Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2019

"Procès contre Salvini, défi au Sénat."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Italie/migrants/Salvini  Unes - « Salvini : je suis prêt au procès » - ‘’Le tribunal de Catane demande l’autorisation à procéder’’ (Corriere della Sera), « Salvini au procès, retour de l’affaire ‘’Diciotti’’ » - ‘’Pour les juges, la vie vient avant les choix politiques’’ (La Repubblica), « Procès contre Salvini, défi au Sénat » (Il Messaggero), « Procès contre Salvini, les 5 Étoiles divisés » - ‘’Salvini : je ne change pas d’idée sur les ports fermés’’ (Il Mattino), « On veut faire tomber Salvini » (Il Giornale), « La loi humaine » - ‘’La vie vient avant la politique, selon les juges’’ (Avvenire), « Salvini obtient son procès et défie les juges » (Il Fatto Quotidiano).

ARTICLE, La Repubblica, « Navire ‘’Diciotti’’ : ‘’Séquestration, Salvini doit être placé sous enquête » : « Selon les juges de Catane, Salvini a commis plusieurs violations des règles internationales et nationales’’ et est responsable du délit de séquestration avec circonstances aggravantes car ‘’l’obligation de sauver des vies en mer constitue un devoir précis des États et prévaut sur les lois, dont celle contre l’immigration illégale’’. Le ministre Salvini lance immédiatement l’inévitable « direct » Facebook : ‘’ils y essaient à nouveau. Je risque de 3 à 15 ans de prison’’. D’où l’appel au peuple du Web ‘’c’est quelque chose qui ne me concerne pas que moi mais vous aussi’’. Toujours pour les juges, en août dernier il y a eu quelque chose de très grave ‘’toute la chaine de commandement qui aurait dû gérer l’assignation d’un port sûr au navire ‘’Diciotti’’ était bloquée en attente des décisions politiques du ministre’’ »

COMMENTAIRE, La Repubblica A D’Argenio « Le sadomasochisme italien concernant l’attaque contre la mission Sophia » : « Plusieurs personnes se demandent, à Bruxelles comme dans d’autres capitales : comment une opération à succès comme Sophia peut-elle se transformer en acte d’accusation contre l’Europe ? Plusieurs pensent que pour des fins électorales, l’Italie est en train de se tirer une balle dans le pied. Il ne reste plus que deux mois pour sauver la mission européenne. Les négociations repartiront du groupe des ‘’bienveillants’’ mais il semble difficile à ce stade de trouver un accord. Surtout parce que Di Maio et Salvini se sont mis tout le monde à dos. Selon les Européens, Salvini joue salement. Au lieu de demander à ses alliés (Orban et compagnie) de montrer un peu de solidarité ou de débloquer la réforme du traité de Dublin, il ferme les ports et attaque Berlin et Paris, qui pourtant, de manière différente, sont toujours prêts à aider l’Italie. C’est une attitude qui a isolé Rome. Et cela pourrait avoir des conséquences bien pires à l’avenir ».

France-Italie : Unes - « La France et l’Allemagne se fichent de nous et de l’UE » - ‘’Ils ne pensent qu’à leur intérêt national. C’est un objectif de politique étrangère qui met l’Europe en marge’’ (Corriere della Sera).

ARTICLECorriere della Sera, M. Franco : « Conte : sur le siège à l’ONU la France et l’Allemagne se moquent de nous et de l’UE » : « L’axe franco-allemand prévoyant un siège à l’Allemagne au Conseil de Sécurité de l’ONU a fait sauter le dernier simulacre de trêve. Le Président du Conseil Conte revendique un rôle de « crochet à venin » et de critique contre l’accord qui met à l’écart l’Italie. ‘’Nos alliés ne pouvaient pas croire que nous resterions silencieux, prêts à signer des décisions prises par d’autres. Pourquoi dois-je participer à une réunion s’’ils ont déjà tout fait ?’’. Le traité franco-allemand serait-ce une provocation ? ‘’Non, c’est un objectif de politique étrangère qui isole l’Europe’’. Le conseil de l’ONU répond à une architecture dans laquelle les sièges avec droit de véto revenaient aux vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale’’. L’Allemagne a-t-elle gagné la 2ème guerre mondiale ? La perspective que l’Italie puisse être déclassée est partout. ‘’Cela vous paraît normal que pendant que tous se renforcent et que nous sommes envahis par des entreprises étrangères, pour une fois que Fincantieri bouge, l’antitrust français intervient pour tenter de bloquer l’opération ?’’ »

ARTICLE Sole 24 Ore G. Trovati « Tria (Indépendant) : ‘’aucun intérêt à un bras-de-fer avec Paris’’ » : « Encore une fois, le ministre de l’Economie assume la tâche de faire baisser le ton et de séparer le plan opérationnel de celui des polémiques déclenchées par les deux leaders politiques de majorité. Cela aussi parce que Tria a des dossiers délicats comme les noces entre Fincantieri et Stx et les plans de sauvetage et de relance d’Alitalia. Les mots échangés ces derniers jours entre l’Italie et la France sont ‘’un échange médiatique’’, fruit de ‘’tensions dans la période préélectorale’’ mais ‘’il n’y a aucun intérêt italien d’aller à la confrontation avec la France, l’Allemagne ou d’autres pays européens’’, assure Tria ».

France/Italie– terrorisme : ARTICLE La Repubblica A. Ginori « Terroristes, Paris est prêt à les remettre à la justice italienne » : « Le pas formel n’a pas encore été franchi mais désormais c’est une question de quelques jours. Les techniciens du ministère de la justice français et leurs homologues italiens sont déjà en contact pour concerter le parcours qui portera le gouvernement à demander l’extradition de certains Italiens condamnés pour des délits de terrorisme et réfugiés en France. La liste concernerait 14 personnes. Le porte-parole du ministère de justice, Y. Badrexplique ‘’il faudra vérifier la régularité juridique des demandes d’extradition’’. La bataille juridique s’annonce longue et compliquée ».

Ligne Lyon-Turin (Tav). ARTICLE, A. Gentili, Il Mattino, « Et Salvini prépare l’offensive oui Tav (Lyon-Turin) » - « Gifle à Di Maio : ‘’j’irai à Chiomonte rencontrer les agents victimes des opposants au chantier’’ » : « L’irritation de Salvini monte envers le pacte de gouvernement avec le M5S et il a tenu à leur rappeler qu’il représente leur ‘’unique appui’’ et que c’est lui qui ‘’tient le gouvernement debout’’. Le seul ‘’non’’ ferme reste envers les barques de migrants, pour le reste il a décidé de commencer à dire ‘’oui’’ et le premier ‘’oui’’ est pour la Tav ».

ARTICLE, La Stampa, M. Bresolin, « Ligne Turin-Lyon, Tria se démarque du M5S : « Nous avons besoin d'investissements » - « La tension monte dans le gouvernement. Salvini rencontrera les agents au chantier naval de Chiomonte : « La ligne Turin-Lyon doit être fait » » : « Le jour où Salvini retourne à la charge sur la ligne à grande vitesse, Giovanni Tria avoue ses doutes sur la méthodologie utilisée pour effectuer l'analyse des coûts-avantages. « Je ne l'ai pas lu - admet le ministre de l'économie en marge du Forum de Davos-. Et je serais curieux de voir comment cela a été fait... ». Il explique « qu’il y a plusieurs façons de le faire » et avoue qu'il ne connaît pas celle utilisée par le comité d'experts de Turin-Lyon. Même avec un éventuel feu vert des travaux, il existe un risque réel de perdre une partie des 694 millions de fonds européens qui doivent encore être affectés. Mais Tria invite les sceptiques à « cesser de philosopher sur les investissements dans les travaux publics. Nous devons débloquer tout ce qui est nécessaire pour remettre l'économie sur les rails » ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.