14/11/2016
Alfa devient Liberal-Konservative Reformer.
Allemagne. Alfa change de nom, suite au fait qu’il ait perdu un procès à ce propos, et devient Liberal-Konservative Reformer (Réformateur conservateur libéral).
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/07/22/ber...)
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Moldavie, Bulgarie : une vague « prorusse » dans l’est de l’Europe ?
Moldavie, Bulgarie, Russie, Union Européenne. Des candidats pro-russes se sont imposés lors des élections présidentielles en Moldavie et en Bulgarie :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/14/moldavie-...
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : "Le centre-droit est fini."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica, « Salvini et le nouveau défi à FI » : « Matteo Salvini (leader de la Ligue du Nord) lance un nouveau défi à FI (Forza Italia) et déclare que le centre-droit est fini. Il n’exclut pas la rupture de l’alliance dans la région Vénétie pour clarifier la situation avec les administrateurs locaux. Salvini ajoute que Renzi sera président du Conseil encore pendant trois semaines, parce qu’après le référendum, ‘’tout va changer’’. »
ENTRETIEN de Stefano Parisi, coordinateur de Forza Italia « Je veux être à la tête des modérés» (Il Messaggero) : « Le centre droit et l’Italie doivent être dirigés par un leader conscient et capable, avec des idées claires et des projets concrets pour reconstruire le pays, qui sache non seulement gagner mais aussi gouverner. Je me porte donc candidat. Ceux qui voudront s’unir sont les bienvenus. Ceux qui veulent suivre Salvini, qu’ils partent. Moi j’irai de l’avant. Les modérés et Forza Italia se trouvent face à ce carrefour : s’ils suivent la Ligue de Salvini, ils perdront. »
ARTICLE, La Repubblica, « Rencontre avec Stefano Parisi, ancien candidat maire de Milan » : «Stefano Parisi a décidé d’aller de l’avant, sans la Ligue du Nord, il n’a pas besoin de faire les primaires parce que sa candidature pour diriger le centre-droit a le soutien direct de Berlusconi. Il déclare en outre que la majorité des électeurs est « libérale et populaire » et pas du tout « populiste » et qu’il ne s’inquiète pas pour sa nomination, qui arrive à un moment propice. »
ENTRETIEN d’Angelino Alfano, secrétaire du Nuovo Centro Destra (NCD) et ministre de l’Intérieur « Que Berlusconi s’éloigne des lepénistes, il est inévitable de rassembler les modérés » (Il Messaggero): « Le Nuovo Centro Destra a déjà fait son choix : il est au sein du PPE et collabore, comme d’autres partis populaires, avec des réformateurs tels Matteo Renzi. Si le choix de Berlusconi est celui de ne pas suivre les extrémistes, nous pourrions nous retrouver sur les mêmes positions. La victoire du ‘’Oui’’ au référendum pourrait favoriser la naissance d’un grand pôle ‘’positif’’ de ceux qui veulent proposer des solutions aux problèmes».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2016
Présidentielles bulgares : les nationalistes arrivent troisième.
Bulgarie. Lors du premier tour des élections présidentielles ce 6 novembre 2016, le candidat nationaliste Krasimir Karakachanov est arrivé en troisième position avec 572.673 et 14,97 % des voix.
[Krasimir Karakachanov est le co-président du Front patriotique (une aliance autour du VMRO/ORIM et du FNSB), député et un des vice-présidents du Parlement. Yavor Notev, député d’Ataka, est son candidat à la vice-présidence de la Bulgarie.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/09/20/kra...)
Krasimir Karakachanov et Yavor Notev
16:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rassemblement de la Ligue du Nord à Florence.
Italie. Ce samedi 12 novembre 2016, la Ligue du Nord a organisé un grand rassemblement à Florence en faveur du « Non » au référendum constitutionnel. Le dirigeant du parti Matteo Salvini a déclaré que cette réforme « ôte pouvoir et argent aux régions et aux communes » :
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Les-ambitions-du-...
"Merci, Florence !"
Matteo Salvini
Matteo Salvini
La dirigeante de Frères d'Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni a pris part au rassemblement.
Giorgia Meloni
Giorgia Meloni (habillée en rouge)
Matteo Salvini et Giorgia Meloni
15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sondage à propos du fait que Geert Wilders devienne Premier ministre.
Pays-Bas. Au sein du sondage Maurice de Hond de ce 13 novembre 2016, 44 % des personnes interrogées estiment que si le PVV est le premier parti à l’issue des élections législatives, son dirigeant Geert Wilders devra être Premier ministre.
14:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sondage à propos d'une participation du PVV au gouvernement.
Pays-Bas. Au sein du sondage Maurice de Hond de ce 13 novembre 2016, 60 % des personnes interrogées estiment que si le PVV de Geert Wilders est le premier parti à l’issue des élections législatives, ce parti devra être dans le prochain gouvernement.
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV donné à 29 sièges.
Pays-Bas. Au lendemain de la victoire de Donald Trump aux États-Unis, le PVV de Geert Wilders remonte de 2 sièges et est donné désormais à 29 sièges sur 150 au sein du sondage hebdomadaire Maurice de Hond de ce 13 novembre 2016. L’autre parti patriotique, Voor Nederland (VNL), reste donné à 2 sièges.
13:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2016
Santiago Abascal rencontre Louis Aliot.
Espagne et France. Le président du parti Vox Santiago Abascal (Espagne) a rencontré au Parlement européen le vice-président du Front national Louis Aliot (France). Ils ont mis en avant leur vision commune de la défense de la souveraineté et du contrôle de l'immigration de masse.
[Vox est une scission du Parti Populaire.]
Louis Aliot et Santiago Abascal
15:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marche de l'Indépendance à Varsovie.
Pologne. Ce 11 novembre 2016, plusieurs dizaines de milliers de nationalistes ont participé à Varsovie à la Marche de l'Indépendance.
15:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2016
Italie : le "Non" donné gagnant.
Italie. Divers sondages à propos du référendum constitutionnel du 4 décembre 2016 donne le « Non » à la réforme de la Constitution légèrement gagnant.
21:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Edmund Stoiber à propos des élections.
Allemagne. Bavière. L'ancien Ministre-président CSU de Bavière Edmund Stoiber déclare : "Le peuple a des soucis et utilise pour cela aussi un langage qui n'est peut-être pas politiquement correct."
Edmund Stoiber
20:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Mischael Modrikamen par Lionel Baland.
Belgique francophone. Interview du président du Parti Populaire Mischael Modrikamen :
http://eurolibertes.com/politique/interview-president-par...
Mischael Modrikamen
18:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bras-de-fer entre Salvini et Parisi.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera « Trumpistes ou modérés, bras-de-fer entre Salvini (Ligue du Nord) et Parisi (Forza Italia) pour le centre droit de l’avenir » : « Trumpistes contre modérés, populistes contre libéraux. Le leader de la Ligue du Nord Salvini se rendra à Florence à un meeting pour proposer un nouveau mouvement ayant une inspiration davantage lépeniste. En revanche, Stefano Parisi (chargé par Berlusconi de rapprocher Forza Italia des secteurs de la société civile) se rendra à Padoue pour annoncer ‘’quelque chose d’important’’ ».
ENTRETIEN de Giovanni Toti (Forza Italia), Président de la région Ligurie « Le centre droit a besoin d’un parti unique » (La Repubblica) : « Le 5 décembre approche et nous n’avons pas beaucoup de temps. Il faut alors une fédération ou un parti à l’instar de celui républicain d’Amérique plusieurs fois évoqué par Berlusconi. Salvini se porte candidat pour diriger le centre droit ? Je l’admire et c’est un ami. Il a raison. Forza Italia trouvera bien un candidat ayant plus de possibilité de gagner. Nous en parlerons avec Berlusconi. Je suis perplexe en revanche sur le travail de Parisi sur le projet d’une aile modérée ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV donné deuxième à 15 %.
Pays-Bas. Un sondage Ipsos donne le PVV de Geert Wilders à 15 %, en deuxième position derrière le parti libéral de droite VVD donné à 20 %.
03:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2016
Norbert Hofer chez Tomislav Nikolic.
Serbie et Autriche. Le candidat FPÖ au deuxième tour de la présidentielle autrichienne Norbert Hofer a été reçu ce 10 novembre 2016 par le président serbe (issu du SNS) Tomislav Nikolic.
Norbert Hofer et Tomislav Nikolic
17:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Grillo exulte : "Le prochain bras d’honneur sera en Italie."
Italie. Revue de presse.
ANALYSE, Corriere della Sera M. Franco « Sans le soutien de l’Amérique le président du Conseil semble encore plus seul » : « Du point de vue politique et psychologique, ce qui s’est passé laisse une trace. L’élection de Trump, en elle-même, ne projette pas nécessairement une ombre sur le référendum du 4 décembre. Toutefois, son triomphe confirme que la vague populiste ne s’arrête pas et qu’elle conquiert même l’Amérique. Renzi a été nommé président du Conseil comme rempart à ce phénomène. Maintenant, il se retrouve face un ennemi encore plus fort ».
ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Grillo exulte : ‘’le prochain bras d’honneur sera en Italie’’ » : « Le Mouvement 5 Etoiles exploite les résultats des élections américaines pour faire gagner le ‘’non’’ au référendum et mettre fin au gouvernement Renzi. Son leader Beppe Grillo évoque des ‘’similitudes entre l’histoire américaine et italienne’’ et met l’accent sur le changement : ‘’c’est la déflagration d’une époque, l’apocalypse de l’information, des télés, des grands journaux, des intellectuels, des journalistes, un bras d’honneur général’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2016
Geert Wilders à propos de la victoire de Trump.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders estime que la « victoire historique » de Donald Trump aura une grande influence et que la politique ne sera plus jamais comme avant.
21:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tom Van Grieken à propos de la victoire de Trump.
Belgique. Flandre. Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken à propos de la victoire de Donald Trump :
"Un printemps patriotique arrive. Pas seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe."
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ratisbonne : un stand de l'AfD attaqué.
Allemagne. Bavière. Ratisbonne (Regensbourg). Un stand d’information de l’AfD a été attaqué par des gauchistes et plusieurs membres de l’AfD présents ont subi des coups.
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Beppe Grillo à Bruxelles.
Italie et Union Européenne. Le dirigeant du M5S Beppe Grillo a pris part ce 9 novembre 2016 à Bruxelles en Belgique à la manifestation contre l’octroi par l’Union Européenne du statut d'économie de marché à la Chine.
Beppe Grillo
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Photo : Geert Wilders et la presse.
Pays-Bas. La presse nationale et internationale interroge ce 9 novembre 2016 le président du PVV Geert Wilders à propos du résultat des élections américaines.
Geert Wilders
19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/11/2016
Kristian Thulesen Dahl à propos des élections aux États-Unis.
Danemark. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl estime que le résultat des élections américaines est le choix des Américains et que les Danois doivent tout faire pour avoir les meilleures relations avec les États-Unis, quel que soit le président élu par les Américains.
20:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Relocalisation de réfugiés : le Jobbik refuse d’apporter son soutien au Fidesz.
Hongrie. Le Premier ministre conservateur Viktor Orban (Fidesz) a raté, à deux voix près, la majorité des deux tiers nécessaire afin de faire passer un amendement à la Constitution rendant illégale la relocalisation par l'Union Européenne de réfugiés en Hongrie.
Le Jobbik a refusé d’apporter son soutien à cet amendement car le gouvernement n’a pas mis fin au système des permis de résidence accordés aux riches investisseurs :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/11/08/hongrie-...
19:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rolandas Paksas donne une interview au Visegradpost.
Lituanie. Rolandas Paksas d’Ordre et Justice a accordé une interview au Visegradpost :
http://visegradpost.com/fr/2016/11/05/rolandas-paksas-le-...
17:29 | Lien permanent | Commentaires (0)