28/10/2016
Silvio Berlusconi adopte une ligne de dialogue.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Il Messaggero E. Pucci « Berlusconi (Forza Itala) voit Mattarella [le président de la République] et se dit prêt à collaborer après le vote » : « Berlusconi a quitté le Quirinal [résidence du président de la République] en donnant des assurances sur sa contribution à reconstruire un climat de respect réciproque avant et après le référendum. Contrairement à une partie de Forza Italia, Berlusconi n’est pas sur les barricades et a adopté la ligne du dialogue de Stefano Parisi (Forza Italia). Obtenant ainsi en échange une reconnaissance ‘’politique’’ comme interlocuteur présent et futur. L’idée de Berlusconi, vu le petit écart entre les partisans du ‘’Oui’’ et du ‘’Non’’ au référendum, est de revenir dans le jeu. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders ne prendra plus part à son procès.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders a décidé de ne plus prendre part au procès qui lui est fait devant le tribunal correctionnel. Il estime que ce procès est politique et que les débats politiques doivent avoir lieu au Parlement et pas devant un tribunal.
[Geert Wilders est poursuivi pour avoir demandé en 2014 dans un café à ses partisans s’ils veulent plus ou moins de Marocains. Ceux-ci avaient répondu « Moins, moins, moins ».]
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2016
Un procureur demande des poursuites contre HC Strache.
Autriche. Un procureur demande des poursuites pénales contre le président du FPÖ Heinz-Christian Strache pour le fait qu’un commentaire ait été posté sur la page Facebook de celui-ci. L’auteur du commentaire est lui aussi visé par les poursuites du procureur. Le commentaire désobligeant à propos d’un réfugié qui aurait tenté de se suicider est resté longtemps sur la page. De plus, le procureur désire faire fermer la page Facebook de Heinz-Christian Strache.
18:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2016
Gerda Hasselfeldt favorable à un nouveau mandat pour Angela Merkel.
Allemagne. Le chef de file des députés de la CSU au sein du Parlement allemand Madame Gerda Hasselfeldt est favorable au fait que la Chancelière CDU Angela Merkel soit la candidate de la CDU et de la CSU au poste de chancelier à l’issue des élections législatives de 2017.
22:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats des élections législatives en Lituanie.
Lituanie. À l’issue des élections législatives du 9 et du 23 octobre 2016, Ordre et Justice obtient 8 sièges sur 141 (soit une perte de 3 sièges par rapport au scrutin précédent) ; l’Action électorale polonaise de Lituanie maintient ses 8 sièges ; Contre la corruption et la pauvreté, regroupant Jeune Lituanie et l’Union Nationaliste lituanienne, n’obtient pas d’élu.
22:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Débat à l'occasion des 15 ans de Leefbaar Rotterdam.
Pays-Bas. Rotterdam. Le dimanche 20 novembre 2016, de 16h à 17h15, Leefbaar Rotterdam organise un débat à l’occasion de ses quinze ans d’existence. Il aura lieu dans l’endroit au sein duquel Pim Fortuyn avait été introduit tête de liste.
(Le 6 mars 2002, Leefbaar Rotterdam, parti de rien, entrait, en obtenant 17 sièges, au sein du Conseil municipal.)
[Lieu: Grand Café Engels (Groothandelsgebouw), Stationsplein 45, Rotterdam.]
Pim Fortuyn, décédé en 2002
13:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jobbik : "Notre indépendance et notre liberté ne sont pas négociables."
Hongrie. Commémoration par le Jobbik du soulèvement de 1956 :
http://www.medias-presse.info/hongrie-le-jobbik-a-la-comm...
12:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Droite ne désire plus conclure un accord électoral avec le Parti Populaire.
Belgique francophone. Le parti ultra-libéral La Droite annonce qu’il ne désire plus conclure un accord électoral avec le Parti Populaire et prétend que ce dernier dérive idéologiquement vers des idées radicales. La Droite prétend également que le Parti Populaire tente de négocier discrètement son ralliement au parti européen Europe des Nations et des Libertés (ENL) suite au fait que l’UKIP, allié du Parti Populaire, devra quitter le Parlement Européen en 2019 en conséquence du Brexit.
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
La solitude de Beppe Grillo.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE Corriere della Sera F. Roncone « La solitude du chef assis en tribune et qui évite les militants » :« Le responsable de la communication du Mouvement 5 Etoiles vient juste d’informer Beppe Grillo que dehors, sur le parvis de Montecitorio [siège de la Chambre, ndt.], il n’y a pas la foule attendue. Juste une centaine de personne. Or les chefs du Mouvement espéraient pouvoir réserver un accueil bien plus bruyant et massif à leur chef venu directement depuis Gênes pour assister à la discussion de la loi sur la réduction de l’indemnité mensuelle des parlementaires à la Chambre, qui devrait passer de 10 435 à 5 000€. Tous attendaient une étincelle qui n’arrivera pas. Ce sont plutôt les mots du chef de groupe PD Ettore Rosato s’adressant à Grillo qui retentissent ‘’Après être venu ici, allez aussi sur l’autre promontoire [le Capitole, ndt.] et demandez des coûts, des voitures de service, des expertises techniques, car il n’est pas possible de faire uniquement de l’opposition, il faut aussi savoir gouverner’’ (en faisant référence à l’expérience difficile de Virginia Raggi à Rome). En rouspétant, le chef Grillo s’en va et disparaît. Et les parlementaires M5S devant la Chambre sont plus nombreux que les militants présents».
REPORTAGE, La Stampa, « Migrants, parmi les barricades du Po » : « Un petit village du Nord-,Gorino, est en révolte, la population ne veut pas accueillir une vingtaine de réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants. Les habitants déclarent qu’il est déjà très difficile de survivre et qu’ils ne sont pas racistes, mais qu’ils ont peur. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2016
HC Strache : Angela Merkel est la politicienne la plus dangereuse d’Europe.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache estime que la Chancelière CDU allemande Angela Merkel est la politicienne la plus dangereuse d’Europe :
http://www.medias-presse.info/autriche-heinz-christian-st...
22:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Virginia Raggi : "Je parviendrai à changer Rome."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN de Virginia Raggi, Maire M5S de Rome « Je ne suis pas parfaite mais je parviendrai à changer Rome » (La Repubblica) : « Jusque-là, je me suis concentrée sur trois objectifs : les transports, les déchets et la transparence. Concernant l’Atac (société de transport romain) et l’Ama (société pour les déchets), elles auraient dû être deux sociétés exemplaires. Le secteur public fonctionne mal car il a été abandonné. Peut-être y t-il eu une volonté de montrer que le secteur public ne marchait pas pour ensuite faire entrer les sociétés privées. Ce que le Parlement est en train de faire pour Atac en est la preuve. Le PD et Forza Italia veulent la placer sous tutelle pour la faire gérer par Rfi (Rete Ferroviaria romana). Concernant les enquêtes sur la conseillère Paola Muraro, si je devais faire démissionner toutes les personnes selon ce que les journalistes écrivent, je ne sais pas où nous en serions. Je ne me prononcerai qu’en cas d’un mandat d’arrêt. Grillo ? Je ne parle avec lui que de temps en temps, pas régulièrement. Il me signale ce que d’autres villes font, il nous aide du point de vue de la communication ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2016
Nouvelles affiches de Norbert Hofer.
Autriche. Le FPÖ a présenté, ce 21 octobre 2016, les deux affiches de son candidat Norbert Hofer pour la course finale au deuxième tour de l'élection présidentielle.
"Décider dans votre sens. Avec l'aide de Dieu. Norbert Hofer, président fédéral."
"Pour l'Autriche avec le cœur et l'âme. Avec l'aide de Dieu. Norbert Hofer, président fédéral."
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Salvini invite Grillo à sa manifestation.
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini invite Beppe Grillo, les dirigeants du M5S ainsi que la partie du centre-gauche opposée à la réforme de la Constitution à prendre part le 12 novembre 2016 à Florence à la manifestation organisée par la Ligue du Nord / Nous avec Salvini pour le « non » lors du référendum constitutionnel.
23:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BNP détient la majorité des sièges au sein de la paroisse civile d’Heybridge East.
Royaume-Uni. Angleterre. Conseil de paroisse civile d’Heybridge East. Lors d’une élection locale partielle ce 20 octobre 2016 portant sur deux sièges, le BNP a emporté ces deux sièges. Disposant déjà de sièges au sein de cette assemblée, le BNP y a désormais une majorité.
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Premier tour de l'élection de quatre maires au Frioul-Vénétie julienne.
Italie. Frioul-Vénétie julienne. Ce 23 octobre 2016, le premier tour des élections du maire se sont déroulées au sein de quatre municipalités différentes :
Monfalcone
La candidate soutenue par la Ligue du Nord, Forza Italia, Frères d’Italie-Alliance Nationale obtient un peu moins de 50 % des voix. Elle affrontera au deuxième tour la candidate de centre-gauche.
La candidate du M5S obtient 11,21 %.
(http://elezioni.regione.fvg.it/000447_Com/Coalizioni/0001...)
Nimis
Le candidat soutenu par Frères d’Italie-Alliance Nationale obtient 23,29 % et ne sera pas présent au deuxième tour.
(http://elezioni.regione.fvg.it/000447_Com/Coalizioni/0002...)
Codroipo
Le candidat soutenu par la Ligue du Nord, Forza Italia, Frères d’Italie-Alliance Nationale obtient 47,42 % et affrontera au deuxième tour le candidat de centre-gauche.
(http://elezioni.regione.fvg.it/000447_Com/Coalizioni/0002...)
Ronchi dei Legionari
La candidate du M5S obtient 18,75 % et ne prendra pas part au second tour.
(http://elezioni.regione.fvg.it/000447_Com/Coalizioni/0001...)
16:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Projet de loi du M5S concernant la réduction de moitié des salaires des parlementaires.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Il Messaggero, « Renzi défie les ‘’grillini’’ : ‘’On peut payer les députés sur la base de leurs présences’’ » : «Le projet de loi du M5S (appelé par les députés du mouvement ‘’notre bombe atomique’’), concernant la réduction de moitié des salaires des parlementaires, arrive aujourd’hui à la Chambre des Députés pour être discutée et votée. Le M5S accuse le PD de vouloir maintenir les salaires comme avant, mais Matteo Renzi, conscient du danger de cet argument, lance une proposition pour calculer l’indemnité des parlementaires sur la base de leurs présences au Parlement : celui qui est plus présent gagne plus, celui qui est moins présent gagne moins. »
ARTICLE, Corriere della Sera « Le grand peintre français à Milan. Sala : ‘’une opportunité saisie’’» : « Au printemps prochain, le Palais Royal de Milan accueillera l’exposition sur Edouard Manet. Celle que Turin aurait dû organiser et que l’arrivée de la nouvelle maire du Mouvement 5 Etoiles Chiara Appendino, opposée aux ‘’expositions ‘’blockbuster’’ importées’’, a fini par faire sauter. Ce n’est donc ni un vol ni un acte inopportun de la part de la ville de Milan envers Turin. La politique d’internationalisation de Milan par le nouveau maire Giuseppe Sala est bien connue ».
ENTRETIEN de Patrizia Asproni, présidente sortante du consortium Torino Musei « Appendino me chasse ? Non, c’est moi qui démissionne. Elle n’a jamais voulu me rencontrer » (Corriere della Sera) : « L’affaire Manet n’existe pas, cette exposition n’était qu’une hypothèse qui n’était pas sur le calendrier. Mon rôle est celui de prévoir des budgets et de mettre en œuvre les modalités de gestion. Je n’ai jamais eu de contact avec la nouvelle Maire. Il y a un problème politique. La réaction de la Maire Appendino [qui s’est opposée à l’idée d’une exposition sur Manet et qui avait demandé la démission de Mme Asproni, présidente de Turin Musei depuis 2013 ndt.] s’explique par la tutelle de son image plutôt que celle de la ville. Je constate une ingérence sur une institution autonome ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bettina Kudla ne sera pas candidate directe de la CDU.
Allemagne. Saxe. Leipzig. Le Député CDU Madame Bettina Kudla n’a pas été désignée ce 22 octobre 2016 afin d’être une nouvelle fois la candidate directe de la CDU au sein de la circonscription de Leipzig I lors des législatives de 2017. Elle paye ainsi l’addition suite à deux de ses Tweets : elle avait attaqué au sein d’un Tweet le critique du régime turc Can Dündar et utilisé au sein d’un autre Tweet l’expression « Umvolkung » (changement de peuple).
Bettina Kudla
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/10/04/att...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/10/01/sui...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/09/25/un-...)
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Élection du maire d’Elbe-Havel-Land : Arno Bausemer de l’AfD obtient 8,7 %.
Allemagne. Saxe-Anhalt. Elbe-Havel-Land. Lors de l’élection du maire de l’association de communes d’Elbe-Havel-Land, le candidat de l’AfD Arno Bausemer arrive dernier des cinq candidats avec 8,7 %.
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2016
Élection du maire de Bitterfeld-Wolfen : Kay-Uwe Ziegler de l’AfD arrive troisième avec 20,7 %.
Allemagne. Saxe-Anhalt. Bitterfeld-Wolfen. Lors de l’élection ce 23 octobre 2016 du maire de Bitterfeld-Wolfen opposant cinq candidats, celui de l’AfD, Kay-Uwe Ziegler, arrive troisième avec 20,7 %. Il ne prendra donc pas part au deuxième tour.
"Voter pour le changement !"
23:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alex Hürzeler de l'UDC est élu au sein du gouvernement d'Argovie.
Suisse. Canton d'Argovie (Aargau en allemand). Les électeurs ont été appelés ce dimanche 23 octobre 2016 à élire les cinq membres du gouvernement du Canton. Quatre sont élus, dont l’UDC (SVP en allemand) Alex Hürzeler.
Le cinquième poste sera attribué à l’issue du second tour le 27 novembre 2016. Lors du premier tour, Franziska Roth de l’UDC est arrivée devant les trois autres candidats non-élus. (Pour le deuxième tour, ces candidats non-élus peuvent se désister et d’autres personnes peuvent également décider d’être candidates).
"Au gouvernement [du Canton], Alex Hürzeler, directeur de formation, et Franziska Roth, présidente de tribunal. UDC."
23:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Élections du Parlement d'Argovie : l'UDC maintient ses 45 sièges.
Suisse. Canton d'Argovie (Aargau en allemand). L’UDC (SVP en allemand) maintient avec 32 % des voix ses 45 sièges sur 140 lors des élections pour le Parlement du canton de ce 23 octobre 2016 et reste ainsi le premier parti d'Argovie.
(https://www.ag.ch/app/wahlen/grw2016/output/kandidatensti...)
" Étranger dans son propre pays ? Préserver les valeurs suisses ! Liste 1. UDC, la qualité suisse."
23:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV donné à 27 sièges sur 150.
Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders poursuit sa chute au sein du sondage Maurice de Hond. Il est donné ce 23 octobre 2016 à 27 sièges sur 150 (contre 28 la semaine précédente et 35 en août 2016).
11:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Face à la peur de l'islam, Angela Merkel propose des chants de Noël.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. La CDU et le SPD [sociaux-démocrates] ont voté chacun l’accord de gouvernement en vue des cinq prochaines années. La Chancelière allemande Angela Merkel a pris part au congrès de la CDU du Mecklembourg-Poméranie occidentale ce samedi 22 octobre 2016. Elle a critiqué fortement l’AfD [qui est arrivée deuxième, devant la CDU, lors des élections de septembre 2016 pour le Parlement du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale] en prétendant que ce parti est celui de gens qui disent « Non » à tout : « L’AfD est un parti qui sait toujours ce qui ne va pas, ce qui est mauvais, où on doit dire « Non », qui doit mettre le doigt dans la plaie. Mais cela n’améliore pas la vie. » Selon elle, la CDU est un parti qui cherche au contraire à offrir des solutions. »
Islam
Contrairement à l’AfD qui considère que l’islam n’est pas compatible avec les valeurs de la Constitution allemande, Angela Merkel déclare : « Je sais qu’il y a des soucis par rapport à l’islam. » Puis elle ajoute que les citoyens doivent affronter ces soucis en prenant soin des traditions chrétiennes : « Nous sommes le parti avec le C [pour chrétien] dans le nom. Combien chantent lors des fêtes de Noël de la CDU en fait encore des chants chrétiens ? » puis « Qu’apportons-nous encore à nos enfants et petits-enfants ? » Elle propose « de copier des chants et de trouver quelqu’un qui peut jouer de la flûte à bec. » et ajoute « Je pense très honnêtement cela. Sinon nous perdons un morceau de patrie. »
Angela Merkel
01:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/10/2016
Selon Manfred Weber, la CSU soutiendra Angela Merkel pour un nouveau mandat.
Allemagne. Un des hauts responsables de la CSU Manfred Weber a déclaré que son parti soutiendra la chancelière CDU Angela Merkel si elle décide de briguer un quatrième mandat.
22:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un "J'aime" sur une page Facebook de l'AfD lui coûte un poste de ministre CDU.
Allemagne. Mecklembourg – Poméranie occidentale. Sascha Ott, dont la profession est magistrat du parquet, était désigné par son parti, la CDU, afin de devenir ministre de la justice du Land de Mecklembourg – Poméranie occidentale. La CDU lui a retiré son soutien car il est apparu qu’il avait cliqué « J’aime » sur un article (portant sur un conflit au sein d’une école bavaroise où des chrétiens et des musulmans en sont venus aux mains et où une croix a été arrachée du mur) repris sur une page Facebook de l’AfD comme l’ont montré des captures d’écran publiées par le quotidien local Schweriner Volkszeitung.
D’après le quotidien local Nordkurier, Sascha Ott aurait aussi cliqué « J’aime » sur des liens d’articles de l’organe de presse patriotique Junge Freiheit.
Après que ces faits aient été connus, la direction de la CDU du Mecklembourg – Poméranie occidentale s’est réunie ce 21 octobre 2016 au soir afin de prendre une décision à la veille du congrès du parti qui se tient ce samedi 22 octobre et qui doit entériner l’accord de coalition avec les sociaux-démocrates du SPD. Une autre personne a été désignée pour prendre la place.
Sascha Ott a réclamé ce 2 octobre lors du congrès de la CDU du Mecklembourg – Poméranie occidentale le retour de la CDU sur une ligne conservatrice. Il a ajouté qu’il ne s’excusera pas publiquement et qu’il n‘est pas prêt à se laisser enfermer dans la cage du politiquement correct. Il estime que le parti a perdu son aile conservatrice et que les électeurs de celle-ci votent pour l’AfD.
Sascha Ott
16:33 | Lien permanent | Commentaires (0)