23/01/2018
L'AfD obtient la présidence de trois commissions à la Chambre des députés.
Allemagne. Le parti patriotique AfD obtient la présidence de trois commissions au sein de la Chambre des députés : tourisme, droit et, en cas de gouvernement de grande coalition (CDU/CSU/SPD), celle du budget.
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les évêques italiens contre la Ligue."
Italie. Revue de presse.
Campagne électorale/Conférence des Evêques – Unes : « Elections, les critiques des évêques » : ‘’Le Cardinal Bassetti : les promesses impossibles sont immorales’’ (Corriere della Sera), « Racisme, les évêques contre la Ligue » (La Repubblica), « Les évêques contre la Ligue : stop au racisme » (Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica, P. Rodari : « Les évêques italiens contre la Ligue : stop au racisme» : « Les évêques italiens, lors de la conférence épiscopale, ont lancé un appel à davantage de solidarité et à ne pas céder à la démagogie. Le Cardinal Bassetti a affirmé que les promesses impossibles sont immorales et qu’il ne faut pas céder à la culture de la peur. Il a évoqué le fascisme et souligné qu’il faut reconstruire le pays marqué par la rancœur sociale et arrêter le racisme de la Ligue ».
ARTICLE, La Repubblica, M. Bresolin : «Le PPE réhabilite Berlusconi. Et Silvio rassure sur les 3 % » : « Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia, a été réhabilité par l’Europe, au moins par son parti de référence, le PPE, qui a décidé de lui accorder son ‘’soutien très clair’’. Les populaires européens craignent un exploit de la Ligue et par conséquent ils soutiennent le leadership du parti de Berlusconi dans la coalition du centre droit. Berlusconi a rencontré aussi Jean Claude Juncker et souligné la nécessité de rendre l’Europe plus unie».
ARTICLE La Repubblica L. Rivara « Le premier parti est celui des abstentions : le risque majeur au Nord et à gauche » : « Tous les sondages tablent ce parti entre 30 et 40%. Le président Sergio Mattarella a lancé déjà à deux reprises l’alarme, qui se fonde sur plusieurs indices. La tendance de ces derniers 20 ans souligne une baisse constante de l’affluence, l’effondrement de la participation au Nord et l’augmentation du phénomène chez l’électorat de centre gauche ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/01/2018
Basse-Autriche : le FPÖ donné à 19 %.
Autriche. Un sondage OGM pour les élections en Basse-Autriche du 28 janvier 2017 donne le FPÖ à 19 % (soit + 11 % par rapport au même scrutin en 2013. [À l’époque, la liste du milliardaire Frank Stronach avait obtenu 9,84 %. Ce parti n’existe plus.])
18:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Di Maio abolit le référendum sur l’euro."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Di Maio abolit le référendum sur l’euro » : «Dans le programme du Mouvement 5 Etoiles présenté à Pescara, la consultation référendaire sur la devise européenne a disparu. A l’intérieur du programme, moins d’impôts (pour les entreprises et pour les revenus les plus bas) et le projet de milliers d’embauches pour le secteur public. Un meeting style américain, avec des projections et le symbole ‘’Di Maio Président’’. Ce dernier salue son fondateur, absent ‘’Grillo sera toujours une partie fondamentale du mouvement’’. Et enfin un appel lancé aux autres partis ‘’qu’ils nous expliquent pourquoi ils disent non à ces 20 points [de notre] programme’’».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, fondateur et leader de Forza Italia « En mars Forza Italia indiquera le nom du président du Conseil, un plan de privatisations pour abattre la dette » (Corriere della Sera de dimanche): « ‘’Le nom de celui qui ira au Palais Chigi je le révèlerai au bon moment, il aura un très haut profil. De toute manière, le garant du programme et des engagements pris avec les électeurs c’est toujours moi. L’Europe doit être orgueilleuse de son identité libérale et elle ne doit pas être esclave de règles sottes et de la bureaucratie planificatrice qui semble aujourd’hui diriger plusieurs choix. Le traité du Quirinal avec la France ? C’est positif mais cela ne résout pas tout : ce ne sont pas les autres qui résoudront nos problèmes de présence en Europe’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur le décès de l’ancien président du FPÖ Alexander Götz.
Autriche. La carrière politique d'Alexander Götz :
http://eurolibertes.com/politique/autriche-lancien-presid...
07:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le SPD vote en faveur de l'ouverture de négociations en vue de former un gouvernement avec la CDU/CSU.
Allemagne. Plus de cent jours après les élections législatives du 24 septembre 2017 qui ont vu les trois partis du gouvernement être largement sanctionnés par les électeurs allemands, la route est désormais ouverte pour la formation d’un gouvernement regroupant les mêmes partis sous la houlette de l’inamovible Angela Merkel.
Réuni en congrès à Bonn en Rhénanie du Nord-Westphalie ce dimanche 21 janvier 2018, le Parti social-démocrate allemand (SPD) a voté en faveur de l’ouverture de négociations avec les chrétiens-démocrates de la chancelière sortante Angela Merkel et son allié social-chrétien bavarois la CSU en vue de former un futur gouvernement. 362 ont voté pour (soit environ 56 %), 279 contre et 1 s’est abstenu.
L’organisation de jeunesse du parti ainsi que quelques sections d’États allemands tels que la Saxe-Anhalt et Berlin se sont opposées à cette idée de former une nouvelle fois un gouvernement de grande coalition.
Si les négociations aboutissent, les membres du SPD devront se prononcer sur le résultat de celles-ci.
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2018
Manifestation du PVV de Geert Wilders à Rotterdam.
Pays-Bas. Plus de 800 personnes ont pris part ce 20 janvier 2018 à Rotterdam à une manifestation du PVV de Geert Wilders contre le gouvernement Rutte III, contre la discrimination des Néerlandais et l’islamisation.
Geert Wilders a déclaré, devant ses partisans tenant des pancartes portant les slogans « Stop à l’islamisation de l’Europe ! », « Préservons la culture et les valeurs néerlandaises »,… et des drapeaux néerlandais : « Notre message aujourd’hui aux Pays-Bas est que les Pays-Bas peuvent être reconquis. Car les Pays-Bas sont notre pays. » et « Nous ne sommes pas ici au Maroc, en Turquie ou en Arabie Saoudite, mais à Rotterdam. »
Filip Dewinter et Anke Van dermeersch du Vlaams Belang (Flandre-Belgique) ont pris part au rassemblement aux côtés de Geert Wilders.
Geert Wilders
Anke Van dermeersch, Geert Wilders, Filip Dewinter, Fleur Agema (PVV) et, derrière sur sa droite, Marco Santi (Belgique francophone)
Filip Dewinter, Geert Wilders
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/01/17/man...)
19:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2018
Italie : "37,5% d’indécis, le match se jouera dans le Sud."
Italie. Revue de presse.
Campagne électorale – Unes : « Entretien du ministre de l’économie Padoan : ‘’j’appréhende un gouvernement antieuropéen’’ – ‘’le défi se joue entre constructeurs et démolisseurs’’ » (La Stampa), « Collèges, voici les prévisions » - ‘’Le centre droit victorieux au Nord, PD au centre’’ (Corriere della Sera), « Le PD s’oppose à un gouvernement de large coalition : ‘’jamais avec cette droite’’ » (La Repubblica), « Sondages : ‘’le Sud déterminera le vrai vainqueur’’ ».
EDITORIAL, La Stampa, F. Geremicca « Une alliance pour rivaliser en Europe » : « Constructeurs contre démolisseurs. Pier Carlo Padoan voit ainsi la prochaine campagne électorale. Bien sûr il y a aussi les ‘’magiciens’’ et même les ‘’cigales’’, comme évoqué hier par Gentiloni. Qui sont les constructeurs et qui sont les démolisseurs ? La première réponse est simple : ‘’C’est nous les constructeurs, en quatre ans nous avons fait sortir le pays de la crise’’. La deuxième catégorie reste, en revanche, dans le brouillard, ce sont ‘’ceux qui veulent abolir les réformes déjà entamées’’. Il y a la Ligue, qui veut abolir les vaccins et les retraites, il y a le M5S, qui veut démanteler carrément 400 lois. Et encore Fratelli d’Italia - tandis qu’il ne faudrait peut-être pas inclure dans la liste Forza italia, qui a immédiatement bloqué certaines velléités de ses partenaires. Les démolisseurs sont plus nombreux que les constructeurs et c’est la deuxième fois que Pier Carlo Padoan évoque la possibilité d’un gouvernement de larges ententes. Il passe la moitié de son temps en Europe, il observe et, par conséquent, tire des leçons de ses voyages. Depuis l’Allemagne, qui est en train de former un gouvernement fort suite au pacte renouvelé Merkel-Schulz, une dernière considération : il faut un gouvernement fort pour rester sur un pied d’égalité en Europe. L’Allemagne se prépare à dicter l’agenda en Europe avec la France de Macron. L’Italie, si elle était faible, risque beaucoup - même si l’équilibre devait coûter de nouveau un pacte PD-Forza italia. C’est seulement une hypothèse, mais sans majorité après le vote du 4 mars, il faudra absolument trouver une solution. »
ARTICLE La Repubblica C. Lopapa « Pacte à droite entre irritation et déchirements » : « L’accord entre Forza Italia, Ligue du Nord et Fratelli d’Italia a été trouvé sur la suppression de la réforme des retraites ‘’Fornero’’ (ministre du gouvernement Monti) mais sur l’apport des centristes on frôle la rupture. La journée aura été caractérisée par la nervosité. Interviewé à La7 (L’Aria che tira) Berlusconi lance Salvini comme ministre de l’Intérieur. Ce dernier, irrité, lui réplique sur RaiUno (Porta a Porta) ‘’quand je serai président du Conseil, je nommerai mes ministres ainsi que celui de l’Intérieur’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera C. Zappieri « Le centre droit au Nord, le M5S fort en Sicile et dans le Latium, le PD uniquement en Emilie et en Toscane » : « Selon un sondage Ipsos, en Lombardie 31 collèges sur 35 iraient au centre droit. Le M5S s’empare de la Ligurie et des Marches. Selon les experts, à ce stade aucun parti ou coalition n’arriverait à avoir une majorité ».
ARTICLE, Il Messaggero « 37,5% d’indécis, le match se jouera dans le Sud » : « Selon un sondage de Swg, à 45 jours des élections, le centre droit devance les autres avec 37,2% des intentions. Le M5S est le premier parti avec 27,3% mais l’affaire de Rome pourrait le pénaliser. Le PD (23,6%) récupère un point en une semaine, LeU (Liberi e Uguali, de P. Grasso) à 6,8% ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
"Programme électoral. Elections politiques du 4 mars 2018. Un programme pour l'Italie, pour la croissance, la sécurité, la famille et le plein emploi. Nos 10 points."
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2018
Le programme pour l'Italie est signé.
Italie. Silvio Berlusconi (Forza Italia), Matteo Salvini (Ligue) et Giorgia Meloni (Frères d’Italie) ont signé le programme électoral du centre-droit.
Silvio Berlusconi, Giorgia Meloni, Matteo Salvini
23:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Campagne "Salvini Premier [ministre]".
Italie.
" Les Italiens d'abord. Stop à l'invasion. Moins de laxisme, plus de justice. Gratuité de crèches pour enfants. Stop à la loi Fornero [sur les retraites]. Paix fiscale."
(Source : Philippe Vardon)
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’ancien président du FPÖ Alexander Götz est décédé.
Autriche. Alexander Götz, qui a été durant dix ans - de 1973 à 1983 - le maire FPÖ de Graz - la capitale de la Styrie - et durant un an président national du FPÖ - de 1978 à 1979 -, est décédé à l’âge de 89 ans.
Alexander Götz
19:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : les sociaux-démocrates donnés au plus bas.
Allemagne. Alors que les délégués du Parti social-démocrate SPD doivent décider ce 21 janvier 2018 lors d'un congrès à Bonn s'ils acceptent que leur parti négocie avec la CDU d'Angela Merkel et la CSU afin de former un futur gouvernement, le SPD est donné au plus bas dans les sondages.
CDU : démocrates-chrétiens
CSU : sociaux-chrétiens bavarois
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
15:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La participation basse est désormais une pathologie."
Italie. Revue de presse.
Campagne électorale/M5S – Unes : « Primaires M5S, bagarres et recours » - ‘’Appel de Mattarella contre l’abstention (Corriere della Sera), « Candidats M5S, chaos et querelles » (La Repubblica), « La base critique le vote en ligne : ‘’une arnaque’’ » (Il Messaggero), « L’appel du Quirinal sur les élections » (Il Mattino).
Vote du Parlement sur les missions militaires à l’étranger – Unes : « Niger, voici la mission italienne » (La Repubblica), « Niger, le centre droit divisé sur la mission » - ‘’Forza Italia vote pour, abstention de la Ligue’’ (La Stampa).
ARTICLE, La Stampa A. La Mattina « Feu vert à la mission au Niger. Le centre droit divisé sur le vote » : « Forza Italia vote avec le gouvernement alors que les alliés de la Ligue optent pour une abstention. Même Antonio Tajani, ‘’poids lourd’’ de Forza Italia mais surtout président du Parlement européen, ami des populaires de Merkel et certainement pas adversaire de Macron, prévient : ‘’Si les soldats italiens qui vont au Niger font partie d’une stratégie européenne, c’est bien. Mais s’il s’agit uniquement de suivre les choix français alors cela n’est politiquement pas avantageux pour l’Italie’’. Au total, 6 698 soldats italiens seront déployés dans les missions à l’étranger, parmi lesquelles l’Afghanistan, le Liban, l’Iraq et Kuwait, le Kosovo, l’Eunavfor Med, Libye et Niger ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli « La voie rapide mais étroite de Gentiloni » : « Le président de la République est revenu (dans un entretien à Famiglia Cristiana) sur le sujet qui l’inquiète le plus : l’abstention. Le Quirinal devra organiser la nouvelle législature et le thème de la stabilité du gouvernement est prioritaire, même dans le cas du soi-disant ‘’gouvernement du président’’. Mattarella a confiance en Paolo Gentiloni et il souhaite que ce dernier puisse rester en fonction, avec tous ses ministres, aussi longtemps que nécessaire. Toutefois, cette option n’est pas sans inconnues, elle représente sans doute la voie courte pour faire suivre un message clair aux chancelleries politiques et aux marchés financiers, mais elle est aussi très étroite, parce que Gentiloni ne devrait pas donner sa démission, même pas avec le nouveau Parlement établi. Une véritable et importante nouveauté ».
ARTICLE, Sole 24 Ore L. Palmierini « Indifférence pour moitié des jeunes, 8% d’indécis pour le PD et les craintes de Mattarella » : « Selon un sondage d’Euromedia Research de Ghislieri, le PD est le parti qui a le plus d’indécis (8%), bien plus important par rapport à Forza Italia (3,2%), M5s (1%) ou la Ligue (0,8%). Ce sont surtout les jeunes qu’il faudra convaincre, car ce sont eux les grands ‘’abstenus’’. D’ailleurs les programmes semblent être conçus plutôt pour les électeurs ayant franchi la barre des 60 ans ».
ARTICLE Corriere della Sera M. Guerzoni « Prévisions négatives, 70% pas sûrs et la fuite des jeunes » : « Selon Emg, il y aurait une volatilité extrême : 16 millions d’Italiens (environ 30%) seraient tentés de rester chez eux et de ne pas voter. Et les indécis sont environ 7-8 millions. Selon Swg, le destin de l’Italie serait dans les mains d’environ 36% d’Italiens qui tâtonnent encore dans le noir ».
ARTICLE La Stampa « Les jeunes de 18 ans refusent la politique, un sur deux s’en désintéresse » : « Un sondage Piepoli indique que 60% des jeunes de 18 ans n’a pas confiance dans la politique et dans les hommes politiques. Les jeunes sont surtout attirés par le Parti Démocrate (30%) et le Mouvement 5 Etoiles (29%), loin derrière la Ligue (15%) et Forza Italia (11%) ».
COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « La participation basse est désormais une pathologie » : « Outre la désillusion envers les partis, l’abstention, évoquée par le Président de la République, nous montre une société en mauvais état. La rapidité et les proportions du phénomène sont désormais pathologiques ».
ARTICLE, Il Messaggero, S. Piras : « M5S, chaos des primaires pour présenter les candidatures au Parlement » : « Le site officiel du M5S où toute l’activité politique du Mouvement est en train de se déplacer, a eu beaucoup de difficultés de connexion. Beaucoup de choses à améliorer dans le site ‘’Rousseau’’, toutefois les résultats ont été confiés à deux notaires jusqu’à dimanche, quand les listes officielles des inscrits seront présentées».
COMMENTAIRE Corriere della sera M. Imarisio « La démocratie fragile et l’inconnue des futurs dirigeants » : « Le manque de clarté et une volonté de transparence exhibée comme un fleuron, mais au banc d’essai la plateforme du M5S ‘’Rousseau’’ se révèle fragile. C’est presque un but marqué contre son propre camp pour le M5S».
ARTICLE Corriere della Sera M. Magatti « Macron et la voie politique entre les populismes et les technocrates » : « Pour gérer la complexité sociale contemporaine, la science et la bureaucratie ne suffisent pas. Le Président français est le seul leader qui travaille pour construire les bases européennes. Cela dès son discours de prise de pouvoir. A l’instar de Paul Ricœur, selon lequel il n’y a pas de politique sans vision, Macron tente de tracer une voie sauvant le destin de la France dans le cadre d’une relance de l’Europe. Le succès de son pari dépendra du juste équilibre entre pragmatisme technocrate et vision politique. Celui qui se porte candidat pour diriger le gouvernement italien ne devra pas oublier ce défi ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : 3.000 migrants repoussés en 20 jours.
Autriche. La police a repoussé 3.000 migrants au cours des 20 derniers jours parce que ceux-ci avaient fourni de fausses informations à propos de leur nationalité. 3.000 migrants franchissent quotidiennement les frontières du pays. Les migrants sont questionnés à propos de leur pays d’origine et leur accent est analysé par des traducteurs.
00:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Beatrix von Storch dénonce le plafond de 200.000 migrants envisagé.
Allemagne. Beatrix von Storch de l‘AfD dénonce le fait que les négociations en vue de la possible mise en place du futur gouvernement allemand porte sur la limitation du nombre de migrants à 200.000 personnes par an. Elle exige un changement dans ce domaine : les frontières doivent être fermées, le droit d’asile doit être réformé, la convention de Genève dénoncée et un plan pour le retour des 1,5 millions de migrants (arrivés suite à l’ouverture des frontières en 2015) qui n’auraient pas dû être acceptés en Allemagne car ils sont passés par d’autres pays sûrs au sein desquels ils auraient pu demander l’asile. Le groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés introduira des propositions de loi sur le sujet.
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2018
Manifestation de la Ligue : "Les Italiens d'abord."
Italie.
"Milan. Place de la Cathédrale. Samedi 24 février 2018 à 15 h. Les Italiens d'abord ! Maintenant ou jamais."
21:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation contre la discrimination des Néerlandais.
Pays-Bas.
"Liste d'attente pour la location d'habitations sociales : demandeurs d'asile d'abord. Néerlandais, un jour ou l'autre, en moyenne huit ans. Participez à la manifestation contre la discrimination des Néerlandais. Samedi 20 janvier 14h, Place de la gare à Rotterdam."
21:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L’Europe contre la Ligue et le M5S."
Italie. Revue de presse.
Campagne électorale/UE – Unes : « L’Europe contre la Ligue et le M5S » (La Repubblica), « La loupe de l’Europe sur les élections italiennes. Moscovici : ‘’un danger pour l’UE’’ » (Corriere della Sera), « L’UE : ‘’alerte populisme en Italie’’ » - ‘’Macron inquiet sur la gouvernabilité ; Moscovici attaque Di Maio’’ (La Stampa), « L’Europe s’invite dans les élections mais le front en faveur du déficit augmente » - ‘’L’Europe veut défendre les contraintes dette-PIB mais les partis demandent plus de flexibilité’’ (Il Messaggero).
EDITORIAL La Stampa M. Dassù « Le syndrome grec dans les élections italiennes » : « Selon l’un de mes interlocuteurs de Berlin trois scénarii seraient possibles en Italie : 1/ un scénario ‘’allemand’’ avec une grosse coalition, chose préférée par les Allemands. 2/ un ‘’espagnol’’ avec un gouvernement de minorité, avec une Italie un peu amoindrie mais qui ne déplairait pas à la Commission ni à Paris, comme Macron l’a laissé entendre, si le gouvernement devait être encore dirigé par Gentiloni. 3/ celui ‘’grec’’ : si les partis antisystème devaient s’imposer, les marchés internationaux réagiront comme ils l’ont fait avec Tsipras. Il est vrai aussi que le M5S et la Ligue ont rangé les rêves d’un référendum sur l’euro. En tout état de cause, l’Italie n’a pas intérêt à rester en retrait d’une discussion essentielle pour son avenir : les réformes de la zone euro ».
EDITORIAL Corriere della Sera A. Polito « Un pays divisé en trois » : « Les sondages sont en train de changer. Le centre droit n’est plus sûr d’avoir une majorité, non pas parce qu’il serait en perte de vitesse mais à cause de l’implosion du Parti Démocrate dans le Sud de l’Italie, en faveur du Mouvement 5 Etoiles. Ce qui se traduit en perte de collèges uninominaux pour le centre droit. Bref, nous assistons à un système tripolaire qui est aussi géographique : le centre droit fort au Nord, le PD qui tient au Centre et le M5S qui ferait main-basse sur les voix du Sud - car le Sud a toujours privilégié un vote gouvernemental, dans l’espoir que cela se traduise en soutien économique et en protection sociale ».
(Traduction : ambassade de France)
13:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : les sociaux-démocrates donnés au plus bas.
Allemagne. Un sondage INSA donne les sociaux-démocrates du SPD au plus bas, à 18,5 %.
CDU : démocrates-chrétiens
CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
01:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suisse : initiative "Pour une immigration modérée."
Suisse. L'UDC et l'ASIN ont lancé la collecte des signatures pour l'initiative « Pour une immigration modérée ». Celle-ci vise à mettre fin à la libre circulation des personnes avec l’Union Européenne :
https://www.24heures.ch/suisse/immigration-nouvelle-initi...
"Stopper l'immigration de massive !"
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2018
Déclaration contestée d’Attilio Fontana.
Italie. Déclaration choc d’Attilio Fontana, candidat de la Ligue à la présidence de la région de Lombardie :
https://www.lorientlejour.com/article/1094430/lislam-est-...
Attilio Fontana
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Migrants, sujet sensible pour 30% des Italiens."
Italie. Revue de presse.
Campagne électorale – Unes : « Encore des phrases-chocs et des attaques » - ‘’Fontana sur la ‘’race blanche’’ et polémique sur la position de Di Maio sur les vaccins’’ (Corriere della Sera), « Polémique sur Fontana ‘’je défends les blancs’’ » - ‘’Le candidat de la Ligue à la Région Lombardie provoque un tollé, Forza Italia prend ses distances’’ (La Repubblica), « Race et prostitution, Ligue de choc » (La Stampa).
Migrants/sondages – Unes : « Migrants, sujet sensible pour 30% des Italiens » (Il Messaggero). « Campanie, le M5S s’envole dans les sondages : 33-35% » (Il Mattino).
ARTICLE Il Messaggero D. Pirone « Migrants, la ligne dure peut ramener presque 30% des intentions de votes» : « Tous les sondages concordent sur un point : un tiers des Italiens voteront pour les partis qui promettent davantage de rigueur sur les politiques migratoires. L’immigration est le deuxième sujet le plus sensible, derrière – avec un certain écart – celui du travail. Il s’agit d’un argument transversal touchant surtout les classes basses de la population. Ce n’est pas un hasard si, parmi les ministres les plus populaires figure Marco Minniti (Intérieur) ».
ARTICLE, La Repubblica : « Le gel de Berlusconi : ‘’Je l’avais dit qu’il n’était pas adéquat’’ » : « Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia, a réagi très froidement à la phrase choc sur la ‘’race blanche’’ de Fontana, candidat de la Ligue aux élections régionales de la Lombardie, qui a déclaré qu’il défendait les blancs. Berlusconi prend ses distance et affirme qu’il avait déjà dit que Fontana n’était pas adéquat parce qu’il avait été trop longtemps hors de la politique ».
ARTICLE, La Repubblica, M. Bocci : « Di Maio : ‘’éliminons l’obligation des vaccins’’ » : « Luigi Di Maio, candidat du M5S à la présidence du Conseil, se range contre la loi sur la vaccination obligatoire de la ministre de la Santé Lorenzin. Il déclare qu’il faut recommander les vaccins mais qu’il faut revenir à la situation avant cette loi, quand les vaccins obligatoires étaient seulement au nombre de 4. Mais la proposition de cette nouvelle réglementation, qui prévoit en outre les vaccins obligatoires en cas d’épidémies, est pratiquement déjà insérée dans la Loi Lorenzin ».
COLLOQUE avec Marine Le Pen, secrétaire du Front National, Corriere della Sera « ‘’Des élections italiennes viendra une nouvelle secousse à l’UE. Je suis avec Salvini. Les idées des 5 Etoiles sont valables » : « Marine Le Pen, leader du Front National vient de terminer son discours à Nanterre. Elle a parlé aussi de la situation politique italienne en affirmant que Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord qui est aussi son allié au parlement européen, est en train de travailler à une coalition très large avec au cœur du projet, la lutte contre l’Europe. Elle a ajouté que les oppositions à l’Europe n’arrêtent pas de croitre et que le M5S aussi a de très bonnes idées dans cette dynamique de remise en cause l’Union actuelle. Elle a affirmé en outre qu’en France les partis politiques sont en difficulté et qu’elle est la seule véritable opposition à Macron ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2018
Le PVV donné à 14 sièges et le Forum voor Democratie à 15 sièges.
Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond du 14 janvier 2017 donne le PVV de Geert Wilders à 14 sièges de député sur 150 et le Forum voor Democratie à 15 sièges.
23:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le défi de Berlusconi : "Le M5S est une secte.""
Italie. Revue de presse.
Campagne électorale – Unes : « Le défi de Berlusconi : ‘’le M5S est une secte’’. Di Maio [M5S] : ‘’ils ont peur de nous’’ » (Corriere della Sera), « Berlusconi relance le ‘’flat tax’’ et attaque ‘’le M5S est pire que les post-communistes’’ » (Il Messaggero, Il Mattino).
ARTICLE, S. Buzzanca, Repubblica, « Berlusconi et la peur comme thème porteur. Renzi : « sur les migrants, c’est lui qui a tout signé » : « A la télévision, Silvio Berlusconi a beaucoup parlé de criminalité, estimant que ‘’à la criminalité italienne s’est ajoutée la criminalité de 476 000 immigrés en Italie et que pour manger ils doivent commettre des délits. Et sur le Traité de Dublin il dit que ‘’le gouvernement Renzi l’a signé en 2013’’, ce à quoi Renzi réplique ‘’c’était en 2003 et c’est lui qui a signé’’. »
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, E. Buzzi : « Grillo : ‘’Je ne quitte pas le Mouvement’’ » : « Beppe Grillo, leader du M5S, après plusieurs semaines de silence, a annoncé qu’il n’avait aucune intention de quitter le Mouvement. Il est une voix très importante pour les Cinq Etoiles autant que sa présence dans la campagne électorale. ‘’Pour moi quitter le Mouvement ce serait comme pour un jazzman de se donner au ‘’liscio’’ a -t- il déclaré ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2018
L'ADR mise sur la langue luxembourgeoise.
Luxembourg. Lors du pot de Nouvel An, le président de l’ADR, Jean Schoos, a déclaré que son parti souhaite que la langue d'intégration unique soit le luxembourgeois, sans aucune alternative. Cela, alors que le gouvernement a décidé de mettre en place des crèches bilingues et de créer des emplois pour les frontaliers. Il a salué la loi de protection des animaux.
13:53 | Lien permanent | Commentaires (0)