06/10/2017
Alarme noire sur le vote d’Ostie.
Italie. Revue de presse.
Droit du sol – Unes : « Droit du sol, le front du oui s’élargit » (La Repubblica), « La dernière carte du PD : faire sortir les centristes pendant le vote » (La Stampa).
RETROSCENA (Coulisses) La Stampa F. Schianchi « Le plan du PD : convaincre les centristes d’Alfano de sortir du Sénat lors du vote » : « Le plan élaboré par le Parti Démocrate est le suivant : une sorte de compromis demandant aux sénateurs d’Alfano (24 au total) de ne pas participer au vote. Le quorum étant ainsi réduit, la loi pourrait passer avec les partis prêts à la voter. Sinistra Italiana a déjà donné son accord. De cette manière les centristes pourraient satisfaire les demandes du monde catholique proches du Pape François. Certes, il faudrait aller chercher voix par voix. Toutefois, cela pourrait rapprocher le PD et l’AP sur une possible alliance future ».
ARTICLE, La Repubblica, G. Vitale : « C’est alarme noire sur le vote d’Ostie » : « Les sondages sur les prochaines élections municipales à Ostie semblent favorables à CasaPound, mouvement nationaliste, dont le slogan est ‘’ D’abord les Italiens’’ ».
ARTICLE, Il Messaggero S. Canettieri « Raggi-Calenda, frictions sur le plan pour Rome » : « Devant les caméras, la maire de Rome Virginia Raggi a déclaré que ‘’nous avons clarifié avec le ministre Calenda’’ et que ‘’les experts travailleront ensemble’’. En réalité, dans les locaux du Ministère du Développement Economique, la relation entre la maire et le ministre est plutôt amère. Calenda a demandé ‘’mais vous n’avez aucun document de ‘’Fabbrica Roma’’, votre proposition pour Rome ?’’. ‘’A vrai dire non mais vous l’aurez mercredi prochain’’. La rencontre n’a pas bien commencé. La maire a immédiatement dit ‘’j’ai été très énervée par vos déclarations : demander plus de pouvoir pour Rome n’est pas ridicule’’. Le ministre lui répond ‘’J’ai déjà dit que c’était la situation qui était ridicule : il ne m’était jamais arrivé de devoir attendre trois semaines pour avoir une réponse à une invitation adressée à une institution pour se réunir à une table de discussion’’. Et aux demandes de la maire romaine, Calenda précise ‘’il ne s’agit pas de pouvoir spéciaux mais d’un développement économique et d’un plan industriel pour Rome’’».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2017
Thierry Baudet dénonce la mauvaise qualité de l'équipement des militaires.
Pays-Bas. Lors d’un débat à la Chambre ce 4 octobre 2017, Thierry Baudet, du Forum pour la Démocratie, a dénoncé le fait que l’équipement attribué aux militaires est selon lui de mauvaise qualité.
Thierry Baudet lors de l'intervention à la Chambre des députés
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La Vénétie redécouvre son rêve autonomiste."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Stampa F. Poletti « La Vénétie redécouvre son rêve autonomiste » : « Le référendum pour l’autonomie de la Vénétie est prévu dans 2 semaines mais il n’y a pas un seul panneaux d’affichage dans Vérone. Le secrétaire du parti de la Ligue de la section Stadio Borgo Nuovo déplore ‘’c’est à cause des comptes courants bloqués par la magistrature’’. Le président de la région Zaia (Ligue du Nord) lance des appels pour l’affluence. Un vote qui se veut anti-caste, mais il y a le risque que les anti-castes considèrent cette consultation référendaire justement comme une action de la caste».
ARTICLE, S. Canettieri, Messaggero, « Calenda : ultimatum à Raggi, qui demande plus de pouvoirs à Rome » : « Le ministre du développement économique Carlo Calenda réplique : ‘’Nous touchons au ridicule, il faut des éclaircissements sous 48h’’. Pour sa part, la Mairie : ‘’nous serons à la table de travail du 17 octobre’’. Au programme les 2,6 milliards offerts par l’exécutif pour relancer économiquement la capitale. Aujourd’hui, rencontre des délégations techniques».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2017
Frauke Petry mise en examen pour faux témoignage.
Allemagne. Saxe. Le parquet de Dresde a mis en examen l’ancienne figure de proue de l’AfD Frauke Petry pour faux témoignage. Elle est suspectée d’avoir fait le 12 novembre 2015 une fausse déclaration en tant que témoin devant la Commission électorale du Parlement de Saxe.
23:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Xavier Moreau par Lionel Baland.
Russie. Russie Unie, proche de Vladimir Poutine, confirme sa domination politique :
http://eurolibertes.com/geopolitique/russie-unie-proche-d...
22:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le député Mario Mieruch quitte le groupe parlementaire.
Allemagne. Après Frauke Petry, un deuxième député quitte le groupe parlementaire de l’AfD : Mario Mieruch. Il reproche au parti de ne pas se distancier de son aile dure.
15:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur un cinéma charia-compatible en Allemagne.
Allemagne. Ouverture du premier cinéma charia-compatible :
http://www.bvoltaire.fr/allemagne-ouverture-premier-cinem...
15:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Nord, le référendum de la discorde."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN, La Repubblica, député Alessandro Di Battista, M5S, « Entre Renzi et Berlusconi il y a un pacte secret, ils veulent le Gentilioni-bis » : « Les évènements en Catalogne me rappellent l’Italie, où ils lancent une loi électorale qui nie le droit du choix. On ne nous a pas laissé voter après le referendum sur la Constitution et maintenant ils s’accordent sur une loi électorale qui empêche les citoyens de choisir. On ne peut pas s’assoir à une table ou ce sont déjà assis deux tricheurs, Renzi et Berlusconi. L’accord est déjà là. Et 99% prédisent un Gentilioni-bis pour la prochaine législature. C’est le pays qui doit les arrêter. Nous ferons n’importe quoi. Dans les rues, toujours pacifiquement, et au Parlement ».
ARTICLE, Il Mattino E. Pucci « Nord, le référendum de la discorde » : « Le parti de droite Fratelli d’Italia, par le biais de son leader Giorgia Meloni, critique la consultation voulue par la Vénétie et la Lombardie toutes deux dirigées par la Ligue du Nord] [pour une plus grande autonomie fiscale] : ‘’ce n’est que de la propagande, moi je ne le voterai pas’’. Ce qui a provoqué la colère du président de Lombardie, Roberto Maroni (Ligue du Nord), qui remet aussi en cause l’alliance avec Forza Italia. Ce dernier parti n’est pas contre le référendum en lui-même mais Berlusconi s’est refusé de faire campagne, et cela pour calmer les choses».
ARTICLE, La Repubblica « Le référendum tiède dans les vallées de la Ligue» - « La consultation pour plus d’autonomie ne réchauffe par les cœurs. Certains administrateurs craignent même de ne pas atteindre le quorum ‘’les caisses de la Ligue sont vides’’.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Municipales au Portugal : le PNR n'obtient pas d'élu.
Portugal. Lors des élections municipales de ce 1 octobre 2017, le PNR a obtenu 0 élu avec 4.741 voix, soit 0,09 %.
12:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Patriotes rejoignent l’EFDD.
France et Union Européenne. Florian Philippot et deux autres députés ex-Front National rejoignent le groupe EFDD au sein du Parlement européen :
http://www.europe1.fr/politique/au-parlement-europeen-flo...
01:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Éditons Egmont gagnent un procès contre la Foire du livre.
Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Un juge a décidé ce 3 octobre 2017 que les Éditions Egmont qui publient les ouvrages de divers responsables politiques du Vlaams Belang sont autorisées à tenir un stand lors de la prochaine Foire du livre à Anvers, sous peine d’une astreinte de 500.000 euros. [Les organisateurs avaient refusé ce stand les années précédentes.]
01:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
La femme de Norbert Hofer élue conseillère municipale.
Autriche. Burgenland. Pinkafeld. La femme de l’ancien candidat du FPÖ à la présidence de la République et actuel Troisième président du Parlement Norbert Hofer, Verena Hofer, a été élue lors des élections municipales de ce 1 octobre 2017 conseillère municipale en obtenant de nombreuses voix de préférence. Figurant en treizième place sur la liste FPÖ de cette commune où elle réside, elle ne s’attendait pas à un tel résultat.
Norbert et Verena Hofer
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/10/2017
Burgenland : le FPÖ obtient 144 conseillers municipaux.
Autriche. Burgenland. Lors des élections municipales de ce dimanche 1 octobre 2017 qui se sont déroulées au sein de l’ensemble des municipalités de ce Land, le FPÖ a obtenu 6,33 % (soit + 2,29 %) et 144 mandats de conseillers municipaux (contre 81 en 2012). Le FPÖ était présent dans 99 des 171 municipalités.
(http://wahl.bgld.gv.at/wahlen/gr20171001.nsf/vwSUM/5C136A...)
19:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Burgenland : le FPÖ n'obtient pas de maire au premier tour.
Autriche. Burgenland. Lors du premier tour de l’élection directe des maires de ce 1 octobre 2017, le FPÖ n’a pas obtenu d’élu. Il était présent pour ce scrutin dans 72 des 171 municipalités.
19:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Loi électorale, le M5S tente de diviser l’axe entre le PD et Forza Italia."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, I. Lombardo, Stampa, « Loi électorale, le M5S tente de diviser l’axe entre le PD et Forza Italia » : « Le Mouvement cinq étoiles est en difficulté : si l’accord sur la loi électorale (dite ‘’ Rosatellum bis’’) tient entre le PD et Forza Italia, les aspirations du parti de Grillo de finir premier aux élections seraient perdues. Les rêves d’une victoire nationale doivent cependant tenir compte de la dure réalité sicilienne. Après que Di Maio ait critiqué Angelo Cambiano, ancien maire de Licata, sur son blog, ce dernier, symbole de la lutte contre les constructions abusives sur l’île, a été désigné comme le candidat M5S pour la région ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2017
Meeting du FLÖ.
Autriche. Ce dimanche 1 octobre 2017, plus de 500 personnes ont pris part au sein du château de Hohenwerfen dans le Land de Salzbourg à un meeting de la Freie Liste Österreich (FLÖ) en présence du fondateur Karl Schnell et de la tête de liste Barbara Rosenkranz. Les thèmes principaux de la liste pour les élections législatives sont la démocratie directe, la tolérance zéro et un référendum [dont les résultats lient l’exécutif] à propos du maintien au sein de l’Union Européenne de l’Autriche.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/08/11/bar...)
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interdiction en Autriche du port de la burqa et du niqab.
Allemagne et Autriche. L’AfD (Allemagne) se félicite de l’entrée en vigueur en Autriche à partir du 1 octobre 2017 de l’interdiction du port de la burqa et du niqab.
19:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Albrecht Glaser proposé par l'AfD en tant que vice-président du Parlement.
Allemagne. Le député Albrecht Glaser est proposé par son parti afin de devenir vice-président du Parlement allemand. Chaque groupe parlementaire a le droit de disposer d’un vice-président. Celui-ci doit être accepté par un vote à majorité simple des députés. Divers groupes parlementaires désirent refuser de voter en sa faveur car il a déclaré à plusieurs reprises lors d’interviews que la liberté de culte n’est pas valable pour les musulmans car l’islam est une idéologie politique et pas une religion et qu’il n’est pas par conséquent possible de faire une différence entre les musulmans et les islamistes.
Albrecht Glaser
13:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le M5S dépasse la Ligue et attaque le gouvernement Rajoy."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Stampa, A. Carugati : « Le M5S dépasse la Ligue et attaque le gouvernement Rajoy : Espagne anti-démocratique » : « La réaction la plus dure contre le gouvernement espagnol de Rajoy arrive du M5S, qui critique le gouvernement de Madrid en soulignant qu’en Italie et en Espagne, on peut tolérer la corruption mais pas un peuple qui décide quand, comment et pourquoi aller voter ».
ARTICLE, La Repubblica « Salvini : notre référendum est autre chose » : « Selon le leader de la Ligue du Nord : ‘’La consultation du 22 octobre est légitime, nous voulons choisir comment gérer nos écoles, nos rues et nos hôpitaux’’».
ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Le PPE agite le centre droit. Salvini : ce n’est pas un problème. » : « Le PPE a donné son feu vert à la coalition de droite. Berlusconi, Matteo Salvini et Giorgia Meloni sont quand même convaincus que se présenter ensemble aux prochaines élections est un passage obligé pour pouvoir gouverner le pays ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ADR diffuse son programme pour Luxembourg-ville.
Luxembourg. Luxembourg. L’ADR revendique dans son programme pour les élections municipales une capitale « plus viable, plus sûre, plus propre et mieux dirigée » et propose des logements à prix abordable, plus de présence de la police et une ville respectueuse pour les voitures ainsi qu'une présence plus forte de la langue luxembourgeoise.
00:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2017
40 ans du Vlaams Belang.
Belgique. Flandre. Ce 1 octobre 2017, le parti nationaliste flamand Vlaams Belang a fêté ses quarante années d’existence [il avait été fondé sous le nom Vlaams Blok]. La fête d’anniversaire a eu lieu à Anvers (Antwerpen). Le député national Filip Dewinter, le député européen Gerolf Annemans, le président de l’organisation de jeunesse du parti Bart Claes, la vice-présidente Barbara Pas et le président du parti Tom Van Grieken ont tenus un discours. Les interventions vidéo du président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) et de la présidente du Front National (Marine Le Pen) ont été diffusées sur écran.
Les dirigeants du Vlaams Belang solidaires de la Catalogne
23:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Strache : le ministère de l'intérieur est une condition pour le FPÖ.
Autriche. Le président du FPÖ HC Strache estime ce 1 octobre 2017 lors d’une émission de la télévision publique ORF que « Le ministère de l’intérieur est une condition et celui des affaires étrangères une exigence pour la participation du FPÖ à un gouvernement de coalition. »
à gauche : HC Strache
16:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Campagne du Vlaams Belang contre l'immigration.
Belgique. Le Vlaams Belang a lancé ce 28 septembre 2017 une nouvelle campagne intitulée : « Il n’y a plus d’argent. Stop à l’immigration. » Le parti nationaliste flamand dénonce le fait que le gouvernement belge réalise des économies sur le dos des citoyens alors que des sommes d’argent importantes sont accordées aux migrants. Le service d’étude du Vlaams Belang a calculé que l’immigration coûte au minimum 987 euros par an à chaque contribuable.
"Nouvelle campagne. Il n'y a plus d'argent. Stop à l'immigration."
15:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ce à quoi votre argent de contribuable aurait pu servir."
Belgique. Flandre.
"Ce à quoi votre argent de contribuable aurait pu servir : des soins de santé abordables financièrement, des habitations payables, des trains ponctuels, de l'énergie à bon marché. Ce que vous obtenez : immigrés, immigrés, immigrés, [Ecolo] immigrés."
15:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forum voor Democratie donné à 9 sièges et le PVV à 18.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders est donné à 18 sièges sur 150 au sein du sondage Maurice de Hond de ce 1 octobre 2017 (soit -2 par rapport aux législatives de 2017) et le Forum voor Democratie de Thierry Baudet à 9 sièges (soit + 7 par rapport aux législatives).
VVD : Parti libéral [de droite]
PVV : parti patriotique
CDA : Parti démocrate-chrétien
D66 : Parti libéral [de gauche]
Groenlinks : écologistes
SP : gauche de la gauche
PvdA : Parti travailliste
Christen Unie : parti religieux
Partij voor de Dieren : parti des animaux
50plus : parti des plus de 50 ans
SGP : Parti chrétien protestant
Partij voor de Dieren : parti des animaux
SGP : Parti chrétien protestant
Denk : travaillistes immigrationnistes
Forum voor Democratie : parti patriotique
13:26 | Lien permanent | Commentaires (0)