08/06/2016
Geert Wilders appelle les musulmans à se libérer de l’islam et à choisir la liberté.
Pays-Bas. Au sein d’un article d’opinion publié ce 4 juin 2016, le président du PVV Geert Wilders appelle les musulmans à se libérer de l’islam et à choisir la liberté.
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Előd Novák rend son mandat de député.
Hongrie. Le Député Előd Novák, connu dans le passé pour des propos controversés, a déclaré rendre son mandat de député après que le groupe des députés du Jobbik ait émis un vote de défiance à son encontre [18 députés ont voté contre lui, quatre pour lui et deux se sont abstenus].
Ce vote est intervenu après que la nouvelle direction du parti, élue il y a une semaine, ait fait savoir à Előd Novák qu’elle désire qu’il quitte son mandat de député.
[Le président du parti Gábor Vona désire modifier la ligne du parti en le rendant moins radical.]
[Előd Novák était membre de l’ancienne direction du parti. Il est marié au Député Dóra Dúró.]
Dóra Dúró et Előd Novák
00:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2016
Le Burgenland connaît un développement économique positif.
Autriche. Burgenland. Le Burgenland, gouverné depuis le 9 juillet 2015, par une coalition réunissant les sociaux-démocrates du SPÖ et les nationalistes du FPÖ, s’est catapulté en première place, parmi les neuf Länder du pays, de la valeur ajoutée brute en atteignant en 2015 2,2 %. Ces bons résultats sont avant tout enregistres grâce aux performances dans le domaine de l’industrie et de la production d’énergie. [Le ministre de l’économie du Burgenland est le FPÖ Alexander Petschnig.]
Malgré le fait que le Burgenland n'a jamais eu autant d'emplois, il n'a jamais connu autant de chômeurs, car dans les pays voisins, le salaire minimum est de 350 euros et de nombreux ressortissants de ces pays désirent travailler en Autriche.
(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/valeur-ajoutee-brute/)
23:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Belgique : 48 % des détenus sont étrangers.
Belgique. De chiffres obtenus du ministre de la justice par Filip Dewinter du Vlaams Belang, il apparaît que 48 % des détenus sont de nationalité étrangère et que 62 % de ces détenus étrangers sont en situation illégale en Belgique.
Nombre de détenus : 11.000
Nombre de détenus de nationalité étrangère : 5.304
Nombre de détenus de nationalité étrangère et en situation illégale : 3.270
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lors des élections municipales, l'Action Nationale a soutenu des listes civiques.
Italie. Lors des élections municipales de ce 5 juin 2016, l’Action Nationale a soutenu des listes civiques, dont certaines ont obtenu des conseillers municipaux. Par contre, à Rome, l'Action Nationale a soutenu la Liste Storace.
Résultats de listes civiques soutenues par l’Action Nationale :
Ces listes civiques soutenues par l’Action Nationale soutenait pour le poste de maire : à Naples, le candidat soutenu par Forza italia ; à Bologne, la candidate soutenue par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale Lucia Borgonzoni ; à Rimini, le candidat soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale ; à Cosenza, le maire sortant qui est réélu à l'issue du premier tour ; à Trieste, la candidate Alessia Rosolen qui obtient 2,68 % [alors que le candidat soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale arrive premier] ; à Caserte, un candidat qui obtient 3,59 % [alors que Forza Italia et Frères d’Italie-Alliance Nationale soutenait un autre candidat et que Nous avec Salvini soutenait aussi un candidat.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/12/17/l-a...)
22:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
La direction nationale de l’AfD désire l'expulsion de Wolfgang Gedeon du parti.
Allemagne. La direction nationale de l’AfD a recommandé à l’AfD du Bade-Wurtemberg d’introduire une procédure d’expulsion de ses rangs à l’encontre du Député au Parlement du Bade-Wurtemberg Wolfgang Gedeon. La raison de cette prise de position est l’existence de publications de Wolfgang Gedeon, publiées sons pseudonyme et datant de plusieurs années. Il y décrivait un révisionniste en tant que dissident et deux autres en tant que résistants. Il considérait également que « Les protocoles des sages de Sion » n’est pas un faux.
21:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le M5S présente la traduction en italien du contenu des négociations secrètes à propos du TTIP.
Italie et Union Européenne. Ce 8 juin 2016, le M5S organise une conférence de presse au sein du Parlement européen à Strasbourg afin de présenter la traduction par le parti du contenu des négociations secrètes entre l'Europe et les Etats-Unis, publié initialement par Greenpeace Pays-Bas, à propos du TTIP [Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement].
21:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’AfD crée une base de données afin de répertorier les délits dont elle est victime.
Allemagne. L’AfD a décidé de créer sa propre base de données afin de répertorier la délinquance subie par les cadres, membres et sympathisants du parti : incendie de véhicules de cadres de l’AfD, vitres de bureaux du parti brisées, menaces de mort, attaques contre les domiciles privés de cadres du parti, jet de couleur,…
Une Audi A4 a dû être vendue comme épave pour 50 euros après avoir été incendiée parce qu’un autocollant de l’AfD était collé sur le coin d’une vitre du véhicule.
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Catalogne : deux "antifas" condamnés à payer 1.202 euros d’amende.
Espagne. Catalogne. Deux « antifas » sont condamnés à payer 1.202 euros d’amende pour « désobéissance à l’autorité » car ils ont refusé de montrer aux policiers leurs papiers d’identité lors d’une contre-manifestation d’extrême-gauche face à un rassemblement de SOM Catalans.
14:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le centre-gauche craint un axe entre le M5S et la Ligue du Nord.
Italie. Revue de presse.
Élections municipales UNES « Renzi déçu : ‘’maintenant je m’occupe du PD [Parti Démocrate]’’ » - ‘’A Naples le parti placé sous la tutelle d’un commissaire, nouveaux dirigeants dans le Sud, le centre gauche craint un axe entre le M5S et la Ligue du Nord’’ (Corriere della Sera), « Renzi, déçu par le vote, tout change. Raggi (M5S) : ‘’nous sommes prêts à gouverner’’ » (La Repubblica), « Municipales, l’Italie de plus en plus divisée » (La Stampa), « Renzi déçu : ‘’le PD a des problèmes’’ » (Il Messaggero), « Le PD souffre dans les grandes villes. Le M5S au second tour à Rome et à Turin. Ex-aequo Sala-Parisi à Milan » (Sole 24 Ore).
EDITORIAL La Repubblica E. Mauro « L’identité perdue » : « Dire ‘’nous ne sommes pas satisfaits’’ ne suffit plus, aujourd’hui. Seul ce qui reste de l’appareil du PD et les groupes d’intérêt autour des candidats sont allés voter. Le secrétaire du parti doit se poser la question : quelle gauche pour ne nouveau siècle ? Avec l’effondrement de la droite de gouvernement et le naufrage de toute hypothèse centriste, c’est à une gauche moderne de défendre le système, en le modifiant. Et la minorité du parti ne peut plus considérer son secrétaire comme un squatter »
ANALYSE Corriere della Sera A. Cazzullo « Les trois missions du chef qui n’a pas su assécher le réservoir du M5S » : « Renzi était entré au Palais Chigi avec 3 objectifs : réformer la Constitution, relancer l’économie et affaiblir Grillo. Le premier match se jouera en octobre et ce sera une tout autre histoire par rapport aux élections des maires. Le deuxième, il faut encore le gagner : sans une croissance solide, difficile que les Italiens votent enthousiastes pour le gouvernement. Quant au troisième match, à ce stade, il a été perdu. Après la victoire des élections européennes, Renzi n’a pas su assécher le bassin de voix du M5S. La leçon de dimanche nous dit que la vraie question reste la question économique ».
EDITORIAL, Il Messaggero, M. Ajello « La poudrière de la Capitale » : « Rome est aujourd’hui une poudrière où les élections ont allumé une mèche. La ville s’est découverte pleine de colère. Pas la colère du non-vote, colère toutefois attendue, mais une colère active, pas basée sur la rhétorique ou sur les lamentations, mais celle qui choisit manifestement une direction, celle ‘’grillina’’ (du M5S) et un engagement: plus jamais les pouvoirs pourris et les vieux partis politiques, avec leurs logiques, qui ont détruit cette ville. Mais si cette nouvelle saison n’est pas bien écrite et interprétée, elle pourrait être un saut dans le vide. Maintenant, ce n’est pas la fantaisie au pouvoir qui est attendue, et l’ordinaire ne suffira pas – attention à ne pas rater l’occasion extraordinaire des JO 2024- pour une ville à vocation globale depuis sa naissance. Rome doit miser sur Rome. »
ANALYSE, La Repubblica C. De Gregorio « Virginia et Chiara, les filles au pouvoir » : « Chiara Appendino [candidate du MS5 pour la ville de Turin] et Virginia Raggi [candidate M5S pour la ville de Rome] sont deux filles. Elles sont compétentes, elles ont des titres d’étude : la première est une économiste sortie de l’université Bocconi et l’autre une avocate avec expérience dans les nouvelles technologies. Ce sont des filles comme celles qui partent à l’étranger car il n’y a pas de place pour elles. Les postes sont occupés par les anciens ex-sous-secrétaires, présidents et dirigeants de parti qui pensent pouvoir encore placer les leurs. Mais ce n’est plus ainsi. Ces femmes de trente ans incarnent la vie. Giorgia Meloni, qui vient de toute une autre histoire politique, a fait sa campagne électorale enceinte et, elle aussi, a remporté beaucoup de voix. Il est plus facile de miser une jeune fille qui te ressemble, qui n’a rien à perdre et qui, en revanche, se lance. Pourquoi ne pas leur faire confiance ? »
ARTICLE, La Stampa U. Magri « Un million d’électeurs sans candidats qui feront la différence au second tour » : « La chasse pour récupérer des voix à droite et à gauche des électeurs qui n’ont plus leur candidat au second tour a commencé. Une analyse de l’Institut Cattaneo souligne que le centre droit a perdu 7 points par rapport à 2011 mais en a gagné 4 par rapport à 2013. Alors que le M5S fait un exploit par rapport à 2011 mais perd 4 points par rapport aux dernières élections politiques ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Virginia Raggi : "453.000 votes, merci."
Italie. Rome. Virginia Raggi du M5S de Beppe Grillo remercie ses presque 453.000 électeurs du premier tour de l'élection du maire de Rome."
00:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2016
Fête du printemps du FPÖ le 17 juin 2016.
Autriche.
"Invitation à la fête de printemps à Vösendorf [en Basse-Autriche] le vendredi 17 juin à 17 h. Animation musicale : "John Otti Band". Salutation du Député européen [FPÖ] Harald Vilimsky. Discours du président national [du FPÖ] HC Strrache."
18:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Virginia Raggi appelle Beppe Grillo : "je résiste et je gagnerai."
Italie. Revue de presse.
Elections municipales UNES « Percée du Mouvement 5 Etoiles, le PD souffre » : ‘’A Rome la candidate M5S Raggi en tête, Giachetti (PD) sera son rival au second tour. A Turin Fassino (PD) en tête mais talonné par Appendino (M5S)’’ (Corriere della Sera), « Raggi s’impose à Rome, le PD souffre, les seconds tours incertains » - ‘’A Rome Giachetti (PD) accède au 2nd tour de justesse, à Milan Sala (PD) s’impose difficilement sur Parisi (centre-droit). A Naples, De Magistris [gauche qui n'est pas liée au Parti Démocrate, ancien magistrat] largement en tête (La Repubblica), « Les grandes villes iront au second tour » « Les candidats de Renzi font flop, boom de Raggi et à Milan ex aequo » (Fatto Quotidiano), « Renzi vacille, Grillo marche sur Rome » (Il Giornale).
COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Un signal pour le Palais Chigi » : « Inutile de s’attendre à des conséquences immédiates et sensationnelles de ces élections municipales. Il n’y aura pas de changements dans la majorité du gouvernement. Mais il n’y aura pas non plus l’hypothèse minimaliste chère au Palais Chigi, celle consistant à hausser les épaules et à faire semblant de rien. Sauf coup de théâtre, la capitale aura un maire du M5S. Une vengeance de l’opinion publique contre la mauvaise gestion politique de la ville se réalisera à Rome. Que retenir de ces élections ? Que les électeurs ont puni le PD à Rome mais qu’ils se sont aussi bien gardés de le récompenser ailleurs. Ce ne serait pas sage d’ignorer l’insatisfaction diffuse. Cela pourrait se propager sur le référendum d’octobre, celui-ci étant vraiment décisif pour l’avenir du président du Conseil. Si Raggi devait l’emporter à Rome, le M5S deviendrait le principal adversaire de Renzi. Autre leçon, l’ancien monarque Berlusconi n’est pas parvenu à éviter les divisions internes : l’ouverture d’un nouveau laboratoire devient indispensable pour le centre droit ».
ANALYSE, Corriere della Sera A. Cazzullo « La passion (éteinte) pour les mairies » : « Une grande partie des habitants des capitales de la politique et de l’économie d’Italie n’est pas allée choisir son propre maire. Cela indique que quelque chose ne va pas dans le fonctionnement de la démocratie italienne. L’électeur a l’impression de ne compter guère et commence à penser que l’élu lui-même n’a pas un grand poids. Il a l’impression que ce sont les lobbies, les bureaucraties européennes et la finance internationale qui décident tout, au-delà du périmètre de la représentation politique. Et la difficulté à mobiliser l’opinion publique représente toujours une défaite pour celui qui gouverne. Et aussi pour celui qui a déjà gouverné et qui voudrait reprendre la place perdue.
ARTICLE, La Repubblica « Virginia appelle Beppe Grillo ‘’je résiste et je gagnerai’’ » : « Pour la première fois, une femme se trouve à un pas du Capitole. Virginia Raggi, avocate de 37 ans entrée dans le Mouvement 5 Etoiles il y a 5 ans avec son mari, galvanise le parti avec plus de 30% des voix. Avec un tel résultat au premier tour, les frictions avec une partie du M5S semblent se dissiper. Au second tour il n’y aura pas d’accords électoraux. Beppe Grillo l’a félicitée par téléphone, avant de promettre un message vidéo pour fêter le résultat ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : résultats des élections municipales du 5 juin 2016.
Italie. Résultats du premier tour des élections municipales du 5 juin 2016 qui s'est déroulé au sein d'une partie des municipalités du pays. [Le deuxième tour de l'élection des maires aura lieu le 19 juin et opposera les deux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats lors du premier tour.]
Bologne
Le candidat de centre-gauche (Parti Démocrate) arrive largement premier et affrontera au deuxième tour la candidate soutenue par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale Lucia Borgonzoni. Massimo Bugani du M5S arrive troisième.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G08...)
Lucia Borgonzoni
Cagliari
Le candidat de centre-gauche Massimo Zedda obtient 50,86 % et est réélu maire au premier tour. Piergiorgio Massida de Forza Italia arrive deuxième avec 32,26 % des voix. Maria Antonietta Martinez du M5S obtient 8,76 %.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G20...)
Milan
Le candidat du Parti Démocrate de centre-gauche arrive premier, talonné par le candidat de centre-droit soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale Stefano Parisi. Le candidat du M5S Gianluca Corrado arrive troisième, très loin derrière les deux premiers.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G03...)
Naples
Le maire sortant de gauche non lié au Parti Démocrate, Luigi de Magistris, obtient 42,82 %. Le candidat Giovanni (dit Gianni) Lettieri, soutenu par Forza Italia, arrive deuxième avec 24,04 %. Valeria Valente du Parti Démocrate (centre-gauche) obtient 21,13 %, Matteo Brambilla du M5S décroche 9,63 % et Marcello Tagliatela, soutenu par Frères d’Italie-Alliance Nationale et Napoli Terra Nostra,1,28 %.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G15...)
Mara Carfagna conduisait la liste de Forza Italia pour l'élection du Conseil communal de Naples et est élue conseillère communale.
Rome
La candidate du M5S de Beppe Grillo Virginia Raggi obtient 35,32 % des voix et affrontera au deuxième tour le candidat du Parti Démocrate de centre-gauche Roberto Giachetti qui décroche 24,87 %. Giorgia Meloni de Frères d’Italie-Alliance Nationale, soutenue par la Ligue du Nord, obtient 20,64 %. Le candidat Alfio Marchini, soutenu par Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Liste Storace, obtient 10,97 % des voix. Le candidat de Casa Pound Simone Di Stefano reçoit 1,14 %.
Le fait que Frères d’Italie – Alliance Nationale et la Ligue du Nord ne soient pas arrivés à se mettre d’accord avec Forza Italia sur le nom d’un candidat commun a conduit à leur échec à l’issue du premier tour.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G12...)
Giorgia Meloni de Frères d'Italie-Alliance Nationale et Virginia Raggi du M5S
Trieste
Le candidat Robert Dipiazza soutenu la Ligue du Nord, Frères d’Italie-Alliance Nationale et Forza Italia arrive premier avec 40,81 % et le candidat de centre-gauche du Parti Démocrate arrive deuxième avec 29,22 %. En troisième position figure le candidat du M5S Paolo Menis avec 19,16 %.
(http://elezioni.regione.fvg.it/000433_Com/Coalizioni/0001...)
Turin
Le candidat de centre-gauche (Parti Démocrate) arrive premier avec 41,83 % et affrontera au deuxième tour la candidate du M5S Appendino Chiara qui récolte 30,92 %. Le candidat soutenu par la Ligue du Nord et Frères d'Italie-Alliance Nationale obtient 8,39 % et celui soutenu par Forza Italia 5,31 %.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G01...)
Appendino Chiara du M5S
Autres communes :
http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/sel...
http://elezioni.regione.fvg.it/elezCom.html
http://www.elezioni.regione.sicilia.it/ReportCandidatiLis...
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : Virginia Raggi a voté.
Italie. Rome. La candidate du M5S à la mairie de Rome Virginia Raggi a voté ce 5 juin 2016.
Virginia Raggi
02:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un individu roulant en skateboard jette de la peinture sur un stand de l'AfD.
Allemagne. Berlin. Un individu roulant en skateboard a jeté de la peinture contenue dans un sac en plastique sur un stand de l’AfD. Trois militants du parti ont été atteints.
01:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik ne veut plus sortir de l’Union Européenne.
Hongrie. Le Jobbik ne veut plus sortir de l’Union Européenne :
https://francais.rt.com/international/21599-finalement-jo...
01:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gianluca Buonanno est décédé.
Italie et Union Européenne. Le Député européen de la Ligue du Nord Gianluca Buonanno est décédé dans un accident de voiture.
Gianluca Buonanno
00:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry dénonce l'attitude du joueur de football Mesut Özil.
Allemagne. La dirigeante de l’AfD Frauke Petry a reproché ce dimanche 5 juin 2016 au joueur de football Mesut Özil de ne pas chanter l'hymne national. Elle l’accuse aussi de poursuivre des visées politiques en postant sur les réseaux sociaux une photo le montrant en pèlerinage à La Mecque le mois dernier.
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Suisse dit "Oui" à la réforme du droit d’asile.
Suisse. Lors de la votation sur la réforme du droit d’asile, le peuple a dit « Oui » alors que l’UDC prônait le « Non » :
00:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2016
Autriche : un ministre propose de retenir les migrants sur des îles pour les trier.
Autriche. Le Ministre du parti conservateur / social-chrétien ÖVP Sebastian Kurz propose de retenir les migrants sur des îles pour les trier :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/04/un-ministre-au...
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : Giorgia Meloni a voté.
Italie. Rome. La candidate à la mairie de Rome de Frères d'Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni a voté ce 5 juin 2016.
Giorgia Meloni
13:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2016
Municipales 2016 à Turin.
Italie. Turin. Lors des élections municipales de ce 5 juin 2016, les deux candidats qui devraient arriver premier à l’issue du premier tour sont le candidat du Parti Démocratique (PD) de centre-gauche et Chiara Appendino du M5S de Beppe Grillo. Parmi les autres candidats, un est soutenu par la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale et un autre par Forza Italia.
Chiara Appendino
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gernot Darmann élu président du FPÖ de Carinthie.
Autriche. Carinthie. Gernot Darmann a été élu ce 4 juin 2016 lors d’un congrès du FPÖ de Carinthie à Klagenfurt, avec 84,1 % des voix des délégués, président du FPÖ de Carinthie. Lors de son discours, il a dénoncé l’inaction des trois partis gouvernant la Carinthie : les sociaux-démocrates du SPÖ, les conservateurs de l’ÖVP et les écologistes.
Le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache a pris la parole et exigé l’abolition du vote par correspondance lors des diverses élections. Il a dénoncé la politique du gouvernement national [rassemblant le SPÖ et l’ÖVP] dirigé par le nouveau Chancelier SPÖ Christian Kern et abordé les questions de l’emploi, du développement économique et de la baisse des impôts. Strache considère que le FPÖ est au centre alors que le SPÖ et l’ÖVP ont glissé, selon lui, vers les bords de la société.
Gernot Darmann quittera bientôt le Parlement national afin de devenir membre du gouvernement de Carinthie à la place de Christian Ragger. Celui-ci reste président du FPÖ de la circonscription de Wolfsberg et se concentrera désormais sur sa profession d’avocat.
[Les postes de ministre en Carinthie sont octroyés selon les résultats des élections du Parlement du Land et ne sont pas liés à une participation à la majorité qui gouverne le Land.]
Christian Ragger, Gernot Darmann, HC Strache
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/05/04/les...)
21:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Municipales 2016 à Milan.
Italie. Milan. Lors des élections municipales de ce 5 juin 2016, les trois candidats qui devraient obtenir le plus de voix sont :
- Giuseppe Sala du centre-gauche
- Stefano Parisi, soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord, Frères d’Italie-Alliance Nationale, le Nouveau centre-droit (NCD) [centre-droit d’Angelino Alfano qui participe au gouvernement national], Italie Unique [un parti de centre-droit]
- Gianluca Corrado du M5S
Stefano Parisi
Gianluca Corrado
15:40 | Lien permanent | Commentaires (0)