03/10/2018
"Le budget vers des retouches."
Italie. Revue de presse.
Budget/gouvernement/UE : Unes - « Le spread s’envole, le budget sera modifié » - ‘’Entente pour un déficit à 2,4% uniquement pour 2019’’ (Corriere della Sera), « Premier coup de frein sur le déficit » - ‘’Le M5S : le budget doit être adopté sinon élections anticipées’’ (La Repubblica), « Le Spread s’enflamme, le gouvernement revoit sa loi de finances » (La Stampa), « L’euro sur les montagnes russes, le Spread dépasse les 300 pts » - ‘’Le budget vers des retouches’’ (Sole 24 Ore), « Le Spread s’envole, le déficit revu » (Il Messaggero), « Le Spread s’envole, bras-de-fer sur les coupes » (Il Mattino).
EDITORIAL Corriere della Sera F. Fubini « Le prix caché » : « Ce n’est pas la première fois que l’Italie se trouve à devoir faire face aux marchés. Par rapport aux précédentes tempêtes financières, cette fois-ci, nous nous retrouvons seuls. Les autres pays ne sont pas concernés. Il n’est pas possible de nier que les causes de ce qui est en train de se passer sont politiques. Le problème est que les investisseurs ne comprennent pas comment les comptes peuvent être justes avec toutes ces promesses de dépense. Tout cela ne renforce pas la voix de l’Italie à Bruxelles. Ce gouvernement doit faire attention à ses électeurs et à ceux qui ont voté différemment. La situation sur les bons d’Etat est en train de faire monter les coûts pour les banques et augmenter ainsi les taux d’intérêts des prêts pour les familles et les entreprises italiennes. Des milliards d’euros (l’épargne des Italiens) s’envolent et le contribuable devra payer plus d’impôts pour couvrir les intérêts sur la dette. Un nouveau gouvernement a le droit de tenter une voie propre mais pas aux dépends de ceux qu’il devrait représenter ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le filet de sécurité du Quirinal (présidence de la République) passe de Draghi à Visco » : « Les contacts de Mattarella avec Draghi (BCE) et Visco (Banque d’Italie) ont été constants, ces jours-ci. Or hier, avec le Spread dépassant les 300 pts, c’est avec une autre logique que le ‘’filet’’ du Quirinal devra commencer à agir : celle de créer un rempart de sécurité et de protection surtout de l’épargne et du crédit des Italiens. Cela pour tenter de collaborer avec le Gouvernement et pour prévenir des situations déjà hors de contrôle ».
ARTICLE Corriere della Sera E. Marro et A. Trocino « Le signal du Gouvernement à Bruxelles : déficit à 2,4% en 2019 puis il baissera » : « L’exécutif a décidé d’envoyer un message à Bruxelles afin d’éviter que la Commission européenne ne rejette la loi de finances : ‘’une accélération de la baisse de la dette publique’’ à partir de 2020. Une nouveauté avec laquelle le gouvernement tente de rassurer Bruxelles mais aussi les marchés. Ce matin se tiendra une réunion technique entre le ministre de l’Economie Tria (Indépendant) et son équipe. Malgré l’optimisme du gouvernement, la tension demeure et le temps presse ».
COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Le gouvernement et l’Europe se rejettent mutuellement les responsabilités » : « Avec les élections en mai prochain, donner le feu vert à la majorité M5S-Ligue signifierait ouvrir la voie à une explosion de comptes publics et confirmer une faiblesse des institutions de Bruxelles, déjà mises à mal. Salvini estime que les déclarations de Juncker font s’envoler le spread. Di Maio évoque un ‘’préjudice’’. Ce qui est probablement vrai. Toutefois, le problème est de comprendre si les annonces ne l’alimentent pas, en menaçant ».
ARTICLE Corriere della Sera I Caizzi « Savona (Indépendant) prudent à Strasbourg : je transmettrai à Rome les perplexités de Tajani » : « Savona, considéré comme le plus eurosceptique de la majorité, semble vouloir se montrer un peu plus souple vis-à-vis de l’Europe. Il devrait donc renforcer les assurances déjà fournies au Président du Parlement Européen, A. Tajani. En même temps, Savona souhaite confirmer aux députés européens du M5S et de la Ligue que le gouvernement souhaite montrer à l’UE les effets positifs pour la croissance d’une loi de finances qui réduira aussi l’énorme dette publique ».
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, A. La Mattina, I. Lombardo : « Di Maio cède : ‘’ Mais nous sommes prêts à refaire les élections ‘’ » : « Le gouvernement populiste italien pourrait céder à la pression de Bruxelles et revoir ses prévisions de déficit à la baisse pour 2020 et 2021 afin d'apaiser les inquiétudes des marchés. Di Maio a affirmé que le gouvernement ne s’attendait pas à la hausse du spread mais il a aussi souligné que le M5S était prêt à de nouvelles élections ».
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, M. Bresolin : « ‘’ Si l’Italie entre en crise, ici tout va s’effondrer ‘’. Peur sur l’effet de contagion en Europe » : « Les diplomates européens de l’Eurogroupe-Ecofin sont très préoccupés pour la situation de la crise italienne et ils ont souligné que l’Italie n’est pas la Grèce mais plutôt la troisième puissance économique de l’UE. L’Autriche aussi a critiqué le gouvernement qui doit respecter, comme tous les autres États, les règles de l’union monétaire ».
ENTRETIEN d’Innocenzo Cipolletta, président de l’association Assonime (sociétés par actions) : « ‘’ Les entreprises souffrent ce climat d’hostilité. Ainsi, il est difficile d’attirer les investisseurs ’’ » (La Stampa) : « ‘‘ Le gouvernement doit favoriser la croissance et mener à terme les grands travaux, comme la Ligne à grande vitesse Lyon-Turin ainsi que le troisième passage (Terzo valico). Il faut absolument se calmer et éviter de créer un climat d’hostilité à l’égard des entreprises, pour pouvoir attirer de nouveaux investisseurs ‘’ ».
Migrants-enquête sur le maire de Riace Unes : « Le modèle Riace en danger » (La Repubblica), « Le maire de Riace pro-migrants arrêté pour des actes illicites » - ‘’Le Parquet : des mariages combinés pour assurer le visa (La Stampa, Il Messaggero).
ARTICLE La Stampa F. Grignetti « Le maire Lucano ‘’les lois sont pourries et donc je suis hors-la-loi’’ » : « D’après les écoutes téléphoniques du Parquet de Locri, Domenico Lucano, maire de Riace, aurait tout fait pour les migrants, il se disait lui-même ‘’je suis hors-la-loi’’. Son délit, avoir favorisé l’immigration clandestine, est indiscutable. Lucano en est conscient, mais il n’y a aucune preuve d’intérêt personnel. En effet, les magistrats qui doivent vérifier les chefs d’inculpation du Parquet, ont déjà démonté 90% de l’enquête. Entretemps, Salvini exulte ‘’que diront maintenant Saviano et tous les bienpensants qui voudraient remplir l’Italie d’immigrés ?’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.