08/09/2016
"Grillo pardonne Raggi."
Italie. Revue de presse. Rome.
Conseil municipal de la ville de Rome/enquête UNES : « Raggi sacrifie son bras-droit. Grillo : nous veillerons » - ‘’Muraro reste, Di Maio s’excuse’’ (Corriere della Sera), « Grillo sauve Raggi et remet sa veste antisystème. Règlements de comptes au sommet du M5S » (La Repubblica), « Grillo pardonne Raggi, Di Maio s’excuse » - ‘’Le leader et le directoire à Nettuno pour la contre-attaque après les polémiques sur le conseil municipal’’ (La Stampa), « Grillo : ‘’nous contrôlerons Raggi’’ » - ‘’la trêve armée décidée, la maire ne cède pas sur Muraro : ‘’ce sont les juges qui décident, pas les partis’’ (Il Messaggero).
EDITORIAUX
Corriere della Sera M. Calabresi « Si Grillo se referme comme un hérisson » : « La tactique classique de se barricader et de défendre tout et tous hurlant au complot est la solution la plus traditionnelle du monde politique. Mais le scandale reste, intact et évident. Et reste le fait que pour le M5S il est permis et toléré de mentir à l’opinion publique et à ses électeurs, cachant ce qu’il savait depuis des mois. La transparence et la légalité sont encore tombées dans la catégorie des annonces et des bonnes intentions ».
Il Messaggero V. Cusenza, directeur « L’année horrible de Rome » : « La bonne administration se nourrit de transparence. Et c’est ce pilier de la culture à cinq étoiles qui a vacillé sur plusieurs fronts : la nomination de l’équipe municipale, l’histoire de l’enquête judiciaire sur la conseillère cachée et qui reste à sa place [...] Raggi et le M5S hésitent à faire appel à des techniciens, des entrepreneurs et des professionnels. Bref, les élites. Rome en a sans doute plusieurs. Or, ils se gardent bien de s’impliquer dans une aventure qui semble de plus en plus délétère. Un mouvement de gouvernement devrait être ouvert aux classes dirigeantes et les intégrer. Sans oublier que toute cette histoire a une seule victime : la ville de Rome ».
Candidature aux Jeux Olympiques
ARTICLE, La Repubblica L. D’Albergo « Rome 2024, le dernier non du M5S et les athlètes abandonnent Malagò » : « Hier, au meeting du M5S de Nettuno, Di Maio a rappelé l’opposition du mouvement à la candidature de Rome au JO. La lettre du président du Comité olympique, Malagò, qui devait être adressée à la maire de Rome, s’enlise. Plusieurs champions olympiques de Rio n’ont pas adhéré à l’idée de cosigner cette lettre, considérée trop ‘’pro-M5S’’ dans ses tons ».
UE/Eurostat
ARTICLE, Il Messaggero M. Lombardi « Les Romains sont les plus mécontents, Rome avant-dernière dans le classement UE » : « L’Eurostat révèle l’insatisfaction des habitants de Rome. Uniquement 80% de ces derniers apprécie la teneur de vie. Seule Athènes fait pire (71%). Parmi les facteurs déterminants : la qualité de l’air et la pollution, la sécurité et la gestion des ordures ménagères mais surtout les transports, qui rendent les Romains particulièrement malheureux : le taux d’appréciation est de 30%, le plus bas d’Europe ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2016
Fête de la bière du FPÖ.
Autriche. Vienne. Le FPÖ organise le mardi 13 septembre 2016 une fête de la bière. Discours de Norbert Hofer (candidat à la présidence de la République) et Heinz-Christian Strache (président du FPÖ). Salutation de Wolfgang Seidl (député au Parlement du Land de Vienne/conseiller municipal à Vienne).
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Filip Dewinter à Rungis le dimanche 2 octobre 2016.
France et Belgique (Flandre). Le Député national du Vlaams Belang Filip Dewinter (Belgique) sera présent lors de la Xème journée annuelle de Synthèse Nationale à Rungis (près de Paris) le dimanche 2 octobre 2016. Jean-Marie Le Pen participera aussi à cet événement.
20:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Raggi placée sous tutelle par le M5S".
Italie. Revue de presse.
Conseil municipal de la ville de Rome/enquête : « Le M5S demande à Raggi un tournant » - ‘’Le mouvement demande l’éviction de Romeo, Marra et des conseillers Muraro et De Dominicis’’ (Corriere della Sera), « Di Maio connaissait l’existence de l’enquête sur Muraro. Grillo à Raggi ‘’il faut les chasser’’ » (La Repubblica), « Règlement de comptes entre le directoire et Raggi » : ‘’Grillo menace : ‘’elle doit nous écouter sinon nous lui retirons notre soutien’’ (La Stampa), « Raggi placée sous tutelle par le M5S » : ‘’Le directoire souhaite imposer le renouvellement de l’équipe municipale mais Raggi ne cède pas sur deux conseillers » (Il Messaggero).
EDITORIAUX
Corriere della Sera A. Polito « L’affaire M5S, l’utopie qui prend fin à Rome » : « Ce ne sont pas les enquêtes qui posent problème pour le M5S. C’est son projet initial, l’utopie révolutionnaire sur laquelle il se fonde, qui l'empêche de résoudre les problèmes, de faire de la politique avec les instruments de la politique démocratique. Cela est vrai car le M5S ne croit pas en la politique. Il ne croit qu’en lui-même. D’ailleurs, le logiciel conçu par Casaleggio s’appelle Rousseau, non pas Montesquieu. Et quant à la relation entre la maire de Rome et son électorat, il y a bien 4 filtres de souveraineté interne : le mini-directoire local, le directoire national, celui du super-directoire de la compagnie Casaleggio et associés et le fondateur suprême ».
La Stampa F. BEI « lutte de pouvoir sur l’héritage de Casaleggio » : « Ce qui est surprenant, c’est qu’ils sont en train de se faire mal avec leurs propres mains. Ce qui est en train de se passer à Rome, où une expérience administrative à peine née est en train de se recroqueviller sur elle-même face au regard surpris des électeurs du M5S, est un événement politique de première importance. Il est destiné à avoir des conséquences à l’instar du référendum et peut entraîner un brusque changement de cap dans la politique italienne et au M5S. « La chasse aux sorcières » a contaminé la « pureté » du M5S. Elle est arrivée in extremis, après mille réticences, des demi-mensonges, des convulsions, dévoilant de fait une lutte de pouvoir interne. Il faudra voir si le groupe dirigeant qui a pris en main le Mouvement après la mort de son leader Casaleggio, aura ou pas la capacité d’être candidat à la direction du pays ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU et le SPD refusent de limiter l'accueil des demandeurs d'asile.
Allemagne. La CDU de la Chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD refusent la proposition de la CSU de limiter le nombre de demandeurs d’asile accueillis en Allemagne par an.
19:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Angela Merkel refuse de céder à la pression de l’AfD.
Allemagne. La Chancelière CDU Angela Merkel refuse de céder à la pression de l’AfD :
http://www.leparisien.fr/international/migrants-merkel-re...
19:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/09/2016
L'AfD donnée à 15 %.
Allemagne. Un sondage INSA pour le Bild donne l‘AfD à 15 %.
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Commerzbank de Stuttgart refuse l'ouverture d'un compte bancaire à l’AfD.
Allemagne. Bade-Württemberg. La Commerzbank de Stuttgart refuse à l’AfD du Bade-Wurtemberg l’ouverture d’un compte bancaire.
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik félicite l'AfD.
Hongrie et Allemagne. Le Jobbik (Hongrie) félicite l’AfD (Allemagne) pour les résultats obtenus par ce parti lors des élections du 4 septembre 2016 au Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Le Jobbik conclut que les citoyens préféreraient voir les élites discréditées du XXème siècle être remplacées par de nouvelles forces qui cherchent des réponses aux problèmes réels.
22:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rien ne va plus pour Virginia Raggi, la maire de Rome.
Rome. Rien ne va plus pour Virginia Raggi :
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160906.OBS7548/rie...
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rome, coup de froid entre Raggi et la direction du M5S.
Italie. Revue de presse.
Conseil municipal de la ville de Rome/enquête : « Raggi : le M5S savait de Muraro’’ » - ‘’Les sommets du mouvement démentent’’ (Corriere della Sera), « Muraro sous enquête, Raggi savait : ‘’je l’avais dit au M5S’’, querelle au sein du mouvement » (La Repubblica), « Rome, coup de froid entre Raggi et la direction du M5S » (La Stampa), « Raggi : même le M5S savait de Muraro’’ » (Il Messaggero).
ARTICLES
Il Messaggero L. De Cicco « Muraro sous enquête, Raggi ‘’je le savais depuis juillet et je l’ai dit à la direction du M5S » : « La maire de Rome et sa conseillère, auditionnées par la Commission pour les délits environnementaux et mafieux, clarifient : ‘’l’absence de communication de la part du parquet nous a enduit à nier’’. Virginia Raggi, qui a pris connaissance de l’enquête sur la conseillère responsable de l’environnement le 19 juillet dernier, en a informé rapidement la direction du M5S. Pour l’instant, la ligne est celle de la défense à outrance de la conseillère municipale, ancienne conseillère de l’AMA».
Il Messaggero C. Marincola « Le directoire du M5S dément ‘’jamais été informés’’. L’embarras de Di Maio et la colère de Grillo » : « Grillo et Casaleggio Jr se sentent trahis par Virginia Raggi, mais aussi par ceux qui auraient dû la contrôler, donc le directoire. Or Di Maio et Di Battista assurent ne pas avoir eu connaissance de cette enquête. Et certains imaginent retirer l’appui du M5S à Raggi. Un scénario déjà vu ailleurs. Or, Rome est tout autre chose. Si Rome échoue, c’est le M5S qui échoue ».
ENTRETIENS
Carla Raineri, ancienne cheffe du cabinet de la mairie de Rome et ancienne magistrat « Raggi faisait gérer le tout par le duo Romeo-Marra » : « Je me souviens que nous [Raineri, Raggi, Muraro, Minenna et Frongia] avions parlé de l’enquête sur Muraro et je leur avais dit de laisser travailler les enquêteurs. Muraro voulait remettre aux enquêteurs ses documents pour en solliciter l’archivage. Raggi avait conçu un secrétariat particulier qui était, en fait, le vrai cabinet avec Salvatore Romeo et Raffaele Marra ».
Référendum constitutionnel sur la réforme du Sénat
ARTICLE, Corriere della Sera M. Guerzoni « D’Alema galvanise le front du ‘’Non’’ : ‘’si nous l’emportons, adieu au parti de la nation’’ » : « L’ancien président du Conseil et ancien secrétaire du Parti Démocrate [centre-gauche] entraîne les 300 personnes présentent au Cinéma Farnèse et semble confirmer la suggestion d’un nouveau mouvement politique. ‘’Le système électoral Italicum, avec cette réforme, existera toujours. Que la minorité du parti réfléchisse : ‘’elle introduit un présidentialisme caché et propose un bipolarisme flou’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV donné en recul.
Pays-Bas. Un sondage GfK pour EenVandaag donne le PVV premier parti du pays avec 27 sièges sur 150 (soit -5 sièges par rapport au mois précédent). Voor Nederland est donné à un siège (soit +1 par rapport au mois précédent).
21:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Agression contre un député AfD de Rhénanie-Palatinat.
Allemagne. Le Député AfD du Land de Rhénanie-Palatinat Damian Lohr a été victime d’une attaque brutale le 2 septembre 2016 alors qu’il plaçait des affiches électorales à Berlin. Un individu a tenté de rouler sur lui avec une moto. Damian Lohr n’est pas blessé.
21:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU demande à la CSU d’être unie à la CDU.
Allemagne. Alors que, suite aux élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale, la CSU critique une nouvelle fois la politique gouvernementale en matière migratoire, la CDU demande à la CSU d’être unie à la CDU car l’attitude de la CSU crée, selon la CDU, des dommages aux campagnes électorales conduites pour le moment par la CDU en Basse-Saxe pour les élections municipales du 11 septembre 2016 et à Berlin pour les élections du Parlement du Land du 18 septembre 2016.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suite à la défaite de la CDU au Mecklembourg-Poméranie occidentale, la CSU contre-attaque.
Allemagne. Suite à la défaite de la CDU lors des élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale ce 4 septembre 2016, le dirigeant de la CSU et Ministre-président de Bavière Horst Seehofer fait pression sur la Chancelière CDU Angela Merkel afin que le gouvernement modifie sa politique en matière d’immigration. Horst Seehofer estime que la situation est très dangereuse pour l’Union (CDU+CSU) et que les gens ne veulent pas de cette politique conduite au niveau national. Il pense que le désastre électoral survenu au Mecklembourg-Poméranie occidentale est la conséquence du fait que ses demandes, maintes fois exprimées, de changement de cours en matière migratoire ont été systématiquement écartées. Horst Seehofer déclare que les gens ne se sentent plus pris en considération : « Nous avons besoin d’une orientation claire en matière de contenu : impôts, sécurité intérieure, retraites, immigration, au plus tard en septembre-octobre cela doit être fait. »
Le Ministre CSU des finances de Bavière Markus Söder estime que la population a exprimé lors d’une série d’élections son insécurité et son mécontentement et désire un changement de cours. Il se demande : « Comment peut-on ignorer cela ? » Selon lui, la phrase d’Angela Merkel « Nous faisons cela » (Wir schaffen das) doit devenir « Nous avons compris et nous changeons cela. ». Il ajoute : « Nous ne devons pas ignorer le peuple allemand. »
La présidente du groupe des députés CSU au Parlement fédéral Gerda Hasselfeldt demande, qu’à côté de la question migratoire, d’autres questions urgentes soient traitées : logements, abaissement des impôts pour les classes moyennes et les personnes performantes économiquement, soins pour les personnes âgées.
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2016
Joachim Herrmann est favorable à la poursuite des contrôles aux frontières.
Allemagne. Le Ministre de l’intérieur CSU de Bavière Joachim Herrmann est favorable à la poursuite des contrôles aux frontières.
23:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Muraro, placée sous enquête, a encore le soutien de Raggi.
Italie. Revue de presse. Rome.
Conseil municipal de la ville de Rome/enquête : « Raggi : ‘’j’ai le soutien de Grillo’’ » - ‘’Sur l’affaire Muraro, avant de juger je veux voir ce qu’on lui reproche’’ (Corriere della Sera), « Chaos Rome, Raggi résiste au directoire du M5S » - ‘’Muraro, placée sous enquête, ne démissionne pas’’ (La Repubblica), « Affaire Muraro, le M5S modifie les règles » - ‘’Raggi défend sa conseillère et le M5S modifie son statut : plus possible de chasser quelqu’un par vote en ligne’’ (La Stampa).
ENTRETIENS
Virginia Raggi, Maire (M5S) de la ville de Rome « Avant de juger je veux lire les documents du juge d’enquête » (Corriere della Sera) : « J’ai reçu un texto de soutien de la part de Beppe Grillo. Il y a eu des erreurs mais maintenant nous sommes plus forts. La conseillère Muraro m’a assuré n’avoir rien reçu de la part de la justice. Avant de juger, nous voulons voir de quoi on l’accuse. Il y a eu des tensions avec le directoire [romain, ndt.] mais les difficultés nous ont rapprochés. Je consulte le directoire national uniquement pour avoir des conseils. Le conseiller au Budget a été choisi en très peu de temps [l’ancien magistrat de la Cour des Comptes Raffaele De Mominicis, ndt.] et c’est l’une des personnes les plus compétentes en Italie. Même chose pour le nouveau responsable d’Atac [société de transports publics romains, ntd.] La candidature de Rome pour les JO de 2024 ? Nous nous prononcerons prochainement à ce sujet ».
Paola Muraro, conseillère municipale pour l’environnement « C’est un complot contre nous mais maintenant je dénoncerai toutes les irrégularités» (Corriere della Sera): « L’attaque a commencé quand j’ai commencé à changer l’AMA. Ils tentent de m’arrêter. Je n’ai rien reçu de la part des magistrats. Je clarifierai les choses et je dénoncerai tout ce qu’il y a d’irrégulier dans cette société. Nous sommes alignés avec toute l’équipe municipale, notamment avec la maire. J’ai aussi le soutien de Di Maio [vice-président de la Chambre et ténor du parti M5S, ndt.].
ARTICLES
La Repubblica A. Carugati « Muraro, placée sous enquête, a encore le soutien de Raggi. Di Maio : nous ne ferons pas de distinguo » : « Deux types de délits pourraient être retenus contre Laura Muraro par les enquêteurs : abus de pouvoir et violation des normes environnementales. Le Parquet enquête aussi sur les revenus de Madame Muraro alors qu’elle était à la tête de l’AMA, la société romaine chargée des déchets. A ce stade, l’enquête n’a pas suscité de ‘’carton rouge’’ de la part du parti du M5S. Le mécontentement sur les deux premiers mois de la gestion de Madame Raggi se manifeste au sein du directoire, mais la ligne choisie est celle de l’attente ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Lionel Baland par Boulevard Voltaire à propos des élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Mon interview audio par Boulevard Voltaire à propos des élections du 4 septembre 2016 :
http://www.bvoltaire.fr/lionelbaland/le-vote-pour-lafd-sa...
20:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Après les élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale, la CSU critique une nouvelle fois la politique du gouvernement.
Allemagne. Le Secrétaire général de la CSU (Bavière) Andreas Scheuer estime qu’après les résultats électoraux dramatiques de la CDU au Mecklembourg-Poméranie occidentale, le gouvernement national regroupant la CDU, la CSU et les sociaux-démocrates du SPD doit modifier sa politique en matière d’asile. Il déclare que l’Allemagne a besoin d’une limite en matière d’accueil, d’expulsions plus rapides, de l’extension à plus d’États de la notion de « pays d’origine sûrs » et d’une meilleure intégration.
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : Angela Merkel vacille au Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Angela Merkel vacille :
http://eurolibertes.com/evenements/angela-merkel-vacille-...
Angela Merkel
11:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vote AfD selon les professions.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Votes pour l'AfD selon les professions lors du scrutin du 4 septembre 2016.
(en %)
tous
ouvriers
employés
indépendants
retraités
chômeurs
01:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour qui ont voté les chômeurs ?
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Pour qui ont voté les chômeurs lors du scrutin du 4 septembre 2016 ?
AfD : patriotes
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
CDU : centre-droit
NPD : ultranationalistes
Grüne : écologistes
01:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats de l'AfD par classes d'âge.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Résultats de l'AfD par classes d'âge lors du scrutin du 4 septembre 2016.
(en %)
tous
18 à 24 ans
25 à 34 ans
35 à 44 ans
45 à 59 ans
60 à 69 ans
70 ans et plus
00:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mecklembourg-Poméranie occidentale : résultats des partis depuis 1994.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale.
SPD : sociaux-démocrates
CDU : centre-droit
die Linke : post-communistes
AfD : patriotes
Grüne : écologistes
NPD : ultranationalistes
FDP : libéraux-centristes
00:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
D'où viennent les voix de l'AfD ?
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les électeurs de l'AfD lors du scrutin de ce 4 septembre 2016 avaient voté lors du scrutin précédent pour :
CDU : centre-droit
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
NPD : ultranationalistes
Autres
Abstentionnistes
00:39 | Lien permanent | Commentaires (0)