Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2018

"Salvini : trop d’immigrés, ligne dure."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Migrants/Politique intérieure : Unes « Tour de vis sur les demandes d’asile » - ‘’Le ministre de l’Intérieur écrit aux préfets’’ (Corriere della Sera), « Salvini : trop d’immigrés, ligne dure » (La Repubblica), « Migrants, Salvini ordonne : pas de permis humanitaires » (La Stampa), « L’étau sur le droit d’asile et plus de fonds pour les rapatriements » (Il Messaggero), « Le tour de vis de l’Intérieur » (Il Mattino).

ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco et F. Tonacci « ‘’Moins de permis humanitaires, même aux mères, aux enfants et aux malades’’ » : « La note de l’Intérieur adressée aux préfets demande plus de rigueur dans l’examen des demandes d’asile et souhaite réduire les temps d’évaluation. Le taux de 25% de demandes acceptées doit baisser. 42 millions destinés à l’accueil seront transférés aux rapatriements. Le directeur du Conseil Italien pour les Réfugiés, Mario Morcone, observe qu’il est ‘’contreproductif pour l’Italie de réduire la protection humanitaire : il y aura plus d’irréguliers sans possibilité d’intégration. Et nous ne pourrons pas les rapatrier réellement car nous n’avons pas d’accords avec les pays de départ’’ ».

Enquête sur la Ligue Unes « Accueil froid du Quirinal » ‘’Aucune rencontre avec Mattarella’’ (La Repubblica), « Le ministre 5 Etoiles freine Salvini : respectons les sentences » (Corriere della Sera), « Mattarella prévient : pas d’attaque contre la magistrature » (La Stampa).

ARTICLE, Sole 24 Ore, L. Palmerini: « Les conditions du Quirinal : aucune attaque aux magistrats » : « Aucun commentaire et pas encore de réponse de la part du Quirinal suite à la demande de Matteo Salvini de rencontrer le Président Mattarella. Il faudra voir comment le ministre de l’Intérieur motive sa demande d’entrevue. Continuer à attaquer les magistrats et vouloir en discuter avec le chef de l’Etat est une chose. Demander une confrontation sur les questions politiques plus générales qui concerneraient les conséquences de la décision touchant les ressources financières de la Ligue en est une autre : c’est seulement dans ce cas qu’une rencontre pourrait être acceptée. Mais rien n’est décidé contrairement à ce que certaines sources de la Ligue ont laissé entendre ».

ARTICLE, La Stampa M. Sorgi « Les frictions silencieuses au sein du gouvernement augmentent » : « Les divergences entre les deux partis de la majorité se multiplient. La dernière, la réaction très dure de Salvini face à la sentence ayant imposé le gel des fonds de la Ligue et la requête d’une rencontre urgente avec le Chef de l’Etat pour examiner les effets de la décision des juges. Le ministre 5 Etoiles de la justice, Bonafede, rappelle que les sentences doivent être respectées. Mais ne n’est pas le seul point de friction. Il y a aussi l’ingérence de Salvini sur les vaccins, qui n’a guère été appréciée par la ministre de la Santé Grillo (M5S). La campagne de propagande permanente de Salvini est en train de mettre à dure épreuve la résistance nerveuse du M5S ».

ARTICLE, La Stampa F. Grignetti« Salvini encaisse le soutien libyen, avec Maitig un défi lancé à la France » - ‘’Le vice-président du Conseil et le leader des milices de Misrata attaquent l’Union Européenne sur les fonds et l’embargo contre les armes. Le léghiste contre Macron : ‘’contrairement à d’autres, nous n’interférons pas sur Tripoli’’ : « Salvini utilise des mots anciens et martiaux pour présenter l’accord cordial trouvé avec l’homme fort du gouvernent de Tripoli : ‘‘un axe stratégique entre l’Italie et la Libye’’. Maitig ajoute : ‘’il y avait un plan d’aides que l’UE nous avait promis en 2009, à hauteur de 380 millions. Ce programme ne décolle pas alors qu’il serait fondamental pour contrer les flux d’immigration clandestine’’. Salvini explique ‘’j’irai à la réunion d’Innsbruck pour mettre la Libye au premier point de l’agenda’’. Maitig déplore l’embargo européen : ‘’c’est paradoxal qu’ils nous empêchent d’acheter les moyens nécessaires, puis ils nous accusent de faire peu [face aux flux migratoires]’’. La méfiance envers les actions de la France dans ce cadre est forte : ‘’Ce n’est pas à nous de fixer la date des élections à Tripoli’’, explique Salvini. Et toujours en mode anti-français, l'Italien et le Libyen affichent une fermeture absolue à l’égard du général Haftar, qui devient pour le ministre de l’Intérieur italien ‘’cet homme qui dialogue avec d’autres pays et qui soustrait d’importantes ressources de pétrole aux autorités libyennes reconnues au niveau international’’ ». 

ARTICLE : M. Ventura, Il Messaggero : « Des armes au Libyens contre les passeurs en Méditerranée, Rome veut la fin de l’embargo » : « Visite à Rome de Ahmed Maitig : la volonté Italienne de lever l’embargo sur les armes pour la Lybie et de coopérer avec « les autorités légitimes libyenne » de Fayyez Al-Serraj à Tripoli, plutôt qu’avec le Général Haftar, soutenu par la France. La Ministre de la Défense Trenta souhaite cependant rencontrer ‘’dans les semaines à venir’’ Haftar et entretenir le dialogue établi par Minniti, prédécesseur de Salvini aux Affaires Intérieures. D’après les accords, le gouvernement Italien va aussi fournir à Tripoli ‘’12 embarcations pour le sauvetage en mer et on travaille pour en fournir 17 de plus, mais c’est un effort considérable’’, d’après Toninelli (Ministre des Transports et Infrastructures). »

ARTICLE, Sole 24 Ore, M. Ludovico : « Plan italien : oui aux retours en échange d’aides et de garanties » : « L’Italie acceptera de reprendre une partie des migrants arrivés en Allemagne mais Berlin devra donner en échange un soutien concret pour faire face à l’engagement italien en Méditerranée. Le ministère de l’Intérieur est en train de travailler sur les dossiers de l’immigration en vue de la prochaine réunion des ministres de la Justice à Innsbruck des 27 pays membres, dont la rencontre informelle de Matteo Salvini avec son homologue allemand Seehofer est un préliminaire stratégique. Rome pourrait donc être disposée à accepter le retour d’une partie des ‘’mouvements secondaires ‘’ mais devra obtenir des garanties concrètes de l’Allemagne et de l’Autriche. Matteo Salvini a rencontré hier au ministère de l’Intérieur le vice-président libyen Ahmed Maitig. Le ministre des Affaires Etrangères Moavero Milanesi est attendu à Tripoli. »

ARTICLE, T. Matrobuoni, La Repubblica, « Le mur de Vienne et le pacte de Berlin » : « Conférence de presse Kurz, Seehofer à Vienne : Kurz déclare ‘’ nous sommes d’accord sur le fait que l’Allemagne ne prendra aucune initiative défavorisant l’Autriche’’. Ainsi, l’intention Allemande de repousser vers la frontière autrichienne tout demandeur d’asile enregistré dans d’autres pays reste à négocier. Kurtz et Seehofer parlent aussi de ‘’fermeture de la Méditerranée’’, à négocier lors de la rencontre informelle des ministres à Innsbruck. En Allemagne, le Spd accepte le compromis Cdu-Csu, et il y a accord sur des modifications des « centres de transit », désormais des « centres de transfert » inscrits dans le cadre du Règlement de Dublin. » 

COMMENTAIRE La Stampa M. Platero « Otan, une entente possible entre Conte et Trump sur les fonds » : « L’Italie pourrait difficilement soutenir un 1% du PIB supplémentaire pour satisfaire la demande américaine de porter à 2% la contribution à l’Otan. Pour ce faire, l’Italie devrait dépasser le plafond des 3% du PIB. En réalité, il existerait un mécanisme européen permettant aux pays membres de demander une exception : ‘’les investissements avec un impact mesurable sur la croissance économique’’. Pour l’Italie il s’agirait d’une occasion unique : relancer la croissance, mise à mal, en augmentant les investissements dans des secteurs-clé de l’économie réelle sans aller contre les règles européennes. Si l’Italie devait guider cette initiative, nous montrerions un leadership européen, chose dont nous avons vraiment besoin, et nous pourrions ouvrir un canal privilégié avec l’administration Trump ».

ARTICLE, A. Bassi, Il Messaggero : « Le plan de Tria, une réduction des dépenses à hauteur de 33 milliards » : « Comme il l’a annoncé au Parlement, le Ministre de l’Economie, Giovanni Tria à intention de ‘’geler’’ les dépenses primaires courantes. Il s’agit de bloquer pendant les 3 ans à venir, les déversements de l’administration publique, hors intérêts sur la dette publique (s’élevant à 727,7 milliards d’euros). L’intention du Ministre semble claire : ‘’il faut entièrement bloquer les dépenses courantes, laissant ainsi de la place pour les dépenses d’investissement, jusqu’à présent pénalisées par les politiques budgétaires’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.