Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2017

Interview de Lionel Baland à propos de son dernier ouvrage sur la Résistance nationaliste en Belgique francophone.

Eurolibertés.png 

Belgique. Interview de Lionel Baland par Fabrice Dutilleul à propos de l’ouvrage Xavier de Grunne. De Rex à la Résistance

https://eurolibertes.com/histoire/xavier-de-grunne-de-rex...

Couverture de Grunne face.jpg

Article de Lionel Baland sur des agressions sexuelles commises par des migrants lors de festivals au Bade-Wurtemberg.

Boulevard Voltaire.png 

Allemagne. Bade-Wurtemberg. Agressions sexuelles commises par des migrants lors de festivals : 

http://www.bvoltaire.fr/fetes-bade-wurtemberg-allemandes-...

18/07/2017

HC Strache demande la sécurisation de la frontière sur le Brenner.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache demande sur Facebook la sécurisation de la frontière sur le Brenner, entre l’Italie et l’Autriche, par où tentent de passer des clandestins venus d’Afrique afin de se rendre en Autriche.

Helmut Nikel demande la démission des deux députés BZÖ au sein du Parlement de Carinthie.

BZÖ.jpg 

Autriche. Carinthie. Le président du BZÖ de Carinthie Helmut Nikel demande la démission des députés BZÖ au sein du Parlement de Carinthie Johanna Trodt-Limpl et Wilhelm Korak à qui des irrégularités financières sont reprochées. 

[Johanna Trodt-Limpl et Wilhelm Korak sont les députés du BZÖ au sein du Parlement de Carinthie. Le BZÖ ne dispose pas d’élu au sein des parlements des autres Länder, ni au sein du Parlement national. 

Helmut Nikel est le président du BZÖ de Carinthie depuis juin 2017. Il a succédé à cette fonction à Johanna Trodt-Limpl. 

Johanna Trodt-Limpl et Wilhelm Korak ont décidé dans le passé de ne plus se présenter aux élections lors du prochain scrutin pour le Parlement du Land de Carinthie.]

Belgique : 1 criminel étranger sur 70 expulsé.

Vlaams Belang.jpg 

Belgique. En réponse à une question parlementaire posée par le député du Vlaams Belang Filip Dewinter, il apparaît que à peine 1 criminel étranger sur 70 est renvoyé dans son pays d’origine.

La Ligue du Nord donnée à plus de 15 %.

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

FI-AN.jpg

Italie. Un sondage EMG donne le M5S de Beppe Grillo à 27,8 %, le Parti Démocrate [centre-gauche] à 26,2 %, la Ligue du Nord à 15,3 %, Forza Italia à 13,1 % et Frères d'Italie-Alliance Nationale à 5,4 %.

Italie 1.jpg

Alice Weidel a 50.000 fans sur Facebook.

AfD.jpg

Allemagne. Alice weidel, qui conduit la campagne de l'AfD aux côtés d'Alexander Gauland en vue des législatives de septembre 2017, dispose désormais de 50.000 fans sur Facebook.

AfD 1.jpg

"50.000 fans sur Facebook ? "50.000 raisons supplémentaires de m'engager pour vous !""

Geert Wilders et les trois candidats de tête pour les municipales à Purmerend.

PVV.jpg

Pays-Bas. Hollande du Nord. Purmerend.

PVV 1.jpg

Shirley, Zayhira, Geert Wilders et Nicole

La CSU demande toujours la limitation de l'accueil de réfugiés.

CSU.jpg

Allemagne. (Bavière.) La CSU a présenté son programme en vue des élections législatives de septembre 2017. Le parti demande une limitation à 200.000 par an du nombre de réfugiés accueillis en Allemagne, mais ne pose pas cette demande en tant que condition à la participation de la CSU au gouvernement allemand.

Le Fidesz donné à 41 % et le Jobbik à 23 %.

Jobbik.jpg

Hongrie. Un sondage Nézőpont donne le Fidesz de Viktor Orbán à 41 % et le Jobbik à 23 %.

Dans l’Ouest de l'Allemagne, un chômeur sur deux est issu de l'immigration.

Allemagne. Selon des données de l’agence fédérale pour le travail, 43, 1 % des chômeurs sont issus de l’immigration. Dans l’Ouest du pays, ils sont 49,5 %. En Hesse, 57,7 %. (Plus d’1/5 des personnes interrogées n’ont pas donné leur pays d’origine.)

Allemagne 1.jpg

Le pourcentage dans chacun des seize Länder (dans l'Est, il y a beaucoup moins d'étrangers). (chiffres de décembre 2016)

Angela Merkel : pas de limitation du nombre de réfugiés.

Allemagne. La chancelière Angela Merkel a déclaré ce 16 juillet 2017 lors d’une émission de télévision qu’elle n’acceptera pas de limitation du nombre de réfugiés pouvant être accueillis en Allemagne.

L'OSCE enverra des observateurs en Allemagne lors des élections législatives.

AfD.jpg

Allemagne. Alors que l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) enverra des observateurs lors des élections législatives de septembre 2017, la co-présidente de l’AfD du Land de Berlin Beatrix von Storch dénonce le fait que son parti est victime de discriminations et attaques en série lors de la campagne électorale. Elle estime que l'OSCE doit aussi contrôler le fait que son parti puisse conduire correctement sa campagne.

"Berlusconi et son plan contre la Ligue et le Parti Démocrate."

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Report de la loi sur le droit du solUnes – : « Ius soli, haute tension au sein du gouvernement » - ‘’Le PD montre du doigt le centriste Alfano, Mattarella déplore le report. L’UE freine l’Italie sur les visas’’ (La Repubblica)

ARTICLE, Corriere della Sera, I. Caizzi : « L’étreinte de l’UE sur les canots exportés en Libye » : « Le Conseil des ministres des Affaires Etrangères européen a adopté de nombreuses mesures pour tenter de bloquer les flux migratoires en Méditerranée. Pendant que l’Unicef a lancé l’alarme pour le nouveau code de conduite des ONG, le Conseil a décidé de stabiliser la situation en Libye par le soutien au gouvernement de Fayez Sarraj, par le renouvellement des missions d’aide dans le contrôle des frontières jusqu’à l’interdiction de vendre des canots et des moteurs aux Libyens soupçonnés de trafic d’êtres humains. De sa part, l’Autriche menace la fermeture de la frontière sur le Brenner en cas de  laisser-passer temporaires. »

ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio « Débarquements, l’UE à l’Italie : ‘’non aux visas provisoires’’ » « Bruxelles rejette l’hypothèse : si vous permettez de quitter votre pays, nous autoriserons la suspension de Schengen. L’Autriche menace : ‘’Nous sommes prêts à fermer le Brenner’’. Mogherini : la mission Sophia sera bientôt renouvelée’’ » « L’Europe rejette l’idée italienne d’accorder des visas humanitaires aux migrants débarqués dans nos ports afin de leur permettre de sortir du pays. En attendant, la demande du ministre des Affaires étrangères Alfano d’ouvrir les ports des partenaires européens aux bateaux de la mission militaire Sophia reste en suspens. Les prochains jours devraient connaître de nouvelles tensions : la semaine prochaine le gouvernement rencontrera à nouveau Frontex pour chercher une solution à présenter aux partenaires ».

UE/ chômage

ARTICLE, Corriere della Sera, L. Salvia : « Les jeunes ‘’Neet’’ : un record italien » : « C’est un record, mais c’est un record négatif. L’Italie occupe le premier rang en Europe du classement des soi-disant ‘’Neet’’, les jeunes ni étudiants, ni employés, ni stagiaires. En 2016, le taux des jeunes entre 15 et 24 ans qui sont exclus, au moins des statistiques, est de 19,9 %, soit un sur cinq. Presque le double par rapport aux autres pays européens, qui ont une moyenne de 11,5 %. Les personnes en situation de pauvreté augmentent. Le gouvernement propose une réduction des impôts pour les jeunes. »

Migrants/Droit du sol

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco, U. Rosso « Ius soli, la déception de Mattarella. Le PD aux centristes : il doit être approuvé tel quel ». « Orfini exclut les modifications du texte après le report à l’automne. Matteo Salvini [Ligue du nord] : ‘’S’ils retentent nous bloquons les Chambres’’. Le MDP attaque : ‘’Désormais Alfano a un droit de véto sur le gouvernement’’ ». Cette mesure tient à cœur le président Sergio Mattarella, mais le Quirinal a dû prendre acte de la décision de Gentiloni de ne pas exposer le gouvernement au risque de voir sa majorité s’effondrer ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, G. De Marchis « Le président du Conseil n’accordera pas de nouvelles modifications à Alternativa Popolare. Non aux autonomistes sur la citoyenneté révocable » « Dans le contre-ordre de Gentiloni il y a aussi un signal à Forza Italia» : « Alfano a relancé ‘’nous voterons [le ius soli] à condition qu’il y ait des modifications’’. Une requête à laquelle Gentiloni est opposé parce que l’AP a déjà obtenu des modifications, transformant en somme le ius soli, en ius culturae. L’objectif du gouvernement est de ne pas ‘’déclencher une guerre de la haine’’ [Paolo Gentiloni] aux dépens des jeunes, en alimentant la vision insensée du lien entre débarquements et ius soli ».

ENTRETIEN avec Enrico Costa, ministre des Affaires régionales, La Repubblica « Ius soli, le bon sens a gagné, maintenant je suis prêt à quitter le gouvernement, il est juste de se rapprocher de Berlusconi » : « Enrico Costa considère que le moment est venu d’accepter l’offre de ralliement de Berlusconi. Alors que le leader de son parti, Alfano, hésite encore, le ministre soutient que ‘’l’extrémisme centriste passionne, mais il risque d’être velléitaire. Je considère positif l’appel de Berlusconi à reconstruire un centre-droit ample et inclusif’’ ».

ARTICLE, La Stampa « L’Italie qui se rebelle contre l’accueil » : « Sur 8 000 communes, au moins 5 500 ont décidé de fermer les portes de l’accueil. De cette manière, l’urgence migratoire repose uniquement sur les 2 500 centres dont la proportion est passée désormais à 3 réfugiés sur mille habitants. Et l’association nationale des communes (ANCI) demande à ce que le ministère de l’Intérieur intervienne ».

COMMENTAIRE La Stampa G. Massolo « L’agenda pour répondre aux maires dissidents » : «  La désobéissance des maires est le symptôme évident que l’équilibre entre les arrivées des migrants et la capacité d’accueil est compromis. Les causes qui risquent de transformer l’Italie en un cul de sac sont bien connues. Que peut-on faire concrètement ? Adopter une communication franche et univoque aiderait à dissiper l’illusion de solutions miraculeuses et renforcer l’image d’une action non épisodique, mais surtout coordonnée. Il faut pourtant se concentrer sur la prévention des débarquements, sur la facilitation des rapatriements au niveau européen, sur l’amélioration des structures d’accueil. Les collaborations européennes doivent être exploitées et il faut arrêter de nous disputer sur ce qu’il est concrètement possible de faire ».

Politique intérieure 

ARTICLE La Stampa « Berlusconi et son plan contre la Ligue et le PD » : « Le report de la loi sur le droit du sol remet au centre de la scène le leader de Forza Italia. Silvio Berlusconi vise un dialogue avec Franceschini (aile centriste du PD) pour freiner Renzi et propose Roberto Maroni [Ligue du nord] (président de la région Lombardie et ancien ministre de l’Intérieur, du Travail et ancien vice-premier ministre) comme candidat à la présidence du Conseil comme alternative à Matteo Salvini [Ligue du nord]. En effet, Maroni serait bien vu par les électeurs de la Ligue mais aussi par ceux de Forza Italia. Berlusconi n’a fait que profiter des erreurs autrui. L’exemple du ‘’Ius soli’’ est le plus parlant. Berlusconi était presque incrédule de voir l’insistance du ‘’jeune homme’’ Renzi voulant accélérer à tout prix sur cette loi ».

ENTRETIEN d’Angelino Alfano, fondateur du parti Alleanza popolare, La Stampa: « La collaboration avec le PD est désormais révolue » : « Entre nous et le PD il n’y a plus aucun lien, mais nous continuerons à soutenir le gouvernement. Sur le report de la loi du droit du sol, Gentiloni a été correct. Il s’agit d’une loi juste proposée au mauvais moment ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L'AfD donnée troisième parti d'Allemagne à 10 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage INSA donne l'AfD à 10 %.

AfD 1.jpg

CDU : chrétiens-démocrates / CSU : sociaux-chrétiens bavarois

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux-centristes

AfD : patriotes

Sonstige : autres

Erika Steinbach à propos de Franz Josef Strauß.

CSU.jpg

Allemagne. Le député ex-CDU Madame Erika Steinbach, proche de l'AfD, estime que, de nos jours, l’ancienne figure de proue de la CSU et ancien ministre-président de Bavière Franz Josef Strauß (1915-1988) serait stigmatisé en tant qu’extrémiste de droite.

17/07/2017

Lionel Baland sur Radio libertés le 20 juillet 2017 à 18h.

Radio Libertés.jpg

France.

Lionel Baland Radio Libertés.jpg

Je parlerai de mon dernier ouvrage :

Couverture de Grunne face.jpg

Numéro de Conflits consacré au populisme.

France. La revue Conflits N°14 contient divers articles intéressants sur le populisme en Europe et en Amérique du Sud.

Conflits 1.jpg

(https://www.revueconflits.com/)

Andreas Leiter Reber se félicite du report du vote sur le droit du sol.

Die Freiheitlichen.jpg

Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Le président (depuis mai 2017) des Freiheitlichen Andreas Leiter Reber se félicite du report à l’automne 2017 par le gouvernement italien du vote au Sénat à propos du droit du sol.

Andreas Leiter Reber.jpg

Andreas Leiter Reber

Camionnette de Frères d'Italie-Alliance Nationale.

FI-AN.jpg

Italie.

FI 1.jpg

La dirigeante de Frères d'Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni : "Non au droit du sol."

HC Strache et sa femme à Ibiza.

FPO.jpg

Autriche et Espagne (Ibiza). Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache et sa femme sont en vacances à Ibiza.

FPÖ 1.jpg

HC Strache et sa femme Philippa Beck

Italie : report de la loi sur le droit du sol.

Ligue du Nord.jpg

Italie. Le gouvernement diffère la loi sur le droit du sol : 

http://www.tdg.ch/monde/gouvernement-differe-loi-droit-so...

Report de la loi sur le droit du sol : les patriotes exultent.

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Report de la loi sur le droit du solUnes –« Ius soli, le stop de Gentiloni » : ‘’le vote reporté après l’été, la Ligue exulte’’ (Corriere della Sera), « Ius soli, marche arrière du gouvernement. Des barricades aux Sud contre les débarquements » (La Repubblica), « Le stop de Gentiloni : ‘’les conditions ne sont pas là’’ » (La Stampa), « La loi sur le droit du sol sur une voie morte » (Il Messaggero), « Gentiloni reporte la loi sur le droit du sol » (Il Mattino), « Ius soli, la capitulation du PD » (Il Giornale).

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, V. Polchi : « ‘’Laisser-passer temporaires pour ceux qui veulent quitter l’Italie’’, voilà le plan qui trouble l’UE » : « Le ministère des Affaires Etrangères italien est en train d’étudier l’hypothèse de « laisser-passer humanitaire » temporaires qui permettraient aux migrants de pouvoir circuler librement dans la zone Schengen. Ce document pourrait être donné aux milliers des migrants qui souhaitent aller au Nord de l’Europe. Voilà le plan par lequel l’Italie pourrait faire sauter le bloc des frontières UE et ainsi désengorger une partie de son système d’accueil. Une sorte ‘’d’arme finale’’ et donc un outil de pression auquel personne ne voudrait arriver. Le ministère de l’Intérieur dément cette hypothèse tandis que la Farnesina affirme que la réflexion se poursuit depuis longtemps. »

ARTICLE, Corriere della Sera D. Martinaro « Feu vert de l’UE au code de conduite pour les ONG » : «  Avec le code de conduite, partagé au sein de l’UE et signé par les organisations humanitaires, les autorités portuaires pourraient se révéler très exigeantes vis-à-vis des ONG qui refuseraient de le signer. Le ministère de l’Intérieur annonce effectivement une ligne dure contre ceux qui n’y adhéreront pas. L’aval européen, signé le 13 juillet, a été annoncé dimanche par le ministre Minniti au terme d’une semaine très difficile sur le front migratoire, avec des chiffres importants de débarquements et la révolte des citoyens et du maire de la ville sicilienne de Castell’Umberto, près de Messine »

ARTICLE Il Messaggero M. Ventura « Pression sur le Niger et le Tchad pour réduire les flux dans l’immédiat » : « Premier rendez-vous aujourd’hui avec le Conseil des ministres des affaires étrangères à Bruxelles où la stabilisation de la Libye sera la thématique cruciale. Mais la reunion de lundi prochain à Tunis sera peut-être encore plus décisive. Le ministre Minniti rencontrera le groupe de contact européen formé par la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse en présence des autorités des pays-clé de la zone : le premier ministre libyen al-Sarraj et les représentants du Niger et du Tchad. La difficulté de Minniti sera celle de convaincre Paris et Londres de collaborer, ces derniers ayant contribué à déstabiliser la Libye avec la guerre contre Kadhafi. Le défi de Minniti et du gouvernement italien est de permettre la présence d’agents européens encadrés dans des missions avec des objectifs spécifiques et des accords économiques avec les tribus locales ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Palazzolo « Migrants, le sentiment de révolte s’amplifie dans le centre et le sud, ‘’Stop à l’accueil, il n’y a plus de place’’ » « De la Sicile à Civitavecchia, les maires du centre-sud s’opposent à l’ouverture de nouveaux centres d’accueil pour les migrants. Antonio Cozzolino, maire M5S de Civitavecchia, précise : ‘’Le problème n’est pas l’immigré, mais une politique d’immigration fondée sur l’urgence et l’approximation’’ ».

Politique intérieure 

ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « Majorité divisée sur le droit du sol, Gentiloni décide de reporter après l’été » : « Le Ius soli (droit du sol) ne sera pas adopté, du moins pas cet été. Après les polémiques de ces derniers jours, c’est le président du Conseil Paolo Gentiloni qui déclare le report temporaire du projet de loi sur la citoyenneté ‘’tenant compte des difficultés parues chez certains secteurs de la majorité, j’estime qu’il n’y a pas les conditions pour approuver le décret-loi avant cet été’’. Cela malgré les pressions des ‘’renziens’’ pour accélérer. Le leader centriste d’AP, Angelino Alfano, a répété son soutien à la loi. A droite, les partis Forza Italia, Ligue du Nord et Fratelli d’Italia revendiquent les mérites de ce report ».

ARTICLE, La Repubblica, G. De Marchis « Ius soli, Gentiloni freine le projet. ‘’Engagement pour l’automne’’. Tensions entre le PD et Alfano » « Palais Chigi : il n’y a pas les conditions pour l’approuver pendant l’été. Les centristes, Forza Italia et la Ligue du Nord exultent » « Pas de confiance au ius soliavant la pause estivale. Il y a l’engagement de revenir sur la loi à l’automne, mais il s’agit d’une promesse très difficile à tenir. Paolo Gentiloni a annoncé : ‘’En tenant compte des difficultés apparues dans certains secteurs de la majorité, je considère que les conditions pour approuver la loi sur la citoyenneté accordée aux mineurs étrangers nés en Italie ne sont pas réunies pour le moment. Il s’agit tout de même d’une loi juste’’».

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Le réalisme l’emporte » : « Il s’agit d’un bon signal. Cela prouve que les priorités du gouvernement finissent par l’emporter sur celles du parti. Heureusement, Gentiloni n’a pas suivi Renzi (et ce dernier a le mérite d’avoir soutenu ensuite la décision de Gentiloni) car le contexte a changé et le gouvernement italien ne veut pas se retrouver isolé en Europe ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

16/07/2017

Le PVV donné à 21 sièges et le Forum voor Democratie à 6 sièges.

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond du 16 juillet 2017 donne de légères variations par rapport aux résultats des élections législatives du 15 mars 2017. Le PVV de Geert Wilders gagne 1 siège et le Forum pour la Démocratie de Thierry Baudet gagne quatre sièges. Les quatre partis qui négocient afin de former un gouvernement (VVD, CDA, D66, Christen Unie) et disposent ensemble de 76 sièges sur 150 sont donnés au sein de ce sondage ensemble à 74 sièges.

Maurice 1.jpg

VVD : Parti libéral [de droite] 

PVV : parti patriotique 

CDA : Parti démocrate-chrétien 

D66 : Parti libéral [de gauche] 

Groenlinks : écologistes

SP : gauche de la gauche 

PvdA : Parti travailliste 

Christen Unie : parti religieux

Partij voor de Dieren : parti des animaux 

50plus : parti des plus de 50 ans 

SGP : Parti chrétien protestant 

Partij voor de Dieren : parti des animaux 

SGP : Parti chrétien protestant 

Denk : travaillistes immigrationnistes 

Forum voor Democratie : parti patriotique 

Rapprochement entre le Jobbik et le VMRO.

Jobbik.jpg

VMRO.jpg

Hongrie et Bulgarie. Le président du Jobbik et député Gábor Vona et le député du Jobbik Márton Gyöngyösi (Hongrie), représentants du « Comité pour l’initiative d’union salariale » (salaire égal à travail égal, partout au sein de l’Union Européenne), se sont rendus en Hongrie afin d’y rencontrer le 10 juillet 2017 des représentants du VMRO (ORIM - Organisation Révolutionnaire Intérieure Macédonienne) : le député européen Angel Dzhambazki, le député Julian Angelov et le président de l’organisation de jeunesse du parti Mihail Petrov. 

Gábor Vona dénonce le fait que la jeunesse émigre pendant que des migrants d’Asie et d’Afrique désirent migrer vers la Hongrie ou des pays voisins. 

Le VMRO récoltera les 12.750 signatures nécessaires pour l’initiative. 

En septembre 2017, un meeting de lancement de campagne électorale se tiendra à Sofia (Bulgarie) en présence de représentants du Jobbik. 

Le VMRO enverra des représentants à un événement organisé le 7 septembre 2017 par le Jobbik à Budapest en Hongrie.

Hongrie 1.jpg

Márton Gyöngyösi, Julian Angelov, Gábor Vona et Mihali Petrov au Parlement bulgare.