Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2015

Or de l'AfD : Bernd Lucke défend son ancien parti.

Alfa.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Alors que l’AfD est attaquée par les partis du gouvernement à propos de sa vente d’or en ligne sur Internet qui lui apporte des revenus supplémentaires, l’ancien chef de file du parti Bernd Lucke, qui est désormais le chef de file du parti Alfa, dénonce cette attaque à l’encontre de l’AfD. Bien que son parti ne partage par les idées de l’AfD, Bernd Lucke estime qu’il n’est pas normal que les partis du gouvernement tentent de se débarrasser d’un parti concurrent qu’ils n’apprécient pas en tentant de le liquider financièrement. 

Ce système de vente d’or sur Internet avait été mis au point par l’AfD à l’époque à laquelle Bernd Lucke en était la figure de proue. Les règles sur le financement des partis prévoient que le payement par l’État aux partis en fonction du nombre de leurs électeurs est lié à la condition que le parti puisse au minimum prouver d’autres revenus d’un montant de la même hauteur (cotisations et dons des membres). Mais parce que l’AfD est un petit parti, ses rentrées financières par cotisations et dons des membres sont largement en dessous de la somme qu’il peut recevoir du financement public. Afin de pallier à ce problème, Bernd Lucke avait eu l’idée de vendre de l’or afin d’augmenter de cette manière les revenus de son parti. En 2014 et 2015, l’AfD aurait ainsi récolté chaque année deux millions d’euros grâce à la vente d’or.  

Si les changements désirés par les partis de gouvernement passent, l’AfD court le risque de devoir en plus rembourser des sommes qu’il a reçu en avance. Selon une estimation du parti, cela pourrait se monter à 1,7 millions d’euros.

Bernd Lucke.jpg

Bernd Lucke

AfD gold.jpg

Commerce d'or de l'AfD en ligne

Les commentaires sont fermés.