06/06/2016
Virginia Raggi appelle Beppe Grillo : "je résiste et je gagnerai."
Italie. Revue de presse.
Elections municipales UNES « Percée du Mouvement 5 Etoiles, le PD souffre » : ‘’A Rome la candidate M5S Raggi en tête, Giachetti (PD) sera son rival au second tour. A Turin Fassino (PD) en tête mais talonné par Appendino (M5S)’’ (Corriere della Sera), « Raggi s’impose à Rome, le PD souffre, les seconds tours incertains » - ‘’A Rome Giachetti (PD) accède au 2nd tour de justesse, à Milan Sala (PD) s’impose difficilement sur Parisi (centre-droit). A Naples, De Magistris [gauche qui n'est pas liée au Parti Démocrate, ancien magistrat] largement en tête (La Repubblica), « Les grandes villes iront au second tour » « Les candidats de Renzi font flop, boom de Raggi et à Milan ex aequo » (Fatto Quotidiano), « Renzi vacille, Grillo marche sur Rome » (Il Giornale).
COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Un signal pour le Palais Chigi » : « Inutile de s’attendre à des conséquences immédiates et sensationnelles de ces élections municipales. Il n’y aura pas de changements dans la majorité du gouvernement. Mais il n’y aura pas non plus l’hypothèse minimaliste chère au Palais Chigi, celle consistant à hausser les épaules et à faire semblant de rien. Sauf coup de théâtre, la capitale aura un maire du M5S. Une vengeance de l’opinion publique contre la mauvaise gestion politique de la ville se réalisera à Rome. Que retenir de ces élections ? Que les électeurs ont puni le PD à Rome mais qu’ils se sont aussi bien gardés de le récompenser ailleurs. Ce ne serait pas sage d’ignorer l’insatisfaction diffuse. Cela pourrait se propager sur le référendum d’octobre, celui-ci étant vraiment décisif pour l’avenir du président du Conseil. Si Raggi devait l’emporter à Rome, le M5S deviendrait le principal adversaire de Renzi. Autre leçon, l’ancien monarque Berlusconi n’est pas parvenu à éviter les divisions internes : l’ouverture d’un nouveau laboratoire devient indispensable pour le centre droit ».
ANALYSE, Corriere della Sera A. Cazzullo « La passion (éteinte) pour les mairies » : « Une grande partie des habitants des capitales de la politique et de l’économie d’Italie n’est pas allée choisir son propre maire. Cela indique que quelque chose ne va pas dans le fonctionnement de la démocratie italienne. L’électeur a l’impression de ne compter guère et commence à penser que l’élu lui-même n’a pas un grand poids. Il a l’impression que ce sont les lobbies, les bureaucraties européennes et la finance internationale qui décident tout, au-delà du périmètre de la représentation politique. Et la difficulté à mobiliser l’opinion publique représente toujours une défaite pour celui qui gouverne. Et aussi pour celui qui a déjà gouverné et qui voudrait reprendre la place perdue.
ARTICLE, La Repubblica « Virginia appelle Beppe Grillo ‘’je résiste et je gagnerai’’ » : « Pour la première fois, une femme se trouve à un pas du Capitole. Virginia Raggi, avocate de 37 ans entrée dans le Mouvement 5 Etoiles il y a 5 ans avec son mari, galvanise le parti avec plus de 30% des voix. Avec un tel résultat au premier tour, les frictions avec une partie du M5S semblent se dissiper. Au second tour il n’y aura pas d’accords électoraux. Beppe Grillo l’a félicitée par téléphone, avant de promettre un message vidéo pour fêter le résultat ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : résultats des élections municipales du 5 juin 2016.
Italie. Résultats du premier tour des élections municipales du 5 juin 2016 qui s'est déroulé au sein d'une partie des municipalités du pays. [Le deuxième tour de l'élection des maires aura lieu le 19 juin et opposera les deux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats lors du premier tour.]
Bologne
Le candidat de centre-gauche (Parti Démocrate) arrive largement premier et affrontera au deuxième tour la candidate soutenue par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale Lucia Borgonzoni. Massimo Bugani du M5S arrive troisième.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G08...)
Lucia Borgonzoni
Cagliari
Le candidat de centre-gauche Massimo Zedda obtient 50,86 % et est réélu maire au premier tour. Piergiorgio Massida de Forza Italia arrive deuxième avec 32,26 % des voix. Maria Antonietta Martinez du M5S obtient 8,76 %.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G20...)
Milan
Le candidat du Parti Démocrate de centre-gauche arrive premier, talonné par le candidat de centre-droit soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale Stefano Parisi. Le candidat du M5S Gianluca Corrado arrive troisième, très loin derrière les deux premiers.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G03...)
Naples
Le maire sortant de gauche non lié au Parti Démocrate, Luigi de Magistris, obtient 42,82 %. Le candidat Giovanni (dit Gianni) Lettieri, soutenu par Forza Italia, arrive deuxième avec 24,04 %. Valeria Valente du Parti Démocrate (centre-gauche) obtient 21,13 %, Matteo Brambilla du M5S décroche 9,63 % et Marcello Tagliatela, soutenu par Frères d’Italie-Alliance Nationale et Napoli Terra Nostra,1,28 %.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G15...)
Mara Carfagna conduisait la liste de Forza Italia pour l'élection du Conseil communal de Naples et est élue conseillère communale.
Rome
La candidate du M5S de Beppe Grillo Virginia Raggi obtient 35,32 % des voix et affrontera au deuxième tour le candidat du Parti Démocrate de centre-gauche Roberto Giachetti qui décroche 24,87 %. Giorgia Meloni de Frères d’Italie-Alliance Nationale, soutenue par la Ligue du Nord, obtient 20,64 %. Le candidat Alfio Marchini, soutenu par Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Liste Storace, obtient 10,97 % des voix. Le candidat de Casa Pound Simone Di Stefano reçoit 1,14 %.
Le fait que Frères d’Italie – Alliance Nationale et la Ligue du Nord ne soient pas arrivés à se mettre d’accord avec Forza Italia sur le nom d’un candidat commun a conduit à leur échec à l’issue du premier tour.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G12...)
Giorgia Meloni de Frères d'Italie-Alliance Nationale et Virginia Raggi du M5S
Trieste
Le candidat Robert Dipiazza soutenu la Ligue du Nord, Frères d’Italie-Alliance Nationale et Forza Italia arrive premier avec 40,81 % et le candidat de centre-gauche du Parti Démocrate arrive deuxième avec 29,22 %. En troisième position figure le candidat du M5S Paolo Menis avec 19,16 %.
(http://elezioni.regione.fvg.it/000433_Com/Coalizioni/0001...)
Turin
Le candidat de centre-gauche (Parti Démocrate) arrive premier avec 41,83 % et affrontera au deuxième tour la candidate du M5S Appendino Chiara qui récolte 30,92 %. Le candidat soutenu par la Ligue du Nord et Frères d'Italie-Alliance Nationale obtient 8,39 % et celui soutenu par Forza Italia 5,31 %.
(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G01...)
Appendino Chiara du M5S
Autres communes :
http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/sel...
http://elezioni.regione.fvg.it/elezCom.html
http://www.elezioni.regione.sicilia.it/ReportCandidatiLis...
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : Virginia Raggi a voté.
Italie. Rome. La candidate du M5S à la mairie de Rome Virginia Raggi a voté ce 5 juin 2016.
Virginia Raggi
02:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un individu roulant en skateboard jette de la peinture sur un stand de l'AfD.
Allemagne. Berlin. Un individu roulant en skateboard a jeté de la peinture contenue dans un sac en plastique sur un stand de l’AfD. Trois militants du parti ont été atteints.
01:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik ne veut plus sortir de l’Union Européenne.
Hongrie. Le Jobbik ne veut plus sortir de l’Union Européenne :
https://francais.rt.com/international/21599-finalement-jo...
01:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gianluca Buonanno est décédé.
Italie et Union Européenne. Le Député européen de la Ligue du Nord Gianluca Buonanno est décédé dans un accident de voiture.
Gianluca Buonanno
00:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry dénonce l'attitude du joueur de football Mesut Özil.
Allemagne. La dirigeante de l’AfD Frauke Petry a reproché ce dimanche 5 juin 2016 au joueur de football Mesut Özil de ne pas chanter l'hymne national. Elle l’accuse aussi de poursuivre des visées politiques en postant sur les réseaux sociaux une photo le montrant en pèlerinage à La Mecque le mois dernier.
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Suisse dit "Oui" à la réforme du droit d’asile.
Suisse. Lors de la votation sur la réforme du droit d’asile, le peuple a dit « Oui » alors que l’UDC prônait le « Non » :
00:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2016
Autriche : un ministre propose de retenir les migrants sur des îles pour les trier.
Autriche. Le Ministre du parti conservateur / social-chrétien ÖVP Sebastian Kurz propose de retenir les migrants sur des îles pour les trier :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/04/un-ministre-au...
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : Giorgia Meloni a voté.
Italie. Rome. La candidate à la mairie de Rome de Frères d'Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni a voté ce 5 juin 2016.
Giorgia Meloni
13:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2016
Municipales 2016 à Turin.
Italie. Turin. Lors des élections municipales de ce 5 juin 2016, les deux candidats qui devraient arriver premier à l’issue du premier tour sont le candidat du Parti Démocratique (PD) de centre-gauche et Chiara Appendino du M5S de Beppe Grillo. Parmi les autres candidats, un est soutenu par la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale et un autre par Forza Italia.
Chiara Appendino
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gernot Darmann élu président du FPÖ de Carinthie.
Autriche. Carinthie. Gernot Darmann a été élu ce 4 juin 2016 lors d’un congrès du FPÖ de Carinthie à Klagenfurt, avec 84,1 % des voix des délégués, président du FPÖ de Carinthie. Lors de son discours, il a dénoncé l’inaction des trois partis gouvernant la Carinthie : les sociaux-démocrates du SPÖ, les conservateurs de l’ÖVP et les écologistes.
Le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache a pris la parole et exigé l’abolition du vote par correspondance lors des diverses élections. Il a dénoncé la politique du gouvernement national [rassemblant le SPÖ et l’ÖVP] dirigé par le nouveau Chancelier SPÖ Christian Kern et abordé les questions de l’emploi, du développement économique et de la baisse des impôts. Strache considère que le FPÖ est au centre alors que le SPÖ et l’ÖVP ont glissé, selon lui, vers les bords de la société.
Gernot Darmann quittera bientôt le Parlement national afin de devenir membre du gouvernement de Carinthie à la place de Christian Ragger. Celui-ci reste président du FPÖ de la circonscription de Wolfsberg et se concentrera désormais sur sa profession d’avocat.
[Les postes de ministre en Carinthie sont octroyés selon les résultats des élections du Parlement du Land et ne sont pas liés à une participation à la majorité qui gouverne le Land.]
Christian Ragger, Gernot Darmann, HC Strache
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/05/04/les...)
21:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Municipales 2016 à Milan.
Italie. Milan. Lors des élections municipales de ce 5 juin 2016, les trois candidats qui devraient obtenir le plus de voix sont :
- Giuseppe Sala du centre-gauche
- Stefano Parisi, soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord, Frères d’Italie-Alliance Nationale, le Nouveau centre-droit (NCD) [centre-droit d’Angelino Alfano qui participe au gouvernement national], Italie Unique [un parti de centre-droit]
- Gianluca Corrado du M5S
Stefano Parisi
Gianluca Corrado
15:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Photos des différents meetings de Giorgia Meloni.
Italie. Rome. Photos des différents meetings de Giorgia Meloni lors de la campagne pour les élections municipales à Rome.
15:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Reportage d’ARTE sur Virgina Raggi.
Italie. Rome. Reportage d’ARTE sur Virgina Raggi, la candidate du M5S à la mairie de Rome.
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2016
Royaume-Uni : élections locales partielles du 2 juin 2016.
Royaume-Uni. L’UKIP n’a pris part à aucune des six élections locales partielles de ce 2 juin 2016. Le parti a participé à l’élection différée de ce 2 juin 2016 dans la circonscription d’Aldershot Park pour le Conseil de Rushmoor. Le candidat de l’UKIP arrive deuxième avec 27,4 % (soit +27,4 %).
17:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Giorgia Meloni maire."
Italie. Rome.
"Giorgia Meloni maire."
17:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L'Allemagne dans le viseur de l'État islamique."
Allemagne.
"L'Allemagne dans le viseur de l' "État islamique". Des terroristes planifiaient une attaque à Düsseldorf."
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Virginia Raggi désire modifier la mobilité à Rome.
Italie. Rome. Virginia Raggi, la candidate du M5S de Beppe Grillo à la mairie de Rome, désire donner la priorité aux transports publics, faire fonctionner les feux de signalisation d’une manière plus efficace, étendre les bandes de circulation prioritaires pour les bus, relancer un réseau de vélos publics tout en évitant que ceux-ci soient vandalisés.
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Initiative de la Ligue du Nord afin de combattre la théorie du genre.
Italie. Le Conseil régional de Lombardie désire que les familles puissent avoir la possibilité de dénoncer, par email ou par téléphone, les tentatives d’endoctrinement par la théorie du genre rencontrées dans les écoles. Cette initiative émane de la Ligue du Nord.
12:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 13 %.
Allemagne. Un sondage FWG pour la ZDF donne l’AfD à 13 %.
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 15 %.
Allemagne. Un sondage Infratest dimap pour l’ARD donne l’AfD à 15 % (14 % dans l’Ouest et 21 % dans l’Est).
01:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2016
Le gouvernement SPÖ-FPÖ du Burgenland fête son premier anniversaire.
Autriche. Burgenland. Le gouvernement réunissant les sociaux-démocrates du SPÖ et les patriotes du FPÖ a fêté son premier anniversaire.
[Ce gouvernement a été mis en place le 31 mai 2015. Johann Tschürtz est vice-gouverneur FPÖ et Alexander Petschnig est ministre FPÖ de l’économie et du tourisme.]
15:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nigel Farage parie 1.000 livres sterling sur le Brexit.
Royaume-Uni. Le dirigeant de l’UKIP Nigel Farage a décidé de parier 1.000 livres sterling sur le Brexit.
Nigel Farage dans une agence de paris
15:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CSU fait pression sur David Bendels pour qu'il n'intervienne pas lors d'un rassemblement de l'AfD.
Allemagne. David Bendels (CSU), qui appartient au « Renouveau conservateur » (une initiative privée au sein de la CSU), désirait prendre part en tant qu’intervenant à un rassemblement de l’AfD de Hesse. Le sommet de la CSU est intervenu, en exerçant de fortes pressions, puis en faisant entrer en scène un juriste qui a envoyé une lettre à l'intéressé afin qu'il ne prenne pas part au débat. David Bendels a décidé de ne pas participer à ce rassemblement de l’AfD et a déclaré vouloir quitter la CSU.
14:06 | Lien permanent | Commentaires (0)