24/01/2017
"On attend le verdict de la Cour constitutionnelle sur la loi électorale."
Italie. Revue de presse.
EDITORIAL Il Mattino Massimo Adinolfi « Les trois raisons qui nous conduisent au système proportionnel » : « Au sein du PD et dans l’hémicycle, le désir d’un système proportionnel augmente. Il n’existe pas un parti prêt à se présenter de manière crédible avec d’autres formations. Selon plusieurs, le système proportionnel ne permettrait pas au M5S d’obtenir la majorité. Enfin, une loi proportionnelle éloignerait les chefs de partis du Palais Chigi. Et puis, il y a le facteur temporel. Il est difficile que la Cour Constitutionnelle propose une loi électorale toute prête, harmonisée. Or, depuis 20 ans, il apparait que faire une bonne loi électorale est la chose la plus difficile du monde. Il est alors probable qu’il ne sera pas possible de voter au printemps, ni en juin d’ailleurs. Et il n’est pas dit que le gouvernement Gentiloni fasse baisser la popularité du PD. Ceci deviendrait alors le véritable pivot d’une nouvelle saison politique ».
ANALYSE, Repubblica, S. Folli « Le point » : « On attend le verdict de la Cour constitutionnelle sur la loi électorale qui déterminera ce que sera, entre autres, le destin de la gauche. Plus le système sera proportionnel, plus la naissance de divers groupes (hors du PD) sera favorisée. A Forza Italia par ailleurs, la proportionnelle convient et c’est pour cela que Berlusconi s’est prononcé contre la correction de la loi, pour donner plus de poids à ses voix. Une alliance avec le PD, avec un centre gauche inédit ou un nouveau bloc avec la Ligue du nord ? Nous verrons. L’issue dépendra des rapports de force à la sortie des urnes. Une situation nouvelle et inquiétante pourrait se créer : une majorité potentielle au Parlement avec le M5S, la Ligue et de Frères d’Italie. L’hypothèse d’une convergence entre ces groupes populistes existe-t-elle ? Avant les élections, si la loi est proportionnelle : non».
ARTICLE, Corriere della Sera, « Loi électorale Italicum, c’est déjà la bagarre sur le verdict de la Cour constitutionnelle » : « La décision doit être connue aujourd’hui. Les nœuds du problème portent sur le ballotage et la prime de majorité. Le président du Sénat : ‘’il faudra attendre les motivations’’. La Ligue et le M5S veulent voter immédiatement sur la base de la décision».
ARTICLE, Corriere, « Grillo pro-Trump agite le M5S. Fico se défoule : ‘’ni avec lui, ni avec Salvini’’ » : « Un jour après l’entretien de Grillo au JDD, tous démentent l’hypothèse d’une alliance avec la Ligue et Frères d’Italie. Un fort malaise est perceptible à cause du virement à droite du mouvement et R. Fico [M5S] l’exprime clairement : ‘’nous ne sommes ni pour Trump , ni pour Salvini’’. Le blog de Grillo avait lourdement attaqué Repubblica. La conclusion de son post dément les alliances avec Meloni ou Salvini».
(Traduction : ambassade de France)
« Beppe Grillo apporte son soutien à Poutine et à Trump » :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/italie-bepp...
14:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.