est conclu et qu’il manque ma signature et celle de mon collègue italien’’. Depuis longtemps, Salvini dit que le solde devait être de zéro. Un détail qui s’est révélé comme un obstacle. Hier soir, Salvini fait sauter l’accord ‘’devrais-je faire cadeau aux Allemands uniquement parce qu’ils sont en campagne électorale ?’’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2018
Suède : le centre-gauche et le centre-droit sont presque à égalité.
Suède. La coalition de centre-gauche dispose de 144 sièges et le centre-droit de 143 sièges. Les nationalistes (Démocrates suédois) détiennent 62 sièges. [Le Parlement est constitué de 349 sièges.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/09/10/les...)
20:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders estime que Viktor Orban est un héros et mérite le prix Nobel.
Pays-Bas et Hongrie. Le président du PVV (Pays-Bas) Geert Wilders estime que le Premier ministre hongrois Viktor Orban, attaqué par l'Union Européenne, est un héros et mérite le prix Nobel.
19:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Droit d’auteur, le "oui" de l’UE. Premier stop à Orban."
Italie. Revue de presse.
Le vice-Premier ministre italien M5S Luigi Di Maio estime que le vote du Parlement européen sur le droit d’auteur est une honte :
https://www.romandie.com/news/UE-vote-sur-le-droit-d-aute...
UE/Droits d’auteur-sanctions contre la Hongrie : Unes : « Orban, défaite des populistes » - ‘’Le PE contre les géants du web et la Hongrie, Salvini et Di Maio mécontents’’ (Corriere della Sera), « L’orgueil de l’Europe » (La Repubblica), « Orban et droits d’auteur, la défaite des populistes » (La Stampa), « Droit d’auteur, le ‘’oui’’ de l’UE. Premier stop à Orban » (Il Messaggero), « L’Europe sauve le droit d’auteur » - ‘’Di Maio défend les Gafa’’ (Il Mattino).
ARTICLE F. Martini, Stampa, « L’affrontement Ligue-5 étoiles met en crise la ligne du président du Conseil Conte » : « Ce sera une corrida jamais vue dans l’histoire de l’Europe démocratique : la campagne électorale qui appellera aux urnes des centaines de millions de citoyens européens a débuté en Italie par un premier coup de théâtre. D’autres s’annoncent. Le Parlement européen condamnait Orbán, conduisant le M5S et la ligue à voter de manière opposée, avec Forza Italia traînée dans la mouvance extrémiste, tandis que Merkel prononçait un discours de haut vol sur l’Union. Impossible de comprendre la ligne de Conte. En Italie, la campagne sera chaude. Le M5S se prépare à une ligne ‘’mains libres’’. Marta Grande, présidente de la Commission affaires étrangères de la Chambre, dit que pour eux, ‘’ Orbán n’est pas différent de Macron, leader qui a préféré fermer ses ports et refuser l’accueil, plutôt que de garantir le principe de solidarité. Ou Merkel, qui a trouvé un accord avec Seehofer aux dépends de notre pays’’. La traduction signifie qu’ils feront campagne avec personne et contre Bruxelles et la vieille Europe. »
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement Européen, Il Messaggero « L’État de droit a été défendu. Dans le PPE il y a liberté de vote » : « ‘’Le vote contre Orban signifie que l’Europe veut défendre l’État de droit et qu’il ne peut y avoir de menaces ou de limitations des droits dans les Universités, aux opérateurs de la communication, à la magistrature. Mais cela ne regarde pas que la Hongrie. Pensez à la journaliste tuée à Malte où aux milliers de personnes qui ont manifesté en Roumanie pour plus de démocratie. Il faut changer l’Europe. Il faut surtout restaurer le primat de la politique sur la bureaucratie. Sur les droits d’auteur, le Parlement européen a défendu de manière autonome les droits des citoyens et la liberté de l’information. Les géants du web jouent les pirates en prenant le fruit du travail intellectuel des journalistes, des auteurs, des réalisateurs... Le langage de Di Maio est infamant, c’est un analphabète de la démocratie. J’ai demandé au Président Conte de prendre ses distances. Les députés européens ne se plient pas à l’agression verbale violente et menaçante et aux caprices de ceux qui ont perdu la bataille. Di Maio veut peut-être défendre l’entreprise Casaleggio et associés mais aujourd’hui c’est la démocratie qui a gagné’’ »
COULISSES Corriere della Sera E. Buzzi « L’échec des 5 Etoiles et la stratégie pour renverser le verdict au Conseil d’Europe » : « Le Mouvement 5 Etoiles considère ce sujet comme une ‘’thématique identitaire’’ : c’est surtout l’article 13, celui qui prévoit une restriction sur les contenus mis en réseau par les utilisateurs, qui est remis en cause. Un passage vu par le M5S comme une restriction de la liberté. Di Maio parle de ‘’honte européenne, le Parlement européen a introduit la censure’’. C’est au Conseil que le Mouvement espère pouvoir changer les choses ».
ARTICLE Il Messaggero M. Conti « La compétition entre la Ligue et le M5S pour décider les noms des prochains commissaires européens » : « C’est un défi qui voit les 5 Etoiles avec plus de cartes en main, en commençant par celle de G. Conte qui, contrairement à Salvini, a de bonnes relations non seulement avec Juncker mais aussi avec le président Macron et la Chancelière Merkel et qui, dans les rencontres internationales, tisse une toile utile à l’Italie qui, au bon moment, pourrait s’avérer important pour le M5S ».
Budget/Italie-UE: Unes « Budget : Tria (Indépendant), dans le collimateur du M5S, prêt à démissionner » (La Repubblica), « Le M5S attaque Tria sur le revenu » (Il Messaggero).
ARTICLE Stampa, I. Lombardo, « M5S à l’attaque du Ministre, Tria menace de démissionner » : « Fatigué d’être la cible des crises de nerfs du M5S inquiet de ne pas réussir à garantir la mesure qui lui a fait conquérir le Sud, cette fois, c’est le ministre de l’Economie, dit-on, qui a parlé de démissionner. L’agence Ansa écrit à 13h10 de sources qualifiées : ‘’nous nous attendons à 10 milliards dans la loi de finances pour le revenu de citoyenneté ou nous demanderons la démission du Ministre Tria’’, Di Maio confirme : ‘’ou il y a le revenu de citoyenneté dans la loi de finances ou il y a un gros problème pour ce gouvernement’’. Puis le démenti depuis des sources du gouvernement est arrivé. C’est un petit jeu habituel, entretemps le message est passé ».
ARTICLE Il Messaggero A. Bassi « Le plan de Savona (Indépendant) pour réduire la dette et déjouer le couperet des 3% » : « Ce document de 30 pages a été remis le 7 septembre dernier à la Représentation Permanente de l’UE dirigée par l’ambassadeur Maurizio Massari pour qu’il soit remis à J-C Juncker. Il prévoit des recettes fiscales et des ventes de biens publics comme garantie pour la BCE. Le ministre pour les Affaires européennes, Paolo Savona, propose également de revoir la règle des 3 % par un ‘’déficit dynamique’’ qui serait la « tendance annuelle du PIB nominal », soit la croissance réelle avec l’inflation ».
ARTICLE Il Messaggero S. Menafra « Libye, tensions sur l’ambassadeur italien » : « L’Ambassadeur Perrone se trouve à Rome depuis un mois. Le ministre des Affaires étrangères Moavero explique ‘’c’est lui qui a décidé de ne pas repartir pour des raisons de sécurité’’. Toutefois, le gouvernement est divisé sur le sort du diplomate. Le ministère de l’Intérieur, et ceux qui sont les plus durs avec la France et son rôle de protagoniste croissant en Libye (à commencer par la Ligue et Salvini) défendent l’ambassadeur ou du moins un profil ouvertement anti-français. De l’autre, le camp ‘’modéré’’, en partie soutenu par le M5S, qui propose depuis longtemps de négocier avec Haftar. D’où les ouvertures de la ministre de la Défense E. Trenta, qui a rencontré le général lundi dernier. ‘’Une rencontre très positive’’, selon le ministre Moavero. D’où la possibilité de mettre un ambassadeur plus disponible».
ARTICLE La Repubblica C. Lopapa « La leçon de Mattarella à Salvini : ‘’les hommes politiques ne sont pas au-dessus de la loi’’ » : « Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini n’est jamais cité directement. Toutefois, quand le chef de l’État prononce son discours, à l’occasion du centenaire de la naissance de son prédécesseur Oscar Luigi Scalfaro, difficile de ne pas y voir une référence. Notamment quand Mattarella rappelle ‘’dans notre constitution il n’y a pas de juges élus’’ et que ‘’les juges ont leur légitimité grâce à la Constitution’’. D’où la décision de Salvini, après avoir consulté ses collaborateurs, de mettre le feu aux poudres ‘’dans le respect des lois, de la constitution et de mon engagement à l’égard des Italiens, j’ai fermé et je fermerai les ports aux passeurs. Placez-moi sous enquête, si vous le voulez’’. Et réunissant ses 200 parlementaires, Salvini a souligné ‘’On nous attaque avec tous les moyens, ils le font déjà en Europe, mais nous ne devons pas lâcher la prise’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suédois augmentent leurs scores lors des élections municipales.
Suède. Ce 9 septembre 2018, des élections de conseils municipaux se sont également déroulées. Les Démocrates suédois ont globalement augmenté leurs scores, atteignant dans certaines municipalités le ¼ et même le 1/3 des voix.
(https://valresultat.svt.se/2018/30000.html)
Château à Bjuv, municipalité au sein de laquelle les Démocrates suédois recueillent 1/3 des voix
00:09 | Lien permanent | Commentaires (0)