Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2018

Traditionnelle rencontre de la nouvelle année du FPÖ 2018.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ tiendra ce samedi 13 janvier 2018 sa traditionnelle rencontre de la nouvelle année à Vösendorf en Basse-Autriche en présence du président national du parti, vice-chancelier et ministre Heinz-Christian Strache, d'autres dirigeants nationaux du parti, du président du FPÖ de Basse-Autriche Walter Rosenkranz et du candidat de tête FPÖ pour les élections du Parlement de Basse-Autriche du 28 janvier 2018 Udo Landbauer. Le groupe John Otti assurera l'ambiance musicale.

FPÖ 4.jpg

" "Miser sur les retraités et les entreprises" : Di Maio modifie la cible pour le vote. "

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera, E. Buzzi: « Personnalités connues pour les collèges électoraux, la ligne de Di Maio agite les partisans les plus orthodoxes» : « Le choix de ‘’nouveaux visages’’ pour les collèges uninominaux (là où se jouera le match décisif de la campagne électorale du M5S), des personnalités externes au mouvement, fait encore discuter le monde cinq étoiles. L’aile orthodoxe, notamment, est en ébullition. Et leur principal représentant, Roberto Fico, a annoncé hier sa candidature aux élections».

ARTICLE, La Stampa, I. Lombardo : « ‘’Miser sur les retraités et les entreprises‘’ : Di Maio modifie la cible pour le vote » : « Après avoir été défini par Silvio Berlusconi comme ‘’le plus grand danger depuis l’après-guerre’’, Luigi Di Maio, candidat du M5S, a définitivement pris conscience que le défi sera contre le président de Forza Italia et a proposé, lors d’une réunion du Mouvement, sa stratégie de défense et de contre-attaque. Les thèmes les plus importants seront l’abolition de la ‘’loi Fornero’’ sur les retraites, point toujours présent dans le programme du M5S, ainsi que davantage d’attention sur les entreprises. Di Maio a aussi évoqué la possibilité de la création d’un ministère pour le PME, qui pourrait donner des garanties aux petits entrepreneurs ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Décisions du gouvernement autrichien lors du premier conclave.

FPO.jpg

Autriche. Dans le cadre du conclave ministériel des 4 et 5 janvier 2018, le gouvernement regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ a pris la décision de réduire les allocations familiales versées à l’étranger. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache estime qu’il s‘agit d’une adaptation aux coûts de la vie qui sont moindres dans ces pays. L’économie prévue est de plus de 100 millions d’euros. 

Le gouvernement a décidé de simplifier les procédures administratives afin de rendre le pays plus attractif aux investisseurs. 

Le montant de la contribution des travailleurs à l’assurance-chômage sera diminué de 310 euros par ans pour les travailleurs au plus bas revenus. Jusqu’à 900.000 travailleurs peuvent être concernés. 

Des économies en personnel sont prévues dans l’administration.

08/01/2018

Viktor Orbán reçu par la CSU.

CSU.jpg

Allemagne et Hongrie. Ce 5 janvier 2018, le Premier-ministre démocrate-chrétien hongrois Viktor Orbán a pris part en Bavière, en tant qu'hôte d'honneur, à la conférence d'hiver du CSU.

Autriche : nouvelles prestations de serment.

FPO.jpg

Autriche. Suite à un remaniement des attributions ministérielles, huit ministres ont prêté serment, ce 8 janvier 2018, une nouvelle fois, parmi lesquels le ministre FPÖ des affaires sociales Madame Beate Hartinger, le ministre FPÖ de la défense Mario Kunasek ainsi que le vice-chancelier FPÖ HC Strache.

HC Strache, ministre de la fonction publique et des sports.

FPO.jpg

Autriche. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache est entré ce 8 janvier 2018 en fonction en tant que ministre de la fonction publique et des sports (en plus de sa fonction de vice-chancelier).

"Centre droit : nouveau pacte à Arcore."

CD Italie.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections législatives  - Unes : « Centre droit : pacte de gouvernement » - ‘’Une coalition à 4 : FI, Ligue, FdI et les centristes’’ (La Stampa), « Lombardie, Maroni ne se représentera pas » (La Repubblica, Corriere della Sera), « Centre droit : nouveau pacte à Arcore » (Il Messaggero), « Pacte à Arcore : annuler la loi sur les retraites » (Il Mattino). 

 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Gentiloni : L’Italie ne doit pas jouer au ‘’Risque tout’’ » : « Paolo Gentiloni, invité à l’émission de Fabio Fazio, ‘’Che tempo che fa’’, sur Rai 1, a lancé plusieurs messages en vue des prochaines élections législatives. Il a déclaré que son gouvernement a été la meilleure des équipes, capable d’améliorer le climat politique. Il affirme que les Italiens maintenant ont trois possibilités de choix : le PD, la droite ou le parti de Grillo. C’est à eux de décider. Il espère que le centre gauche pourra l'emporter, ce qui est très important pour l’Italie. En ce qui concerne les alliances, Gentiloni souhaite que l’Italie ne joue pas au ‘’Risque tout’’, parce que les électeurs doivent être conscients que le choix est entre leurs mains et qu’il y a trois option. Il croit qu’un pays qui se dispute trop et qui, parmi ses forces politiques, ne partage même pas certaines valeurs, est un pays à risque. Il espère que la campagne électorale ne sera pas une Fête de l’Horreur mais une campagne sérieuse parce que l’Italie a enfin redémarré et donc il faut transformer la croissance de l’économie en ‘’conséquences positives du point de vue social’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera P. Di Caro  « Centre droit, alliance à quatre » : « Quatre heure de rencontre à Arcore (résidence milanaise de Silvio Berlusconi), un déjeuner et des discussions très longues dans un climat ‘’très positif’’ entre les leaders Berlusconi-Salvini-Meloni. Forza Italia a obtenu l’insertion dans le programme d’une ‘’flat tax’’ et une réforme de la justice assurant un ‘’juste procès’’ et des sanctions pour les juges en cas de faute. Il manque encore un accord sur la répartition des collèges électoraux. Feu vert pour l’entrée dans la coalition des centristes, ce qui représente une victoire de Berlusconi sur son allié Salvini ».

RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera F. Verderami « Contrecoup sur les négociations, la décision de Maroni renforce Berlusconi dans le long défi contre Salvini » : « La personne la moins surprise de la décision de Roberto Maroni – président (‘’léguiste’’) de la Région Lombardie – de ne pas se porter candidat aux élections régionales est Silvio Berlusconi. D’où aussi l’irritation du secrétaire de la Ligue, Matteo Salvini, qui se voit maintenant amoindri dans la région milanaise. Maroni pourrait représenter le chef de file des ‘’dialogueurs’’ au sein du parti léguiste. Le défi au sein de la coalition demeure ».

ARTICLE, La Stampa A. Carugati « La promesse de Grasso de Liberi e Uguali : ‘’abolition des taxes universitaires’’ » : « Le président du Sénat par intérim a dévoilé hier à Rome son programme. Grasso veut aussi combattre la précarité au travail. Bersani n’exclut pas une négociation avec le Mouvement 5 Etoiles : ‘’nous parlerons avec tous sauf avec la droite’’ »

ENTRETIEN de Pier Carlo Padoan, ministre de l’Economie et des finances « La croissance est structurelle, je suis prêt à donner ma contribution»  (Corriere della Serade dimanche) « L’Italie va mieux par rapport au début de la législature, tous les indicateurs ont augmenté : croissance, travail, finance publique, taux d’emploi, la confiance [des Italiens]. Ma contribution à l’Italie peut continuer même à l’étranger, comme cela a été pendant 12 ans, pour que l’Italie continue dans le parcours des réformes, de la croissance et du redressement. Un gouvernement PD-Forza Italia ? Dans un contexte de grande incertitude on ne peut rien exclure. La ‘’flat tax’’ proposée par le centre droit ? Il faut éviter que les bénéfices ne retombent exclusivement sur les classes les plus riches. Mes rapports avec Emmanuel Macron ? Avec lui des rapports dialectiques, francs, directs, allant des chantiers navals à ST-Microelectronics ».

ENTRETIEN d’Antonio Tajani [Forza Italia], président du Parlement européen : « ‘’Oui à la réforme des retraites, il n’y a pas de risques sur les comptes » (Il Messaggero) : « ‘‘ Un des thèmes sur lesquels il faudra discuter et se présenter aux électeurs est l’abolition de la ‘’loi Fornero’’sur les retraites. Il s’agit d’un point de l’agenda du programme du centre-droit, avec la flat tax et le code des femmes. Berlusconi est le seul à même de garantir la stabilité. Forza Italia est disponible sur la mission au Niger ’’ ».

ARTICLE, La Repubblica, L. D’Albergo : « La manœuvre de Raggi : ‘’Déchets dans les Abruzzes, mais ils seront brûlés en Emile Romagne’’ » : « La volte-face de la mairie de Rome sur l’accord sur les déchets auquel le Latium et l’Emile Romagne étaient parvenus le 30 décembre dernier est arrivé samedi : Virginia Raggi, maire de Rome, a dit ‘’non’’ à l’envoi des déchets à Bologne et à Parme. Son refus, dicté par le M5S, est sûrement contre le PD et l’ancien maire ‘’grillino’’ de Parme, Pizzarotti, même si elle a justifié sa décision par ‘’les coûts trop élevés’’ de l’opération ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Arcore.jpg

Matteo Salvini (Ligue), Giorgia Meloni (Frères d'Italie) et Silvio Berlusconi (Forza Italia) se sont retrouvés à Arcore

Italie : sigles des partis de centre-droit pour les législatives de 2018.

Italie. Voici les trois sigles des partis de centre-droit qui seront utilisés lors de la campagne pour les élections législatives :

CD Italie.png

Luďka Tomešová obtient 3,34 %.

SPD.png

Tchéquie. Lors du premier tour de l'élection partielle pour le Sénat à Trutnov le 5 et 6 janvier 2018, la candidate SPD Luďka Tomešová obtient 3,34 % et n’est pas qualifiée pour le second tour.

Luďka Tomešová.jpg

07/01/2018

40 ans du massacre d’Acca Larentia.

FI.jpg

Italie. Frère d’Italie rend hommage aux trois jeunes activistes du Front de la Jeunesse du Mouvement Social Italien décédés le 7 janvier 1978 à Rome, victimes de violences, lors du massacre d’Acca Larentia.

Le nouveau sigle de Forza Italia en vue des législatives.

Forza Italia.png

Italie. Voici le nouveau sigle de Forza Italia en vue des élections législatives :

FI.jpg 

06/01/2018

HC Strache désire que les réfugiés puissent être enfermés durant la nuit.

FPO.jpg

Autriche. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache désire voir l’une ou l’autre caserne vide servir à loger des réfugiés et voir à partir d’une heure déterminée du soir les réfugiés y être enfermés pour la nuit.

05/01/2018

Campagne du Vlaams Belang d'Anvers : "Les nouveaux arrivants ? Nous les faisons nous-mêmes !"

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Le Vlaams Belang désire que les jeunes familles autochtones qui viennent habiter à Anvers reçoivent des avantages financiers.

VB 1.jpg

Anke Van dermeersch et Filip Dewinter présentent l'affiche.

VB 2.jpg

"Les nouveaux arrivants ? Nous les faisons nous-mêmes ! Anvers reste à nous !" 

 

L"affiche de l'AfD (Allemagne) qui a inspiré la campagne du Vlaams Belang :

AfD 1.jpg

"De nouveaux Allemands ? Nous les faisons nous-mêmes. Ose l'Allemagne !" 

Joe Thein condamné pour conduite sous influence de l'alcool.

Dei Konservativ.png

Luxembourg. Joe Thein est condamné à un retrait de permis de 22 mois, sauf pour ses activités professionnelles, pour conduite sous influence de l’alcool. Il avait déjà été condamné pour ce genre de problèmes auparavant.

[Joe Thein est le fondateur du parti déi Konservativ.]

"L’identité politique des électeurs italiens a changé au cours de ces cinq dernières années."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

COMMENTAIRE, La Repubblica F. Ceccarelli « La mutation ‘’pop’’ du M5S » : « Dans la formation des listes électorales, le mouvement commence par se donner des règles, exactement comme tous les autre partis politiques. Ils font même trésor des enseignements de leurs adversaires. Est-ce un mal ? Je ne sais pas. Certes, après avoir vu Di Maio d’abord auprès des banquiers à Cernobbio, puis avec la liquéfaction du sang de San Gennaro et ensuite aux Etats-Unis, cette mutation n’est pas une surprise ».

ENTRETIEN, Pietro Grasso, président du Sénat par intérim et leader du parti ‘’Liberi e uguali’’La Stampa, « ‘’Un gouvernement avec les démocrates et le M5S ? Nous serons responsables, tout dépendra des programmes’’ » : « Notre objectif est celui de récupérer les voix des électeurs démocrates de centre gauche et d’essayer de reprendre les voix qui sont allées au M5S. Notre pays a besoin d’un plan pour l’environnement, la mise en sécurité du territoire, à commencer par les écoles, et un plan pour les affaires sociales. »

SONDAGE Swg/Il Messaggero, E. Risso (directeur scientifique Swg) « La droite ‘’pro-Italie’’ fait un bond, effondrement des progressistes » : « L’identité politique des électeurs italiens a changé au cours de ces cinq dernières années. Un nouveau cadre s’est ajouté, ‘’les Italiens d’abord’’ (16%). Les modérés, eux, sont tombés à 21% (au lieu de 36 en 2013) et le périmètre de la gauche a diminué de moitié (de 30 à 16%). Enfin, le ‘’rassemblement des déçus’’ est à 25%. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

04/01/2018

Proposition du Parti du Peuple danois pour les "ghettos".

DF.jpg 

Danemark. Le Parti du Peuple danois a soumis au gouvernement minoritaire de centre-droit neuf nouvelles propositions à propos des « ghettos » : présence massive de la police dans les zones habitées ; une interdiction de sortie des moins de 18 ans à partir de 20h  ; en cas ne non-respect, sanctions financières pour les parents ; pas de dispositions religieuses particulières dans les écoles et les crèches ; les fêtes musulmanes doivent être bannies des institutions publiques ; seuls les jours de fêtes liés a la religion chrétienne doivent être pris en compte ; interdiction d’ériger des mosquées, des écoles coraniques et des écoles libres musulmanes au sein des zones placées sur la liste des Ghettos ; plus de restrictions au droit d’asile ; les membres de bandes doivent être punis plus sévèrement.

Andreas Scheuer met en avant le fait que la CSU freine l'immigration.

CSU.jpg

Allemagne. Le secrétaire général de la CSU Andreas Scheuer déclare que, sans la pression de la CSU, l'immigration n'aurait pas été freinée comme elle l'a été, selon lui, au cours des derniers mois.

CSU 1.jpg

Interview de Giorgia Meloni dans le Corriere della Sera.

FI.jpg 

Italie. Au sein du quotidien Corriere della Sera, le dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni déclare que son parti désire être le mouvement des patriotes. Elle prône : un grand plan en faveur de la natalité, la défense du Made in Italy, la sécurité et l’arrêt de l’immigration incontrôlée ainsi qu'un grand plan de développement des infrastructures pour le sud du pays.

Dobrindt : "A la révolution de gauche des élites, fait suite désormais une révolution conservatrice des citoyens."

CSU.jpg

Allemagne. Le chef de file des élus de la CSU au sein du groupe CDU/CSU de la Chambre des députés Alexander Dobrindt exige un renouveau conservateur, cinquante ans après mai 1968, avant d’ajouter qu’à la révolution de gauche des élites, fait suite désormais  une révolution conservatrice des citoyens.

CSU 2.jpg

Affiche géante d'Udo Landbauer.

FPO.jpg

Autriche. Basse-Autriche. Affiche géante d'Udo Landbauer en vue des élections pour le Parlement du Land.

FPÖ 1.jpg

"Nouvelle force pour notre patrie !"

"Raggi devant le juge après les élections."

M5S.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Elections législatives/M5S  - Unes : « Candidats, le M5S en panne » (Corriere della Sera), « Raggi décide pour un procès rapide afin d’aider Di Maio » (La Repubblica), « Surprise : des journalistes parmi les candidats » (La Stampa), « Raggi devant le juge après les élections, le site du M5S en panne » (Il Messaggero).

 

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, candidat du Mouvement 5 Etoiles pour la présidence du Conseil « Impôts, coupes, Europe et Sud, voici le programme du M5S » (Il Mattino): « Le chèque de citoyenneté a comme but de surmonter des actuels amortisseurs sociaux. 17 milliards seront ainsi alloués dont 2,1 milliards pour renforcer les centres d’emplois. Je ne renoncerai pas à la révision des comptes : le parc automobile de l’administration publique (mais aussi les retraites des parlementaires dépassant 5 000€) avec une réorganisation totale afin de récupérer environ 50 milliards qui seront destinés à la sécurité et aux infrastructures du Sud. Il est aussi possible de récupérer 9 milliards des « œuvres inutiles », comme la ligne grande vitesse Lyon-Turin, que même E. Macron a bloqué. Nous négocierons avec l’Europe et tenterons de faire comprendre que l’époque de l’austérité est révolue et que la dépense sur les investissements ne peut pas être prise en compte dans le calcul du déficit. C’est un moment favorable pour l’Italie : l’Allemagne ne parvient pas à former un gouvernement, en Espagne il y a un gouvernement de minorité, en France les partis traditionnels ont été balayés. Nous négocierons à Bruxelles sans faire de ruptures. Il faut revoir le ‘’Fiscal compact’’ ainsi que les accords de Bâle qui ont étouffé le crédit aux entreprises. La réforme du travail de Renzi, le Jobs act, a été une erreur. Nous voulons assurer davantage de droits aux travailleurs, sans pour autant en faire payer le prix aux entreprises ».

ARTICLE, G. Vitale, Repubblica, « Raggi, tentative de reporter le procès après les élections » : « La maire de Rome souhaite gagner du temps en demandant le ‘’jugement immédiat’’ qui, en dépit de son nom, ferait gagner du temps et permettrait de ne pas compromettre la course de Di Maio vers le palais Chigi, en étouffant la clameur que ne manquerait pas de faire naître un procès pour faux en écriture en pleine campagne électorale. »

ARTICLE Corriere della Sera « Polémique sur le coût du sachet écologique. L’Italie est le seul pays à avoir appliqué la directive UE » : « Le coût de ces sachets écologiques, entre 1 et 3 centimes d’euros, est affiché sur les récépissés. Plusieurs (dont aussi Giorgia Meloni de Fratelli d’Italia) dénoncent un ‘’impôt caché’’. Pourtant le gouvernement n’a fait qu’appliquer une directive européenne décidée deux ans plus tôt. Le ministre de l’Agriculture Galletti souligne pour sa part ‘’il s’agit d’un geste de civilisation’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

03/01/2018

Modeste Schwartz de TVLibertés a interrogé le président moldave Igor Dodon.

TVLibertés.jpg

Moldavie. Interview du président de la République Igor Dodon : 

Italie : la confrontation commence.

Ligue.jpg

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Elections législatives : « Coûts et promesses électorales, la confrontation commence » (Sole 24 Ore), « Di Maio évite le duel direct avec les ténors et s’insère dans la liste bloquée » (La Stampa), « {…] Salvini critique l’euro ‘’une erreur’’ » (La Repubblica). 

ARTICLE, I. Lombardo, Stampa, « Di Maio (M5S), fuite des collèges électoraux » : « Il évite la confrontation avec les têtes de liste des autres partis et choisit une liste où le premier nom l’emportera et non pas le candidat qui aura recueilli le plus de voix. Renzi attaque : ‘’il fuit la confrontation directe avec les électeurs’’ ».

ENTETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue « Sur les candidats je ne négocierai pas avec Berlusconi. L’Euro a été une erreur, nous proposerons un remède » : « Nous trouverons un accord sur les candidats avec Forza Italia mais selon nos conditions. L’urgence des immigrés demeure : quand je serai président du Conseil, je multiplierai par trois les expulsions et je réduirai au minimum les conditions pour l’obtention de l’asile. Je torpillerai la loi sur le droit du sol. Je reste persuadé du fait que l’euro, dans ces conditions, a été une erreur à laquelle nous trouverons un remède ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

02/01/2018

Bavière : l'AfD donnée à 12 % et la CSU en très fort recul.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Un sondage GMS donne l'AfD à 12 % en Bavière en vue des élections pour le Parlement de Bavière prévues à l'automne 2018. La CSU, qui avait obtenu 47,7 % en 2013, est donnée en fort recul. [L'AfD n'était pas encore là en 2013.]

BAvière.jpg

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Freie Wähler : électeurs libres

Grüne : écologistes

FDP : libéraux-centristes

die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Sonstige : autres

Land de Berlin : l'AfD donnée à 11 %.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin. Un sondage Forsa donne l'AfD à 11 % en vue d'élections pour le Parlement du Land de Berlin (prévues en 2021) [En 2016, l'AfD avait obtenu 14,2 %] :

Berlin 1.jpg

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

AfD : patriotes

FDP : libéraux-centristes

Sonstige : autres