22/10/2018
"La loi de finances ne sera modifiée que si le spread dépasse les 400 pts."
Italie. Revue de presse.
Loi de finances/gouvernement : Unes - : « Le gouvernement insiste avec l’UE » - ‘’La réponse à Bruxelles attendue pour aujourd’hui, les chiffres ne changent pas’’ (Corriere della Sera), « Défi sur les déficits et le plan anti-spread » - ‘’Réunion pour la réponse à Bruxelles, le 2,4% demeure, craintes pour les marchés’’ (Il Messaggero), « Budget, le gouvernement défie l’UE » - ‘’La loi de finances ne sera modifiée que si le spread dépasse les 400 pts’’ (Il Mattino).
ARTICLE, Corriere della Sera, D. Martirano : « Rome écrit à l’UE : dialogue loyal, mais la loi de finances ne va pas changer » : « La réponse du gouvernement à Bruxelles, suite aux demandes de la Commission européenne d’une réduction du déficit, est attendue pour aujourd’hui. Malgré les déclarations apaisantes vis-à-vis de l’UE (et même si le ministre de l’Economie Tria avait essayé de réexaminer, sans succès, l’hypothèse d’un déficit à 2,1 %) le gouvernement n’entend pas modifier son budget et a déclaré que la loi de finances ne sera modifiée que si le spread devait dépasser les 400 pts. Dès demain, la Commission pourrait rejeter le budget. Un rejet officiel de la loi serait l’antichambre d’une procédure d’infraction ».
ENTRETIEN de Davide Casaleggio, président de la Casaleggio Associati et de l’Association Rousseau : « ‘’ Le spread et les bourses ? Ce sont les choix politiques qui sont importants dans l’intérêt du pays ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Le Mouvement Cinq Etoiles a beaucoup évolué, beaucoup de personnes se sont impliquées à tous les niveaux et il veut attirer des compétences et des idées nouvelles. Notre cœur est resté le même, inclusif pour tout le monde. Dans l’avenir, le Mouvement pourrait ne plus exister parce que la participation des citoyens sera désormais intrinsèque dans l ’Etat et donc il n’y aurait plus la nécessité de notre présence. Nous avons travaillé longtemps pour arriver à ces résultats et nous sommes en train de continuer de promouvoir de nouveaux instruments de participation à notre plateforme Rousseau. La collaboration avec la Ligue est très importante parce qu’il s’agit d’une force qui doit être respectée pour toutes les voix qu’elle a reçu. Bientôt il y aura des élections en Europe qui affectent toute cette dialectique, mais le spread et les bourses ne sont pas les choses les plus importantes. Ce qui compte, ce sont les choix politiques ».
ENTRETIEN de Nicola Molteni (Ligue), secrétaire d’État à l’Intérieur « Pas de modification sur les migrants, Di Maio convaincra les siens » (Il Messaggero): « ‘’Nous ne ferons pas marche arrière sur la structure du décret sur la sécurité. Il ne sera pas vidé de son contenu. Je suis sûr que le bon sens et la loyauté l’emporteront. Le M5S est conscient qu’il s’agit d’un texte fondamental pour nous. Comme pour le pays. Di Maio exercera son rôle de leader et saura gérer les siens, il s’agit d’ailleurs d’un petit groupe. Nous défendrons l’accélération de la procédure de demande d’asile, l’éventuel rapatriement des demandeurs qui sont accusés de délits de dangerosité sociale et la légitime défense’’ »
Meeting annuel du M5S/attaque de B. Grillo au Quirinal : Unes - : « L’attaque de Grillo contre le Quirinal ‘’réduisons les pouvoirs du Président’’ » (La Repubblica), « Grillo attaque le Quirinal : trop de pouvoirs » - ‘’Conte appelle Mattarella pour s’excuser’’ (La Stampa), « Grillo gâche la fête du M5S » (Il Messaggero).
COULISSES La Stampa F. Capurso et I. Lombardo « Conte appelle Mattarella : ‘’Grillo a un peu exagéré’’ » : « G. Conte n’est pas habitué au style des boutades de B. Grillo. Raison pour laquelle, juste après le meeting du M5S au Cirque Maxime à Rome, Conte a ressenti la nécessité d’appeler le Président de la République. Un ‘’appel de courtoisie’’ fait-on savoir depuis le Palais Chigi. Des sources disent que le Président aurait rassuré Conte, amoindrissant ces propos à des boutades d’un comique. Di Maio et les autres ténors historiques du Mouvement ont expliqué à Conte : ‘’Grillo, il est comme ça’’. Toutefois, le Mouvement 5 Étoiles a souhaité préciser, par le biais d’une déclaration non officielle, que ‘’B. Grillo n’a aucune charge institutionnelle’’. D’ailleurs, le court-circuit avait été clair dès le début, quand les parlementaires 5 Etoiles avaient écouté avec une certaine distance les propos de leur ‘’père’’. ‘’Ce sont ses idées, pas les nôtres’’, explique S. Valente. Malgré le coup de froid et la prise de distance, personne ne semble oser vouloir contredire la volonté du comique génois, un peu acteur, un peu leader, un peu garant. Di Maio aussi est l’une de ses créatures, qui ne peut pas se rebeller et qui doit subir les improvisations de son créateur ».
ARTICLE, A. Cuzzocrea/M. Pucciarelli, Repubblica, « Fête au Circo Massimo du M5S - Court-circuit à 5 étoiles : ‘’moins de pouvoir au Quirinal’’ mais le M5S stoppe Grillo » : « Grillo, fondateur et garant du M5S, insulte tout le monde depuis la scène : le Président de la République auquel devrait selon lui être enlevé des pouvoirs ; Juncker ; le président Macron. Malgré l’absence de réaction du Quirinal, le M5S comme le palais Chigi se sont empressés de prendre leurs distances (‘’les pouvoirs du Quirinal ne sont pas remis en cause, Grillo n’a aucun rôle, la révision des prérogatives du Quirinal n’est pas dans le contrat’’). Conte fait un discours de populiste, ‘’j’ai réduit mon salaire, j’ai réduit l’escorte, Merkel m’a félicité pour notre loi anti-corruption’’ mais les applaudissements ne sont pas nourris. Le Cirque Maxime n’est même pas à moitié plein. Davide Casaleggio et Luigi Di Maio montent avec Grillo sur la scène mais juste un instant, comme si chacun avait un rôle différent à jouer. En tous cas le mot ‘’paix fiscale’’ n’est pas prononcé, même pour un comique c’est devenu un tabou ».
COULISSES Il Messaggero S. Canettieri « L’idée de Di Maio : un groupe européen. Mais les Verts et Varoufakis disent non » : « La compétition avec la Ligue s’est déjà déplacée en terrain européen. Si Salvini a annoncé vouloir se porter candidat à la direction de la Commission européenne, L. Di Maio a expliqué hier vouloir créer un nouveau groupe. Il pense à un ‘’manifeste pour mettre ensemble les nouveaux partis qui sont en train de naître un peu partout’’. D’où l’idée d’une ‘’stratégie de l’hameçon’’ afin de regrouper les petits partis, notamment dans la zone centrale de l’Europe : l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche et les autres pays de l’Est. Il est vrai toutefois qu’avec le Brexit, l’ancien allié Farage (UKIP) disparaît. La recherche n’est donc pas facile ».
EDITORIAL Il Messaggero M. Ajello « Fin du format ‘’de lutte et de gouvernement’’ » : « Le paradoxe d’un parti de lutte et de gouvernement est en train de se briser. Un peu comme pour le PCI dans les années 70. La faible participation à la fête des 5 Etoiles hier, semble être l’indice de ce passage d’époque. Grillo, mais encore plus Conte et Di Maio, s’aperçoivent des limites et de l’impossibilité pour un parti fondé sur le « va te faire f. », de résoudre les problèmes. Les vrais hommes d’État se chargent de la responsabilité des intérêts généraux et de la croissance, pour tous. Or, le M5S et la Ligue cherchent le consensus même là où il n’y en a pas, pensant avant tout à conserver précieusement leurs électeurs les plus fidèles ».
ARTICLE La Stampa P. Colonnello « Elections en Haut Adige, la Ligue avance » : « L’affluence aura baissé d’environ 5 points de pourcentage, notamment dans les vallées ‘’allemandes’’, face à la participation dans les villes ou les Italiens sont plus nombreux. Du coup, une photographie assez insolite nous parvient du Haut Adige. Pour la première fois, le SVP, le parti populaire d’inspiration allemande, a connu un coup d’arrêt, tout en restant le premier parti à hauteur d’environ 40% mais loin des 50% de ces dernières dix années. C’est la Ligue qui semble en profiter. Selon les projections, la formation d’une majorité sera difficile ».
ARTICLE, G. Vitale, Repubblica, « Renzi fait un pas au-delà du PD à la Leopolda de Florence : ‘’des comités civiques pour résister’’ – Il nie avoir des plans pour un nouveau parti mais une partie des siens le pousse » : « […]. Il n’épargne pas pour autant les siens : si le PD a perdu le 4 mars ce n’est pas de sa faute, mais de ce vent populiste qui souffle : ‘’un phénomène culturel qu’il faut affronter, sinon nous ne gagnerons jamais’’. »[…] »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Flandre : résultats des élections provinciales de 2018.
Belgique. Flandre. Lors des élections provinciales (élection des conseils provinciaux) du 14 octobre 2018, le parti nationaliste flamand Vlaams Belang augmente son score alors que le parti national-centriste flamand N-VA recule.
Résultats :
Province d’Anvers : Vlaams Belang 14,2 % (contre 10,86 % en 2012) et N-VA 32,8 % (contre 35,89 % en 2012)
Province de Flandre occidentale : Vlaams Belang 14.1 % (contre 6,94 % en 2012) et N-VA 19,5 % (contre 27,78 % en 2012)
Province de Flandre orientale : Vlaams Belang 14,2 % (contre 8,33 % en 2012) et N-VA 21,4 % (contre 29,17 % en 2012)
Province de Brabant flamand : Vlaams Belang 8,6 % (contre 6,7 % en 2012) et N-VA 25,3 % (contre 25,8 % en 2012)
Province du Limbourg : Vlaams Belang 12,3 % (contre 9,1 % en 2012) et N-VA 21,5 % (contre 26,1 % en 2012)
01:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Horst Seehofer ne veut pas porter seul la responsabilité de la défaite de la CSU.
Allemagne. Le président des sociaux-chrétiens de la CSU Horst Seehofer a mis en avant son possible retrait de cette fonction. Il refuse d’être le bouc émissaire pour la défaite de son parti. Il ne veut pas porter seul la responsabilité de la déroute électorale de la CSU lors des élections pour le Parlement de Bavière du 4 octobre 2018. Il estime que le reproche qui lui est fait par la présidente CSU du Parlement de Bavière Barbara Stamm d’avoir trop utilisé le thème du rejet des demandeurs d’asile et réfugiés ne doit pas s’adresser à lui, mais à l’ensemble des structures dirigeantes du parti qui ont, selon lui, entériné ce choix.
01:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
PEGIDA fête ses quatre ans.
Allemagne, Belgqiue (Flandre) et Royaume-Uni. Le mouvement anti-islamisation PEGIDA a fêté son quatrième anniversaire ce dimanche 22 octobre 2018 à Dresde en Saxe.
Les orateurs, parmi lesquels Filip Dewinter du Vlaams Belang (Flandre-Belgique), Tommy Robinson (Royaume-Uni), le fondateur de PEGIDA Lutz Bachmann (Dresde) et Michael Stürzenberger (Munich) ont pris la parole devant plusieurs milliers de personnes.
Deux contre-manifestations ont eu lieu.
00:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/10/2018
Le PVV donné à 12 % et le Forum voor Democratie à 9 %.
Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond de ce 21 octobre 2018 donne le parti libéral de droite VVD premier parti du pays à 16 %, les écologistes à 12 %, le PVV de Geert Wilders à 12 %, le Forum voor Democratie de Thierry Baudet à 9 %, le parti travailliste PvdA à 9 %, la gauche de la gauche (SP) à 9 %, les démocrates-chrétiens à 7 %, les libéraux de gauche de D66 à 6 %, le Parti pour les animaux à 5 %, le parti des personnes d’origine étrangère Denk à 5 %.
16:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les libéraux danois préparent un nouveau durcissement du droit des migrants pour satisfaire le Parti du Peuple danois.
Danemark. Le ministre de l’Immigration et de l’Intégration Inger Støjberg du parti libéral Venstre a préparé un paquet complet de mesures visant à restreindre les droits des étrangers, cela en vue d’arracher le parti patriotique Parti du Peuple danois des sociaux-démocrates en marge des négociations pour le vote du budget. Le paquet de mesures porte sur le plafonnement du nombre de regroupements familial, de moins d’argent pour les réfugiés et d’argent liquide pour chaque réfugié qui renonce à amener sa famille au Danemark.
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article du Visegrád Post : la Ligue veut coopérer avec le Fidesz et le PiS.
Italie, Hongrie, Pologne, Russie, États-Unis. Le Visegrád Post a interrogé Max Ferrari, spécialiste de la Ligue :
https://visegradpost.com/fr/2018/10/16/max-ferrari-la-lig...
03:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2018
Angela Merkel met en garde face au nationalisme.
Allemagne. La chancelière démocrate-chrétienne Angela Merkel (CDU) a mis en garde, ce 19 octobre 2018 lors du congrès de la CDU de Sarre, face à la montée du nationalisme en Allemagne.
23:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vox se présentera aux élections pour le Parlement d'Andalousie.
Espagne. Le parti VOX, nationaliste espagnol et issu d’une scission droitière du Parti Populaire, prendra part aux élections pour le Parlement d’Andalousie du 2 décembre 2018.
[Vox avait organisé un meeting, le dimanche 7 octobre 2018 à Madrid, qui avait réuni 10.000 personnes.]
22:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tom Van Grieken porte plainte contre la présidente du parti écologiste flamand.
Belgique. Flandre. Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken a porté plainte contre la présidente du parti écologiste flamand Meyrem Almaci qui a étiqueté le Vlaams Belang en tant que « raciste ».
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : les sociaux-démocrates donnés en quatrième position.
Allemagne. La tendance faisant la moyenne entre trois sondages (Insa, Infratest dimap, Forsch'gr. Wahlen) parus cette semaine donne les sociaux-démocrates effondrés et se trouvant en quatrième position.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
Grüne : écologistes
AfD : patriotes
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
FDP : libéraux
Sonstige : autres
21:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 15 % et les écologistes à 21 %.
Allemagne. Un sondage Forsa donne l'AfD et les écologistes au-dessus des sociaux-démocrates du SPD.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
20:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Victoire d'étape de l'UDC : le Pacte de la migration de l'ONU sera soumis au Parlement.
Suisse. Communiqué de presse de l’UDC du 20 octobre 2018 :
L'UDC salue la décision de la Commission des institutions politiques du Conseil national d'inviter le Conseil fédéral à ne pas signer le Pacte mondial de l'ONU pour les migrations et à soumettre cette convention au Parlement pour décision. Il est également heureux aux yeux de l'UDC que cette même commission ait décidé d'auditionner lors de sa prochaine séance le Conseil fédéral et d'autres hauts responsables sur cette thématique importante. L'UDC réclame de surcroît que la décision du Parlement soit soumise au référendum.
La signature du Pacte des migrations de l'ONU n'est pas compatible avec la disposition constitutionnelle exigeant une gestion autonome de l'immigration. Il est proprement scandaleux que le Conseil fédéral ait néanmoins décidé de le signer.
Comme l'UDC l'a toujours rappelé, cet accord vise une "migration sûre, ordonnée et réglée". Elle facilite grandement l'accès des migrants aux pays de leur choix, et cela indépendamment de leurs qualifications. Cela signifie en clair qu'il faudrait créer des itinéraires légaux, censurer les médias pour leur imposer des comptes rendus prétendument équilibrés, offrir des cours de langue déjà dans les pays d'origine, faciliter sensiblement le regroupement familial et faciliter les transferts d'argent dans les pays d'origine des migrants. Tous ces objectifs sont diamétralement opposés au mandat que le peuple et les cantons ont donné au Conseil fédéral en politique de migration : selon l'art. 121a cst. la Suisse doit à nouveau gérer de manière autonome l'immigration sur son territoire.
L'UDC est soulagée de constater que les autres partis ont également compris la portée de cet accord. Elle attend du Conseil fédéral qu'il revienne sur sa décision et qu'il renonce à signer le Pacte pour les migrations.
16:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders n'ira pas à Londres.
Pays-Bas et Royaume-Uni. Geert Wilders, qui avait accepté l’invitation de Tommy Robinson de prendre part à une manifestation à Londres le mardi 23 octobre 2018, s’est vu une nouvelle fois refuser par les autorités britanniques une protection policière et les demandes des autorités néerlandaises d’accorder à la protection policière néerlandaise de Geert Wilders l’autorisation de porter des armes ont été rejetées.
13:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/10/2018
Bavière : la CSU et les Électeurs libres ont débuté les négociations.
Allemagne. Bavière. Les sociaux-chrétiens de la CSU et les Électeurs libres ont débuté ce 19 octobre 2018 les négociations en vue de former un gouvernement. Les représentants des deux partis ont discuté des finances et du coût de la mise en place, de la mesure proposée par les Électeurs libres, de la gratuité des crèches, au moins pour les enfants à partir d’un an et pour cinq heures par jour.
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Selon un sondage, une majorité des Suisses rejettent l'initiative pour la suprématie du droit suisse.
Suisse. Selon un sondage pour la SSR réalisé par gfs.bern en vue des votations du 25 novembre 2018, 55% des Suisses rejettent l'initiative de l'UDC baptisée « Le droit suisse au lieu des juges étrangers (initiative d'autodétermination) », alors que 39% la soutiennent.
Affiches qui émanent de l’UDC
(https://www.initiative-autodetermination.ch/wp-content/up...)
20:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Affrontements et accusations entre la Ligue et le M5S."
Italie. Revue de presse.
Loi de finances/gouvernement : Unes - : « Affrontements et accusations entre la Ligue et le M5S » - ‘’Divisés sur l’amnistie fiscale’’ (Corriere della Sera), « Amnistie, le gouvernement en danger »- ‘’L’UE critique la loi de finances’’ (La Repubblica), « Salvini humilie Di Maio mais évite la rupture » - ‘’Tria (Indépendant) tente de négocier avec Bruxelles’’ (La Stampa), « Budget, l’ultimatum de l’UE » - ‘’Le spread à 328 pts’’ (Sole 24 Ore), « Amnistie, déchirement au sein du gouvernement » (Il Messaggero), « Amnistie fiscale et UE, une crise possible » (Il Mattino).
ARTICLE, D. Martirano, Corriere, « Paix fiscale : duel Salvini-Di Maio - Le chef de la Ligue ‘’ce texte ne changera pas’’ – Di Maio : ‘’je ne le voterai pas’’- Conte convoque un Conseil des ministres sur le décret, Salvini décline puis change d’avis » : « La journée des règlements de compte a concerné la loi de finances qui porte le déficit à 2,4%. D’autres sujets sont arrivés sur la table, certains depuis Bruxelles mais aussi depuis le front interne. Une grande manifestation ‘’Italie 5 étoiles’’ a lieu ce week-end à Rome et Di Maio ne peut pas s’y présenter avec des dispositions prévoyant un « bouclier » pour les fraudeurs fiscaux, Di Maio a insisté ‘’je ne vote pas le décret tel qu’il est’’, demandant à Salvini de déplacer un ou deux rendez-vous et à la fin ce dernier a cédé : ‘’je serai au Conseil des ministres’’ a-t-il dit ».
COULISSES, F. Verderami, Corriere, « Pour le ministre de l’Intérieur, l’objectif est d’arriver au moins jusqu’aux européennes » - « Après le vote de mai, il a dans l’idée de revendiquer un commissariat UE – Côté M5S Casaleggio avait lancé l’alerte sur le décret ‘’paix fiscale’’ » : « Comment est-il possible que le M5S se soit focalisé sur de la menue monnaie et ai laissé passer un « bouclier » qui concerne des millions ? Comme l’a révélé la Ministre Garavaglia (Ligue) : « Après que Giorgetti soit parti, Di Maio a lui-même rédigé le compte-rendu de la séance », une manière vindicative pour dire que le chef du M5S ne pouvait pas ignorer le contenu du texte. Casaleggio savait que le décret fiscal allait se transformer en polémique politique. Ce qui est évident c’est que la quadrature du cercle est impossible pour Di Maio et Salvini : bien que leurs rapports personnels soient excellents, ils doivent affronter la première vraie faille dans leur alliance. Et la prochaine sera terrible, dans l’autre sens, sur le revenu de citoyenneté que la ligue se refusera à voter, dans la mesure où il risque d’être étendu aux immigrés. Le président de la Chambre Fico est vu comme celui qui est à la manœuvre. Pour la Ligue, Di Maio ‘’ne tiendra pas longtemps’’ et le M5S est destiné ‘’à se diviser’’. Bien que Salvini jure que l’exécutif durera cinq ans, il suffit qu’il dure jusqu’aux européennes ; il faut qu’il soit encore au Palais Chigi pour réaliser son dessein : dépasser le M5S dans les urnes et revendiquer ainsi un poste de commissaire européen. »
ARTICLE La Stampa A. La Mattina et I. Lombardo « Le M5S accuse maintenant un bureaucrate » « Di Maio doit se justifier vis-à-vis de sa base et ceux qui l’ont critiqué pour ne pas avoir été suffisamment attentif sur l’amnistie voulue par la Ligue. Derrière cette hausse de ton, il y aurait eu un appel téléphonique de Beppe Grillo, sur les craintes de protestations pendant le meeting annuel du M5S qui doit se tenir demain à Rome. La 5 Etoiles Laura Castelli pointe du doigt le chef du bureau législatif des finances, G. Zaccardi ».
ARTICLE, A. Trocino, Corriere, « Chaos au sein du M5S, Fico à l’attaque. Le chef tente de freiner : pas de crise » : « Le président de la Chambre a attaqué très durement : ‘’la ‘’paix fiscale’’ n’est pas dans le contrat avec la Ligue. De toute façon, le M5S ne comprendrait pas et aurait raison : il est juste de demander un éclaircissement politique urgent’’ ».
ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-président du Conseil, ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue (La Stampa) : « Di Maio connaissait déjà le texte. Mais je ne briserai pas l’accord avec le M5S » : « ‘’Je ne me suis disputé avec personne. Conte est un président du Conseil correct, équilibré. Il sait faire son travail. En réalité, j’ai des relations optimales avec tous mes collègues ministres. Le décret incriminé, en réalité, ne concerne pas les corrompus ou les mafieux, ni le blanchiment d’argent. C’est une mesure de bon sens. Une partie des électeurs de la Ligue ne sont pas contents du revenu de citoyenneté, pourtant il figure bien dans les accords et il sera réalisé. La légitime défense et le décret sur la sécurité devraient être adoptés avant le budget. Enfin, j’espère. Tout le monde nous critique la loi de finances ? C’est la preuve que nous avons raison. Ils avaient apprécié les anciens budgets, mais les résultats sont évidents pour tous. Le spread baissera. Toutes les données économiques sont positives. Pendant ces 4 mois de gouvernement, les 5 Etoiles ont été fiables. Enfin, tous sauf Fico (Président de la Chambre des Députés). Quand il parle on a l’impression d’entendre ses prédécesseurs : Bertinotti, Fini ou Boldrini. La LGV Turin-Lyon ? J’attends le rapport des techniciens. Je ne suis pas ingénieur’’ ».
ENTRETIEN de Giancarlo Giorgetti, sous-secrétaire à la Présidence du Conseil : « ‘’ Les Cinq Etoiles ont la ‘’ petite main ‘’ chez eux. Ainsi on ne va pas loin, mais ce seront eux qui s’écraseront ’’ » (La Repubblica) : « ‘‘ Je suis un homme bien et je ne permets à personne de faire allusion à des complots avec des déclarations si décousues. La Ligue a l’intention d’aller de l’avant mais si le M5S continue d’attaquer ceux qui tentent de maintenir les choses en état, le gouvernement n’ira pas loin. Le passage de la paix fiscale, relatif à la déclaration complémentaire, a été discuté pendant dix jours au ministère de l’Economie et nos collaborateurs en ont longuement parlé avec la vice-ministre du M5S Castelli. Moi, j’ai suivi les travaux jusqu’à l’article 6, tandis que la règle contestée fait partie de l’article 9. Je ne sais pas du tout ce qui s’est passé après, mais je sais que le décret a été adopté après la supervision du Président du Conseil Conte. Matteo est devenu le point de référence de tout le monde. Macron l’a désigné en tant que son alter-ego. Nous sommes désolés pour Marine Le Pen ou d’autres qui avaient souhaité le même projet, mais la candidature de Salvini à la présidence de la Commission européenne est devenue désormais incontournable ‘’ ».
ARTICLE Corriere della Sera F. Fubini « La course du Spread et la crainte d’une contamination » : « Pour la première fois en 6 mois, les marchés semblent trembler pour l’intégrité de la zone euro. Il y a des symptômes clairs de la contamination financière de la dette publique italienne à l’égard d’autres économies normalement stables comme celle de l’Espagne ou du Portugal. Le rendement des titres d’État italiens à dix ans a commencé à augmenter de manière brusque jusqu’à atteindre 3,73%, soit le double du niveau avant la formation du gouvernement. L’Italie semble encerclée par une défiance de plus en plus générale. Tous les pays européens, même ses alliés, sont critiques à l’égard de la politique économique de l’Italie. Enfin, il y a cette impression par les opérateurs que le gouvernement ne comprend pas la dynamique. Ainsi, la phrase de Salvini et de Savona déclarant qu’ils interviendraient quand le spread serait à 400 points a été comprise comme la possibilité pendant encore 70 pts (le spread est à 327 points) de ne pas se faire taper sur les doigts. Hier, un autre évènement a pesé sur la balance : ce soir ou vendredi prochain au plus tard l’agence Moody’s se prononcera sur l’Italie ; elle a déjà indiqué des perspectives négatives. Une dégradation semble inéluctable ».
ARTICLE La Stampa G. Agliastro « Le sherpa de Salvini rencontre l’idéologue de Poutine » : « D’après la photo d’une journaliste de l’agence AGI, la rencontre entre Gianluca Savoini et Aleksandr Dugin [Alexandre Douguine] a bien eu lieu. Cela remonte à mercredi dernier, quand Salvini était à Moscou en tant qu’invité du patronat Confindustria Russia pour lancer à nouveau le slogan ‘’non aux sanctions’’ contre son ‘’ami’’ Poutine. Savoini est celui qui a tissé les liens entre la Ligue et le parti Russie Unie. Douguine est le grand théoricien de l’‘’autoritarisme d’en bas’’ de Poutine. Il n’a pas de charges institutionnelles mais il aurait une grande influence sur le président russe ».
ARTICLE, La Repubblica, M. Lignana, M. Pucciarelli : « L’ancienne secrétaire de Bossi (ancien secrétaire de la Ligue du Nord) attaque : ‘’ Salvini était au courant de l’argent disparu » : « L’ancienne secrétaire d’Umberto Bossi a accusé Roberto Maroni (ancien président de la Région Lombardie ainsi qu’ancien leader de la Ligue) d’avoir provoqué le krach financier dès son arrivée au secrétariat fédéral du parti. Elle a souligné, en outre, que Matteo Salvini n’avait rien fait à ce propos, même s’il avait été informé, par elle-même, de tout ce qui était en train d’arriver. Elle a affirmé qu’elle lui en avait parlé parce qu’elle l’aimait ».
SONDAGE Corriere della Sera « Italiens, un peuple de fatalistes qui considèrent la Mafia et la corruption comme des phénomènes normaux » : « Dix mille Italiens ont été sondés par l’association Libera sur la ‘’perception et la présence de la mafia et de la corruption’’. Seuls 11,8% se disent engagés politiquement, 53% se disent informés mais sans participer. Le restant 34% se divise entre ceux qui estiment que la politique doit être laissée aux gens compétents, que la politique ne l’intéresse pas, voire qui lui suscite du dégoût. Seuls 20% pensent qu’il soit important de voter des candidats honnêtes. Le fatalisme varie beaucoup selon les zones géographiques : il atteint 10% au Nord-Est ; 40% au Sud. Sur la Mafia, 22,6% des Italiens disent qu’il s’agit d’un phénomène préoccupant mais pas socialement dangereux. 29,1% estiment que dans leur territoire la Mafia est un phénomène marginal »
Réunion à Bruxelles des Chefs d’État et de gouvernement : ARTICLE Corriere della Sera M. Galluzzo « La colère pendant la longue nuit de Bruxelles. E Conte évoque sa démission » : « Je suis le chef » dit-il aux journalistes comme pour se persuader lui-même. À la fin de cette première journée au Conseil européen, G. Conte semble fatigué. C’est visible au son de sa voix et à ses réponses hésitantes. Il tente, tant bien que mal, d’expliquer que son gouvernement est modéré à l’instar de son budget sur lequel Bruxelles doit avoir confiance. C’est un travail inutile compte tenu des nouvelles qui arrivent de Rome, qui provoqueront chez lui une véritable explosion : « ils ne peuvent pas penser que je supporterai tout, je l’ai dit, je suis même prêt à donner ma démission ». Le second jour du conseil, il a offert d’autres preuves justifiant le scepticisme de ses collègues sur l’Italie, la tenue de la majorité gouvernementale et de l’exécutif qu’il préside. Et pendant qu’il tient sa bilatérale avec E. Macron, ses deux vice-présidents du Conseil continuent de se disputer sur les détails de l’amnistie fiscale. Il a suscité l’hilarité de ses collègues européens quand il est venu pour dire que la loi de finances était « belle et claire » et quand il s’en est allé en déclarant qu’il fallait un autre Conseil des Ministres. Ce fut un désastre du point de vue de la communication ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 16 % et les sociaux-démocrates du SPD à 14 %.
Allemagne. Un sondage Infratest dimap donne les patriotes de l'AfD à 16 % et les sociaux-démocrates du SPD à 14 %. Les écologistes sont donnés en deuxième position à 19 %.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
00:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2018
Alors que plusieurs pays expriment leurs réticences à propos du Pacte migratoire de l'ONU, Thierry Baudet se voit refuser un débat.
Pays-Bas. La coalition gouvernementale a rejeté l’appel du dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet à un débat sur le Pacte migratoire de l'ONU qui doit être entériné en décembre 2018.
Autriche. Le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache a déclaré le 10 octobre 2018 à propos de ce pacte : « Il y a des points qui sont en contradiction avec notre programme de gouvernement » :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/10/97001-201810...
20:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bavière : la CSU désire négocier avec les Électeurs libres.
Allemagne. Bavière. Les sociaux-chrétiens de la CSU ont décidé d’ouvrir des négociations, en vue de former un gouvernement, avec les Électeurs libres.
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hesse : l'AfD donnée à 12 %.
Allemagne. Hesse. Un sondage en vue des élections pour le Parlement de Hesse du 28 octobre 2018 donne l'AfD à 12 %. [En 2013, l'AfD avait obtenu 4,1 % et les écologistes 11,1 %]
CDU : démocrates-chrétiens
SPD : sociaux-démocrate
Grüne : écologistes
die Linke : post-communistes
FDP : libéraux
AfD patriotes
Sonstige : autres
19:24 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
"Clash entre Di Maio et la Ligue."
Italie. Revue de presse.
Loi de finances/gouvernement : Unes - : « Di Maio : un budget manipulé » - ‘’Le leader 5 Etoiles dénonce. Querelle avec la Ligue’’ (Corriere della Sera), « Une amnistie qui pardonne les recycleurs. Di Maio dénonce, la Ligue en colère » (La Repubblica), « Di Maio : ‘’un décret fiscal truqué’’. Salvini : ‘’surréaliste’’ » (La Stampa), « Amnistie, bras-de-fer Di Maio-Salvini » (Il Messaggero), “Fisc, amnistie pour les délits, clash entre Di Maio et la Ligue » (Il Mattino), « ‘’Le décret truqué’’, Di Maio fait appel aux juges » (Il Giornale), « Décret sauve-recycleurs, Di Maio dénonce » (Il Fatto Quotidiano).
ARTICLE Corriere della Sera D. Martirano « Amnistie, tension Mouvement 5 Etoiles-Ligue » « Le décret fiscal a été bloqué par le Président du Conseil. Mais Luigi di Maio s’est déchainé à la TV sur un complot qui n’existe pas, pour ensuite faire une vigoureuse marche arrière. Le vice-président du Conseil a commencé très fort sur le plateau télévisé chez B. Vespa (Rai Uno) menaçant de saisir les juges car « une petite main technique ou politique » aurait modifié la copie du décret de loi (ndr : sur l’amnistie fiscale) adressée au Quirinal. Entretemps, une note du service de presse du Quirinal a précisé que ‘’le texte du décret de loi en matière fiscale n’était pas encore parvenu au Quirinal’’. A ce moment, Di Maio qui était encore dans les studios de la Rai, fait marche arrière : ‘’On nous a dit que le texte avait été envoyé au Quirinal. Si cela n’est pas vrai, il est inutile de réunir le conseil des ministres. Il suffira d’éliminer le paragraphe’’. Des sources du Palais Chigi ont indiqué que Conte avait bloqué l’envoi du décret au Quirinal. Dans le texte incriminé, figure un nouvel article 9 permettant d’accorder un « bouclier fiscal » pour les délits de blanchiment. L. Di Maio qui a récemment exprimé des propos peu flatteurs sur Giorgetti, a indiqué qu’il « ne se permettrait jamais d’avancer des soupçons’’ de manipulations sur le puissant sous-secrétaire léghiste à la présidence du Conseil. Mais la Ligue n’a pas voulu rester immobile et a indiqué qu’ils étaient des gens sérieux et qu’ils ignoraient tout de cet imbroglio »
COULISSES La Stampa A. La Mattina et I. Lombardo « Giorgetti à nouveau dans le collimateur. Colère de Salvini » : « En mission en Russie, Salvini a été pris de court. Le vice-responsable de la Ligue, Giorgetti, surpris par l’initiative de Di Maio, est furieux. Nous sommes au bord d’une crise politique du gouvernement. Nous avons assisté à la demi-heure la plus folle et bizarre de la majorité populiste et tout se passe à la télévision. Un sous-secrétaire de la Ligue, voulant rester anonyme, se demande ‘’comment [Di Maio] a-t-il pu ne pas lire le texte ? Il l’a lu sans le comprendre ? Ou peut-être fait-il semblant ?’’ ».
EDITORIAL Corriere della Sera M. Ferrera « Un effort qui risque d’être inutile » : « Considérant le taux de pauvreté en Italie, le revenu citoyen ne suscite pas de perplexités. Toutefois, la réforme n’arrive pas à convaincre. Tel qu’il est conçu (pour peu qu’il soit possible de le comprendre) le revenu de citoyenneté ne traite pas du problème de la pauvreté dans son ensemble ; il mise uniquement sur un seul aspect : les allocations. C’est un effort qui pourrait engendrer un échec sérieux. Pour combattre la pauvreté, il faut un éventail de politiques de prévention, de réparation et de compensation »
ARTICLE, Il Messaggero C. Mangani « Coupes à hauteur de 500 millions sur les missiles, les drones et les avions F35 » : « La confirmation est venue du Palais Chigi ‘’une réduction des dépenses militaires est prévue afin de faire face à la réforme des centres pour l’emploi’’. Une politique d’économie dans le secteur de la défense qui va à l’encontre de la voie suivie par les autres États européens, notamment la France qui a atteint désormais un budget de 40 milliards. D’où le fort mécontentement dans les milieux militaires italiens. Conformément au programme du M5S, la ministre de la Défense Trenta (M5S) veut revoir l’engagement italien dans les missions à l’étranger. Mais ce qui préoccupe surtout les experts du secteur, ce sont les coupes des investissements ».
COMMENTAIRE Il Messaggero G. Gaiani « Moins de militaires en Afghanistan et en Irak » : « La défaite de Daech rend inutile la présence d’une grande partie des 1 400 soldats italiens déployés en Irak. En Afghanistan, environ 200 soldats sur 900 devront rentrer. Sur ce point, nous avons pu voir l’‘’indulgence’’ de Washington. Toutefois, sur le front des coupes aux achats d’armement, un bras-de-fer pourrait se faire entre Rome et la Maison Blanche ».
Réunion à Bruxelles des Chefs d’Etat et de gouvernement : COULISSES Corriere della Sera M. Galluzzo « La Chancelière demande des garanties pour l’avenir. Conte dément tout plan B » : « ‘’Parlons un peu en tête à tête’’, lance la Chancelière en prenant de court l’équipe du Président du Conseil et peut-être aussi la sienne. Deux heures plus tard, des sources de la délégation allemande dévoilent les contenus de cette entrevue : ‘’la Chancelière a demandé à Conte des garanties précises sur le parcours européen de l’Italie, pour mieux comprendre la stratégie de Di Maio et de Salvini. Vue de Berlin, la politique italienne est parfois incompréhensible. Cela n’est plus tolérable, notamment si derrière un dérapage budgétaire il y a l’intention cachée de mettre en crise l’euro et la structure même de l’Union. Conte rassure ‘’il n’y a pas de plan B et quand les marchés auront compris notre budget, il sera accepté’’. Les garanties données par Conte seront répétées lors des réunions bilatérales avec E. Macron et le Hollandais Rutte ».
COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « La solitude des deux vice-présidents du Conseil » : « Salvini et Di Maio sont désormais en campagne électorale pour les élections européennes de mai, tout comme les membres de la Commission. D’où la prudence du chef de l’État Mattarella face aux pressions de ceux qui lui demandent d’exercer son autorité morale à l’égard de Conte et du ministre de l’Economie Tria (Indépendant). Si le gouvernement italien ne prend pas acte des risques venant des marchés, il est difficile qu’il tienne compte de Juncker, Moscovici et d’Oettinger ».
ENTRETIEN de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur : « ‘’ Je pourrais poser ma candidature pour diriger l’Europe, c’est le front populiste qui le demande ’’ » (La Repubblica) : « ‘‘ J’imagine, pour moi et mes enfants, un avenir en Europe, mais pas dans cette Europe-là. Si la Commission européenne rejetait la loi de finances, le pourcentage des eurosceptiques pourrait atteindre 70 % et pas seulement 44 % comme l’indique le sondage. Beaucoup d’amis de différents pays européens m’ont demandé de poser ma candidature à la tête de l’Europe. Je suis heureux qu’ils voient en moi un point de référence pour la défense des peuples. Je n’ai pas encore eu le temps d’y réfléchir. L’Italie s’est toujours occupée toute seule des migrants, mais maintenant nous sommes en train d’entamer un dialogue avec nos amis polonais et hongrois. Le décret sur l’ajustement fiscal n’a pas du tout été truqué, il a été adopté, avec la loi de finances, par le Conseil des ministres à l’unanimité. Donc, il n’a pas été manipulé. Je me sens chez moi, à Moscou, je suis venu parce que je suis convaincu que les sanctions sont une folie économique, sociale et culturelle. J’ai rencontré l’Ambassadeur américain Eisenberg au Viminal et j’irai bientôt à Washington, mais je ne changerai pas d’avis sur cette question ‘’ »
ENTRETIEN de Sandro Gozi, ancien sous-secrétaire PD à la Présidence du Conseil des ministres : « ‘’ Avec Macron pour lancer l’alliance progressiste avant les élections de mai ’’ » (La Repubblica) : « ‘‘ Je suis en contact permanent avec le Président français Macron. Nous nous sommes engagés à lancer une alliance progressiste avant les prochaines élections européennes. Nous sommes en train d travailler ensemble à une charte de refondation européenne à adresser à toutes les forces pro-européennes. Le PD doit absolument adhérer à cette charte et travailler pour une alliance, la plus vaste possible. Dans le PD, la formule ‘’de Tsipras à Macron ‘’ est bien passée, mais les amis du parti doivent comprendre qu’il s’agit d’un choix politique qu’il faudrait faire avant les élections européennes de mai et pas après ».
ANALYSE, La Repubblica, A. Bonanni : « Italiens européens réticents » : « Européens réticents, les Italiens sont en train de se réconcilier très lentement avec l’UE, mais ils restent les plus sceptiques sur le caractère bénéfique de l’Union. C’est le résultat de la dernière enquête de l’Eurobaromètre réalisée pour le Parlement européen. 65 % de citoyens italiens désirent rester dans la monnaie unique, mais ils sont les moins enthousiastes parmi les pays qui l’ont adopté. La donnée la plus négative, qui démontre que la désaffection envers l’Europe est davantage le résultat d’une déception plutôt que d’un préjugé idéologique, est que les Italiens sont les Européens les moins convaincus que l’UE ait amélioré leur vie. Seulement 43 % des interviewés le pensent tandis que 45 % sont persuadés du contraire. En général, ce sondage démontre une forte augmentation du consensus envers l’Europe et ses institutions et une large majorité de citoyens européens est satisfaite de l’Europe et voudrait y rester. Si les Italiens continuent de suivre les sirènes du populisme de la Ligue et du M5S, l’Italie sera de plus en plus isolée dans une Europe qui n’a aucune intention de se dissoudre ou de se refonder ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Denderleeuw : le Vlaams Belang premier lors des élections communales.
Belgique. Flandre. Denderleeuw. Lors des élections communales [municipales] du 14 octobre 2018, le Vlaams Belang est arrivé en première position avec 26,2 % des voix. Le parti national-centriste N-VA obtient 12, 9 %.
(https://www.vlaanderenkiest.be/verkiezingen2018/#/gemeent...)
La tête de liste Kristof Slagmulder
00:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sam Van Rooy sera le chef de file des élus du Vlaams Belang au sein du Conseil communal d'Anvers.
Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). La tête de liste du Vlaams Belang Filip Dewinter, qui a proposé au bourgmestre (maire) N-VA d’Anvers Bart De Wever un soutien de l’extérieur aux élus N-VA au sein du Conseil communal [municipal] d'Anvers, a déclaré que Sam Van Rooy sera le chef de file des élus du Vlaams Belang au sein du Conseil communal.
[Sam Van Rooy a publié plusieurs ouvrages en néerlandais.]
[La N-VA et le Vlaams Belang disposent ensemble d'une majorité de sièges au sein du Conseil municipal.]
Sam Van Rooy
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2018
Ninove : la N-VA refuse de gouverner avec Forza Ninove.
Belgique. Flandre. Ninove. Le parti national-centriste flamand N-VA ne constituera pas une majorité avec la liste Forza Ninove conduite par le député au Parlement flamand du Vlaams Belang Guy D'haeseleer.
Le journaliste flamand Jan Segers estime que la raison de ce choix réside dans le fait que le dirigeant de la N-VA Bart De Wever a déclaré avant le scrutin qu’une voix pour le Vlaams Belang est, selon lui, une voix perdue. Si la N-VA entre dans une coalition avec Forza Ninove, cet argument ne sera plus valable lors des élections régionales et fédérales de mai 2019.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/10/16/nin...)
23:51 | Lien permanent | Commentaires (0)