Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2019

Navire Diciotti : rejet de la demande de levée de l'immunité parlementaire de Matteo Salvini.

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

La prise d’otages à Crema (Milan) de 51 collégiens fait les gros titres des médias italiens : « Terreur sur le bus, les 51 collégiens sauvés » - ‘’Le Sénégalais incendie le bus, les Carabiniers libèrent les collégiens’’ (Corriere della Sera), « Terreur à Milan » - ‘’Les jeunes héros appellent les Carabiniers et évitent un massacre’’ (La Repubblica), « Il voulait brûler 51 enfants » (La Stampa), « Il brûle un bus avec 51 collégiens à bord » ‘’Une vengeance pour les migrants’’ (Il Messaggero, Il Mattino), « Collégiens en otage, miracle à Milan » (Avvenire).

L’arrestation du Président du conseil municipal de Rome, M. De Vito (M5S) pour corruption dans l’affaire du nouveau stade de Rome est aussi largement reprise : « Pots-de-vin, le 5 Étoiles arrêté » (Corriere della Sera), « Rome, le modèle Raggi mis à mal » (La Repubblica), « Le champion de la légalité arrêté » (La Stampa), « Pots-de-vin, la balafre Capitale » - ‘’Scandale au Capitole, séisme au sein du M5S’’ (Il Messaggero, Il Mattino), « Arrestation de De Vito, embarras au sein du M5S » (Avvenire). 

Le rejet de la part du Sénat de la demande de levée de l'immunité parlementaire du ministre de l’Intérieur M. Salvini au sujet de l’affaire du navire ‘’Diciotti’’ est largement reprise dans les pages intérieures.

Journaux télévisés : Ils ouvrent sur la prise d’otage d’un bus de collégiens près de Milan, sur le refus du Sénat de lever l’immunité parlementaire de M. Salvini et sur la visite à Rome du Président chinois Xi Jinping.

Réseaux sociaux : Ils traitent principalement de l’arrestation du Président du conseil municipal de Rome, M. De Vito (M5S) pour corruption et sur le vote au Sénat sur l’affaire Diciotti.

ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « La colère de Di Maio avec l’allié : la sécurité intérieure est en danger, il faut arrêter de ne parler que des canots de migrants » : « Di Maio n’apprécie pas la ligne de M. Salvini et il le fait comprendre aux siens lors d’une réunion dans la soirée, après un jour parmi les plus difficiles du Mouvement. Les propos de Di Maio remettent en discussion toute la politique de sécurité et sur les migrants du Ministère de l’Intérieur. ‘’Aujourd’hui tout le monde pense au débarquement de 50 personnes à Lampedusa alors qu’à Milan il y avait quelqu’un, un Sénégalais ayant la nationalité italienne depuis des années, qui était en train de planifier de tuer 50 de nos collégiens’’. Pour cette raison, il a décidé de saisir les experts du Mouvement pour repérer de mesures pour augmenter la sécurité intérieure. Di Maio demande ainsi une approche plus concrète de la part du gouvernement ».

ARTICLE Corriere della Sera P. Di Caro et M. Cremonesi « Salvini ‘’acquitté’’ avec l’aide de Forza Italia et Fratelli d’Italia » : « En prenant la parole, le ministre Salvini a voulu toucher les électeurs, plus que ses collègues (puisque le résultat du vote était acquis, les 5 Étoiles s’étant déjà consultés sur la plateforme Rousseau en faveur du rejet de l’autorisation). Il ne fait nul doute que l’unité du M5S a été importante. Les dissidents n’ont été que trois, au final (La Mura, Nugnes, Fattori) et les absents étaient au nombre de 7. Du coup, toutefois, les voix de Forza Italia et de Frères d’Italie ont été décisives. Pour le leader de la Ligue, le résultat a été très positif ‘’une majorité aussi large m’a fait plaisir. En bref, ils ont tous voté contre le procès sauf le PD’’. Il est vrai aussi que sans l’apport de Forza Italia et de Frères d’Italie, la majorité absolue n’aurait jamais été atteinte au Sénat ».

ARTICLE Corriere della Sera M. Franco « La Ligue encaisse aux dépends de l’allié » : « ‘’Le gain politique encaissé hier par Salvini est largement plus important que celui des 5 Étoiles. La question de l’administration romaine de V. Raggi (M5S) pour l’affaire de corruption de De Vito en a été le point d’orgue. Par ailleurs, la décision prise par Di Maio d’expulser De Vito de manière trop impulsive, sans consultations, a non seulement rencontré un mouvement de mécontentement au sein du gouvernement mais a aussi révélé l’embarras de l’allié le plus fort de la majorité, le M5S, pour une enquête touchant un représentant d’envergure, provoquant des mécontentements dans les groupes parlementaires et les partisans ».

COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Un vote qui n’a pas du tout été pris pour acquis par le M5S » : « Le vote par lequel le M5S a rejeté la demande de levée de l’immunité parlementaire pour Salvini et lui a donc évité des poursuites dans l’affaire du navire Diciotti n’était peut-être pas donné pour acquis. Mais que pouvait faire d’autre Luigi Di Maio pour assurer la continuité du gouvernement ? Et cela est arrivé juste le jour de l’arrestation du président du Conseil municipal de Rome De Vito (M5S) pour corruption dans l’affaire du nouveau stade de Rome. Cet événement a rendu encore plus visible l’exception à la ligne « justicialiste » traditionnelle faite par le leader des Cinq Etoiles en faveur de l’allié de la Ligue. Ce « mercredi noir » restera dans l’histoire du Mouvement. Sans aucun doute, Salvini confirme être l’homme fort du gouvernement et célèbre ainsi non seulement le vote favorable au Sénat mais aussi l’événement abominable du chauffeur sénégalais, même s’il est citoyen italien, qui a pris en otage 51 collégiens dans un bus près de Milan ».

ARTICLE La Repubblica S. Folli « Le jour le plus long pour le M5S » : « La rapidité avec laquelle De Vito a été expulsé du Mouvement 5 Étoiles semble davantage être dictée par la panique, plutôt qu’une preuve de sérieux. Du reste, on avait compris que l’affaire Diciotti était un cas limite, un geste politique fait, non sans cynisme, pour renverser une certaine opinion publique en sa faveur. Salvini a ainsi encaissé la solidarité de sa majorité au moment où le M5S subissait un coup qui pourrait se révéler fatal. Le Mouvement, affaibli, à bout de souffle, a décidé de soutenir son allié-bourreau. Le M5S est entré dans une spirale d’où il sera difficile de sortir, et après les élections européennes il est certain que les rapports de force entre la Ligue et le M5S seront inversés »

CONVERSATION avec G. Conte, président du Conseil, Messaggero, « Il s’agit seulement d’une brebis galeuse. L’honnêteté, est une valeur pour tous » : « ‘’Le fait que De Vito n’appartienne pas au M5S démontre la pleine cohérence entre la doctrine et sa mise en œuvre. Di Maio a été courageux’’ »

ENTRETIEN d’Alfonso Bonafede (M5S), ministre de la Justice « Des faits trop graves, même si innocent il ne peut pas rester avec nous » : « ‘’Les anticorps du Mouvement face à la corruption se déclenchent quand quelque chose se passe. C’est la réaction qui fait la différence. Des faits particuliers ne peuvent pas remettre en cause toute l’administration de Rome, qui a maintenu nos valeurs ».

ENTRETIEN de Virginia Raggi (M5S), Maire de Rome, Messaggero, « Je suis furieuse mais je vais de l’avant, tous les délinquants doivent être punis » : « ‘’Avec Di Maio, nous nous sommes dit que le M5S a ses anticorps et que nous devons aller de l’avant à Rome pour ramener la légalité grâce au parcours initié dans l’intérêt des citoyens. J’ai toujours été garante de la légalité et je continuerai à l’être’’ ».

ARTICLE, Il Messaggero A. Gentili « Limite sur le golden power. Di Maio rassure les Etats-Unis, il rencontre l’Ambassadeur de Trump à la veille du sommet avec Pékin ».« Di Maio a rencontré hier l’ambassadeur américain pour le rassurer sur le 5G et sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un accord juridiquement contraignant ».

ARTICLE La Repubblica C. Lopapa « L’enlisement, Conte accuse la Ligue de vouloir insérer une amnistie » : « Deux heures d’étincelles au Conseil des ministres, où le décret signé à deux mains Conte-Di Maio finit par passer mais il demeure modifiable au Parlement. L’absence de Salvini, qui a préféré le plateau de Porta a Porta (RaiUno) au Conseil des ministres, prouve bien la distance de la Ligue face à ce décret : absence de la liste des 9 chantiers encore bloqués au Nord, peu de facilitations pour les grands chantiers, risque de favoriser uniquement les petites du centre Sud ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.