27/03/2018
Onafhankelijk Delft obtient 5 conseillers municipaux.
Pays-Bas. Hollande du Sud. Delft. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, Onafhankelijk Delft [Delft indépendante] obtient 5 sièges (soit +1) sur 39 au sein du Conseil municipal.
(https://www.delft.nl/bestuur-en-organisatie/verkiezingen-...)
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Négociations difficiles entre Salvini et Di Maio."
Italie. Revue de presse.
Affaire Skripal/expulsions de diplomates russes – Unes : « Cent diplomates russes expulsés » - ‘’UE et USA unis, Moscou annonce des représailles’’ (Corriere della Sera), « L’Europe expulse les diplomates russes. La Ligue critique » – ‘’L’Italie en chasse deux’’ (La Stampa), « UE et USA unis contre Poutine » (La Repubblica), « Guerre d’espions, l’expulsion des Russes » (Il Messaggero), « La nouvelle guerre froide » (Il Mattino), « Frictions avec la Russie » (Avvenire)
RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, A. D’Argenio : « Gentiloni appelle Salvini & Co. Avec leur approbation, le gouvernement italien éloigne les deux diplomates russes » : « Avant d’expulser les deux diplomates russes, Gentiloni a appelé Salvini, Di Maio, Martina et Letta. Néanmoins les réactions à postériori n’ont pas été les mêmes, avec Salvini qui indique que cela ‘’aggrave les problèmes’’ avec Moscou. La réaction en chaîne qui s’est opérée en Europe hier a été lancée par May en attaquant la Russie, avec un fort soutien de Donald Tusk, Merkel et Macron (pour compenser l’intransigeance française sur le Brexit, selon les malicieux). Ainsi, 14 pays membres de l’UE ont expulsé au total 32 diplomates russes ; c’est une victoire pour la Grande Bretagne suite à ces mois de conflit avec l’UE sur le Brexit. »
COMMENTAIRE Il Messaggero F. Cardini « A quel point l’Italie a-t-elle intérêt à soutenir May ? » : « Attention, avec la Russie nous avons pas mal d’affaires économiques et commerciales en cours qui ne sont pas des moindres. Nous mettons à risque un partenaire important pour donner un signe de solidarité à l’égard de pays avec lesquels nous avons en revanche un certain contentieux, sans parler de l’OTAN, qui nous coûte de plus en plus en termes économiques. Matteo Salvini s’était dépêché hier de twitter sa perplexité, voire son hostilité. Du coup, l’expulsion de deux diplomates russes de notre pays doit être vue comme un acte indirect de politique intérieure, avec l’objectif de compliquer la vie aux partis gagnants ou bien une manifestation de « servitude » internationale qui s’annonce pleine de doutes et de réserves ».
Discussions pour la formation d’un gouvernement – Unes « Ligue-M5S, en avant doucement » (La Repubblica), « Di Maio : les ministères importants à la Ligue » (La Stampa), « Ligue-M5S, négociations sur le revenu de citoyenneté et sur la loi électorale » (Il Messaggero), « Négociations difficiles entre Salvini et Di Maio » (Il Mattino).
ARTICLE La Stampa A. Barbera « Comptes publics, Ligue et M5S souhaitent écrire le document économique et financier » : « À deux semaines de l’échéance du Parlement sortant, nul ne sait répondre aux questions suivantes : qui signera le document économique et financier et quand est-ce qu’il sera proposé ? Le nouveau gouvernement étant loin de voir le jour, la responsabilité retombe sur Gentiloni et Padoan. Le ministre de l’Economie serait plutôt favorable à un texte ‘’neutre’’ sans aucune décision pour l’avenir. Au Palais Chigi, la ligne d’un accord de principe avec Di Maio et Salvini , osant un peu plus serait privilégiée. Le Parlement souhaiterait une 3e solution : que le nouvel exécutif Salvini-Di Maio écrive lui-même son budget. Bruxelles a déjà exprimé sa faveur sur un délai plus étalé (30 avril). D’ailleurs, le M5S et la Ligue ne cachent pas leur hostilité à l’idée de ‘’laisser carte blanche’’ à Padoan ».
ENTRETIEN de Carlo Calenda, ministre sortant du Développement économique : « ‘’ Stop aux magouilles et aux réunions restreintes. Martina ? Je n’ai l’ai plus entendu » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Un gouvernement populiste avec M5S et Ligue est plausible, les coalitions sont claires et ils considèrent la responsabilité financière presque de la même manière. Mais leurs mesures impliquent une procédure UE sur les comptes italiens. Ils doivent bien être conscients des risques qu’ils pourraient faire prendre au pays. Le PD s’était bien occupé de la défense de plus faibles en travaillant sur les investissements et la croissance. ‘’ ».
ENQUETE sur l’immigration, Corriere della Sera G. Bucchini « Les débarquements et les nouvelles peurs de l’Italie » : « En 27 ans il est possible de compter 4 grandes vagues d’immigrations : celle de 1991-1992 venant de l’Albanie, celle de 2007-2008 venant de Roumanie, celle de 2011 venant de l’Afrique du Nord et enfin celle de 2016-2017 venant de l’Afrique Sub-saharienne. Si les débarquements ont baissé, dans les villes il y a au total environ 500 000 clandestins ‘’invisibles’’ éparpillés dans nos banlieues. Selon le sondage de SWG, 7 Italiens sur 10 souhaitent le blocus total des débarquements ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2018
La Lijst Smolders Tilburg devient le premier parti de Tilbourg.
Pays-Bas. Province de Brabant du Nord. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, la Lijst Smolders Tilburg ( LST) obtient 10 sièges (soit + 5) sur 45.
(https://www.tilburg.nl/fileadmin/files/actueel/proces_ver...)
[Hans Smolders a été député de la Lijst Pim Fortuyn.]
22:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Lijst Hilbrand Nawijn obtient 5 sièges.
Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Zoetermeer. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, la Lijst Hilbrand Nawijn (LHN) obtient 5 sièges (soit -1) sur 39 et le PVV 2 sièges (soit +2).
(https://www.zoetermeer.nl/verkiezingen)
[Hilbrand Nawijn a été ministre de la Liste Pim Fortuyn]
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini et Giorgia Meloni s’opposent à l’expulsion de diplomates russes.
Italie et Russie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini et la dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni s’opposent à l’expulsion de diplomates russes.
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum voor Democratie donné deuxième parti des Pays-Bas.
Pays-Bas. Au sein du sondage Maurice de Hond de ce 25 mars 2018, le Forum voor Democratie de Thierry Baudet est donné à 16 sièges sur 150 à la Chambre des députés et le PVV de Geert Wilders à 11 sièges. Le Forum voor Democratie est donné deuxième parti des Pays-Bas derrière le parti libéral de droite VVD.
[Lors des législatives de 2017, le PVV avait obtenu 20 sièges et le Forum voor Democratie 2 sièges.]
18:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : "La présidence du Conseil au centre droit."
Italie. Revue de presse.
Désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat et discussions pour la formation d’un gouvernement – Unes : « Ligue-M5S, duel sur le président du Conseil, les retraites premier banc d’essai » (La Repubblica), « M5S et Ligue se rapprochent sur les impôts et le revenu » (La Stampa), « Grillo s’empare de la Ligue » - ‘’La ruse derrière les louanges’’ (Il Giornale). « Berlusconi ‘’Salvini président du Conseil’’ » (Corriere della Sera) « Salvini : ‘’Au gouvernement même avec le M5S, il faut réunir l’Italie en commençant par le Sud’’ » (Il Messaggero).
EDITORIAL du directeur de La Repubblica M. Calabresi « La lune de miel et de colère » : « Les analystes, les observateurs et les experts de politiques assurent que la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles ne peuvent pas gouverner ensemble en raison de leurs programmes qui seraient incompatibles. Personnellement, je crois que cela est possible, même s’il est difficile d’en prévoir les formes et les modalités. Il existe un ciment bien plus fort que les analyses rationnelles : celui de la protestation, de la frustration et du désir de changer radicalement. Les derniers propos de Grillo le démontrent. Le vent [électoral] a donné une prime aux partis antisystèmes. Cela unit les 5 Etoiles et la Ligue. Mais si jamais le gouvernement Ligue-M5S voit le jour, cela ne veut pas dire que les problèmes, tôt ou tard, ne seront pas au rendez-vous ».
ARTICLE, La Stampa, I. Lombardo : « Compromis sur le revenu de citoyenneté » : « La période des compromis gouvernementaux est lancée et les deux leaders, Di Maio et Salvini, ont rapidement oublié leurs promesses respectives de revenu de citoyenneté et de flat tax. En ce qui concerne l’Europe, G. Giorgetti s’est exprimé pour Salvini en liant Europe et immigration tandis que Di Maio est resté silencieux sur le sujet. En revanche, tous les doutes sur ce gouvernement M5S-Ligue se sont évaporés, notamment suite aux propos de Beppe Grillo ‘’On peut faire confiance à Salvini’’. Di Maio compte, quant à lui, négocier une ultime fois un gouvernement avec le PD. »
ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue « La présidence du Conseil au centre droit » (Il Messaggero) : « Nous nous présenterons avec une proposition de gouvernement au Chef de l’Etat ainsi que, le cas échéant, au Parlement. Il y aura ce que nous avons promis en campagne électorale et qui est différent de ce que certains à Bruxelles aimerait nous faire faire. Nous commencerons par le programme du centre-droit mais nous sommes disposés à l’amplifier et à le modifier car les voix [au Parlement] ne sont pas suffisantes. Il faudra négocier avec tous, et certainement avec le M5S, pour voir comment annuler la loi « Fornero » (retraites) et comment contrôler l’immigration car les débarquements vont recommencer. La Ligue est composée d’autonomies et de fédéralisme et la centralité de la Capitale, dans un pays fédéral, est encore plus importante. Le revenu de citoyenneté du M5S ? Nous pensons plutôt à un système de facilitations. Pour le Sud nous avons un plan très précis : des infrastructures et moins d’impôts, tout en relançant les ports. Quand nous serons au Palais Chigi, nous travaillerons à obtenir, à Bruxelles, les postes de commissaire à l’Industrie, au commerce ou à l’agriculture ».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi (ancien président du Conseil), Corriere della Sera : « ‘’ Il appartient à Salvini de tenter. Lui et le M5S tous seuls ? Una chose absurde ‘’ »: « ‘‘ J’investirai dans l’avenir de Forza Italia, il faut effectuer une profonde réorganisation. L’élection des présidents des deux Chambres a été un succès pour le pays, pour le centre droit et pour Forza Italia mais elle n’est pas en rapport avec la formation du nouveau gouvernement. L’atmosphère est maintenant sûrement plus sereine mais il ne faut absolument pas rompre la coalition. Le vote des électeurs ne doit pas être trahi et le gouvernement doit être dirigé par ceux qui ont remporté les élections. C’est le centre droit uni, Salvini et di Maio tout seul, ce serait une chose absurde. L’électorat de centre droit ne le pardonnerait jamais, mais il s’agit d’une hypothèse tout à fait théorique ‘’ ».
ENTRETIEN de M. Orfini, Président du PD, La Stampa : « ‘’Un gouvernement avec le M5S amènerait à l’extinction du PD’’ » : « ‘’Après notre défaite notre place est dans l’opposition, aussi bien face à la Ligue qu’au M5S. Ces partis ont le droit et le devoir de gouverner suite à ces élections mais ça sera sans le PD. Si tu approuves l’antipolitique du M5S tu augmentes leurs voix, si tu affirmes que l’immigration met la démocratie en péril, tu légitimes les voix pour Salvini. L’élection du Secrétaire du PD se fera en avril ; d’ici là Martina continuera, s’il le souhaite, à occuper cette place avec la sagesse qu’on a pu voir.’’ »
ENTRETIEN de M. Martina, Secrétaire du PD, Corriere della Sera : « ‘’En s’alliant avec Berlusconi le M5S a perdu son innocence’’ » : « ‘’ Le M5S a toujours critiqué la droite et inversement, aujourd’hui ces considérations semblent avoir disparu. Le gouvernement à venir peut être vu avec inquiétude, notamment sur les positions de l’Italie vis-à-vis de l’Europe. En ce qui concerne les futurs nominations, il est trop tôt pour se prononcer mais tous les choix fais par le PD seront des choix d’équipe.’’ »
ENTRETIEN de Carlo Cottarelli, économiste et ancien commissaire pour la ‘’Spending Review’’, Corriere della Sera : « ‘’ Les comptes du pays demeurent fragiles, la dette publique doit baisser ‘’ »: « ‘‘ L’Italie a déjà utilisé toute la flexibilité accordée par l’Europe et maintenant il faut faire attention parce que les comptes du pays sont encore fragiles. Les propositions de ceux qui ont remporté les élections sont positives : lutte contre la corruption, moins de bureaucratie et simplification. Moi, ministre ? J’ai n’ai aucun préjugé, mais maintenant il faut clarifier les choses à faire ‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2018
Leefbaar 3B, une nouvelle fois premier parti de Lansingerland.
Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Lansingerland. Leefbaar 3B obtient 9 sièges sur 33 lors des élections municipales du 21 mars 2018. Le parti est pour la troisième fois d’affilée le premier de la municipalité.
La tête de liste Simon Fortuyn, frère du défunt Pim Fortuyn, a été choisi comme chef du groupe des élus de Leefbaar 3B au sein du Conseil municipal.
(https://www.leefbaar3b.nl/2018/03/leefbaar-3b-de-grootste...)
Simon Fortuyn, frère de Pim Fortuyn
15:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Feu de signalisation pour piétons avec Karl Marx.
Allemagne. Rhénanie-Palatinat. Trèves (Trier), ville de naissance de Karl Marx.
15:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nissewaard : Forza ! Nissewaard perd son unique siège et le PVV en gagne 5.
Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Forza ! Nissewaard perd son unique siège lors des élections municipales du 21 mars 2018 à Nissewaard. Le PVV y obtient 5 sièges (soit +5) avec 13,6 %.
(https://www.nissewaard.nl/verkiezingen/verkiezingen_to-1/...)
[Forza ! Nissewaard est un parti qui s’inspire des idées de Pim Fortuyn.]
04:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forza ! Castricum obtient 1 élu à Castricum.
Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Forza ! Castricum obtient 1 élu à Castricum avec 5,8 % (soit + 5,8 %) lors des élections municipales du 21 mars 2018.
[Forza ! Castricum est un parti qui s’inspire des idées de Pim Fortuyn.]
(https://www.castricum.nl/wonen/nieuws_42914/item/definit...)
03:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forza ! Ijmond obtient 3 conseillers municipaux à Velsen.
Pays-Bas. Province de Hollande du Nord. Le parti Forza ! Ijmond obtient avec 9 % (soit + 2,8 %) 3 conseillers municipaux (soit + 1) à Velsen lors des élections du 21 mars 2018.
[Forza ! Ijmond est un parti qui s’inspire des idées de Pim Fortuyn.]
(http://www.nhnieuws.nl/nieuws/221283/Gemeenteraadsverkiez...)
03:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2018
Le Partij Veilig Maastricht se maintient.
Pays-Bas. Province du Limbourg. Maëstricht. Lors des élections municipales de ce 21 mars 2018, le Partij Veilig Maastricht (Parti Maëstricht Sûre) a obtenu 3 sièges (soit +0) sur 39 et le PVV 2 sièges (soit +2).
(https://www.gemeentemaastricht.nl/fileadmin/files/afbeeld...)
Maastricht
19:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frères d'Italie a voté pour Roberto Fico et Maria Elisabetta Alberti Casellati.
Italie. Frères d’Italie se félicite du fait que le président de la Chambre des députés et celui du Sénat ont été élus, mais aussi du fait que le centre-droit a maintenu sa cohésion. Frères d’Italie a voté pour Roberto Fico (M5S) à la Chambre des députés et pour Maria Elisabetta Alberti Casellati (Forza Italia) au Sénat. L’objectif est que le Parlement soit immédiatement opérationnel. Frères d’Italie est favorable à la formation d’un gouvernement de centre-droit.
19:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Roberto Fico élu à la tête de la Chambre et Maria Elisabetta Alberti Casellati à la tête du Sénat.
Italie.
Roberto Fico du M5S est élu ce 24 mars 2018 président de la Chambre des députés :
Roberto Fico (M5S) : 422 voix
Roberto Giachetti (PD) : 102 voix
Riccardo Fraccaro (M5S) : 7 voix
Renato Brunetta (Forza Italia) : 3 voix
Votes blancs : 60
Votes nuls : 21
Roberto Fico
Maria Elisabetta Alberti Casellati de Forza Italia est élue présidente du Sénat :
Maria Elisabetta Alberti Casellati (Forza Italia) : 240 voix
Valeria Fedeli (PD) : 54 voix
Roberta Pinotti (PD) : 2 voix
Maurizio Gasparri (Forza Italia) : 2 voix
Roberto Calderoli (Ligue du Nord): 3 voix
Votes blancs : 14
Votes nuls : 1
Maria Elisabetta Alberti Casellati
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
La LPF Eindhoven obtient 2 sièges.
Pays-Bas. Province du Brabant du Nord. Eindhoven. Lors des élections municipales du 21 mars 2018, la Lijst Pim Fortuyn Eindhoven obtient 2 sièges sur 45.
(https://www.eindhoven.nl/sites/default/files/2018-03/Proc...)
[La LPF Eindhoven avait obtenu 1 siège en 2014 et 2 en 2010.]
"Nous faisons ce que nous disons."
14:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/03/2018
Italie : fracture au sein du centre-droit.
Italie. Fracture entre Matteo Salvini et Silvio Berlusconi :
https://www.ouest-france.fr/europe/italie/italie-fracture...
21:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le M5S donné à 34,2 % et la Ligue à 19,2 %.
Italie. Un sondage donne le M5S à 34,2 % et la Ligue à 19,2 %.
aujourd'hui et législatives de 2018
21:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV de Geert Wilders obtient 76 postes de conseiller municipal.
Pays-Bas. Lors des élections municipales de ce 21 mars 2018, le PVV de Geert Wilders a obtenu 76 sièges.
Le PVV se présentait dans 30 municipalités
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Forum voor Democratie obtient 3 conseillers municipaux à Amsterdam.
Pays-Bas. Amsterdam. Le Forum voor Democratie de Thierry Baudet entre au sein du Conseil communal en y obtenant 3 sièges.
(https://www.amsterdam.nl/actueel/verkiezingen-2018/nieuws...)
La tête de liste Annabel Nanninga devient conseillère municipale
20:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les deux articles sur les élections municipales à La Haye ont été mis à jour.
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Leefbaar Rotterdam reste le premier parti de Rotterdam.
Pays-Bas. Rotterdam. Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante) obtient 11 sièges lors des élections municipales du 21 mars 2018 et le PVV de Geert Wilders 1 siège.
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tous regardent avec grande attention ce qui se passe en Italie."
Italie. Revue de presse.
Désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat – Unes : « Chambres, la négociation dans le chaos » - ‘’Le M5S refuse de rencontrer Berlusconi’’ (Corriere della Sera), « Chambres, le match commence dans le noir » (La Repubblica, La Stampa), « Le duel M5S-FI paralyse les Chambres » (Il Messaggero), « L’accord saute, scrutin incertain » (Il Mattino).
ARTICLE, Corriere della Sera, D. Martirano : « Aucun accord. Dispute entre M5S et Forza Italia. Mais la Ligue rassure le Mouvement » : « Le Parlement ouvre ses portes aujourd’hui pour élire les présidents des deux Chambres, mais ces élections très importantes seront aussi très difficiles. Les négociations et les discussions continuent, il n’y a aucun accord entre Forza Italia et le M5S après le refus de négocier avec Berlusconi. La Ligue rassure quand même le Mouvement sur la présidence d’une Chambre ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Salvini contrarié par le déchirement de Forza Italia : ‘’ Je fais confiance à Silvio mais moins aux siens ’’ » : « Salvini confirme que l’on peut avoir confiance en Berlusconi parce qu’il respecte la parole donnée, mais il est quand même très contrarié par le déchirement de Forza Italia et sa décision de voter Giorgetti à la Chambre et Paolo Romani au Sénat. Il déclare qu’il faut continuer les discussions pour trouver un accord avec le M5S, parce que si le Mouvement trouvait en accord avec le PD, alors ce serait ‘’au revoir…’’ ».
ENTRETIEN de Matteo Salvini (Leader de la Ligue), La Repubblica : « ‘’Silvio me suit, il est mal conseillé, c’est moi qui irai au Palais Chigi’’» : « ‘’Il ne fait aucun doute que le PD doit être convié pour le choix des Présidents des Chambres. Avec Berlusconi tout se passe bien, ceux qui posent problème ce sont ses collègues de Forza Italia ; je pense que la coalition centre-droit calmera ce problème. Pour le gouvernement, bien que certains membres de Forza Italia y pensent, je ne me vois pas négocier avec le PD, nos programmes sont trop différents et mes électeurs m’en tiendraient rigueur. Quoiqu’il en soit notre coalition restera intacte car sans elle mon poids au gouvernement est réduit.’’ »
EDITORIAL, Corriere della Sera, Mario Monti « Une Italie plus forte en Europe » : « Du Parlement qui se réunit aujourd’hui, le prochain gouvernement sortira sous la direction du Président Mattarella. Mais cela pourrait prendre beaucoup de temps, tandis que l’Europe est sur le point de prendre des décisions qui influenceront la vie des citoyens européens et des entreprises. La France et l’Allemagne sont maintenant en mesure de lancer des réformes très importantes telles que la gouvernance de la zone euro, l’union bancaire, la gestion du budget et des finances, l’immigration, la sécurité et la défense communes. Tout cela risque d’avoir lieu alors que l’Italie est concentrée sur un sacro-saint passage de sa vie démocratique et donc elle ne pourra pas avoir une représentation politique en Europe. Il faut attendre un nouveau gouvernement, mais jusque-là les positions de l’Italie seront exprimées, avec une pleine légitimité, par le gouvernement Gentiloni ».
ENTRETIEN de Umberto Bossi, ancien leader de la Ligue du Nord : « Matteo doit regarder au PD, si nous allons avec les Cinq Etoiles ce sera un saut dans le vide » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Salvini et Di Maio ? La Ligue ne peut absolument pas gouverner avec le M5S, ce serait un saut dans le vide pour le pays. L’Italie est assise sur trois ‘’bombes atomiques’’ : le système des retraites, les jeunes et la santé. Salvini devrait tenter de trouver un accord avec le PD, parce que nous le connaissons et savons ce que le PD est. Il faut regarder vers le PD qui pourrait nous aider à arriver à l’autonomie, parce que la question du Nord existe et engloutira tout ‘’ ».
ARTICLE, Il Messaggero A. Gentili « Alarme pour l’Italie mais Merkel et Juncker s’en remettent au Quirinal » : « Une source accréditée confirme ‘’la terreur s’est manifestée’’ pour ‘’un possible gouvernement populiste’’ à Rome. Une autre source de la délégation italienne observe ‘’une soudure entre les 5 Etoiles et la Ligue, avec leurs politiques anti-européennes, est ce qui effraie les leaders européens même ceux qui sont eurosceptiques’’. A l’issue des réunions bilatérales, Tajani a raconté l’incertitude et les préoccupations de ses partenaires ‘’tous regardent avec grande attention ce qui se passe en Italie. Mais il est trop tôt pour lancer l’alerte, l’Italie a besoin d’un gouvernement stable pour rassurer les marchés et toute l’Union’’. Avant de rencontrer Gentiloni, Juncker s’est adressé publiquement à Mattarella ‘’J’ai confiance dans le président de la République, il saura trouver une solution pour ce qui n’est pas encore une crise politique’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Deux mandats pour les patriotes chez Siemens à Görlitz et quatre mandats chez BMW à Leipzig.
Allemagne. Saxe. Les patriotes obtiennent deux mandats chez Siemens à Görlitz et quatre mandats chez BMW à Leipzig lors des élections sociales.
00:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2018
Deux mandats pour les patriotes chez Stihl lors des élections sociales.
Allemagne. Bade-Wurtemberg. Les patriotes obtiennent, avec 9,2 %, deux mandats chez Stihl lors des élections sociales.
23:59 | Lien permanent | Commentaires (0)