08/04/2018
HC Strache demande que le montant minimum de la pension soit à partir de 2020 de 1.200 euros.
Autriche. Le président du FPÖ et vice-chancelier Heinz-Christian Strache désire que le seuil de la pension minimale soit fixé à 1.200 euros net par mois et que cette mesure soit appliquée à partir de 2020.
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dirigeant du Jobbik Gábor Vona a voté.
Hongrie. Le dirigeant du Jobbik Gábor Vona a voté ce 8 avril 2018 lors des élections législatives.
14:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache, chancelier durant une semaine.
Autriche. D’un point de vue protocolaire, le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache est chancelier durant le voyage du chancelier ÖVP Sebastian Kurz en Chine.
L'organe de presse Österreich titre : "Strache est maintenant chancelier."
14:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Congrès de l'AfD de Hesse : prix en Deutsche Mark(s).
Allemagne. Hesse. Lors du congrès de l’AfD de Hesse, les prix étaient affichés en Deutsche Mark(s) (Le payement s’effectuait en euros).
03:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alexander Gauland favorable à l’interdiction du foulard dans les jardins d’enfants et écoles fondamentales.
Allemagne et Autriche. Le co-président de l’AfD et co-président du groupe des élus de l’AfD au sein de la Chambre des députés Alexander Gauland (Allemagne) se félicite du fait que le gouvernement autrichien, regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ, désire interdire le port du foulard islamique au sein des jardins d’enfants et des écoles fondamentales.
03:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : le centre-droit uni.
Italie. Les dirigeants des trois principaux partis du centre-droit (Matteo Salvini, Silvio Berlusconi et Giorgia Meloni) ont décidé de se rendre ensemble à la deuxième série de consultations du président de la République Sergio Mattarella.
Une demande a également été adressée au président de la Chambre des députés Roberto Fico (M5S) afin de faire avancer la modification de la législation électorale en vue de donner une prime majoritaire, ce qui permettrait en cas de nouvelles élections, suite au fait qu’un gouvernement n’ait pas pu être mis en place, de voir une majorité se dégager.
03:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2018
Geert Wilders désire que les personnes qui gardent la double nationalité perdent leur droit de vote et leur droit d’éligibilité.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders désire que les personnes qui gardent la double nationalité perdent leur droit de vote et leur droit d’éligibilité. Il vise les migrants non-Occidentaux qui ont, selon lui, un problème de double loyauté entre leur pays d’origine et les Pays-Bas.
[Selon le dernier comptage en la matière réalisé en 2014, 1,3 millions de personnes ont aux Pays-Bas la double nationalité.]
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les électeurs du M5S et de la Ligue favorables à un gouvernement M5S-Ligue.
Italie. Un sondage montre les préférences des électeurs pour le futur gouvernement en fonction de leur appartenance politique : M5S, Ligue, Forza Italia, Parti Démocrate.
M5S-Ligue
M5S-Centre droit
M5S-Parti Démocrate-Libres et égaux
Gouvernement technique
Parti Démocrate-Centre droit
Retourner aux urnes
Ne sais pas
22:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le peuple approuve l'attitude de Matteo Salvini et de Luigi Di Maio.
Italie. Alors que les consultations du président de la République ont débuté en vue de former un gouvernement, un sondage SWG donne comme taux d’approbation des dirigeants des divers partis :
Matteo Salvini (Ligue) : 40 %
Luidi Di Maio (M5S) : 35 %
Giorgia Meloni (Frères d’Italie) : 22 %
Silvio Berlusconi (Forza Italia) : 17 %
Maurizio Martina (Parti Démocrate) [centre-gauche] : 17 %
Pietro Grasso (Libres et égaux) [gauche] : 6 %
Les Italiens apprécient le comportement de Matteo Salvini qui consiste à promouvoir le dialogue et à développer une attitude constructive en vue de former un gouvernement.
Le président de la République Sergio Mattarella reçoit Luigi Di Maio et et Matteo Salvini
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Belgique : 1/3 des suspects sont étrangers.
Belgique. En 2016, 235.844 personnes étaient suspectées par la police d’avoir commis un délit. Parmi ces personnes, 1/3 sont de nationalité étrangère. Cette information émane de la réponse fournie par le ministre N-VA de l’Intérieur Jan Jambon au député Vlaams Belang Filip Dewinter.
14:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2018
Thierry Baudet à propos du Brexit.
Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet déclare à la presse britannique à propos du Brexit : « Le gouvernement néerlandais doit maintenant s’engager en faveur des intérêts commerciaux de nos entreprises et ne pas participer à l’expédition punitive du négociateur de l’Union Européenne [Michel] Barnier. »
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Un gouvernement M5S-Ligue en vue, Berlusconi mis de côté."
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Mattarella : ‘’pas d’entente, il faut du temps’’ » - ‘’Le président annonce d’autres consultations’’ (Corriere della Sera), « Un gouvernement M5S-Ligue en vue, Berlusconi mis de côté » (La Repubblica), « Di Maio divise le centre droit, la Ligue attaque Berlusconi » (La Stampa), « Mattarella demande plus de temps, querelles au sein du centre droit sur le M5S » (Il Messaggero), « Le centre droit se divise au Quirinal » (Il Mattino).
ANALYSE Sole 24 Ore L. Palmerini « Mattarella donne du temps aux partis » : « Il y a un besoin de davantage de temps, puisqu’il est exclu que le Chef de l’Etat puisse donner son accord à des élections avant l’été. Jusqu’au bout, il laissera les partis tenter de former un gouvernement. Quitte à ouvrir la voie à un exécutif de court terme. Parmi les autres options, la possibilité que Mattarella confie un mandat exploratoire au président du Sénat ou de la Chambre ».
ARTICLE Corriere della Sera D. Martirano « Salvini et Berlusconi de plus en plus distants » : « La question d’une alliance entre le centre droit et le M5S marque encore plus la fracture déjà existante entre Forza Italia et la Ligue. Le stratège de la Ligue, Giorgetti, a dit hier soir que Berlusconi avait tort d’exclure du gouvernement le M5S, le parti choisi par 32% des électeurs ».
ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina-A. Mattioli, « Salvini et Berlusconi à couteaux tirés. Le chef de la Ligue : ainsi Silvio est hors-jeu. S. Berlusconi ne veut pas se faire humilier et craint que Salvini n’ait en poche un accord prévu avec le M5S qui le mette à l’écart ».
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « PD divisé sur la proposition du M5S. Renzi : ‘’ On ne traite pas ‘’. Sommet contre Martina » : « Le PD, surtout le courant de Matteo Renzi, est divisé sur la proposition du M5S pour un possible accord et a décidé de rester un parti d’opposition. Tous les collaborateurs de Renzi utilisent des tons très durs à l’égard de l’actuel secrétaire du parti, Maurizio Martina, en le considérant incapable de maintenir la ligne politique décidée par la direction. Ils ont, à ce propos, organisé un sommet pour le faire démissionner. La réaction de Calenda, ministre sortant du développement économique, est très dure : ‘’ Avec cette façon d’agir et ces contradictions internes, nous allons couler en deux mois ‘’ ».
ENTRETIEN de Roberta Pinotti, ministre sortante de la Défense : « ‘’ Si nous laissons le PD dans les mains des fans, c’est fini. C’est une erreur d’imiter Macron ’’ » (La Repubblica) : « ‘‘ Après un résultat électoral négatif, il faut absolument réfléchir, faire une analyse précise et aller jusqu’au bout. Faire du PD une sorte de parti comme ’’ En Marche’’ de Macron est une erreur, l’initiative du président est née dans le contexte français qui est complètement différent. Chez nous il y a le PD, dont nous devons être fiers ‘’ ».
ENTRETIEN de Davide Casaleggio, président de l’Association Rousseau et fils du cofondateur du M5S « Ligue ou PD ? La droite et la gauche n’existent plus » (Sole 24 Ore): « ‘’Je ne vois pas de raisons pour renoncer à voir Di Maio président du Conseil. Le contrat de gouvernement proposé à la Ligue ou au PD ? Bien, car la droite et la gauche n’existent plus. La plateforme Rousseau est un modèle que le monde entier nous envie. Les parlementaires dans les listes plurinominales ont été choisis par les inscrits avec des élections en ligne sur Rousseau’’ ».
ARTICLE Sole 24 Ore C. Fotina « Feu vert de la Ligue et du M5S pour l’italianité » : « L’entrée de la Caisse d’Epargne dans Telecom a été permise après une réunion gouvernementale et de conversations par le biais d’‘’ambassadeurs’’ entre les gagnants des élections politiques et l’entreprise publique. L’enjeu n’était pas seulement l’italianité de l’infrastructure de télécommunications, limitant les Français de Vivendi, mais aussi la création d’une société unique des réseaux mettant en synergie les investissements de Tim et Open Fiber ».
(Italie : revue de presse)
14:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2018
Jens Spahn de la CDU exclut tout rapprochement avec l'AfD.
Allemagne. Le ministre démocrate-chrétien (CDU) fédéral de la Santé Jens Spahn, un des derniers représentants de l’aile conservatrice de la CDU, attaque l’AfD au sein d’une interview accordée à un organe de presse suisse. Il voit entre la CDU et l’AfD des différences fondamentales et exclut toute collaboration, aussi dans le futur, entre les deux formations politiques. Il estime que la direction de l’AfD est actuellement plus proche du parti ultranationaliste NPD que de la CDU.
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ORF accepte de payer suite à sa manipulation d'un reportage.
Autriche. La radiotélévision publique autrichienne ORF et le président du FPÖ du Tyrol Markus Abwerzger ont conclu une transaction à propos de la manipulation montée par l’ORF à l’encontre de Markus Abwerzger lors de la campagne électorale pour les élections du Parlement du Tyrol. L’ORF accepte de prendre en charge les coûts du procès intenté à son encontre par Markus Abwerzger et de verser 4.000 euros à des associations d’aide aux personnes désignées par Markus Abwerzger. L’avocat de Markus Abwerzger se félicite de ce résultat.
[Lors de la campagne électorale, une équipe de l’ORF filmait deux responsables du FPÖ du Tyrol en campagne à Innsbruck, dont Markus Abwerzger. Un passant avait tenu des propos antisémites et, au sein du montage présenté aux téléspectateurs, le fait que Markus Abwerzger se soit distancié clairement de tels propos avait été coupé.]
Markus Abwerzger et le passant en question
16:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Affiche de l'AfD pour les municipales à Bad Segeberg.
Allemagne. Schleswig-Holstein. Bad Segeberg. Affiche de l’AfD pour les élections municipales.
"Ose Segeberg ! L'AfD a un effet ! Le 6 mai, allez voter !"
15:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi, l’obstacle qui empêche un gouvernement M5S-Ligue ?
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Consultations sur les comptes et l’UE » - ‘’Mattarella demande à respecter les engagements européens’’ (Corriere della Sera), « M5S et Ligue sans entente, la tentation des élections » (La Repubblica), « Trop de vétos, l’hypothèse de nouvelles élections se renforce » (La Stampa), « Salvini au Quirinal : ‘’je ne trahirai pas Forza Italia’’ » (Il Messaggero), « Gouvernement, coup d’envoi aux diktats » (Il Mattino).
ANALYSE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le retour de Berlusconi au Quirinal alors que la Ligue songe à de nouvelles ‘’trahisons’’ » : « La présence de Berlusconi est trop encombrante pour Di Maio. Ce dernier souhaiterait une sortie de scène du Cavaliere. Bref, Berlusconi représente à la fois l’obstacle qui se met de travers pour avoir un gouvernement M5S-Ligue ainsi qu’une énigme de la crise. Matteo Salvini est par conséquent en train d’œuvrer pour tenter une médiation ‘’honorable’’ avec le Cavaliere. Son ‘’sacrifice’’ pour porter tout le centre droit au gouvernement faisant tomber le seul véto de Di Maio (M5S) ».
ARTICLE, La Repubblica G. Casadio « Les renziens favorables à l’adieu au PSE pour suivre Macron » : « Ce qui agite le camp des démocrates est la question du positionnement du PD à Strasbourg. La nouvelle frontière démocrate passe par Macron. Renzi considère les élections européennes comme la mère de toutes les batailles, d’où la nécessité de dire adieu aux socialistes du PSE, désormais mis à mal. C’est S. Gozi, secrétaire pour les affaires européennes sortant, qui a invité C. Castaner à Rome en Juin. Le secrétaire d’Etat et bras-droit de Macron devrait rencontrer M. Renzi. Mais les opposants de Renzi au sein du PD s’opposent à un abandon de la famille du PSE ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2018
Kurz est d’accord avec l’idée de Strache visant à l'interdiction du voile au sein des jardins d’enfants et des écoles élémentaires.
Autriche. Le chancelier social-chrétien (ÖVP) Sebastian Kurz est d’accord avec l’idée du vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache visant à l'interdiction du voile pour les filles au sein des jardins d’enfants et des écoles élémentaires. Les ministres compétents sont désormais chargés d’établir un texte juridique allant dans ce sens.
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ulli Mair dénonce la situation devant la gare de Bozen / Bolzano.
Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Le député de die Freiheitlichen au sein du Parlement du Tyrol du Sud / Haut-Adige Madame Ulli Mair dénonce la situation devant la gare de Bozen / Bolzano où des migrants se battent ou sont impliqués dans des actes de violence. Elle estime que les forces de l’ordre ont les mains liées et sont sous la menace de mesures disciplinaires ou de plaintes pour racisme lors de leurs interventions contre des migrants délinquants. Elle demande un renforcement des mesures afin de lutter contre les violences des migrants.
La gare de Bozen / Bolzano
14:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Süd-Tiroler Freiheit dénonce l'augmentation de trafic routier des camions sur le Brenner.
Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Süd-Tiroler Freiheit dénonce le fait que le trafic de camions sur le Brenner (situé à la frontière autrichienne) a fortement augmenté et que cela pose des problèmes en matière de bruit et de pollution de l’air.
"Transit de camions. Nous tirons le frein de secours / signal d'alarme."
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik désire former à l’issue des élections législatives un gouvernement de techniciens.
Hongrie. Le Jobbik désire former à l’issue des élections législatives un gouvernement de techniciens.
13:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Di Maio : "Oui à Salvini mais pas à Berlusconi."
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Divisions sur la proposition de Di Maio » (Corriere della Sera), « Gouvernement, la proposition de Di Maio : ‘’Oui à Salvini mais pas à Berlusconi’’ » (La Repubblica), « Alberti Casellati : ‘’une déchirure entre Ligue et FI est impossible’’ » - ‘’La présidente du Sénat veut éviter une impasse’’ (Il Messaggero), « Gouvernement, le plan M5S-Ligue » (Il Mattino), « Mattarella : ‘’des réponses pour l’Italie’’ » - ‘’Le souhait du chef de l’Etat adressé aux partis’’ (Avvenire).
ANALYSE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le rappel du Quirinal : le majoritaire est terminé, fini les vétos » : « Le communiqué informel du Quirinal voulait adresser un message clair à ceux qui défileront à la Présidence de la République : plus la peine d’insister sur des tons musclés, les logiques sont désormais celles d’un retour à un système proportionnel qui impose la recherche d’alliances et de médiations. Et sur un autre point, le Chef de l’Etat sera intransigeant : la volonté de rendre le plus transparent possible ce qui se passe lors des réunions et ce qui sera raconté aux citoyens ».
ENTRETIEN, Elisabetta Alberti Casellati, présidente du Sénat : « Une situation d’impasse serait une défaite pour tous. Voici les priorités sur les réformes » (Il Messaggero): « ‘’Il faut partir du fisc en réduisant les impôts, de la sécurité et de la restructuration des autonomies. Entre Berlusconi et Salvini, la prise de distance est une fausse hypothèse. Il ne faut pas raisonner sur les vieux schémas, les débuts du Parlement montrent que si le dialogue prévaut on trouve des solutions. A travers le web se crée l’illusion d’un contact direct avec les citoyens mais la politique n’a jamais été aussi loin des gens’’. »
INTERVENTION de Maurizio Martina, secrétaire du Parti Démocrate « Nous devons redevenir le moteur du changement et de la justice sociale » (La Repubblica) : « L’avenir du PD est lié à sa capacité de proposer une analyse profonde et une réaction conséquente qui soit à la hauteur des temps actuels. Il y a des batailles à mener et qui représentent des défis de justice, telle celle des femmes encore sous-payées, celle de la voix des jeunes du Sud. Il faut remettre la justice sociale au centre et répondre aux besoins avec une idée forte de communauté ».
(Italie : revue de presse)
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Un populisme à l’italienne ? Comprendre le Mouvement 5 étoiles."
Italie. Lors des élections législatives du 4 mars 2018, le Mouvement 5 étoiles est devenu la première formation politique du pays. Jérémy Dousson consacre un ouvrage en français à ce mouvement : « Un populisme à l’italienne ? Comprendre le Mouvement 5 étoiles. »
Mediapart a consacré un article à cet ouvrage intéressant :
https://blogs.mediapart.fr/fabien-escalona/blog/040318/pr...
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2018
Gábor Vona : la question n'est pas de savoir si la Hongrie devient une pays d’immigrés, mais d’émigrants.
Hongrie. Le dirigeant du Jobbik Gábor Vona estime que la question principale pour les élections législatives n’est pas de savoir si la Hongrie devient une pays d’immigrés, mais d’émigrants et si le flux de jeunes hongrois quittant le pays peut être stoppé.
22:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné à 25 %.
Autriche. Un sondage Market donne les sociaux-chrétiens de l’ÖVP à 32 %, les sociaux-démocrates du SPÖ à 28 %, les patriotes du FPÖ à 25 %, les libéraux de NEOS à 8 %, les écologistes à 4 % et les écologistes dissidents de Pilz à 2 %.
22:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pays-Bas : des municipalités freinent l'implantation de logements pour les travailleurs d'Europe de l'Est.
Pays-Bas. Des municipalités ont décidé de freiner l’installation dans les habitations de travailleurs en provenance d’Europe de l’Est, cela afin que la situation dans les quartiers reste supportable.
Alors que 400.000 Européens de l’Est travaillent aux Pays-Bas, un manque de logement pour 100.000 d’entre eux se fait sentir. Les employeurs achètent des maisons à bon marché afin de les loger.
Le nombre de ces travailleurs d’Europe de l’Est séjournant aux Pays-Bas devrait augmenter dans le futur.
15:54 | Lien permanent | Commentaires (0)