08/11/2017
Amsterdam remplace les Pères fouettards.
Pays-Bas. L’exécutif de la ville d’Amsterdam a fait savoir que cette année les Pères fouettards noirs seront remplacés lors de l’entrée de Saint-Nicolas le 19 novembre 2017 par d’autres Pères fouettards, « modernes », afin de rendre cette fête acceptable pour tous.
17:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le centre droit vole dans les sondages."
Italie. Revue de presse.
COMMENTAIRE, La Repubblica I. Diamanti « Sicile, test pour le Nord » : « Les élections siciliennes sont utiles pour comprendre les prochaines élections. Pour gagner dans les collèges uninominaux, il faut un ancrage local tout comme une capacité de coalition. C’est ce qu’a montré le centre droit. Un scénario qui peut se reproduire aussi au Nord, sous la poussée de Forza Italia/Ligue. Tandis qu’au centre gauche, aujourd’hui, l’unité n’est plus qu’un souvenir ».
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, candidat du M5S à la présidence du Conseil : « Je suis prêt à me confronter avec les futurs candidats aux Palais Chigi » (Corriere della Sera) : « J’irai à la télévision pour que les Italiens puissent connaître notre programme et les propositions que nous avons pour le pays. Je suis prêt à me confronter avec n’importe qui, pourvu qu’il soit désigné pour être candidat au Palais Chigi et en mesure de présenter un programme, car il s’agira d’une confrontation de programmes. Le résultat en Sicile montre que nous sommes en train de bien travailler. En 5 ans nous avons doublé nos voix et dans quelques mois, ce 35% peut passer à 40%. Le vrai défi sera d’impliquer ceux qui ne votent plus. J’irai à Washington pour rencontrer les représentants du Congrès et du Département d’Etat. Trump ? J’espère que son administration pourra revoir ses choix dans le secteur énergétique »
ANALYSE, La Stampa, U. Magri « Le centre droit vole dans les sondages. Mais il y a un conflit sur les collèges et sur les sièges » : « Un sondage qui précède de deux jours les élections siciliennes est arrivé sur le bureau de Silvio Berlusconi et démontre que le vent souffle en faveur de la droite. Le sondage, réalisé par Euromedia Research, n’a pas été influencé par le vote en Sicile et donne le centre droit à 38,3 %, c’est- à- dire 10 points d’avance sur le M5S, en croissance (28,5 %) et de même par rapport à un centre gauche qui ne va pas au-delà de 27,9 % (tandis que la ‘’gauche-gauche’’ obtient un autre 5 %). La droite devrait être capable de profiter de cette situation favorable, mais pour le moment l’alliance qui l’a emporté en Sicile est un chantier où le désordre et la confusion dominent ».
ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa « Profil du prochain candidat de la droite » : « Avec Berlusconi empêché par l’inéligibilité de 2013, on songe à trouver un candidat pour la présidence du Conseil. Galvanisé par un sondage de Ghisleri, le centre droit (Forza Italia, Ligue et Fratelli d’Italia) est à 38,3 des intentions de vote. Le M5S s’arrête à 28,5%, le PD à 27,9% et le mouvement de Bersani, Mdp à 5,1%. Berlusconi confie au siens ‘’Avec ce score, je proposerai Gianni Letta’’, car c’est ‘’la seule personne qui a toute ma confiance’’. Mais il y a aussi Antonio Tajani, président du Parlement Européen et Paolo Romani, chef de groupe Forza Italia au Sénat qui a fait de lien avec Renzi pour arriver à la nouvelle loi électorale ‘’Rosatellum’’. Et si la Ligue devait obtenir plus de voix que FI, elle pourrait alors imposer le président de Vénétie, Zaia, fort du succès référendaire pour plus d’autonomie ».
RENCONTRE avec Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue, A. La Mattina « Salvini se démarque de Silvio “Plus de respect pour les ‘’grillini’’. Il faut les battre sur le contenu“. Le leader de la Ligue du Nord : Il ne suffit pas de se présenter comme un modéré »: (La Stampa) « Je ne partage pas ceux qui, dans le centre-droit, insultent ou réduisent à un geste désespéré le vote donné au M5S. Je dois admettre que cela me fait un certain effet de voir le premier élu en dehors des frontières traditionnelles de la Ligue. J’aimerais que Musumeci se mette en contact avec Zaia et Maroni : l’autonomie régionale pour nous est centrale. Berlusconi ne supporte pas ma barbe, mais il faudra bien qu’il supporte quelque chose de moi, ou pas ? ».
ENTRETIEN d’Ayub Kasem, commandant de la Marine de Tripoli : «Nous sommes prêt à arrêter les ONG en Libye. Les dernières victimes causées par des volontaires » (Il Mattino): « Si les ONG continuent de créer des problèmes nous serons dans l’obligation de les arrêter. Nous avons le devoir de lutter contre les trafics d’êtres humains donc nous avons le devoir de localiser les barques et ramener les migrants en Libye. Quand les migrants ont vu le bateau de l’ONG, ils ont préféré se jeter à l’eau pour être sauvés par eux pour arriver en Europe plutôt que d’être sauvés par nous qui les renvoyons en Libye ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gand : manifestation du Vlaams Belang contre l'implantation d'une méga-mosquée.
Belgique. Flandre. Gand (Gent). Le Vlaams Belang a organisé ce 7 novembre 2017 à 19h30 une manifestation contre l’implantation d’une méga-mosquée.
12:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Stoppons la discrimination des Néerlandais."
Pays-Bas.
"Stoppons la discrimination des Néerlandais."
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2017
"Après la Sicile, un duel à deux entre le centre droit et le M5S."
Italie. Revue de presse.
Elections régionales en Sicile : UNES - « Le Centre droit gagne, le PD en crise » (Corriere della Sera), « En Sicile Berlusconi l’emporte sur le M5S. Le front contre Renzi monte au sein du PD » (La Repubblica), « Sicile, les ‘’grillini’’ contestent la victoire du centre droit » (La Stampa), « Le centre droit revient, le PD en crise » (Il Messaggero), « Après la Sicile, un duel à deux entre le centre droit et le M5S » (Il Mattino).
ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Le rempart fragile contre le populisme, entre une gauche divisée et Berlusconi allié des souverainistes » : « La victoire morale du M5S en Sicile est une évidence, ce dernier étant désormais le premier parti même si son candidat a été battu. La vision de Berlusconi d’une ‘’victoire des modérés’’ est démentie par l’acceptation d’un candidat de droite afin d’éviter les attaques de Meloni (Frères d’Italie) et Salvini (Ligue). Quant au processus interne du PD, il faudra décider quel message envoyer aux électeurs : celui d’une culture de gouvernement et de compétents en partant des résultats de Gentiloni, Minniti et Calenda ou plutôt d’un parti anti-gouvernement comme l’avait fait jadis Bersani en 2013 ».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia : « La gauche a échoué, nous sommes la seule alternative au parti de Grillo » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Je suis très satisfait du résultat des élections siciliennes, je le répète depuis des mois, il s’agit d’un grand succès des modérés : nous sommes la seule alternative au M5S de Grillo. L’accord politique avec Salvini et Meloni existe depuis toujours, il n’a jamais été en discussion. Nous aurons naturellement un grand programme politique pour changer l’Italie, qui va consister en trois points principaux : une profonde réforme fiscale ainsi que la réduction des impôts, le véritable arrêt de l’immigration clandestine et un rapport différent avec l’Europe. J’espère avoir enfin de l’Europe cette justice que j’attends depuis des années, mais ma participation à la campagne électorale continuera avec mon plus grand engagement ‘’ ».
ARTICLE, Stampa, « Enquête en cours à Turin après la tragédie de la place San Carlo (le 3 juin dernier), la Maire Appendino (M5S) se réfugie dans le travail quotidien » : « Alors qu’elle risque d’être impliquée dans l’enquête en cours, C. Appendino continue à gérer son emploi du temps : le mot d’ordre dans les bureaux de la mairie de Turin est : « normalité ».
(Place San Carlo : http://www.sofoot.com/la-maire-de-turin-entendue-dans-l-a...)
ARTICLE, G. Nicola, Messaggero, « Raggi, sur le procès décision le 9 janvier. Une tuile pour la campagne électorale du M5S » : L’audience sur l’Affaire Raggi/Marra est prévue le 9 janvier 2018. A cette date, les juges devront décider si la maire de Rome est renvoyée devant la justice, avec une convocation qui pourrait arriver fin février, soit pendant la campagne électorale.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Nello Nusumeci et Giorgia Meloni
12:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sicile : élection du Parlement.
Italie. Sicile. Lors des élections du 5 novembre 2017 pour le Parlement de la région de Sicile, Frères d’Italie-Alliance Nationale – Nous avec Salvini obtient 3 sièges sur 62, Forza Italia de Silvio Berlusconi décroche 12 sièges et le M5S de Beppe Grillo 19 sièges.
(http://www.elezioni.regione.sicilia.it//rep_8/ripartoSegg...)
01:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2017
Slovaquie : élection des gouverneurs de régions.
Slovaquie. Lors des élections des gouverneurs des huit régions ce 4 novembre 2017, deux sociaux-démocrates ont été élus. Le parti patriotique SNS, qui prend part aux côtés des sociaux-démocrates et de deux autres partis au gouvernement national, soutenait ces deux candidats sociaux-démocrates.
Le gouverneur ultranationaliste sortant Marian Kotleba (LSNS) a été battu par un candidat indépendant soutenu par divers partis, dont le parti social-démocrate et le SNS.
Dans les régions au sein desquelles le SNS a présenté un candidat, les scores obtenus sont faibles.
19:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Slovaquie : le SNS triple le nombre de ses conseillers régionaux.
Slovaquie. Lors des élections pour les assemblées régionales de ce 4 novembre 2017, le parti patriotique SNS passe de 5 à 15 élus sur 401. Le parti ultranationaliste LSNS décroche au total 2 postes de conseillers régionaux.
19:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini réclame des élections.
Italie. Revue de presse.
Elections régionales en Sicile : UNES - « Le centre droit devance de peu » ‘’Musumeci devance le candidat M5S. Le PD sous la barre des 13%’’ (Corriere della Sera), « Sicile, l’écroulement du centre gauche » (La Repubblica), « Centre droit favori, le M5S juste derrière » (La Stampa), « Sicile, le centre droit devance le M5S » (Il Messaggero, Il Mattino).
ANALYSE La Stampa M. Sorgi « Les élections récompensent un Berlusconi anti-populiste » : « Une chose est certaine : sans la disponibilité de S. Berlusconi – qui refusa de soutenir la candidate Meloni à Rome et qui négligea il y a 5 ans la même Sicile – il n’y aurait eu, ni la victoire d’hier ni le pari d’un éventuel « bis » lors des prochaines élections nationales au printemps prochain. On peut parier aussi sur le retour des pressions internationales, car l’ancien Cavaliere est toujours, pour beaucoup de partenaires et observateurs étrangers, l’homme impliqué dans le ‘’bunga-bunga’’, condamné pour fraude fiscale, expulsé du Parlement et récemment l’objet d’une enquête sur les attentats mafieux de 1993. Pour Renzi et le PD il ne sera pas facile de rassembler les morceaux de la coalition de centre gauche. Enfin, le M5S en sort battu mais renforcé par le vote sicilien ».
EDITORIAL, La Repubblica, S. Folli « Le PD et le risque de l’insignifiance » : « Le premier élément qui saute aux yeux dans le vote en Sicile est le pourcentage d’électeurs qui sont allés voter ainsi que leur évidente indifférence à l’égard d’un « rite électoral » dont ils n’ont pas beaucoup à espérer. Le deuxième élément est un ex-aequo entre le M5S et le centre droit, sans qu’aucun parti n’ait été en mesure de limiter les abstentions. Le candidat de la droite paraît en tête, et cela n’est pas étonnant, compte tenu de la tradition « droitière » en Sicile. Le dernier élément, le plus significatif sur le plan politique, est la défaite du PD. L’effondrement de la liste du centre gauche impressionne beaucoup. Le PD est plus faible à la fois à sa droite et à sa gauche et il n’arrive pas à 25 % ni avec la contribution des centristes d’Alfano ni avec celle de la gauche de Fava. Le cœur du problème est celui-là : la Sicile a montré que la bataille politique est jouée entre le centre droit et le M5S, la gauche est mise dehors. Si ce schéma devait être répété dans le reste de l’Italie pour les élections politiques, le PD risquerait l’insignifiance. Renzi doit revenir dans la partie le plus rapidement possible, pour tenter de se repositionner en tant qu’acteur. C’est la dernière occasion pour lui, mais cela sera difficile sans une véritable autocritique ».
ARTICLE, Corriere della Sera P. foschi « La distance réduite entre Musumeci et Cancelleri. Affluence sous le 50% » : « Les prévisions donnent comme favori le candidat du centre droit, qui se place entre 36,9-39,5% des intentions de vote. Le candidat du Mouvement 5 Etoiles est devancé de 2 points. Celui qui l’emportera n’aura pas de majorité. Affluence à 46,7%, en baisse par rapport aux élections d’il y a 5 ans ».
ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « Di Maio intervient, Grillo souligne la ‘’victoire morale’’ » : « Beppe Grillo se dit satisfait et souligne ‘’nous sommes le premier parti absolu : nous avons été en mesure de battre le PD et de rivaliser avec le centre droit’’. Pour épauler le candidat sicilien Giancarlo Cancelleri, le prétendant unique du M5S pour le Palais Chigi, Luigi Di Maio, était présent sur place».
ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa « Berlusconi : c’est moi qui l’emporte, pas Salvini ou Meloni » : « La victoire en Sicile est presque sûre et le rêve de revenir au Palais Chigi est de plus en plus réel. Berlusconi affirme que c’est lui qui l’a emporté dans les élections siciliennes, mais Giorgia Meloni, leader de Frères d’Italie-Alliance Nationale revendique quand même le mérite d’avoir désigné le candidat. Si le résultat est confirmé, ce serait le premier résultat du centre droit à nouveau réuni. Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, a déclaré que le gouvernement a été discrédité par 80 % des Siciliens et que donc il faut immédiatement dissoudre le Parlement et aller aux élections ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2017
Le nationaliste Nello Musumeci, soutenu par le centre-droit, est élu président de la région de Sicile.
Italie. Sicile. Le nationaliste Nello Musumeci, soutenu par le centre-droit, est élu président de la région en arrivant devant le candidat du M5S Giancarlo Cancelleri.
(http://www.corriere.it/amministrative-2017/elezioni-regio...)
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : les étrangers représentaient en septembre 2017 32,2 % des chômeurs.
Autriche. Les étrangers représentaient en septembre 2017 32,2 % des chômeurs, soit 126.683 personnes.
13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2017
Autriche : feuille de route des négociations.
Autriche. Le président du parti social-chrétien ÖVP Sebastian Kurz et le président du parti patriotique FPÖ Heinz-Christian Strache ont présenté ce 3 novembre 2017 la feuille de route pour des négociations communes en vue de la mise en place d’un gouvernement.
L’objectif est d’abaisser la fiscalité et de démanteler la bureaucratie, notamment de réformer les règlements qui freinent l’économie. Les migrants doivent recevoir moins d’argent public, des mesures strictes doivent être prises contre l’islam en Autriche et l’immigration illégale doit être stoppée. L’exécutif doit être mieux équipé et la loi d’acquisition de la citoyenneté renforcée. Pour ceux qui ont un déficit linguistique, des classes d’allemand leur permettront d’améliorer leurs connaissances avant d’être versés dans les classes d’écoles.
HC Strache et Sebastian Kurz
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Peter Pilz se retire.
Autriche. Peter Pilz, le dirigeant de la liste écologiste dissidente Pilz qui est entrée au Parlement lors des élections du 15 octobre 2017, a organisé une conférence de presse ce 4 novembre 2017 afin d’annoncer qu’il n’exercera pas son mandat de député. Il est accusé de harcèlement sexuel.
13:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2017
Silvio Berlusconi, Matteo Salvini et Giorgia Meloni mangent ensemble à Catane.
Italie. Les dirigeants de Forza Italia, de la Ligue du Nord et de Frères d’Italie-Alliance Nationale Silvio Berlusconi, Matteo Salvini et Giorgia Meloni se sont rencontrés, après des meetings politiques séparés, ce 2 novembre 2017 tard dans la soirée à Catane en Sicile lors d’un repas auquel a pris part le candidat du centre-droit Nello Musumeci.
Nello Musumeci, Matteo Salvini, Giorgia Meloni, Silvio Berlusconi
Matteo Salvini, Silvio Berlusconi, Giorgia Meloni
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Congrès de Forum voor Democratie le 25 novembre 2017 à Amsterdam.
Pays-Bas. Le congrès de Forum voor Democratie aura lieu le 25 novembre 2017 à Amsterdam.
12:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2017
La justice allemande décide qu'un locataire doit déclarer son appartenance à l'AfD.
Allemagne. Une juridiction de Göttingen en Basse-Saxe a décidé qu’un locataire doit annoncer lors de la conclusion du contrat de bail au propriétaire, en raison des dangers que représentent les attaques gauchistes contre les immeubles, qu’il est membre de l’AfD. Sinon, il s’agit d’une « tromperie » qui annule le contrat de bail. La personne victime de cette décision judiciaire est le président de la Junge Alternative, l’organisation de jeunesse de l’AfD de Basse-Saxe Lars Steinke. Il doit donc chercher un nouvel appartement.
(https://www.hna.de/lokales/goettingen/goettingen-ort28741...)
20:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le maire de Molenbeek interdit l'islamsafari.
Belgique. Le maire libéral de Molenbeek interdit l'islamsafari de Filip Dewinter (Vlaams Belang) et Geert Wilders (PVV - Pays-Bas) prévu ce 3 novembre 2017.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/10/30/gee...)
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Invertir dans la formation et l'infrastructure plutôt que dans l'industrie de l'asile !"
Allemagne.
Alice Weidel, présidente du groupe des élus de l'AfD au sein de la Chambre des députés : "Invertir dans la formation et l'infrastructure plutôt que dans l'industrie de l'asile !"
19:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Berlusconi est revenu et il veut reprendre l’Italie."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica G. Di Feo « La désinformation du Kremlin passe du M5S et Salvini à Berlusconi » : « La machine du Kremlin pour influencer les électeurs occidentaux ne renoncera pas facilement aux élections italiennes. Les intérêts y sont trop importants. Le pivot de la stratégie de Poutine est la Méditerranée (Turquie, Syrie, Egypte, Libye). Et les bases américaines sur notre péninsule sont les dernières. Sans compter la question des relations financières et commerciales menacées par les sanctions internationales. Russia Today et Sputnik exaltent Silvio Berlusconi et se préparent à jouer un rôle important dans la campagne électorale. Nul doute sur le fait que Berlusconi soit pour le Kremlin l’homme politique en qui il a le plus confiance. On s’attend à une campagne électorale longue et vénéneuse et l’aspect le plus insidieux pourrait venir des manœuvres de Kompromat, diffusant sur le web du matériel compromettant vrai et faux».
EDITORIAL, La Repubblica, S. Messina « L’imprésentable revient » : « Berlusconi est revenu et il veut reprendre l’Italie. Il l’a annoncé devant un public à Palerme enchanté par ses nouvelles promesses : la retraite pour les mères, 1 000 euros pour les retraites les plus basse, plus de vignette, pas d’impôt sur la première maison et bien entendu la diminution des impôts. C’est comme si nous étions revenus à l’Italie de 1994. La faute est aussi celle de ses adversaires : de Renzi avec qui il a signé le ‘’pacte du Nazareno’’ et les dissensions qui ont provoqué la scission du PD et la dispersion du centre gauche».
CONVERSATION avec Matteo Renzi, ancien président du Conseil, Stampa, « Le M5S nous attaquent avec des fake news mais je vise 40% pour gouverner » : « En marge de la première réunion de la Obama Foundation, M. Renzi évoque le terrorisme, après l’attentat de New York, ‘’plus aucun pays n’est à l’abri, pas même l’Italie’’. Sur E. Macron, Renzi espère que le Président français sera un allié pour venir à bout de l’austérité en Europe. L’Italie ne peut pas se permettre 5 années supplémentaires de fiscal compact. Quel que soit le vainqueur, il devra mener cette bataille et je pense que la France sera notre alliée’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, D. Martino, «Il faut stopper l’immigration. Celui qui choisit le M5S ne raisonne pas”. Foule pour Berlusconi “avec la Ligue du Nord-Frères d'Italie accord sur les ministres ”. Le gel de Salvini, aujourd’hui la rencontre » : « S. Berlusconi, hier au Politeama de Palerme rencontrait V. Sgarbi, N. Musumeci et G. Armao. Aujourd’hui le centre-droit se présente en ordre dispersé. Le leader de Forza Italia s’explique “nous devons frapper de manière séparée pour gagner. Les enquêtes sur les massacres de la mafia ? Je ne veux pas faire de commentaire à ce sujet’’ ».
ARTICLE Sole 24 Ore « L’affaire Mediaset Premium et le ‘’respect de la parole donnée’’ » : « Berlusconi se prononce pour la première fois sur l’affaire Mediaset-Vivendi dans la préface du nouveau livre de Bruno Vespa, évoquant son ‘’étonnement’’ face à la marche arrière du géant français. ‘’J’ai toujours considéré Monsieur Bolloré comme un entrepreneur sérieux avec lequel je croyais possible une collaboration dans un marché comme celui de la communication télévisée où l’on raisonne en termes de grands joueurs pouvant opérer de manière internationale. Travailler ensemble aurait profité aux deux groupes : le projet d’un grand pôle télévisé européen avait et a toujours une logique industrielle absolument valable. Il ne s’agit pas uniquement de lois ou de contrats, qui sont déjà des critères fondamentaux. Il s’agit aussi du respect de la parole donnée’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Silvio Berlusconi à Palerme
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2017
L'AfD désire obtenir en 2019 le poste de ministre-président de Saxe.
Allemagne. Saxe. L’AfD, arrivée première en Saxe lors des élections législatives du 24 septembre 2017, désire obtenir en 2019, à l’issue des élections pour le Parlement de Saxe, le poste de ministre-président.
02:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2017
"Loi électorale en fin de semaine."
Italie. Revue de presse.
RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera « Loi électorale en fin de semaine, le Quirinal pense à la date des élections : le 4 mars » : « […], la dissolution des Chambres pourrait avoir lieu entre Noël et l’Epiphanie pour des élections qui se tiendront le dimanche 4 ou le 11 mars ».
COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmierini « Les alliances de façade : Grillo fait se disputer la droite et la loi de finances divise à gauche » : « Chez les différents partis, certains disent ouvertement que les alliances d’aujourd’hui sont de ‘’façade’’, les vraies seront visibles quand il s’agira de former le gouvernement. L’ouverture de Salvini (Ligue) à Grillo heurte la campagne anti-M5S de Berlusconi (Forza Italia). Tous veulent garder les mains libres. [...]. La raison de tout cela repose sur le nouveau mode de scrutin : toute coalition se brisera si aucune d’entre elles n’atteint 40% des voix. Il n’y a plus de bipolarisme. Et le M5S s’oppose au jeu des coalitions. Mais, comme pour le vote en Sicile, les décisions seront prises après les élections ».
ARTICLE, La Repubblica, S. Palazzolo : « Mafia et massacres de 1993, Berlusconi sous enquête» : « Silvio Berlusconi et Marcello Dell’Utri sont à nouveau sous enquêtes dans l’affaire des commanditaires des massacres de la mafia en 1993 à Florence, Rome et Milan. Le Parquet de Florence a demandé de rouvrir le dossier, archivé en 2011. Elle a demandé de nouvelles vérifications à la Direction anti mafia, suite aux écoutes téléphoniques d’un chef de la mafia, Giuseppe Graviano, en prison, qui parlait de l’implication de ces deux hommes politiques ».
ENTRETIEN de Paola Taverna, sénatrice du M5S : « M5S, porte fermée à la Ligue » (La Repubblica) : « ‘‘ Le M5S ne doit pas accepter d’invitations de la part d’un centre droit qui s’est accordé avec le système et qui a voté avec le Parti Démocrate, Alfano et Verdini, pour quelques sièges. C’est un bluff que nous méprisons, dans les élections régionales siciliennes nous avons l’intention de nous battre jusqu’au dernier vote. ‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2017
Geert Wilders : "Molenbeek est comme Raqqa, mais pas encore libérée."
Belgique et Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) déclare à propos de l’islamsafari prévu ce vendredi 3 novembre 2017 à Molenbeek en Belgique en compagnie de Filip Dewinter du Vlaams Belang : « Molenbeek est comme Raqqa, mais pas encore libérée. »
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/10/28/le-...)
15:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC en faveur de la lutte contre l'islam radical.
Suisse. Ce samedi 28 octobre 2017, lors d’un congrès à Frauenfeld, les délégués UDC ont adopté un catalogue de revendications visant à lutter contre l'islam radical dans le pays.
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Salvini tend la main à Grillo.
Italie. Revue de presse.
‘’Salvini tend la main au M5S’’ (Il Messaggero)
ENTRETIEN de Matteo Silvani, secrétaire de la Ligue La Repubblica, « "Non aux grandes coalitions qui ont produit des désastres. Le droit du sol ? Nous sommes prêts à camper dans le Sénat". Jamais avec Renzi ou Alfano. Pour faire un gouvernement j’appellerais Grillo en premier » : L’objectif est de former un gouvernement de centre-droit. Mais si le lendemain du vote nous ne devions ne pas avoir la majorité, je n’appellerais jamais Gentiloni, Renzi ou Alfano, jamais un gouvernement avec eux, je ne sais comment le répéter. J’appellerais Grillo».
ARTICLE, Il Messaggero E. Risso : « Sondages SWG : un Italien sur deux favorable à une coalition Forza Italia-PD » : « 56% des électeurs du PD et 45% de ceux de Forza Italia seraient d’accord, en cas d’absence de majorité après le scrutin, à un gouvernement de large coalition ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Guccione : « Appendino, révolte dans le M5S. Veto sur le remplaçant de Giordana » : « La démission de P. Giordana, ancien bras droit de la maire de Turin Appendino, a été accueillie par une partie du M5S avec beaucoup de satisfaction. Toutefois, la base du Mouvement n’est pas d’accord sur le nom de G. Ferrari, considéré trop lié au système du centre gauche. Le débat est ouvert ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : "Palerme est ma maison comme Milan."
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a déclaré en Sicile que [l’ancien dirigeant de la Ligue du Nord] Umberto Bossi se trompe. Pour Matteo Salvini, contrairement à Bossi, « Palerme est ma maison comme Milan. »
Bossi avait critiqué auparavant la décision de Salvini d'enlever le mot « Nord » de « Ligue du Nord » et déclaré « Nos gens sont ici, nos votes sont ici et ont toujours été ici, au Nord. »
00:52 | Lien permanent | Commentaires (0)