08/08/2016
Danemark : les sociaux-démocrates font une ouverture au Parti du Peuple danois.
Danemark. La chef de file des sociaux-démocrates Mette Frederiksen propose au Parti du Peuple danois de réaliser des choses ensemble puis d’empêcher la baisse d’impôts voulue par l’Alliance libérale et les conservateurs.
Le Parti du Peuple danois et les sociaux-démocrates rejettent les baisses d’impôts et préfèrent développer l’État social.
La première réponse du Parti du Peuple danois à cette offre est que cela apparaît intéressant et positif. Le chef de file des députés du Parti du Peuple danois désire en tant que contrepartie des concessions des sociaux-démocrates dans le domaine de la politique migratoire.
01:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/08/2016
Christoph Blocher et l'UDC lancent leur bataille contre l'accord-cadre Suisse-UE.
Suisse. L'UDC lance la bataille contre l'accord-cadre institutionnel qui pourrait lier la Suisse à l'UE :
http://www.rts.ch/info/suisse/7921151-christoph-blocher-e...
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/08/2016
Horst Seehofer voit sa cote de popularité s’envoler.
Allemagne. Alors que la Chancelière CDU Angela Merkel voit sa cote de popularité baisser fortement (passant de 59 à 47 %, de personnes ayant confiance en sa politique, en un mois) au sein de la tendance de la chaîne de télévision publique ARD, le dirigeant de la CSU et ministre-président de Bavière Horst Seehofer, qui conteste la politique d’asile d’Angela Merkel, voit sa cote s’envoler (passant de 33 à 44 % en un mois).
80% des sondés sont opposés à une entrée à moyen ou à long terme de la Turquie au sein de l’Union Européenne.
76 % des sondés ont peur d’attentats en Allemagne.
34 % des sondés sont contents de la politique d’asile et 65 % mécontents.
(% actuels et évolution par rapport au mois précédent)
CDU : parti de la Chancelière Angela Merkel
CSU : conservateurs (Bavière)
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux-centristes
AfD : patriotes
Sonstige : autres
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Beppe Grillo défend Virginia Raggi.
Italie. Revue de presse.
Article, Corriere della Sera « Grillo défend Virginia Raggi » : « Grillo défend la maire de Rome Virginia Raggi sur son ‘’blog’’. La situation est délicate et dans le M5S le front de ceux qui veulent un changement dans le Conseil municipal augmente, surtout après l’enquête des magistrats à propos des appels téléphoniques entre Paola Muraro (à l’époque consultante de l’AMA) et Salvatore Buzzi, ‘’ras’’ de Mafia Capitale. ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Virginia Raggi et Paola Muraro
17:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2016
Rome : manque de rupture avec l'ancienne gestion.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera « Déchets à Rome, les carabiniers prennent d’autres papiers » : « Le Parti Démocrate contre la maire de Rome Raggi. Les carabiniers du NOE (Nucleo Operativo Ecologico) sont en train de mener une enquête à la Région et à la Province. Un affrontement au Capitole pour un conflit d’intérêts et le PD demande les démissions de Paola Muraro, adjointe à l’environnement de Virginia Raggi, qui travaillé déjà à l’AMA (entreprise chargée de la gestion des déchets, ndr) et qui avait été payée généreusement pour ses consultations. La maire la défend et déclare sur le ‘’blog’’ de Grillo que les partis politiques ont peur du M5S. »
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi, « Déchets à Rome, la faute de la maire » : « Le premier grave problème que la maire 5 Stelle Virginia Raggi se retrouve à affronter, est celui des déchets à Rome et il est emblématique de la façon politique – politicarde avec laquelle on mène la propagande pour les élections. Elle ne peut sûrement pas être accusée de l’abandon où se trouve la Capitale ni responsable de la situation des déchets dans la ville, héritage des administrations précédentes. Mais l’erreur commise par la Raggi est de ne pas avoir considéré la règle principale du M5S, celle de la rupture entre l’‘’avant’’ et l’ ‘’après’’ et d’avoir embauché à l’AMA une femme du passé, Paola Muraro, qui avait déjà collaboré pendant 14 ans avec l’AMA, avec une tâche très bien rétribuée, et qui faisait partie de la société Bioman qui s’occupait de l’emballage des déchets.».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
23:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 13 %.
Allemagne. Un sondage INSA donne l’AfD à 13 %.
08:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/08/2016
HC Strache désire toujours devenir chancelier d'Autriche.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a déclaré lors d’une interview accordée à l'organe de presse Österreich que si le FPÖ arrive en première position à l’issue des élections législatives et trouve un partenaire afin de former un gouvernement, il assumera les fonctions de chancelier et ne fera pas ce que Jörg Haider avait accepté en l’an 2000 lors de la formation du gouvernement : laisser cette fonction au dirigeant de l’autre parti de la coalition pourtant arrivé derrière en nombre de voix.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2016
Dispute chez les post-communistes allemands.
Allemagne. Sahra Wagenknecht, la co-présidente du groupe des députés nationaux du parti post-communiste die Linke au Parlement allemand, a déclaré suite à l’attentat islamiste d’Ansbach en Bavière que l’accueil et l’intégration d’un grand nombre de réfugiés et migrants est lié à des problèmes et à des difficultés plus importants que ce qu’a fait croire de manière irresponsable Angela Merkel à l’automne passé avec son « Nous le ferons.»
Le Député die Linke Harald Petzold reproche à Sahra Wagenknecht d’utiliser la peur afin de récupérer des électeurs contestataires et ajoute qu’il ne désire pas que le parti devienne une AfD de gauche.
Gregor Gysi, un des grands formats du parti, déclare que die Linke ne peut critiquer Angela Merkel sur sa droite, mais doit le faire sur sa gauche. Sinon, le parti, en tentant de jouer sur les deux tableaux, perdra, selon lui, à la fois des électeurs pro et anti-accueil de réfugiés.
19:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders a propos de la déclaration d'Angela Merkel.
Pays-Bas et Allemagne. Le dirigeant du PVV Geert Wilders estime que le fait que la Chancelière allemande Angela Merkel poursuive sa politique d’asile malgré les attentats de Würzburg, Munich et Ansbach est fou et dangereux.
15:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Fidesz donné à 49 % et le Jobbik à 22 %.
Hongrie. Un sondage Tarki donne le Fidesz de Viktor Orban à 49 % et le Jobbik à 22 %.
14:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Stefano Parisi chargé de refonder Forza italia.
Italie. En reconvalescence après une opération du cœur, le dirigeant de Forza Italia Silvio Berlusconi a demandé à Stefano Parisi, candidat du centre-droit lors des élections municipales à Milan, de développer une stratégie en vue de refonder le parti ainsi que le centre-droit en vue des élections législatives de 2018. L’objectif est d’attirer le NCD (Nouveau Centre Droit) d’Angelino Alfano, qui prend part au gouvernement, et la Ligue du Nord :
http://www.boursorama.com/actualites/rpt-italie-battu-aux...
Stefano Parisi
Revue de presse.
ARTICLE La Repubblica « La Lega divisée sur Parisi. Salvini copie Marine Le Pen» : « La Lega Nord n’est pas d’accord sur la nomination de Parisi en tant que leader de Forza Italia et de la droite italienne. Le parti est divisé et Matteo Salvini lance une mini-révolution pour fonder un nouveau parti fédéral sur le modèle du Front National français de Marine Le Pen.»
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Massimo Magliaro dans Synthèse Nationale sur l'histoire du MSI.
Italie. La revue française Synthèse Nationale publie un article de Massimo Magliaro sur le MSI (Mouvement Social Italien). Cet auteur italien prépare un numéro des Cahiers d'Histoire du Nationalisme consacré au sujet.
12:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gauland : suspendre immédiatement le droit d'asile pour les musulmans.
Allemagne.
"Alexander Gauland : suspendre immédiatement le droit d'asile pour les musulmans."
03:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2016
Geert Wilders estime que les musulmans doivent être interdits d’entrer en Europe.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders estime que les musulmans doivent être interdits d’entrer en Europe.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2016
Article de Lionel Baland sur un projet de zones pour femmes en Suède.
Suède. Zones réservées aux femmes :
http://eurolibertes.com/societe/suede-zones-reservees-aux...
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Raggi ouvre aux Jeux Olympiques.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica « NCD, Schifani s’en va et la majorité au Sénat est mise à mal » : « Le chef de groupe du Nuovo centro destra au Sénat, Renato Schifani, ancien président de la Chambre Haute, a formalisé son départ avec une longue lettre d’adieu à ses collègues. Son rapprochement avec Forza Italia avait été vu à l’occasion de sa visite au convalescent Berlusconi. Alfano, lui, suit un autre chemin. Ne pas faire de pression sur le Président du Conseil, confirmer l’alliance au gouvernement jusqu’au référendum constitutionnel pour voter oui aux réformes et demander ensuite une alliance politique au Parti Démocrate. Entretemps, un nouveau parti politique devrait être lancé par Alfano lui-même ».
ARTICLE, Corriere della Sera M. Bardesono et E. Buzzi « L’affaire des opposants à la LGV pour la nouvelle maire de Turin » - « La nouvelle maire turinoise Chiara Appendino a été attaquée par les opposants à la ligne Grande Vitesse Lyon-Turin pour avoir exprimé sa solidarité envers les forces de l’ordre après les affrontements à Chiomonte. Hier le déchirement avec le peuple ‘’No Tav’’, depuis toujours proche du M5S, a eu lieu par le biais d’un communiqué ‘’Puisque vous vous considérez contre la LGV, expliquez-nous comment vous voulez l’arrêter car, à ce jour, nous ne l’avons pas encore compris’’ ».
ARTICLE, La Repubblica « Raggi ouvre aux JO » : « La maire M5S de Rome, Virginia Raggi, a indiqué lors d’une interview à Metro que ‘’nous n’avons jamais été contre le dialogue’’ et qu’il n’y avait ‘’ aucun préjugé face à une manifestation sportive aussi importante. Mais notre ligne ne change pas : pensons d’abord aux trous dans la chaussée, aux déchets, aux transports et ensuite nous évaluons l’extraordinaire’’. La rencontre avec Malagò, président du comité sportif CONI, devrait avoir lieu ‘’ces prochains jours’’, assure ce dernier. La maire de Rome a annoncé qu’elle rencontrera Renzi après l’été pour discuter de la renégociation de la dette. ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2016
Allemagne : création d'un nouveau parti.
Allemagne. Le président de PEGIDA Lutz Bachmann a annoncé ce 18 juillet 2016 la création d’un nouveau parti qui s’appelle le Freiheitlich Direktdemokratische Volkspartei (FDDV-Parti populaire pour la démocratie directe). Il a jouté que ce parti ne concurrencera pas l’AfD : « Nous soutiendrons l’AfD lors des prochaines élections législatives et dans très très peu de circonscriptions nous présenterons des candidats directs. » Lutz Bachmann n’exercera pas de fonction au sein de ce parti.
23:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CSU opposée à une adhésion de la Turquie à l'UE.
Allemagne. Bavière. Le Secrétaire général de la CSU Andreas Scheuer :
"Pour la CSU, il ne peut être question d'une adhésion de la Turquie à l'Union Européenne."
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2016
Conférence de Beatrix von Storch.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Le Député européen de l'AfD Madame Beatrix von Storch tiendra une conférence ce 19 juillet 2016 à Ahlen.
"Après le Brexit, plus de démocratie pour l'Europe! Entrée gratuite. Carte d'identité indispensable."
13:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur les viols en Allemagne.
Allemagne. Lors des attaques sexuelles du Nouvel an, au moins un viol par pénétration sexuelle a eu lieu :
13:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/07/2016
Alexander Van der Bellen ne demandera pas au FPÖ de former un gouvernement.
Autriche. Le candidat indépendant, membre du parti écologiste et soutenu par celui-ci, à l’élection présidentielle Alexander Van der Bellen a déclaré ce 16 juillet 2016 que s’il est élu président, il ne demandera pas au FPÖ de former un gouvernement en cas de victoire de ce parti à l'issue d’élections législatives (prévues en septembre 2018).
15:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Royaume-Uni : élections locales partielles du 14 juillet 2016.
Royaume-Uni. L’UKIP s’est présenté au sein de trois des dix élections locales partielles du 14 juillet 2016.
Circonscription de Wibsey pour le conseil de district de Bradford : le candidat de l’UKIP arrive en deuxième position avec 27,5 % (soit – 11,1 %).
Circonscription d’Astley pour le conseil de district de North Norfolk : le candidat de l’UKIP arrive troisième avec 17 % (soit +17 %).
Circonscription de Trowbridge Grove pour le comté de Witshire : le candidat de l’UKIP arrive troisième avec 13,4 % (soit + 13,4 %).
L’UKIP n’a pas présenté de candidat au sein de la circonscription de Newquay Treviglas pour le conseil du comté de Cornouailles alors que le siège était précédemment occupé par un élu de l’UKIP.
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/07/2016
Gianfranco Fini à propos de l'attaque de Nice.
Italie. Gianfranco Fini estime après l’attaque de Nice qu’aucun pays ne peut se penser en sécurité et ne peut penser qu’il peut se défendre seul.
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Action Nationale reporte sa manifestation de Naples.
Italie. Suite à l’attaque de Nice en France, Action Nationale a décidé de reporter au mois de septembre 2016 la manifestation prévue ce 16 juillet.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/07/02/man...)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2016
M5S : vers une communication unique.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Stampa « Casaleggio Junior réunit les maires et leur explique comment ils doivent parler » : « Avec la disparition de Gianroberto Casaleggio, le poids de l’orthodoxie retombe sur les épaules de Grillo qui, avant de partir pour ses vacances en Sardaigne, a commencé l’organisation de Italia a 5 Stelle : le rassemblement annuel des 24 et 25 septembre qui se tiendra cette fois-ci à Palerme. Ce n’est pas un hasard, car la Sicile représente le prochain objectif du M5S. Ce serait alors la première région. Grillo y croit. Le M5S doit suivre sa ligne sans tergiversation ni hérésies. D’où le retour de Grillo sur la scène politique après son ‘’pas de côté’’. Davide Casaleggio rencontrera donc une quarantaine de maires, maintenant que le M5S n’est plus seulement un parti d’opposition mais qu’il gouverne dans des villes importantes telles que Rome et Turin, avec pour objectif d’avoir une communication unique ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Davide Casaleggio
13:33 | Lien permanent | Commentaires (0)