20/11/2017
"Ostie va au M5S, abstention record."
Italie. Revue de presse.
Elections municipales Ostie/M5S : - Unes « Ostie va au M5S, abstention record » (Il Messaggero), « Ostie : le M5S s’impose sur le centre droit » (Corriere della Sera).
ANALYSE La Repubblica S. Folli « Les perdants dans l’Italie des bureaux de vote vides » : « Dans le désert d’Ostie, nous avons assisté à une page mélancolique de la démocratie décadente. Tout le monde a perdu et c’est l’abstention qui l’a emporté. 67% des électeurs ont préféré rester chez eux. La photographie d’Ostie pourrait demain être celle de l’Italie. Même le Mouvement 5 Etoiles est enseveli par l’abstention et c’est le signe que les propos antipolitiques ne suffisent plus».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2017
Ilse Aigner pousse le ministre-président de Bavière Horst Seehofer dehors.
Allemagne. Bavière. Le ministre bavarois de l’économie Madame Ilse Aigner (CSU) exige que le candidat de tête de la CSU pour les élections du Parlement de Bavière en 2018 soit désigné lors d’une élection au sein du parti.
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mauvais résultats pour l'UKIP lors des diverses élections partielles locales.
Royaume-Uni. Lors des 122 élections partielles locales qui se sont tenues depuis les élections législatives du 8 juin 2017, l’UKIP n’a pas obtenu de siège (et en a perdu 5).
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bart De Wever réélu président de la N-VA.
Belgique. Flandre. Bart De Wever, candidat unique, est réélu président du parti national-centriste flamand N-VA avec 98,5 % des voix.
20:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
La participation du parti patriotique FPÖ au gouvernement de Haute-Autriche lui est bénéfique.
Autriche. Haute-Autriche. Un sondage donne les deux partis qui dirigent cet État d’Autriche en progression : les sociaux-chrétiens de l’ÖVP sont donnés à entre 40 et 44 % (contre 36,4 % lors des élections pour le Parlement de Haute-Autriche en septembre 2015) et les patriotes du FPÖ à entre 32 et 36 % (contre 30,4 %). Les sociaux-démocrates du SPÖ et les écologistes sont, par contre, donnés à des niveaux bas.
En bleu : la Haute-Autriche
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 15 %.
Allemagne. Un sondage Civey donne pour la première fois l'AfD à 15 %.
01:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2017
Affiches de Leefbaar Rotterdam pour les élections municipales.
Pays-Bas. Rotterdam. Affiches de Leefbaar Rotterdam (Rotterdam vivante) pour les élections municipales.
Joost Eerdmans
"Pour notre sécurité"
"Pour notre liberté"
"Pour votre ville"
17:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : " Hausse des rapatriements."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE Corriere della Sera G. Bianconi « Strasbourg, la stratégie de Berlusconi : l’avis favorable de l’ancien président de la Cour » : « Jean-Paul Costa semble partager les raisons juridiques de l’inapplicabilité de la loi dite Severino (inéligibilité en cas de condamnation) sur sa rétroactivité. A ces trois questions, posées par les radicaux du Mouvement Marco Pannella, Costa aurait répondu ‘’oui’’. Les représentants du gouvernement ont cependant donné des arguments arrivant à des conclusions opposées ».
ENTRETIEN, Fabio Massimo Castaldo (M5S), nouveau vice-président du parlement européen, Corriere « Oui, j’ai rencontré Assad. Poutine ? La Russie est un partenaire important. ».
ARTICLE, Sole 24 Ore « Hausse des rapatriements (+15%), les Pouilles et la Lombardie en tête du classement » : « C’est le ministre de l’Intérieur Marco Minniti qui lors du ‘’question time’’ de mercredi a fourni les données sur le rapatriement des migrants irréguliers. Sur les 40 000 identifiés, 45% ont été expulsés. Des 17 000 expulsions de 2017, les Albanais (7 500) et les Tunisiens (1660) sont les plus nombreux. Contrairement à ce que disent certains politiciens, la politique contre les irréguliers est croissante et progressive ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel ne sera pas candidate à la présidence du parti.
Allemagne. Alice Weidel ne sera pas candidate à la présidence du parti. Elle désire se concentrer sur sa tâche de co-chef de file des élus de l’AfD à la Chambre des députés.
02:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alexander Van der Bellen n'acceptera pas certains ministres.
Autriche. Selon des informations qui filtrent des cercles diplomatiques, le président de la République Alexander Van der Bellen ne désire pas, en aucun cas, permettre au député européen FPÖ Harald Vilimsky et au vice-maire FPÖ de Vienne Johann Gudenus de devenir ministre.
02:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
La LPF Westland change de sigle.
Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Westland.
La LPF Westland adopte un nouveau logo :
" Récupère ta voix westlandaise ! "Ouvert, honnête et direct" "
L'ancien sigle :
Fédération politique locale Westland.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/02/15/cam...)
02:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Theo Hiddema à Westland.
Pays-Bas. Ce 16 novembre 2017, la LPF Westland a reçu en tant qu’invité le député du Forum voor Democratie Theo Hiddema en présence de 140 personnes.
Theo Hiddema (Forum voor Democratie) et Dave van der Meer (LPF Westland)
02:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dave van der Meer conduira la liste de LPF Westland.
Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Westland. Le chef de file des élus de LPF Westland au sein du Conseil municipal Dave van der Meer conduira la liste lors des municipales de mars 2018.
01:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2017
Action de Leefbaar Rotterdam pour la préservation des Pères Fouettards.
Pays-Bas. Rotterdam. Leefbaar Rotterdam sera actif le 25 novembre 2017 avec Saint-Nicolas et des Pères fouettards noirs dans un centre commercial.
15:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Luigi di Maio, candidat du M5S pour la présidence du Conseil.
Italie. Revue de presse.
Centre gauche/M5S : « Droit du sol, première stratégie pour la paix à gauche » - ‘’Le gouvernement susceptible à demander la confiance sur la loi d’ici la fin de l’année’’ (La Repubblica), « Le candidat M5S Di Maio au Saint-Siège, tentative d’apaisement » - la rencontre aux Etats-Unis avec le Secrétaire d’Etat du Vatican (La Stampa).
ENTRETIEN de Luigi di Maio, candidat du M5S pour la présidence du Conseil « "J’ai dit aux Américains que nous n’avions pas de rapports avec l’extrême droite européenne ". Réunion dans la capitale Américaine avec le ministre des affaires étrangères du Vatican Pietro Parolin. " Moins de taxes sur les entreprises et plus de déficit pour l’économie, un choc à la Trump " » (La Repubblica): « Il faut baisser le coût du travail. Et il faut penser aux petites entreprises où l’entrepreneur est souvent, lui-même un travailleur. Concernant les alliances, si nous arrivons devant les autres, nous trouverons des convergences au Parlement mais nous n’offrirons de fauteuils à personne ».
ARTICLE, Il Messaggero, « Berlusconi pense à une ‘’candidature avec réserve’’ pour contourner les délais de la Cour de Strasbourg » : « Le 22, l’audience de la Cour des droits de l’Homme aura lieu, mais pour arriver à la sentence définitive, un an pourrait être utile. D’où la stratégie des avocats de S. Berlusconi ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Luigi di Maio
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2017
Le maire patriote de Lesbos appelle à une grève générale sur son île.
Grèce. Le maire patriote de Lesbos Spryros Galinos (Grecs indépendants) appelle à une grève générale le 20 novembre 2017 afin d’attirer l’attention sur le fait que les centres d’accueil pour migrants sont surpeuplés. Il désire que les entreprises et les instances publiques soient fermées ce jour-là.
Spryros Galinos
19:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Petr Bystron ne sera pas candidat à sa succession à la tête de l'AfD de Bavière.
Allemagne. Bavière. Le président de l’AfD de Bavière Petr Bystron ne sera pas candidat à sa réélection fin novembre 2017 et se concentrera sur l’exercice de son mandat de député national à Berlin.
Petr Bystron
15:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi : "Strasbourg doit décider sur mon inéligibilité avant les élections."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia et ancien président du Conseil « Strasbourg doit décider sur mon inéligibilité avant les élections. Ce serait incroyable si on ne me rendait pas justice avant » (Il Messaggero): « A la différence de la gauche, nous, avec les autres forces du centre droit nous sommes alliés, pas concurrents. Nous voulons relancer ensemble l’Italie, avec les idées du PPE que nous représentons avec orgueil en Italie : les catholiques, les libéraux, les modérés. La Ligue est une force de gouvernement et sait bien que sortir de l’euro aurait des effets désastreux. Pour le Latium, FI est le premier parti de centre droit et donc en mesure de présenter un candidat à la hauteur pour la région. Sur la loi de finances, j’aurais souhaité de vrais changements : des impôts moins lourds, une réduction réelle de la dépense publique, un soutien véritable à ceux qui sont dans le besoin, aux retraités qui doivent survivre avec peu d’argent. Mais à quoi pouvions-nous nous attendre de la part d’un gouvernement de gauche, le 4ème consécutif non choisi par les Italiens ? Heureusement nous arrivons à la fin, avant de redonner la parole aux électeurs ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Sarcina : « Di Maio et les rencontres aux Etats-Unis » : «Luigi Di Maio est parti en mission à Washington pour donner du crédit à sa candidature à la présidence du Conseil ainsi que pour effacer les préjugés sur le M5S. Les Américains ont montré un grand intérêt pour les élections siciliennes et ont demandé à Di Maio si la coalition de centre droit, dirigée par Silvio Berlusconi, allait de nouveau gouverner l’Italie. Ils lui ont demandé aussi si c’est lui l’adversaire de Berlusconi. En outre Di Maio a confirmé que l’Italie restera un interlocuteur privilégié des Etats-Unis ».
ARTICLE, la Stampa, I. Lombardo « Di Maio promet la stabilité aux USA mais le candidat préoccupe Washington à propos des troupes italiennes à Kaboul et sur les fonds à l’OTAN » : « Luigi Di Maio se dit content d’avoir pu clarifier en deux mots la différence dans les rapports que le M5S veut maintenir avec les Etats-Unis et la Russie, "L’Amérique est notre allié, la Russie est un interlocuteur important". Mais il est également conscient qu’au sein du Mouvement quelqu’un n’est pas d’accord sur le tournant pro USA.».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Leefbaar Rotterdam opposé au remplacement des Pères fouettards.
Pays-Bas. Rotterdam. La ville de Rotterdam a décidé de supprimer progressivement les Pères fouettards noirs et de les remplacer par des autres Pères fouettards. Leefbaar Rotterdam n’est pas content de cette décision.
00:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2017
Di Maio en mission à Washington.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Stampa, I. Lombardo : « Di Maio en mission à Washington » : « Luigi Di Maio est parti en mission à Washington pour donner du crédit, auprès du gouvernement américain, à sa candidature à la présidence du Conseil. Le Mouvement tente de remanier ses amitiés internationales. Di Maio déclare que ce n’est pas une coïncidence le fait d’avoir choisi ce pays comme premier voyage officiel, parce le M5S est fidèle aux Etats-Unis et pas à Moscou ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2017
Monica Picca et Giorgia Meloni prennent le train.
Italie. Rome. Ostie. La candidate Monica Picca à l’exécutif de cette circonscription de Rome et la dirigeante de Frères d’Italie – Alliance Nationale Giorgia Meloni ont emprunté ce 13 novembre le train local dans le cadre de la campagne électorale pour le deuxième tour du 11 novembre 2017.
Monica Picca et Giorgia Meloni
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/11/09/pre...)
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pro Deutschland se dissout.
Allemagne. Le parti pro Deutschland s’est dissout ce samedi 11 novembre 2017 lors d’une assemblée de membres à Wuppertal en Rhénanie du Nord-Wetsphalie. Le parti demande à ses désormais anciens membres et à ses élus municipaux de rejoindre l’AfD. [Pro Deutschland dispose de conseillers municipaux en Rhénanie du Nord-Westphalie, notamment à Wuppertal.]
Pro Köln (Pour Cologne), le parti frère de pro Deutschland, se félicite de cette décision mais reste actif en politique. [Pro Köln dispose d'élus à Cologne.]
13:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le nouveau Berlusconi."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica, I. Diamanti : « Le nouveau Berlusconi » : « Le succès de Nello Musumeci en Sicile a mis en évidence la grande faiblesse du centre gauche et la capacité du centre droit à faire une coalition. L’accord entre le Parti Démocrate et les autres formations de gauche a été impossible tandis que l’accord à droite, même s’il apparaît marqué par des disparités internes, n’a pas entraîné de ruptures insurmontables. Tout cela grâce au nouveau rôle joué par Silvio Berlusconi, auteur aujourd’hui d’un projet d’entente entre le centre et la droite, qui l’a emporté aux élections siciliennes. Un sondage de Demos &Pi montre que la confiance à l’égard de l’ancien président du Conseil a augmenté, en le considérant comme le seul en mesure d’unir le centre droit».
ARTICLE, La Repubblica, A. Ziniti : « Le camp des tortures des migrants » : « Sept pe
rsonnes ont réussi à s’échapper du camp des tortures en Libye, dans le Ghetto de Sabha, où violence et terreur sont infligées aux migrants par les miliciens sous le commandement du mystérieux ‘’général Alì’’. Les sept victimes sont arrivées à Palerme, et avec beaucoup de courage ont témoigné et collaboré avec la justice italienne. Ils ont remis une photo de ce camp aux enquêteurs et cette image est devenue le point de départ de la chasse à l’homme, dirigée par le procureur adjoint Marzia Sabella ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2017
L'AfD obtient son premier maire.
Allemagne. Brandebourg. Lebus. Suite à la démission du maire en place, cette petite ville dispose désormais d’un maire AfD : Detlev Frye (53 ans). Il a été élu par le Conseil municipal avec de voix des chrétiens-démocrates de la CDU et des post-communistes de die Linke. La CDU et die Linke ne sont pas contents. Die Linke prétend que les deux voix viennent de deux indépendants élus sur la liste de die Linke. Le parti exige que ces deux élus démissionnent de leur mandat, mais ceux-ci mettent en avant le fait que le vote est secret et que 3 élus ont voté contre Detlev Frye [Die Linke ne dispose pas de groupe d’élus.]. Le représentant de la CDU au Conseil municipal explique que les élus ont avant tout voté dans l’intérêt des citoyens de la commune.
Detlev Frye était jusqu‘en 2013 membre de la CDU et a été porte-parole du groupe des élus de l’AfD au sein du Parlement de Brandebourg. Il est journaliste indépendant.
Son premier acte de maire, Detlev Frye l’a réalisé ce 11 novembre à 11h11, en remettant en ce début de carnaval les clés des caisses de la ville aux carnavaleux. [Le carnaval s’étend du 11/11 à 11h11 au Mardi gras.]
Detlev Frye
02:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2017
Allemagne : un migrant syrien viole un poney.
Allemagne. Berlin. Un jeune homme syrien de 23 ans a violé un poney au sein de la ferme pour enfants du Görlitzer Park. Une plainte a été déposée contre lui et il est désormais interdit d’entrée au sein de cet endroit.
(https://www.morgenpost.de/berlin/polizeibericht/article21...)
21:33 | Lien permanent | Commentaires (0)