15/01/2019
"Retour de Battisti en Italie, le show de Salvini et Bonafede."
Italie. Revue de presse.
Arrestation de Cesare Battisti : Unes - « Battisti en isolement carcéral » - ‘’Enquête sur son réseau de protection en Italie. Polémique sur la présence de ministres à l’aéroport’’ (Corriere della Sera), « Battisti en prison, le show de Salvini » (La Repubblica), « Chasse aux secrets de Battisti » (La Stampa), « Battisti confiant sur une remise de peine » - ‘’Hypothèse de collaboration. Polémique sur la présence de Salvini et Bonafede [M5S] à l’aéroport’’ (Il Messaggero), « Battisti pourrait collaborer pour une remise de peine » (Il Mattino).
ARTICLE, Repubblica, L. D’Albergo « Retour de Battisti en Italie, le show de Salvini et Bonafede pour l’accueillir à l’aéroport de Ciampino » - « Les deux ministres se partagent la scène, critiques contre le ‘’défilé’’ » : « A 11 h 37, le Falcon 900 du gouvernement arrive à Ciampino. Sur la piste il y a un va et vient surréaliste de touristes mais aussi des dizaines d’agents en uniforme. L’ex terroriste descend les marches du jet. Le défilé le plus attendu, après 37 ans de cavale, n’aura duré que 53 secondes. Une minute à peine pour les flashs. Voici l’instrument du spectacle programmé avec soin par l’exécutif M5S/Ligue. Au final, le nouvel uniforme de police de M. Salvini ainsi que son intervention, en cohabitation avec l’allié du gouvernement Bonafede, aura volé la vedette. Pour Salvini, l’arrestation de Battisti est ‘’un point de départ’’ pour mettre en prison ‘’les dizaines de délinquants qui profitent la vie en ballade dans le monde’’. Le ministre de la Justice a souligné pour sa part ‘’un résultat historique’’. »
Ligne Lyon-Turin (TAV). ARTICLE Sole 24 Ore M. Perrone « Conte freine sur le référendum sur la TAV. Salvini : ‘’allons de l’avant mais avec un coût moins élevé’’ » : « Conte éloigne l’hypothèse du référendum comme étant prématurée. Di Maio s’y oppose et Salvini insiste. C’est sur la ligne Lyon-Turin que le jeu de rôle a lieu pour repousser encore le moment du règlement de compte au sein du gouvernement. Entretemps, le Parti Démocrate fait pression et présente une motion au Sénat pour ‘’procéder dans des délais courts à la réalisation des travaux, débloquant l’assignation des travaux à Telt’’. Le Patronat Confindustria, par le biais de son président V. Boccia, insiste ‘’il n’est pas possible d’attendre un référendum pour lancer des travaux qui produisent des postes de travail’’ ».
ARTICLE, A. Gentili, Messaggero, « Tav, Conte ouvert au projet : ‘’risque de pénalités’’ » : « G. Conte tente de reconquérir son rôle de premier plan avec une action sur deux fronts : la TAV et la nomination à la tête de la Consob. ‘’Je ne vois pas le référendum de manière négative mais en parler maintenant n’a pas de sens. Attendons d’abord l’évaluation coût-bénéfices’’. Il semble avoir l’intention d’agir de la même façon que pour le gazoduc ‘’Tap’’ dont l’arrêt aurait posé des problèmes financiers ‘’insurmontables’’. Comme l’arrêt des travaux du Lyon-Turin pourrait coûter 3,4 milliards, l’épilogue pourrait être identique ».
ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, W. Marra : « La Ligue tentée par l’axe en faveur de la ligne Lyon-Turin, avec le PD » : « A la motion présentée par le PD, qui demandait au gouvernement de poursuivre les travaux de la Ligne à grande vitesse (TAV) Lyon-Turin, Massimiliano Romeo, chef du groupe de la Ligue au Sénat, a répondu qu’il fallait attendre les résultats de l’analyse coûts-bénéfices pour décider sur cette question. Ce n’est pas oui, mais ce n’est pas non, non plus. La Ligue n’a aucune intention de voter avec le PD contre son allié de gouvernement, mais il faut considérer qu’elle pourrait être obligée de le faire, si le M5S restait sur ses positions favorables à l’arrêt des travaux ».
ENTRETIEN d’Attilio Fontana (Ligue), président de la Région Lombardie « Les 5 Étoiles exaltent toujours la volonté populaire. Que l’on décide, même en ligne » (Corriere della Sera) : « ‘’Le référendum serait le dernier recours, en l’absence d’autres solutions. Pourvu que la Ligne Lyon-Turin se fasse, même par une consultation en ligne. Je crois que l’on arrivera à une solution sans arriver à un point de rupture [au sein du gouvernement, ndt.]. Maintenant il faut décider. Il est curieux que les 5 Etoiles s’opposent à l’idée d’un référendum : ils ne font que parler de la volonté populaire’’ ».
ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, N. Borzi : « La lettre de la BCE provoque l’effondrement de Montepaschi de Sienne et d’autres instituts bancaires » : « La BCE a rejeté MPS et le ministère de l’Economie, qui est son premier actionnaire depuis 2017. La BCE a imposé à cette banque des règles patrimoniales drastiques, qui ont provoqué l’effondrement de tout le secteur bancaire. Les lignes directrices de la BCE établissent des normes prudentielles basées sur le processus de révision et d’évaluations sur les comptes de 2017 ainsi que l’augmentation des niveaux de couverture des créances douteuses ».
ARTICLE Corriere della Sera A. Grasso « Les sommets du M5S sur la route, une comédie à l’italienne » : « Di Maio et Di Battista en compagnons de route, comme Thelma et Louise ou comme Le Fanfaron. Dommage que dans la filmographie des films ‘’on the road’’, le final ne soit jamais très heureux. Di Maio et Di Battista en route vers Strasbourg, c’est une communication inédite inaugurée en vidéo sur Facebook par les deux commandants du Mouvement. Les grands journaux ne servent plus, ils reprennent la nouvelle et amplifient la nouvelle. En voiture. Pourquoi pas en train, qui est moins polluant ? La voiture permet plus d’intimité expressive, le moyen idéal pour une analyse en mouvement. Mais nous ne voyons aucun paysage, aucune route, aucun contrôle. Uniquement leurs visages. Ce voyage vise à mettre sous accusation la bureaucratie. C’est encore mieux si elle est européenne : le mal qu’il faut battre, la cause de tous les maux. On est passé de la machine de propagande à la propagande en voiture ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.