17/01/2020
Matteo Salvini à Corigliano-Rossano.
Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini est en campagne, ce 17 janvier 2020 au soir, à Corigliano-Rossano en Calabre en vue des élections régionales du 26 janvier 2020.
23:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rejet par la Cour Constitutionnelle de la proposition de référendum déposée par la Ligue.
Italie. Revue de presse.
Le rejet par la Cour Constitutionnelle de la proposition de référendum déposée par la Ligue fait les gros titres des médias. La presse écrite relève dans l’ensemble une « défaite » pour M. Salvini et une accélération vers une réforme du mode de scrutin proportionnel : « Non au référendum de la Ligue » - ‘’Rejeté car ‘’manipulateur’’ ‘’ (Corriere della Sera), « Loi électorale, Salvini rejeté » (La Repubblica), « Référendum, un revers pour Salvini » (La Stampa), « Le [scrutin] proportionnel plus proche » - ‘’Colère de Salvini, le gouvernement orienté vers le modèle allemand’’ (Il Messaggero), « Cour Constitutionnelle et ‘’Sardine’’, deux revers pour Salvini » (Il Fatto Quotidiano), « Elections, adieu au système majoritaire » (Il Mattino).
ARTICLE, Stampa, U. Magri, « Halte-là de la Cour Constitutionnelle à la Ligue : ‘’référendum trop manipulateur’’ » - « Pas de consultation sur la loi électorale. Le verdict après une journée de discussions » : « Au fond, Salvini ne se faisait pas d’illusion, peut-être même craignait-il, lui qui veut un retour rapide aux urnes, que la Ligue soit bloquée dans ces affaires de réformes, et il profitera de la décision des juges pour récupérer quelques voix en Emilie-Romagne. Du côté du gouvernement, en revanche, c’est le soulagement général. Les 5 étoiles et Italia Viva notamment veulent une loi proportionnelle, ou c’est la fin ».
ARTICLE Il Messaggero A. Gentili « Davantage de stabilité pour l’exécutif, la réforme va de l’avant » : « Giuseppe Conte a appris la ‘’très bonne nouvelle’’ alors qu’il partait d’Alger. Il s’en est félicité par téléphone avec Franceschini, Zingaretti et Di Maio : ‘’nous avons échappé à un danger, le gouvernement en sort renforcé et maintenant il a une perspective plus grande pour aller de l’avant’’, voici le commentaire partagé des différents interlocuteurs. Le prochain pas de la majorité est l’adoption d’une loi électorale proportionnelle à l’allemande, avec deux objectifs : ‘’éviter le danger d’un homme seul au pouvoir’’ explique un ministre du PD. Car le système proportionnel obligera Salvini à chercher des alliés. Selon un sondage de Youtrend, la Ligue obtiendrait le plus grand nombre de parlementaires mais insuffisant pour gouverner seuls. Le soutien de Fratelli d’Italia et de Forza Italia sera indispensable. Bref, le ‘’Germanicum’’ serait la solution pour ‘’gérer le danger Salvini’’, comme souligne Franceschini. L’issue pour éviter les embuscade des votes secrets, serait d’adopter un seuil de barrage à hauteur de 4% ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Portes ouvertes au système proportionnel » : « Un vieux défenseur du système majoritaire, Arturo Parisi, a commenté la décision de la Cour Constitutionnelle comme « la fin de toutes les illusions ». Est-il possible que ce monsieur, ancien collaborateur de Prodi à l’époque de l’Ulivo, soit devenu un partisan de Salvini ? Est-il croyable que son amertume résulte du regret de l’échec de Calderoli, auteur d’une question jugée « excessivement manipulatrice » ? Parisi, et avec lui d’autres partisans du système majoritaire, sont seulement en train de dire adieu à une bataille qui a duré trente ans et est maintenant définitivement terminée. Car un point est clair : dorénavant, il ne sera plus du tout logique proposer d’autres référendums pour changer la loi électorale ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Un rejet que Salvini utilise dans sa campagne pour l’Emilie » : « Le ‘’non’’ de la Cour Constitutionnelle a été transformé par Salvini en un argument à insérer dans sa campagne électorale pour l’Emilie-Romagne. Son but est de créer l’idée selon laquelle les institutions (et la majorité) sont en train d’empêcher le peuple de disposer de son droit de choisir et de s’exprimer. Il l’a dit ‘’c’est une honte, c’est le vieux système qui se défend. C’est un vol de démocratie’’. Il s’en prend aussi au PD ‘’ils fêtent le fait que les Italiens ne puissent pas aller voter’’. Bref, ce qui intéresse au leader léguiste, c’est d’affirmer l’idée de l’inaccessibilité du vote et de la transformer en frustration dans le but de stimuler même les plus résignés, de voter contre Bonaccini, le candidat du PD. Quant à Di Maio, ce dernier est soulagé car le modèle allemand est le seul mode de scrutin en mesure de garder uni un Mouvement désormais balkanisé. C’est un soulagement aussi pour Zingaretti, qui a choisi la construction d’une alliance stratégique avec le M5S. Mais il retiendra sa respiration jusqu’au 26 janvier ».
EDITORIAL, Stampa, M. Sorgi, « La stratégie du Capitaine – A la place du sweat, le costume » : « Nous ne voterons pas à l’anglaise, plutôt à l’allemande, si la course pour un retour au proportionnel continue à ce rythme. Les juges de la Cour constitutionnelle ont considéré que le référendum proposé par Salvini était trop ‘’manipulateur’’. Malgré la réaction très dure de Salvini, le Capitaine savait parfaitement que ça finirait ainsi. Il l’a surtout fait pour attirer l’attention de la nécessité d’un retour aux urnes. La faiblesse du gouvernement, exposée chaque jour par les divisions au sein de la majorité (prescription, révocation de la concession à Atlantia), le pousse à parier que le gouvernement ne résistera pas longtemps. La tentative de le liquider par voie judiciaire lui offrait une scène sans pareil, lui permettant de parler aux Italiens dans le rôle du persécuté. Pour cette raison, Salvini continue de se comporter pratiquement comme si de rien n’était et travaille à une redéfinition de son image de candidat à la présidence du Conseil. Le changement annoncé hier sur l’antisémitisme et un positionnement pro-Israël, après sa coupable indulgence envers la vulgarité de certains groupes néonazis, va dans le sens d’une nouvelle phase : le plus imprévisible des leaders politiques se prépare à troquer le sweat contre un costume trois-pièces ».
RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, C. Lopapa : « Les enquêtes et le piège du système proportionnel. La colère de Salvini » : « Il y a des journées plus noires que les autres, où Matteo Salvini se rend compte que les portes du Palais risquent de ne plus se réouvrir pour lui. Malgré les sondages et malgré les victoires aux élections régionales (jusqu’à maintenant et celles qu’il espère remporter bientôt). Et hier, pour le leader de la Ligue, c’était véritablement une « très mauvaise journée », utilisant les mots de son découragement à la fin de sa visite rapide à Lamezia Terme, en Calabre. Parce que, avec le rejet par la Cour Constitutionnelle de la proposition de référendum, déposé par la Ligue, qui aurait dû modifier la loi électorale en système majoritaire, le cauchemar que Salvini avait tenté d’étouffer, c’est-à-dire le retour au système proportionnel, se matérialise. Salvini prévoit ainsi le danger de ne pas gagner et lance la campagne pour l’élection directe du Président de la République ».
PROPOS, Il Messaggero, de Giancarlo Giorgetti, vice-président de la Ligue « Ce sont des morts-vivants, la Cour Constitutionnelle ne favorise pas la gouvernabilité » : « ‘’C’est regrettable pour l’Italie, mais pour nous rien ne change car tôt ou tard, la Ligue qui reviendra au pouvoir. Ce gouvernement et cette majorité peuvent adopter n’importe quelle loi électorale, ce sont des morts vivants. La Ligue l’emportera, comme l’indiquent les sondages, même avec un système proportionnel. Ma proposition personnelle serait un retour au système mixte dit ‘’Mattarellum’’, qui a montré d’être en mesure de favoriser la gouvernabilité’’ ».
ARTICLE, La Repubblica, G. Vitale : « Le PD attaque Renzi : « Il a dépassé les limites, et veut aider la Ligue » : « Après des mois à supporter « toutes les intempérances de Renzi », le PD a changé de tactique et a attaqué l’ancien secrétaire du parti, surtout après son alliance avec la droite sur la prescription et ses polémiques sur la candidature de Callipo aux prochaines élections régionales en Calabre. C’est la classique goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Les proches de Zingaretti soulignent ainsi que ce sont les très mauvais sondages qui lui montent à la tête et ils déclarent qu’il y a le soupçon que le leader d’Italia Viva ait commencé le boycottage en vue de prochaines élections régionales ».
ENTRETIEN de Stefano Patuanelli, ministre du Développement Economique : « ‘’ Je veux les Cinq Etoiles parmi les réformateurs ’’ » (La Repubblica) : « ‘‘ Je confirme l’annulation de la concession autoroutière à Austostrade et je lance un appel aux chefs de groupe de la majorité. Nous devons écrire ensemble un plan industriel pour les dix prochaines années. L’annulation des concessions est le résultat des 43 personnes mortes lors de l’effondrement du pont Morandi à Gênes. Ce sont les responsables de la société Autostrade, et non les travailleurs, qui doivent payer pour ce qui est arrivé ainsi que pour le mauvais entretien des routes. Les investisseurs étrangers doivent rester en Italie et ils doivent garantir les engagements pris à l’égard de notre pays et des travailleurs qu’ils embauchent. La position naturelle du M5S est dans le cadre des réformateurs et il est temps d’un leadership collégial ‘’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, Al. T. : « Gregoretti, l’escamotage de la majorité pour un report » : « Le PD et le M5S ont deux possibilités : voter en faveur de l’autorisation de procéder contre Salvini, en le transformant en « victime » - une arme polémique en vue des élections en Emilie-Romagne, ou s’abstenir, en le sauvant momentanément et reportant la décision de vote au Sénat, en février. Rien n’a encore été décidé ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2020
Frères d'Italie poursuit le grignotage de la Ligue.
Italie. Un sondage donne la Ligue à 30 % et Frères d'Italie à 11 %.
Ligue : patriotes
Parti Démocrate : centre-gauche
M5S : anti-système
Frères d'Italie : patriotes
Forza Italia : conservateurs
Italia Viva : centre-gauche / gauche
18:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Thierry Baudet dénonce les attaques contre l'épargne.
Pays-Bas. Le président du Forum voor Démocratie Thierry Baudet dénonce le fait que les épargnants néerlandais ne reçoivent plus d’intérêt sur leur argent, alors que les prix des produits augmentent.
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Camion publicitaire pour la Ligue en Émilie-Romagne.
Italie. Émilie-Romagne. Camion publicitaire de la Ligue en vue des élections régionales du 26 janvier 2020 :
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Renzi abandonne les candidats du PD en Calabre et dans les Pouilles."
Italie. Revue de presse.
L’adoption de la réforme de la prescription par la commission justice de la Chambre des députés fait les gros titres des médias transalpins. La presse écrite relève notamment la « déchirure » au sein du gouvernement avec le vote contre d’Italia Viva (Renzi) : « Prescription, bras-de-fer Renzi-PD » - ‘’Italia Viva vote avec Forza Italia et accuse ses alliés de « populisme 5 Etoiles »’’ (Corriere della Sera), « Prescription, déchirure au sein du gouvernement » - ‘’Renzi contre le PD fragilise Conte’’ (Il Messaggero), « Cher Renzi, la prescription n’existe plus » - ‘’La loi contre l’impunité supprimée, Renzi battu’’ (Fatto Quotidiano), « Zingaretti se rend aux menottes du M5S » (Il Giornale).
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Le début d’un parcours centriste de l’ancien président du Conseil » : « Les membres de Italia Viva en commission Justice ont voté contre l’amendement du M5S qui visait à rejeter la proposition de Costa (Forza Italia) d’abolir la prescription voulue par le ministre Bonafede. Et ils ont été battus, avec l’opposition de droite. Le PD, pour ne pas devoir se trouver d’accord avec la proposition de loi de Costa, en avait présenté une autre. Zingaretti avait obtenu de Conte qu’il s’engage sur une médiation pour que le Ministre de la Justice s’engage à respecter les accords avec le PD sur la réforme du procès pénal. À ce stade, avec une négociation sur la matière qui s’est ouverte à nouveau dans le gouvernement, le vote du texte de Forza Italia était presque inutile. Pourquoi Renzi a-t-il voulu y participer tout en sachant que les chiffres du vote étaient en faveur du gouvernement ?»
COULISSES, Messaggero, E. Pucci, « Renzi : ‘’Je ne sais pas si Conte tiendra…’’. Zingaretti et Di Maio : il cherche la crise » : « Renzi a dit à ses proches : ‘’je ne sais pas si le gouvernement tiendra, nous verrons. Préparons-nous à toute éventualité’’. ‘’Tout dépend de la verifica’’. La nouvelle guerre a éclaté suite au positionnement des Renziens avec Forza Italia, défiant le Ministre Bonafede sur la réforme du procès pénal. Quoi qu’il en soit, le climat sur la prescription, entre le PD et Bonafede n’est pas serein. A ce stade, cependant, le pacte PD-M5S tient, au moins jusqu’au 26 janvier ».
ARTICLE, La Repubblica, G. Casadio : « Elections régionales, Renzi abandonne les candidats du PD en Calabre et dans les Pouilles » : « Un véritable désastre pour les élections régionales en Calabre et dans les Pouilles : Renzi et les renziens se séparent du centre gauche dirigé par Pippo Callipo et ne donneront aucune indication de vote. Italia Viva donc abandonne le président des Pouilles Michele Emiliano et conclut un accord avec Calenda et Bonino. Aucun soutien non plus à Pippo Callipo, le candidat du PD en Calabre. Le PD affirme qu’ainsi Renzi a fait un grand cadeau à la Ligue ».
ARTICLE, La Repubblica : « Salvini contre La Repubblica. Le quotidien : ‘’ Une attaque indécente ‘’ » : « Matteo Salvini a lancé une attaque très dure contre le quotidien La Repubblica pendant une journée entière, en agitant la première page du journal dont la Une était ‘’ Supprimer Salvini ‘’ et en critiquant le titre qui serait, d’après lui, ‘’ une incitation au crime ‘’. Il a aussi annoncé une plainte à l’Ordre des journalistes. Le directeur du quotidien, Carlo Verdelli, a réagi en affirmant qu’il s’agit uniquement du résumé journalistique de l’entretien de Delrio, ancien ministre des Infrastructures, qui a parlé de la suppression des décrets sécurité de Salvini ».
ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Gregoretti, aujourd’hui la répétition générale du vote au Sénat sur le procès à l’ancien ministre » : « La tension a été très élevée pendant la réunion des présidents des groupe de la majorité au sujet de la décision sur la date d’un éventuel procès à Matteo Salvini pour la séquestration du navire Gregoretti. Aujourd’hui, le Sénat devra décider la date où la Commission pour l’immunité devra s’exprimer sur le procès et s’il devra avoir lieu avant ou après les prochaines élections régionales en Emilie Romagne, le 26 janvier. ».
COULISSE, La Stampa, I. Lombardo : « Autostrade. Le PD demande du temps. Et Conte renvoie la révocation de la concession » : « Luigi Di Maio a un problème qui s’appelle Alessandro Di Battista. Celui de Nicola Zingaretti s’appelle Matteo Renzi. C’est ce dont il faut se rappeler pour comprendre la partie interne au gouvernement sur les temps et les modalités du retrait de la concession à la société Autostrade. Di Maio voulait clore le dossier vendredi matin, pour l’offrir aux rebelles du M5S, à quelques jours du vote néfaste en Émilie-Romagne et en Calabre. Zingaretti, de son côté, ne veut pas de problèmes avec Renzi dans la dernière et très compliquée semaine de campagne électorale qui engage, peut-être pour toujours, son leadership. À la fin le retrait ne sera pas à l’ordre du jour de vendredi. Zingaretti a demandé plus de temps de réflexion. Le Trésor devrait, dans le meilleur des cas, mettre 7 milliards pour rembourser le groupe Benetton, ce qui ne laisse pas indifférent le ministre Gualtieri. Pour Renzi il s’agit d’une question de soumission au M5S. Ce n’est pas un cas alors que Zingaretti pourrait demander à Conte l’engagement de porter au premier conseil des ministres utile, les normes pour accélérer les procès. Afin de neutraliser la loi Bonafede et faire taire Renzi. »
ARTICLE, Messaggero, C. Mangani, « Libye, Trump en action : il faut bloquer les Frères musulmans » : « L’Amérique revient en scène sur la Libye. Au-delà de l’inquiétude sur un nouveau scénario de type syrien, l’intérêt est de ne pas laisser l’initiative à Poutine, mais, plus que, tout la crainte est que, avec la Turquie aux côté de Serraj, les Frères musulmans puissent prendre le pouvoir. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2020
L'État de Berlin ouvre un office pour l’Immigration.
Allemagne. État de Berlin. Le premier Office d’un État allemand pour l’Immigration a ouvert ses portes ce mercredi 15 janvier 2020. Il remplace l’autorité pour les Étrangers et doit aider à la guidance et l’intégration.
[Berlin est dirigée par une majorité rouge-rouge-verte regroupant les sociaux-démocrates du SPD, les post-communistes de Die Linke et les écologistes.]
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Discours d’Eva Vlaardingerbroek contre le féminisme moderne.
Pays-Bas. La traduction du discours d’Eva Vlaardingerbroek, lors d’un congrès du Forum voor Democratie de Thierry Baudet fin novembre 2019, est en ligne :
15:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le M5S de plus en plus divisé sur les questions internes liées au leadership de Di Maio."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Sole 24 Ore, L. Palmerini « La main tendue de Zingaretti aux 5 Etoiles sur la loi électorale à l’allemande » : « Il n’est pas facile d’indiquer la direction que le M5S est en train de suivre, de plus en plus divisé sur les questions internes liées au leadership de Di Maio. En tout cas, une main tendue arrive du PD. Hier, Zingaretti et Franceschini ont proposé un pacte stratégique et un agenda sans thématique épineuse. Mais le refrain du Mouvement est que l’on continuera ainsi, traitant au cas par cas. En réalité, c’est une solution pratique afin d’éviter l’explosion définitive entre ceux qui veulent rester avec Conte et Zingaretti et ceux qui continuent à regarder à droite et vers Salvini. Seule une loi électorale proportionnelle pourrait permettre aux 5 Etoiles de ne pas se diviser ultérieurement, car cela permet d’aller aux élections avec les mains libres et sans devoir choisir un camp au préalable. Un autre cadeau du PD au M5S est la proposition d’un agenda sur 5 points où les desideratas des ‘’grillini’’ sont respectés ».
PROPOS, La Repubblica, de N. Zingaretti, secrétaire du Parti Démocrate : « Nous marginerons la crise M5S, Renzi ne pense qu’à une rupture » : « ‘’En tant que PD, nous sommes en train de démontrer que nous sommes un parti responsable qui stabilise l’exécutif, sans convoitises. Renzi ? Je ne crois pas qu’il souhaite tout faire tomber. Mais, tôt ou tard, il tentera d’aller aux élections anticipées pour tenter de remonter sur la scène. Il veut être le chef des petits partis, le fédérateur d’une série de petites formations qui, ensemble, peuvent surmonter le seuil de barrage. Avec Giuseppe Conte, nous avons un rapport sain, voué à suivre des objectifs clairs pour l’Italie, en regardant la fin naturelle de la législature. Nous nous réunissons ici pour démentir ceux qui disent que nous sommes dans une position subalterne et nous annoncerons nos propositions. Il y a 5 piliers selon Zingaretti : l’environnement, la simplification de la bureaucratie, un « equity pact » pour réduire les inégalités sociales, un investissement pour l’éducation et la recherche pour atteindre le niveau de l’OCDE et un plan pour la santé publique. Zingaretti est applaudit par le public quand il dit sur le revenu citoyen que ‘’créer de l’emploi est autre chose et c’est là qu’il faut battre’’. Il est ouvert sur la possibilité de s’ouvrir au mouvement des ‘’Sardines’’ si le 27 au matin Bonaccini n’est pas évincé de Bologne ».
ARTICLE, La Stampa, F. Capurso : « Cinq étoiles, Di Battista entre dans Rousseau » : « L’hémorragie du M5S ne s’arrête pas. La sénatrice, Marinella Pacifico, aurait décidé d’abandonner le parti pour aller renforcer les rangs de la Ligue. Le chef politique des Cinq étoiles est en train d’essayer de ramener Di Battista de son côté et de saper le dangereux axe avec Paragone. C’est dans cette optique - affirme un membre M5S du gouvernement - qu’il faut lire la décision de Di Maio de lui confier un nouveau rôle dans Rousseau, comme référent de la section des Évènements. »
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Le président du Conseil italien : aucun de nos soldats en Libye s’il n’y a pas de sécurité.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2020
254 réfugiés arrivent par avion en Allemagne.
Allemagne. Dans le cadre de l’accueil humanitaire, 254 réfugiés, essentiellement syriens, sont arrivés à Hanovre, capitale de l’État de Basse-Saxe, ce mardi 14 janvier 2020. L’avion a atterri durant l’avant-midi. La base de ce transfert est un accord entre l’Union Européenne et la Turquie, qui doit empêcher l’immigration illégale vers l’Europe, tout en prévoyant l’acceptation par l’Allemagne de jusqu’à 500 réfugiés par mois. L’objectif est d’empêcher le commerce des passeurs. Les conditions familiales, les capacités d’adaptation et le degré de besoin de protection doivent être pris en compte. Les personnes condamnées précédemment ou liées à des organisations criminelles n’y ont pas accès. Depuis 2016, 9.000 personnes sont arrivées en Allemagne dans ce cadre.
Un avion de la Turkish airlines a amené les réfugiés
23:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini sera, une nouvelle fois, en Calabre le jeudi 16 et le vendredi 17 janvier 2020.
Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini sera, une nouvelle fois, en Calabre le jeudi 16 et le vendredi 17 janvier 2020 afin de soutenir la candidate de centre-droit à la présidence de la région lors du scrutin du 26 juin 2020, Jole Santelli (Forza Italia).
19:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L’avis d’expulsion à Conte : à quel point la promesse de Salvini est-elle réalisable ?"
Italie. Revue de presse.
La politique intérieure, et notamment les divisions au sein du gouvernement sur la réforme fiscale, font les gros titres des médias transalpins : « Taxes sur l’emploi, première impasse » - ‘’Gualtieri convoque les syndicats, le M5S veut d’abord une entente au sein du gouvernement’’ (Corriere della Sera), « Taxes sur l’emploi, le gouvernement divisé » - ‘’Castelli (M5S) freine Gualtieri sur la coupe’’ (Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica, S. Folli « Réforme électorale, le dernier bras-de-fer » : « Le conflit libyen aide le Président du Conseil Conte à rester au Palais Chigi mais à chaque jour suffit sa peine. Entre-temps, l’énième réforme du mode de scrutin nous en dira plus sur la direction prise. C’est le dernier affrontement entre les défenseurs du modèle proportionnel et celui du modèle majoritaire. En attendant que la Cour Constitutionnelle se prononce sur la saisine de la Ligue, qui pourrait avoir alors des effets révolutionnaires sur nos traditions politiques, le PD et le M5S tentent de se mettre d’accord sur une réforme proportionnelle à l’allemande, avec un seuil de barrage à hauteur de 5% qui n’a pas vocation à assurer la gouvernabilité mais plutôt à freiner Salvini. Face à la droite unie contre le système proportionnel, le PD pourrait toujours évaluer un système majoritaire pour mieux exploiter sa supériorité face à un M5S en perte de vitesse ».
ARTICLE, Sole 24 Ore, L. Palmerini « L’avis d’expulsion à Conte : à quel point la promesse de Salvini est-elle réalisable ? » : « Salvini sait qu’il a misé sur une candidate faible en Emilie-Romagne, d’où sa décision d’accélérer sur la propagande d’une crise de gouvernement. Conte et le reste de l’exécutif sont en train de faire tout leur possible pour le priver de cet argument. Au lendemain de ces élections, si Salvini perd, ce sera sa première défaite et il devra rendre des comptes. Mais si le PD devait perdre, le gouvernement Conte II serait-il en mesure de se tenir debout en ayant Di Maio et le M5S en crise et Zingaretti amoindri par la défaite émilienne ? Une majorité avec deux leaders affaiblis serait en difficulté ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. T. Meli : « Le PD en « stage » relance : alliance totale avec le M5S. Et le président du Conseil le soutient » : « La ligne politique du PD par rapport au gouvernement est établie lors d’une rencontre entre Zingaretti, Franceschini et Orlando, pendant que le séminaire du parti est en train de se dérouler dans le cadre du stage organisé à Contigliano (village à coté de Rieti) pour réfléchir sur les scénarios possibles. Deux situations sont possibles au regard de la situation politique actuelle : la première, la plus favorable au PD, serait la victoire de Stefano Bonaccini aux élections régionales en Emilie-Romagne, avec un Luigi Di Maio qui pourrait quitter la direction du Mouvement, et le déplacement vers la gauche des ‘’ grillini ‘’. Cela porterait le PD à une opération d’accointance avec les Cinq Etoiles et avec Giuseppe Conte comme trait d’union. Mais, Zingaretti, Franceschini et Orlando ne cachent pas la possibilité que la Ligue de Salvini remporte les élections. Mais même si le secrétaire démissionnait lors du Congrès, le PD resterait fermement au gouvernement. Donc le PD propose à Conte et aux Cinq Etoiles un pacte de législature pour arriver à 2023, pour un défi ‘’positif ‘’ et pour reconstruire de nouvelles perspectives politiques ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2020
Thierry Baudet et Roger Scruton.
Royaume-Uni et Pays-Bas. Le président du Forum voor Démocratie (Forum pour la Démocratie) Thierry Baudet écrit que les idées du philosophe conservateur britannique Roger Scruton, décédé ce dimanche 12 janvier 2020, constituaient la base du programme du parti.
Les deux hommes se sont connus en 2006, lorsque Baudet a invité Scruton à venir parler à Amsterdam. Ce dernier a été le co-promoteur de la thèse de doctorat de Baudet – réalisée en anglais au sein de l’université de Leiden -, qui a porté sur l’intérêt que présente l’État-nation (https://openaccess.leidenuniv.nl/handle/1887/19141). L’ouvrage publié en néerlandais De aanval op de natiestaat (L’attaque contre l’État-nation) est une traduction retravaillée de cette thèse.
(http://eurolibertes.com/geopolitique/thierry-baudet-indis...)
(http://eurolibertes.com/societe/naissance-frontieres-souv...)
(https://eurolibertes.com/politique/thierry-baudet-frontie...)
Thierry Baudet et Roger Scruton
21:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
À l'appel de Vox, des milliers d'Espagnols manifestent contre le gouvernement d'union des gauches.
Espagne. À l'appel de Vox, des milliers d'Espagnols manifestent contre le gouvernement d'union des gauches :
https://francais.rt.com/international/70154-a-appel-vox-m...
12:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La vérification de la majorité se fera fin janvier."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Giuseppe Conte, Président du Conseil « La vérification de la majorité se fera fin janvier » : « ‘’L’efficacité et la crédibilité de l’Italie en politique étrangère ne sont pas en discussion et sur la Libye nous sommes en première ligne. Nous parlons avec tous non pas par ambiguïté mais parce que nous alimentons le dialogue en rappelant à tous notre position, transparente, claire et politiquement imbattable : la guerre éloigne la prospérité et le bien-être du peuple libyen. Si elle est alimentée par des acteurs externes, elle risque même de s’éloigner de la perspective de l’unité et de l’autonomie de la Libye. Nous devons tous travailler à une solution politique en nous préparant à la conférence de Berlin. Nous devons profiter de ce cessez-le-feu pour arrêter l’option militaire. Mes appels et mes déplacements s’expliquent par l’importance de cette trêve afin de favoriser le processus politique. L’Italie continuera à avoir une importance centrale, nous sommes en train de travailler pour renforcer le rôle de l’Union Européenne. Nous réaliserons une grande réforme de l’impôt sur le revenu et nous accélérerons le plan des investissements en créant une synergie plus intense entre le secteur public et le secteur privé. Nous nous attendons beaucoup de la lutte contre l’évasion fiscale. Pour ce faire, nous avons investi 3 Mds d’euros pour les paiements électroniques. L’affaire du navire Gregoretti ? Toute décision concernant le débarquement a été gérée par le ministre de l’Intérieur de l’époque [Matteo Salvini] qui l’a même revendiquée, comme l’attestent les déclarations publiques de l’époque. Mes positions sont toutes documentées et il n’est pas dans mes habitudes de me soustraire à mes responsabilités. Si je devais répondre de la décision spécifique relative au débarquement d’un de nos navires dans un de nos ports, je ne peux pas affirmer avoir été impliqué si cela n’était pas le cas ».
ARTICLE, Repubblica, A. Ziniti : « Décrets Salvini, des changements moindres et seulement après le vote en Émilie » : « Lamorgese prépare une révision « soft » qui se limite à réduire le montant des amendes aux ONG et certaines sanctions. Il faudra attendre les élections en Émilie-Romagne pour que le gouvernement aborde la question des décrets « sécurité ». Et au Viminal, non sans une irritation sur le fond, on essaye de s’arranger comme on peut. L’ambition de la Ministre Lamorgese est une intervention législative qui pourra repenser profondément les réductions des moyens financiers pour l’accueil mis en place par Salvini même si on ne prévoit pas le rétablissement du permis de séjour humanitaire. Le texte des modifications est prêt depuis deux mois mais la réunion politique entre les chefs de délégations du gouvernement, nécessaire pour trouver un accord, n’a jamais eu lieu. Même si tous se disent d’accord pour suivre la voie indiquée par le Président Mattarella : en revenant aux montants originels des amendes pour les ONG qui désobéissent (de 1.000 à 10.000 euros), en insérant une claire indication sur les typologies de navires et en rétablissant le critère de la récidive pour la saisie. »
ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « M5S, la tension monte sur le leadership de Di Maio » : « A ce stade, la situation est encore plutôt fluide et tous reconnaissent qu’il y a un problème. Il ne semble pas pour autant que L. Di Maio veuille démissionner dans l’immédiat. Il pourrait cependant le faire si les Etats généraux du M5S devaient se transformer en un congrès avec plusieurs motions. Selon un récent sondage (18-19 décembre) de l’Institut Ipsos, le M5S serait à 17,7% d’intentions de vote ».
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Giorgia Meloni, secrétaire de Fratelli d’Italia « Le centre droit doit faire les barricades contre le mode de scrutin proportionnel » : « ‘’Si la droite s’impose aux élections régionales en Emilie-Romagne, nous demanderons la minute d’après la démission du gouvernement. Sans vouloir donner de conseil au Président de la République, quand il y a un écart trop grand entre ce que les gens veulent et ce que fait la politique, la dissolution des chambres est un instrument juste. Proposer à nouveau le mode de scrutin proportionnel est scandaleux. La majorité souhaite une gouvernabilité impossible éternelle afin de pouvoir être au centre de tout, contre la volonté des citoyens. J’espère que la droite ne bougera pas en ordre dispersé mais agira avec une proposition unitaire pour un mécanisme majoritaire’’ »
(Traduction : ambassade de France)
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le philosophe Roger Scruton est décédé.
Royaume-Uni. Roger Scruton, le philosophe qui a eu de l'influence sur plusieurs partis politiques patriotiques en Europe, est décédé :
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/mort-du-philosophe-...
01:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2020
Don Camillo, Matteo Salvini et Peppone.
Italie. Émilie-Romagne. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini poursuit sa campagne en vue des élections régionales du 26 janvier 2020. Ce dimanche 12 janvier 2020, il a visité à Brescello le musée Don Camillo [le curé] et Peppone [le communiste], symboles de l'ancien système démocratie-chrétienne / communisme d'autrefois.
Posant pour une photo aux côtés de Peppone, Matteo Salvini écrit sur les réseaux sociaux qu’il parie que Peppone voterait aujourd'hui pour la Ligue et ajoute « Vous n'avez pas idée du nombre de vieux communistes qui m'ont dit ces jours-ci: ‘’Ceux du PD préfèrent les banquiers aux travailleurs, cette fois je vote pour vous !’’ »
Don Camillo, Matteo Salvini et Peppone
Matteo Salvini et Peppone
17:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2020
L'AfD attaque juridiquement l’Office de protection de la Constitution.
Allemagne. La direction de l’AfD a décidé d’attaquer juridiquement l’Office de protection de la Constitution qui avait décrété que l’aile nationaliste du parti et l’organisation de jeunesse (JA) de celui-ci constituent des cas suspects : deux plaintes ont été introduites auprès du tribunal administratif de Cologne.
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Hongrie de Viktor Orban rend gratuits les traitements contre l’infertilité.
Hongrie. Les traitements contre l’infertilité sont rendus gratuits :
https://www.lefigaro.fr/international/la-hongrie-de-vikto...
14:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2020
HC Strache prendra la parole lors du Nouvel An de la DAÖ.
Autriche. L’ancien dirigeant du FPÖ Heinz-Christian Strache interviendra, en tant qu’orateur invité, lors du Nouvel An 2020 de la DAÖ (Allianz für Österreich – Alliance pour l’Autriche).
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/12/12/des...)
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alexander Dobrindt met en garde la CDU contre tout rapprochement avec les post-communistes de Die Linke en Thuringe.
Allemagne. Le chef de file des élus de la CSU au sein de la Chambre des députés Alexander Dobrindt met en garde la CDU contre tout rapprochement entre la CDU et les post-communistes de Die Linke en Thuringe.
13:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Carsten Linnemann se prononce contre une collaboration CDU-Die Linke en Thuringe.
Allemagne. Le vice-président du groupe des élus de la CDU à la Chambre des députés Carsten Linnemann se prononce contre une collaboration de son parti avec les post-communistes de die Linke en Thuringe et affirme que la position de la CDU est claire : le parti s’oppose à des coalitions, mais également à des formes semblables [à celle d’un gouvernement de projets] de collaboration, tant avec l’AfD, qu’avec Die Linke.
(https://www.bvoltaire.fr/en-allemagne-le-parti-conservate...)
13:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Procès contre Salvini, on va vers un report."
Italie. Revue de presse.
COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « En morceaux mais en mode grand roque » : « Le Parlement et ses alentours ressemblent de plus en plus à la Forteresse Bastiani de Dino Buzzati, un lieu où rien ne se passe. Dans le roman, l’attente concerne l’ennemi qui se trouve au-delà du désert des Tartares. Aujourd’hui, l’ennemi s’appelle Salvini. Il ne se trouve pas dans un désert mais en Emilie-Romagne pour tenter de faire tomber un équilibre de pouvoir qui pourrait dégringoler à Bologne pour s’effondrer ensuite à Rome. Le Parlement ne fait que le minimum, la majorité reporte tout ce qui peut être reporté. Et la plupart des parlementaires n’a aucune intention d’aller aux élections anticipées, sachant que plusieurs ne seront pas reconfirmés. Le paradoxe, c’est que pendant que la majorité travaille à un mode de scrutin proportionnel à l’allemande, la Cour Constitutionnelle s’apprête à se prononcer sur un référendum, voué à transformer le système en un système majoritaire pur à l’anglaise. Ce serait alors ce « cygne noir » qui pourrait mettre à mal la Forteresse. L’autre cygne plane sur Bologne. Il n’y a pas de temps à perdre ».
ARTICLE, Corriere della Sera, V. Piccolillo : « Demandé le report sur l’affaire Gregoretti. Emilie Romagne: Salvini terminera sa campagne à Bibbiano » : « Le report de l’autorisation de poursuite de Matteo Salvini sur l’affaire Gregoretti n’a pas encore été décidé par la Commission pour l’immunité, qui devra se réunir le 20 janvier, une semaine avant les élections régionales en Emilie Romagne. Le M5S, le PD et Leu ont demandé de reporter cette décision après les élections, pour ne pas compromettre le rendez-vous électoral. Le ton utilisé est vif et Matteo Salvini, qui terminera sa campagne électorale à Bibbiano (lieu de l’enquête sur l’affaire présumée de garde d’enfants illégale), a accusé ses adversaires d’être sans honneur, ni dignité ».
ARTICLE Il Riformista « Procès contre Salvini, l’on va vers un report » : « L’affaire qui voit Salvini placé sous enquête par le Parquet de Catane pour séquestration des personnes se trouvant sur le navire Gregoretti est destinée à se prolonger et à devenir un argument de campagne électorale ».
ENTRETIEN de Dario Franceschini, Ministre de la Culture (Pd), La Stampa : « ‘’ Avec la nouvelle loi proportionnelle nous aurons un bipolarisme plus sain ‘’ » : « Di Maio est en train de guider au mieux la transition dans le Mouvement. En Libye, le thème est l’absence européenne. L’Italie est en train de construire une position en ligne avec celle qu’elle a maintenue dans les dernières 50 années. Conscients de la fidélité à l’UE, mais aussi d’être géographiquement un quai de débarquement dans la Méditerranée. Il me semble que cet accord sur la loi électorale renforce le gouvernement. Nous travaillerons pour que le nouveau bipolarisme soit entre le PD et la Ligue. Aujourd’hui si un camp prend 45% des votes il pourrait avoir 66-67% des sièges et pourrait donc, sans même devoir faire de référendum, changer la Constitution. Donc, il y a l’exigence d’un système proportionnel. Un système comme le système allemand, qui portera effectivement à un nouveau bipolarisme de forme différente, avec des partis plus forts alliés à d’autres forces et éliminera les coalitions forcées. Nous gagnerons en Émilie-Romagne. Mais la perspective politique d’un gouvernement et d’une alliance avec le M5S doit rester ouverte, au-delà des victoires et des défaites locales et nationales ».
ARTICLE, La Stampa, F. Capurso: « Un texte contre les chefs. Des sénateurs M5S essayent de se débarrasser de Di Maio et Casaleggio » : « Le règlement de comptes a commencé dans le M5S. Un document très dur, partagé par un ample groupe de sénateurs exprime le malaise des parlementaires ‘’grillini’’. Cinq points lancés à la figure de Di Maio mettent en accusation le chef politique et le fils du fondateur, Davide Casaleggio, en leur demandant de faire un pas de côté. Ils demandent aussi une confrontation avec toutes les forces progressistes et exigent du gouvernement un arrêt des décrets lois qui bloquent les travaux parlementaires. Mais le premier coup de poing à l’estomac est pour Di Maio : ‘’Il faut une séparation nette entre les fonctions internes au Mouvement et celle au gouvernement ‘’. Il faut un organisme collégial ample qui puisse représenter les différentes âmes du Mouvement, aussi d’un point de vue territorial. Les sénateurs demandent que la propriété de Rousseau soit soustraite des mains de Casaleggio et passe sous le contrôle du Mouvement. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marco Campomenosi sera à Nice le 12 janvier 2020.
France et Italie. Marco Campomenosi de la Ligue sera à Nice le 12 janvier 2020.
02:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Émilie-Romagne : Lucia Borgonzoni donnée gagnante dans un sondage SWG.
Italie. Émilie-Romagne. Un sondage SWG pour la 7 donne la candidate du centre droit, Lucia Borgonzoni (Ligue), en tête pour l'élection à la présidence de la région.
02:10 | Lien permanent | Commentaires (0)