Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2017

Italie : élections le 4 mars 2018.

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Fin de la législature - Unes : « Italie : élections le 4 mars » (Corriere della Sera), « Mattarella dissout les Chambres : élections le 4 mars » (La Repubblica), « Banques, « Vote le 4 mars, feu vert à la campagne électorale» (Il Messaggero), « Vote le 4 mars mais le gouvernement reste » (Il Mattino).

ENTRETIEN, Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, Corriere, «Ce gouvernement a été insuffisant. Le Parti Démocrate ? Le défi est en fait entre nous et le M5S » : « Le problème du Parti Démocrate n’est pas Renzi, le parti n’a plus sa fonction historique, c’est ce qui arrive de manière analogue à tous les partis classiques en Europe. Nous sommes en train de calculer le seuil le plus bas possible pour une forte réduction fiscale. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

28/12/2017

Italie : dissolution du Parlement.

Italie. Le président de la République a signé ce 28 décembre 2017 le décret de dissolution de la Chambre et du Sénat.

Russie : le PC a désigné Pavel Groudinine candidat à l’élection présidentielle de 2018.

Russie. Le Parti communiste a désigné Pavel Groudinine comme candidat à l’élection présidentielle de 2018 :

https://www.humanite.fr/presidentielle-russe-groudinine-c...

Un député AfD se voit refuser de donner pour les démunis.

AfD.jpg

Allemagne. Un député de l’AfD, qui avait donné début décembre 2017 100 euros à une association de l’église protestante située dans sa circonscription en Thuringe à laquelle il rendait visite et qui aide les plus démunis, s’est vu renvoyer par courrier les 100 euros accompagnés d’un texte disant que l’association ne peut accepter de l’argent d’un élu de l’AfD.

Italie : " Chambres fermées mais pas de loi sur le Droit du sol."

Italie. Revue de presse.

Fin de la législature : - Unes : « Chambres fermées mais pas de loi sur le Droit du sol » (Corriere della Sera), « Gentiloni : la loi sur le Droit du sol après les élections » (La Repubblica), « Loi sur les écoutes téléphoniques, pas assez de contrôle mais la vie privée est plus protégée» (Il MessaggeroIl Mattino), « Le rideau tombe sur la législature : le bon travail de Gentiloni » (Sole 24 Ore), « Renzi : le plan des alliances et réformes » (La Stampa).

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino : « Chambres fermées mais pas de loi sur le Droit du sol » : « La législature va se terminer et les Chambres seront fermées mais sans la loi sur le Droit du sol. La gauche du Parti Démocrate [centre-gauche] lance un dernier appel pour pouvoir adopter cette loi ‘’in extremis’’, mais cette tentative est considérée désormais impossible. Gentiloni se rendra cet après-midi au Quirinal chez le Président Mattarella pour la dissolution des Chambres ainsi que pour revendiquer les résultats obtenus, à partir du gouvernement d’Enrico Letta jusqu’à aujourd’hui ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, G. De Marchis : « Mais Gentiloni s’engage pour la prochaine législature » : « Le président du Conseil Paolo Gentiloni, lors de sa conférence de presse de fin d’année, aujourd’hui, fera une promesse : que la loi du Droit du sol soit adoptée pendant la prochaine législature. Il affirme que cette loi est une valeur fondamentale de la gauche et que le PD est obligé à s’engager pour son adoption par le nouveau Parlement qui sera élu le 4 mars ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Hilbrand Nawijn désire travailler avec le Forum voor Democratie.

LHN.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Province de Hollande du sud. Zoetermeer. Le chef de file des élus de la Lijst Hilbrand Nawijn au sein du Conseil municipal, Hilbrand Nawijn, désire travailler en vue des élections municipales du 21 mars 2018 avec le Forum voor Democratie de Thierry Baudet.

[Hilbrand Nawijn était autrefois député et ministre de la Lijst Pim Fortuyn (LPF).]

27/12/2017

Allemagne : les sociaux-démocrates du SPD donnés au plus bas.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Le baromètre RTL/n-tv donne les sociaux-démocrates du SPD, au plus bas, à 19 %. La CDU/CSU est donnée à 34 %, les patriotes de l’AfD ainsi que les écologistes à 12 %, les post-communistes de die Linke à 10 %, les libéraux du FDP à 8 %.

Italie : vers une dissolution des chambres.

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, C. Mangani, Messaggero, « La mission italienne en Afrique : hommes et technologies pour frapper les passeurs, bagarre en interne sur le Niger » : « L’Italie prépare sa mission au Niger, pas de combat mais l’entraînement des forces locales. Il s’agira d’une mission humanitaire même si, pour la première fois, l’Italie intervient non pas pour soutenir un intérêt général de sécurité mais pour protéger ses intérêts. L’opération n’a pas encore de nom mais elle devrait passer demain en Conseil des ministres, puis ensuite être adoptée au Parlement : 470 hommes engagés au Sahel, dont 120 fin février.  Une bonne partie des flux migratoires qui arrive en Libye passe par ces frontières, tout comme les foreign fighters de retour des théâtres de guerre. La nouvelle de cette mission a fait l’objet de critiques, la campagne électorale battant désormais son plein». 

Dissolution des Chambres en vue des prochaines élections en Italie : « Chambres : dissolution mais appels et protestations nombreux sur la loi du Droit du sol » (La Repubblica), « Nominations, Europe, comptes et migrants : Gentiloni joue les prolongations» (La Stampa).

ARTICLE, La Repubblica, U. Rosso : « Chambres : dissolution mais les appels et les protestations restent nombreux sur la loi du Droit du sol » : « Le Président de la République Sergio Mattarella a décidé la fin de la législature et signera, d’ici vendredi, le décret pour la dissolution des Chambres. La forte pression pour prolonger la législature et faire adopter la loi du Droit du sol ne va pas arrêter la dissolution, même si les appels et les protestations se sont multipliés. Le Quirinal affirme que ‘’ l’appel pour l’adoption de cette loi devrait plutôt être adressé au Parlement, qui en est la source officielle, et où, le 23 décembre dernier, il n’y a pas eu le nombre suffisant pour délibérer, ni une véritable volonté politique ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

26/12/2017

Tyrol : le FPÖ donné à 20 %.

FPO.jpg

Autriche. Tyrol. Un sondage en vue des élections du Parlement du Land de 2018, donne le FPÖ à 20 % (contre 9,3 % en 2013).

Tyrol.jpg

ÖVP : sociaux-chrétiens

SPÖ : sociaux-démocrates

FPÖ : patriotes

Grüne : écologistes

Liste Fritz : écologistes dissidents et peu favorables à l'immigration

Impuls-Tirol : parti issu d'une scission d'un parti dirigé par des ex-ÖVP qui avait obtenu 9,5 % en 2003. Ce nouveau parti est donné ici à 2%.

NEOS : libéraux

24/12/2017

Joyeux Noël du Parti du Peuple danois.

DF.jpg

Danemark.

DF 1.jpg

"Joyeux Noël"

Joyeux Noël de Geert Wilders.

PVV.jpg

Pays-Bas.

PVV 1.jpg

"Joyeux Noël"

Le Forum voor Democratie donné deuxième parti des Pays-Bas.

FvD.png

PVV.jpg

Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond de ce 24 décembre 2017 donne le Forum voor Democratie de Thierry Baudet deuxième du pays avec 15 sièges sur 150, derrière les libéraux de droite du VVD donnés à 27 sièges et à égalité avec les libéraux de gauche de D66 donnés aussi à 15 sièges. Le PVV de Geert Wilders est donné à 14 sièges.

23/12/2017

L'EKRE est le parti le plus populaire parmi les hommes et les personnes à bas salaires.

Ekre.jpg

Estonie. Selon une étude, le Parti populaire conservateur d'Estonie (EKRE) est le parti le plus populaire parmi les hommes et les personnes à bas salaires. Il est donné troisième parti du pays.

XVIIème congrès de Russie Unie.

Russie unie.jpg

Russie. Ce vendredi 22 et ce samedi 23 décembre 2017, Moscou accueille le XVIIème congrès du parti Russie Unie proche du président Vladimir Poutine. Ce dernier a pris la parole lors de cet événement.

RU 2.jpg

Vladimir Poutine

RU 3.jpg

Le Parlement grec a adopté le budget pour 2018.

Grecs indépendants.jpg

Grèce. Le Parlement a adopté ce mardi 19 décembre 2017 son budget pour 2018, présenté par le gouvernement regroupant les post-communistes de Syriza et les patriotes des Grecs indépendants comme le dernier avant que le pays cesse d’être sous perfusion financière internationale. La Grèce espère pouvoir se tourner vers les marchés pour se financer seule. 

Le dirigeant des Grecs indépendants et ministre de la défense Panos Kammenos déclare : « Il s’agit du premier budget de normalité sur les sept dernières années. Il n’y aura plus de marchandages pour l’octroi de tranches de prêt. »

Bulgarie : conflit entre les partis politiques à propos de la nouvelle loi anti-corruption.

 VMRO.jpg

FNSB.jpg

Ataka.jpg

Bulgarie. Le gouvernement regroupant les conservateurs et les nationalistes désire que la nomination des membres de la commission anticorruption revienne aux députés, contrairement à l'opposition qui désire que ce rôle revienne au président de la République.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/05/07/kra...)

22/12/2017

Le PVV sera présent aux municipales dans 30 communes.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders prendra part aux élections municipales du 21 mars 2018 au sein de 30 communes (alors que Geert Wilders désirait voir la présence de son parti dans 60 communes). 

[Pour le moment, le PVV siège seulement au sein des conseils municipaux à La Haye (Den Haag) et Almeere.] 

Liste des 30 communes, classées par province, qui disposeront d'une liste PVV :

Flevoland : Urk, Lelystad, Almere 

Drenthe : Emmen 

Noord-Holland (Hollande du Nord) : Den Helder, Zaanstad, Purmerend, Zandvoort 

Zuid-Holland (Hollande du Sud) : Rotterdam, Den Haag (La Haye), Zoetermeer, Nissewaard, Dordrecht 

Overijssel : Enschede, Almelo, Twenterand, Hengelo 

Gelderland (Gueldre) : Arnhem 

Groningen : Pekela, Delfzijl 

Friesland (Frise) : Achtkarspelen 

Noord-Brabant (Brabant du Nord) : Rucphen, Den Bosch (Bois-Le-Duc)

Zeeland (Zélande) : Terneuzen, Tholen 

Utrecht : Stichtse Vecht, Utrecht 

Limburg (Limbourg) : Venlo, Maastricht (Maestricht), Sittard-Geleen 

L'AfD désire disposer d'une fondation.

AfD.jpg 

Allemagne. L’AfD désire, suite à son entrée à la Chambre des députés, disposer d’une fondation du nom du prix Nobel de la Paix, le national-libéral de l’époque de la République de Weimar Gustav Stresemann. Le parti libéral-centriste FDP n’est pas content du fait que le nom de ce personnage historique soit utilisé par l’AfD.

Allemagne : poursuite des négociations en vue de former une coalition gouvernementale.

CSU.jpg  

Allemagne. Le CDU/CSU et les sociaux-démocrates du SPD se sont rencontrés ce 20 décembre 2017 pour la dernière fois avant la Noël. Ils ont déclaré vouloir discuter entre le 7 et le 11 janvier 2018 et présenter les résultats le 12 janvier 2018. Le SPD désire organiser un congrès le dimanche 21 janvier 2018 afin de décider s’il ira au pouvoir avec la CDU/CSU.

Des gauchistes attaquent un membre de l'AfD la nuit dans son appartement.

AfD.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Leverkusen. Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 décembre 2017, un membre de l’AfD a été attaqué chez lui par des gauchistes qui ont pénétré par effraction dans son appartement et l’ont menacé avec un couteau tout en tenant des propos gauchistes. Il s’est défendu et a mis les assaillants en fuite.

21/12/2017

Le nouveau sigle de la Ligue du Nord.

Ligue du Nord.jpg

Italie. Le nouveau sigle de la Ligue du Nord qui se présentera aux élections législatives dans toute l'Italie sous le nom Ligue (Lega) :

Ligue.jpg

Autriche : Anneliese Kitzmüller élue Troisième présidente de la Chambre des députés.

FPO.jpg

Autriche. Anneliese Kitzmüller a été élue ce mercredi 20 décembre 2017 Troisième présidente de la Chambre des députés. Elle succède à Norbert Hofer devenu ministre. Elle appartient à l’aile nationaliste du parti et a publié plusieurs livres, notamment sur la question des germanophones déplacés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Anneliese Kitzmüller.jpg

Anneliese Kitzmüller

Alice Weidel réplique aux propos d'un évêque.

AfD.jpg

Allemagne. La codirigeante du groupe des élus de l’AfD à la Chambre des députés Alice Weidel émet, peu avant la Noël, de fortes critiques à l’encontre de l’Église. Elle réplique ainsi aux attaques d’un évêque protestant. Alice Weidel déclare au magazine Focus que l’Église, tant catholique que réformée (protestante), est de plus en plus politisée et que la séparation entre celle-ci et l’État existe de moins en moins avant d’ajouter qu’une large partie de l’Église joue le même rôle peu glorieux que sous le Troisième Reich. Elle précise que, selon elle, l’AfD est le seul parti qui est encore chrétien.

Aleksandar Vucic a rencontré Vladimir Poutine.

Russie unie.jpg

SNS (serbe).jpg

Russie et Serbie. Le président serbe Aleksandar Vucic a rencontré ce 19 décembre 2017 à Moscou le président russe Vladimir Poutine. 

Aleksandar Vucic et Vladimir Poutine.jpg

Aleksandar Vucic et Vladimir Poutine

 

20/12/2017

Les maires M5S de Rome et de Turin sont dans la difficulté.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE Corriere della Sera E. Tebano « Maintenant l’Autriche freine sur la question des citoyens du Haut-Adige : ‘’La nationalité ? Uniquement avec l’accord de Rome’’ » : « L’Autriche a décidé de freiner sur la question du double passeport aux italiens germanophones de la province de Bolzano, suite aux nombreuses polémiques de ces jours. Le Chancelier Kurz a déclaré que Gentiloni est un ami et qu’il faut éclaircir tout de suite ce problème. Son gouvernement décidera sur la nationalité seulement avec un accord de l’Italie».

ENTRETIEN de Pietro Grasso [centre-gauche, ex-Parti Démocrate et désormais Libre et Égaux], président du Sénat : « Mon but est de récupérer les électeurs qui votent le M5S » (Corriere della Sera): « ‘’ Ma stratégie est de tenter de convaincre  tous les électeurs qui n’ont pas voté ces dernières années ainsi que ceux qui votent pour le M5S. Je n’ai pas voulu donner ma démission pour ne pas créer des problèmes institutionnels. ’’».

ARTICLE Il Messaggero S. Canettieri « Raggi : ‘’Je ne poserai pas ma candidature pour un deuxième mandat’’ » : « La maire de Rome, Virginia Raggi, du M5S, a annoncé de ne pas vouloir poser sa candidature pour un deuxième mandat à la mairie de Rome. Elle a affirmé avoir eu beaucoup de difficultés pendant ces dix-huit mois au Capitole. Elle ajoute que même arriver vivant à la fin de son mandat sera un grand succès, presque un ‘’miracle’’ ».

ARTICLE La Repubblica D. Longhin « Licenciements et tirs amis, Appendino dans le pétrin » : « Une réunion de la majorité de la mairie de Turin qui s’est mal passée, un climat très dur et agité et la maire de Turin, Chiara Appendino, qui abandonne la salle de réunion. Pour la maire de la ville piémontaise ce n’est pas du tout un bon moment, elle a eu beaucoup de problèmes ces derniers mois et elle s’est disputée aussi avec les dirigeants du M5S. Le conseil municipal de Turin est en crise ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)