23/04/2018
Le candidat du centre-droit Donato Toma devient le président de la Région de Molise.
Italie. Molise. Lors de l’élection directe du président de la région ce 22 avril 2018, le candidat du centre-droit à la présidence de la région de Molise Donato Toma (soutenu par Forza Italia, la Ligue, Frères d’Italie, le MNS,…) arrive en premier avec plus de 43 %. Il est élu. [Le parti de Donato Toma est Forza Italia de Silvio Berlusconi.]
Le candidat du M5S Andrea Greco arrive deuxième avec 38,5 %. Le candidat du centre-gauche arrive troisième avec 17,1 %. Le candidat de Casa Pound Agostino Di Giocomo arrive quatrième et dernier avec 0,42 %.
(https://www.elezioniregionemolise2018.it/)
Silvio Berlusconi et Donato Toma
[Sur le MNS :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/12/06/con...
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/11/30/ale...]
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le M5S offre des ministères-clé à la Ligue."
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal – Unes : « L’offre de Di Maio à Salvini » - ‘’Le M5S offre des ministères-clé à la Ligue’’ (Corriere della Sera), « Fico : mission auprès du PD. Mattarella sollicite des délais courts » (La Repubblica), « Di Maio se tourne vers le PD » ‘’Les 5 Etoiles prêts à négocier avec le médiateur de Renzi’’ (La Stampa), « Salvini : je reste fidèle à Berlusconi » (Il Messaggero), « Salvini dit non à Di Maio. Fico se prépare » (Il Mattino).
RETROSCENA (coulisses) La Repubblica G. De Marchis « Le Quirinal, sans un vrai tournant, pourrait donner un mandat précis à Fico » : « Sergio Mattarella n’a pas encore convoqué le président de la Chambre Roberto Fico (M5S) mais pourrait le faire dans la journée. Le Quirinal attendait pour ce dimanche une réponse de Salvini (Ligue) à l’ultimatum de Di Maio (M5S). Une réponse qui n’est pas arrivée, Salvini ayant même demandé quelques jours encore de réflexion, préférant ainsi arriver au-delà des élections dans la Région Frioul après avoir temporisé jusqu’à celles du Molise. Cette perte de temps, peu appréciée par le Quirinal, est même vue comme un manque de respect institutionnel. Le Président Mattarella pourrait ainsi donner à Fico un mandat exploratoire très strict : vérifier la possibilité d’une entente entre les 5 Etoiles, le PD et LeU ».
ARTICLE Corriere della Sera V. Piccolillo « Molise, 52% des électeurs seulement ont voté. Défi M5S-centre droit » : « Les habitants du Molise auront été longtemps courtisés par le monde politique. Or, l’affluence a été basse, environ 52,2% : bien en-dessous du 71,6% des élections politiques. L’abstention a ainsi rendu encore le résultat plus compliqué (à ce stade encore incertain) qui aurait dû être un test au niveau national ».
COMMENTAIRE, La Stampa, F. Geremicca : « Pour le Quirinal il s’agit d’un puzzle qu’on ne peut pas recomposer » : « Les pièces du puzzle sont encore sur la table du Président de la République Mattarella et il ne sera pas facile de remplir tous les blancs pour former un nouveau gouvernement. Sergio Mattarella est en train de vivre sa crise la plus difficile, rien ne semble avoir changé après les élections du 4 mars, et la semaine qui s’ouvre sera la plus dure à déchiffrer. Mattarella n’est pas un président technique et les pièces sur sa table racontent de majorités numériques difficiles à transformer en majorités politiques. Luigi Di Maio et Matteo Salvini sont, en outre, deux leaders très distants de lui, pour leur langage, culture politique et manière de concevoir la responsabilité face aux institutions. Le président Mattarella ne se fait pas donc d’illusions et regarde les deux seules hypothèses possibles : un gouvernement de « gagnants », soutenu uniquement par Di Maio et Salvini, ou bien un gouvernement du ‘’Président’’ ».
ARTICLE, La Stampa, F. Schianchi, I. Lombardo : « Di Maio se tourne vers le PD et cherche Lotti » : « La Ligue et le M5S ont rompu à un pas de l’accord et le Mouvement est en train de tenter une dernière offre à Salvini avant de s’adresser au PD. Luigi Di Maio offre des ministères-clé à la Ligue, mais maintenant les 5 Etoiles sont prêts à négocier avec Lotti, le médiateur de Renzi. Le Quirinal s’apprêterait à donner au président de la Chambre R. Fico (M5S) un mandat exploratoire en ce sens, mais Di Maio ne peut pas compter sur un rapport sincère et de sympathie avec le PD et donc il ne sera pas facile de parler avec Renzi, le seul ‘’canal de communication qui compte’’. Matteo Renzi refuse tout contact et reste silencieux ».
ENTRETIEN Il Messaggero : Ettore Rosato, membre du PD et auteur de l’actuelle loi électorale « Nous ne négocierons avec le M5S que s’il cesse le dialogue avec la Ligue » : « ‘’Tant que le front ouvert par le M5S avec le centre droit ne sera pas complètement fermé, toute approche au PD est inutile et serait même une perte de temps. Sinon, qu’ils fassent leur gouvernement. Le PD est disponible au dialogue, mais demandera une condition : que l’on fasse transparence sur les relations avec la Ligue’’ ».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, Corriere della Sera (dimanche) : « ‘’ Avec le M5S on ne peut pas gouverner. Un nouveau vote ? Ce serait dommage ‘’ » : « ‘‘ Le M5S est un danger pour l’Italie, ce n’est pas un parti démocratique. Salvini s’est comporté correctement avec nous jusqu’à maintenant. Nous ne sommes pas en train de chercher une collaboration politique avec le PD et un gouvernement entre PD et M5S serait une énième trahison de la volonté des électeurs. Nous sommes prêts à faire notre devoir pour former un gouvernement qui puisse affronter les graves problèmes des Italiens ‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2018
Land de Salzbourg : le FPÖ troisième avec 18,8 %.
Autriche. Land de Salzbourg. Lors des élections pour le Parlement du Land de Salzbourg du 22 avril 2018, le FPÖ arrive troisième avec 18,8 % (soit + 1,8 %) derrière les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les sociaux-démocrates du SPÖ. Les écologistes arrivent en quatrième place et les libéraux de NEOS sont en cinquième position.
Le FPS, scission du FPÖ, n’obtient pas d’élu avec 4,5 %.
(https://service.salzburg.gv.at/lkorrj/Index?cmd=detail_in...)
Le FPÖ obtient 7 sièges (soit +1).
(https://www.salzburg.gv.at/celumsearch?k=59823)
[Le FPS est constitué par des exclus du FPÖ :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/19/exc...]
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Percée du FPÖ lors des élections municipales à Innsbruck.
Autriche. Tyrol. Innsbruck. Lors des élections pour le Conseil municipal, le FPÖ arrive en deuxième position avec 18,56 % (soit + 10,86 %), derrière les écologistes. Le FPÖ obtient 8 conseillers municipaux (soit +5 ) ainsi que 2 membres de l’exécutif de la ville.
ÖVP : sociaux-chrétiens
FI : Pour Innsbruck
Grüne : écologistes
SPÖ : sociaux-démocrates
FPÖ : patriotes
NEOS : libéraux
Mandats :
Innsbruck
21:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Innsbruck : lors de l'élection directe du maire, Rudi Federspiel arrive troisième.
Autriche. Tyrol. Innsbruck. Lors du premier tour de l’élection directe du maire de ce 22 avril 2018, le candidat du FPÖ Rudi Federspiel arrive troisième avec 21,17% des voix.
Willi : écologiste
Oppitz-Plörer : Pour Innsbruck
Federspiel : FPÖ : patriotes
Gruber : ÖVP : sociaux-chrétiens
Heisz : SPÖ : sociaux-démocrates
Rudi Federspiel
21:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marlene Svazek a voté.
Autriche. Marlene Svazek, secrétaire général du FPÖ, député national et présidente du FPÖ du Land de Salzbourg, a voté en culotte de peau et t-shirt ce 22 avril 2018 lors des élections pour le Parlement du Land de Salzbourg.
15:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Christoph Blocher met un pied dans le paysage médiatique romand et vise les publications gratuites et locales.
Suisse. L’homme fort de l’UDC Christoph Blocher met un pied dans le paysage médiatique romand et vise les publications gratuites et locales :
https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/christoph-bloch...
(via LesObservateurs.ch)
Christoph Blocher
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forum voor Democratie donné à 15 sièges et le PVV à 12 sièges.
Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond du 22 avril 2018 donne le Forum voor Democratie de Thierry Baudet à 15 sièges sur 150 (soit + 13 par rapport aux législatives de 2017) et le PVV de Geert Wilders à 12 sièges (soit - 8 par rapport aux législatives de 2017). La coalition gouvernementale (VVD + CDA + D66 + Christen Unie) est donnée à 59 sièges sur 150.
VVD : Parti libéral [de droite]
Groenlinks : écologistes
Forum voor Democratie : parti patriotique
CDA : Parti démocrate-chrétien
SP : gauche de la gauche
D66 : Parti libéral [de gauche]
PVV : parti patriotique
PvdA : Parti travailliste
Partij voor de Dieren : parti des animaux
SP : gauche de la gauche
50plus : parti des plus de 50 ans
Christen Unie : parti religieux
Denk : travaillistes immigrationnistes
SGP : Parti chrétien protestant
14:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marcello Dell'Utri condamné à 12 ans de prison.
Italie. Marcello Dell'Utri, ancien sénateur de Forza Italia et proche de Silvio Berlusconi, a été condamné à 12 ans de prison dans le cadre du procès portant sur des négociations secrètes entre le gouvernement et la mafia afin de mettre fin à une série d’attentats commis par cette dernière :
https://www.swissinfo.ch/fre/lourdes-condamnations-dans-u...
14:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2018
Allemagne : "21 millions de citoyens à la limite de la pauvreté."
Allemagne. Un article du Saarbrücker Zeitung indique que 31 % des citoyens âgés de 16 ans ou plus, soit 21,3 millions d’habitants, ne sont pas en mesure de faire face à des coûts inattendus (voiture, machine à lessiver, etc…) de 985 euros.
4,9 millions doivent économiser sur leurs aliments. 12,8 millions ne sont pas en mesure de se payer des vacances d’une semaine en dehors de leur domicile.
La co-dirigeante du groupe des élus de l'AfD à la Chambre des députés Alice Weidel :
"21 millions de citoyens à la limite de la pauvreté ! La devise de Merkel : l'Allemagne en dernier !"
22:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bavière : l'AfD donnée à 13 %.
Allemagne. Bavière. Un sondage Insa donne l'AfD à 13 % en vue des élections d'octobre 2018 pour le Parlement de Bavière et la CSU à 42 %. [En 2013, la CSU avait obtenu 47,7 % alors que l'AfD n'était pas présente.]
CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
Freie Wähler : électeurs libres
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Sonstige : autres
21:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 15 %.
Allemagne. Un sondage Infratest dimap donne l'AfD à 15 %.
CDU : démocrates-chrétiens
CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thilo Sarrazin estime que la situation est pire que ce qu'il a prévu.
Allemagne. Thilo Sarrazin estime que ce qu’il a écrit au sein de son ouvrage Deutschland schafft sich ab (L’Allemagne se supprime) paru en 2010 s’est non seulement complètement réalisé, mais est devenu pire que prévu.
Un des ouvrages de Thilo Sarrazin
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un nouveau procès ordonné dans le cadre de l'affaire "Budaházy".
Hongrie. La Cour d’appel de Budapest a ordonné qu’un nouveau procès ait lieu dans le cadre des poursuites contre György Budaházy et de ses 17 co-défendants, condamnés en 2016, au total, à 125 années de prison pour « terrorisme ».
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/02/gyorgy-budahazy-en-detention-5868931.html)
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2018
Reculs de l’UDC : "Les idées de l'UDC portent, mais le parti manque de personnel fiable pour les soutenir."
Suisse. La vice-présidente de l'UDC Céline Amaudruz estime que son parti vit une « période difficile », mais « ne va pas baisser les bras », alors que l'UDC cumule les défaites électorales :
https://www.rts.ch/info/suisse/9491518-l-udc-vit-une-peri...
Céline Amaudruz
--------------------------------------------------------------------
Lors des élections municipales à Zurich le 4 mars 2018, l’UDC est passé de 23 à 17 sièges sur 125 au sein du Conseil municipal.
(https://www.stadt-zuerich.ch/portal/de/index/politik_u_re...)
----------------------------------------------------------------------
Lors des élections le 25 mars 2018 de l’exécutif du Canton de Berne, qui compte 7 membres, l’UDC (SVP en allemand) Christoph Neuhaus a été réélu et Pierre Alain Schnegg élu. [L’UDC passe donc de 1 à 2 sièges au sein de l’exécutif.]
(http://www.bewas.sites.be.ch/navigation-fr.html?content=/...)
Lors des élections le 25 mars 2018 du législatif du Canton de Berne, l’UDC obtient 46 sièges sur 160 (soit -3).
(http://www.bewas.sites.be.ch/navigation-fr.html?content=/...)
Dans le Jura bernois, l’UDC reste le premier parti avec 4 sièges sur 12
(https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20180325-Grand-Co...)
[Le Jura bernois désigne la région francophone du canton de Berne.]
22:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Brandebourg : l'AfD donnée à 22 %.
Allemagne. Land de Brandebourg. Un sondage Infratest dimap donne l'AfD à 22 % en vue des élection de 2019 pour le Parlement du Brandebourg. [Ce parti avait obtenu 12,2 % en 2014.]
SPD : sociaux-démocrates
CDU : démocrates-chrétiens
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
Sonstige : autres
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Schleswig-Holstein : l'AfD donnée à 6 %.
Allemagne. Schleswig-Holstein. Un sondage Infratest dimap donne l'AfD à 6 % pour des élections pour le Parlement du Schleswig-Holstein. [L'AfD avait obtenu 5,9 % lors des élections pour le Parlement du Schleswig-Holstein du 28 juin 2017.]
CDU : démocrates-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
AfD : patriotes
die Linke : post-communistes
SSW : parti de la minorité danoise
Sonstige : autres
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini au Salon international du meuble de Milan.
Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini a visité ce 20 avril 2018 le Salon international du meuble de Milan.
15:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Salvini : "stop aux vétos, je me porte candidat.""
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal – Unes : « Salvini : ‘’stop aux vétos, je me porte candidat’’ » - ‘’Di Maio disponible pour un soutien extérieur de FI et FdI (Corriere della Sera), « Di Maio-Salvini, encore un flop. Colère du Quirinal » (La Repubblica), « Gouvernement, fumée noire. Salvini se porte candidat » (La Stampa), « Salvini tente sa chance » - ‘’Sinon, hypothèse d’un mandat exploratoire à Fico’’ (Il Messaggero), « Gouvernement, Di Maio énerve la Ligue » - ‘’Je ne négocie pas avec Berlusconi’’ (Il Mattino).
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, A. Carugati : « La dernière carte de Mattarella. Un gouvernement institutionnel jusqu’au printemps 2019 » : « Malgré un faible fil de dialogue entre le M5S et la Ligue, les négociations pour tenter de former un nouveau gouvernement montrent encore l’impasse politique italienne. Même un possible mandat exploratoire à Roberto Fico sur l’axe PD-Cinq Etoiles ne pourra peut-être pas produire une solution rapide de gouvernement. Pour cette raison, il existe l’hypothèse d’un gouvernement institutionnel, qui puisse arriver jusqu’au printemps 2019. Pour le président de la République Mattarella il sera probablement plus facile de trouver une personnalité influente à laquelle confier cette tâche. Plusieurs noms circulent en ce moment : Carlo Cottarelli (directeur de l’Observatoire sur les Comptes Publics), Alessandro Pajno (magistrat), Sabino Cassese (juriste, ancien ministre de la Fonction Publique), Giovanni Maria Flick (juriste politique, ancien ministre de la Justice) et Paola Severino (avocate et ancien ministre de la Justice) ».
ARTICLE, E. Risso, directeur de l’institut de sondage Swg, Messaggero, « Pour un électeur sur trois la faute de l’impasse actuelle revient au M5S – 69% des Italiens souhaitent une nouvelle loi électorale, le modèle (proportionnel avec un second tour) de l’élection des maires plaît ».
(Traduction : ambassade de France)
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Luigi Di Maio ouvert à l'idée d'un gouvernement M5S-Ligue soutenu de l'extérieur par FI.
Italie. Le dirigeant du M5S Luigi Di Maio a déclaré ce 19 avril 2018 qu’il est ouvert à l’idée d’un gouvernement M5S-Ligue, avec le possible soutien externe de Forza Italia et/ou de Frères d’Italie, tout en insistant sur la fait qu’il doit devenir Premier ministre.
00:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2018
Canton d’Obwald : l’UDC Daniel Wyler reçoit l’Économie.
Suisse. Canton d’Obwald.
Gouvernement
Le ministre UDC (SVP en allemand) élu lors du deuxième tour de scrutin le 8 avril 2018 Daniel Wyler reçoit le département de l’Économie. [Le gouvernement compte 5 membres qui sont élus directement par les citoyens.]
Parlement
Les élections de 2018 pour le Parlement du Canton, qui se sont déroulées en mars 2018, ont donné 15 sièges (soit +2) sur 55 à l’UDC (SVP en allemand).
(http://www.luzernerzeitung.ch/nachrichten/zentralschweiz/...)
Daniel Wyler
17:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'Autriche durcit sa politique migratoire.
Autriche. Le gouvernement regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ a décidé de prendre aux réfugiés lors de leur arrivée jusqu’à 840 euros. Ils doivent ainsi contribuer aux frais de procédure. Les migrants délinquants doivent être immédiatement placés en détention puis expulsés. Les demandeurs d’asile qui prennent des vacances dans leur pays d’origine perdent leur droit de séjour en Autriche. Les téléphones portables des migrants peuvent être utilisés afin d’établir leur origine et le chemin emprunté pour se rendre en Autriche.
16:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Casellati, sa mission a déjà échoué."
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Casellati, un premier tour sans gouvernement » (Corriere della Sera), « Casellati, sa mission a déjà échoué » - ‘’Berlusconi ferme à l’hypothèse M5S’’ (La Repubblica), « Le PD face au dilemme sur une entente avec le M5S » (La Stampa), « Fumée noire, hypothèse Fico après Casellati » (Il Messaggero), « Casellati échoue, Fico se prépare » (Il Mattino), « L’exploratrice Casellati et les vétos entre Ligue et M5S » (Avvenire).
ARTICLE La Stampa M. Sorgi « Le Quirinal a perdu patience » : « Le contenu limité et la durée brève du mandat exploratoire confié à la présidente du Sénat sont un aspect qui surprend. Il est probable qu’Alberti Casellati certifie l’impossibilité d’une entente entre le centre droit et le M5S. Mattarella a perdu patience, c’est évident. Dans quelques semaines, les partis auront dévoilé leur bluff. Le président Mattarella aura ainsi, enfin, la liberté d’imposer sa solution. Il s’agira alors d’un exécutif de transition, ayant une durée courte, pour gérer les engagements les plus urgents : les documents économiques que l’Europe attend, le budget, les sommets internationaux déjà fixés, la surveillance délicate de la Méditerranée. Sachant que les nouveaux élus n’ont aucune envie de rentrer chez eux et donc de vouloir des élections anticipées ».
ARTICLE La Repubblica S. Folli « Les 5 Etoiles dans le labyrinthe du Palais » : « Des deux ‘’presque vainqueurs’’ Salvini (Ligue) et Di Maio (M5S), aucun n’a su jouer la carte décisive. A une différence près, le M5S avait et a un désir extrême d’aller au gouvernement. La stratégie de Salvini est surtout celle de conquérir l’hégémonie sur tout le centre droit. Ni Salvini ni Di Maio ne sont destinés à aller au Palais Chigi. Les deux leaders se sont réciproquement annulés. Un fait qui n’a pas aidé le président Mattarella. Si Casellati devait vraiment échouer, Mattarella tirera d’autres fils avec le double objectif de ne pas vexer le sentiment populaire et de le faire survivre au-delà des erreurs des hommes politiques ».
ARTICLE Corriere della Sera M. Breda « Le Quirinal : le témoin passera à Fico si les partis ne renoncent pas » : « Nous assistons à des stratégies et des jeux hasardeux qui montrent bien l’impasse. Toutefois, Mattarella ira droit au but. Et, pour ceux qui rêvent d’élections anticipées, il ne reste qu’une solution : un gouvernement d’urgence ».
ARTICLE Sole 24 Ore L. Palmerini « Sans résultats, le Quirinal passera à l’hypothèse PD-M5S » : « Sauf coup de théâtre, le Parti démocrate sait que ce sera son tour aux prochaines consultations. C’était le seul argument évoqué hier à la Chambre et surtout le fait que le PD ne peut pas se permettre l’éventualité d’élections anticipées. Tous les courants, y compris celui renzien, savent que le risque de perdre d’autres voix et donc d’autres fauteuils, est bien réel. Une hypothèse qui fait peur et qui pousse au dialogue. Quant au président de la Chambre Roberto Fico (5 Etoiles), ce dernier pourrait avoir un mandat plus large et explorer toutes sortes de solutions ».
ARTICLE, Il Messaggero, N. Bertoloni Mieli, « Le PD attend de voir ce que fera Fico : le front de l’accord avec le M5S est plus fort » : « Un gouvernement PD-M5S aux portes ? G. Delrio, à l’assemblée des députés démocrates dont il est chef de groupe, l’a répété : ‘’non à un accord avec la Ligue ou le M5S’’. Et Renzi a fait préciser par son porte-parole : ‘’le gouvernement PD-M5S pour Renzi n’existe pas. Et il n’y aura pas de rapprochement, d’hypothèses ou de négociations’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Norbert Hofer à propos du péage.
Autriche. Le ministre des Transports, de l’Innovation et de la Technologie Norbert Hofer (FPÖ) estime que si le péage pour les voitures est instauré en Allemagne et privilégie les habitants de ce pays [si l’Union Européenne l’autorise], l’Autriche pourrait décider que les conducteurs de véhicules étrangers doivent payer plus, y compris pour le transport de transit, alors que le conducteurs de véhicules immatriculés en Autriche payeraient moins.
00:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Di Maio : la Ligue a jusque la fin de la semaine pour lâcher Forza Italia.
Italie. Luigi Di Maio (M5S) a donné un ultimatum à la Ligue afin de former un gouvernement M5S-Ligue. La Ligue a jusque la fin de la semaine pour lâcher Forza Italia. Le M5S estime que le centre-droit est un artifice électoral.
Matteo Salvini (Ligue) déclare que Luigi Di Maio ne désire pas gouverner ou a décidé de gouverner avec le Parti Démocrate (centre gauche).
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)