Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2016

M5S, une autre enquête.

M5S.jpg

Russie unie.jpg

FN.jpg

Ligue du Nord.jpg

UKIP.jpg

Italie. Revue de presse.

Référendum constitutionnel/enquêtes : UNES : « Les enquêtes enflamment le vote » - Enquête sur les fausses signatures du M5S. De Luca dans le viseur de l’Antimafia  (Corriere della Sera), « L’Autorité antimafia demande aux enquêteurs les éléments sur De Luca. M5S, une autre enquête » (La Repubblica), « Fausses signatures et magistrats, coups bas entre le PD et le M5S » (La Stampa), « Renzi au Quirinal au sujet de l’après-vote » - Renzi rappelle : ‘’c’est Mattarella qui décidera’’. Le Quirinal : le référendum ne modifie pas la majorité (Il Messaggero).

Référendum constitutionnel/enquêtes judiciaires :

 

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica G. De Marchis « Mattarella convoque Renzi ‘’Le pays est divisé, il faut changer de ton’’ » « Le Quirinal est préoccupé par la dérive de la campagne référendaire après les insultes entre les deux camps. Sur l’après-vote, en cas de rejet des réformes, les visions du Palais Chigi et du Quirinal sont divergentes. Pour les ‘’renziens’’, le mieux serait d’avoir des élections anticipées ».

 

ANALYSE, La Repubblica S. Folli « Le Quirinal et l’antidote empoisonné de l’instabilité » : « Il y a deux éléments qui attirent l’attention. D’abord, le fait de se retrouver dans une situation où les principaux protagonistes (Renzi-Grillo et maintenant Berlusconi) estiment qu’attaquer peut faire gagner des points. Ensuite, il y a l’inquiétude en Europe et dont les marchés financiers se font les interprètes. L’Italie pourrait retomber dans l’instabilité et le parti antisystème de Grillo pourrait même arriver au pouvoir. Publiquement, Sergio Mattarella a maintenu jusqu’ici un silence scrupuleux par respect envers le processus référendaire. Il pourrait cependant prononcer des mots rassurants juste avant le vote ».  

 

ARTICLE, Corriere della Sera G. Rotondi et C. Zapperi « Le M5S et les fausses signatures : maintenant également à Bologne. Grillo : ‘’expulsions’’ » : « Une nouvelle affaire de fausses signatures s’ouvre pour le Mouvement 5 Etoiles. 4 représentants du M5S de Bologne sont accusés d’avoir falsifié des signatures en dehors de leur zone de compétence (à Rome, au Cirque Maxime lors du meeting de Rome de 2014). Beppe Grillo sur son blog parle d’ un ‘’épisode à clarifier entièrement’’ et se veut rassurant ‘’ceux impliqués à Palerme se sont auto-suspendus, les autres éventuellement touchés feront de même’’. En réalité, seuls deux des quatre représentants du M5S de Palerme se sont auto-suspendus ».

 

ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli « Affaire Muraro, nomination de Romeo : nouveaux pépins pour la Mairie de Rome » : « 5 mois après la victoire électorale, Virginia Raggi n’a pas réussi à compléter son équipe municipale et risque même de voir remise en doute la nomination du chef de son secrétariat, Salvatore Romeo. Et au sein du Mouvement, les partisans se posent des questions sur cette défense à outrance par la maire de Rome, malgré la volonté de Beppe Grillo et de la base ».

 

UE/Russie : 

.

ARTICLE, Corriere della Sera I. Caizzi « Le Parlement européen contre Poutine : ‘’stop aux interférences dans l’UE’’ » « Une résolution a été votée par la majorité du Parlement européen (PPE et S&D) pour lancer l’alarme contre les interférences et la propagande de la Russie contre l’Union Européenne. Ce sont les financements russes en faveur de certains mouvements populistes ouvertement eurosceptiques (le FN, la Ligue du Nord, le M5S et l’Ukip) qui sont dans le viseur. La réponse du Kremlin a été sèche : ‘’il y a une dégradation dans la démocratie occidentale’’. »

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.