Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2016

Siv Jensen interviewée par CNBC.

Fremskritt.jpg

Norvège. Le Ministre des finances Madame Siv Jensen a été interviewé par la chaîne américaine de télévision consacrée à la finance CNCB à propos de la situation de l’économie norvégienne et à propos du Brexit. La Norvège ne fait pas partie de l’Union Européenne mais est très liée économiquement à celle-ci via l’Espace Économique Européen. Un Royaume-Uni sorti de l’Union Européenne pourrait se retrouver dans une situation proche de celle de la Norvège.

CNBC 1.jpg

à droite : Siv Jensen

Nigel Farage : "Avec Grillo, nous ferons sauter cette Europe dominée par Berlin."

 UKIP.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

ENTRETIEN de Nigel Farage, fondateur du mouvement Ukip [Royaume-Uni] : « Avec Grillo, nous ferons sauter cette Europe dominée par Berlin » (Corriere della Sera de samedi) : « Le succès du Brexit représentera une défaite formidable pour l’establishment, pour les grandes banques, les multinationales et les élites politiques. Le 19 juin, le M5S placera son maire à Rome ; le 23 juin, la Grande-Bretagne sortira de l’UE et l’Europe changera. Ce sera un effet domino. Suivront les pays du Nord. Les jeunes italiens chez nous ? Ils sont merveilleux, ils pourront continuer à venir ici mais avec nos règles, pas celles de l’Union. Renzi [Premier ministre italien]? Il se présente comme le Blair italien, il devrait tout d’abord parler anglais. Mais il est trop subalterne de  Merkel : ce n’est pas l’homme juste. Le 23 juin sera notre Indipendence Day ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

12/06/2016

Ana Roch donne une interview à la Tribune de Genève.

MCG.jpg

Suisse.  Canton de Genève. La nouvelle présidente du MCG Ana Roch donne une interview à la Tribune de Genève : 

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/mcg-veut-changer-...

Silvio Berlusconi sera opéré du cœur le 14 juin 2016.

Forza Italia.png

Italie. Le dirigeant de Forza Italia Silvio Berlusconi sera opéré du cœur le mardi 14 juin 2016.

Carlos Medeiros siégera en tant qu'indépendant.

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. Le Député au législatif du Canton Carlos Medeiros ne siégera plus en tant que MCG. De plus, il annonce : « Je vais également démissionner tout court du MCG. » 

[Cette décision est prise par Carlos Medeiros suite au fait qu’Eric Stauffer n’ait pas emporté fin avril 2016 le scrutin pour la présidence du MCG.]

Carlos Medeiros.jpg

Carlos Medeiros

Albert Rösti désire envoyer des gardes-frontières suisses à Milan.

UDC.jpg 

Suisse. Le président de l’UDC Albert Rösti, partant du constat que 85% des « réfugiés » arrivent en Suisse par le train via Milan (Italie), propose d'envoyer des gardes-frontières directement à la gare de Milan pour filtrer les arrivants et expulser des trains les clandestins.

Albert Rösti.jpg

Albert Rösti

Geert Wilders donné à 37 sièges sur 150.

PVV.jpg 

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders se maintient à 37 sièges sur 150 au sein du sondage Maurice de Hond de ce 12 juin 2016.

11/06/2016

Marlene Svazek élue présidente du FPÖ du Land de Salzbourg.

FPO.jpg

Autriche. Land de Salzbourg. Ce vendredi 10 juin 2016, le FPÖ du Land de Salzbourg a élu Marlene Svazek en tant que nouvelle présidente. Elle a 23 ans et écrit actuellement son mémoire de fin d’études. Elle est collaboratrice du Député européen FPÖ Harald Vilimsky. En 2015, elle était devenue secrétaire du FPÖ du Land de Salzbourg. 

FPÖ 1.jpg

Le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache et Marlene Svazek

FPS.jpg

[L’ancien dirigeant du FPÖ du Land de Salzbourg Karl Schnell a fondé en 2015, suite à des disputes avec la direction nationale du parti, le Freiheitliche Partei Salzburg (FPS), devenu Freie Partei Salzbourg (FPS) suite à l'interdiction donnée judiciairement au FPS d'utiliser au sein de son nom le terme « Freiheitlich » :

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/29/lan...]

Royaume-Uni : quatre élections locales partielles du 9 juin 2016 : l'UKIP obtient un élu.

 UKIP.jpg 

Royaume-Uni. Angleterre. Quatre élections locales partielles se sont déroulées le 9 juin 2016. 

Circonscription de Laindon Park and Fryerns pour le Conseil du comté d’Essex : le candidat de l’UKIP Frank Ferguson obtient 42,6 % (soit + 6,8 %) et est élu. 

Circonscription de Gipsy Hill pour le Conseil de district de Lambeth [Grand Londres]: le candidat de l’UKIP obtient 2,6 % (soit -1,6 %). 

Circonscription South du Conseil de l’autorité unitaire du North East Lincolnshire : le candidat de l’UKIP obtient 28,9 % (soit -3,4 %). 

Circonscription de Surrey Docks pour le Conseil de district de Southwark [Grand Londres] : le candidat de l’UKIP décroche 6,3 % (soit -8,9 %).

Frank Ferguson.jpg

Frank Ferguson est élu.

10/06/2016

Alfa croise les doigts pour l'équipe d'Allemagne de football.

Alfa.jpg

Allemagne. Alfa, le parti dirigé par Bernd Lucke, croise les doigts pour l'équipe d'Allemagne de football.

Alfa 1.jpg

"Alfa croise les doigts pour l'équipe d'Allemagne de football."

Parlement de Saxe-Anhalt : trois commissions dirigées par des élus de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe-Anhalt. Les commissions du Parlement de Saxe-Anhalt ont commencé à se réunir. Trois d’entre elles sont dirigées par un député [du Parlement de Saxe-Anhalt] de l’AfD.

AfD 1.jpg

Les députés de l'AfD au Parlement de Saxe-Anhalt

Silvio Berlusconi hospitalisé.

 Forza Italia.png

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg 

Italie. Revue de presse.

Hospitalisation de Silvio Berlusconi. UNES  « Le médecin : ‘’Berlusconi aurait pu mourir’’, ‘’opération au cœur bientôt’’ (La Repubblica), « L’ère post-Berlusconi s’ouvre » - ‘’Hypothèse : un comité de direction sans secrétaire ou la direction à Gelmini, très populaire à Milan, et Parisi  futur candidat à la présidence du Conseil » (La Stampa), « Berlusconi malade. La famille ‘’stop aux activités politiques’’. Mardi opération du cœur’’ (Il Messaggero). 

ANALYSE La Repubblica S. Folli « C’est à lui de désigner son successeur » : «  La maladie de S. Berlusconi est destinée à avoir des répercussions sur l’avenir du centre droit. Après l’intervention, il devra suivre une convalescence en suivant des règles précises avec peu de marges pour l’impatience de l’intéressé. Il est temps d’indiquer un successeur politique. La couverture de Forza Italia est de plus en plus courte, son leader de moins en moins présent en public, mais la troisième force politique est toujours là, même en état précaire. C’est à Berlusconi d’indiquer un architecte de la reconstruction. Car en Italie il y a toujours un bloc d’électeurs modérés et conservateurs. Sans cela, quel scénario ? Le renzisme en sortirait-il renforcé ? Difficile de faire des prévisions ». 

ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Renzi hué et l’arme électorale du M5S pour les seconds tours » : « Les huées et la querelle entre le président du Conseil et le parterre de Confcommercio [confédération des représentants du commerce], la requête de faire baisser le salaire et la pression pour que la TVA ne soit pas augmentée a été un véritable cadeau pour le M5S en vue de la conquête de la Capitale. Le Mouvement de Grillo a choisi deux interlocuteurs sociaux : la classe moyenne et celle plus défavorisée mais aussi les petites entreprises, soit un électoral traditionnellement lié au centre droit. Le M5S a choisi de souligner les huées d’hier contre Renzi et de fermer la porte aux ouvertures de la Ligue du Nord de Salvini. Renzi annonce pour sa part une confrontation pour comprendre où agir (sur les revenus, sur le coin fiscal ou sur l’imposition sur le revenu des sociétés) ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Photos : Petry et Strache au Zugspitze.

AfD.jpg

FPO.jpg

Allemagne et Autriche. La dirigeante de l'AfD Frauke Petry (Allemagne) a rencontré ce 10 juin 2016 sur le Zugspitze le président du FPÖ Heinz-Christian Strache (Autriche) et le Secrétaire général du FPÖ Harald Vilimsky. 

AfD 1.jpg

HC Strache et Frauke Petry

FPÖ 1.jpg

Harald Vilimsky, Frauke Petry, HC Strache

AfD 3.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/06/09/ren...)

Nigel Farage à propos de l'immobiler.

UKIP.jpg

Royaume-Uni.

UKIP 2.jpg

"Nous avons besoin de réduire l'immigration afin de soulager la tension sur le marché de l'immobilier, sinon les futures générations ne seront jamais propriétaires de leur maison ou appartement."

Nigel Farage à propos de l'UE.

UKIP.jpg

Royaume-Uni.

UKIP 1.jpg

Nigel Farage : "Si nous poursuivons avec la politique des frontières ouvertes de l'Union Européenne,  notre population atteindra 80 millions avant 2040."

09/06/2016

Future rencontre Frauke Petry - HC Strache sur le Zugspitze.

AfD.jpg

FPO.jpg 

Allemagne et Autriche. Alors que la dirigeante de l’AfD Frauke Petry (Allemagne) a débuté son deuxième tour de Bavière au cours duquel trois rassemblements politiques doivent avoir lieu, elle rencontrera le 10 juin 2016 à environ 2.962 mètres d’altitude sur le Zugspite (plus haut sommet d’Allemagne, sur la frontière autrichienne) le président du FPÖ Heinz-Christian Strache. 

Frauke Petry et Heinz-Christian Strache arriveront de leur pays respectif en téléphérique et se rencontreront dans cet endroit idyllique avec un panorama à 360 degrés et vue sur les montagnes. Une déclaration et une séance de photos sont prévues.

Zugspitze.jpeg

Le Zugspitze

Marine Le Pen sera à Vösendorf en Autriche le 17 juin 2016.

ENF ENL.jpg

FPO.jpg

AfD.jpg

PVV.jpg

Vlaams Belang.jpg

Autriche. La présidente du Front National Marine Le Pen (France) tiendra un discours le 17 juin 2016 à Vösendorf en Basse-Autriche lors d'un meeting du FPÖ en présence du président de ce parti Heinz-Christian Strache et aux côtés de représentants de l'AfD (Allemagne), de la Ligue du Nord (Italie), du PVV (Pays-Bas), du Vlaams Belang (Flandre-Belgique),...

FPÖ 1.jpg

"Invitation au printemps patriotique. Coopération pour la liberté, la sécurité et le bien-être en Europe."

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/06/06/fet...)

"La Ligue et le M5S prêts à trouver un accord pour le second tour."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Noi con Salvini.jpg

Italie. Revue de presse. 

Second tour des élections municipales  UNES  « Renzi [Premier ministre, Parti Démocrate (PD)] : ‘’si le PD perd, je ne démissionne pas’’ » - ‘’Le secrétaire du PD s’engage pour le second tour’’ (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Renzi : ‘’si je perds à Rome et à Milan, je ne démissionnerai pas’’ » - ‘’La Ligue et le M5S prêts à trouver un accord pour le second tour’’ (La Repubblica), « Second tour, Renzi change de vitesse » (La Stampa). 

ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Renzi relance sur les JO à Rome et pousse le M5S à s’exposer » : « Il s’agit d’un changement de vitesse de la part de Renzi qui répond à deux exigences. Tout d’abord arrêter de suivre les ‘’grillini’’ sur leur terrain (l’honnêteté et l’administration ordinaire) et les pousser à s’exposer sur un terrain fort, les Jeux Olympiques. Cela chamboule les équilibres et devient un défi ouvert au M5S. Deuxièmement, cela donne un objectif politique à la candidature de Giachetti [Parti Démocrate], qui s’adresse à un électorat typique de Rome, celui des services et du bâtiment. Pour le Palais Chigi, l’important c’est de remporter au moins une des deux grandes villes : Rome ou Milan ». 

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue du Nord « L’axe est déjà dans les faits, prêts au front unique » (La Repubblica« Plus qu’une alliance, c’est une possibilité de changer les choses. Si l’objectif est celui d’avoir des mairies différentes par rapport à celles gouvernées par le PD, je pense qu’il soit logique que la Ligue vote les candidats du M5S et vice-versa. Ce qui nous unit : l’honnêteté, la transparence, les critiques à l’Europe et le non à l’euro. Mais leur position sur l’immigration est plus que floue ». 

ARTICLE, La Stampa « Le flop lepéniste met en danger les ambitions de chef de Salvini » : « Sa liste électorale du Sud a connu une débâcle alors qu’au Nord, la Ligue perd ses bastions. A Milan, Forza Italia a obtenu le double des voix de la Ligue. Vu les résultats, plusieurs se demandent s’il faut continuer à suivre la voie du ‘’Parti national-lepéniste’’. A Rome, la liste ‘’Noi con Salvini’’ n’a remporté que 2,71% des voix. Mais Salvini va de l’avant, puisqu’il vise à devenir le leader de la droite ». 

Migrants/Italie : UNES « Un carabinier poignardé tue un migrant dans le centre de Rosarno (Calabre) » (Corriere della Sera), « Rosarno, l’enfer des migrants » (La Repubblica), « Terreur dans le camp des migrants, un carabinier poignardé tire » (Il Messaggero). 

ARTICLE, Corriere della Sera « Dans le camp des désespérés qui cueillent les oranges à 3 euro l’heure » : « A Rosarno, les fonds sont vides et la municipalité a été dissoute pour mafia. Le camp accueille environ 400 réfugiés. Malgré leur statut, ils sont victimes du travail au noir, de salaires bas et soumis aux ‘’caporaux’’. Selon les médecins volontaires ‘’une véritable suspension de la dignité et des droits des travailleurs semble se consolider’’ ». 

ARTICLE, La Stampa « La Loi sur le négationnisme adoptée » « La loi, adoptée définitivement hier, prévoit l’arrestation et une peine allant de 2 à 6 ans de prison pour ceux qui inciteront au négationnisme ou au génocide ou à commettre des acte de discrimination pour des raisons raciales, ethniques, nationales ou religieuses. L’organisation d’associations ou de mouvements ayant comme propre but l’incitation à la discrimination ou à la violence pour des raisons ethniques, nationales ou religieuses, est interdite ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L’UDC Marc Arlettaz élu à l'exécutif de La Chaux-de-Fonds.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Neufchâtel. La Chaux-de-Fonds a procédé ce 5 juin 2016 à l’élection au scrutin proportionnel [et direct] de son exécutif. L’UDC Marc Arlettaz obtient un des cinq sièges.

08/06/2016

Municipales dans le Canton de Neufchâtel.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Neufchâtel.  Ce dimanche 5 juin 2016, 26 communes ont renouvelé leur organe législatif. L’UDC fait son entrée au sein du législatif de Cortaillod avec 5 élus, conserve ses 5 sièges à Le Landeron, entre au sein du législatif de Val-de-Ruz avec 5 sièges, obtient 9 sièges (soit +3) au législatif de Val-de-Travers et dispose désormais de 7 élus (soit +1) au législatif de La Chaux-de-Fonds. 

(http://www.arcinfo.ch/dossiers/elections-communales-neuch...)

Thuringe : élection des maires.

AfD.jpg 

Allemagne. Thuringe. Lors de l’élection directe du maire au sein de 543 municipalités ce 5 juin 2016, l’AfD et les écologistes n’ont pas présenté de candidats. 

(http://www.statistik.thueringen.de/presse/2016/pr_134_16....)

Premier tour de la législative partielle dans la 3ème circonscription de l'Ain : le FN deuxième.

FN.jpg 

France. Lors d’une élection législative partielle dans la 3ème circonscription de l'Ain ce dimanche 5 juin 2016, le candidat du Front National Gaëtan Noblet est arrivé deuxième avec 16,7% des voix et prendra donc part au deuxième tour de scrutin face à une candidate de droite (Les Républicains).

Le FPÖ introduit un recours contre les résultats des élections présidentielles.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ a décidé d’introduire un recours de 150 pages devant la Cour constitutionnelle contre les résultats des élections présidentielles. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache déclare que son parti n’est pas un mauvais perdant mais que celui-ci a la responsabilité de défendre la démocratie : « Sans ces irrégularités, Hofer aurait pu devenir président. » 

[30.863 voix séparent les deux candidats du deuxième tour des élections présidentielles.] 

La Cour constitutionnelle peut faire recompter les voix ou décider d’organiser de nouvelles élections.

FPÖ 1.jpg

Alessandra Mussolini déclare que Silvio Berlusconi l'a utilisée comme kamikaze contre Giorgia Meloni.

Forza Italia.png

Storace 1.jpg

FI-AN.jpg

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

Italie. Alessandra Mussolini (Forza Italia) déclare au Messaggero que sa mission, à la demande de Silvio Berlusconi (Forza Italia), était d’arrêter Giorgia Meloni (Frères d’Italie-Alliance Nationale) en l’empêchant d’atteindre le second tour de l’élection du maire de Rome. Alessandra Mussolini ajoute que Giorgia Meloni (Frères d’Italie-Alliance Nationale) et Matteo Salvini (Ligue du Nord / Nous avec Salvini) voulaient avoir la peau de Silvio Berlusconi et ainsi se rendre maîtres du centre-droit, mais qu’elle les « a tués ». Elle déclare aussi que Francesco Storace (Liste Storace) avait la même tâche. 

Au deuxième tour des élections pour le maire de Rome, Alessandra Mussolini s’abstiendra. 

(Rome : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/06/06/ita...)

Alessandra.jpg

Alessandra Mussolini

Salvini soutient le M5S. / M5S : "Si nous faisons des faux pas, adieu au gouvernement."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales  UNES  « Voix et seconds tours, bras-de-fer entre M5S et PD (Corriere della Sera), « Chasse aux indécis pour le second tour »  (La Stampa), « Milan, laboratoire des deux centres » (Sole 24 Ore), « Le plan de Renzi pour le nouveau PD » - ‘’changement au secrétariat de direction, commissaire pour le Sud et un seul vice-secrétaire. Second tour, Salvini soutient le M5S’’ (Il Messaggero). 

ARTICLE, La Stampa F. Grignetti « Le M5S brille à Rome et à Turin mais perd des voix par rapport aux législatives de 2013 » : « Bras-de-fer entre les partisans du M5S et du Parti Démocrate sur l’analyse du vote, mais le vrai vainqueur de ces élections est l’abstentionnisme. C’est une lecture difficile car les résultats sont très différents [de ville en ville]. D’après les données de l’Institut Demopolis, l’électorat est clairement en mouvement ». 

ARTICLE, La Stampa « Les JO s’invitent au second tour » « Le défi pour la Capitale passe aussi par la candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Selon le M5S ‘’ce serait un échec’’. Pour le Parti Démocrate, en revanche, ils sont utiles pour la croissance économique et l’augmentation de l’emploi. Le champion de la Rome, Francesco Totti, plaide pour les JO mais drible les partis ». 

ARTICLE, Il Messaggero « Réunion avec Raggi chez Di Maio : ‘’si nous faisons des faux pas, adieu au gouvernement’’ » : « Une réunion s’est tenue dans les locaux du Sénat avec les deux candidates du M5S de Rome et de Turin. La victoire de la mairie de Rome est une étape-clé pour atteindre le Palais Chigi. Une erreur serait fatale dans leur feuille de route. La candidate du M5S, Virginia Raggi, se rendra aujourd’hui à l’ambassade américaine pour une rencontre sur les politiques sociales. Des signes d’intérêt viennent également du monde catholique ». 

EDITORIAL, La Stampa U. Magri « Référendum, tous contre Renzi » : « Dimanche dernier environ deux tiers des votants ont choisi les partis du ‘’non’’ au référendum constitutionnel, allant de la Ligue du Nord, à Forza Italia, au M5S. Les partis favorables au ‘’oui’’ (Parti Démocrate et les alliés) n’ont pas franchi le seuil des 40%. Si l’Italie reste celle d’il y a 40 ans où les électeurs suivaient loyalement les indications de leur parti, il faudra s’attendre à des vrais séismes. Toutefois, paradoxe, quel intérêts auraient les partis d’opposition à faire s’enliser le système et à faire échouer une réforme qui permettra au gagnant de pouvoir gouverner pendant 5 ans sans combines ? ». 

Données Istat sur la croissance 

EDITORIAL, Corriere della Sera D. Di Vico « Le PIB aussi s’invite aux élections, la crise est toujours là » : « En Italie l’inégalité a sans doute le visage des jeunes qui restent en dehors des portes du marché du travail. Et depuis les quartiers populaires de Rome, il était largement prévisible que cela se traduise par un vote en faveur du M5S, un parti qui n’a pas eu de responsabilités de gouvernement. Et le fait que le M5S n’ait pas fait un exploit à Milan confirme que le PIB s’est invité aux élections ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)