03/10/2016
Grande victoire des deux partis patriotiques à Orange.
France. Premier tour des élections départementales partielles ce 2 octobre 2016 sur le canton d’Orange : Yann Bompard et Marie-Thérèse Galmard (Ligue du Sud), arrivent en tête du 1er tour avec 41,16 %, suivis de Jean-François Mattei et Brigitte Vigne (Front national) avec 24, 30 %, Yannick Cuer et Olivier Surles (Les Républicains) avec 15, 80 %, Jean Gatel et Fabienne Haloui (Divers gauche) avec 13, 83 % et Brigitte Romero et Serge Marolleau (Ecologistes) avec 4, 91 % .
Les binômes Ligue du Sud et Front national se sont qualifiés pour le second tour qui se déroulera le dimanche 9 octobre 2016.
Orange
01:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Référendum en Hongrie : 98,32 % ont voté « Non ».
Hongrie. Référendum : 98,32 % ont voté « Non » :
http://visegradpost.com/fr/2016/10/02/semi-victoire-de-vi...
01:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2016
Zoltan Kovacs à propos du référendum.
Hongrie. Le porte-parole du gouvernement hongrois Zoltan Kovacs a été interrogé par le quotidien belge Le Soir qui lui a posé la question suivante : « Le référendum sert-il encore à quelque chose ? La solidarité flexible que vous prônez est dans les faits politiquement acceptée par vos partenaires de l’UE… » Zoltan Kovacs a répondu : « Ce n’est pas le cas si on écoute les derniers propos de Juncker et Schulz, ou du commissaire Avramopoulos… On nous a trompés trop souvent. Cela a été le cas lorsque les chefs d’État ou de gouvernement ont dit que les admissions de réfugiés ne peuvent être que volontaires, puis les ministres de l’Intérieur ont décidé d’un système obligatoire. »
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Ministre autrichien Sebastian Kurz critique la politique d'Angela Merkel.
Autriche. Le Ministre des affaires étrangères conservateur (ÖVP) Sebastian Kurz critique la récente annonce de la Chancelière allemande Angela Merkel de prendre en Allemagne mensuellement plus de « réfugiés » qui sont en Grèce ou en Italie afin d’aider ces deux pays. Il estime que cette solution est mauvaise car, selon lui, elle produira un effet contraire en envoyant aux migrants le signal que celui qui se rend en Grèce ou en Italie arrive finalement en Allemagne. Cela développera le business des passeurs et l’afflux de « réfugiés ». De plus, Sebastian Kurz estime que le fait de vouloir imposer des quotas d'accueil aux pays de l'Union Européenne met en danger l'existence de celle-ci.
Sebastian Kurz
12:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2016
Suites du Tweet de Bettina Kudla à propos du "changement de peuple".
Allemagne. Bettina Kudla, député national CDU, devrait être expulsée du groupe parlementaire CDU si elle commet encore une incartade. Elle n’est pas mise dehors pour le moment car la CDU craint qu’elle rejoigne l’AfD et devienne ainsi le premier député AfD au sein du Parlement.
[Beatrix von Storch de l’AfD avait proposé à Bettina Kudla de rejoindre l’AfD.]
La CDU espère que Bettina Kudla ne sera pas nominée en tant que candidate de la CDU, lors d’un congrès le 22 octobre 2016, pour les élections législatives de 2017.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/09/25/un-...)
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Référendum hongrois : Krisztina Morvai appelle les électeurs à se rendre aux urnes.
Hongrie. Le Député européen, élu sur la listes du Jobbik, Madame Krisztina Morvai appelle les électeurs à se rendre aux urnes et à voter contre le fait que « l'Union Européenne puisse décréter une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l'approbation du Parlement » lors du référendum du 2 octobre 2016.
14:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders à Maassluis.
Pays-Bas. Hollande de Sud. Maassluis. Ce mardi 27 septembre 2016, le dirigeant du PVV Geert Wilders a rendu une visite surprise à Maassluis, afin de s’entretenir avec des habitants d’un quartier victime d’actes de délinquance au sein duquel le maire travailliste (PvdA) a instauré l’état d’urgence.
Geert Wilders parle de « terreur de rue marocaine ». Il a introduit avec d’autres députés de son parti des questions parlementaires à ce sujet au Premier ministre VVD [libéral de droite] Mark Rutte.
Geert Wilders à Maasluis
14:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2016
Brandebourg : l'AfD donnée à 20 %.
Allemagne. Brandebourg. L’AfD est donnée, au sein d’un sondage Forsa pour des élections pour le Parlement du Land de Brandebourg, deuxième parti du Land avec 20 % derrière les sociaux-démocrates du SPD donnés à 30 %. La CDU est donnée troisième à 17 % au même niveau que le parti post-communiste die Linke. Les écologistes sont donnés à 6 % et les libéraux-centristes du FDP à 4 %.
Dans le même sondage, les électeurs se disent globalement satisfaits du travail du gouvernement rouge-rouge [SPD-die Linke] du Land.
22:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry à Kirchheimbolanden.
Allemagne. Rhénanie-Palatinat.
"100 jours du groupe des élus de l'AfD au Parlement du Land ! Discours et discussion. Frauke Petry et Damian Lohr [député au Parlement du Land]. Le mercredi 5 octobre 2016 à 19h."
21:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Eric Stauffer fait plier Facebook.
Suisse. Canton de Genève. L’ancien dirigeant du MCG Eric Stauffer fait plier Facebook :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/eric-stauffer-pli...
21:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Raggi perd également le comptable."
Italie. Revue de presse.
Mairie de Rome : UNES « Rome, nouvelle affaire judiciaire » (Corriere della Sera), « Rome, l’affaire Muraro s’aggrave. Le conseil municipal ratifie le ‘’non’’ aux JO de Rome 2024 » (Corriere della Sera).
Mairie de Rome/ Jeux olympiques :
ARTICLE, Sole 24 Ore « Raggi perd également le comptable, alerte pour les comptes» : « Les fuites à la mairie de Rome ne s’arrêtent pas. Stefano Fermante, expert-comptable de la maire Raggi, a fait marche arrière et a quitté ses fonctions. S. Fermante a démissionné et a présenté un document où il met en évidence la grave situation de comptes de la Capitale. Le Conseil municipal a également confirmé le ‘’non’’ aux JO de Rome 2024 ».
ARTICLE, Corriere della Sera « Rome, ‘’non’’ de la mairie aux JO 2024» : « Le Conseil municipal de Rome a approuvé hier la proposition anti JO de Rome 2024. La maire a déclaré que c’était Rome qui avait gagné. Mais les problèmes pour son Conseil municipal ne s’arrêtent pas, Stefano Fermante, expert-comptable, a démissionné et GianLuca Berruti, en charge des finances (Fiamme Gialle) n’a pas eu l’autorisation à son transfert auprès de la mairie ».
RETROSCENA (Coulisses), D. Dallera, Corriere della Sera « Le plan B du CONI » : « Le plan A du CONI (Comité Olympique National) pour les JO de Rome 2024 a sauté mais il existe une autre possibilité de présenter la candidature de la capitale. Le Plan B est prêt et se base sur la grave crise politique du Conseil municipal. En effet, c’est le CONI, et non le Conseil municipal, qui assure les relations et le dialogue avec le CIO et par conséquent il pourra appuyer la candidature de Rome, soutenu aussi par le gouvernement et la Région Latium».
ARTICLE, Corriere della Sera « Sur l’enquête sur Paola Muraro l’ombre de ‘’Mafia Capitale’’ » : « La position de Paola Muraro, assesseur pour l’environnement de la mairie de Rome, se complique. Elle fait l’objet d’une enquête avec Giovanni Fiscon, l’ancien DG de l’AMA (Agence Municipale Environnement et Déchets) pour un présumé abus de pouvoir dans le cadre de Mafia capitale».
Référendum/loi électorale :
ENTRETIEN de Stefano Parisi (Forza Italia), Corriere della Sera, F. Verderami «Je suis opposé aux larges ententes » : « ‘’ Je suis opposé aux larges ententes entre les forces politiques, le Parlement doit représenter le pays. Si le ‘’non’’ au référendum gagnait, Renzi devrait démissionner et laisser au Président de la République le choix d’un nouvelle voie politique avec de nouvelles élections».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Stefano Parisi (Forza Italia)
13:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ exige une réforme du vote par correspondance.
Autriche. Le FPÖ exige une réforme du vote par correspondance : « Le vote par correspondance doit être une exception et pas la norme. » Le parti estime que celui-ci doit être maintenu pour les Autrichiens vivant à l’étranger et pour les Autrichiens qui le jour des élections se trouvent hors du pays. Pour ceux qui sont en déplacement à l’intérieur du pays le jour du vote, une possibilité doit être offerte de voter au sein de n’importe quel bureau de vote. Des jours de pré-vote doivent être aussi instaurés. Des commissions électorales mobiles doivent être instituées pour les malades et les personnes handicapées.
Le FPÖ estime que ces modifications doivent être introduites en vue des élections législatives prévues en septembre 2018, mais qui pourraient intervenir rapidement selon le FPÖ car le parti estime que l’ambiance au sein de la coalition gouvernementale regroupant les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs de l’ÖVP est exécrable.
13:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV donné deuxième.
Pays-Bas. Un sondage IPSOS donne le PVV de Geert Wilders deuxième parti du pays à 16 %, derrière les libéraux de droite du VVD.
12:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2016
Vladimir Poutine félicite Silvio Berlusconi pour ses 80 ans.
Russie et Italie. Vladimir Poutine a téléphoné à Silvio Berlusconi pour le féliciter à l'occasion de ses 80 ans.
20:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview du porte-parole du gouvernement hongrois Zoltán Kovács.
Hongrie. TVLibertés (Nicolas de Lamberterie) a interrogé Zoltán Kovács, porte-parole du gouvernement (Fidesz), à propos du référendum du 2 octobre 2016 :
20:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bavière : le taux de chômage à 3,4 %.
Allemagne. Bavière. Le taux de chômage en septembre 2016 est à 3,4 % en Bavière [gouvernée par la CSU] et à 5,9 % dans l’ensemble de l’Allemagne. En Rhénanie du Nord-Westphalie [gouvernée par les sociaux-démocrates et les écologistes]. il est à 8,8 %. Il est à 10,2 % à Brême [gouvernée par les sociaux-démocrates et les écologistes].
15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elena Kountoura interviewé par France 24.
Grèce. Le Ministre du tourisme Madame Elena Kountoura (Grecs Indépendants) sur le plateau de France 24 :
http://www.boursorama.com/actualites/2016-sera-une-annee-...
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La crise de l'euro est de retour."
Allemagne.
"Le sauvetage par le contribuable est probable. La Deutsche Bank pique du nez. La crise de l'euro est de retour !"
00:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2016
Frauke Petry à Stuttgart le 3 octobre 2016.
Allemagne.
"Festivités pour le Jour de l'Unité allemande avec Frauke Petry, Marcus Pretzell et Markus Frohnmaier. Le lundi 3 octobre 2016 à 18h à Stuttgart. Bade-Wurtemberg."
23:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Grèce : privatisation des sociétés publiques de l'eau et de l'électricité.
Grèce. Le Parlement grec a adopté ce 27 septembre 2016 de nouvelles mesures de rigueur réclamées par les créanciers du pays et portant principalement sur le transfert, à l'Agence des privatisations, de la société publique d'électricité et des compagnies de distribution d'eau de Thessalonique et d'Athènes. Seuls les députés de la coalition gouvernementale, regroupant Syriza [gauche de la gauche] et le les Grecs Indépendants (Anel) [patriotes], ont voté pour. Les partis d’opposition ont voté contre.
13:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le non au J.O ? Uniquement une question de comptes en déficit."
Italie. Revue de presse.
Mairie de Rome/J.O. 2024
ARTICLE, Repubblica «Raggi à la caisse-enregistreuse : ‘’le non au J.O ? Uniquement une question de comptes en déficit » : « Un « pacte pour Rome » a été sollicité par Virginia Raggi auprès du gouvernement à hauteur de 4,5 milliards d’euros » pour financer des investissements dans la ville. Le gouvernement italien s’est montré ouvert, rappelant toutefois que la candidature de la ville aux J.O aurait permis de financer des investissements.
Référendum/loi électorale
EDITORIAL, Corriere della Sera, A. Panebianco «Loi électorale, un match clair » : « Les coalitions politiques pour le référendum constitutionnel et pour la loi électorale sont devenues plus compréhensibles et claires. Ceux qui se battent pour le ‘’ non ‘’ veulent défendre le bicaméralisme paritaire et sont opposés au système majoritaire. Mais le risque de cette position est d’avoir un gouvernement faible».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une ex-N-VA rejoint le Vlaams Belang.
Belgique. Flandre. Brabant flamand. Gooik. Isabelle Pierreux, conseillère municipale à Gooik et ancien membre de la direction du parti national-centriste flamand N-VA, rejoint le Vlaams Belang.
13:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2016
Beppe Grillo est de retour.
Italie. Beppe Grillo a annoncé ce samedi 24 septembre 2016 être de retour à la tête du parti :
http://www.romandie.com/news/Grillo-reprend-les-renes-du-...
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : le référendum fixé pour le 4 décembre 2016.
Italie. Revue de presse.
Référendum constitutionnel: Unes : « Le référendum en décembre » - (Corriere della Sera), « Référendum, le défi fixé pour le 4 décembre » (La Repubblica), « Le défi pour le référendum est lancé » (Il Messaggero), « Renzi nous fait voter avec l’Autriche » - ‘’La date du référendum coïncide avec celle du possible triomphe de l’extrême droite à Vienne’’ (Il Fatto Quotidiano).
Politique intérieure :
DOSSIER, La Repubblica « Les 100 jours des nouveaux maires » : « En juin dernier, les débutants Appendino à Turin, [...] et Raggi à Rome ont remporté les élections municipales. Voici le bilan des premiers actes. À Turin, Appendino a immédiatement décidé un plan pour les rues et les écoles. Outre le problème du salon du Livre, les oppositions lui reprochent peu d’avancées concrètes dans les plusieurs négociations en cours. À Rome c’est la paralysie : seuls 39 décrets ont été adoptés en 100 jours (contre 397 de Milan et 209 de Turin)».
Nouveau statut du Mouvement 5 Etoiles
ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « M5S, nouvelles règles contre Pizzarotti qui prépare son adieu » « Le maire de Parme, Federico Pizzarotti, sait bien que les nouvelles règles mise en ligne sur le blog de Beppe Grillo, lui sont destinées. S’il décide de rester dans le Mouvement, il pourrait ne plus pouvoir être candidat aux prochaines élections. Ces nouvelles règles sont nécessaires à Grillo pour continuer à décider qui peut rester dans le Mouvement et qui doit s’en aller. Un tribunal de parlementaires décidera des sanctions de ceux qui s’éloignent de la ligne du Mouvement ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
23:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le MCG désire lutter contre la pollution à Genève.
Suisse. Canton de Genève. Le MCG a déposé une motion au Parlement du Canton visant à lutter contre la pollution à Genève (ville). Il souhaite qu’une taxe sous forme de vignette soit imposée aux automobilistes qui viennent travailler depuis la France ou le canton de Vaud à Genève.
22:36 | Lien permanent | Commentaires (0)