Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2016

Face à une croissance en berne, la Norvège puise dans sa manne pétrolière.

Fremskritt.jpg

Norvège. Face à une croissance en berne, le gouvernement réunissant les conservateurs et les patriotes puise dans le fonds issu de la manne pétrolière [Siv Jensen du Parti du Progrès est ministre des finances] : 

http://www.romandie.com/news/Face-a-une-croissance-en-ber...

Tomislav Nikolic débute les consultations avant la formation du gouvernement.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Ce jeudi 19 mai 2016, le président Tomislav Nikolic (issu du SNS) débute les consultations avant la formation du gouvernement. Lors des élections législatives du 24 avril 2016, le SNS a obtenu 131 des 250 sièges du Parlement.

Serbie : la Haute-cour refuse l'extradition vers le TPI de trois membres du SRS.

SRS.jpg

Serbie. La Haute-cour à Belgrade a décidé que trois cadres du SRS (Petar Jojic, Vjerica Radeta et Jovo Osto) ne seront pas extradés vers le Tribunal Pénal International (TPI) de La Haye (Den Haag) aux Pays-Bas, car la cour estime que les prérequis pour cette action ne sont pas rencontrés.

18/05/2016

Christian Kern devient chancelier d'Autriche.

Autriche. Ce 17 mai 2016, le social-démocrate SPÖ Christian Kern a été nommé chancelier d’Autriche. Il dirige désormais la coalition en place regroupant son parti et les conservateurs de l’ÖVP. Trois des six ministres et une secrétaire d'Etat SPÖ ont été remplacés. La dame nommée secrétaire d'Etat est musulmane. Ainsi, pour la première fois, un adepte de cette religion accède au gouvernement autrichien.

Christian Kern.jpg

Christian Kern

Le Vlaams Belang donné en forte progression et la N-VA en fort recul.

N-VA.jpg

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Une enquête conduite par Ipsos auprès de 1.000 Flamands donne le parti national-centriste flamand N-VA à 24,2 % (contre 32,4 % lors des législatives de 2014).  Le Vlaams Belang monte à 13,9 % (contre 5,8 % lors des législatives de 2014).

Peiling 1.jpg

N-VA : parti national-centriste flamand

Sp.a : parti socialiste

Vlaams Belang : parti nationaliste flamand

CD&V : sociaux-chrétiens

Open Vld : libéraux

Groen : écologistes

PvdA+ : gauche de la gauche

[N-VA, CD&V et Open Vld participent au gouvernement national (avec les libéraux francophones) et constituent le gouvernement flamand].

(http://www.hln.be/hln/nl/957/Binnenland/article/detail/27...)

Irmgard Griss vote pour Alexander Van der Bellen.

Autriche. La candidate indépendante, ex-magistrat, Madame Irmgard Griss, arrivée en troisième position lors du premier tour des élections présidentielles, a fait une brève apparition ce 18 mai 2016 aux côtés du candidat indépendant membre du parti écologiste et soutenu par celui-ci Alexander Van der Bellen. 

Irmgard Griss n’a pas donné de recommandation de vote car elle estime cette pratique éculée, mais appelle les électeurs à se rendre aux urnes, plutôt que de rester à la maison. Elle même vote au deuxième tour pour Alexander Van der Bellen car il est, selon elle, ouvert au monde, pro-Union Européenne et désire conduire une présidence indépendante, mais elle indique que les deux candidats sont éligibles et que ce qui compte, c’est que les citoyens participent au vote plutôt que de s'abstenir.

Griss 1.jpg

Irmgard Griss et Alexander Van der Bellen

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/04/24/aut...)

My article about the brown past of the socialist/social-democratic party of Austria SPÖ.

Austria. The brown past of the socialist/social-democratic party of Austria SPÖ: 

https://gianalytics.org/936-the-brown-past-of-the-sociali...

SPÖ 1.jpg

(article en anglais à propos du passé brun du parti socialiste/social-démocrate autrichien SPÖ)

Photo : Giorgia Meloni et Matteo Salvini.

FI-AN.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Photo de Giorgia Meloni (Frères d'Italie-Alliance Nationale) et de Matteo Salvini (Ligue du Nord) à la permanence électorale de Giorgia Meloni à Rome ce 18 mai 2016.

FI 1.jpg

Giorgia Meloni [qui attend famille] et Matteo Salvini

17/05/2016

Italie : scrutins uniquement le dimanche.

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Elections municipales  UNES : « Scrutins uniquement le dimanche, colère de la Ligue du Nord et de Forza Italia » (Corriere della Sera), « Marche arrière du gouvernement, ‘’élections uniquement le dimanche’’ » - ‘’ la liste de gauche de Fassina à Rome et celle de Fratelli d’Italia à Milan réadmises par le Conseil d’Etat (La Repubblica, La Stampa, Il Messaggero). 

COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Le printemps de la nervosité entre villes qu’il faut gagner et référendum » : « L’abandon des élections sur deux jours, à rebours de la mesure voulue par le gouvernement Letta d’organisation d’élections sur un seul jour (en harmonie avec le reste de l’Europe), a finalement été confirmé. Au cas contraire, cela aurait pu être interprété comme un signe de nervosité du gouvernement. Renzi a aussi décidé de modifier sa stratégie de communication pour le règlement des comptes d’octobre (le référendum constitutionnel, ndr.) : le Palais Chigi veut effacer l’empreinte du plébiscite personnel. Matteo Renzi a donc changé de cheval, l’inversion de marche est brusque. Attendons-nous à un été bien chaud, avec d’abord les élections municipales et ensuite le référendum qui déchirera inévitablement en deux l’Italie ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Blague de Beppe Grillo sur le nouveau maire musulman de Londres.

M5S.jpg

Italie. Blague de Beppe Grillo sur le maire de Londres : 

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/italie-entre-bl...

15/05/2016

Le PVV toujours donné à 37 sièges sur 150.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV se maintient à 37 sièges sur 150 au sein du sondage Maurice de Hond de ce 15 mai 2016. 56 % des personnes interrogées trouvent que si le PVV gagne les prochaines élections législatives, ce parti doit gouverner Par contre, 53 % sont opposés au fait que Geert Wilders devienne Premier ministre.

Élections pour le Parlement d’Irlande du Nord.

UKIP.jpg 

Royaume-Uni. Irlande du Nord. Lors des élections du 5 mai 2016 pour le Parlement d’Irlande du Nord, les unionistes du Democratic Unionist Party (DUP-Parti Unioniste Démocratique) ont maintenu leurs 38 sièges sur 108. Les nationalistes [irlandais] de gauche du Sinn Féin ont obtenu 28 sièges (soit-1). L’UKIP n’a pas obtenu de siège avec 1,5 % (soit +0,8 %).

Élections pour le Parlement d’Écosse : l’UKIP n’a pas obtenu d’élu.

UKIP.jpg 

Royaume-Uni. Écosse. Lors des élections pour le Parlement d’Écosse du 5 mai 2016, l’UKIP n’a pas obtenu d’élu. Le parti n’a pas présenté de candidats au scrutin de circonscriptions mais bien au scrutin qui veut que chaque région élise 7 députés additionnels et y a décroché 2 % (soit +1,1 %).

14/05/2016

Frauke Petry à Munich.

AfD.jpg

Allemagne. Bavière. Munich. L’AfD a finalement pu tenir au sein de la Hofbräukeller son rassemblement en présence de la dirigeante nationale du parti Frauke Petry, car l'AfD a obtenu gain de cause devant un tribunal malgré l’opposition de la Hofbräukeller qui, après avoir donné dans un premier temps son accord, craignait les saccages gauchistes et de perdre dans le futur des clients. La salle était remplie. 70 contre-manifestants se sont rassemblés.

[Une certaine presse malintentionnée n'a pas hésité à mettre en avant le fait qu"un personnage historique célèbre a donné un meeting il y a un peu moins d'un siècle dans cet établissement. Cela, afin de tenter une assimilation ridicule entre Frauke Petry et celui-ci. Le personnage historique en question ayant été actif à Munich, la plupart des endroits de la ville ont reçu sa visite et sont liés à son histoire.]

AfD 1.jpg

Frauke Petry et un drapeau bavarois

Manifestation du Vlaams Belang contre la Foire musulmane à Anvers.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen).  Le Vlaams Belang a organisé ce 14 mai 2016 une manifestation contre la Foire musulmane.

VB 1.jpg

"Stop à la terreur islamique. Fermez les frontières."

Glenda Davies de l'UKIP, troisième lors d'une législative partielle.

UKIP.jpg

Royaume-uni. Lors de l’élection législative partielle dans la circonscription d’Ogmore, au Pays de Galles, du 5 mai 2016, le candidat de  l’UKIP Madame Glenda Davies arrive troisième avec 16,2 % (soit +1,2 %). Les travaillistes emportent le siège. 

(http://www.ukip.org/ukip_election_results)

Steven Winstone de l'UKIP, deuxième lors d'une législative partielle.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Lors de l’élection législative partielle dans la circonscription de Sheffield Brightside and Hillsborough, située en Angleterre, du 5 mai 2016, le candidat de  l’UKIP Steven Winstone est arrivé deuxième avec 20 % des voix (soit -2,1 %). Les travaillistes emportent le siège.

(http://www.ukip.org/ukip_election_results)

Steven Winstone.jpg

Steven Winstone

L'UKIP n'obtient pas de commissaires de police et criminels.

UKIP.jpg 

Royaume-Uni. Angleterre et Pays de Galles. Lors de l’élection directe des commissaires de police et criminels du 5 mai 2016, l’UKIP n’a obtenu aucun élu. 

(http://www.ukip.org/ukip_election_results)

Université d'été du Vlaams Belang en Catalogne.

Vlaams Belang.jpg

VBJ.jpg

Belgique. Le Vlaams Belang Jongeren, qui est la section jeunesse du Vlaams Belang, organise son université d'été du 23 au 30 juillet 2016 en Catalogne.

VBJ 1.jpg

Norbert Hofer préféré des hommes et Van der Bellen des femmes.

FPO.jpg

Autriche. Le candidat du FPÖ au deuxième tour des élections présidentielles Norbert Hofer est préféré par les hommes selon un sondage Mindtake alors que son opposant est préféré par les femmes.

FPÖ 1.jpg

Norbert Hofer est donné à 57 % chez les hommes et à 47 % chez les femmes.

Les maires M5S de Parme et Livourne ont des soucis avec la justice.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Imarisio « Un test moral pour le M5S » : « Environ 13 mairies sur 17 gérées par le Mouvement 5 Etoiles, dont Parme et Livourne, ont des soucis avec la justice. Il s'agit d’une occasion pour la classe dirigeante de l’après-Casaleggio, de revoir son attitude justicialiste qui ne peut pas s’appliquer uniquement aux autres ».

RETROSCENA, Coulisses La Stampa F. Maesano « Le directoire du M5S se divise » : « Roberto Fico serait plutôt favorable à la démission du maire de Parme Pizzarotti, accusé d’abus de pouvoir pour la nomination du directeur du Théâtre Regio. Di Maio, vice-président de la Chambre, serait lui plus prudent car si le M5S devait tourner le dos à son maire de Parme, les choses empireraient ».

[Le 7 mai 2016, le maire de Livourne (la ville la plus importante dirigée par le M5S après Parme), Filippo Nogarin, a annoncé sur Facebook sa mise en examen pour banqueroute frauduleuse d'une société de ramassage d'ordures gérée par la ville.]

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Autriche : intentions de vote pour le second tour des élections présidentielles selon l'âge.

FPO.jpg

Autriche.

FPÖ 1.jpg

Selon une analyse de Mind Take, les jeunes de 16 à 29 ans voteront moins pour le candidat FPÖ Norbert Hofer que pour le candidat soutenu par les verts (écologistes) Alexander Van der Bellen. Par contre, chez les 30 à 59 ans, Norbert Hofer est donné en tête.

13/05/2016

Autriche : les deux candidats à la présidentielle donnés au coude-à-coude.

FPO.jpg

Autriche. Les sondages ne départagent pas clairement les deux candidats au deuxième tour des élections présidentielles du 22 mai 2016. Le FPÖ Norbert Hofer est donné légèrement en tête mais dispose d’électeurs moins décidés à se rendre aux urnes. Pour gagner, le FPÖ doit arriver à mobiliser un maximum de votes protestataires.

Un élu de l'AfD au rassemblement de PEGIDA.

AfD.jpg 

PEGIDA sigle.jpg

Allemagne. Le Député de l’AfD au sein du Parlement de Saxe-Anhalt Hans-Thomas Tillschneider a pris part, en tant qu’orateur, le lundi 09 mai 2016 à un rassemblement de PEGIDA. Des responsables régionaux de l’AfD ont réagi négativement face à cette initiative personnelle de l’intéressé.

L’UKIP a obtenu 2 sièges au sein de l’assemblée de Londres.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Angleterre. Lors de l’élection de l’assemblée de Londres du 5 mai 2016, l’UKIP a obtenu 2 sièges sur 25. Les élus de l’UKIP sont Peter Whittle et David Kurten. 

(http://www.ukip.org/ukip_election_results)