Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2016

Beppe Grillo se déchaîne.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica E. Lauria « Grillo se déchaîne : ‘‘Le front du Oui, des tueurs en série. Napolitano déplore la « confrontation aberrante’’ » : « Dans une vidéo, le chef du Mouvement 5 Etoiles, Beppe Grillo,  appelle à voter pour le « non » au référendum du 4 décembre soulignant que les partisans du « oui » sont les tueurs en série des générations futures, citant Pinochet et évoquant une ‘’post-dictature’’. La réplique de Matteo Renzi ne s’est pas fait attendre : ‘’Grillo se sent menacé. Il tente de détourner l’attention de l’affaire des fausses signatures’’. Ce climat n’est pas apprécié par le président de la République émérite, Giorgio Napolitano, qui parle d’une campagne référendaire devenue ‘’une confrontation largement aberrante’’ et rappelle la nécessité de voter sur la réforme et non sur la personne du président du Conseil soulignant « qu’il y aura d’autres occasions pour juger Renzi » 

ARTICLE, Corriere della Sera F. Fubini « La peur des marchés prêts à la victoire du ‘’non’’. La stabilité aura un impact sur l’après référendum » : « Les observateurs spécialisés posent en réalité une question : Peu importe le ‘’oui’’ ou le ‘’non’’, les investisseurs veulent voir un Parlement engagé, prêt à permettre à l’Italie de payer ses dettes. Ils veulent voir le début d’une solution à la crise bancaire. Ils n’accepteront pas un gouvernement concentré uniquement sur la loi électorale ». 

 Sommet mondial des villes à Paris 

ARTICLE, Il Messaggero « La Maire Raggi vise le modèle ‘’Paris’’ » : « A l’issue de l’événement, il y a eu une rencontre bilatérale entre Virginia Raggi et Anne Hidalgo, un jumelage historique qui dure depuis 60 ans, avec ces deux villes dirigées par deux femmes. La maire parisienne a pu montrer les dernières initiatives sur les transports et surtout sur l’accueil avec le premier ‘’hub’’ pour les migrants. De son côté, Virginia Raggi a promis la collaboration de Rome avec les autres villes sur l’environnement et l’inclusion sociale. Anne Hidalgo est attendue à Rome le 10 décembre prochain pour une visite en Vatican. Une occasion pour Raggi de concrétiser la collaboration sur certains points ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.