09/02/2017
"Un nouveau pacte Forza Italia-PD sans Renzi."
Italie. Revue de presse.
Enquête pour abus de pouvoir et faux de la maire de Rome/frictions avec le membre de l’exécutif chargé de l’Urbanisme
« Rome, nouvelle tuile pour l’équipe municipale » - ‘’Un conseiller critique la vie privée de la maire, et présente sa démission - rejetée avec réserve’’ (Corriere della Sera), « Virginia, en colère, demande la démission du conseiller » - ‘’le M5S sans trêve à Rome, Grillo conseille à Raggi de trouver d’abord un successeur avant d’accepter la démission du conseiller Berdini » (La Stampa), « Accusations contre Raggi, crise dans l’exécutif municipal » (Il Messaggero), « Raggi, le dernier revers » (Il Mattino).
Mairie de Rome/Enquête/M5S
ARTICLE, La Repubblica G. Vitale « Virginia voulait chasser Berdini, Grillo la freine : ‘’n’ouvre pas un autre front’’ » : « Le conseiller municipal pour l’Urbanisme, Paolo Berdini, répond à un journaliste de La Stampa au sujet des enquêtes judiciaires : ‘’Raggi s’est laissée entourer par une bande. Sur certains sujets elle apparaît inadéquate pour le rôle qu’elle devrait jouer. A mon avis, Romeo et Raggi étaient amants’’. Tout est prêt au Capitole, alors, pour l’exécution de Berdini. Raggi est glaciale. Berdini passera sa journée à parler aux radios et aux télévisions pour nier le tout et évoquer un complot. Grillo la convainc enfin à ne pas accélérer la crise avec son conseiller tant qu’un nouveau successeur ne sera pas identifié ».
PD/Renzi
ANALYSE, La Repubblica S. Folli « La fin du parti de Renzi » « La lettre des 40 sénateurs du Parti démocrate [centre-gauche] demandant de laisser travailler le gouvernement Gentiloni et de voter en 2018, soit à l’échéance naturelle de la législature, définit l’état d’âme qui prévaut au sein du parti. Le sens est le suivant : mieux vaut la stabilité offerte par Gentiloni avec son travail sobre que d’ultérieures embrouilles en vue d’élections ou de déchirements internes. Bref, nous assistons à la fin du ‘’parti personnel’’ sur lequel Renzi avait mis toutes ses cartes ».
Forza Italia
ARTICLE, Corriere della Sera T. Labate « Un nouveau pacte Forza Italia-PD sans Renzi, Berlusconi confie à Letta la négociation » : « Le fidèle collaborateur de Berlusconi et ancien secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil, Gianni Letta, aurait contacté Franceschini et s’apprêterait à voir Orlando. Berlusconi semble décidé à faire le grand saut : entamer une négociation avec le PD non renzien en ayant comme objectif à minima la déchéance naturelle de la législature et donc l’adoption de la loi électorale. Et, comme objectif maximal, un accord pour verrouiller un gouvernement de larges ententes dans la prochaine législature. Un nouveau ‘’Pacte du Nazareno’’, mais sans Renzi ».
[Le pacte du « Nazareno » est dans le jargon des journalistes italiens un accord politique entre Matteo Renzi et Silvio Berlusconi qui date de janvier 2014 en vue de mener à bien une série de réformes et qui a eu cours jusqu’en février 2015.]
PPE
ENTRETIEN de Joseph Daul (France), président du PPE, dans le Corriere, « Daul dîne ce soir à Rome avec Berlusconi. ‘’Salvini [Ligue du Nord] n’a pas nos valeurs, il ne peut pas guider le centre droit’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Gianni Letta
15:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.