Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2018

"Ligue et M5S ouvrent au dialogue avec l’UE."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/UE : Unes - : « Budget : Salvini et Di Maio ouvrent à l’UE » - ‘’Merkel rencontre Conte : j’espère dans le dialogue’’ (Corriere della Sera), « Budget, tournant sur le déficit : le tabou des 2,4% tombe » - ‘’Ligue et M5S ouvrent au dialogue avec l’UE’’ (La Repubblica), « Consommations et export, coup d’arrêt. Le spectre d’une récession » (La Stampa), « Report du revenu citoyen et des retraites, l’offre à l’UE sur le déficit » (Il Messaggero), « Salvini se rend face à l’Europe et sauve le gouvernement » (Il Giornale).

EDITORIAL, Corriere della Sera P. Mieli « Elections, scénario d’hiver » : « Le gouvernement ne tombera pas cette fois-ci. Toutefois, vue la situation, il n’est pas sûr que l’exécutif puisse passer l’hiver indemne. Au contraire, il est probable que bientôt, tout à coup, viendra l’heure des élections anticipées. Pourquoi ? Il est improbable, une fois l’accord entre les deux partis de gouvernement rompu, que les marchés puissent reprendre confiance dans les perspectives de l’Italie. Il est assez clair que nous vivons une phase où seule une victoire électorale d’une coalition ayant un programme de gouvernement, pourra proposer des perspectives stables ».

ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio : « Feu vert de Merkel et Macron aux négociations avec Rome » : « La grand médiateur Jean-Claude Juncker, à la suite du dîner avec le président du Conseil italien Conte, a affirmé que l’Europe n’est pas en guerre avec l’Italie et qu’il l’aime. Le président de la Commission européenne est soutenu par les deux leaders européens, Merkel et Macron. Giuseppe Conte les a rencontrés et a obtenu des deux le feu vert pour les négociations avec Bruxelles. Merkel a déclaré qu’elle souhaite un bon résultat de ces négociations et Conte a affirmé qu’aussi avec Macron le climat était bon et de confiance. Tous les gouvernements de l’Union ont soutenu la Commission sur le problème du déficit italien à 2,4 %. Ils sont préoccupés que la crise italienne se répercute dans la zone euro et ils souhaitent qu’une solution pacifique puisse sauver la crédibilité de la monnaie unique ».

ARTICLE Corriere dela Sera I. Caizzi « Salvini : ‘’Personne ne s’entête sur le 2,4%’’. Rome et Bruxelles moins éloignées » : « L’UE et l’Italie se rapprochent sur les négociations sur la loi de finances 2019, après la rencontre de samedi soir entre le président du Conseil G. Conte et le président luxembourgeois de la Commission Européenne, J-C Juncker. La Chancelière allemande a soutenu publiquement la solution d’un compromis entre le gouvernement M5S-Ligue et les commissaires européens. Le vice-président du Conseil, M. Salvini (Ligue) a expliqué ‘’s’il y a un budget qui favorise la croissance d’un pays, il n’y a pas de problème de virgules mais de sérieux et de concrétisation. Cela peut être un 2,2 ou un 2,6% [du PIB]’’. Comme l’a dit Conte, en rencontrant Merkel et Macron, il y a un climat de confiance réciproque. Le Président français a expliqué avoir eu avec Conte ‘’une bonne discussion à l’issue du Conseil et nous continuerons le travail ensemble’’. La France peut aider l’Italie sur le budget si elle est à son tour soutenue sur ses propositions sur le budget de la zone euro et sur la web tax. Le bon sens conseille à l’Italie d’éviter d’augmenter la dépense en raison d’intérêts excessifs sur la dette excessive. Pour la France et les autres pays, il s’agit d’éviter une contamination avec des attaques spéculatives sur les systèmes bancaires nationaux ».

ARTICLE Corriere della Sera L. Cremonesi « Le retour du fils de Kadhafi » : « ‘’Saif al Islam veut participer au Forum national libyen que l’envoyé onusien Ghassam Salame est en train d’organiser pour janvier. Une grande assemblée de réconciliation vouée à préparer les élections politiques qui devraient se tenir d’ici le printemps 2019. Saïf est un homme libre, il n’a jamais abandonné la Libye. Il a tout le droit d’y participer pour en forger l’avenir du pays’’. Voici ce que le clan du fils de Kadhafi a fait savoir lors de son déplacement à Rome pour tenter de reprendre contact et proposer des solutions avec la conviction que l’Italie pourrait lui donner un coup de main. En parallèle, d’autres tables de négociations ont été ouvertes avec les dirigeants européens à Bruxelles et avec les Nations Unies ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.