21/01/2015
Loi électorale : rencontre Renzi-Berlusconi.
Italie. Revue de presse.
UNES : « Le nouveau pacte divise les partis » (Corriere della Sera), « Italicum, les rebelles du PD défient Renzi, Forza Italia se divise. Le vote commence aujourd’hui » (La Repubblica), « Le PD se divise. Renzi : je vais de l’avant » (La Stampa), « Italicum, nouveau pacte anti-rebelles » (Il Messaggero)
EDITORIAL La Stampa, M. Sorgi « Gauche, droite, et le parti de la nation » : « La formation qui se prépare aujourd’hui à adopter l’Italicum [la loi électorale, ndt], dans la nouvelle version voulue par le président du Conseil, et qui élira le nouveau Président de la République dans quelques jours, rassemble la partie centrale d’un Parlement épuisé, mais prêt à tout pour durer, comme aux temps de la Démocratie Chrétienne. Dans cette zone aux frontières indéfinies, il n’y a pas que Renzi et Berlusconi, mais également des membres de droite et de gauche de toute sorte, comme s’il y avait une transformation génétique dans un grand ‘’parti de la nation ‘’ ».
ARTICLES Corriere della Sera « Renzi et Berlusconi relancent le pacte. Défi lancé contre les minorités sur la réforme électorale » : « Renzi souligne ‘’En Italie il faut battre définitivement le pouvoir de véto des petits partis’’. Berlusconi ajoute ‘’il faut mettre fin à la polarisation’’ ».
RETROSCENA (coulisses) Corriere della Sera F. Verderami « Le ‘’oui’’ en échange de garanties sur le Quirinal, les objectifs du Cavaliere » : « Berlusconi souhaite ‘’mettre ensemble les partis italiens d’orientation populaires pour créer un parti unique les rassemblant à l’instar de l’UMP’’. L’Italicum étant un modèle semblable à celui français, l’objectif est d’arriver au deuxième tour pour ‘’l’emporter ensuite avec les voix de la Ligue’’. Et il a désormais gagné un fort crédit pour l’élection du nouveau président de la République ».
ENTRETIEN d’Angelino Alfano, Ministre de l’Intérieur « Si la réforme électorale échoue, je vois des risques pour la législature »(Il Messaggero) : «Je pense qu’en ce moment la nécessité de se recueillir à droite l’emporte sur l’enjeu du Quirinal, en contraste avec la dérive de la Ligue. Quant à la loi électorale, le défi est d’importance cruciale : un échec dans ce domaine aurait des conséquences évidentes sur la législature ».
(Traduction :ambassade de France)
15:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2015
L'UKIP est donnée à 15 %.
Royaume-Uni. Un sondage YouGov donne les conservateurs à 32 %, les travaillistes à 30 %, l’UKIP à 15 %, les écologistes à 10 % et les libéraux-démocrates à 8 %.
23:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
La position du Parti du Peuple danois par rapport à l'UE.
Danemark. Le Parti du Peuple danois dirigé par Kristian Thulesen Dahl était autrefois un parti de protestation prêt à voir le Danemark quitter du jour au lendemain l’Union Européenne. Il est devenu désormais un parti eurosceptique prêt à voir le Danemark collaborer à une Union Européenne réformée. Cela ne signifie pas bien entendu que le Parti du Peuple danois est devenu un parti pro-Européen. Kristian Thulesen Dahl (surnommé par ses amis comme par ses ennemis Tulle) se situe dans la ligne du Premier ministre conservateur britannique David Cameron qui a annoncé un référendum à propos du fait que le Royaume-Uni reste dans l’Union Européenne ou pas. David Cameron est favorable au maintien de son pays au sein de l’Union Européenne seulement si des réformes énergiques sont conduites. Ce qui signifie que des compétences doivent être rendues aux États nationaux. La raison de la modification de la ligne politique de David Cameron en matière européenne est la percée du parti UKIP qui veut voir le Royaume-Uni quitter l’Union Européenne.
Certaines mauvaises langues disent que cette évolution du Parti du Peuple danois à propos de l’Union Européenne est due au fait que celui-ci pourrait entrer dans un gouvernement à l’issue des élections législatives de 2015.
20:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un maire travailliste rejoint l'UKIP.
Royaume-Uni. Angleterre. Le Maire de Bishop Auckland Colin Race quitte le Parti travailliste et rejoint l’UKIP car il estime que ce dernier est le seul parti qui soutient les familles qui travaillent dur.
Colin Race
19:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
PEGIDA Flandre organise sa première manifestation le lundi 26 janvier 2015.
Belgique. Flandre. PEGIDA Flandre organise sa première manifestation le lundi 26 janvier 2015 à Anvers (Antwerpen) à 20h place Hendrik Conscience.
18:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rotterdam diminue la taxe sur les poubelles.
Pays-Bas. Rotterdam. La municipalité dirigée par Leefbaar Rotterdam, D66 [parti libéral de gauche] et le CDA [Parti démocrate-chrétien] diminue pour 2015 les taxes sur les poubelles.
En 2016, les taxes sur les chiens, les constructions, les publicités, le port et les marchés seront également abaissées.
16:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le magazine américain Newsweek publie une interview de Geert Wilders.
Pays-Bas et États-Unis. Le magazine américain Newsweek publie en anglais une interview du président du PVV Geert Wilders.
(http://www.newsweek.com/2015/01/30/geert-wilders-prophet-...)
14:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Salvini à propos de Berlusconi :"Nous jouons des matchs différents."
Italie. Revue de presse.
UNES : « Renzi, ultimatum aux rebelles du PD et rencontre avec Berlusconi » (La Repubblica), « Chaos PD, Renzi rencontre Berlusconi » (Il Messaggero)
ARTICLES : Corriere della Sera, Maria Teresa Meli « La stratégie du Président du conseil sur le Quirinal pour éviter l’imposition d’un nom » : « La tension au sein du PD demeure haute en vue de la proposition du nom d’un nouveau Président de la République. Le nom de Giuliano Amato continue à circuler dans la minorité du PD et cela ne déplairait pas à Berlusconi. Or, Matteo Renzi n’a pas encore exprimé sa position, mais il est certain qu’il ne veut pas qu’on lui impose un choix ».
La Stampa « Le Centre droit se serre ses coudes et mise sur Amato ou Casini » : « Berlusconi veut aller chez Renzi avec des candidats à proposer et en donnant l’impression de représenter tout le centre droit italien. D’où la trêve avec A. Alfano (Ncd). Le premier candidat serait alors Giuliano Amato, qui pourrait faire la surprise d’une élection au premier scrutin. Sinon, Pier Ferdinando Casini au second scrutin et Antonio Martino au troisième vote ».
ENTRETIEN de Matteo Salvini, euro-parlementaire et secrétaire général de la Ligue : «[sur Silvio Berlusconi, ndt] Nous jouons des matchs différents » (Corriere della Sera) : « Sur un axe Forza Italia-Ligue, c’est la crédibilité qui compte. Je ne veux pas risquer la nôtre sur des thèmes tels que la réforme électorale. La seule chose qui compte maintenant, c’est le referendum sur la réforme Fornero [sur le Travail, ndt] ».
ARTICLE : Il Messaggero, A.Bassi et R.Dimito « Banques Populaires, la réforme concernera uniquement les grandes banques, mais c’est la tempête politique» : «La réforme des banques ne concerne que celles avec des actifs supérieurs à 8Mld. Le passage sera inséré dans le décret ‘’Industrial Compact’’. Le nœud du bras-de-fer, mené surtout par Forza Italia et la Ligue, porte sur l’abolition du vieux système qui était indépendant du nombre de parts détenues par chaque actionnaire (voto capitario) au sein des banques Populaires ».
(Traduction ; ambassade de France à Rome)
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
La plupart des manifestants de PEGIDA viennent de Dresde ou des environs.
Allemagne. Saxe. Dresde. Une étude montre que la plupart des manifestants de PEGIDA viennent de Dresde ou des environs et ne sont pas défavorisés socialement. Ce sont en général des hommes qui exercent la fonction d’employé et ont une bonne formation et n’ont pas confiance dans les institutions.
En cas d'élections, les manifestants de PEGIDA voteraient pour :
AfD : parti anti-euro
NPD : parti ultranationaliste
die Linke : parti post-communiste
piratenpartei : pirates
SPD : Parti social-démocrate
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2015
En 2014, le MCG a voté comme l’UDC dans 85% des cas.
Suisse. Canton de Genève. En 2014, le MCG a voté comme l’UDC dans 85% des cas :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/2014-arrimage-dro...
20:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
István Szávay est interdit de se rendre en Ukraine.
Hongrie et Ukraine. Le Député du Jobbik István Szávay est interdit, à cause de ses activités politiques, de se rendre au cours des cinq prochaines années en Ukraine.
István Szávay
19:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Verts désirent que l'UDC soit exclue du gouvernement.
Suisse. Alors que la formation du gouvernement est basée sur la « formule magique », une règle tacite concernant la répartition des sièges entre les principaux partis politiques du pays, les Verts désirent que l’UDC, premier parti de Suisse, soit exclue du gouvernement :
Pour un gouvernement sans UDC
Les Verts veulent étendre leur influence. Regula Rytz souhaite une coalition de la responsabilité tant au Conseil fédéral qu'au Parlement. Seule une telle coalition permet de trouver des solutions aux problèmes brûlants du moment, selon elle.
Si la Suisse veut avancer, il lui faut non plus une concordance mathématique au Conseil fédéral, mais une concordance sur le fond, c'est-à-dire un Conseil fédéral sans l'UDC. En ayant remis en cause les valeurs de la démocratie, l'UDC s'est décidée pour l'opposition et pas pour la responsabilité gouvernementale, a estimé Madame Rytz.
(Extrait d’un communiqué de presse de smk/ats/Newsnet)
18:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Janusz Korwin-Mikke quitte le Congrès de la Nouvelle Droite.
Pologne. Le Député européen et ancien président du Congrès de la Nouvelle Droite Janusz Korwin-Mikke quitte le parti.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/01/08/mic...)
Janusz Korwin-Mikke
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2015
Mercredi des Cendres des Republikaner.
Allemagne et Autriche. Les Republikaner tiendront leur traditionnel Mercredi des Cendres en Haute-Bavière (Allemagne) en présence de deux représentants du FPÖ du Land de Salzbourg (Autriche) : le vice-président du FPÖ du Land de Salzbourg Markus Steiner et le Député FPÖ au sein du Parlement du Land de Salzbourg Karl Schnell,
"Mercredi des Cendres politique des Republikaner au niveau national. Le FPÖ et les Republikaner main dans la main. Information plutôt qu'abrutissement des médias."
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nicolas Dupont-Aignan estime que les Grecs indépendants feront alliance avec Syriza.
France et Grèce. Nicolas Dupont-Aignan de Debout la France estime que les Grecs indépendants feront alliance avec le parti post-communiste Syriza :
http://www.lepoint.fr/politique/grece-dupont-aignan-salue...
21:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Die Linke expulse deux élus qui siègent au sein du conseil municipal de Muldestausee avec l'AfD.
Allemagne. Saxe-Anhalt. La direction du parti post-communiste die Linke de Saxe-Anhalt a décidé de se séparer de deux conseillers municipaux de Muldestausee, non-membres du parti mais qui s’étaient présentés pour lui, car les deux élus se trouvent, depuis plus de six mois [suite aux élections municipales], dans le groupe des élus Pro Muldestausee au sein du Conseil municipal qui regroupe en plus de ces deux élus, ceux de groupes d’électeurs libres [qui se veulent indépendants des partis du système] et les deux du parti anti-euro AfD. Les deux élus pour die Linke refusaient de quitter ce groupe. Suite à cette séparation, les deux élus continueront à siéger au Conseil municipal. Die Linke n’y sera plus représenté. Un des deux élus en question déclare qu’il ne veut rien savoir des incompatibilités idéologiques entre die Linke et l’AfD. Il estime que, dans le cadre de la gestion municipale, les deux partis ont des points communs : le maintien des écoles et crèches pour enfants comme le refus de l'augmentation des impôts.
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Panos Kammenos appelle l'Occident à s'allier à la Russie pour combattre les islamistes radicaux.
Grèce. Le président du parti des Grecs indépendants Panos Kammenos appelle l'Occident à s'allier à la Russie pour combattre les islamistes radicaux :
http://french.ruvr.ru/news/2015_01_15/LOccident-doit-sall...
Panos Kammenos
15:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
PEGIDA annule la marche de ce lundi 19 janvier suite à des menaces.
Allemagne. Saxe. Dresde. Suite à des menaces terroristes islamistes visant un de ses dirigeants, PEGIDA annule la marche de ce lundi 19 janvier 2014 à Dresde. Les organisateurs de PEGIDA demandent aux citoyens de placer un drapeau et une bougie à leur fenêtre afin de montrer leur engagement en faveur de la liberté d’expression et contre le fanatisme religieux.
15:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mercredi des Cendres 2015 du FPÖ.
Autriche. Le traditionnel Mercredi des Cendres du FPÖ aura lieu comme chaque année à Ried im Innkreis en Haute-Autriche.
Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache
00:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2015
Le Député CDU Erika Steinbach exprime de la compréhension pour PEGIDA.
Allemagne. Le Député national CDU Madame Erika Steinbach, de l’aile nationaliste du parti, exprime de la compréhension pour le mouvement PEGIDA qui organise chaque lundi une manifestation à Dresde contre l’islamisation. Elle déclare qu’au sein de certaines parties du pays, les enfants allemands sont dans les clubs de football très minoritaires en nombre par rapport aux immigrés. Ils adoptent un accent turc et une conception du monde qui est celle des immigrés. Erika Steinbach comprend que les parents se fassent du souci à propos du fait qu’une telle évolution se poursuive.
[Erika Steinbach avait déclaré à l’issue des élections européennes de 2014 que le parti anti-euro AfD est un groupement démocratique respectueux de l’État de droit et donc un concurrent comme un partenaire possible pour la CDU.]
[Erika Steinbach avait voté après la chute du communisme contre la reconnaissance par l'Allemagne de la frontière Oder-Neisse.]
Erika Steinbach et Angela Merkel en 2010
23:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kristian Thulesen Dahl espère que les élections auront lieu rapidement.
Danemark. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl estime que si les attaques de Paris n’avaient pas eu lieu, les élections législatives danoises auraient été organisées en février 2015. Divers éléments dans le comportent des partis du gouvernement indiquent, selon Kristian Thulesen Dahl, cela. Il ajoute que si le Premier ministre Madame Helle Thorning-Schmidt n’est pas certaine d’emporter le scrutin, elle reportera celui-ci jusqu’à la dernière date possible en septembre 2015. Il estime que si tel était le cas, au vu de l’insécurité qui pèse sur la gestion des finances du pays, Kristian Thulesen Dahl espère des élections rapides.
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gábor Vona : "Je ne suis pas Charlie."
Hongrie. Alors que le Jobbik et son président Gábor Vona ont condamné les attaques de Paris, ce dernier estime se retrouver derrière le slogan « Je ne suis pas Charlie » et n’apprécie pas le fait que cette publication sera vendue la semaine prochaine en Hongrie. Il estime que tant les attaques terroristes que les pratiques de Charlie Hebdo posent problème car les deux représentent la haine. Il ajoute que les tueurs sont des terroristes armés et que les membres de l’équipe éditoriale de Charlie Hebdo sont des terroristes de la publication : les deux sont conduits par la haine et produisent de la haine. Les crimes terroristes sont bien entendu plus graves, mais ce n’est pas une raison pour s’identifier avec l’autre côté.
21:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rencontre du Nouvel An 2015 du FPÖ.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a pris la parole, ce samedi 17 janvier 2015, devant 3.000 personnes à l’Austria Center à Vienne à l’occasion de la traditionnelle rencontre du Nouvel An du parti. Après une entrée en scène dans une marée de drapeaux autrichiens, HC Strache a tenu un discours d’une heure et demi dont le thème central a été l’islamisme radical. L’ambiance musicale a été assurée, comme d’habitude, par le groupe John Otti. Le chef de file des élus FPÖ au sein du Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne Johann Gudenus et le Secrétaire général du FPÖ Herbert Kickl ont également pris la parole.
HC Strache a déclaré que la super année électorale 2015 sera celle du FPÖ et a ajouté que le gouvernement qui est un « administrateur de la misère » ne tire pas l’Autriche hors de la crise mais amène la crise dans le pays. Il a lancé un appel aux abstentionnistes. HC Strache a apporté son soutien au mouvement de protestation PEGIDA qui organise chaque lundi en fin de journée un rassemblement contre l’islamisation à Dresde en Allemagne : « Je suis de tout cœur avec PEGIDA ». Il a ajouté : « On ne doit pas faire comme si l’islam n’avait rien en commun avec l’islamisme » tout en mettant en garde contre un soupçon généralisé à l’encontre des musulmans : « C’est notre devoir de protéger les musulmans de l’islamisme radical. »
HC Strache salue ses partisans.
"Avec nous l'Autriche gagne."
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2015
Kristian Thulesen Dahl demande un renforcement des contrôles aux frontières.
Danemark. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl demande un renforcement des contrôles aux frontières.
23:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article du "Temps" sur les partis patriotiques en Europe et les élections à venir.
Suisse et Europe. Article du Temps : Les partis populistes surfent sur l’inquiétude par Ram Etwareeadan :
Le Front national, l’UKIP et d’autres partis nationalistes capitalisent sur le drame de «Charlie Hebdo». Le discours anti-immigrés rassure un électorat inquiet.
Pas moins de huit pays se rendront aux urnes en 2015 pour renouveler leurs parlements nationaux ou régionaux. Les partis populistes et anti-immigrés s’apprêtent d’ores et déjà à tirer un capital politique de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo à Paris. Du Front national en France à l’UKIP au Royaume-Uni, en passant par le Parti de la liberté aux Pays-Bas et le Parti populaire au Danemark, leurs dirigeants préconisent des politiques migratoires plus sévères, un argument électoral qui plaît à un électorat de plus en plus inquiet. Même dans des pays où aucune consultation n’est prévue cette année, à l’instar de l’Allemagne, la rhétorique contre les migrants, plus particulièrement musulmans, est montée d’un cran depuis la tuerie de mercredi.
Le ton a été donné en France par Marine Le Pen, la patronne du Front national. Au lendemain de la tragédie parisienne, elle a promis, en cas de victoire à la présidentielle de 2017, d’organiser un référendum pour la restauration de la peine de mort. Il s’agit d’une ancienne proposition que le parti avait mise en sourdine ces dernières années. La peine capitale a été abolie en France en 1981 et est également proscrite par la Charte européenne des droits fondamentaux. Mais, en attendant 2017, le Front national entend mobiliser les Français sur le thème de l’immigration lors des élections régionales les 22 et 29 mars prochain et il a le vent en poupe. Le parti d’extrême droite avait raflé le plus grand nombre de sièges lors des élections européennes en mai dernier.
«Soyons franc et honnête, a soutenu Nigel Farage, le chef du parti nationaliste britannique et europhobe UKIP, mercredi sur la chaîne Fox News. Nous avons dans de nombreux pays européens une cinquième colonne qui veut détruire notre civilisation et notre style de vie.» Le même jour, il a renchéri sur Channel 4 en disant que les antécédents de chaque candidat à l’immigration devaient être dûment contrôlés. De toute évidence, les migrants se profilent comme l’un des principaux thèmes de la campagne électorale qui a déjà commencé en vue des législatives du 7 mai. La rhétorique est reprise ouvertement par le premier ministre conservateur, David Cameron.
La Finlande, elle, vote le 19 avril et tous les regards sont braqués sur la performance du Finns Party, anciennement True Finns. Conservateur et nationaliste, il est crédité de 13 à 14% des voix. Le Danemark ira aussi aux urnes au plus tard le 14 septembre. Face à la popularité montante du Parti populaire, la première ministre de centre gauche, Helle Thorning-Schmidt, a été contrainte de se jeter dans la bataille dès les premiers jours de janvier. Les sondages donnent 22% des suffrages à la formation anti-immigrés.
Ouvertement islamophobe, Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté aux Pays-Bas, a réagi dès jeudi. Dans un message vidéo publié sur son site, il veut déployer l’armée «pour protéger les gares, les routes et les centres commerciaux». Il a également réitéré son appel à arrêter l’immigration issue des pays musulmans et plaidé pour le retrait des Pays-Bas de l’espace Schengen. «Nous devons désislamiser notre pays», poursuit-il. Les Pays-Bas organisent des élections provinciales en mars et les résultats, s’ils sont favorables au Parti pour la liberté, renverseront la majorité au Sénat et paralyseront le fonctionnement du gouvernement.
Enfin la Grèce. Le pays organise des élections anticipées le 25 janvier. Aube dorée, parti d’extrême droite, anti-immigrés et de plus en plus populaire depuis quelques années, est à présent laminé. Son chef, Nikos Michaloliakos, est en prison depuis une année à la suite de l’assassinat d’un musicien et militant antifasciste par un militant du parti. Ce n’est que le 14 janvier que la Cour suprême validera ou rejettera la participation d’Aube dorée au scrutin. Tous les partis avaient jusqu’à vendredi pour se faire enregistrer auprès des autorités électorales.
23:12 | Lien permanent | Commentaires (0)