03/09/2018
Le SPD surreprésentés chez les électeurs ayant le moins étudié.
Tchéquie. Un sondage Kantar montre que le SPD obtient 12 % auprès des personnes ayant fait peu d’études, 7 % auprès de celles ayant un niveau d’études moyen et 3 % auprès de celles ayant un niveau élevé d’études.
19:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Chemnitz : la "chasse aux migrants" a-t-elle eu lieu ?
Allemagne. Alors que le porte-parole du parquet général de Saxe estime qu’il n’y a pas d’éléments permettant d’affirmer qu’une chasse aux migrants s’est déroulée à Chemnitz, le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, prétend le contraire.
Angela Merkel et Steffen Seibert
19:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée devant le SPD.
Allemagne. Un sondage Insa donne les patriotes de l'AfD deuxième parti du pays, à 17 %, devant les sociaux-démocrates du SPD donnés à 16 %.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : les deux partis de gouvernement donnés ensemble à 60 %.
Italie. Un sondage SWG donne la Ligue à 32,2 %, le M5S à 28,3 % et Frères d'Italie à 4,1 %.
Ligue
M5S
Parti Démocratique [centre-gauche]
Forza Italia
Frères d'Italie
16:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Salvini : nous frôlerons le seuil des 3%. Di Maio : le revenu citoyen d’ici 2019."
Italie. Revue de presse.
Libye/Italie : Unes « Libye, les rebelles vers Tripoli, Sarraj isolé » (Corriere della Sera), « Tripoli, Sarraj déclare l’état d’urgence » (La Repubblica), « Assaut contre Sarraj, l’Italie : prêt à intervenir » - ‘’Le gouvernement Conte prépare une ‘’task force’’ (La Stampa), « Libye dans le chaos, état d’urgence » (Il Messaggero), « Libye, la fuite des Italiens » (Il Mattino).
Budget 2019/tension des marchés : Unes « Tria (Indépendant) cherche le soutien de Conte » - ‘’Salvini : nous frôlerons le seuil des 3%. Di Maio : le revenu citoyen d’ici 2019’’ (Corriere della Sera), « Salvini : ‘’nous frôlerons le seuil des 3% » (Il Messaggero), « Le défi Ligue-M5S à la rigueur de Tria » (Il Mattino).
ARTICLE, A. Ducci- G.A. Falci, Corriere, « Les pressions du vice-président du Conseil sur les comptes. Di Maio : avant les marchés, les Italiens » - « Le chef des 5étoiles : revenu de citoyenneté en 2019. Et Salvini : nous serons proches du 3% » : « A la fête du Fatto quotidiano, Di Maio s’est exprimé ainsi : ‘’nous ne pouvons pas suivre le jugement d’une agence de rating et ensuite poignarder les italiens dans le dos’’. M. Salvini est aussi intervenu sur la loi de finances : il a annoncé, à la fête de la Ligue à Azano Lobardo qu’avec la loi ‘’nous serons proches du 3%’’ dans le rapport déficit-PIB, ‘’sans le dépasser cependant, comme seuls les grands artistes savent le faire’’. La flat tax, selon Siri, secrétaire d’Etat aux Infrastructures, devrait être introduite en deux exercices. Dans les projets de la Ligue figure également la paix fiscale. Di Maio nie par ailleurs les rumeurs d’affrontement avec la Ligue ».
ENTRETIEN Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur– « Dans le document économique et financier nous serons près des 3%. » : (Il Messaggero ) « M. Salvini a parlé avec de nombreux journalistes lors de la fête de la Ligue à Alzano Lombardo et est revenu sur la flat tax, le déficit et a dit ‘’si nous tenons bon, l’Italie changera l’Europe’’. Sur le juge d’Agrigente il rétorque : ‘’je ferai exactement la même chose si un autre navire comme le Diciotti arrivait ».
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil et ministre des infrastructures et de l’emploi – « Une revenu pour 5 millions de pauvres » : (Il Fatto Quotidiano ) « ‘’Les citoyens viennent avant une agence de notation comme Fitch. C’est en écoutant ces dernières que le Jobs Act et les cadeaux aux banques ont été faits. Le revenu de citoyenneté sera réalisé en 2019. Nous devons réaliser notre programme de gouvernement : le revenu citoyen, la flat tax et l’abolition de la loi des retraites dite ‘’Fornero’’. Le gazoduc TAP ? Pour le Mouvement 5 Etoiles, il est inutile, mais la Ligue veut le faire. Il y aura donc une analyse sur les coûts et les bénéfices pour trouver une solution selon les résultats obtenus’’ ».
ENTRETIEN d’Armando Siri, secrétaire d’Etat aux infrastructures (Ligue) « La Maire Appendino (M5S) a tort sur la ligne Turin-Lyon, que Tria aussi respecte l’accord » : « ‘’La Maire de Turin fait pression sur le ministre Toninelli pour dire non au projet ? Sur la ligne Turin-Lyon, la Ligue et le M5S sont sur des positions différentes, cela est connu. Il s’agit du seul grand chantier sur lequel il y a un désaccord aussi explicite avec le M5S. Je suis sûr que nous trouverons une solution avec Di Maio’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Chemnitz : la famille de Daniel Hillig évite de se laisser instrumentaliser par des politiciens.
Allemagne. Saxe. La famille de la victime de l’attaque au couteau de Chemnitz ne désire pas recevoir, dans le cadre de la présentation de condoléances, le maire de Chemnitz (SPD) et le ministre-président de Saxe (CDU), cela afin de ne pas se laisser instrumentaliser par des politiciens.
La victime : Daniel Hillig
13:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2018
Article de Lionel Baland : 10.000 Allemands manifestent à Chemnitz contre les crimes des migrants.
Allemagne. Saxe. 10.000 Allemands ont manifesté ce 1 septembre 2018 à Chemnitz contre les crimes des migrants :
http://www.bvoltaire.fr/historique-dix-mille-allemands-ma...
(Au centre de la photo) Le chef de file des élus de l'AfD au sein du Parlement de Thuringe Björn Höcke (tenant de l'aile nationaliste du parti).
Photos d'Allemand(e)s victimes des migrants
22:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini introduit le taser pour les forces de l’ordre.
Italie. Le ministre de l’Intérieur, vice-Premier ministre et dirigeant de la Ligue Matteo Salvini introduit le taser pour les forces de l’ordre, qui vont tester son usage dans 12 villes dés le 5 septembre 2018.
18:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni au Grand-Prix d'Italie de Formule 1 à Monza.
Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni s'est rendue au Grand-Prix d'Italie de Formule 1 à Monza.
Giorgia Meloni
18:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alexander Gauland soutient le refus des kiosquiers de Saxe de vendre der Spiegel.
Allemagne. Le co-dirigeant de l’AfD et co-dirigeant du groupe des élus de l'AfD à la Chambre des députés Alexander Gauland estime que le refus, par les kiosquiers, de vendre l’hebdomadaire der Spiegel en Saxe est la bonne décision.
Alexander Gauland
17:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'hebdomadaire der Spiegel présente la Saxe comme étant extrémiste.
Allemagne. Le numéro actuel de l’hebdomadaire « der Spiegel » présente la Saxe comme extrémiste : « Saxe, quand l’[extrême-]droite se rapproche du pouvoir » (les 3 dernières lettres de Saxe étant écrites en gothique).
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders à Anvers.
Belgique (Flandre) et Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) s'est rendu ce 2 septembre 2018 à Anvers (Belgique) afin de soutenir le Vlaams Belang en vue des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.
Geert Wilders
Sam van Rooy (Vlaams Belang), Geert Wilders, Filip Dewinter (Vlaams Belang)
Geert Wilders, Sam van Rooy, Tom Van Grieken (président du Vlaams Belang)
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Horst Seehofer opposé à une mise sous observation de l'AfD.
Allemagne. Alors que des politiciens désirent que l’AfD soit placée sous l’observation de l’Office de protection de la Constitution, le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer (CSU) ne voit pas de raison pour une telle démarche.
03:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Giorgia Meloni à propos du changement d'heure.
Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni dénonce le fait que l’Union Européenne, qui n’a pas, selon elle, daigné soutenir l’Italie afin de résoudre le problème de l’immigration, a désormais pour priorité de supprimer le changement d’heure.
03:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum voor Democratie à propos de l'attaque au couteau à Amsterdam.
Pays-Bas. À la suite de l’attaque au couteau survenue à Amsterdam, le Forum voor Democratie met en avant sa volonté d’intensifier les contrôles aux frontières.
03:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/09/2018
Bavière : 6.000 euros par jeune enfant octroyés sur 24 mois.
Allemagne. Bavière. À partir du 1 septembre 2018, les parents d’enfants d’un et deux ans reçoivent, indépendamment de leurs revenus, 250 euros par enfant et par mois [soit donc au total, entre l’âge d’un an et de trois ans, 6.000 euros]. À partir du troisième enfant, la somme est même portée à 300 euros.
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel lit le dernier ouvrage de Thilo Sarazzin.
Allemagne. La co-dirigeante des élus de l’AfD au sein de la Chambre des députés Alice Weidel lit le dernier ouvrage de Thilo Sarazzin « Prise de contrôle hostile. Comment l’islam empêche le progrès et menace la société. »
Alice Weidel
(http://www.bvoltaire.fr/lecrivain-social-democrate-thilo-...)
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/08/2018
Suisse : initiative visant à mettre fin à l'accord sur la libre circulation avec l'UE.
Suisse. L’initiative de l’UDC et de l'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) visant à mettre fin à l'accord sur la libre circulation avec l’Union Européenne a été déposée ce 31 août 2018. 118.000 signatures ont été recueillies.
18:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tchéquie : le SPD donné à 12,7 %.
Tchéquie. Un sondage Sanep donne le SPD à 12,7 %.
17:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : l’écrivain social-démocrate Thilo Sarrazin affirme que les musulmans feront bientôt la loi en Allemagne : son parti veut le virer.
Allemagne. L’écrivain social-démocrate Thilo Sarrazin affirme que les musulmans feront bientôt la loi. Son parti veut le virer :
http://www.bvoltaire.fr/lecrivain-social-democrate-thilo-...
"Prise de contrôle hostile. Comment l’islam empêche le progrès et menace la société."
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bavière : le taux de chômage au plus bas en août.
Allemagne. La Bavière reste l’État fédéré qui dispose du plus bas taux de chômage. Depuis la mise en place de ce mode de calcul il y a 20 ans, le taux de chômage y est pour la première fois au cours d’un mois d’août en dessous de 3 %.
"Taux de chômage en août 2018. Allemagne : 5,2 %. Bavière : 2,9 %."
14:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 17 %.
Allemagne. Un sondage Forschungsgruppe Wahlen donne l'AfD à 17%.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tria accélère la révision du budget pour rassurer les marchés."
Italie. Revue de presse.
Budget 2019/tension des marchés: Unes « Spread et Bons de l’Etat, haut risque » - ‘’Progression des taux d’emprunt au niveau de 2014’’ (La Repubblica), « Tria (Indépendant) revoit les comptes de Di Maio, le déficit ne dépassera pas le seuil de 1,5% » (La Stampa), « Moscovici : ‘’une correction structurelle du budget nécessaire ; j’apprécie Tria’’ » (Sole 24 Ore), « Spread, le Gouvernement choisit d’anticiper » - ‘’Tria, en accord avec Di Maio et Salvini, accélère la révision du budget pour rassurer les marchés’’ (Il Messaggero).
ENTRETIEN de Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et monétaires « ‘’Un ton dur contre nous, mais nous serons constructifs. Nous apprécions Tria » : « ‘’L’Italie ne peut pas se plaindre de la Commission Européenne, qui a toujours été à côté d’elle pour soutenir la croissance. Pour 2019, il faut un effort structurel important. J’encourage le gouvernement à faire en sorte que l’exécution du budget 2018 soit prudente et respectueuse des engagements pris, afin de minimiser les dangers d’une dérive des comptes. C’est le message que j’ai fait passer au ministre Tria, qui est un interlocuteur sérieux et raisonnable’’ »
ARTICLE, La Stampa A. Barbera « Tria freine Di Maio : déficit à hauteur de 1,5%. L’Italie demandera à l’Europe une remise de 10 milliards » : « Le ministre de l’Economie Giovanni Tria n’a aucune intention de dépasser le seuil des 3% du PIB. L’objectif est de 1,5%, avec environ dix milliards de dépenses en plus. L’Italie ira-t-elle à la confrontation avec l’Europe ou bien se montrera-t-elle plus réaliste ? Le bon sens ferait pencher vers la deuxième hypothèse. Les élections européennes sont imminentes : la Ligue et le M5S n’ont aucun intérêt à se présenter devant les électeurs avec un spread hors de contrôle. Ceux qui ont rencontré Tria (Indépendant) et Moavero (Indépendant) – soit les deux ministres qui devront négocier avec l’Europe – ont pu remarquer leur tranquillité. L’objectif minimum de Tria dépasse la flexibilité prévue par Bruxelles mais elle est bien loin de celle attendue par la majorité. Le président du Conseil Conte se prépare à jouer le rôle de médiateur. Le Quirinal observe, quant à lui, en silence et avec préoccupation ».
ANALYSE Corriere della Sera, F. Fubini « Téléphone muet entre l’Italie et l’UE et maintenant le déficit fait craindre le jugement de Moody’s – ce soir le verdict de l’agence Fitch » : « Entre Rome et Bruxelles, le téléphone pleure et reste muet. La mise à jour du Document économique et financier (Def) sera présentée d’ici le 27 septembre. Le gouvernement, sous surveillance des agences de rating, sait qu’il a intérêt à ce que la manœuvre soit préparée pour éviter une rupture avec la Commission européenne et donc une procédure sur les comptes. Les contacts devraient donc être pris, mais non. A Bruxelles, la raison de ce silence des hauts dirigeants du Trésor italien est claire : personne ne téléphone car personne ne saurait quoi dire. Il semble que les cadres de l’administration n’aient pas de vraies indications du travail du cœur politique du gouvernement, les leaders M5S et Ligue. Les annonces sur Facebook ont été plus nombreuses que les réunions. L’incertitude a rarement été aussi forte qu’hier où les prix des titres d’Etat italiens (date limite 2020) se sont écroulés. Cette incertitude est liée à deux facteurs, la note du document économique et financier étant la plus évidente. L’autre est l’arrivée des réponses des agences de rating qui donnent une évaluation sur la solidité de la dette. »
COULISSES, Corriere della Sera, M. Cremonesi « Un parti unique de centre-droit, le plan de Salvini après le 5 septembre » - « La sentence sur les comptes de la Ligue, attendue pour cette date, pourrait ouvrir le changement » : « Après le 5 septembre et la sentence sur les comptes de la Ligue après la condamnation pour fraude aux dépens de l’Etat d’Umberto Bossi et Francesco Beslito, Salvini devrait décider de fonder un nouveau parti de centre droit. La fatidique OPA de la Ligue sur Forza Italia pourrait avoir lieu, comme sur toutes les forces, même locales, qui se réunissent autour du nom Salvini. Un Facebook live annoncerait le changement. Sur le M5S, et les déclarations anti-Orban de Fico, il temporise ‘’ce sont des points de vue’’. Et sur le risque d’attaque des marchés, un prochain voyage en Chine est devenu sa priorité, Orban lui ayant expliqué que les Chinois, lors de passages difficiles pour Budapest, se seraient substitués aux fonds désinvestissant en Hongrie. »
COMMENTAIRE La Repubblica, M. Lazar « Macron-Salvini, ennemis nécessaires » : « L’affrontement est dur et ne pourra qu’augmenter dans les prochains moins. Salvini et Orban ont besoin d’un antagoniste pour mobiliser leurs troupes. Macron aussi a intérêt à construire la silhouette d’un ennemi, désormais à deux têtes. Nous avons ici un exemple de la dichotomie ennemi/amis du théoricien allemand Carl Schmitt. Salvini et Orban sont distants sur des points cruciaux. La Hongrie ne veut pas entendre parler de partage de migrants. Orban est favorable à une UE rééquilibrée vers l’Est, et veut agir au sein du PPE pour réactiver sous son autorité une démocratie chrétienne traditionnelle trahie selon lui par trop de concessions en faveur des libéraux. Mais attention aux apparences. L’Europe ne se réduit pas au bras-de-fer entre l’Italie de Salvini, la Hongrie d’Orban et la France de Macron. Toutefois, c’est le destin de l’Europe qui est en jeu. Les crises institutionnelles ont jusque-là été résolues par les élites. Cette fois-ci, les électeurs en décideront ».
ARTICLE La Stampa M. Bresolin « Le revers à l’Italie : ‘’la mission Sophia (opération navale européenne) ne sera pas revue’’ » : « La ministre de la Défense Elisabetta Trenta, lors de la réunion à Vienne, a trouvé ‘’des portes ouvertes et des portes fermées’’ mais en réalité les ouvertures sont bien maigres. Salvini est pour la ligne dure quand il dit que le gouvernement doit évaluer ‘’si continuer à dépenser de l’argent pour une mission qui se veut internationale mais dont le fardeau retombe uniquement sur un pays’’. Une source diplomatique explique ‘’l’Italie est le premier bénéficiaire de la mission militaire, qui a comme but principal de lutter contre les passeurs. Y renoncer serait marquer contre son propre camp’’. Il ne faut non plus oublier que l’Italie à le commandement de la mission ‘’ce qui assure le contrôle et le monopole des informations sur la Libye’’, rappelle-t-on »
ARTICLE Sole 24 Ore M. Perrone « L’Italie prête à arrêter Sophia » : « L’échec des demandes italiennes est aussi la conséquence de la ligne dure de la Ligue sur l’immigration, de l’axe de Salvini avec Orban et du feu des souverainistes contre Macron. Le résultat : la ‘’fermeture’’ qu’il est possible de noter entre les partenaires européens à l’égard de l’Italie. Une source proche du dossier avoue ‘’ils ont tous peur de s’exposer’’ ».
ENTRETIEN de Nicola Zingaretti, président de la Région du Latium et candidat à la direction du PD « Mon PD ne séduit pas les élites, moins de Macron et plus d’équité » : « ‘’Remettons au centre les raisons de notre existence : réduire l’écart entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas. Il faut un vrai parti ouvert à la société. L’Europe doit choisir un chemin clair : c’est le sens des prochaines élections. Ce qui n’exclut pas une alliance politique avec Macron. Sur la défense de l’Europe, il y a plusieurs points de contact avec Macron. J’exclu néanmoins de faire comme lui : notre histoire a peu à voir avec le modèle élitiste et républicain ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/08/2018
Geert Wilders arrête le concours de caricatures de Mahomet.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders arrête le concours de caricatures de Mahomet mis en place par son parti, car il ne désire pas que celui-ci soit utilisé comme prétexte par des tueurs musulmans fanatiques prenant comme cible l’ensemble des Pays-Bas et de ses habitants.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/08/29/un-...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/08/21/le-...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/08/06/le-...)
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 17 %.
Allemagne. Un sondage YouGov donne l'AfD à 17 %.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0)