09/08/2016
L’Italie craint une nouvelle vague de migrants.
Italie. Revue de presse.
MIGRANTS : UNES : « L’Italie craint une nouvelle vague de migrants’’ » (La Repubblica ) - « Migrants, Milan en alerte. 3 300 migrants arrivent» (La Stampa).
ARTICLE, La Repubblica « L’Italie craint une nouvelle vague de migrants » : « Préoccupation en Italie : une nouvelle vague de migrants pourrait arriver. Si l’accord avec la Turquie sautait, l’Europe devrait affronter l’arrivée de trois millions de réfugiés. Le ministère de l’Intérieur est en train de préparer un plan de redistribution des migrants, surtout pour les mineurs non accompagnés. ».
ARTICLE, La Stampa : « Migrants, Milan en alerte. 3 300 migrants arrivent» : « Milan est en alerte, 3 300 migrants sont en train d’arriver des frontières de Côme-Chiasso. La ville, malgré tous ses efforts pour accueillir les réfugiés, est en état d’urgence, dépassée par ces arrivées ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Milan ressemble de plus en plus à Calais.
Italie. Le Député de la Ligue du Nord Paolo Grimoldi déclare : « Milan est envahie par plus de 3.300 clandestins africains envoyés dans notre ville par le gouvernement, même si l’on sait qu’il n’y a pas d’espaces disponibles, ni de structures appropriées pour les accueillir. Tout autour de la gare principale de Milan bivouaquent des centaines de migrants, dans une situation hygiénique hors de contrôle et avec de sérieux risques d’incidents. Milan est en train de devenir comme Vintimille, voir comme un nouveau Calais. » et « Que [Matteo] Renzi [le Premier ministre], au lieu de se pavaner aux Olympiades, daigne venir tout de suite à Milan et qu’il se confronte à son maire, Giuseppe Sala, qui ne contrôle plus la situation. Il y a une seule solution : transférer ces milliers de migrants dans d’autres régions où il y a de la place pour les accueillir. Et qu’ils le soient immédiatement, parce qu’ici en Lombardie, nos structures sont saturées avec plus de 14.000 demandeurs d’asile. »
(Traduction : Danièle Börer pour Eurolibertés)
Paolo Grimoldi
11:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FBI savait-il qu'une attaque aurait lieu à Garland ?
Pays-Bas et États-Unis. Le président du PVV Geert Wilders pose des questions parlementaires au Premier ministre néerlandais à propos des informations parues dans la presse prétendant que le FBI aurait été au courant, via un agent infiltré, de l’attaque de Garland au Texas le 3 mai 2015. Geert Wilders demande si les autorités néerlandaises disposent d’informations à ce sujet et désire que le gouvernement néerlandais contacte les autorités américaines afin d’obtenir des précisions.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/18/gee...)
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2016
Le FPÖ est un parti critique à l’égard de l'UE.
Autriche. Alors que le candidat du FPÖ à l’élection présidentielle Norbert Hofer estime que l’Autriche doit rester au sein de l’Union Européenne tant que la Turquie n’y entre pas, le président du FPÖ Heinz-Christian Strache confirme que son parti n’est pas favorable à une sortie de l’Autriche de l’Union Européenne, mais est seulement un parti critique à l’égard de celle-ci. Mais, pour HC Strache, une ligne rouge existe : si l’Union Européenne devient un État fédéral centralisé ou si la Turquie y entre, alors un référendum sur l'appartenance de l’Autriche à l’Union Européenne sera nécessaire.
23:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le contribuable allemand est l'idiot."
Allemagne.
"Immigration pauvre de l'Union Européenne : le contribuable allemand est l'idiot."
16:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gabor Vona estime que la Turquie dispose d’un gouvernement fort et stable.
Hongrie et Turquie. Le président du Jobbik Gabor Vona (Hongrie) estime que la Turquie dispose d’un gouvernement fort et stable. Il considère le président turc Recep Erdogan comme étant un dirigeant très fort et pense que pour cette raison l’Occident n’aime pas celui-ci. Gabor Vona dénonce les putschistes et apporte son soutien aux autorités turques élues.
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache donne sa vision de l'annulation du deuxième tour des élections présidentielles.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache donne sa vision, au sein d’une interview accordée à die Presse, de l’annulation du deuxième tour des élections présidentielles par la Cour constitutionnelle. Il précise que cette dernière a constaté qu’au vu des violations massives de la législation, des fraudes électorales auraient pu advenir. Les votes par correspondance ont été pré-triés et ouverts avant la période prévue à cet effet, cela sans témoins. Durant cette période tout était possible.
Des fraudes électorales n’ont pas été constatées, mais sont possibles à cause du non-respect des prescrits légaux. Il y a également des plaintes car 100 bulletins au Vorarlberg portent une inscription à la main et des personnes ont déclaré qu’au sein de homes pour personnes âgées, des bulletins de vote ont été remplis sans le consentement des pensionnaires ou de leurs proches.
11:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
La banque Raiffeisen contre Norbert Hofer.
Autriche. Un des dirigeants de la banque Raiffeisen en Autriche se positionne au sein de l’hebdomadaire Profil contre le candidat du FPÖ à l’élection présidentielle Norbert Hofer et déclare que le banque rejette « le populisme de droite du FPÖ ».
10:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : de nombreux cadres sociaux-démocrates prêts à aider Alexander Van der Bellen.
Autriche. Le Chancelier social-démocrate (SPÖ) Christian Kern a déclaré lors d’une interview à l’agence de presse APA que de nombreux cadres de son parti sont prêts à aider de manière organisationnelle et dans le fait de poser des affiches, mais pas par des aides financières directes, le candidat indépendant à l'élection présidentielle soutenu par le parti écologiste Alexander Van der Bellen.
10:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Danemark : les sociaux-démocrates font une ouverture au Parti du Peuple danois.
Danemark. La chef de file des sociaux-démocrates Mette Frederiksen propose au Parti du Peuple danois de réaliser des choses ensemble puis d’empêcher la baisse d’impôts voulue par l’Alliance libérale et les conservateurs.
Le Parti du Peuple danois et les sociaux-démocrates rejettent les baisses d’impôts et préfèrent développer l’État social.
La première réponse du Parti du Peuple danois à cette offre est que cela apparaît intéressant et positif. Le chef de file des députés du Parti du Peuple danois désire en tant que contrepartie des concessions des sociaux-démocrates dans le domaine de la politique migratoire.
01:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/08/2016
Christoph Blocher et l'UDC lancent leur bataille contre l'accord-cadre Suisse-UE.
Suisse. L'UDC lance la bataille contre l'accord-cadre institutionnel qui pourrait lier la Suisse à l'UE :
http://www.rts.ch/info/suisse/7921151-christoph-blocher-e...
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/08/2016
Horst Seehofer voit sa cote de popularité s’envoler.
Allemagne. Alors que la Chancelière CDU Angela Merkel voit sa cote de popularité baisser fortement (passant de 59 à 47 %, de personnes ayant confiance en sa politique, en un mois) au sein de la tendance de la chaîne de télévision publique ARD, le dirigeant de la CSU et ministre-président de Bavière Horst Seehofer, qui conteste la politique d’asile d’Angela Merkel, voit sa cote s’envoler (passant de 33 à 44 % en un mois).
80% des sondés sont opposés à une entrée à moyen ou à long terme de la Turquie au sein de l’Union Européenne.
76 % des sondés ont peur d’attentats en Allemagne.
34 % des sondés sont contents de la politique d’asile et 65 % mécontents.
(% actuels et évolution par rapport au mois précédent)
CDU : parti de la Chancelière Angela Merkel
CSU : conservateurs (Bavière)
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux-centristes
AfD : patriotes
Sonstige : autres
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Beppe Grillo défend Virginia Raggi.
Italie. Revue de presse.
Article, Corriere della Sera « Grillo défend Virginia Raggi » : « Grillo défend la maire de Rome Virginia Raggi sur son ‘’blog’’. La situation est délicate et dans le M5S le front de ceux qui veulent un changement dans le Conseil municipal augmente, surtout après l’enquête des magistrats à propos des appels téléphoniques entre Paola Muraro (à l’époque consultante de l’AMA) et Salvatore Buzzi, ‘’ras’’ de Mafia Capitale. ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Virginia Raggi et Paola Muraro
17:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2016
Rome : manque de rupture avec l'ancienne gestion.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera « Déchets à Rome, les carabiniers prennent d’autres papiers » : « Le Parti Démocrate contre la maire de Rome Raggi. Les carabiniers du NOE (Nucleo Operativo Ecologico) sont en train de mener une enquête à la Région et à la Province. Un affrontement au Capitole pour un conflit d’intérêts et le PD demande les démissions de Paola Muraro, adjointe à l’environnement de Virginia Raggi, qui travaillé déjà à l’AMA (entreprise chargée de la gestion des déchets, ndr) et qui avait été payée généreusement pour ses consultations. La maire la défend et déclare sur le ‘’blog’’ de Grillo que les partis politiques ont peur du M5S. »
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi, « Déchets à Rome, la faute de la maire » : « Le premier grave problème que la maire 5 Stelle Virginia Raggi se retrouve à affronter, est celui des déchets à Rome et il est emblématique de la façon politique – politicarde avec laquelle on mène la propagande pour les élections. Elle ne peut sûrement pas être accusée de l’abandon où se trouve la Capitale ni responsable de la situation des déchets dans la ville, héritage des administrations précédentes. Mais l’erreur commise par la Raggi est de ne pas avoir considéré la règle principale du M5S, celle de la rupture entre l’‘’avant’’ et l’ ‘’après’’ et d’avoir embauché à l’AMA une femme du passé, Paola Muraro, qui avait déjà collaboré pendant 14 ans avec l’AMA, avec une tâche très bien rétribuée, et qui faisait partie de la société Bioman qui s’occupait de l’emballage des déchets.».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
23:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 13 %.
Allemagne. Un sondage INSA donne l’AfD à 13 %.
08:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/08/2016
HC Strache désire toujours devenir chancelier d'Autriche.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a déclaré lors d’une interview accordée à l'organe de presse Österreich que si le FPÖ arrive en première position à l’issue des élections législatives et trouve un partenaire afin de former un gouvernement, il assumera les fonctions de chancelier et ne fera pas ce que Jörg Haider avait accepté en l’an 2000 lors de la formation du gouvernement : laisser cette fonction au dirigeant de l’autre parti de la coalition pourtant arrivé derrière en nombre de voix.
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2016
Dispute chez les post-communistes allemands.
Allemagne. Sahra Wagenknecht, la co-présidente du groupe des députés nationaux du parti post-communiste die Linke au Parlement allemand, a déclaré suite à l’attentat islamiste d’Ansbach en Bavière que l’accueil et l’intégration d’un grand nombre de réfugiés et migrants est lié à des problèmes et à des difficultés plus importants que ce qu’a fait croire de manière irresponsable Angela Merkel à l’automne passé avec son « Nous le ferons.»
Le Député die Linke Harald Petzold reproche à Sahra Wagenknecht d’utiliser la peur afin de récupérer des électeurs contestataires et ajoute qu’il ne désire pas que le parti devienne une AfD de gauche.
Gregor Gysi, un des grands formats du parti, déclare que die Linke ne peut critiquer Angela Merkel sur sa droite, mais doit le faire sur sa gauche. Sinon, le parti, en tentant de jouer sur les deux tableaux, perdra, selon lui, à la fois des électeurs pro et anti-accueil de réfugiés.
19:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders a propos de la déclaration d'Angela Merkel.
Pays-Bas et Allemagne. Le dirigeant du PVV Geert Wilders estime que le fait que la Chancelière allemande Angela Merkel poursuive sa politique d’asile malgré les attentats de Würzburg, Munich et Ansbach est fou et dangereux.
15:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Fidesz donné à 49 % et le Jobbik à 22 %.
Hongrie. Un sondage Tarki donne le Fidesz de Viktor Orban à 49 % et le Jobbik à 22 %.
14:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Stefano Parisi chargé de refonder Forza italia.
Italie. En reconvalescence après une opération du cœur, le dirigeant de Forza Italia Silvio Berlusconi a demandé à Stefano Parisi, candidat du centre-droit lors des élections municipales à Milan, de développer une stratégie en vue de refonder le parti ainsi que le centre-droit en vue des élections législatives de 2018. L’objectif est d’attirer le NCD (Nouveau Centre Droit) d’Angelino Alfano, qui prend part au gouvernement, et la Ligue du Nord :
http://www.boursorama.com/actualites/rpt-italie-battu-aux...
Stefano Parisi
Revue de presse.
ARTICLE La Repubblica « La Lega divisée sur Parisi. Salvini copie Marine Le Pen» : « La Lega Nord n’est pas d’accord sur la nomination de Parisi en tant que leader de Forza Italia et de la droite italienne. Le parti est divisé et Matteo Salvini lance une mini-révolution pour fonder un nouveau parti fédéral sur le modèle du Front National français de Marine Le Pen.»
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Massimo Magliaro dans Synthèse Nationale sur l'histoire du MSI.
Italie. La revue française Synthèse Nationale publie un article de Massimo Magliaro sur le MSI (Mouvement Social Italien). Cet auteur italien prépare un numéro des Cahiers d'Histoire du Nationalisme consacré au sujet.
12:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gauland : suspendre immédiatement le droit d'asile pour les musulmans.
Allemagne.
"Alexander Gauland : suspendre immédiatement le droit d'asile pour les musulmans."
03:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2016
Geert Wilders estime que les musulmans doivent être interdits d’entrer en Europe.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders estime que les musulmans doivent être interdits d’entrer en Europe.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2016
Article de Lionel Baland sur un projet de zones pour femmes en Suède.
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Raggi ouvre aux Jeux Olympiques.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica « NCD, Schifani s’en va et la majorité au Sénat est mise à mal » : « Le chef de groupe du Nuovo centro destra au Sénat, Renato Schifani, ancien président de la Chambre Haute, a formalisé son départ avec une longue lettre d’adieu à ses collègues. Son rapprochement avec Forza Italia avait été vu à l’occasion de sa visite au convalescent Berlusconi. Alfano, lui, suit un autre chemin. Ne pas faire de pression sur le Président du Conseil, confirmer l’alliance au gouvernement jusqu’au référendum constitutionnel pour voter oui aux réformes et demander ensuite une alliance politique au Parti Démocrate. Entretemps, un nouveau parti politique devrait être lancé par Alfano lui-même ».
ARTICLE, Corriere della Sera M. Bardesono et E. Buzzi « L’affaire des opposants à la LGV pour la nouvelle maire de Turin » - « La nouvelle maire turinoise Chiara Appendino a été attaquée par les opposants à la ligne Grande Vitesse Lyon-Turin pour avoir exprimé sa solidarité envers les forces de l’ordre après les affrontements à Chiomonte. Hier le déchirement avec le peuple ‘’No Tav’’, depuis toujours proche du M5S, a eu lieu par le biais d’un communiqué ‘’Puisque vous vous considérez contre la LGV, expliquez-nous comment vous voulez l’arrêter car, à ce jour, nous ne l’avons pas encore compris’’ ».
ARTICLE, La Repubblica « Raggi ouvre aux JO » : « La maire M5S de Rome, Virginia Raggi, a indiqué lors d’une interview à Metro que ‘’nous n’avons jamais été contre le dialogue’’ et qu’il n’y avait ‘’ aucun préjugé face à une manifestation sportive aussi importante. Mais notre ligne ne change pas : pensons d’abord aux trous dans la chaussée, aux déchets, aux transports et ensuite nous évaluons l’extraordinaire’’. La rencontre avec Malagò, président du comité sportif CONI, devrait avoir lieu ‘’ces prochains jours’’, assure ce dernier. La maire de Rome a annoncé qu’elle rencontrera Renzi après l’été pour discuter de la renégociation de la dette. ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:34 | Lien permanent | Commentaires (0)