03/06/2017
"Les partisans de l’AfD ne sont pas des déclassés."
Au sein de la revue « éléments » de juin-juillet 2017, Marc Jongen déclare dans une interview qu’il a accordée à Alain de Benoist et Alix Saint-Clare :
« L’Institut de l’économie allemande (IW) a publié récemment une étude qui montre que les partisans de l’AfD ne sont pas des « déclassés », ni les « perdants de la mondialisation », comme il a souvent été dit, mais plutôt qu’ils sont issus de la classe moyenne. »
Il ajoute qu’à cette population s’ajoute de plus en plus de travailleurs et salariés.
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2017
La justice néerlandaise enquête sur des propos de Geert Wilders.
Pays-Bas et Autriche. La justice néerlandaise enquête sur des propos tenus par Geert Wilders en Autriche :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3173...
23:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD ouvre un bureau à Schwerin.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. L’AfD a ouvert des bureaux au sein de la capitale du Land : Schwerin.
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel et Alexander Gauland à Vienne.
Autriche et Allemagne. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache et le Troisième président de la Chambre des députés Norbert Hofer (FPÖ) ont reçu à Vienne les candidats de tête de l'AfD (Allemagne) aux élections législatives de septembre 2017 Alice Weidel et Alexander Gauland
Norbert Hofer, Alexander Gauland, Alice Weidel et HC Strache
18:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2017
Berlusconi n’exclut pas un accord de gouvernement avec le Parti Démocrate.
Italie. Revue de presse.
Loi électorale/Elections anticipées : Unes - « Frictions PD-Alfano, élections en octobre plus proches » (La Repubblica), « Renzi-Alfano, duel final, le gouvernement en danger au Sénat » (Corriere della Sera).
[Alfano est de centre-droit]
ARTICLE Corriere della Sera M. Guerzoni « La colère d’Alfano, Renzi l’abandonne » : « Le jour où la loi électorale prend forme et où la majorité se fissure, Renzi met fin au rêve d’Alfano avec une dose de cynisme ‘’si tu as été pendant 5 ans au gouvernement et tu as été le ministre de tout sans arriver à 5% des intentions de votes, il n’est pas possible de tout bloquer’’. Et donc avant-toute, en faisant semblant de ne pas écouter les maux de ventre de ses parlementaires. »
ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Renzi-Alfano, désormais le duel final » : « Cette fin de législature est surchauffée et l’affrontement entre Renzi et Alfano a atteint des niveaux impensables. La bataille pour la prochaine loi électorale, ainsi que la prévision d’un seuil de barrage à 5 %, ont été à l’origine des frictions au sein du gouvernement. Le secrétaire du PD se débarrasse de l’actuel ministre des Affaires Etrangères en déclarant qu’il a été ‘’ministre de tout’’ mais qu’il n’arrive pas à recueillir 5 % de votes. La réaction d’Alfano est très dure, il demande à Renzi s’il a l’intention de ‘’faire tomber’’ aussi le gouvernement Gentiloni. »
ARTICLE, Corriere della Sera M. Galluzzo « Berlusconi n’exclut pas un accord de gouvernement avec le PD » : « Derrière la grande accélération pour des élections avec un mode de scrutin différent, il y a aussi un grand travail en coulisses de la part des émissaires du PD et de Forza Italia. A Arcore (résidence milanaise de S. Berlusconi) on évoque même un ‘’accord de gouvernement et de programme’’ : il faut entendre par là l’assignation des circonscriptions et la réduction de la pression fiscale».
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président de la Chambre et député du M5S : « L’accord électoral n’est pas une connivence » (La Repubblica) : « ‘‘Nous, au Mouvement 5 Etoiles, participons à l’entente sur le mode de scrutin allemand car cette fois-ci il s’agit d’une proposition sérieuse et c’est aussi pour satisfaire les demandes du président Mattarella. Notre Mouvement organisera les primaires cet été pour choisir le candidat à la présidence du Conseil. Moi candidat ? Ce sont les électeurs qui choisiront. Dans nos premiers 100 jours de gouvernement nous abolirons l’impôt pour les entreprises, les études de secteur et l’agence de récupération de crédit Equitalia. Le sort de la Maire M5S de Rome V. Raggi ? La démission ne sera demandée qu’en cas de condamnation de la part des juges [pour une enquête d’abus de pouvoir, ndt.] .’’ »
(Traduction : ambassade de France)
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Congrès à Barcelone contre l’islamisation.
Espagne. Catalogne. Un congrès contre l’islamisation se déroulera le samedi 3 juin 2017 à Barcelone. L’organisation « Femmes contre l´islamisation », dont Ester Gallego est le délégué en Catalogne, sera présentée au public, ainsi que les ouvrages « Incha Allà » de Filip Dewinter (Vlaams Belang – Flandre, Belgique) et « Terra d´infidels. Contra la islamització de Catalunya ». Une manifestation anti-mosquées aura également lieu.
[Femmes contre l´islamisation est une organisation fondée par Anke Van dermeersch à Anvers en Belgique (Flandre).]
"Contre l'islamisation de la Catalogne."
Député au Parlement belge.
Sénatrice.
20:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CSU donnée à 48 % en Bavière.
Allemagne. Bavière. Un sondage en vue des élections législatives de septembre 2017 donne la CSU à 48 % et l'AfD à 7 %.
CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
AfD : patriotes
die Linke : post-communistes
Sonstige : autres
00:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/05/2017
Italie : élections en automne de plus en plus probables.
Italie. Revue de presse.
Loi électorale/Elections anticipées : Unes - « Loi électorale, l’accord est là » - ‘’Renzi : modèle allemand et seuil de barrage à 5%. Tensions sur les élections anticipées’’ (Corriere della Sera), « Pacte PD-Forza Italia-M5S, adoption de la loi électorale et élections » - ‘’Padoan prévient : difficile de faire des réformes en campagne électorale’’ (La Repubblica), « Renzi : je me porte candidat » (La Stampa), « Renzi : ‘’le mode de scrutin allemand adopté en juillet’’ » - ‘’Elections en automne de plus en plus probables’’ (Il Messaggero, Il Mattino).
ANALYSE La Repubblica F. Manacordia « Banques, croissance et emploi, le danger pour l’économie d’être submergée par les élections » : « Une croissance encore faible, des crises bancaires qui empirent, le danger de la clause de sauvegarde qui pourrait faire augmenter la TVA et trop de réformes dans des secteurs-clés de l’économie (emploi, concurrence) qui pourraient disparaître du débat politique en cas d’élections anticipées. Un gouvernement en fonction, comme évoqué par Gentiloni, aurait encore quelques possibilités de faire entendre sa voix à Bruxelles sur les banques. Un gouvernement amoindri par des élections imminentes resterait en revanche sans voix ».
ENTRETIEN de Mario Monti, ancien président du Conseil : « L’Italie ne peut courir de risques simplement parce que Renzi veut devenir de nouveau président du Conseil » (La Repubblica) : « ‘‘ Depuis plus de trois ans, la logique du consensus prévaut. Il faut résister à la tentation de se lancer dans de nouvelles élections anticipées, je ne vois aucune raison, surtout dans la situation actuelle. L’ambition personnelle de Renzi peut être légitime mais elle ne peut pas être la seule raison pour anticiper le vote quand il y a un gouvernement qui est en train de travailler avec dignité et de poursuivre les réformes nécessaire pour l’Italie. Il ne faut pas penser à son propre pouvoir personnel mais plutôt aux intérêts du pays.’’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2017
Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD pourrait être privée de vice-président.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Selon les organes de presse Bild et WDR, les chrétiens-démocrates de la CDU, les sociaux-démocrates du SPD, les écologistes ainsi que les libéraux-centristes du FDP se sont mis d’accord afin de réduire le nombre de vice-présidents à trois afin que l’AfD n’en ait pas.
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le Mouvement 5 Etoiles accélère : en juillet le choix du candidat."
Italie. Revue de presse.
Loi électorale/Bourse/tenue du gouvernement : Unes - « Possibilité de vote, la Bourse s’effondre » - ‘’Entente PD-M5S sur le système allemand, déchirure entre Renzi et Alfano’’ (Corriere della Sera), « PD-Alfano, rupture sur la loi électorale, ‘’Budget en danger’’ » (La Repubblica), « Loi électorale, les petits partis pénalisés » - ‘’Le seuil de barrage à 5% suscite la colère d’Alfano (AP)’’ (La Stampa), « Les banques et la politique pèsent sur la Bourse » – ‘’Milan à -2%’’ (Sole 24 Ore), « Avec l’entente la Bourse s’effondre » (Il Messaggero, Il Mattino).
ARTICLE La Repubblica A. Cuzzocrea « Le Mouvement 5 Etoiles accélère : en juillet le choix du candidat » : « Après l’accord électoral avec le PD, les primaires sur le portail du M5S ont été anticipées par rapport à ce qui avait été prévu : l’automne. C’est le QG de Casaleggio&C qui le fait savoir. ‘’Trois jours suffiront’’ assure-t-on. Les activistes seront ainsi appelés à choisir le candidat idéal. Une fois décidé le candidat et l’équipe, la campagne électorale du M5S commencera pour de bon. Parmi les candidats probables : Luca di Maio, Alessandro Di Battista, Roberto Fico, Danilo Toninelli, Alfonso Bonafede, Laura Castelli et Giulia Grillo ».
ARTICLE, Il Mattino A. Gentili « Le ‘’pacte’’ du Quirinal pour les élections : ‘’approuvez le Budget’’ » : « L’idée d’un ‘’pacte’’ lancée par le Quirinal pour mettre en sécurité les comptes publiques et éviter les tempêtes financières trouve le soutien de Matteo Renzi et de Silvio Berlusconi. Le Mouvement 5 Etoiles est réservé ‘’nous n’accepterons pas à yeux fermés le budget en échange de la loi électorale’’ tandis que la Ligue de Salvini souligne ‘’il est encore trop tôt pour en parler’’. Le Quirinal craint aussi une impasse après les élections (la possibilité qu’aucun vainqueur ne sorte du scrutin) et veut à tout prix éviter l’exercice provisoire pour l’adoption du Budget prévue juste après. D’où la préférence du Président de la République pour des élections à l’échéance naturelle : 2018 »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : un migrant ougandais viole une femme mais ne peut être expulsé car homosexuel.
Allemagne. Un migrant ougandais viole une femme mais ne peut être expulsé car homosexuel :
http://www.bvoltaire.fr/migrant-ougandais-viole-femme-ne-...
19:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2017
Gábor Vona candidat au poste de Premier ministre.
Hongrie. Le président du Jobbik Gábor Vona sera le candidat de son parti au poste de Premier ministre à l’issue des élections législatives de 2018.
19:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Feu vert du M5S à la loi électorale."
Italie. Revue de presse.
Loi électorale/Accord sur un modèle de scrutin proportionnel allemand : « Le oui du M5S, le PD presse pour une entente » (Corriere della Sera), « Grillo : ‘’oui au système allemand et élections en septembre’’ » (La Repubblica), « Loi électorale, les petits partis prêts à l’embuscade » (La Stampa), « Feu vert du M5S à la loi électorale, un pacte sur le budget avant d’aller voter » (Il Messaggero).
ARTICLE, Stampa «Double action de Grillo pour déstabiliser Berlusconi – Plébiscite pour le modèle proportionnel allemand sur son blog et relance : ‘’aux urnes le 10 septembre’’. Renzi devra décider» : « C’est Grillo, plus que l’alliance entre Renzi et Berlusconi, étiquetée ‘’Renzusconi’’, qui imprime sa marque et accélère sur le modèle électoral proportionnel à l’allemande. Il semblerait que Renzi ai noté sur son agenda le 24 septembre (date des élections allemandes) et Brunetta, pour FI, confirme que ‘’voter à l’automne serait un avantage pour se synchroniser avec les autres pays européens’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/05/2017
Angela Merkel à Munich avec Horst Seehofer.
Allemagne. La Chancelière CDU Angela Merkel était ce dimanche 28 mai 2017 à Munich en Bavière avec le président de la CSU Horst Seehofer. Les deux partis désirent être ensemble, une nouvelle fois, à l’issue des élections législatives la première force politique d’Allemagne.
Horst Seehofer et Angela Merkel à Munich
23:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : le château de Berlin doit-il porter sa croix ?
Allemagne. Le château de Berlin doit-il porter sa croix :
03:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/05/2017
Congrès : "Une autre Europe est impérative."
France, Italie, Belgique (Flandre), Espagne (Catalogne), Allemagne, Grèce. Le Député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio et Hilde De Lobel du Vlaams Belang prendront la parole le 17 juin 2017 lors d'un congrès à Paris. Enric Ravello Barber (Som Catalans) prendra la parole via la vidéoconférence. Parmi les orateurs figurent l'assistant parlementaire du parti ultranationaliste Aube Dorée (Grèce) Konstantinos Boviatsos.
20:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Erika Steinbach dénonce une manœuvre anti-AfD.
Allemagne. Le Député ex-CDU Madame Erika Steinbach, qui siège en tant qu’élu indépendant, s’oppose au fait que les partis du gouvernement désirent modifier la réglementation interne de la Chambre des députés afin d’éviter qu’un élu de l’AfD puisse présider la séance inaugurale de l’assemblée à l’issue des élections législatives de septembre 2017.
20:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel exige l’interdiction du port du voile dans l’espace public.
Allemagne. Alice Weidel, qui conduit la campagne de l’AfD en vue des élections législatives de septembre 2017, exige l’interdiction du port du voile dans l’espace public.
19:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni à Naples.
Italie. La dirigeante de Frères d’Italie-Alliance nationale Giorgia Meloni est ce samedi 27 mai 2017 à Palerme afin de soutenir le candidat de son parti à la mairie Ismaele LaVardera.
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2017
Campagne électorale à vélo.
Allemagne. Bade-Wurtemberg. Malte Kaufmann, candidat de l’AfD pour les législatives de septembre 2017, en campagne à Heidelberg, où il rencontre des travailleurs, étudiants, familles, retraités,…
Malte Kaufmann "14 années CDU. Maintenant AfD."
17:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2017
La liste nationaliste dirigée par Bruna Esih entre au conseil municipal de Zagreb.
Croatie. Leo Maric nous communique les résultats des nationalistes lors du premier tour des élections municipales du dimanche 21 mai 2017 à Zagreb (les élections municipales ont eu lieu dans l’ensemble du pays) :
Au sein de la capitale, Zagreb, la candidate nationaliste indépendante au poste de maire Madame Bruna Esih a obtenu 11 % et est arrivée en quatrième position, devant le candidat du HDZ [centre-droit] Drago Prgomet. La liste pour le conseil municipal emmenée par Bruna Esih obtient 8,2 % des voix et entre au sein de l’assemblée en décrochant 5 sièges sur 51.
Le deuxième personne de la liste est l’historien nationaliste et ancien ministre controversé de la culture au sein du gouvernement HDZ-Most Zlatko Hasanbegović. (Il a été exclu du HDZ après que Bruna Esih et lui-même aient présenté leur liste pour les élections municipales).
Après ces résultats, Zlatko Hasanbegović a annoncé la création d’un nouveau parti.
(http://www.izbori.hr/231lok/rezult/1/nrezultati.html)
Bruna Esih
Zlatko Hasanbegović et Bruna Esih
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/05/2017
HC Strache réclame des mesures fortes contre les personnes qui reviennent de Syrie.
Autriche et Royaume-Uni. Suite à l’attentat de Manchester, le président du FPÖ Heinz-Christian Strache réclame des mesures fortes contre les personnes qui reviennent de Syrie.
Depuis un certain temps, le FPÖ demande que ces gens soient arrêtés dès leur retour, ou se voient empêcher de revenir, et qu’ils soient automatiquement privés de la citoyenneté autrichienne. Ces mesures ont cependant été écartées par les autres partis au sein du Parlement.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2017
Référendum sur la Stratégie énergétique 2050 : défaite de l'UDC.
Suisse. Le référendum du 21 mai 2017 contre la Stratégie énergétique 2050, dont l’UDC est à l’origine, a vu la défaite de ce parti.
23:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un ministre écologiste fait surveiller les propos de candidats de l'AfD.
Allemagne. L’AfD de Berlin a introduit une plainte auprès de la Cour constitutionnelle contre le ministre écologiste de la justice du Land de Berlin. Ce dernier avait annoncé faire observer les propos que tiennent les candidats de l’AfD qui sont employés dans son ressort. Son visés la juge Birgit Malsack-Winkemann, qui est candidate pour l’AfD à Berlin lors des législatives de septembre 2017, et le procureur supérieur à Berlin Roman Reusch, qui se trouve sur la liste de l’AfD de Brandebourg.
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tomislav Nikolic présidera le Conseil national pour la coordination de la coopération avec la Russie et la Chine.
Serbie. La décision de mettre en place le Conseil national pour la coordination de la coopération avec la Russie et la Chine a été publiée officiellement le 22 mai 2017. Le président de la République sortant, le nationaliste Tomislav Nikolic (issu du SNS), le présidera.
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0)