28/06/2015
Aleksandar Vucic invite Alexis Tsipras à se rendre en Serbie.
Serbie et Grèce. Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic (SNS) a reçu ce jeudi 25 juin 2015 le Ministre des affaires étrangères grec Nikos Kotzias. Il a remercié le gouvernement grec car celui-ci ne reconnaît pas la proclamation d’indépendance du Kosovo. Les deux pays désirent coopérer plus activement et la Grèce souhaite aider la Serbie à entrer dans l’Union Européenne. Aleksandar Vucic invite le Premier ministre grec Alexis Tsipras (Syriza) à se rendre en Serbie.
13:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement danois a été reçu par la Reine.
Danemark. Le nouveau gouvernement a été reçu ce dimanche 28 juin 2015 à 10h par la Reine. Lars Løkke Rasmussen est le Premier ministre de ce gouvernement minoritaire formé par le parti libéral [de droite] Venstre.
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders : "Au revoir la Grèce."
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders écrit en anglais et néerlandais sur Twitter : "Au revoir la Grèce. Au revoir l'euro. Au revoir l'Union Européenne. Bienvenue de retour aux Pays-Bas."
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2015
L'UKIP soutient l'indépendance monétaire de la Grèce.
Royaume-Uni et Grèce. Nigel Farage, le dirigeant de l’UKIP, soutient l’indépendance de la Grèce et le recouvrement de sa propre monnaie. Il estime que les Grecs ont besoin de liberté pour prospérer.
20:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bernd Lucke : "Ce que nous coûtera la faillite de la Grèce." :
Allemagne. Le co-président du parti anti AfD a placé cette image sur Twitter :
"Ce que nous coûtera la faillite de la Grèce : "
19:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Grèce organisera un référendum le 5 juillet 2015.
Grèce. Le Premier ministre post-communiste grec Alexis Tsipras (Syriza) a annoncé la tenue le 5 juillet 2015 d'un référendum pour ou contre les propositions « en forme d'ultimatum » des créanciers de la Grèce. Le partenaire gouvernemental de Syriza Panos Kammenos, ministre de la Défense et chef de file des Grecs indépendants (patriotes), a annoncé qu'il demandera à ses électeurs de rejeter le plan des bailleurs de fonds de la Grèce.
03:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le parti libéral [de droite] Venstre gouvernera seul le Danemark.
Danemark. Le parti libéral [de droite] Venstre gouvernera seul le pays en mettant en place un gouvernement minoritaire. Son dirigeant Lars Løkke Rasmussen se rendra chez la Reine. Il présentera les ministres ce dimanche. Il deviendra Premier ministre. Le parti Venstre dispose de 34 députés sur 190 et 1/3 de ces 34 députés devraient devenir ministres.
Les temps vont être difficiles pour le Venstre qui va devoir obtenir au Parlement l’appui des trois autres partis de centre-droit : l'Alliance libérale (ultralibéraux), le Parti populaire conservateur (conservateurs) et le Parti du Peuple danois (patriotes). Ce dernier a une optique sociale alors que le Venstre désire geler les dépenses publiques.
02:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2015
Danemark : un oiseau retarde les négociations.
Danemark. Les négociations de ce 26 juin 2015 pour la formation d’un gouvernement devaient démarrer à 16h. Mais un oiseau est entré dans un réacteur de l’avion transportant le président des conservateurs Søren Pape Poulsen. Le dirigeant du parti libéral [de droite] Venstre Lars Løkke Rasmussen a, par conséquent, reporté le début de la réunion à 18h30.
19:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les coups de la Ligue."
Italie. Revue de presse.
Messaggero, «Migrants, haute tension au sommet de l’Union européenne – La colère de Renzi : ‘’si c’est votre idée de l’Europe, gardez-la pour vous’’. Les pays du nord insistent sur les quotas volontaires » - « Renzi réunit au Palais Chigi les présidents des régions et les représentants des maires, avant de s’envoler pour Bruxelles : ‘’soyons unis’’, mais la Ligue freine ».
Stampa, «La Hongrie insiste sur la ligne dure : ‘’Bruxelles décide ou nous agirons seuls” – Budapest n’annule pas le décret qui rejette les réfugiés » - « Renzi furieux avec les pays de l’Est : ‘’vous nous faites perdre du temps’’ ».
EDITORIAL, Repubblica, S. Folli : « Les coups de la Ligue lepéniste » : « D’abord, Zaia (président Vénétie) a invité à la ‘’rébellion’’ les préfets contre les directives sur l’accueil des migrants ; ensuite, Salvini a prêté main forte à un syndicat de la police (Sap) qui s’oppose à l’introduction du délit de torture, avec un ton âpre contre les institutions. Ces deux interventions quasi simultanées ont un aspect inquiétant. Entre le Danemark et Le Pen en France, le leader de la Ligue se sent encouragé. L’immigration est un détonateur : on l’a vu, Renzi est parti pour Bruxelles sans un accord interne qui lui permette une position crédible pour négocier. L’hégémonie de la Ligue sur le centre droit signifie aussi cela : un manque de coresponsabilité entre majorité et opposition sur un thème crucial comme celui de la gestion des migrants ».
ENTRETIEN Stampa, G. Toti [Forza Italia], président de la Ligurie, «Il faut des camps en Libye. Il ne faut pas que le gouvernement décharge sur nous son échec à l’international ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry et Alexander Gauland en Grèce.
Allemagne et Grèce. La co-présidente du parti allemand anti-euro AfD Frauke Petry est en Grèce où elle rencontre le peuple.
Frauke Petry (2ème) et Alexander Gauland (4 ème)
Frauke Petry (à droite)
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rotterdam : l'âge légal de la prostitution relevé.
Pays-Bas. Rotterdam. Dans le cadre de la nouvelle politique de gestion de la prostitution, l’âge légal de la prostitution est relevé de 18 à 21 ans. Cette mesure, initiée par Leefbaar Rotterdam, a été votée par le Conseil municipal.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/02/05/rot...)
13:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : forte augmentation du nombre de personnes qui reçoivent des allocations minimales d’existence.
Autriche. En 2012, 150.000 personnes recevaient des allocations minimales d’existence. À la fin de 2014, elles étaient 238.000. Un grand nombre de ces personnes proviennent de pays hors-Union Européenne. À Vienne, 40 % des personnes qui perçoivent des allocations minimales d’existence sont étrangères.
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Danemark : la formation du gouvernement peut prendre du temps.
Danemark. La formation du gouvernement peut prendre du temps. En 1988, elle avait duré 24 jours. Mais d'habitude, cela va plus vite.
12:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois n'entrera pas dans le gouvernement.
Danemark. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thuelsen Dahl estime que dans l’état actuel de la situation, son parti n’entrera pas dans un futur gouvernement de centre-droit. Mais la porte n’est cependant pas complètement fermée. Les points qui font débat et auxquels le Parti du Peuple danois est favorable sont : les contrôles frontaliers, plus d’argent pour l’aide sociale et particulièrement pour le secteur de la santé.
03:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un élu d'Apenrade du parti du Peuple danois vote contre la proposition de son parti.
Danemark. Apenrade. La proposition du parti du Peuple danois de mettre en place au sein des bâtiments municipaux une politique plus stricte pour les fumeurs et une interdiction totale de fumer à partir de 2017 dans les installations municipales n’a pas trouvé de majorité au sein du Conseil municipal et un des élus du Parti du Peuple danois a même voté contre. Il sera donc toujours possible lors des sessions du Conseil municipal d'aller fumer sur la terrasse.
03:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CSU donnée à 48 %.
Allemagne. Bavière. Un sondage pour le Parlement de Bavière donne la CSU à 48 % et le parti anti-euro AfD à 4 %.
03:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gilles Lebreton et Joëlle Bergeron votent la levée de l’immunité d’Udo Voigt.
Parlement européen. La Commission des affaires juridiques du Parlement européen a voté ce mercredi 24 juin 2015 en faveur de la levée de l’immunité parlementaire du Député européen du parti ultranationaliste allemand NPD Udo Voigt. Le Député européen du Front National Gilles Lebreton et le Député européen ex-Front National Madame Joëlle Bergeron (qui siège dans le même groupe que l'UKIP au Parlement européen), tous deux membres de cette commission, ont également voté la levée de cette immunité parlementaire.
Karl Richter, qui est collaborateur parlementaire d’Udo Voigt, estime que le Front National (France) soutient ainsi la politique de persécution politique des autorités judiciaires allemandes à l’encontre d’Udo Voigt et qu'il n'y a rien à attendre du Front National et de ses alliés (FPÖ, Ligue du Nord, PVV, Vlaams Belang,...) européens en matière de lutte contre l'arbitraire politique et pour la liberté d'expression.
L’affaire porte sur la publication d’un planning pour le championnat d'Europe de football 2006 qui a valu à Udo Voigt des poursuites pour racisme et une condamnation en 2014 par le tribunal du Land de Berlin à un an de prison avec sursis pour « appel à la haine raciale et offense ». Udo Voigt et ses co-accusés Frank Schwerdt et Klaus Beier, qui ont eux aussi été condamnés avec sursis, ont interjeté appel.
Gilles Lebreton
Joëlle Bergeron
Le planning avec la phrase qui a conduit à une condamnation : "Blanc, pas seulement une couleur de tricot ! Pour une vraie équipe nationale. L'équipe de football nationale en 2010 ? Plan de jeu 2006. NPD."
02:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache et Johann Gudenus en vacances à Majorque.
Autriche et Espagne (Majorque). Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache et le chef de file des élus du FPÖ au sein du Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne Johann Gudenus sont partis en avion ce mercredi 24 juin 2015 en vacances à Majorque.
02:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/06/2015
Le Parti Démocrate reste l’unique parti philo-euro.
Italie. Revue de presse.
ANALYSE, L. Palmerini, Il Sole 24 Ore : « avec l’axe Berlusconi-Salvini, le PD [Parti Démocrate] de Renzi reste l’unique parti philo-euro ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
18:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Grecs Indépendants votent contre un projet de loi.
Grèce. Le Parlement grec a voté ce 24 juin 2015 en faveur d’une loi visant à accorder la citoyenneté grecque aux enfants d’immigrés qui sont nés et ont grandi en Grèce. Les post-communistes de Syriza, les socialistes du Pasok et Potami (centre-gauche) ont voté pour. Les Grecs Indépendants [membres du gouvernement], les conservateurs de la Nouvelle Démocratie et les ultranationalistes de l’Aube dorée ont voté contre. C’est la première fois depuis la mise en place du gouvernement Syriza-Grecs Indépendants que les Grecs Indépendants ne votent pas un projet de loi présenté par un membre du gouvernement.
12:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UDC donnée à 26,1 %.
Suisse. Le baromètre électoral de l’Institut gfs.bern publié ce 24 juin 2014 donne l’UDC premier parti du pays à 26,1 %. Le Parti socialiste est second à 19,3 %.
Le thème de la migration est celui qui préoccupe le plus les électeurs. Suivent l'Union européenne, la crise de l'euro et les bilatérales. Le chômage est de plus en plus perçu comme un problème, et au Tessin [italophone], il pointe même en tête des problèmes les plus urgents, devant la migration.
(Source : 24heures)
11:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Resté pour vaincre !"
Allemagne. Saxe. Dresde. Les manifestations PEGIDA du lundi contre l'islamisation de l'Occident se poursuivent. La prochaine aura lieu ce 29 juin 2015.
"Resté pour vaincre !"
11:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Danemark : les négociations sont toujours en cours.
Danemark. Les négociations en vue de former un gouvernement se sont poursuivies ce 24 juin 2015. Elles continueront ce 25 juin. Lars Løkke Rasmussen, le négociateur et dirigeant du parti libéral [de droite] Venstre, résume la situation : il est évident que chaque parti du centre-droit pousse en avant des choses différentes, mais tous désirent un nouveau gouvernement.
Les quatre partis du centre-droit ne sont pas d’accord entre eux sur leurs idées, mais aucun n’a fait savoir qu’il quittait les négociations.
L’Alliance libérale désire que l’imposition sur la plus haute tranche de revenu soit réformée afin de relancer la croissance économique.
Lars Løkke Rasmussen a passé la plus grande partie de la journée du 24 juin avec le Parti du Peuple danois qui ne désire absolument pas voir baisser l’imposition sur la plus haute tranche de revenu mais promeut une croissance dans le secteur public.
01:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2015
Danemark : le parti conservateur devrait soutenir de l’extérieur un gouvernement minoritaire.
Danemark. Alors que le chef de file des libéraux [de droite] Lars Løkke Rasmussen poursuit les négociations en vue de former un gouvernement, le chef de file du parti conservateur populaire Søren Pape Poulsen estime qu’il serait plus réaliste que son parti ne soit pas dans le futur gouvernement. En effet, la percée électorale du Parti du Peuple danois qui est devenu le premier parti du centre-droit fait prévaloir ses vues économiques au détriment de celles des conservateurs. Le parti conservateur populaire devrait donc soutenir de l’extérieur un gouvernement minoritaire.
20:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
La vidéo de Geert Wilders finalement diffusée par la télévision.
Pays-Bas. La vidéo du président du PVV Geert Wilders montrant des caricatures de Mahomet a été diffusée ce mercredi 24 juin 2014 par la télévision publique néerlandaise.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/20/l-e...)
19:46 | Lien permanent | Commentaires (0)