29/04/2016
Municipales à Rome : Silvio Berlusconi change de monture.
Italie. Silvio Berlusconi soutient désormais Alfio Marchini comme candidat à la mairie de Rome :
http://italie.blog.lemonde.fr/2016/04/28/en-pleine-course...
Revue de presse.
Elections municipales à Rome UNES : « Berlusconi change d’avis et choisit Marchini, rupture à droite » (Corriere della Sera) - « Berlusconi choisit Marchini. Salvini : ‘’stop aux alliances’’ » - ‘’Bertolaso renonce’’ (La Repubblica), « Tests pour un centre droit modéré » - ‘’Forza Italia abandonne Bertolaso et choisit Marchini pour tenter une coalition anti-populistes’’ (La Stampa), « Berlusconi mise sur Marchini » - ‘’L’entrepreneur : un geste courageux’’ (Il Messaggero).
ENTRETIEN d’Alfio Marchini, candidat pour Rome « L’ancien président du Conseil ouvre de nouvelles voies, le vieux centre droit est mort » (Corriere della Sera) : L’entrepreneur soutenu par NCD obtient depuis hier le soutien de Forza Italia. ‘’De cette manière il est possible de battre les populismes. Que le civisme puisse oxygéner maintenant les partis. Après 71 ans, nous sommes toujours en attente d’une droite libérale et d’une gauche progressiste’’ ».
COMMENTAIRE, La Repubblica E. Mauro « La fuite du funambule » : « Forza Italia, qui a dominé pendant 20 ans le panorama politique, n’aura donc pas son candidat pour la course pour la mairie de la capitale. Les affiches arrachées de Bertolaso souriant sont la pierre tombale d’une aventure politique qui n’a plus raison de vivre mais qui ne sait pas mourir ».
EDITORIAL, La Stampa F. Bei « Campidoglio, laboratoire national » : « Pour la première fois, après des mois de lente et inexorable éclipse, l’étoile de Berlusconi a recommencé à émettre de la lumière. La décision d’abandonner la candidature de Bertolaso, apparue sans espoir dès le début, marque le retour de l’ancien Cavaliere à la politique même au-delà du grand boulevard périphérique romain ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Alfio Marchini
15:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/04/2016
Mecklembourg-Poméranie occidentale : l'AfD donnée à 18 %.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Un sondage Infratest pour des élections du Parlement du Land donne les chrétiens-démocrates de la CDU à 24 %, les sociaux-démocrates du SPD à 22 %, les patriotes de l’AfD à 18 %, les post-communistes de die Linke à 16 %, les écologistes à 8 %, les ultranationalistes du NPD à 4 %, les libéraux-centristes du FDP à 4 %.
22:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
AfD : des contre-manifestants désirent bloquer les autoroutes et lignes de trains.
Allemagne. Bade-Wurtemberg. Le président du syndicat de la police du Bade-Wurtemberg critique les manifestants gauchistes qui désirent bloquer, ce samedi 30 avril 2016 avant le congrès national de l’AfD, les lignes locales de trains et les autoroutes car ces actions sont, selon lui, très dangereuses.
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
La position de l'AfD par rapport à l'islam sera débattue lors du congrès de Stuttgart.
Allemagne. Lors du congrès programmatique national de l’AfD qui doit se dérouler le 30 avril et le 1 mai 2016 à Stuttgart en présence de 2.000 membres, un des thèmes centraux sera la position que l’AfD doit adopter par rapport à l’islam. Une des propositions qui sera discutée porte sur le rejet des minarets en tant que symbole de domination islamique. L’appel du muezzin est également visé.
Jörg Meuthen et Frauke Petry de l’AfD précisent que le parti est opposé à l’islam politique qui veut placer la loi islamique au-dessus de la Constitution, mais n’est pas contre les millions de musulmans qui respectent les lois et le droit.
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Roberto Maroni favorable aux mesures prises par l'Autriche.
Italie et Autriche. Le président de la Région lombarde Roberto Maroni (Ligue du Nord) (Italie) a déclaré à propos des mesures que l’Autriche vient de prendre, que cet État fait ce qu’un pays normal doit faire, contrôler ses frontières :
http://www.24heures.ch/monde/europe/bronca-italienne-vote...
20:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Horst Seehofer inaugure l'exposition "Bière en Bavière".
Allemagne. Bavière. Le Ministre-président CSU de Bavière Horst Seehofer a inauguré ce 28 avril 2016 près de Passau l'exposition du Land de Bavière intitulée « Bière en Bavière ».
19:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Vienne envisage une barrière de 4 mètres de haut."
Italie. Revue de presse.
UNES : « Migrants, le défi du Brenner » - ‘’Vienne envisage une barrière de 4 mètres de haut. Renzi : violation de toutes les règles’’ (Corriere della Sera), « Le défi de Vienne : ‘’Contrôles en Italie’’. Mais le gouvernement dit non et fait appel à l’UE » (La Repubblica), « Brenner, la gifle de Vienne » - ‘’hier l’annonce, le mur prévu en juin’’ (La Stampa), « Mur de Vienne, le stop de Renzi » (Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica « Vienne : ‘’les soldats sont prêts. Des contrôles aussi en Italie. Rome : ‘’inacceptable’’ » : « Les barrières seront dressées en mai. Le ministère de l’Intérieur conteste les chiffres autrichiens ‘’depuis le début de 2016, 2 100 migrants sont entrés en Italie depuis l’Autriche, aucun de l’Italie vers l’Autriche. Les réfugiés suivent une route inverse’’ ».
ARTICLE, La Stampa « Renzi demande des sanctions de la part de l’Europe contre Vienne » - « ‘’Aucune rétorsion unilatérale, en Europe il y a des règles. Bruxelles doit intervenir avec force, c’est l’avenir de l’Europe qui est en jeu’’ : Matteo Renzi a parlé avec le président de la Commission, J-C Juncker, sollicitant une ligne dure ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sahra Wagenknecht ne veut pas d'imams turcs en Allemagne.
Allemagne. Le chef de file des élus post-communistes de die Linke au sein du Parlement national Madame Sahra Wagenknecht dénonce sur Twitter le fait que la Turquie désire envoyer des imams en Allemagne. Elle estime que ceux-ci sont les idéologues du président turc Erdogan qui veut, selon elle, instaurer un État religieux en Turquie.
01:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tom Van Grieken se rend sur la tombe de Karel Dillen.
Belgique. Flandre. Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken s’est rendu, ce 27 avril 2016, sur la tombe de l’ancien fondateur du Vlaams Blok (ancêtre du Vlaams Belang) Karel Dillen à l’occasion du neuvième anniversaire du décès de celui-ci.
01:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders s'inspire de Donald Trump.
Pays-Bas. Le succès remporté aux États-Unis par le candidat républicain à la maison blanche Donald Trump lors de la campagne des primaires inspire sur Twitter le président du PVV Néerlandais Geert Wilders. Celui-ci place sur ce réseau social la photo d’un drapeau néerlandais avec le slogan en anglais « Make the Netherlands great again ! » (Rendre les Pays-Bas à nouveau magnifiques !).
00:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2016
Autriche : le candidat social-démocrate avait fait imprimer des affiches pour le deuxième tour.
Autriche. Le candidat social-démocrate (SPÖ) à la présidentielle Rudolf Hundstorfer avait fait imprimer et distribuer, afin de ne pas perdre de temps à l'issue du premier tour, avant le premier tour des affiches pour un montant de plus de 50.000 euros pour le deuxième tour. Il n’a obtenu que 10,9 % des voix lors du premier tour et est arrivé cinquième.
"Avec certitude. Voter Hundstorfer le 22 mai."
20:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Si elle habitait Rome, Daniela Santanchè voterait pour Giorgia Meloni.
Italie. Forza Italia de Silvio Berlusconi est traversé par des tensions politiques à propos du soutien accordé par Silvio Berlusconi à Guido Bertolaso, candidat à la mairie de Rome. Daniela Santanchè [qui était jusqu’en 2007 membre de l’Alliance Nationale] déclare qu’elle aurait préféré que Forza Italia préserve ses alliances avec la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale. Elle ajoute que si elle habitait à Rome, elle voterait pour Giorgia Meloni.
Daniela Santanchè
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/04/23/mai...)
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau livre d'Oskar Freysinger.
Suisse. Oskar Freysinger, ministre UDC du canton du Valais, sort un nouveau livre : « Le remède suisse ».
18:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Hofer : la fermeture du Brenner sera inévitable."
Italie. Revue de presse.
UNES : « Brenner, les attaques de Vienne à Rome » - ‘’Le candidat de droite évoque un barrage à la frontière’’ (Corriere della Sera), « Hofer : la fermeture du Brenner sera inévitable » (Il Messaggero).
ENTRETIEN de Norbert Hofer, candidat du FPÖ à la présidentielle autrichienne « Le barrage sur le Brenner ? Il faut arrêter le flux des migrants » (Corriere della Sera) : « L’accord de Dublin a été signé par tous. Les Italiens auraient pu se refuser. Mais quand quelqu’un s’engage avec une signature, il faut maintenir sa parole. Il faut renforcer Frontex. Tant que les frontières de la zone Schengen ne marchent pas, nous devrons mettre en sécurité nos frontières nationales ».
ARTICLE, Il Foglio C. Cerasa « Année 2016, Berlusconi l’emporte » : « Politique, journaux, entreprises : si le Cavaliere semble perdre politiquement, en revanche il est en train de gagner sur le plan culturel. Et pas uniquement sur Renzi. Enquête sur l’après pacte du Nazareno. La volonté de redresser l’équilibre entre la politique et la magistrature, la marginalisation des partenaires sociaux, la fin de l’article 18 du Code du travail, la lutte contre le bicaméralisme imparfait, les relations avec l’Europe. La contamination de la pensée berlusconienne sur Renzi est évidente à l’instar de celle thatcherienne sur Tony Blair ».
ARTICLE, La Repubblica « L’Italie fume moins et pratique plus de sport mais l’espérance de vie diminue pour la première fois » : « Le rapport Osservasalute 2015 montre une inversion de tendance liée à la crise économique et à la disparité des niveaux de soins selon les régions. 54 000 décès en plus par rapport à 2014 ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’AfD précise sa position vis-à-vis du Front National.
Allemagne et France. Alexander Gauland et Jörg Meuthen, qui exercent de très hautes fonctions au sein de l’AfD, ont donné une interview au Frankfurter Allgemeinen Zeitung au sein de laquelle ils déclarent être favorables à une zone monétaire réunissant l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande ou les États baltes, mais pas la France ou les pays du sud de l’Europe.
Les deux responsables politiques précisent leur position par rapport au Front National : ils expriment une forte réticence vis-à-vis d’une collaboration avec le Front National dont ils rejettent fermement une partie des idées, mais ne sont pas opposés au fait que l’AfD participe à un grand groupe euro-critique au sein du Parlement européen auquel prendrait part aussi le Front National.
Alexander Gauland et Jörg Meuthen
01:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des sondages plaçant Norbert Hofer clairement premier n'auraient pas été publiés.
Autriche. Lors d’une émission post-électorale sur la chaîne publique de télévision ORF, ce dimanche 24 avril 2016, Wolfgang Bachmayer de l’institut OGM (Österreichische Gesellschaft für Marketing) a révélé que des sondages avaient été fournis à l’ORF et à l’agence de presse APA mettant clairement en première position le candidat du FPÖ Norbet Hofer mais que ceux-ci n’avaient pas été publiés dans l’intérêt du gouvernement autrichien réunissant les sociaux-démocrates du SPÖ et les sociaux-chrétiens de l’ÖVP.
01:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frits Bolkestein chez JongVNL.
Pays-Bas. Ce 26 avril 2016, l’ancien commissaire européen Frits Bolkestein a donné une conférence à Leiden [en province de Hollande du Sud] à l’invitation de JongVNL, l’organisation de jeunesse de Voor Nederland (VNL).
Frits Bolkestein
00:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lorraine : le FN battu lors du deuxième tour d’une élection partielle de conseillers départementaux.
France. Suite à l’annulation de l’élection des deux seuls conseillers départementaux Front National de l’ex-région Lorraine, un scrutin a de nouveau eu lieu qui a conduit, lors du deuxième tour ce 24 avril 2016, à la défaite des deux élus nationalistes :
http://www.liberation.fr/france/2016/04/25/le-fn-perd-ses...
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/04/2016
Frauke Petry en Suisse.
Suisse et Allemagne. Ce 23 avril 2016, la dirigeante de l’AfD Frauke Petry était en Suisse, invitée par l’ASIN :
https://www.letemps.ch/suisse/2016/04/24/frauke-petry-del...
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/04/05/fra...)
23:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des gauchistes désirent perturber violemment le congrès programmatique de l'AfD.
Allemagne. Des centaines de policiers venus de différents Länder seront actifs le week-end du 30 avril et du 1 mai 2016 à Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, afin de protéger le congrès [national] programmatique de l’AfD qui se tiendra au sein du centre de congrès de la foire de cette ville.
Des centaines de gauchistes désirent se rendre à Stuttgart afin de perturber violemment cet événement. Comme avant-goût, la maison, située à Potsdam dans le Brandebourg, d’un des dirigeants de l’AfD Alexander Gauland a été taguée. La façade des locaux du parti à Munich en Bavière a elle aussi été taguée.
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini assiste à un meeting de Donald Trump.
Italie et États-Unis. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini est aux États-Unis où il a assisté à Philadelphie à un meeting du candidat à la présidence des États-Unis Donald Trump. Les deux hommes ont ensuite discuté de politique migratoire. Donald Trump a dit à Matteo Salvini qu’il espère bientôt le voir devenir Premier ministre d’Italie.
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Andrej Danko hospitalisé.
Slovaquie. Le dirigeant du SNS et président du Parlement Andrej Danko a été hospitalisé ce 25 avril 2016 pour une opération à l’estomac.
Andrej Danko
01:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’électeur de Norbert Hofer est plutôt homme, ouvrier et ayant peu étudié.
Autriche. Un sondage réalisé à la sortie des urnes par Public Opinion Strategies lors des élections présidentielles du 24 avril 2016 montre que le candidat du FPÖ Norbert Hofer a recueilli 27 % des voix auprès des femmes et 47 % auprès des hommes.
Chez les ouvriers, Norbert Hofer obtient 72 % des voix. Il est suivi par le candidat social-démocrate SPÖ Hundstorfer à 10 %, puis la candidate indépendante Madame Griss à 5 %. Le candidat soutenu par les écologistes Alexander Van der Bellen obtient chez eux 5 %.
Norbert Hofer arrive aussi premier chez les retraités avec 35 % et chez les employés avec 37 %. Il est par contre deuxième, derrière Alexander Van der Bellen, chez les fonctionnaires et indépendants.
Norbert Hofer est premier chez les personnes ayant un diplôme d’école primaire, moyenne ou ayant réalisé un apprentissage professionnel. Il arrive par contre seulement en troisième position, derrière Alexander Van der Bellen et la candidate indépendante Madame Griss, chez ceux disposant d’un bac ou ayant un diplôme de l’université.
Norbert Hofer : "Lève toi pour l'Autriche. Ta patrie a besoin de toi maintenant."
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2016
Analyse des résultats du premier tour des élections présidentielles en Autriche par Lionel Baland.
Autriche. Mon analyse à propos des élections en Autriche pour TVLibertés (à partir de 3’46’’ jusque 7’33).
19:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
La maison d’Ebru Umar à Amsterdam a été cambriolée.
Pays-Bas. La maison d’Ebru Umar à Amsterdam a été cambriolée alors que la journaliste est en Turquie.
18:58 | Lien permanent | Commentaires (0)