Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2018

"Le navire Diciotti."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Effondrement du pont Morandi à Gênes, le 14 août : Unes « Conte [Premier ministre] : ‘’Que la société Autostrade débourse plus. 500 millions ? Au moins le quadruple’’ » - ‘’Nous modifierons le code des travaux publics’’ (Corriere della Sera), « Autoroutes, la Ligue et le M5S divisés » (La Repubblica), « Autostrade, de nouvelles règles mais pas de nationalisation » - Ligue et M5S prêts à réécrire les règles afin d’apaiser les polémiques’’ (La Stampa), « Autostrade, l’hypothèse de nationalisation divise le gouvernement » (Sole 24 Ore), « Autostrade, divisions au sein du gouvernement » (Il Messaggero, Il Mattino). 

ENTRETIEN de Giuseppe Conte, Président du Conseil « Conte : ‘’Que la société Autostrade débourse plus » (Corriere della Sera) « Le Gouvernement s’est comporté, face à ce drame, de manière absolument unie. La somme allouée par Autostrade, 500 millions, est bien modeste par rapport aux dividendes qu’elle a eus ces dernières années. Ils pourraient déjà la multiplier par quatre ou par cinq. Nous avons reçu déjà des offres pour reconstruire le pont Morandi. La dette publique est gérable et peut être assainie graduellement. Je suis prêt à me déplacer tous les jours pour expliquer les différentes réformes structurelles et le plan d’investissement que nous présenterons et montrer notre détermination, lucide et consciente. Nous avancerons par étapes. Il faut d’abord faire comprendre à l’Europe le sens et la portée de nos réformes. Les attaques [de certains ministres] à l’égard de l’Europe doivent être vues comme des stimulations pour affronter les défis avec une détermination majeure, dans le signe d’une équité majeure. Rester sourds à ces stimulations ne serait pas sage. Pour la ligne Lyon-Turin, nous sommes en train de compléter une analyse profonde des coûts et des avantages. Quant au gazoduc TAP, le dossier est sur la table du Palais Chigi, je réunirai les ministres compétents pour ensuite trancher. ’’ ». 

ENTRETIEN de Giancarlo Giorgetti, Secrétaire d’Etat au Palais Chigi « Plusieurs concessions doivent être revues » (Corriere della Sera) : « ‘’A ce stade, il est absolument prématuré de parler de nationalisation des autoroutes italiennes. Il faut vérifier le résultat de la procédure d’annulation de la concession à la société Autostrade. Après cela, il sera possible d’en décider avec quelques éléments en plus. Ou bien lancer un autre appel d’offre et voir les conditions qu’il sera possible d’obtenir’’ ». 

ARTICLE, La Repubblica A. Ziniti : « Les migrants : ‘’Les Maltais nous ont accompagnés vers l’Italie ‘’ » : « Les voilà, les Maltais. Ils sont arrivés avec un grand navire, deux canots pleins d’eau, de nourriture et de gilets de sauvetage à distribuer aux migrants interceptés dans la zone SAR de La Valette. C’est le matin du 15 août et huit migrants rappellent que les Maltais ont approché du bateau et, suite à la réponse négative concernant le GPS, ont proposé de les accompagner vers l’Italie, vers Lampedusa. C’est le témoignage des migrants qui ont été sauvés, quelques heures plus tard, par les patrouilleurs italiens et qui ont quitté d’urgence le navire italien Diciotti en raison de leurs conditions de santé. Le procureur d’Agrigente a ouvert une enquête sur le Diciotti pour reconstruire les modalités d’entrée des migrants sur le territoire italien ainsi que pour vérifier leurs réelles conditions à bord du navire italien. Les migrants, interrogés, ont aussi confirmé que le bateau sur lequel ils voyageaient a commencé à prendre l’eau à cause du mauvais temps et que pour cette raison les Maltais, qui étaient en train de les accompagner vers l’Italie, les auraient abandonnés. C’est à ce moment-là que les migrants ont appelé la Garde côtière italienne pour demander de l’aide ».

ARTICLE, Corriere della Sera R. Frignani « Migrants, les ministres divisés sur le navire Diciotti. L’Intérieur empêche le débarquement à Catane » : « Une lueur a été entrevue, hier soir. Une hypothèse : La France (et peut-être aussi l’Espagne) pourrait prendre en charge certains des 177 migrants encore à bord du navire Diciotti. Les négociations du ministre des Affaires étrangères Moavero Milanesi (Indépendant) avec la Commission Européenne pourraient avoir obtenu un premier résultat positif : la redistribution des migrants dans les pays membres et débloquer ainsi, par contrecoup, le débarquement du Diciotti. Les Français pourraient accueillir des migrants ayant les conditions requises pour obtenir l’asile dans l’Hexagone ». 

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement Européen « Le gouvernement doit donner des solutions et cesser de chercher un nouvel ennemi chaque jour, telle l’Europe ou les marchés » (Corriere della Sera) : « ‘’Chercher un nouvel ennemi chaque jour ne nous aidera pas à résoudre nos problèmes, et surtout pas en faisant de l’Europe le bouc émissaire. C’est en Italie qu’il faut trouver les causes de ce qui n’a pas marché à Gênes. S’en prendre aux marchés qui spéculent contre nous est une grave erreur. L’Europe est disposée à donner plus de flexibilité pour améliorer les infrastructures, mais elle n’admettra pas de le faire pour des mesures telles que le revenu citoyen. Arrêtons donc les théories du complot. Le problème de l’Italie repose sur l’incertitude de la politique économique du gouvernement’’ »

RETROSCENA, M. Zatterin, La Stampa, « Le gouvernement voit la tempête arriver, ‘’Sans la BCE, possibilité d’aide Russe’’ : « D'après le ministre des Affaires européennes Paolo Savona (Indépendant), pour sauver l’Italie d’une possible tempête financière, la BCE devrait ouvrir son portefeuille et acheter des titres italiens, comme soutenu face à Mario Draghi lors de leur rencontre à Frankfort. Des problèmes en Italie pourraient mettre en danger la stabilité de la zone Euro. Il imagine aussi la possibilité d’une alternative étrangère si la BCE refusait. Celle-ci pourrait être représentée par des garanties russes, une intervention qui créerait des problèmes en matière de politique étrangère, reconnaît Savona. »

ENTRETIEN de Riccardo Fraccaro (M5S), ministre pour les Rapports avec le Parlement et la Démocratie directe, (La Stampa) : « ‘’Nous ferons approuver des réformes pour abattre la dette publique et augmenter la demande intérieure, tout en respectant les équilibres budgétaires. Nous visons la croissance économique. Par rapport aux inquiétudes autour de possibles tempêtes financières et de la montée du spread, les marchés sont généralement inquiétés par des situations d’instabilité. Nous avons actuellement un gouvernement stable et une démocratie saine qui le seront d’autant plus avec nos réformes pour renforcer la centralité du Parlement et mettre en valeur la participation’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.