18/01/2012
Vladimir Poutine prépare une série d'articles sur l'avenir de la Russie.
Russie. Vladimir Poutine va exposer sa vision de l’avenir du pays au sein de différents articles en préparation.
18:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
"buureradio.ch", la radio des paysans, met la clef sous le paillasson.
Suisse (germanophone). Fondée en 2005 par l’actuel Président de l’UDC Toni Brunner et par Peter Weigelt du PLR, « buureradio.ch » a céssé d’émettre. Diffusée via Internet depuis Saint-Gall, la radio manque d’argent.
18:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Russie prête à fournir une aide légale dans le cas Vojislav Šešelj.
Russie et Serbie. Le Ministre russe des affaires étrangères Sergey Lavrov (Russie Unie) a déclaré que la Russie est prête à fournir une aide légale dans le cas Vojislav Šešelj (président du SRS emprisonné à La Haye). Il a mis en avant le fait que la Russie a appelé plusieurs fois à la fermeture du Tribunal Pénal International de La Haye. Sergey Lavrov considère que cette juridiction pratique une politique de double standard.
17:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bilan 2011 de l’Agence de développement de Carinthie.
Autriche. Carinthie. Le Ministre FPK Harald Dobernig a présenté le bilan pour 2011 de l’Agence de développement de Carinthie : 44 projets mis en place ont créé 450 emplois.
L'équipe de l'Agence de développement de Carinthie et le Ministre FPK de Carinthie Harald Dobernig.
16:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le triangle PdL-PD-3ème pôle.
« Après l’Europe, la justice : la ‘stratégie des motions’ se poursuit » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Deux indices font presque une preuve. Après l’annonce d’un texte commun sur l’Europe, la stratégie des motions se répète sur la justice. Et, de nouveau, le triangle PdL-PD-3e pôle se reconnaît unanimement dans le texte qui, à la Chambre, approuve le rapport de Mme Severino, garde des Sceaux. La politique des motions est un signal, pas encore un cap univoque et sûr mais déjà une avancée significative. L’accord sur l’Europe était assez simple à obtenir, mais la justice est un des thèmes les plus controversés des dernières années. Même si le texte peut sembler général, la décision des trois partis de le signer ensemble a beaucoup de sens politiquement. Car ce sont des partis qui, durant l’ère berlusconienne, se sont déchirés sur les questions judiciaires. Aujourd’hui il semblent faire la paix à l’ombre d’un ministre ‘technicien’ qui dit avec beaucoup d’honnêteté intellectuelle des choses connues sur l’urgence qui s’attache à réformer la justice pénale et civile, et sur l’état effrayant du système carcéral. Ce n’est qu’un début, mais encourageant quant aux chances de la majorité à trois d’œuvrer utilement. L’opération en cours crée quelques états d’âme au sein du PdL mais Alfano a la confiance de Berlusconi, ce qui, à ce stade, lui suffit. Dans le fond, ces motions montrent que les trois grandes forces politiques ne veulent pas déstabiliser l’exécutif Monti, ce qui lui donne un avantage tactique sur les autres dirigeants européens. Sarkozy est à la veille d’une élection et, après la perte du triple A, risque de devoir revenir à des accents nationalistes pour endiguer la montée de Mme Le Pen. Merkel aussi est confrontée à une opinion irritée – ce qui explique, notamment, la réponse décevante faite à l’entretien de Monti avec le FT (‘L’Italie peut s’en sortir toute seule’). D’un côté, cette situation ne constitue pas le meilleur viatique en vue du Conseil européen du 30. D’un autre, elle montre que le président du Conseil italien est le seul, en ce moment, à n’être pas confronté à des contraintes politiques lourdes. Le soutien parlementaire au gouvernement est large, les élections lointaines. Et l’opinion publique, selon les sondages, appuie l’effort en cours plus que certains ne l’avaient prédit. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine a révélé son programme de campagne.
Russie. Vladimir Poutine a révélé son programme de campagne : http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2012/01/17/vladimi...
15:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hongrie : l'État fort contrecarré par Bruxelles.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Coupe du monde de ski pour dames à Bad Kleinkirchheim.
Autriche. Carinthie. La fin de semaine de la Coupe du monde de ski pour dames à Bad Kleinkirchheim, début janvier 2012, s’est déroulée dans une ambiance formidable. Selon le Gouverneur FPK Gerhard Dörfler, la Carinthie a pu se présenter, avec sa très haute qualité de vie, en tant que pays de sport et de tourisme.
Au centre : le Président du FPK Uwe Scheuch et le Gouverneur FPK de Carinthie Gerhard Dörfler.
Le Gouverneur de Carinthie et le public.
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
12ème Coupe nationale UDC de yass.
Suisse. Le samedi 17 février 2012, l'UDC Suisse a le plaisir de cordialement vous inviter à sa traditionnelle Coupe de yass annuelle. La 12ème édition se tiendra à Ruswil en présence de nombreux membres du groupe parlementaire UDC. Comme d'habitude, il sera possible de s'inscrire pour jouer avec des cartes françaises ou suisses-allemandes.
Voir l'invitation : http://www.svp.ch/display.cfm/id/101731
00:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Josef Bucher désire deux consultations du peuple.
Autriche. Ce dimanche 15 janvier 2012, le Président du BZÖ Josef Bucher a déclaré lors d’une émission de la radiotélévision publique autrichienne ORF qu’il est totalement opposé à de nouvelles taxes afin de rééquilibrer le budget de l’État. Il a rejeté toute mauvaise conscience dans la perte du AAA de l’Autriche au sein de la classification Standard & Poor's. Selon Josef Bucher, le fait que le BZÖ refuse de soutenir l’ancrage du frein à dettes au sein de la Constitution n’a pas eu la moindre influence sur la dégradation de la note du pays. Le gouvernement porte l’entière responsabilité de la situation à cause de son incapacité d’introduire des réformes. Le président du BZÖ s’est prononcé en faveur de la flat tax. Il a de nouveau demandé que la Grèce quitte l’euro. Il désire une consultation du peuple sur l’exclusion de la Grèce de la zone euro et une autre sur l’instauration de deux monnaies européennes distinctes. Il ne demande pas, par contre, la sortie de la Grèce de l’Union européenne.
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2012
Manifestation de soutien du PiS à la Hongrie.
Pologne et Hongrie. Plusieurs centaines de patriotes polonais se sont rassemblés devant le siège de la Commission européenne à Varsovie afin d’apporter leur soutien au gouvernement hongrois. La manifestation a été organisée par le PiS qui a également envoyé une lettre de protestation au Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso.
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réception de la nouvelle année 2012 de Carinthie.
Autriche. Carinthie. Au début du mois de janvier 2012, la réception de la nouvelle année organisée à Velden à l’invitation du gouverneur FPK de Carinthie Gerhard Dörfler a réuni 800 personnes.
Le Président du FPK Uwe scheuch et le Gouverneur FPK de Carinthie Gerhard Dörfler, entourés de leurs compagnes.
22:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Pour sauver l’euro, il faut mettre mille milliards sur la table."
« Une grande coalition de fait » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Après le long déjeuner de travail d’hier entre le président du Conseil et les représentants des partis qui soutiennent son exécutif (la grande coalition’, ironisent certains), trois considérations. 1/ C’est un pas de plus non pas vers un gouvernement politique d’unité nationale mais vers une majorité plus structurée et donc plus solide. Des forces politiques encore en guerre il y a deux mois vont désormais signer ensemble une motion parlementaire sur l’Europe, de soutien total au gouvernement Monti à la veille d’un Conseil européen crucial. On peut, comme Alfano et Bersani hier encore, répéter que la convergence parlementaire autour de l’exécutif ‘technique’ n’équivaut pas à une majorité, mais après le texte commun sur l’Europe la thèse aura du mal à convaincre. On peut comprendre que les partis, PD et PdL en tête, aient des problèmes avec leur électorat, mais l’avancée d’hier n’en a que plus d’importance. 2/ La motion renforcera les positions orthodoxes sur la politique européenne, affaiblissant d’autant la tentation de surfer sur la vague populiste anti-UE et anti-euro. Il y a peu, Berlusconi avait fait l’éloge du ‘non’ de Cameron aux partenaires (Allemagne et France en tête) sur le traité budgétaire. En adoptant le document Alfano-Bersani-Casini, le PdL est sur la ligne opposée, qui est celle de Monti. Les paroles s’envolent, seuls comptent les actes concrets : Berlusconi ne paraît avoir nul désir de s’engager plus avant sur la voie tortueuse de l’anti-européisme. Pour Monti, c’est un renfort de choix. 3/ Quelles peuvent être les conséquences de ce pacte à 3 ? Casini parle de la réforme du mode de scrutin (‘devoir moral’ du Parlement, pour D’Alema). Au-delà, l’intérêt des trois partis devrait être de repenser le système politique – équilibres et règles institutionnelles. Sage façon de ne pas gâcher le temps gagné du fait de la naissance du gouvernement ‘technique’. De fait, on a le droit de nier qu’existe une ‘grande coalition’, mais ce qui compte est l’esprit politique, la volonté. Or l’accord sur la loi électorale est encore loin. Les partis sont souvent divisés en leur sein, sans compter la nette opposition de Di Pietro. La route sera longue. »
« Monti : ‘Il faut mille milliards’ » (Alberto D’Argenio, La Repubblica) : « ‘Pour sauver l’euro, il faut mettre mille milliards sur la table.’ Au Palais Chigi, Van Rompuy dit ce que Monti voulait entendre. L’annulation par Sarkozy du sommet à trois du 20 janvier ne change rien à la stratégie de Monti, qui poursuit son travail de persuasion envers l’Allemagne, disant au FT qu’elle doit faire plus pour aider l’Italie à faire baisser le spread, car la rigueur ne suffit pas. Il explique sa stratégie à Van Rompuy : vu l’impossibilité de modifier le statut de la BCE en la dotant des pouvoirs de la Fed et le chemin encore long à parcourir avant les eurobonds, il faut tout miser sur le MES, qui doit agir comme un ‘Fonds monétaire européen’. A Rome, on travaille sur le projet : dotation d’au moins 1000 Md€ comparés aux 500 actuellement prévus, une gouvernance plus crédible avec la fin des droits de veto et de l’unanimité pour les décisions à brève échéance et surtout, le faire agir comme une banque ‘en lien’ avec la BCE ou en le dotant d’une ‘licence bancaire’. Le MES pourrait ainsi réunir jusqu’à 3000 Md€, ce qu’il faut pour montrer aux investisseurs que l’Europe a les moyens de sauver en même temps l’Italie et l’Espagne et redonner confiance à ceux qui aujourd’hui restent à l’écart de l’euro. En parallèle, Monti travaille à la croissance, ayant en vue de faire insérer dans les conclusions du Sommet du 30 un mandat donné à Barroso de rédiger des directives sur le marché intérieur avec des libéralisations et la fin des protectionnismes nationaux – tout en sachant que Paris et Berlin préparent un document commun sur la croissance. Monti en a parlé avec les chefs de la majorité, prêts à voter ensemble une motion pour l’appuyer dans la négociation européenne. Il refuse un recours au veto, jugé ‘contre-productif’, s’il n’obtient pas ce qu’il veut sur le MES. Mais il aimerait impliquer tous les partis dans la motion du Parlement italien. Le PD se charge de traiter avec l’IdV, le PdL (Frattini) avec la Ligue – mais avec peu chances de réussir. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2012
Andreas Mölzer est un des députés européens les plus actifs.
Autriche. Au sein du classement de l’activité des 753 députés européens au cours de la période législative actuelle, Andreas Mölzer du FPÖ occupe la quatrième place.
23:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un député du PiS dépose une motion de soutien au gouvernement hongrois.
Pologne. Le Député du PiS Stanislaw Pieta est à l’origine d’une motion en vue de supporter le gouvernement conservateur hongrois. Il estime que la Hongrie a le droit de choisir sa propre constitution.
22:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang opposé à l'utilisation de chlore dans les piscines publiques.
Belgique. Flandre. Le Vlaams Belang s’oppose à l’utilisation de chlore en tant que désinfectant dans les piscines publiques et prône l’emploi de moyens de désinfection alternatifs.
22:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Anniversaire de la prise de Grenade.
Espagne. Voici le résumé d’un message reçu du Président de Democracia Nacional Manuel Canduela :
La presse est remplie de commentaires : « L’anniversaire de la prise de Grenade a été une nouvelle fois éclipsée par la présence de groupes radicaux opposés. ». Ce qui dérange le plus la presse du système, ce n’est pas l’affrontement entre des groupes de gauche radicale et de droite radicale, mais la présence de slogans nationalistes sur la place où se déroulent les cérémonies de commémoration de la prise de Grenade.
Le 9 octobre 1238, les forces chrétiennes ont récupéré Valence. Deux siècles et demi plus tard, le 2 janvier 1492, Isabelle de Castille et l’héritier du trône d’Aragon Ferdinand ont récupéré Grenade. Article Wikipedia sur la prise de Grenade : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_Grenade
Il est 12h et la place est pleine de monde. La plupart des personnes présentes applaudissent largement lorsque l’armée, après être passée devant la cathédrale où les rois catholiques reposent, rejoint la place des Carmenes. Voir la vidéo en espagnol :
http://www.ideal.es/videos/granada/noticias/1360504338001...
21:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois donné en léger recul.
Danemark. Un sondage réalisé par Analyse Rambøll pour Jyllands Posten donne les partis gouvernementaux (gauche) à 45,4 % contre 50, 2 % lors des élections de septembre 2011. Le Parti de l’ancien Premier ministre Lars Løkke Rasmussen (droite) enregistre une forte progression. Le Parti du Peuple danois est en léger recul.
20:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine a promis de placer son troisième mandat au Kremlin sous le signe de la stabilité.
Russie. Vladimir Poutine a promis de placer son troisième mandat au Kremlin sous le signe de la stabilité, malgré la longue période de turbulences qui se profile. Il a publié une tribune ce 16 janvier 2012 dans les Izvestia, un quotidien pro-gouvernemental, au sein de laquelle il écrit : « Dans le monde moderne, la stabilité est un bien que l'on n'obtient qu'au prix d'un travail acharné, en se montrant ouvert au changement et prêt à réformer en profondeur. »
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV opposé à une taxe sur les transactions financières.
Pays-Bas. Les Députés PVV Wilders et Van Dijck ont posé des questions au Premier ministre à propos de l’intention franco-allemande d’introduire dans la zone euro un impôt sur les transactions financières. Selon certains analystes, cela pourrait conduire à une baisse de 10 % du montant des pensions aux Pays-Bas (suite à la moins-value possible qui serait enregistrée par les fonds de pension à cause de la chute des bourses résultant de cette taxe). De plus, une contraction de l’économie de 0,53% à 1,76% devrait résulter de l’introduction de cette taxe. Les Députés PVV Wilders et Van Dijck demandent au Premier ministre des Pays-Bas s’il est prêt à s’engager contre cette taxe sur les transactions financières.
19:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti du Peuple danois favorable à un alourdissement des sanctions pénales pour les blessures corporelles graves et pour la pédophilie.
Danemark. Les sociaux-démocrates et le Parti du Peuple danois sont sur la même ligne à propos d’un sujet : les sanctions pénales pour les blessures corporelles graves et pour la pédophilie doivent être accrues.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
La crise de la Ligue change la donne dans la maison Berlusconi.
« La crise de la Ligue change la donne dans la maison Berlusconi » (Lina Palmerini, Il Sole 24 Ore) : « On s’interroge, au sein du PdL, sur la crise de la Ligue. Le parti de Bossi se divise et dans la maison Berlusconi on se demande si c’est encore un ‘bon’ allié. Les électeurs de base de la Ligue ne comprennent plus vraiment ce qu’est leur parti, après le coup d’arrêt de Bossi à l’arrestation de Cosentino. Dans le parti d’Alfano, nombreux sont ceux qui poussent à abandonner la Ligue et à faire un pacte avec Casini (UDC), changement de schéma consistant à se déplacer vers le centre et à empêcher ce que craint le PdL : la fuite de certains groupes vers ce nouveau centre que l’ère Monti pourrait faire naître. Le problème n’est pas banal, car il impose un choix entre deux caps non seulement alternatifs mais diamétralement opposés. Parier sur l’UdC signifie soutenir Monti avec plus de conviction, suivre une ligne européiste et de défense de l’euro, soutenir sacrifices et libéralisations en tentant de peser davantage – un choix marqué au centre, sur la ligne du PPE, en se démarquant drastiquement du populisme de la Ligue. Mais l’idée, en rejoignant le centre, est aussi de ne pas ‘faire cadeau’ de Casini à la gauche. A ce stade, les rumeurs d’élections anticipées, les objections aux libéralisations et l’harmonie retrouvée entre le PdL et Bossi semblent plutôt pousser l’UdC à négocier avec Bersani – le soutien que le PD apporte à Monti le rapprochant de fait du Troisième pôle ou de l’éventuel nouveau centre qui pourrait naître de l’expérience Monti, loin de la convergence avec Di Pietro et Vendola à l’époque de la photo de Vasto. Pour le PdL, le calcul devra être vite fait. Le mois prochain est décisif pour voir si des élections en juin, comme le disent les rumeurs, sont vraiment envisageables : tel serait l’accord entre Bossi et Berlusconi, mais il ne semble pas convaincre la majorité du PdL. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2012
Le PVV contre la censure sur l'Internet.
Pays-Bas. Les Députés PVV Bontes, Elissen et Van Bemmel ont posé des questions parlementaires au secrétaire d’État à la sécurité et à la justice à propos de la censure d’Internet. Ils s’opposent au fait que des providers soient obligés de bloquer l’accès à des sites Internet. Ils trouvent également étrange que les Pays-Bas investissent 6 millions d’euros pour la liberté de communication via Internet au sein des autres pays pendant que celle-ci est bafouée aux Pays-Bas.
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lecture publique à propos de la guerre en Croatie.
Croatie. Nous recevons cet article de Krešimir Džoic, membre du DOM :
Le vendredi 13 janvier 2011, une lecture publique a eu lieu au sein du Grand auditoire de Matica Hrvatska, la plus ancienne institution culturelle croate fondée en 1842. La conférence, organisée par le DOM (Državotvorni Odbor Mladih - Comité de jeunesse de construction d’État) et le département des sciences politiques de Matica Hrvatska, a porté sur le thème : « Guerre de Croatie : entreprise criminelle conjointe ou guerre d’indépendance ? »
Le présentateur de la conférence Marko Paradžik, étudiant en droit et membre du DOM, a expliqué lors du discours d’ouverture la nécessité d’établir que la guerre de Croatie est un des principes essentiels de l’État croate.
Le principal orateur a été le Général Tomo Medved, volontaire de la guerre d’indépendance, ancien commandeur de la première brigade de la Garde Tigrovi et ancien chef du directoire du Service du personnel des forces armées croates. Au cours de cette lecture, il a envisagé l’importance des faits à propos de la guerre d’indépendance. Il a mis en avant le rôle important joué par le Président croate de l’époque Franjo Tuđman dans la défense de la Croatie. Après la guerre, de nombreux « experts » ont parlé de la guerre sans connaître la situation réelle à Vukovar en 1991 et le statut de la défense croate en 1991.
L’académicien Josip Pečarić, mathématicien d’importance mondiale ayant publié plus de 400 ouvrages scientifiques et auteur de plus de 20 livres à propos de la politique et de l’histoire croate, est intervenu. Il a mis en avant la problématique de la criminalisation, entre 2000 et 2012, de la guerre d’indépendance. Il a déclaré qu’au sein des médias croates, de certains cercles politiques et de la Communauté internationale, il y a des tendances à criminaliser la guerre d’indépendance afin de démontrer que la responsabilité de ce conflit armé porte autant sur les Croates que sur les Serbes. Josip Pečarić a déclaré que la Croatie ne doit pas adhérer à l’Union européenne si les généraux croates emprisonnés à La Haye ne sont pas relâchés.
Mario Tomas, étudiant en histoire et membre du DOM, a pris ensuite la parole à propos de la guerre en Bosnie et dénoncé des manipulations historiques à propos d’une des batailles.
La conférence a réuni près de 100 personnes, principalement des jeunes. Le DOM estime que cela constitue un grand succès parce que ce sujet intéresse habituellement peu de gens.
13:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2012
Manifestation du Jobbik ce samedi 14 janvier 2012 à Budapest.
Hongrie. Budapest. Ce samedi 14 janvier 2012, une manifestation de soutien à la souveraineté nationale s'est déroulée, à l'appel du Jobbik, à Budapest devant le bâtiment de l’Union européenne. Ce rassemblement a réuni des milliers de personnes qui ont exprimé leur indignation envers le dictat de l’Union européenne et sa politique colonialiste.
Le Député européen Jobbik Csanád Szegedi a appelé à la tenue d’un référendum sur l’appartenance de la Hongrie à l’Union européenne et déclaré que le Jobbik est prêt à conduire la Hongrie, sortie de l’Union européenne, vers un meilleur futur.
L’expert financier István Varga a pris la parole.
Le principal orateur a été le Président du Jobbik Gábor Vona.
À la fin de la manifestation, le Vice-président du Jobbik Előd Novák et un héros du soulèvement de 1956 ont mis le feu à un drapeau européen.
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0)