18/12/2017
Matteo Salvini attire de nombreuses personnes lors d'un meeting à Bari, dans le sud du pays.
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini attire de nombreuses personnes lors d'un meeting ce 18 décembre 2017 à Bari, dans le sud du pays.
Matteo Salvini
Le public est venu nombreux afin d'écouter Matteo Salvini
19:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : le gouvernement ÖVP-FPÖ est entré en fonction.
Autriche. Le gouvernement ÖVP-FPÖ est entré en fonction ce 18 octobre 2017.
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ce sont les migrants et pas l’euro qui inquiétent l’Italie."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN de Matteo Renzi, ancien président du Conseil et secrétaire du Parti Démocrate « Je referai la commission mais évitons les boucs émissaires. Ma côte de popularité en baisse car nous sommes au gouvernement » (Corriere della Sera): « […] Berlusconi ? Incroyable, il se présente comme rempart contre les populismes et puis il s’allie avec la Ligue ».
Sondages La Stampa « Ce sont les migrants et pas l’euro qui inquiétent l’Italie » : « Plus que la volonté de sortie de l’euro (15%), c’est l’hostilité envers les migrants (22,23%) et la crainte d’une société multiculturelle (33,54%) qui alimentent les forces populistes en Italie. C’est ce qui sort d’une enquête menée par Financial Times-La Stampa. ».
ENTRETIEN de Mario Giro, vice-ministre des Affaires étrangères « Il n’y a pas de place pour des initiatives unilatérales » (Corriere della Sera): « ‘’La proposition de citoyenneté de la part de l’Autriche pour les Italiens du Haut Adige est une vieille histoire. Il faut différencier les slogans des faits concrets. L’Autriche est un pays ami avec lequel nous voulons rester dans d’excellents rapports’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : le nouveau gouvernement autrichien symbole d’une autre Europe.
Autriche. Le nouveau gouvernement autrichien symbole d’une autre Europe :
https://www.breizh-info.com/2017/12/18/84567/nouveau-gouv...
10:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum voor Democratie monte et le PVV descend.
Pays-Bas. Le Forum voor Democratie de Thierry Baudet est donné au sein du sondage Maurice de Hond de ce 17 décembre 2017 à 15 sièges et le PVV de Geert Wilders à 14 sièges.
(TK2017 = résultats lors des législatives. Le gouvernement VVD+CDA+D66+ChristenUnie est donné à 61 sièges sur 150).
VVD : Parti libéral [de droite]
D66 : Parti libéral [de gauche]
Forum voor Democratie : parti patriotique
PvdA : Parti travailliste
PVV : parti patriotique
CDA : Parti démocrate-chrétien
Groenlinks : écologistes
SP : gauche de la gauche
Partij voor de Dieren : parti des animaux
Christen Unie : parti religieux
50plus : parti des plus de 50 ans
SGP : Parti chrétien protestant
Denk : travaillistes immigrationnistes
00:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/12/2017
Horst Seehofer réélu à la tête de la CSU.
Allemagne. Bavière. Horst Seehofer a été réélu ce 16 décembre 2017 à la tête de la CSU.
22:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Laura Huhtasaari, candidate des Vrais Finandais au poste de présidente de Finlande.
Finlande. Le député des Vrais Finlandais Laura Huhtasaari est candidate à l’élection présidentielle de janvier 2018 et désire voir la Finlande quitter l’Union Européenne.
Laura Huhtasaari
22:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réunion du MENL à Prague.
Union Européenne. Le Mouvement pour une Europe des Nations et des Libertés s'est réuni ce 16 décembre 2017 à Prague en Tchéquie.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/12/03/gee...)
21:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gerolf Annemans élu à la tête du MENL.
Union Européenne. Le Mouvement pour une Europe des Nations et des Libertés a élu comme président Gerolf Annemans (Vlaams Belang - Belgique).
Gerolf Annemans
12:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/12/2017
Autriche : le FPÖ et l'ÖVP ont conclu un accord gouvernemental.
Autriche. Sebastien Kurz (ÖVP) a annoncé ce vendredi 15 décembre 2017 au soir que l’ÖVP et le FPÖ ont conclu un accord gouvernemental. Le gouvernement prêtera serment lundi.
22:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders et Tomio Oramura au Parlement tchèque.
Pays-Bas et Tchéquie. Geert Wilders (PVV - Pays-Bas) et Tomio Oramura (SPD - Tchéquie) ce 15 décembre 2017 au Parlement tchèque.
Geert Wilders et Tomio Oramura
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/12/03/gee...)
20:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini à la tête de la Ligue du Nord depuis 4 ans.
Italie. Matteo Salvini est devenu secrétaire général de la Ligue du Nord il y a exactement quatre ans.
Le gouverneur de Lombardie Roberto Maroni (Ligue du Nord) et le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini
18:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Liste des ministres FPÖ.
Autriche. La liste des ministres FPÖ est apparemment, selon le Standard, établie. Heinz-Christian Strache sera vice-chancelier, Herbert Kickl sera ministre de l’Intérieur, Mario Kunasek ministre de la Défense, Beate Hartinger ministre des Affaires sociales, Karin Kneissl ministre des Affaires étrangères (personnalité politique indépendante proposée par le FPÖ) et Norbert Hofer ministre des Infrastructures. Hubert Fuchs sera secrétaire d’Etat FPÖ.
Herbert Kickl, HC Strache et Norbert Hofer
16:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders éjecte la tête de liste du PVV à Rotterdam.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders élimine de la liste en vue des élections municipales à Rotterdam celui qui était désigné pour la conduire, le Néerlandais d'origine hongroise Géza Hegedüs, car il est apparu que celui-ci a eu dans le passé diverses prises de position radicales.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/12/14/gee...)
16:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet fête l’Hanoucca.
Pays-Bas et Israël. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet fête l’Hanoucca avec son ami Eli Hazan, le directeur des Affaires étrangères du Likoud (Israël) et souhaite de bonnes célébrations aux personnes de confession juive.
Thierry Baudet et Eli Hazan
14:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : "Loi sur la fin de vie adoptée au Sénat."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, C. Bertini, Stampa, « Au sein du PD, la fronde contre Boschi se fait plus intense, mais Renzi souhaite qu’elle représente sa candidature » : « La ministre est désormais vue au sein du PD comme un poids plus que comme une ressource. A l’extérieur du parti aussi les critiques sont fortes à son égard, comme Di Maio (M5S) qui estime qu’elle ‘’est le Mario Chiesa [son arrestation avait conduit aux procés de l’Opération mains propres] de la seconde République, qui avec le scandale de la banque de son père fera débuter le déclin définitif des partis ».
Adoption au Sénat de la loi sur la fin de vie : « Loi sur la fin de vie adoptée au Sénat » (Corriere della Sera), « L’Italie de la loi sur la fin de vie: étape historique » (La Repubblica), « Loi sur la fin de vie enfin adoptée » (La Stampa), « Le Sénat adopte le texte de loi sur la fin de vie avec 180 ‘’oui’’. Gentiloni : choix de civilisation » (Il Messaggero), « Loi sur la fin de vie : liberté de choix » (Il Mattino), « Loi sur la fin de vie adoptée » (Sole 24 Ore).
COULISSES, F. Martini, Stampa, « Le cauchemar d’un accord post-élections entre le M5S et le PD derrière l’ouverture de Berlusconi à Gentiloni, c’est l’alerte au sein de Forza italia » : « Si Renzi était en échec, le PD pourrait ouvrir la porte à une alliance avec le Mouvement 5 étoiles : cette crainte semble pousser vers un ‘’scénario espagnol’’ – le gouvernement actuel pouvant rester en place jusqu’aux prochaines élections, potentiellement pour un an encore. Gianni Letta, l’homme de Berlusconi, a sondé, proposé et convaincu, et ainsi Silvio Berlusconi a déclaré que ‘’sans une majorité nette la solution plus correcte serait que le gouvernement Gentiloni reste encore au moins trois mois’’, avant un nouveau vote ».
ENTRETIEN de Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, La Repubblica : « Silvio doit dire stop aux rescapés et recyclés. Et sur Gentiloni je vois trop de magouilles » : «’’Silvio Berlusconi ne m’a pas appelé, je ne lui ai pas parlé. Il y a de la tension, le centre-droit est en train d’accueillir tous les rescapés et les recyclés, on ne peut pas avoir une vision commune avec tous ces gens. Le pacte de coalition n’existe pas, je ne pique pas de crise de colère, comme il affirme, mais il faut être clair avec les électeurs, Berlusconi devrait être capable de dire ‘’non’’. Moi, je n’ai pas besoin de médiateurs ‘‘».
ARTICLE, M. Ajello, il Mattino « Centre-droit, encore de la tension entre Forza Italia et Ligue » : « Silvio Berlusconi a participé au sommet du PPE à Bruxelles. Il a présenté sa stratégie politique pour les prochaines élections législatives italiennes, il a rencontré Alfano et il a souhaité à Angela Merkel de pouvoir former rapidement son gouvernement. Mais il y a encore de la tension entre la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia ».
ARTICLE, R. Dimito, Messagggero, « Mediaset-Vivendi, la signature de l’armistice reportée au mois de janvier » : « Le 19 décembre, les avocats des deux partis présenteront aux juges l’instance de report : les modalités de descente des Français à 10% seront étudiées ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2017
Geert Wilders présente les deux premiers de liste pour les municipales à Rotterdam.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders a présenté ce 14 décembre 2017 devant la mosquée Essalam à Rotterdam les têtes de liste de son parti pour les élections municipales de 2018. Géza Hegedüs, ex-militaire et sans passé politique, est le premier de liste et Marjan Gonsalvez deuxième. Géza Hegedüs déclare qu’il doit être mis fin à l’islamisation et que Rotterdam doit être à ses habitants et une ville sûre. Marjan Gonsalvez était active autrefois en politique pour Leefbaar Rotterdam.
Marjan Gonsalvez, Geert Wilders et Géza Hegedüs
18:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlusconi se dispute avec Matteo Salvini.
Italie. Revue de presse.
Divisions au sein de la droite : Unes – « Berlusconi : ‘’sans de vrais vainqueurs, que Gentiloni [Premier ministre de centre-gauche] aille de l’avant’’ » ‘’La ligue et Forza Italia sur des positions opposées ‘’ (Corriere della Sera, La Stampa, Il Messaggero, Il Mattino), « La droite se divise sur Gentiloni » ‘’Berlusconi : en cas d’impasse, pas de nouvelles élections avant octobre’’ (La Repubblica).
ARTICLE, La Repubblica, E. Lauria : « Berlusconi : sans de vrais vainqueurs, il y a Gentiloni» : « La droite italienne se divise et présente ses stratégies de l’après vote en cas de parfaite égalité entre les coalitions. Berlusconi se dispute avec Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, et affirme que, sans de vrais vainqueurs, Paolo Gentiloni doit aller de l’avant. La Ligue a des positions opposées et menace la rupture sur les thèmes de la justice et la question fiscale (‘’flat tax’’) ».
ENTRETIEN, A. Di Battista (M5S), Stampa, « Avec le Mouvement 5 étoiles au gouvernement, les relations avec la Russie seraient intensifiées » : « De notre part, il n’y a aucune fake news qui part. Je demande à ceux qui gèrent une page internet, quelle qu’elle soit, de ne pas diffuser de fausse nouvelle. Sans une Europe forte, les intérêts de tous les citoyens européennes finiront pas être détruits. Mais nous ne changeons pas d’avis : on continue à ne pas tolérer l’UE conduite par la France et l’Allemagne. Nous souhaitons encore un referendum su’ l’euro, la révision du règlement de Dublin et du fiscal compact ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : un gouvernement patriotique pour l’Autriche.
Autriche. Un gouvernement patriotique comme cadeau de Noël pour les Autrichiens :
http://www.bvoltaire.fr/gouvernement-patriotique-cadeau-d...
"Joyeux Noël"
14:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2017
Isabella Theuermann rejoint le FPÖ.
Autriche. Carinthie. Le député du Parlement de Carinthie Isabella Theuermann (Team Kärnten, autrefois lié au parti Team Stronach du milliardaire Frank Stronach ) rejoint le FPÖ.
Isabella Theuermann
17:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hongrie : résolution contre le mécanisme européen de relocalisation obligatoire des migrants.
Hongrie. Le Parlement a adopté ce 12 décembre 2017 une résolution contre le mécanisme européen de relocalisation obligatoire des migrants.
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : les négociations en vue de former un gouvernement sont presque terminées.
Autriche. Les négociations en vue de la formation du gouvernement regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ sont presque terminées. Les résultats finaux des négociations seront présentés ce samedi 16 décembre 2017.
16:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rotterdam : le PVV concurrencera Leefbaar Rotterdam.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders est désormais certain de se présenter aux élections municipales de mars 2018 à Rotterdam et y sera donc en concurrence avec Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante).
16:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2017
Italie : le parti centriste Alternative Populaire se divise en deux.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Sole 24 Ore V. Da Rold « L’exit -potentiel- des pays de l’Est » : « Les national-populismes en Hongrie, Pologne et République Tchèque mettent en danger la cohésion. La fièvre nationaliste monte et la perspective d’une nouvelle fracture sur le front oriental semble augmenter. La Pologne risque la procédure pour violation de l’Etat de droit. La Hongrie de Vickor Orban ne cesse de défier l’UE sur les droits de l’homme, la liberté de presse et l’accueil des réfugiés. Pourtant ces pays reçoivent des aides importantes de la part de l’Union. Et l’atmosphère à Bruxelles est que les institutions européenne ne peuvent plus rester inertes ‘’pour ne pas perdre son âme’’ »
ARTICLE La Stampa A. La Mattina « Le parti d’Alfano, AP, se divise en deux : une moitié vers le PD, l’autre vers Forza Italia » : « Les deux âmes du parti Alleanza Popolare évoquent une ‘’séparation consensuelle’’ après l’adieu d’Alfano. La dernière tentative de négociation de la ministre Lorenzin ayant échoué, celle-ci s’apprête à s’allier avec le PD suivie par d’autres dont F. Cicchitto. L’ancien ministre Lupi lui rétorque : ‘’il est temps de construire une alternative libérale à ce PD’’ ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M.T. Meli : « Prodi et Veltroni sur le terrain si le PD déraille » : « Dans cette phase de grande confusion et préoccupation, il y a certaines personnes au sein du centre-gauche, qui ne souhaitent absolument pas d’une lourde défaite et de la désintégration du PD. Ce sont Romano Prodi et Walter Veltroni qui, même en constatant l’échec des tentatives de réunir la gauche et tout en considérant leur vie politique terminée, seraient prêts à jouer un rôle de médiateur et fédérateur pour ‘’recoller les morceaux’’. Le seul qui se montre optimiste est bien Matteo Renzi, qui prédit que la coalition va atteindre au moins 30% ».
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « Trois listes avec le PD. Renzi attend le ‘’oui’’ de Bonino » : « La coalition du PD avec le centre de Casini et de Lorenzin ainsi qu’avec les alliés de gauche (Verts, Prodi et Veltroni) est désormais prête. Le cœur sera la liste du PD, autour de laquelle il y aura trois partis parmi lesquels la liste européiste d’Emma Bonino, dont Renzi attend encore le ‘’oui’’ définitif ».
ARTICLE, La Stampa « Gentiloni fait le point sur son année de gouvernement : ‘’je laisse une Italie plus stable’’ » : « Le président du Conseil Paolo Gentiloni revendique ses résultats et demande à ses successeurs de ‘’ne pas diluer les efforts accomplis en commun’’. 365 jours qui ont bâti sa fortune, les sondages le plaçant toujours devant Matteo Renzi. Gentiloni, qui s’apprête à faire une campagne électorale avec le PD sans aucun rôle de vedette, peut cependant se vanter d’une croissance économique tablée entre 1,8 et 2% ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2017
Norvège : les migrants surreprésentés dans la délinquance.
Norvège. Un rapport que publie le Bureau norvégien des statistiques (SSB) montre que les migrants, et avant tout ceux de la deuxième génération, sont surreprésentés dans les statistiques de la délinquance. Les plus impliqués sont les migrants en provenance de pays musulmans (y compris le Kosovo) et d’Afrique noire. Le rapport conclut que les migrants sont surreprésentés en tant que groupe parmi les auteurs et les victimes, bien qu’il y ait visiblement des différences entre les différents groupes de migrants : « La proportion d’auteurs des faits est de 6,7 % parmi les migrants de la première génération, de 11,3 % parmi les migrants de la deuxième génération et de 4,5 % parmi la population globale. »
(http://www.ssb.no/sosiale-forhold-og-kriminalitet/artikle...)
20:40 | Lien permanent | Commentaires (0)